Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les cinq soli du protestantisme

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
lhirondelle
6 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyMer 4 Jan 2017 - 12:21

Dernièrement, j'ai assisté à une conférence sur les cinq soli du protestantisme.
La nouveauté pour tous ceux qui y assistaient (tous protestants ) c'est que nous avons appris que les cinq soli n'étaient pas des entités séparées, des points que l'on peut considérer séparément, mais qu'ils s'enchaînaient, que l'un entraînait l'autre. Je vous en fais un petit résumé.

Le premier point :

Sola gratia
C'est par grâce que nous sommes sauvés.
Ma vie a du prix aux yeux de Dieu.

Ep 2,4-5

Citation :
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés )
C'est la grâce prévenante qui nous justifie, un amour gracieux, gratuit qui nous prévient.

Sola fide
La foi seule n'est pas dans la même logique : c'est la grâce qui est prévenante, elle vient avant tout autre chose.
Le juste vivra par la foi, par la grâce par le moyen de la foi.
La foi n'est pas un effort de l'homme pour aller vers Dieu mais la relation de confiance que Dieu instaure entre Dieu et lui. C'est le moyen que Dieu donne à l'homme pour vire la grâce.

Dieu me déclare juste par sa grâce pour que je puisse me tenir devant lui,vivre en sa présence, dans la proximité avec lui.

La foi n'est pas un mérite, une oeuvre. Dieu initie la foi, cette relation de confiance avec lui. La foi, c'est la fidélité de Dieu et la confiance dans cette fidélité.

Solus Christus
Dieu se donne à connaître en Jésus, Christ. C'est en lui qu'il se révèle en sauveur, qu'il sauve l'homme. C'est pour cela que le Christ est le seul médiateur. On ne ne peut connaître Dieu qu'en Jésus, Christ. Christ me montre qui est Dieu.

Sola Scriptura
C'est par l'Ecriture que l'on connaît Christ. Ce n'est pas "la bible seule" mais "l'Ecriture seule". Il ne s'agit pas d'idolâtrer un livre. C'est un retour aux source, à ce qui est à la base.
Par quel moyen puis-ej être convaincu qu'en Christ seul Dieu se montre tel qu'il est si ce n'est par l'Ecriture ?
L'Ecriture devient parole de Dieu quand Dieu m'inspire d'y trouver, l'évangile, c'est à dire la bonne nouvelle. C'est la médiation, le relais, la parole du Christ pour moi, qui m'est adressée.
C'est la norme de la foi, la norme normante. L'Ecriture sainte me donne de comprendre la bible comme parole de Dieu pour moi.
Ce n'est pas le bouquin en tant que tel mais la façon dont Jésus s'y révèle : il faut trouver dans l'Ecriture le Christ et le Dieu qui fait grâce.
C'est là que s'applique le verset
Citation :
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Soli Deo gratia
A Dieu seul la gloire, elle ne peut que lui revenir car c'est Dieu qui me devance pour me faire grâce.
C'est le soli qui boucle la boucle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:21

lhirondelle a écrit:
C'est par grâce que nous sommes sauvés.
Comment atteignons nous cette grâce ?

lhirondelle a écrit:
Ma vie a du prix aux yeux de Dieu.
J'aimerais en être sure.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:45

RESTE a savoir sauves de quoi ou de qui?
 Quant au  prix de la vie aux yeux de DIEU.......des quantites effarantes de personnes meurent  chaque jour dans des conditions effroyables et DIEU reste impavide!
Mais tout cela a une raison, la VIE ne s'arrete jamais et notre veritable vie qui ne finit jamais n'est pas celle d'ici bas!!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2484
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:04

lhirondelle a écrit:
C'est pour cela que le Christ est le seul médiateur. On ne ne peut connaître Dieu qu'en Jésus, Christ.

Le "seul" médiateur ? "qu'en"  Jésus" c'est ce qu'on appelle l'exclusivisme religieux, c'est là que ça coince, pour établir un dialogue interreligieux. C'est le problème des religions, pas seulement du christianisme, la pierre qui fait trébucher, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:00

lhirondelle a écrit:
C'est par grâce que nous sommes sauvés.
florence_yvonne a écrit:
Comment atteignons nous cette grâce ?
Grâce, c'est gratuit. Ce n'est pas toi qui l'atteint, c'est elle qui t'atteint.
Ce don te pré-vient.
un amour gracieux, gratuit qui nous prévient.
Elle vient à ta rencontre.

Râm a écrit:
Le "seul" médiateur ? "qu'en" Jésus" c'est ce qu'on appelle l'exclusivisme religieux, c'est là que ça coince, pour établir un dialogue interreligieux. C'est le problème des religions, pas seulement du christianisme, la pierre qui fait trébucher, dommage.

Je vais reprendre ce que j'ai écrit en rappelant que cela s'inscrit dans une dynamique et que cela ne peut pas être isolé du reste.
Citation :
Dieu se donne à connaître en Jésus, Christ. C'est en lui qu'il se révèle en sauveur, qu'il sauve l'homme. C'est pour cela que le Christ est le seul médiateur. On ne ne peut connaître Dieu qu'en Jésus, Christ. Christ me montre qui est Dieu.
Pour se faire connaître à l'homme, Dieu prend chair, prend la condition humaine.
C'est un fait unique qui n'a pas de précédent et qui ne va pas se reproduire, cela ne se passe qu'en Jésus, Christ.
Et c'est pour ça que Dieu se révèle pleinement en Jésus.
C'est pour ça que le Christ est le seul médiateur. C'est le point de contact entre le Ciel et la Terre.
Jn 14:6 a écrit:
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Oui, il s'agit d'une spécificité chrétienne que je ne peux pas mettre non plus sous le tapis.
Mais quand tu parles d'exclusivisme, j'aimerais savoir ce que tu veux dire. Il ne s'agit pas d'exclure les non-initiés et d'inclure ceux qui le sont.
Parce que sur ce sujet, l'Ecriture, oui, sola Scriptura, celle qui me révèle cette parole de Dieu en Jésus, cette même Ecriture me parle des nations, c'est à dire des païens qui entrent en contact sans le savoir avec le Christ
Mt 25:32 a écrit:
Toutes les nations seront assemblées devant lui.
Mt 25:40 a écrit:
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
Et ce n'est pas la seule référence.

Cela pourrait paraître contradictoire que seule l'Ecriture me révèle Jésus-Christ mais que d'autres entre en contact avec lui sans le reconnaître.
Citation :
L'Ecriture devient parole de Dieu quand Dieu m'inspire d'y trouver, l'évangile, c'est à dire la bonne nouvelle. C'est la médiation, le relais, la parole du Christ pour moi, qui m'est adressée.
L'un n'exclut pas l'autre, je répète qu'il ne s'agit pas d'idolâtrer un bouquin.

Les cinq soli sont une dynamique chrétienne, d'adhérents, si tu le comprends mieux comme ça. Et les non-adhérents ? Eh bien, ça ne supprime pas le postulat de départ : Sola gratia : le don gratuit de Dieu qui va à la rencontre de l'homme.
Sola fide : la relation de confiance que Dieu inaugure avec l'homme.

J'ai la plénitude de la révélation en Jésus, Christ, ça ne veut pas dire que les autres n'ont rien du tout.






Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:56

La GRACE est qu'une attitude mentale vis a vis de ce qui peut nous toucher profondement.
Ca n'existe pas seulement qu'en religion, c'est comme la foi: Une certitude ancree profondement, meme une personne athee peut avoir ce genre de conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2484
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyJeu 5 Jan 2017 - 12:16

Ce que je veux dire, c'est que je partage volontier les autres soli, mais par son exclusivisme exprimé par les termes "Jésus-Christ seul médiateur" le christianisme en se présentant comme exclusivité, en se plaçant au dessus, limite son universalisme. Si cela est compris comme "En dehors de Jésus-Christ pas de salut" cela constitue un obstacle à la rencontre avec les autres religions. Bien sûr, on ne peut pas changer ce qui est écrit, à moins de le comprendre différemment ... André Gounelle, théologien protestant, a très bien décrit les différentes sortes de rapports qu'il peut exister entre les religions et les approches en matière de dialogue interreligieux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyJeu 5 Jan 2017 - 13:11

septour a écrit:
La GRACE est qu'une attitude mentale vis a vis de ce qui peut nous toucher profondement.
Ca n'existe pas seulement qu'en religion, c'est comme la foi: Une certitude ancree profondement, meme une personne athee peut avoir ce genre de conviction.
Septour. Tu es sur le forum protestant, j'explique ce que veut dire la grâce dans cette optique et celle des cinq soli.
Donc, en théologie protestante, ce n'est pas une attitude mentale.

@Râm, si tu as un lien à nous partager pour André Gounelle, ça ferait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2484
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyJeu 5 Jan 2017 - 13:49

Oui j'ai un lien. Ce cours en intégralité est passionnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptySam 7 Jan 2017 - 21:24

Merci Râm, je n'ai pas encore tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 18:36

En fait, c'est comme jouer aux dés, les résultats sont très aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 18:37

La grâce n'est pas sélective, Dieu aime tous ses enfants.
La foi est une relation de confiance que Dieu instaure avec ses enfants. A eux d'y répondre ou pas.
La grâce est une réalité, elle n'est pas de l'ordre du ressenti.

Les catholiques sont chrétiens, donc ils ont la même religion que moi : le christianisme. La même chose pour les orthodoxes, les arméniens, les anglicans, les épiscopaliens. Catholicisme et protestantisme ne sont pas des religions mais des confessions, des dénominations, des "branches";
Les catholiques croient en Christ et je n'ai pas à poser de jugement sur la manière dont les autres suivent leur foi.

La foi n'est pas un sentiment.
moi même plus haut citant le pasteur prof de théologie a écrit:

La foi n'est pas un effort de l'homme pour aller vers Dieu mais la relation de confiance que Dieu instaure entre Dieu et lui. C'est le moyen que Dieu donne à l'homme pour vire la grâce.

Dieu me déclare juste par sa grâce pour que je puisse me tenir devant lui, vivre en sa présence, dans la proximité avec lui.

La foi n'est pas un mérite, une oeuvre. Dieu initie la foi, cette relation de confiance avec lui. La foi, c'est la fidélité de Dieu et la confiance dans cette fidélité.

En tant qu'ancienne carmélite, j'ajouterai que moins on ressent plus on est dans la foi (cf les oeuvres de Juan de la Cruz)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:22



En tant qu'ancienne carmélite, j'ajouterai que moins on ressent plus on est dans la foi (cf les oeuvres de Juan de la Cruz)[/quote]
Ce qui me pose problème dans ton message c’est que tu semble opposé sentiment et foi , je suis bien d’accord avec toi que la foi ne doit pas être réduite au sentimentalisme neuneu mais les deux n’ont pas rien à voir non plus .
Le sentimentalisme exacerbé mène à la naïveté mais la foi sans les sentiments est froide et méchanique .
Si la foi se base sur la confiance entre l’homme et la créature alors il faut qu’il y ai de l’amour sinon c’est juste une sorte de soumission .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:23

lhirondelle a écrit:


En tant qu'ancienne carmélite, j'ajouterai que moins on ressent plus on est dans la foi (cf les oeuvres de Juan de la Cruz)

Ce qui me pose problème dans ton message c’est que tu semble opposé sentiment et foi , je suis bien d’accord avec toi que la foi ne doit pas être réduite au sentimentalisme neuneu mais les deux n’ont pas rien à voir non plus .
Le sentimentalisme exacerbé mène à la naïveté mais la foi sans les sentiments est froide et méchanique .
Si la foi se base sur la confiance entre l’homme et la créature alors il faut qu’il y ai de l’amour sinon c’est juste une sorte de soumission .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:49

Confondre foi et ressenti est quelque chose de très commun au début de la vie spirituelle.
Mais en rester là et chercher le ressenti pour le ressenti empêche la foi de s'approfondir.
Pour citer Thérèse d'Avila : est-ce qu'on cherche les consolations de Dieu ou le Dieu des consolations ?

Le fait de tenir bon dans la foi quand justement, on ne ressent plus rien du tout permet à la foi de grandir.

De façon très résumée, Juan de la Cruz explique qu'il faut passer par plusieurs nuits dans la vie spirituelle. Et par nuit, il entend l'absence d'un plaisir d'une quelconque nature.
Il ne s'agit pas d'une foi mécanique, parce que tenir dans la durée quand tu ne tires pas de satisfaction immédiate, ça permet à la foi de devenir plus profonde.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 28 Jan 2024 - 20:52, édité 1 fois

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:52

A oui je te rejoint sur ça si on confond les deux ça ne vas pas , parce qu’alors on auras l’impression de perdre la foi à chaque fois que les émotions fluctue .
De l’autre côté confondre la foi avec l’adhésion intellectuelle me semble tout autant pernicieux car a un moment de sa vie on peux remettre en question ses croyances sans pour autant « perdre la fois ».
En définitif je dirais que la foi n’est ni émotionnel, ni sentimental , ni intellectuel mais d’un autre ordre .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:53

La foi n'est pas la croyance, ce sont deux choses différentes.
Croire que Dieu existe et croire EN Dieu, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:54

Oui encore une fois je suis d’accord avec toi mais l’un me semble être un tremplin vers l’autre .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:56

Relis ce qui est écrit dans le premier message à propos de la foi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4845
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 28 Jan 2024 - 20:58

Oui la foi passe par plusieurs étape même des étapes où le dévot ne ressens plus ni satisfaction à prier , ni présence du Christ , ni aucun ressenti .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyDim 4 Fév 2024 - 17:17

Ce fil a été scindé.
Merci d'en rester au sujet d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme EmptyLun 5 Fév 2024 - 7:08

Si tu cliques sur ton profil, puis sur "messages" tu vas les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Les cinq soli du protestantisme Empty
MessageSujet: Re: Les cinq soli du protestantisme   Les cinq soli du protestantisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cinq soli du protestantisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions particularités du protestantisme.‏
» Le protestantisme
» Le protestantisme, les protestantismes.
» Russie : cinq Témoins de Jéhovah arrêtés.
» Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: