Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déisme

Aller en bas 
+16
Gab aux citrons
Tacha
Ellet Sirhc
flyn
Roxappho
zarzou1
obie 1
Kialca92
Pierrot
Coeur de Loi
lhirondelle
J-P Mouvaux
bilal
Cré20diou
Abdessalam Arius
florence_yvonne
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Déisme   Déisme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:48

croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute Révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.
Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême).
Pour Emmanuel Kant (1724-1804), le déisme est une théologie rationnelle transcendantale dans laquelle on pense "Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde".
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Abdessalam Arius
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 30/11/2010

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptySam 8 Jan 2011 - 1:50

quelle est la différence exacte entre théisme et Déisme et pourquoi vous avez choisi le deuxième ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptySam 8 Jan 2011 - 11:44

Abdessalam Arius a écrit:
quelle est la différence exacte entre théisme et Déisme et pourquoi vous avez choisi le deuxième ?

L'un est le contraire de l'autre

Le théisme (du grec theos, dieu) est un terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu (ou de dieux) et son influence dans l'univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement. Selon le théisme religieux, la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement. Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme.

Le déisme, du latin deus (dieu) est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans l'univers, tant dans la création que dans le fonctionnement de ce dernier. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme. La relation de l'homme avec Dieu est directe (notamment par la prière spontanée ou la réflexion). Le Déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite.

Typiquement, les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers que Dieu n'altère ni en intervenant dans les affaires humaines, ni en suspendant les lois naturelles qui régissent l'Univers. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l'homme, plutôt que par une source faisant autorité.

Bref, tu es théiste et je suis déiste, dis moi pourquoi tu as choisis d'être théiste ? et je te dirais pourquoi je suis déiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:38


un dieu qui ne se manifeste pas, ce ne serait pas plus simple d'être panthéiste ?
N'est ce pas un outrage a la raison que de postuler sur une entité surnaturelle sans avoir d'éléments plus ou moins probant en sa faveur ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:06

Cré20diou a écrit:

un dieu qui ne se manifeste pas, ce ne serait pas plus simple d'être panthéiste ?
N'est ce pas un outrage a la raison que de postuler sur une entité surnaturelle sans avoir d'éléments plus ou moins probant en sa faveur ?

C'est quoi pour toi un panthéiste ? moi, j'ai trouvé cette définition du panthéisme

Le panthéisme est un naturalisme. Le naturalisme, au sens propre, peut être défini comme une doctrine athée qui ne reconnaît d'autres principes que les lois ou forces de la Nature. Le panthéisme s'identifie ainsi, sous ce rapport, à un naturalisme déiste déterministe en cela qu'il est lié au concept de nécessité.

On peut comparer ce système au monothéisme transcendant en deux points :

1. Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
2. Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais lui est immanent (en opposition, selon les métaphysiques les plus traditionnelles, au Dieu créateur et transcendant).

Sources : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
bilal
Curieux
Curieux
bilal


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : MEDINE
Date d'inscription : 12/01/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:46

flood florence_yvonne
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:49

le panthéiste ne se fie qu'au fait que la nature (ses lois , ses principes ...) est définit par dieu ou nature

le concept de nécessité .... patati patata je retire Very Happy

par exemple Spinoza et Einstein sont considéré comme panthéiste

même si tu dis
Citation :
On peut comparer ce système au monothéisme transcendant en deux points :

1. Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
2. Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais lui est immanent (en opposition, selon les métaphysiques les plus traditionnelles, au Dieu créateur et transcendant).

pourquoi faire l'erreur de Einstein en employant toute sorte de mots trompeur pour la nature (le vieux, dieu ... ) et qui trompe les autres sur sa pensée ... alors pourquoi ne pas se militer a la seule chose qu'on puisse vraiment convenir : la nature
Et cela sans imaginer n'importe quoi et voire même d'user de concepts fallacieux pour soi et et les autres

(ne pas oublier que Einstein a eut beaucoup de mal a faire valoir que son dieu n'était pas celui des chrétien s/juifs puisqu'il n'avait pas de dieu ... mais avait il raison d parler de dieu s'il n'y croyant pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:52

le dieu des déiste crée quoi ?
puisque la nature n'a pas été crée par un dieu mais par ds principe naturel pour ce qu'on en sait
le dieu déiste sert a quoi ?
puisqu'il n'intervient pas, si on observe ce qu'on peut observer

le dieu des déistes a-t-il seulement envie qu'on l'invoque ?
même les juifs demandent à ne pas l'invoquer inutilement
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:01

les philosophes sociologue psychologues contemporains parlent des déistes (mais aussi théistes) comme de gens ayant un besoin non éteind a l'adolescence :

le besoin de l'ami imaginaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________

je ne sais pas si vous aimez ally mac beall mais j'aime cette illustration de l'ami imaginaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:04

Cré20diou a écrit:
les philosophes sociologue psychologues contemporains parlent des déistes (mais aussi théistes) comme de gens ayant un besoin non éteind a l'adolescence :

le besoin de l'ami imaginaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________

je ne sais pas si vous aimez ally mac beall mais j'aime cette illustration de l'ami imaginaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu, mon ami imaginaire, pourquoi pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:37

Pour avoir une idée de ce qu´est le panthéisme, il faut lire le magnifique ( et long) poeme de Victor Hugo intitulé Ce que dit la bouche d´ombre.
Il me semble, mais je peux me tromper, que déisme n´empêche point le panthéisme. La preuve en est donnée par Victor Hugo.
Si j´ai bien saisi, le théisme ne peut envisager la croyance en Dieu que si elle a été révélée par une source humaine: est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:44

Citation :
Le théisme affirme que :
- Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).
- Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.
- Dieu a une existence personnelle et une action dans l'univers. Contrairement à la vision déiste, le théisme affirme clairement l'ingérence du divin dans les affaires humaines, ingérence qui peut être directe, ou passer par des intermédiaires (prophètes et institutions religieuses).
wikipedia

Les religions "chrétiennes" : églises orthodoxes, églises protestantes, églises catholiques, sont théistes.

l y a aussi un "théisme philosophique"
Citation :
Voltaire a ajouté les affirmations suivantes dans le Dictionnaire philosophique :
« Le Théiste est un homme fermement persuadé de l’existence d’un Être suprême aussi bon que puissant, qui a formé tous les êtres étendus, végétants, sentants, et réfléchissants ; qui perpétue leur espèce, qui punit sans cruauté les crimes, et récompense avec bonté les actions vertueuses.

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse qualifier de religions théistes l'hindouisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Dans ces religions, il y a bien la croyance à l'existence d'un Etre supérieur personnel, mais il ne s'appelle pas "Théo".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptySam 16 Juil 2011 - 12:25

Rappelez moi la différence entre le déisme et l'agnosticisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptySam 16 Juil 2011 - 12:58

Le déiste croit qu'il y a un dieu immatériel qui a créé tout le bataclan mais qui ne s'en occupe plus.

L'agnostique ne se prononce pas sur l'existence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptySam 16 Juil 2011 - 13:35

lhirondelle a écrit:
Le déiste croit qu'il y a un dieu immatériel qui a créé tout le bataclan mais qui ne s'en occupe plus.

L'agnostique ne se prononce pas sur l'existence de Dieu.

Je suis peut-être en train de passer de l'un à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:30

J´ai réfléchim á la question et je pense que finalement, il n´y a pas tellement de différence entre le déiste et l´agnostique: le déiste pense qu´il y a " quelque chose", un principe á la base de la création mais il ne lui donne pas de nom et
n´essaie pas de se le représenter.
L´agnostique pense que, même s´il y a quelque chose, nous n´avons pas la connaissance pour nous le représenter.
Le point commun entre les deux, c´est qu´ils ne sont en principe liés á aucune confession, aucune religion alors que le théiste, lui, peut être ou non pratiquant mais croit en une ou plusieurs divinités qui agit dans le monde et á laquelle/ auxquelle l´on peut s´adresser: dans ce sens, les chrétiens sont théistes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:36

L´agnostique pense surtout qu'il ne sait pas
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:47

Moi aussi je ne sais pas.

C'est pour ça que c'est une croyance.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:06

Coeur de Loi a écrit:
Moi aussi je ne sais pas.

C'est pour ça que c'est une croyance.

Si tu ne sais pas, ce n'est pas un croyance, tu imagines ? je crois que je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:21

Je sais que je ne sais pas.

Je n'étais pas là pour vérifier si Jésus a été ressuscité, alors comment le saurais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyJeu 1 Déc 2011 - 9:25

Citation :
Je sais que je ne sais pas.

Je n'étais pas là pour vérifier si Jésus a été ressuscité, alors comment le saurais-je ?
Tu ne sais pas ...vraiment ...???
si tu n'en a pas la certitude , pourquoi dis tu que tu es chrétien ....

Je pensais que tu croyais vraiment que Jésus était ressuscité ...!
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:48

Tu confonds croire et savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:19

Citation :
1 Corinthiens 3.16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

Citation :
1 Corinthiens 6.15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ?

Citation :
2 Timothée 1.12 Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.

C'est vrai que croire et savoir sont un peu différents ...

mais la vraie croyance est aussi une "ferme assurance "

Citation :
Hébreux 3.14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,

Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

En opposition avec le doute ...

celui qui doute ne croit pas et forcément , sans la FOI , .....c'est différent

j'espère en tout cas que tu as la ferme assurance et que tu crois fermement que CHRIST est ressuscité ...

Jésus a dit ;
"Celui qui croit en moi ...des fleuves d'eau vive couleront de son sein"

Citation :

Je sais que je ne sais pas.
ou "Je crois que je crois" ...???
ou "je crois que je ne sais pas "...???


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:21

Coeur de Loi a écrit:
Je sais que je ne sais pas.

Je n'étais pas là pour vérifier si Jésus a été ressuscité, alors comment le saurais-je ?

Essaye de retrouver la réincarnation d'un homme ayant vécu au temps de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:02

florence_yvonne a écrit:
croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute Révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.
Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême).
Pour Emmanuel Kant (1724-1804), le déisme est une théologie rationnelle transcendantale dans laquelle on pense "Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde".

Si j'ai bien compris, le déisme est la relation sincère et profonde entre l'homme et Dieu ou son Dieu, par la prière, le dialogue, la pensée, la présence quotidienne à ses côtés, tandis que le théisme serait la croyance légiférée par l'empilement des textes humains prétendument sacrés qui font le substrat des religions et la chape de plomb dogmatique imposée aux "fidèles" initiés par les prêtres, soumis par le rituel et escroqués par la comptabilité. Dans le déisme, pas de comptable.
Je préfère être déiste.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:58

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute Révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.
Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême).
Pour Emmanuel Kant (1724-1804), le déisme est une théologie rationnelle transcendantale dans laquelle on pense "Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde".

Si j'ai bien compris, le déisme est la relation sincère et profonde entre l'homme et Dieu ou son Dieu, par la prière, le dialogue, la pensée, la présence quotidienne à ses côtés, tandis que le théisme serait la croyance légiférée par l'empilement des textes humains prétendument sacrés qui font le substrat des religions et la chape de plomb dogmatique imposée aux "fidèles" initiés par les prêtres, soumis par le rituel et escroqués par la comptabilité. Dans le déisme, pas de comptable.
Je préfère être déiste.

J'ai peur que tu ais mal compris, dans le déisme Dieu n'écoute pas les hommes et ne leur parles pas, avec le temps je commence à me demander s'il ne s’intéressent pas uniquement aux hommes indifférents, qui vivent sans lui, comme dit le proverbe "aide-toi et le ciel t'aidera" autrement dit, ne demandes pas ce dont tu as besoin et peut-être que tu l'obtiendras, demandes et tu n'auras rien
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:03

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute Révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.
Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême).
Pour Emmanuel Kant (1724-1804), le déisme est une théologie rationnelle transcendantale dans laquelle on pense "Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde".

Si j'ai bien compris, le déisme est la relation sincère et profonde entre l'homme et Dieu ou son Dieu, par la prière, le dialogue, la pensée, la présence quotidienne à ses côtés, tandis que le théisme serait la croyance légiférée par l'empilement des textes humains prétendument sacrés qui font le substrat des religions et la chape de plomb dogmatique imposée aux "fidèles" initiés par les prêtres, soumis par le rituel et escroqués par la comptabilité. Dans le déisme, pas de comptable.
Je préfère être déiste.

J'ai peur que tu ais mal compris, dans le déisme Dieu n'écoute pas les hommes et ne leur parles pas, avec le temps je commence à me demander s'il ne s’intéressent pas uniquement aux hommes indifférents, qui vivent sans lui, comme dit le proverbe "aide-toi et le ciel t'aidera" autrement dit, ne demandes pas ce dont tu as besoin et peut-être que tu l'obtiendras, demandes et tu n'auras rien

Bah, c'est tellement opaque qu'on le comprend tous un peu à notre façon...!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:36

Je dis souvent qu'il y a autant de forme de déisme que de déistes, mais nous avons tous un point commun, la croyance en un Dieu indifférent qui ne s'est jamais manifesté.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Kialca92
Chercheur
Chercheur
Kialca92


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/01/2012

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 5:25

Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.

Je crois en quelque chose de transcendantal et universel, voila pourquoi je ne suis d'aucune religion. Pour moi les religions dans leur ensemble sont une contradiction monumentale à l'existence d'un Dieu. Je ne comprends pas pourquoi il n'existerait un Dieu que pour une catégorie de personne et uniquement pour celles ayant suivies des rites très stricts.

J'estime que Dieu est pour tous et je partage l'idée d'une séparation entre l'âme et le corps. Selon moi l'âme perdure et le corps meurt.

Il est intéressant de voir les différentes idées entre les déistes. Je ne peux nullement prouver ce que j'avance, c'est pour moi "ma" logique, une intuition très forte enfouie en moi, et je suis à la fois déboussolé et sans réponse quant à la préservation de l'âme et à l'image de l'éternité qui n'a pour moi que les mêmes vices que le néant.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 8:33

c'est exactement comme cela qu'il faut voir DIEU à mon avis, sur Terre , il nous laisse agir librement jusqu'à l'ultime catastrophe en nous laissant le libre arbitre pour réparer nos erreurs .

DIEU est UNIVERSEL, se le disputer n'a aucun sens , il est la CAUSE des CAUSES , la causepremière de toute chose ,après on peut chercher à comprendre je pense que c'est peine perdue on est pas assez spirituel pour ça , la preuve c'est que les hommes se dispute DIEU comme un chien avec un OS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:18

Kialca92 a écrit:
Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.

Je crois en quelque chose de transcendantal et universel, voila pourquoi je ne suis d'aucune religion. Pour moi les religions dans leur ensemble sont une contradiction monumentale à l'existence d'un Dieu. Je ne comprends pas pourquoi il n'existerait un Dieu que pour une catégorie de personne et uniquement pour celles ayant suivies des rites très stricts.

J'estime que Dieu est pour tous et je partage l'idée d'une séparation entre l'âme et le corps. Selon moi l'âme perdure et le corps meurt.

Il est intéressant de voir les différentes idées entre les déistes. Je ne peux nullement prouver ce que j'avance, c'est pour moi "ma" logique, une intuition très forte enfouie en moi, et je suis à la fois déboussolé et sans réponse quant à la préservation de l'âme et à l'image de l'éternité qui n'a pour moi que les mêmes vices que le néant.

Oui, il y a les croyances, les convictions, la foi en des choses improbables et indémontrables, et à côté il y a les religions qui sont des affaires d'hommes et en aucun cas de dieux...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:22

obie 1 a écrit:
c'est exactement comme cela qu'il faut voir DIEU à mon avis, sur Terre , il nous laisse agir librement jusqu'à l'ultime catastrophe en nous laissant le libre arbitre pour réparer nos erreurs .

DIEU est UNIVERSEL, se le disputer n'a aucun sens , il est la CAUSE des CAUSES , la causepremière de toute chose ,après on peut chercher à comprendre je pense que c'est peine perdue on est pas assez spirituel pour ça , la preuve c'est que les hommes se dispute DIEU comme un chien avec un OS

C'est pour ça que je suis athée. Et votre Dieu ne me pose pas de problème. Ce sont les hommes et leurs religions, leur bêtise et leur méchanceté qui posent problème. Pas Dieu ni les dieux.
Si votre Dieu existe, il n'a probablement aucun pouvoir sur la matière ni sur les hommes ni sur la vie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:41

Kialca92 a écrit:
Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.

Je crois en quelque chose de transcendantal et universel, voila pourquoi je ne suis d'aucune religion. Pour moi les religions dans leur ensemble sont une contradiction monumentale à l'existence d'un Dieu. Je ne comprends pas pourquoi il n'existerait un Dieu que pour une catégorie de personne et uniquement pour celles ayant suivies des rites très stricts.

J'estime que Dieu est pour tous et je partage l'idée d'une séparation entre l'âme et le corps. Selon moi l'âme perdure et le corps meurt.

Il est intéressant de voir les différentes idées entre les déistes. Je ne peux nullement prouver ce que j'avance, c'est pour moi "ma" logique, une intuition très forte enfouie en moi, et je suis à la fois déboussolé et sans réponse quant à la préservation de l'âme et à l'image de l'éternité qui n'a pour moi que les mêmes vices que le néant.


Déisme 855477 C'est agréable de voir sa foi partagée
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:52

Citation :
Kialca92 a écrit::Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.

Détrompes toi ...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:04

Pascal a écrit:
Citation :
Kialca92 a écrit::Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.

Détrompes toi ...

Comment le pourrait-il ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:08

zarzou a écrit:
Pascal a écrit:
Citation :
Kialca92 a écrit::Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.

Détrompes toi ...

Comment le pourrait-il ??

En allant vers lui comme il le souhaite ... "Venez à moi" Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:52

Kialca92 a écrit:
Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.
Salut Kialca,

J'aimerais comprendre une chose. Je crois que nous disposons d'un libre-arbitre... mais serait-il possible que, par cette même liberté, nous demandions à Dieu d'intervenir ?

1. Sinon, à qui Jésus parlait-il lorsqu'il s'adressait à son père ?

2. Lorsque je prie Dieu et que j'obtiens une réponse... Qui me répond ?

3. Est-ce que Dieu ne serait qu'une puissance à l'intérieur de nous que l'on nomme "pouvoir divin" ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:22

Julianna a écrit:
Kialca92 a écrit:
Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.
Salut Kialca,

J'aimerais comprendre une chose. Je crois que nous disposons d'un libre-arbitre... mais serait-il possible que, par cette même liberté, nous demandions à Dieu d'intervenir ?

1. Sinon, à qui Jésus parlait-il lorsqu'il s'adressait à son père ?

2. Lorsque je prie Dieu et que j'obtiens une réponse... Qui me répond ?

3. Est-ce que Dieu ne serait qu'une puissance à l'intérieur de nous que l'on nomme "pouvoir divin" ?

Toi
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:59

florence_yvonne a écrit:
Julianna a écrit:

2. Lorsque je prie Dieu et que j'obtiens une réponse... Qui me répond ?
Toi

Crois-tu que c'est enrichissant de recevoir une réponse du genre ? À mon avis, ça ne favorise nullement l'échange. Pourquoi n'exprimes-tu pas ton opinion à savoir les raisons qui motivent ta conclusion ? Comme ça, je pourrais peut-être découvrir d'autres avenues qui m'ont échappé... Remarque que tu es bien libre !
Revenir en haut Aller en bas
Kialca92
Chercheur
Chercheur
Kialca92


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/01/2012

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:53

Bonjour à nouveau :)

Lorsque je pense que Dieu n'intervient pas dans les affaires humaines, c'est mon côté rationnel d'ancien athée qui surgit je pense.
En fait, j'ai l'habitude de croire soit ce que je vois, soit ce qu'une force au fond de moi-même me pousse à croire. J'ai dans mon fond intérieur une énorme croyance en la création de l'univers par Dieu car je ne conçois pas que l'on ne puisse partir de rien. J'ai tellement de questions, et les scientifiques se les posent encore. D'où vient la matière ? Pourquoi un univers si stable , si "parfait" ?
En revanche, je ne pense pas que Dieu agit chez les hommes, car selon moi il y aurait des choses qui ne seraient pas tolérées par Dieu. Je vois tellement d'injustice en ce monde, que je ne peux pas considérer que ce "Dieu" agisse avec nous.
Par contre, je n'exclut pas le fait qu'il puisse agir avec certains d'entre nous, mais là encore j'attends des confirmations.

Pour ce qui est de Jésus, c'est pour moi une question trop difficile. Je pense que l'être historique a existé, par contre est-ce quelqu'un qui s'est pris pour le fils de Dieu ou l'était-il vraiment ? Je ne suis pas assez à l'aise avec la question. Pour ce qui est des prières, j'ai deux réponses : soit c'est à Dieu que l'on s'adresse et qui nous répond, soit c'est à notre subconscient. Je penche pour ma part vers la deuxième possibilité.

Cordialement Déisme Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:00

Julianna a écrit:
Kialca92 a écrit:
Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.
Salut Kialca,

J'aimerais comprendre une chose. Je crois que nous disposons d'un libre-arbitre... mais serait-il possible que, par cette même liberté, nous demandions à Dieu d'intervenir ?

1. Sinon, à qui Jésus parlait-il lorsqu'il s'adressait à son père ?

2. Lorsque je prie Dieu et que j'obtiens une réponse... Qui me répond ?

3. Est-ce que Dieu ne serait qu'une puissance à l'intérieur de nous que l'on nomme "pouvoir divin" ?

Julianna, pour revenir sur ce qu'on avait parlé sur les spirites voilà ce que nous pensons :

1 : C'est bien à Dieu que Jésus s'adressait et nous pensons que seuls les esprits superieurs moralement peuvent percevoir les réponses de Dieu lui-même quand à nous cela se passe par une chaine d'esprit jusqu'à nous

ATENTION : c'est ce que nous pensons c'est toutrefois une supposition , je dis cela avant qu'on me tombe dessus Very Happy

DIEU est tout autour de nous , nous sommes en lui , une part de lui est en nous , ce qui lui permet d'être en contact permanent avec toutes ses créations , c'est logique , il y a une part de nous en nos enfants rien de surnaturel en somme
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:36

Pascal a écrit:
zarzou a écrit:
Pascal a écrit:


Détrompes toi ...

Comment le pourrait-il ??

En allant vers lui comme il le souhaite ... "Venez à moi" Dieu .

Et il ajoute... Vous tous qui êtes fatigués. ( Je trouve notre ami plutôt en forme, c'est pourquoi je demandais: comment le pourrait-il? ) Oui, bien sûr certains ont été, sont et seront fatigués. Il faut assurément être fatigué pour faire ce qu'il dit. Rien ne sert de courir, il faut marcher à point, et pi courir c'est encore plus fatiguant, alors...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:42

Julianna a écrit:
Kialca92 a écrit:
Etant déiste, pour moi je suis quelqu'un qui croit en un Dieu immatériel et créateur de l'univers qui n'agit aucunement dans les affaires humaines.
Salut Kialca,

J'aimerais comprendre une chose. Je crois que nous disposons d'un libre-arbitre... mais serait-il possible que, par cette même liberté, nous demandions à Dieu d'intervenir ?

1. Sinon, à qui Jésus parlait-il lorsqu'il s'adressait à son père ?

2. Lorsque je prie Dieu et que j'obtiens une réponse... Qui me répond ?

3. Est-ce que Dieu ne serait qu'une puissance à l'intérieur de nous que l'on nomme "pouvoir divin" ?

Bonjour Juliana et Kialca,

Julianna lorsque vous dites, je prie dieu et j'obtiens des réponses ( numéro 2 ) je serais curieuse de savoir en quoi au juste, dieu vous formulerait des réponses? ( C'est que selon les écritures il est épuré comme l'or fin le peuple de l'entendement. )



Dernière édition par zarzou le Mar 3 Jan 2012 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:52

Kialca92 a écrit:
Bonjour à nouveau :)

Lorsque je pense que Dieu n'intervient pas dans les affaires humaines, c'est mon côté rationnel d'ancien athée qui surgit je pense.
En fait, j'ai l'habitude de croire soit ce que je vois, soit ce qu'une force au fond de moi-même me pousse à croire. J'ai dans mon fond intérieur une énorme croyance en la création de l'univers par Dieu car je ne conçois pas que l'on ne puisse partir de rien. J'ai tellement de questions, et les scientifiques se les posent encore. D'où vient la matière ? Pourquoi un univers si stable , si "parfait" ?
En revanche, je ne pense pas que Dieu agit chez les hommes, car selon moi il y aurait des choses qui ne seraient pas tolérées par Dieu. Je vois tellement d'injustice en ce monde, que je ne peux pas considérer que ce "Dieu" agisse avec nous.
Par contre, je n'exclut pas le fait qu'il puisse agir avec certains d'entre nous, mais là encore j'attends des confirmations.

Pour ce qui est de Jésus, c'est pour moi une question trop difficile. Je pense que l'être historique a existé, par contre est-ce quelqu'un qui s'est pris pour le fils de Dieu ou l'était-il vraiment ? Je ne suis pas assez à l'aise avec la question. Pour ce qui est des prières, j'ai deux réponses : soit c'est à Dieu que l'on s'adresse et qui nous répond, soit c'est à notre subconscient. Je penche pour ma part vers la deuxième possibilité.

Cordialement Déisme Smilejap

C'est une démarche honnête Kialca que vous faites, pour être moi-même de religion chrétienne je vous suivrais absolument sur votre reposoir en cela que le dieu que je sers ne supporte pas en effet ce que nous sommes et que nous faisons en nous gonflant comme des grenouilles devant les oeuvres exceptionnelles ( la bombe atomique par exemple) et merveilleuses qui germent dans nos cerveaux malades c'est pourquoi il faisait connaître son message: dieu n'entend pas les fauteurs. Ce qui a le mérite de rendre la relation claire entre les deux, de dieu et de l'homme.

Existerait-il un seul homme de bien en ce monde?? Remarquez, il nous reste les nouveaux-nés...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:13

Kialca92 a écrit:

Pour ce qui est des prières, j'ai deux réponses : soit c'est à Dieu que l'on s'adresse et qui nous répond, soit c'est à notre subconscient. Je penche pour ma part vers la deuxième possibilité.
Salut Kialca,

Je te remercie pour ta réponse. J'apprécie le fait que tu sois en pleine recherche en tant que libre-penseur et que tu ne prennes rien pour acquis. Tu as une belle ouverture d'esprit qui va te permettre d'élargir tes horizons et aussi l'humilité nécessaire pour dire : Je ne connais pas la réponse. Déisme Smilejap

En ce qui a trait aux réponses que nous obtenons par la prière, j'aimerais t'offrir une troisième possibilité. Les messages que je reçois ne vont pas toutes dans le même sens... (Donc, je doute que ce soit Dieu). Je crois que plusieurs réponses sont logées dans notre inconscient... (J'accepte cette possibilité). Mais, de plus, lorsque certaines réponses proviennent de voix différentes ou, qu'en d'autres temps, les esprits que je vois et qui interviennent ne sont pratiquement jamais les mêmes... Alors, peut-être y trouveras-tu matière à réflexion.

Bien amicalement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:22

obie 1 a écrit:

Julianna, pour revenir sur ce qu'on avait parlé sur les spirites voilà ce que nous pensons :

1 : C'est bien à Dieu que Jésus s'adressait et nous pensons que seuls les esprits superieurs moralement peuvent percevoir les réponses de Dieu lui-même quand à nous cela se passe par une chaine d'esprit jusqu'à nous

Cette réponse me semble tout-à-fait acceptable. Je n'y avais pas pensé. Je croyais que l'accès direct était impossible pour quiconque puisqu'il qu'Il représente l'état de la puissance infinie. Serait-ce dans ce sens que Jésus aurait dit : Nul ne vient au Père que par moi. (en tant qu'intermédiaire) ?

ATENTION : c'est ce que nous pensons c'est toutrefois une supposition , je dis cela avant qu'on me tombe dessus Very Happy Très sage !!! Very Happy

DIEU est tout autour de nous , nous sommes en lui , une part de lui est en nous , ce qui lui permet d'être en contact permanent avec toutes ses créations , c'est logique , il y a une part de nous en nos enfants rien de surnaturel en somme

Si je comprends bien, tout est une question d'évolution... et, en tant qu'humains réincarnés... nous devons gravir encore plusieurs échelons avant de ressentir cette unité. C'est bien cela ?
Merci Obie ! Déisme Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:36

zarzou a écrit:

Julianna lorsque vous dites, je prie dieu et j'obtiens des réponses ( numéro 2 ) je serais curieuse de savoir en quoi au juste, dieu vous formulerait des réponses? ( C'est que selon les écritures il est épuré comme l'or fin le peuple de l'entendement. )
Salut Zarzou,

J'ai écrit : Lorsque je prie Dieu et que j'obtiens une réponse... Qui me répond ?

Je n'ai pas dit qu'Il me répondait ! Les réponses que je reçois proviennent de sources tellement différentes et aussi de tellement de manières... que j'essayais simplement de faire un peu de lumière sur cette diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:08

zarzou a écrit:
Pascal a écrit:
zarzou a écrit:


Comment le pourrait-il ??

En allant vers lui comme il le souhaite ... "Venez à moi" Dieu .

Et il ajoute... Vous tous qui êtes fatigués. ( Je trouve notre ami plutôt en forme, c'est pourquoi je demandais: comment le pourrait-il? ) Oui, bien sûr certains ont été, sont et seront fatigués. Il faut assurément être fatigué pour faire ce qu'il dit. Rien ne sert de courir, il faut marcher à point, et pi courir c'est encore plus fatiguant, alors...


Eh bien je dis que le père dit souvent "venez avec moi " ou "à moi" mais encore "Ne vous inquiétez pas" aussi par son serviteur St Pierre : "Déchargez vous de toutes vos inquiétude car il prend soin de NOUS " ...

Bonne soirée à toi Zarzou .
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:17

Julianna a écrit:
zarzou a écrit:

Julianna lorsque vous dites, je prie dieu et j'obtiens des réponses ( numéro 2 ) je serais curieuse de savoir en quoi au juste, dieu vous formulerait des réponses? ( C'est que selon les écritures il est épuré comme l'or fin le peuple de l'entendement. )
Salut Zarzou,

J'ai écrit : Lorsque je prie Dieu et que j'obtiens une réponse... Qui me répond ?

Je n'ai pas dit qu'Il me répondait ! Les réponses que je reçois proviennent de sources tellement différentes et aussi de tellement de manières... que j'essayais simplement de faire un peu de lumière sur cette diversité.

Ce que vous dites est vrai et vous faites bien de me corriger puisque j'avais entendu les choses autrement. Le jour où dieu répondra Juliana, vous n'aurez plus aucun doute sur "qui dit quoi" en vous-mêmes, cependant tant que persisteront les doutes vous vous trouverez dans une dialectique enrichissante sur vous-même. Ce que nous sommes individuellement n'est pas unique mais pluriel puisque nous portons en nous et notre père et notre mère et notre fratrie, oui, ça fait du monde en une seule et même personne, cela seulement pour ce qui est du lien direct mais au-delà réside tous les autres, passé, présent et à venir. Une mémoire, une consceince sociale nous habite qui reste celle de tous le monde. Alors là dessus pour savoir qui dit quoi devient très compliqué... ( En psychologie on appelle cela un archétype. )

Cherchez celui qui est et vous le trouverez! (sans aucun doute... Il est unique et sans pareil ou sans équivalence. Il est incomparable, dès lors, il peut être reconnu comme une entité étrangère.)

En rien nous ne lui ressemblons puisqu'en tout il diffère. Histoire de fiche un coup de pied dans la genèse...



Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:26

Pascal a écrit:
zarzou a écrit:
Pascal a écrit:


En allant vers lui comme il le souhaite ... "Venez à moi" Dieu .

Et il ajoute... Vous tous qui êtes fatigués. ( Je trouve notre ami plutôt en forme, c'est pourquoi je demandais: comment le pourrait-il? ) Oui, bien sûr certains ont été, sont et seront fatigués. Il faut assurément être fatigué pour faire ce qu'il dit. Rien ne sert de courir, il faut marcher à point, et pi courir c'est encore plus fatiguant, alors...


Eh bien je dis que le père dit souvent "venez avec moi " ou "à moi" mais encore "Ne vous inquiétez pas" aussi par son serviteur St Pierre : "Déchargez vous de toutes vos inquiétude car il prend soin de NOUS " ...

Bonne soirée à toi Zarzou .

Je suis d'accord avec toi Pascal, cependant il en donne toujours une motivation et pour cause tout sera dans la motivation du chercheur, du marcheur. Aucun d'entre nous ne se met en marche pour rien mais pour aller selon son désir, c'est donc le désir qui incombe et plus encore, mais déjà la motivation induite par quelques obscures forces. Je ne dis pas cela en faisant mention de ce qui est obscur, je n'en fais pas mention pour exprimer quelque chose de voilé et accessible seulement à quelques initiés ( comme le soulignait justement un jour J-P Mouveaux.) mais pour y exprimer que l'esprit de l'homme étant "en cet état" d'obscurité alors obscures oui seront les forces qui viendront générer "la juste" motivation. De ce fait qui oeuvre en cette obscurité trouve le chemin.

Tant qu'un homme trouvera en lui "motivation" pour savoir où il va, alors il se perdra, nous n'avons plus qu'à espérer que le berger passe par là histoire de reconstituer son troupeau. Le fatigué sera celui qui aura épuisé toutes les options pour se rendre au constat que pas une n'est la bonne. Sachant qu'il est perdu et ne peut plus rien faire alors il se retrouvera.

Iéshoua' disait: Sans moi, vous ne pouvez rien faire. ( D'où sa profession de berger.)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déisme Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déisme
» Qu'est-ce que le déisme ?
» Le Déisme
» C'est quoi le déisme?
» L'islam et le déisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: