Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Aller en bas 
+15
dun8410
komyo
Loganj
J-P Mouvaux
liv
Mariine
Pandore1
lhirondelle
tchar
Dédé 95
Lary Golade
db24
florence_yvonne
Anaïs
geveil
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyLun 5 Mar 2018 - 9:44

Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Werber a écrit:
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 8 Mar 2018 - 20:45

La vérité ou la réalité ?
La vérité peut être différente pour chacun. La réalité est valable pour tout le monde.
Il y a des gens qui ont besoin de se rassurer et croire et d'autres ont surtout besoin de réponses.


Le mensonge qui rassure, la Vérité qui dérange...
La Grande Majorité refuse de voir la "Vérité", ce qui permet aux Forces de l'Ombre de travailler tranquillement au Renforcement du Contrôle des Moutons ! (Le matérialisme en est un bon exemple.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Termes et Notions / Forme et Fond   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 9 Mar 2018 - 5:49

Vous vous trompez Mademoiselle Anaïs :

En matière de spiritualité il n'y a qu'une seule vérité que chacun essaie de déterminer ( mais dans ce cas, elle perd en pureté... ) ou d'approcher à sa façon ( ça c'est plutôt positif ).

La vérité-comme le vent-vient vous saisir elle est comme l'évidence qui elle, s'impose.

Ce qui est différent dans la forme mais pas dans le fond :-)
La vérité vous surprend et vous transforme.

Vous vous trompez également sur la réalité : il y a autant de réalités que d'individus.

En revanche le réel comme le souligne Dédé émerge lorsqu'on le dénude des croyances néfastes.

Oui il existe bien des croyances inutiles voire néfastes au bien-être ou au choix à la condition de l'Homme.

Néanmoins la vérité vient en-deça de la réalité et pourtant se rapproche bel et bien du réel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 9 Mar 2018 - 16:36

Si je crois que c'est vrai, alors, c'est ma vérité et c'est ma réalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:25

Je pense que nous avons une vérité, celle qui est en lien avec notre chemin avec ce que l'on a connu, rencontré, ce que l'on nous a appris depuis l'enfance, qui a forgé nos opinions. La réalité, c'est la nature, l'univers, ces réalités que l'on ne peut pas changer
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 10 Mar 2018 - 14:06

Citation :
La réalité, c'est la nature, l'univers, ces réalités que l'on ne peut pas changer
Voilà, mais les mensonges font aussi partie du réel. Il faut donc bien distinguer entre "vérité" et " réalité".

Les humains ont un besoin phénoménal de rêve, ça commence avec la petite enfance et son attrait pour les contes de fées, et à l'âge adulte, il y a la presse people, le foot, la pub, le cinéma, qui font rêver. Moi-même, quand je lis un roman ou regarde un film, je sais très bien que les personnages sont fictifs, que l'homme abattu se relèvera après le mot " coupez" du réalisateur, mais je me fais avoir, du moins quand l'interprétation des acteurs est bonne.
Alors qu'est-ce qui est vrai? La vérité est que les personnages sont fictifs. Ceci dit, j'aime bien la distinction que ....... a faite entre "vérité" et "réalité". Dans le cadre de la géométrie Euclidienne, la proposition " Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit" est vraie. Mais je crois ( tiens, une croyance!!!) qu'il n'y a de vérités qu'en logique. En histoire, par exemple, peut-on parler de vérité? On peut par exemple nier que les chambres à gaz aient existé, et ce malgré les témoignages, les écrits et les photos , car on peut dire que tout cela est fabriqué , les témoignages des mensonges, les écrits des faux et les photos des montages. Certes, les méthodes modernes d'investigation permettent de décider de l'authenticité d'un document ( D'un tableau, par exemple), de voir si une photo est un montage ou pas.

Alors, y-a-t-il une vérité historique ou non? Et le besoin de croire des négationnistes va-t-il ou non contre une vérité?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 10 Mar 2018 - 15:13

Au delà de tout cela, il y a la réalité, qu'elle échappe ou non à notre conscience.
La réalité est là, qu'on le sache ou pas. Ca s'appelle l'ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 10 Mar 2018 - 15:56

florence_yvonne a écrit:
Si je crois que c'est vrai, alors, c'est ma vérité et c'est ma réalité.

Exactement mais au risque de n'avoir qu'un angle de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 10 Mar 2018 - 16:07

Marilyn555 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si je crois que c'est vrai, alors, c'est ma vérité et c'est ma réalité.

Exactement mais au risque de n'avoir qu'un angle de vue !
Non c'est bien vu..

Alors je vais argumenter en rajouter que je pense que nous avons le choix de construire notre réalité mais ça ne veut pas dire que cette réalité soit celle qui nous conduise vers la réalité de l'univers.

Merci pour ces arguments intéressants... C'est agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 10 Mar 2018 - 16:41

geveil a écrit:
Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Werber a écrit:
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.

C'est parceque l'un concerne l'âme et l'autre l'esprit.
Relier les deux reviendrait à tuer le corps, le troisième élément.

Néanmoins, il y a un moment ou ces deux parties peuvent communiquer, c'est pendant le sommeil.
Mais malheureusement le sommeil n'est pas considéré par le monde du travail ou de l'école, du moins en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 10 Mar 2018 - 18:08

Je veux bien être payée à rêver.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 10 Mar 2018 - 18:11

Tobie Nathan que les psy n'aiment pas nous parle des rêves :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
db24
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 14/02/2019

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: réalité ?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:49

florence_yvonne a écrit:
Si je crois que c'est vrai, alors, c'est ma vérité et c'est ma réalité.

On peut croire des tas de choses fausses, et cela contre toute évidence. Les exemples ne manquent pas.
Si vous ne faites pas la part des choses entre ce qui peut être réel ou pas, vous devez souvent vous cogner contre les portes.
Revenir en haut Aller en bas
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:04

geveil a écrit:
Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Werber a écrit:
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.

Oui mais on croit bien les gens qu'on aime parce qu'on leur fait confiance.
Quand un ami vous donne une tasse de café, vous croyez qu'il n'y a pas de poison de dans sans vérifier.
Et c'est la vérité.
On peut faire confiance, donc croire en quelqu'un sans tout vérifier et c'est vrai qu'ils ne font pas du mal et n'ont pas de bonnes intentions.
La plupart du temps, heureusement d'ailleurs.

Mais croire en Dieu pourquoi ce serait aussi incompatible avec la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:57

Personne ne t'a jamais menti ? ne serait-ce que pour profiter de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
db24
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 14/02/2019

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:25

Une croyance ne relève de la vérité que si l'on prouve qu'elle pourrait être vrai. Dans le cas contraire, il est illusoire d'associer le besoin de croire à la vérité. Si l'on cherche a prouver que quelque chose est vrai, on est plus dans le besoin de croire. Il y a donc une évidente opposition entre vérité et croyance ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:33

Si je ne pensais pas que c'est vrai, je n'y croirais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
db24
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 14/02/2019

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:12

Penser que c'est vrai ne veut pas dire que ça l'est. le prouver, c'est tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:17

qui peut prouver l'existence de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:42

Avec autant de temps et de catastrophes nous sommes encore là.


Dernière édition par Madarion le Jeu 7 Mar 2019 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:44

Donc les catastrophes sont la preuve de l'existence de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:04

Non, le fait d'être encore là.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:25

Ne t'inquiètes pas, cela ne va pas durer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:37

???

ça dure et ça durera encore, crois moi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:38

Je n'en suis pas si sure, l'homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:40

Tu ne semble pas vraiment comprendre la situation ?
C'est une transition mais pas une destruction.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:44

Ce n'est pas parce que je ne partage pas ton opinion que je ne comprend pas la situation.

Je pense que les dégâts climatiques sont désormais irréversibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyJeu 7 Mar 2019 - 19:06

Rien n'est irréversible !
Wink

D'abord vient la destruction puis ensuite vient la réparation.

Voila un extrait de Fantasia qui explique bien mieux que moi celas :

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 9:09

La citation de Werber vient d'un roman, pas d'un traité de philo. Ce serait intéressant de voir le contexte, qui la prononce et pourquoi et en réponse à quoi... même si ça ne va pas en soi changer la pertinence ou pas dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
db24
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 14/02/2019

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:44

florence_yvonne a écrit:
qui peut prouver l'existence de Dieu ?

Une chose existante doit avoir des effets objectifs directs ou non, sinon la notion d'existence n'a plus aucun sens. Si l'on détecte ces effets, on peut raisonnablement penser que cette chose existe. C'est là qu'est le fondement de la preuve. Inversement, on peut raisonnablement douté de ce qui n'a pas d'effets observables. Je ne doute pas de l'ordinateur sur lequel j'écrits ce texte car je peux l'observer, ainsi que tout autre personne le ferait. Toutefois, il n'en va pas de même de tous les phénomènes dits surnaturels, a preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 13:07

db24 a écrit:
Toutefois, il n'en va pas de même de tous les phénomènes dits surnaturels, a preuve du contraire.
Ce serait quoi, par exemple, une preuve du surnaturel ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 17:56

Certaines personnes auraient filmé des fantômes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:24

Et d'autres ont vu le dahu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:56

florence_yvonne a écrit:
Certaines personnes auraient filmé des fantômes.

Oui, et je dois bien être à une bonne soixantaine de visionnaire des émissions de "chasseur de fantômes" sur cinq équipes différentes (trois américaines et deux françaises). Mais j'ai encore des doutes sur le fait que se soit liée aux morts. Par contre je n'ai plus de doutes sur le fait que les phénomènes paranormaux existent.


Dernière édition par Madarion le Ven 8 Mar 2019 - 19:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:56

Ou le yéti, le monstre du loch Ness et autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:56

Madarion a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Certaines personnes auraient filmé des fantômes.

Oui, et je dois bien être à une bonne soixantaine de visionnaire des émissions de "chasseur de fantômes" sur cinq équipes différentes (trois américaines et deux françaises). Mais j'ai encore des doutes.

Tu a raison d'avoir des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 19:03

Car celas pourrait être du aux vivant endormirent ?
Il faut dire qu'ils font ces excursions la nuit, et le nuit il peut y avoir des sorties astraux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 19:08

Pour moi, la foi n'est pas un besoin, mais une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyVen 8 Mar 2019 - 19:29

"S'il y a dans le monde une histoire attestée, c'est celle des vampires ; rien n'y manque ; procès-verbaux, certificats de notables, de chirurgiens, de curés, de magistrats ; la preuve juridique est des plus complètes ; avec cela, qui est-ce qui croit aux vampires ?" (Jean-Jacques ROUSSEAU, Lettre à l'archevêque de Paris).

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptySam 9 Mar 2019 - 15:31

Oui, je crois que c'est un besoin, une sorte d'addiction.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:04

Croire ?

Ne pas oublier qu'il peut aussi y avoir des croyances négatives, refus de voir des choses pourtant assez bien attestées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:55

On ne demande pas à l'évidence d'être accepter comme un acte de fois, mais plutôt à être compris.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 12:01

Si tu veux comprendre Dieu, je te souhaite beaucoup de patience.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 12:41

Oui, ça ma pris des années mais je suis arrivé à le comprendre.
Donc c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:44

Peut t'on croire en une chose que l'on pense fausse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:10

si je pense que c'est faux, je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47313
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:27

Mais peut-être que tu te trompes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:35

Possible, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi a-t-on envie ou besoin de croire dans des autorités ?
» Besoin d'éclaircissements
» Besoin d'idées
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: