Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Peut-on critiquer le Christianisme?

Aller en bas 
+4
lhirondelle
florence_yvonne
chat-man
mister be
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:31

Rappel du premier message :

Les critiques du christianisme portent sur les doctrines, les pratiques et l’histoire de la religion chrétienne. Elles incluent des critiques générales portées contre les religions et d'autres qui lui sont propres, ainsi que des critiques spécifiques portées contre les différentes Églises chrétiennes.
D'un point de vue historique, les reproches émanent parfois des croyants eux mêmes, qui soulignent le contraste entre une doctrine qui prêche officiellement l'amour du prochain, et des institutions qui ont au fil des siècles soutenu l'esclavagisme, créé l'Inquisition, lancé les croisades et propagé l'antisémitisme.
Du point de vue théologique, les interprétations chrétiennes de la Bible hébraïque sont inconcevables pour les autres peuples du Livre, qui considèrent comme du polythéisme l'idée d'un Dieu incarné en homme ou le culte de la Mère de Dieu.
Les critiques philosophiques de la morale chrétienne portent sur sa culpabilisation de la sexualité et sa glorification de la souffrance et de la soumission.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 17:41

lhirondelle a écrit:
C'est ça, c'est à cause de mon idiotie que les pervers continuent à pulluler.

Non, mais l'idiotie des gens qui pensent comme vous empêche les pervers de chercher de l'aide justement à cause des préjugés, parce que si vous-même n'avez pensé qu'en fonction de crime en voyant le mot pédophile...  Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Icon_rol  

lhirondelle a écrit:

Mais toi, ô Sagesse incarnée,  dans ta perception aigüe pétrie de sapience et de bon sens, tu n'as pas jugé opportun de replacer mes propos dans leur contexte et de préciser les tiens.

Est-ce le manque de jugement de votre part qui vous aurait empêché de replacer mon propos dans son contexte, en ne tenant pas compte de la suite dans le post qui le complétait? Est-ce le manque de jugement de votre part qui vous aurait empêché de voir que je ne vous répondais pas, mais que je répondais à Mister Be?


lhirondelle a écrit:

Il ne te viendrait certainement pas à l'esprit qu'utiliser des termes comme "pédophile qui n'est pas passé à l'acte" ou "persone ayant des tendances pédophiles" auraient pu aider à une meilleure compréhension de ton intervention.

Et pourquoi donc? Ne vous serait-il pas venu à l'esprit qu'il serait de mise de questionner lorsqu'on n'est pas certain d'interpréter correctement les choses? Ne vous serait-il pas venu à l'esprit que le terme pédophile n'a pas le sens premier de criminel, qu'il ne s'emploie pas seulement pour désigner ceux qui auraient agressés des enfants? Que vous auriez des préjugés et des affects dans la considération de ce terme, que vous perdez votre maîtrise?  

lhirondelle a écrit:

Tu es bien au-dessus de tout ça.
S'en prendre personnellement à ton interlocuteur, au lieu de l'amener à préciser sa pensée, ça c'est le coeur, l'essence même de l'élévation du débat.

Qu'est-ce que vous croyez?  Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Icon_rol  Vous arrivez en disant '' C'est avec des arguments comme ça que...'' et ce n'est pas la première fois en ce qui me concerne! Pensez-vous que vous ne m'identifiez pas avec ceux qui auraient voulu cacher ces crimes en disant ça, où encore aux nazis dans l'autre cas alors que vous n'avez en rien daigner étayer vos propos diffamatoires, silence radio? Alors, pour le coeur et l'élévation du débat, vous devriez plutôt garder le silence, encore une fois, et regarder dans votre propre petit coeur pour voir si vous y êtes... on él`ve un débat avec des arguments, pas avec des affects, et quelque chose me dit que la gardienne d'enfants que vous êtes n'est pas objective dans un tel débat.  

lhirondelle a écrit:

Vas-y, je t'en prie, ne te gêne pas !
Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.

Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gêne qu'il y aurait nécessairement du plaisir, encore faut-il que ce soit l'objectif. Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 17:53

Le pédophile reste un pédophile même s'il s'abstient, l'alcoolique reste toujours un alcoolique, même après des dizaines d'années d'abstinence, il lui suffit de boire un seul verre d'alcool pour le faire replonger.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 17:59

HorizonB a écrit:
florence_yvonne a écrit:
il lui suffit de boire un seul verre d'alcool pour le faire replonger.
oui, mais c'est un acte là et pas une intention !

Quand on boit, on a l'intention de boire, ce n'est pas un acte involontaire, comme le réflexe de retirer le bras d'une source de chaleur, ce qui évite de se brûler.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:05

HorizonB a écrit:
Boire ce n'est pas un acte volontaire, c'est un réflexe qui ne passe par le cerveau ??


Je prend un verre, je prend une bouteille, je rempli le verre avec le contenu de la bouteille et j'en boit le contenu.

Où tu vois un réflexe la-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:06

Je pense que l'on peut tout critiquer si on le fait avec respect.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:20

Le message que vous citez a été effacé.
Lyre des dieux


Vous n'avez pas compris le sens du point Godwin à ce que je vois, ou peut-être n'est-ce que de l'autodérision... c'est celui qui fait référence aux nazis lorsqu'il critique une intervention qui se le mérite... pas celui dont les propos y sont comparés.

Est-ce qu'il compterait en double dans votre cas? Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:25

HorizonB a écrit:
florence_yvonne a écrit:
HorizonB a écrit:
Boire ce n'est pas un acte volontaire, c'est un réflexe qui ne passe par le cerveau ??


Je prend un verre, je prend une bouteille,  je rempli le verre avec le contenu de la bouteille et j'en boit le contenu.

Où tu vois un réflexe la-dedans ?
Ben justement ce n'est PAS un réflexe, tu m'as mal lu ! C'est un acte !

Tu as raison, j'avais mal compris, excuses.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:26

La Folie a écrit:
Le message que vous citez a été effacé
Lyre des dieux.


Vous n'avez pas compris le sens du point Godwin à ce que je vois, ou peut-être n'est-ce que de l'autodérision... c'est celui qui fait référence aux nazis lorsqu'il critique une intervention qui se le mérite... pas celui dont les propos y sont comparés.

Est-ce qu'il compterait en double dans votre cas? Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 7999

Je connais le point G, mais pas le point Godwin
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:31

Puis-je vous rappeler que le sujet du débat est
Peut-on critiquer le Christianisme ?
et non le viol et la pédophilie
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:38

lhirondelle a écrit:
Et parfois c'est l'intervention de personnes un peu à côté de leurs pompes qui permettent aux autres de préciser certains points.

C'est quand même bien, d'être à côté de nos pompes, je trouve... ça permet parfois de préciser certains point... mais juste parfois. Difficile de savoir où et quand ça fonctionne, normal, puisqu'on serait à côté de nos pompes quand on le fait. Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 18:51

On peut critiquer le christianisme, l'islam, mais avec le judaïsme on marche sur des œufs.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2018 - 23:53

Critiquez la religion mais ne critiquez pas le mot ''christianisme'' car c'était la seule façon pour Jésus de dire aux anglos qui il est présentement.

Tout le monde n'a pas votre chance vous savez. Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 513904

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Christianisme?   Peut-on critiquer le Christianisme? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on critiquer le Christianisme?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peut-on critiquer le Judaïsme ?
» Est-ce être raciste que de critiquer l'islam?
» Pourquoi critiquer l'Islam est un acte raciste et criminel.
» Les 2 formes de christianisme .
» Christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: