Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dieu est il vraiment bien compris ?

Aller en bas 
+8
Bassmeg
J-P Mouvaux
florence_yvonne
tchar
chat-man
Dédé 95
Loganj
liv
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 9:11

Rappel du premier message :

Proposition de compréhension du mot "Dieu".

Ce mot est un concept purement humain. Il est remplit de contre-sens.

Reprenons depuis la base ... Dieu est Tout. Il est ce qui nous a créé.
Nous sommes tous ses enfants et nous avons tous Dieu en nous.
Le Un dans le Tout et le Tout dans le Un.

L'univers n'est pas né de rien.
Il y a eu à son origine une énergie créatrice.
Cette énergie a créée les galaxies, les systèmes solaires, la Terre ... etc .. nous.
Nous sommes vivant !
Je propose d'appeler ce dieu, Vie.

Pourquoi est il important de croire en le divin ?
Parce qu'il faut respecter la Vie !
La vie respecte ceux qui la respectent ... sinon, elle les quittent ... comme ce qui pourrait bien nous arriver si on continue à merder si fort avec notre pov petit radeau interstellaire, la Terre.

L'amour est une notion autocentrée de ce que doit être l'Amour, c'est une compréhension personnelle à chacun.

Je vous propose donc ma vision ...
L'Amour est une onde. Elle est l'énergie de base de la Vie. Elle donne la vie.
La Vie se manifeste dans ce que j'appelle l'idée de Dieu.
Tous les peuples de toutes les régions du monde se sont créés leurs compréhensions de Dieu .. depuis très longtemps ...
La mise en pratique des différentes notions de Dieu est très dépendante de l'époque, du contexte, de la culture déjà acquise au moment où l'idée a été comprise.
On ne comprend pas comme on veut. On comprend comme on peut ... avec toutes les dérives ahurissantes de la démence humaine ... sans oublier qu'il y a aussi des vérités souvent communes à toutes les croyances.
La compréhension ...
Sinon, les religions servent les pouvoirs en place et sont un instrument de géopolitique, jouant essentiellement avec le communautarisme.
Mais il est une vérité ... l'idée de Dieu est là, présente, omniprésente.

et comment donc le pourquoi ?

Je crois la théorie de l'évolution des espèces.

Dame Nature, grand architecte de la Vie, nous a construit dans cet univers où est l'omniprésence de la Vie dans sa forme énergétique.
Dame Nature s'est servie de cette énergie de base pour fabriquer les bases de la vie, de toutes les vies, terrestres ou non.
La mise en forme, la matérialisation de cette construction autour de l'énergie de la Vie est le corps dont nous disposons.
Ce corps est doté de tout ce qui nous est utile pour vivre dans l'environnement où nous sommes nés.
Alors là une question se pose ...
Dame Nature nous a construit dans un univers énergétique, vecteur d'informations vitales et elle nous a rien donné pour pouvoir nous connecter à ce vecteur d'information ?
On a bien des yeux et des oreilles pour capter les signaux correspondant aux gammes de fréquences de la lumière et du son ...
Rien pour la vibration de base de la vie ?
Soit Dame Nature est une conne et a oublié, soit nous l'avons et on ne le sait pas ...
N'oublions pas ... La Nature a horreur du vide !
Je crois que nous l'avons et que nous ne le savons pas ou que nous l'avons oublié.
Pour moi, nous avons dans notre, corps, matérialisation de la Vie, un moyen d'entendre l'énergie de Vie qui est aussi l'idée de Dieu.

Si l'amour est souvent mal compris. L'acte d'amour est souvent mal matérialisé.
Aimer = Respecter

Pour que la Vie nous respecte, nous aime, nous devons la respecter, l'aimer.
L'aimer pour ce qu'elle est, notre Dieu qui nous a fait et qui nous permet d'être.

Mettre un peu de divin dans la vision de la Vie lui rend toute son importance.
Remettons les choses à l'endroit.
Ce n'est pas dieu qui est vie.
C'est la Vie qui est Dieu !!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47296
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 18:48

L'intelligence humaine est trop limitée pour espérer comprendre Dieu.

lhirondelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:12

Bassmeg a écrit:
d ou tu tirais ton idée farfelue...  ou te vient cette idée de melanger les mots "dieu" et "vie"?
T'as du mal avec ça ...
Pourquoi je m'étendrai à propos d'une idée que tu as déjà classée comme farfelue (2 fois) ?
Quel intérêt as tu exactement ?
Celui de me montrer que je me trompe quand très vite je t'avais écrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "... je te crois plus bête que moi." ?
Tu n'as pas aimé ?
Je le savais en l'écrivant que cela te ferait réagir et que tu chercherais à tout prix à démonter mon idée dorénavant classée "farfelue".
Tu vois !
On a beau y faire, c'est encore et toujours l'égo qui s'anime.

Pourquoi cherches tu à te montrer plus intelligente tout le temps et à tout prix ?
En général, les gens qui font preuve d'un sentiment de supériorité sont des gens qui essayent de combattre un sentiment d'infériorité.
ça te vient de tes parents ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:21

Bassmeg a écrit:

La plupart du temps, ses reactions sont hyper simples a comprendre si on se met a son niveau.

Simple, simpliste et simplet… tel est le niveau de celle qui croirait comprendre Dieu.

Bassmeg a écrit:

On n est pas des idiots, quand meme. On peut comprendre dieu, de la meme maniere qu on peut comprendre hitler ou un enfant gaté, ou un serial killer.
Comprendre n est pas excuser.


Comprendre Dieu comme on comprendrait un humain… c'est tellement humain… mais tellement! Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Icon_rol Je ne considère pas faire partie de votre ''on''... parce que si vous n'êtes pas ''idiote'', ça ne veut pas dire que vous ne seriez pas une coche ou deux en dessous.

Je trouve cocasse que vous ne sachiez pas faire la différence entre la vie et ce qui est vivant, ce qui est vivant n'est pas la vie, l'idée n'est pas là… même chose entre ce qui serait Dieu et ce qui serait divin... ce manque de discernement est votre plus gros problème.

Donc, ce sont les parents de vos parents qui ont créé vos parents… et les parents des parents de vos parents qui ont créé leurs parents… et ainsi de suite… c'est vraiment pertinent comme réponse, et si on remonte comme ça, on va boucler la boucle? Vous donnerez naissance aux parents des parents de vos parents qui vous donneront ensuite naissance?
Vous n'avez pas compris le sens de la question? Et si vous n'avez jamais rien vu sortir du néant, alors on fera doudou avec l'éternité? Tout a toujours été là… et quelque chose d'éternel ou d'infini, physiquement et scientifiquement parlant, vous en avez déjà vu, vous en connaissez?


La vie, c'est pas quelqu'un ou quelque chose… Dieu, c'est pas quelqu'un ou quelque chose… le comprenez-vous? Comprenez-vous l'Idée? Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:04

Bassmeg a écrit:
Non, effectivement, j ai pas l impression d avoir compris ton idée.
Mes parents m ont créée, c est un fait;
Leurs parents les ont créés, c est un autre fait.

Mais je comprends pas pourquoi a ce moment la de la reflexion, tu imagines que j aurais moi meme créés mes arriere grand parents. Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 90635

La, j avoue, je comprends pas ce que tu me dis, Folie.
J ai jamais prétendu etre la mere de mes arrieres grands parents, serieux, la tu m as perdue…

C'est évident que vous n'avez pas compris, ni avant, ni après… on va remonter loin comme ça avec vos parents et vos grands-parents et leurs parents… c'est une réponse puérile, rien de plus, comme si on ne savait pas que dans l'immédiat, on ne venait pas des choux! Avez-vous le quotient d'un enfant pour ne pas avoir compris le sens réel de la question? Allez-vous défiler votre pedigree jusqu'à l'infini et éternellement?

Bassmeg a écrit:

en ce qui concerne "la vie", ben perso, je vois pas la difference ave "le vivant".
Pour moi, tout ce qui est vivant , depuis la galle jusqu a un diplodocus, c est la vie et c est le vivant.

C'est bien le problème, je vous vois bien devant l'affiche classique ''Ceci n'est pas une pipe'' à vous dire que ''Non! c'est bien une pipe!''.

Bassmeg a écrit:

Et ce n est n est pas "dieu", ni "divin". On ne dit pas "j ai choppé des divins morpions". A l extreme limite, on dira j ai choppé des satanés morpions, mais bon...
Une guepe n est ni dieu, ni divine. C est juste une guepe, vivante.

Pareil pour un morpion. Ce n est pas dieu, et ce n est pas divin.

Ce qui est divin n'est pas Dieu… un morpion est divin si il doit son existence à Dieu, tout comme vous. Est-ce trop simple pour vous? La langue française est-elle trop compliquée?


Bassmeg a écrit:

C est juste un individu faisant partie du monde vivant, et du regne animal,
qui fait de son mieux pour gagner sa croute et se reproduire avant de mourir. Je vois pas ce qu il y a de divin la dedans.
Mais si tu le vois, toi, alors explique moi.


Le monde est divin… même le plus médiocre spécimen ou objet en faisant partie est divin, simplement parce qu'il est là, parce que si on remonte à la source, il y a Dieu. Mais si vous croyez le contraire, qu'il y a toujours eu quelque chose de toute éternité, alors louez l'éternité, c'est tellement scientifique, infiniment scientifique. Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:44

florence_yvonne a écrit:
L'intelligence humaine est trop limitée pour espérer comprendre Dieu.
De mémoire, une maxime soufie dit que "chercher Dieu par l'intelligence revient à chercher le soleil avec une lampe".
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:47

Bassmeg a écrit:
La plupart du temps, ses reactions sont hyper simples a comprendre si on se met a son niveau.
Er ne fait pas ce qu on lui dit? Dieu le tue.
Alors si on résume Dieu, l'idée de Dieu, aux passages les plus tordus de la Bible...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:59

Bassmeg a écrit:
LA TU M AS RéGALéE…

Pas très difficile lorsqu'on a une anorexique intellectuelle à nourrir!  Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Icon_rol

Bassmeg a écrit:

Liv a posé la question de savoir QUI m a créée.

Non, elle n'a pas demandé ''Qui'' mais ''Qu'est-ce''.

Bassmeg a écrit:

J y ai répondu.

Et comme pour un enfant, elle a reposée la question, et à ce qui aurait créé vos parents (pour montrer que c'était l'ensemble de vos parents) vous avez répondu ''leurs parents''...

Bassmeg a écrit:

Si tu penses que la reponse n est pas bonne, alors je te repondrais que peut etre, la question etait elle meme mal posée…

Non, je pense tout simplement que vous êtes incapable de voir le sens sous les mots.

Bassmeg a écrit:

Et en tout cas, avant que tu n en parles, ni moi, ni liv ne nous embourbions dans une histoire de boucle temporelle absurde ou je serais la mere de mes arriere grand parents...
Bref. Si le sujet de ton ascendance profonde t interesse, je t invite a aller en discuter sur la page nommée LUCA.
Tu y verras que ton et mon pedigrée ne peuvent pas s allonger eternellement.

Incapable de voir sous les mots, comme je disais… votre pedigree, il va s'allonger jusqu'au supposé Big bang en pratique, c'est ce que vous n'avez pas compris avec votre courte vue. Mais puisque vous n'avez jamais rien vu sortir du néant, alors qu'est-ce qui serait bien à l'origine de votre présence, en remontant toute les étapes de celui qui a créé celui qui a créé celui qui… alors, vous comprenez l'allusion à la boucle maintenant, parce que c'est dans votre tête prend naissance, c'est vous qui avez créé toute cette chaîne de descendance, et en bonne bassmeg, si ça sort de votre tête, ben c'est vous qui êtes à l'origine de cette longue et insipide histoire.

Bassmeg a écrit:

ENSUITE, folie...
Tu dis (comme Liv, je crois) que tout etre vivant est divin.
(corrige moi, si je me trompe)

Exactement, tout ce qui existe est divin.

Bassmeg a écrit:


Voici des exemples d entités vivantes qui selon moi, n ont rien de divin.
Une tumeur au cerveau dans la tete d un gosse de 4 ans.
Une mycose plantaire.
Une larve de guepe qui devore vivante une chenille.
Un loup pelé et arthritique qui fait un repas a bon prix d une portée de chatons.
Une infection bacterienne qui tue a moins de vingt ans une jeune fille pleine d avenir.
Un agriculteur qui passe 50 hectares au desherbant et au pesticide pour faire pousser du maïs.

Manque de discernement encore et toujours…  Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Icon_rol  Comme pour le vivant et la vie… la chose est divine, ce qu'elle fait n'est pas quelque chose, la personne en soi n'est pas l'acte, tout comme le couteau n'est pas divin lorsqu'il tranche la viande morte et maudit lorsqu'il tranche dans le vivant. Il est divin, tout simplement parce qu'il existe, ce qu'on en fait n'est pas du même ordre.

Bassmeg a écrit:

Je vois pas ce qu il y a de divin la dedans (ou alors, il va falloir que je change vraiment le sens que j accorde au mot "divin", de maniere a pouvoir y inclure les mycoses plantaires et les cancers du colon ainsi qu ebola, les vers solitaires et la waffen SS, ce a quoi je ne suis pas encore prete...).

En effet, lorsque vous serez prête à voir les choses pour ce qu'elles sont plutôt que pour ce qu'elles font, quand vous pourrez faire la différence, alors on en reparlera…

Bassmeg a écrit:

Tu peux bien emettre des jugements inquiets sur mon quotient intellectuel, ca ne changera pas grand chose.
Pour moi, un etre vivant, c est un etre vivant. C est pas DIEU, et c est pas divin non plus.

Je sais… ça changerait quelque chose si vous n'aviez pas ce quotient, mais il n'a pas encore atteint un niveau suffisant pour ça.  Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 35987  Un être vivant, c'est un être vivant, c'est ça… c'est pas la vie, la vie, c'est la vie. Un être vivant, c'est pas Dieu non plus, c'est juste divin, parce qu'un être vivant, ça existe… vous comprendrez ça quand vous serez assez mature pour lire un peu le dictionnaire de la langue française et voir les définition plutôt que de vous embourber dans les expressions telles que ''à ce que je sache''.

Bassmeg a écrit:

Ca mange, ca fait caca, et ca tue d autres etres vivants pour survivre, pragmatiquement.
Et quand ca a accumulé assez de nutriments, ca cherche a se reproduire, puis ensuite, ca se fatigue et puis ca meurt, soit par l usure, soit parce qu il est devoré par d autres etres vivants.

Comme c'est beau, pour pouvoir faire tout ça, il faut que ça commence par exister… c'est ça qui est divin.

Bassmeg a écrit:

Je vois pas ce qu il y a de divin la dedans, gros. Ou alors, il faut qu on change les dico, parce que DIVIN, en principe, ca peut pas designer l Aventure de la Vie de Joe le Morpion, transmetteur de maladies mortelles.

Non, faut pas changer les dicos, faut juste apprendre à lire, et ensuite les lire. Et lorsqu'on comprend pas un mot dans la définition, on va voir sa définition avant de revenir et continuer à lire la définition qu'on avait commencée… ça peut être long, mais c'est comme ça que ça fonctionne.


Bassmeg a écrit:

Ou alors, il faut considéré que dieu, c est le paludisme, entre autre,
et le probleme, c est que quand on commence a croire ce genre de trucs, ben, alors, soigner le palu, ca devient antidivin.

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Icon_rol  


Bassmeg a écrit:

Voila pourquoi je trouve que ce débat est important.

Un débat? Quel débat?  Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 98471

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 0:06

Bassmeg a écrit:

On peut pas mettre le mot DIVIN derriere chaque atome de l univers.

On peut mettre le mot divin derrière toute la création. Mais pour ça, faut commencer par croire que Dieu est à l'origine de tout ce qui existe. C'est certain que pour quelqu'un qui pense qu'un catholique peut ne pas croire que Dieu existe, ce serait pas facile à comprendre, trop simple sans doute. Tout ce que Dieu fait est divin, tout ce que l'homme fait est humain, c'est juste un constat, y'a aucun jugement de valeur derrière ça.

Bassmeg a écrit:

Ou alors, il faut qu on invente un nouveau mot.


Non, faut juste que vous compreniez le sens pour ce qu'il est, c'est loin d'être gagné… du bassmeg au français, y'a un monde de différence. Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 35987
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 5:59

Bassmeg a écrit:
Ohlala, foliv,
Perdu !
Il n'est pas moi et je ne suis pas lui.
Je suis française. Il est canadien.
Par contre, nous partageons des idées. C'est pour cela que tu y as cru.
Nous avons une qualité de base. Nous ne mentons pas.
Pour être ouverte aux idées que nous essayons si difficilement de partager, c'est une qualité essentielle.
Pour arriver à trouver en toi ce qui te permet de te connecter à ce que tu ne crois pas. Il faut lever toutes les barrières psys (blocages intellectuels).
Et surtout, ne pas se mentir !
Ce que tu ne sais pas faire .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 7:57

Bassmeg a écrit:
La mort d Er.
La chute d eden.
Sodome et gommorhe.
Jericho.
Le massacre du vieillard qui cherchait du bois pour se chauffer.
et tout le reste...
Et pourquoi pas les joyeusetés de Zeus qui se déguise en Diane pour se taper Callisto, en taureau pour se taper Europe, en cygne pour se taper Léda, ou qui transforme Io en vache pour se la taper ? Au moins c'est vraiment un dieu amour ! Razz

Yahvé était un dieu tribal parmi d'autres dieux tribaux au départ, il en reste des traces mal effacées dans la Bible (Deutéronome 32, Psaume 82). Tant qu'à scruter les mythes en prétendant expliquer Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:22

@Tchar
Tant que tu chercheras la possibilité d'un dieu dans les livres ... tu ne trouveras rien d'autre que des romans de fiction de gare.
Lis un bon polar, tu en apprendras plus sur dieu que dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:40

Au passage, si on tient à interpréter par exemple l'histoire d'Er et de son frère Onan, elle me parait très plausible (l'ensemble de l'épisode est plutôt plausible, une exception dans la Genèse) vue comme suit :
- Er était une ordure (ça existe, non ?) ou considéré comme tel, il est mort prématurément de façon imprévisible avant d'avoir pu procréer (ça arrive, non ?), et des gens ont interprété ça comme une punition divine (encore aujourd'hui il arrive qu'on raisonne ainsi).
- Son frère Onan (là je conjecture un peu plus mais ça me parait aussi plausible) doit selon la loi féconder sa belle-soeur devenue veuve, Tamar. Il y a pire comme corvée, il ne fait aucune difficulté, et elle non plus (elle montrera d'ailleurs une belle détermination, et prendra des risques, pour obtenir la chose avec son beau-père). Mais le malheur (Dieu si on y tient, mais alors il ne faut pas oublier de lui attribuer les bonheurs) veut qu'au moment suprême (ô combien !) il est victime de ce qu'on appellera plus tard épectase à cause d'un certain cardinal : une crise cardiaque. La douleur soudaine et imprévue en lieu et place du septième ciel le fait se retirer. Et les gens comprennent à leur façon, selon leur postulat simpliste que Dieu punit automatiquement le mal et seulement le mal. Onan se serait retiré par jalousie, parce que l'enfant n'aurait pas été formellement le sien, et Dieu l'aurait puni. A noter que son histoire telle qu'elle est écrite a encore été très mal comprise puisqu'on a prétendu y voir la condamnation de l'"onanisme", ce qui n'a rien à voir.


Dernière édition par tchar le Jeu 6 Sep 2018 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:47

liv a écrit:
@Tchar
Tant que tu chercheras la possibilité d'un dieu dans les livres ... tu ne trouveras rien d'autre que des romans de fiction de gare.
Lis un bon polar, tu en apprendras plus sur dieu que dans la bible.
Je te signale que je répondais à Bassmeg, ne me confonds pas avec elle puisque ça semble dans l'air du temps. Un bon polar peut avoir son utilité, mais la Bible n'en est pas totalement dépourvue à mon sens. Ca fait partie de la vie après tout, au même titre que l'observation de la nature.

S'intéresser à l'histoire de l'idée de Dieu, à la façon dont ça a évolué, ce n'est pas forcément indispensable, mais pas forcément inutile non plus. Ou prétendrais-tu que ton approche serait la seule possible ?
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:00


Ces livres ont servi à dicter les comportements sociétaux au mépris de la nature humaine réelle.
N'importe quel sexologue d'aujourd'hui vante les mérites de la branlette et pousse ceux qui en ont besoin a tenter l'homosexualité.
J'ai vu un bon reportage sur Arte qui retraçait l'apparition de la bible et de son dieu.
Apparemment, il s'agirait d'une ré-écriture des dieux mésopotamiens qu'ont trainé avec eux un peuple qui a transité vers la palestine
Pendant le voyage, la déesse a été oublié, rejetée. Pourtant dans les plus vieux sites archéologiques attribués aux juifs, on retrouve des statuettes la représentant .....
(j'écris de mémoire).
quelques références ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De nombreux parallèles sont perceptibles entre la culture mésopotamienne et la Bible, soulignant leur appartenance à une tradition commune L’influence mésopotamienne s’exerça particulièrement lors de l’exil des Hébreux à Babylone, quand, menacés de disparition, ceux-ci entreprirent la rédaction des textes majeurs de la Bible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les premières publications furent donc marquées par un intérêt dans la confrontation des sources écrites cunéiformes qu'on y exhumait et qui étaient désormais comprises avec les textes bibliques. Lorsqu'en 1872 George Smith publia un fragment de l’Épopée de Gilgamesh comprenant un récit très semblable à celui du Déluge de la Genèse, cet intérêt s'accrut. Certains voulurent même voir dans la Mésopotamie, en particulier Babylone, un lieu de création, dont les textes religieux furent copiés par les rédacteurs bibliques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nabuchodonosor II (604-562 avant j-c) fut le plus célèbre et dernier roi de Babylone. Il mit fin aux rébellions qui déchiraient son empire et fut intraitable envers ses ennemis. Il n’hésita pas notamment à déporter les Juifs vers Babylone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Bible est née en Irak
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:14

Seigneur Dieu tout puissant, cette histoire ultra polémique, questions interminables, qui est qui, qui fait quoi ?

Hindouisme : 3 Emanations extensions manifestations plénières les trois premiers nés issu du Saint Soleil Absolu .

Bouddhisme : Le Bouddha est un Avatar de Vishnu, la même Personne en réalité .

Judaisme : YHWH l'Absolu qui choisit Josué-Abraham-Isaie-Jésus, probablement la même Personne : Brahma .

Coran à refaire . Mais Allah est aussi L'Absolu .

KTO : Jésus est Dieu .

Christianisme : Jésus est le Fils ..

Chercher l'Erreur . Mais chacun ne prendra qu'une version et rejettera les autres d'où un conflit interminable entre religion ça se voit très clairement dans nos forums .

Bonne journée .

Ps : Et quand j'explique ça on me demande si je délire ................................................

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:24

liv a écrit:
Ces livres ont servi à dicter les comportements sociétaux au mépris de la nature humaine réelle.
Je suis d'accord, et donc d'une part, quand même, ayant été écrits par des humains (d'après Richard Friedman, l'auteur de la source J dont relève l'histoire d'Onan pourrait bien être une femme) ils peuvent nous apporter un éclairage sur la nature humaine, d'autre part ils peuvent nous signaler les erreurs à éviter.

Je dirai même que certains livres bibliques, et aussi le Coran, trahissent des troubles mentaux caractérisés chez leurs auteurs. Ca fait aussi partie de la nature humaine.

Et Dieu dans tout ça ? Ben s'il est partout il est aussi là.
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:39

tchar a écrit:
liv a écrit:
Ces livres ont servi à dicter les comportements sociétaux au mépris de la nature humaine réelle.
Je suis d'accord, et donc d'une part, quand même, ayant été écrits par des humains (d'après Richard Friedman, l'auteur de la source J dont relève l'histoire d'Onan pourrait bien être une femme) ils peuvent nous apporter un éclairage sur la nature humaine, d'autre part ils peuvent nous signaler les erreurs à éviter.

Je dirai même que certains livres bibliques, et aussi le Coran, trahissent des troubles mentaux caractérisés chez leurs auteurs. Ca fait aussi partie de la nature humaine.

Et Dieu dans tout ça ? Ben s'il est partout il est aussi là.
oui, effectivement.
Comme quoi bien comprendre de quoi il est fait est essentiel.
L'erreur est gage d'apprentissage.
L'erreur nous montre que nous nous trompons quand la réussite nous conforte dans une idée que nous avons déjà.
Seule l'erreur apprend quelque chose, réellement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023 - 19:17

Loganj a écrit:
Seigneur Dieu tout puissant, cette histoire ultra polémique, questions interminables, qui est qui, qui fait quoi ?

Hindouisme : 3 Emanations extensions manifestations plénières les trois premiers nés issu du Saint Soleil Absolu .

Bouddhisme : Le Bouddha est un Avatar de Vishnu, la même Personne en réalité .

Judaisme : YHWH l'Absolu qui choisit Josué-Abraham-Isaie-Jésus, probablement la même Personne : Brahma .

Coran à refaire . Mais Allah est aussi L'Absolu .

KTO : Jésus est Dieu .

Christianisme : Jésus est le Fils ..

Chercher l'Erreur . Mais chacun ne prendra qu'une version et rejettera les autres d'où un conflit interminable entre religion ça se voit très clairement dans nos forums .

Bonne journée .

Ps : Et quand j'explique ça on me demande si je délire ................................................

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 279563
pour le coup rien à dire à part que je ne pense pas que Jesus soit Abraham trop de divergence .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 16:17

Non, l'imagination humaine est trop limitée pour comprendre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2023 - 16:27

Une sentence soufie, de mémoire : "Chercher Dieu par l'intelligence revient à chercher le soleil avec une lampe".
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptySam 7 Oct 2023 - 13:01

Le pire c'est que la majorité des femmes ne connaissent pas Dieu et se permettent de diriger les hommes... Femmes qui dirigent derrière leur cuisinière............
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptySam 7 Oct 2023 - 15:25

Loganj a écrit:
Le pire c'est que la majorité des femmes ne connaissent pas Dieu et se permettent de diriger les hommes... Femmes qui dirigent derrière leur cuisinière............

Si c'est un blague, écris en orange, si ce n'est pas le cas, c'est grave.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptySam 7 Oct 2023 - 19:21

En général les femmes n'ont pas le temps de méditer sur Dieu, trop préoccupées à procréer, en général, je dirais à 70%, comme les hommes d'ailleurs eux plutôt préoccupés à leurs porte monnaie ?

Et tout le monde sait bien que la femme dirige le monde à 90% des cas ...

Anonymouss en orange Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2023 - 16:11

Je suis à la retraite, mon mari fait la cuisine, j'ai tout le temps qu'il me faut pour méditer.

Les femmes ne sont pas des poules pondeuses siffle

Je suis ménopausée depuis 14 ans, alors, la procréation, n'est plus mon problème depuis longtemps Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2023 - 16:14

J'ai été ménopausé à 49 ans suite au choc provoqué par la mort de ma sœur.

Mais avant, je prenais la pilule.

Je crois que d'abord on se choisis un homme et après si on l'aime suffisamment on fait des enfants, mais cela me parait bizarre de se chercher un géniteur sans amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:14


30% des humains voient Dieu ....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 16:06

Je pense que cela est inutile d'essayer de comprendre Dieu car cela est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2023 - 16:16


C'est toi qui le pense ... perso je ne le pense pas, car bon nombre de chercheurs en spiritualité l'ont compris en partie, mais c'est une minorité qui ne peut pas beaucoup s'exprimer en dehors des cellules spirits concernées .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 15:39

Comprendre Dieu est une illusion, car il n'y a rien à comprendre, seulement croire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:12

florence_yvonne a écrit:
Comprendre Dieu est une illusion, car il n'y a rien à comprendre, seulement croire ou pas.
Bien d'accord, à condition de ne pas oublier de douter aussi.

La foi sans le doute, c'est le fanatisme, un des pires fléaux humains. Le doute sans la foi ne mène rigoureusement nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:18

Mais le fanatisme n'a rien a voir avec la foi, seulement avec un zèle aveugle dans la pratique d'une religion.

Je pense que tu voulais dire la foi sans le doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:24

florence_yvonne a écrit:
Mais le fanatisme n'a rien a voir avec la foi, seulement avec un zèle aveugle dans la pratique d'une religion.
Je persiste et signe. "Le fanatisme est la surcompensation du doute" (Jung et d'autres).

La foi est le moteur, le doute est le frein. La foi sert à faire le bien, le doute sert à éviter de faire le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:42

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Comprendre Dieu est une illusion, car il n'y a rien à comprendre, seulement croire ou pas.
Bien d'accord, à condition de ne pas oublier de douter aussi.

La foi sans le doute, c'est le fanatisme, un des pires fléaux humains. Le doute sans la foi ne mène rigoureusement nulle part.

Comprendre Dieu est à la portée d'hommes remarquables , et Dieu sait qu'il y en a eu beaucoup ................... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 17:05

Un Dieu qu'on peut comprendre ne m'intéresse pas.
En tout cas, pas qu'on peut comprendre totalement.
Dieu nous dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 18:20

Loganj a écrit:
Comprendre Dieu est à la portée d'hommes remarquables , et Dieu sait qu'il y en a eu beaucoup ................... Wink
A quoi les remarque-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 18:31


Bon nombre d'entre eux sont canonisés en tous pays c'est à ça qu'on les reconnaît .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 19:33

Quand on voit la bio d'un certain nombre de saints et saintes, il y a de quoi se poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 9:40

C'est un chemin parsemé de rocailles difficile et ardu, la découverte et la connaissance de Dieu ressemble à une montée de côte que l'on doit gravir en deuxième vitesse... Sans compter les attaques du démon ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 9:51

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais le fanatisme n'a rien a voir avec la foi, seulement avec un zèle aveugle dans la pratique d'une religion.
Je persiste et signe. "Le fanatisme est la surcompensation du doute" (Jung et d'autres).

La foi est le moteur, le doute est le frein. La foi sert à faire le bien, le doute sert à éviter de faire le mal.

Excuse moi, Jung, je ne connais pas, ma source, c'est le dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Dieu est il vraiment bien compris ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est il vraiment bien compris ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi ressemble vraiment Dieu ?
» ENKI-SHIVA
» Dieu est-il interventionniste ou bien est-ce que ce sont les Avatars ?
» Qui aime bien châtie bien.
» Présentation piotr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: