Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La trinité

Aller en bas 
+8
J-P Mouvaux
lhirondelle
Nailsmith
Loganj
Un etre humain
tchar
Pandore1
florence_yvonne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:20

Rappel du premier message :

Voyons, la trinité, c'est une personne en trois,ou trois personne en un.

Quand Jésus demande à son père pourquoi il l'a abandonné, puisque Dieu et Jésus ne font qu'un, et bien, il se parle à lui même. Dans le style, pourquoi je me suis abandonné.

Quand Le Saint Esprit engendre Jésus, puisque Jésus et le Saint Esprit ne font qu'un, il s'engendre lui-même.

J'ai un peu de mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4865
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:39

Emma ce n’es pas le look vestimentaire qui fais d’un chrétien un chrétien .
Il y as des chrétiens Gothiques !
Tu crois que les francs et gaulois qui ce sont convertit ,ils s’habillaient comme Jésus ?

La plus part des habits dit arabe sont d’abord culturel après si tu parle du voile islamique c’est autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:45

Lorsque Jésus parle de ceux quil ne reconnaîtra pas il parle de ceux qui font des miracles en son nom mais en réalité plus pour leurs propre gloire que celle des autres.
Tu sais par exemple certains télé-évangélistes américain .
A l’époque c’était certaines sectes qui se revendiquait de Jésus mais qui était déjà très dans le  business .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:56

Bonsoir à toutes et tous,
Après la Reconquista en Espagne, les différents rois et reines ont tenté en vain la conversion forcée des musulmans restés sur le sol espagnol. Une fatwa appelée fatwa d’Oran indiquait à ces musulmans comment pratiquer un crypto-islam avec une charia à minima pour passer sous les radars de l'inquisition, Charles Quint se rendant compte qu'il n’arriverait jamais à les convertir complètement, fini par les expulser d’Espagne à partir de 1609.
Bonne soirée.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 13 Fév 2022 - 21:12, édité 2 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 21:04

Un etre humain a écrit:
Lorsque Jésus parle de ceux qu'il ne reconnaîtra pas il parle de ceux qui font des miracles en son nom mais en réalité plus pour leurs propre gloire que celle des autres.

Non...ça ne veut pas dire que ça...
--> ça veut dire que l'on n'est pas chrétien selon sa propre appréciation.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 21:11

Je n’ai pas dis que cela voulais dire que cela mais ça n’a rien avoir avec des vêtements ou une culture et je l’ai dis mais je l’ai répete un chretiens peut très bien être gothique si il est sincère .
C’est le cœur que le christ regarde …
Paul s’esf fais paien avec les païens et juifs avec les juifs .
Christ transcende toute les divisions et en vouloir en faire une sorte de juriste élitiste qui ne choisirais que les meilleurs c’est transformé le message christique ,c’est littéralement diabolique (diabolos qui divise )

Qu’un musulman d’origine arabe ou maghrébin qui mets des vêtements de sa culture qui sont des vêtements parfois antérieur à l’islam je vois pas en quoi cela devrait nous choquer .

D’ailleurs tu as pas préciser de quelle vêtement on parle ? Tu parle de vêtement arabo-musulman comme si arabe et musulman était interchangeable?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 21:32

Pour revenir à la Trinité, Michel Servet que j'aime beaucoup considérait que c'était d'elle qu'était venue la répression chrétienne des mal croyants. De fait, historiquement, le dogme a été imposé par le deuxième Concile de Constantinople en 381, et les premières exécutions capitales d'hérétiques chrétiens au nom du Christ, Priscillien et ses disciples, ont eu lieu en 385.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 21:58

C’est sûr que le dogme trinitaire as été utilisé pour de mauvaise raison
Mais je n’en conclurais pas pour autant qu’il n’est pas vrai .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:00

Mais Michel servet est très intéressant et c’est un panthéiste.
Il dis que tout es constitué de dieu
J’avais vu le film sur le procès de Michel Servet quel pauvre homme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:19

Un etre humain a écrit:

C’est le cœur que le christ regarde …

Pas seulement.
Si le coeur est convertible, il n'est pas fiable à 100%
Dieu a pourvu la circoncision comme signe d’entrée dans son alliance.
Mais Dieu n’a pas voulu simplement une circoncision extérieure, il a voulu une circoncision du cœur:
“L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.” (Deut. 30:6; voir aussi Deut. 10.16; Jér. 4.4; Rom 2.29.)

Un coeur circoncis peut être circoncis régulièrement donc effectué de façon éphémère mais récurrente.
En gros : on doit entretenir la pureté de son coeur.
Un coeur pur par contre...D'ailleurs UÊH c'est quoi la pureté pour toi ? Et un coeur pur ?
J'en ai déjà parlé avec d'autres camarades du Fora
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 23:07

La pureté du cœur c’est sont authenticité .
Le cœur est l’essence de la personne elle ne peux pas changer .
Ce qui peux changer c’est le rapport que l’on as avec les autres et comment on en fais profiter aux autre afin que les autres puisses aussi manifester cette amour .
Mais si le seigneur sonde bien les cœurs .

La circoncision est symbolique ,la circoncision du cœur c’est l’ouverture et l’engagement que l’on as pour le christ et donc pour son prochain .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 16:27

Les nouveaux musulmans sont souvent plus rigoristes que les musulmans de naissance.

La trinité - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ2g4jTUvdv9j-C4UXLQ3TV2Px7-CMxOnK-32W9QIGoWScaVrhqbJo3-JPUOh58dFoaSKw&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14011
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 16:49

C'est le défaut de tous les convertis.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Polynice
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 0:58

tchar a écrit:
donc pour le maintenir il faut en interdire la critique.

Pour revenir à la première question, de quoi faut-il interdire la critique ? Si je me place dans la perspective de ce que je crois être le dogme catholique ou "protestant", j'ai l'impression qu'il est pire de réunir les trois personnes en une seule supérieure façon mystique, que de bien distinguer les trois, en particulier celui qui s'est fait homme concret.

Mais sur le plan de la foi, si je sonde les cœurs des croyants que j'ai connu, là ça devient un peu n'importe quoi :)

Est-ce qu'il y a des différences dogmatiques entre le catholicisme et les grandes branches du protestantisme sur la trinité ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 2:26

La plus part des branches du christianisme accepte une version plus aux moins commune de la trinité mais il y as quand même des différences !
Par exemple les témoins de Jéhovah considére pas jesus comme Dieu aux même titre que Dieu le père mais comme l’archange Michael le chef de tout les anges .
Puis les mormons considèrent la trinité comme trois Dieux bien distinct mais dont la volonté est la même .
Alors que dans la trinité classique(orthodoxe ne ils sont trois personnes differente mais non séparé :le père est la source de la divinité ,jésus est la connaissance qu’a dieu de lui même et le saint esprit est l’amour qui unis le fils et le père .
Chez les catholiques c’est très similaire de chez les orthodoxes mais à la différence que contrairement à l’orthodoxie où le saint esprit et le fils découle du père là le saint esprit découle aussi du fils c’est ce qu’on appelle le filioque .

Puis il y as des mouvements clairement hétérodoxe comme l’armée de Marie qui considère que Dieu est 1 en 5
Le père ,le fils ,le saint esprit ,l’immaculée (vierge Marie) et la prophéte québécoise Marie Paule .

Ensuite même si la plus part des trinitaire prennent le schéma père fils saint esprit il y as des variations sur la nature de cette trinité pour certains il ne s’agit pas vraiment de personne mais plus tôt de mode (Dieu est un etre mais utilise plusieurs mode pour se faire connaître ,différent personnage mais pas différente personne)

Voilà j’espère avoir répondu de manière claire !
Ensuite il y as des mouvements unitariens qui rejettent carrément la divinité du christ mais sont quand même centré sur le christ .
À ma connaissance la trinité lutherienne et calviniste différent très peu de celle des catholiques romains et orthodoxes orientaux
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 7:13

Un etre humain a écrit:
La plus part des branches du christianisme accepte une version plus aux moins commune de la trinité mais il y as quand même des différences !
Par exemple les témoins de Jéhovah considére pas jesus comme Dieu aux même titre que Dieu le père mais comme l’archange Michael le chef de tout les anges .
Puis les mormons considèrent la trinité comme trois Dieux bien distinct mais dont la volonté est la même .
Alors que dans la trinité classique(orthodoxe ne ils sont trois personnes differente mais non séparé :le père est la source de la divinité ,jésus est la connaissance qu’a dieu de lui même et le saint esprit est l’amour qui unis le fils et le père .
Chez les catholiques c’est très similaire de chez les orthodoxes mais à la différence que contrairement à l’orthodoxie où le saint esprit et le fils découle du père là le saint esprit découle aussi du fils c’est ce qu’on appelle le filioque .
Encore une fois, la Trinité est ce qui a permis de stabiliser la branche majoritaire du Christianisme. Auparavant ça partait dans tous les sens. Cette stabilisation a été rapidement fixée à grand renfort de coercition par une autorité centrale. Mais à chaque fois que cette autorité centrale s'est trouvée affaiblie parce que discréditée (et il y avait eu des prémices bien avant la Renaissance), c'est encore reparti dans tous les sens.

Pour moi il est illusoire de prétendre définir une orthodoxie quelle qu'elle soit. La seule chose qu'on puisse espérer, l'idéal à la limite, c'est que les relations entre les diverses religions et branches soient régies par la Règle d'Or, le principe de réciprocité (si tu me critiques je dois pouvoir te critiquer au même niveau, si tu fais du prosélytisme chez mes fidèles je dois pouvoir en faire au même niveau chez tes fidèles), et non par la Loi de la Jungle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:23

Ah, la trinité. C'est une théologie assez complexe. La plupart des fidèles tombent dans les hérésies sans le savoir. Il n'est pas rare de voir des fidèles catholiques être des tri-théistes qui s'ignorent et les protestants tombent souvent dans le modalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:34

refletbleu a écrit:
Ah, la trinité. C'est une théologie assez complexe. La plupart des fidèles tombent dans les hérésies sans le savoir. Il n'est pas rare de voir des fidèles catholiques être des tri-théistes qui s'ignorent et les protestants tombent souvent dans le modalisme.
Moi je suis un multi-theiste assumé je pense pas être un hérétique aux yeux de l’église peut être .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:36

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
La plus part des branches du christianisme accepte une version plus aux moins commune de la trinité mais il y as quand même des différences !
Par exemple les témoins de Jéhovah considére pas jesus comme Dieu aux même titre que Dieu le père mais comme l’archange Michael le chef de tout les anges .
Puis les mormons considèrent la trinité comme trois Dieux bien distinct mais dont la volonté est la même .
Alors que dans la trinité classique(orthodoxe ne ils sont trois personnes differente mais non séparé :le père est la source de la divinité ,jésus est la connaissance qu’a dieu de lui même et le saint esprit est l’amour qui unis le fils et le père .
Chez les catholiques c’est très similaire de chez les orthodoxes mais à la différence que contrairement à l’orthodoxie où le saint esprit et le fils découle du père là le saint esprit découle aussi du fils c’est ce qu’on appelle le filioque .
Encore une fois, la Trinité est ce qui a permis de stabiliser la branche majoritaire du Christianisme. Auparavant ça partait dans tous les sens. Cette stabilisation a été rapidement fixée à grand renfort de coercition par une autorité centrale. Mais à chaque fois que cette autorité centrale s'est trouvée affaiblie parce que discréditée (et il y avait eu des prémices bien avant la Renaissance), c'est encore reparti dans tous les sens.

Pour moi il est illusoire de prétendre définir une orthodoxie quelle qu'elle soit. La seule chose qu'on puisse espérer, l'idéal à la limite, c'est que les relations entre les diverses religions et branches soient régies par la Règle d'Or, le principe de réciprocité (si tu me critiques je dois pouvoir te critiquer au même niveau, si tu fais du prosélytisme chez mes fidèles je dois pouvoir en faire au même niveau chez tes fidèles), et non par la Loi de la Jungle.
Salut Tchar je donnais le point de vue des dit différente dénomination mais je ne prenait pas partit .
Cela dit je suis d’accord avec toi que ce qui est nommé orthodoxie pour les uns n’en est pas forcément pour les autres .
Cependant il y as des vus qui sont accepté par quasiment tout les chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 15:14

Un etre humain a écrit:
Moi je suis un multi-theiste assumé je pense pas être un hérétique aux yeux de l’église peut être .

Je suis un hérétique.

Citation :
Le mot « hérésie » vient du grec ancien : αἵρεσις / haíresis, qui signifie à l'époque classique « choix ».

Un hérétique est celui qui choisit ce qu'il croit.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:59

Je pense qu’on ne choisit pas vraiment nos croyances meme quand on crois le faire il y as tout un parcours qui nous mènes vers tel ou telle voie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:10

Un etre humain a écrit:
C’est sûr que le dogme trinitaire as été utilisé pour de mauvaise raison
Mais je n’en conclurais pas pour autant qu’il n’est pas vrai .

Si c'est un dogme : il est largement explicable.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:28

Un etre humain a écrit:
Je pense qu’on ne choisit pas vraiment nos croyances meme quand on crois le faire il y as tout un parcours qui nous mènes vers tel ou telle voie .
Bonsoir Un Être Humain,
Mon éloignement de la religion a été progressif, effectivement, déjà au départ à 12 ans quand j'ai appris qu’il y avait d'autres religions alors que mon bon vieux curé de campagne m'avait inculqué l'inverse au catéchisme, bon, comme je l'ai dit dans un autre sujet, les prof. étaient en majorité athées et prenaient un malin plaisir à nous démonter tous ce que les curés nous avaient appris, Ensuite, je me suis demandé pourquoi ce dieu m'avait affublé de cet asthme et de ce défaut physique, puis ensuite mes parents ont perdu la tête tous les deux, alors le premier Jésus Christ qui m’explique de façon rationnelle où l'on voit une pérennité de l'âme dans la maladie d’Alzheimer, je lui saute au cou.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Polynice
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 3:08

Merci Tchar de ramener aux difficultés des premiers chrétiens dans l'histoire, et un être humain de rappeler les différents dogmes. A mon avis, c'est Marie Paul qui a raison !

En fait mon questionnement c'était que je ne vois pas comment envisager les trois "personnes" autrement que comme des modes. C'est bien beau de dire que ce n'est qu'une distinction et que chacun relève et révèle l'Un, mais il suffit d'un tout petit lire la bible avec un tout petit peu de naïveté littéraire, et on voit bien que le Saint Esprit et Jésus sont de natures complètement différentes du Père (et entre eux bien sûr) !

Je veux bien respecter le Mystère mais les différentes constructions listées par un être humain semblent quand même bien artificielles et surtout lacunaires. Je ne comprends pas qu'on puisse s'en contenter :)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 3:33

Si on considère dieu non plus comme un etre mais comme une nature alors on as aucune peine à imaginer une pluralité infini de dieu sans que ça remettre en question l’unicité de la divinitude .
Dieu serais ici la nature de l’être réalisé
Tout comme la felinitude serais l’idée même et la nature essentiel du félin .
On parlerais plus d’unité numérique mais d’unité de nature et à vrai dire c’est le modèle que j’adopte
Revenir en haut Aller en bas
petitpapatahar
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 29/01/2015

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:18

Bonjour, voici ce que signifie la Trinité
C est une approche intérieure qui permet d éclaircir le mystère de la Trinité
Le père est Amour
Le fils est La Confiance
Et l Esprit Saint est la Raison
Ce sont les trois voies de l homme pour servir Dieu, elles ne sont que une seule et même chose.
Le Père est Amour, car nous le voyons l amour des pères.
Le fils est Confiance, car il vient au monde nu démuni en toute confiance.
Le Saint Esprit ou l Esprit Saint, est la Raison dont nous sommes dotés et qui nous permet de sonder notre univers et d élargir nos tolérances.
La Confiance, L amour et La Raison sont une seule et même chose, il sont une seule et même chose
Et derrière la passion, se cache toujours une plus haute Raison, les passionnés chercheurs musiciens et autres visionnaires dans l histoire le confirment. Il ne est d amour sans confiance et c est de la plus haute Raison
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:21

Pour moi c’est l’esprit saint l’amour
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:14

Un etre humain a écrit:
Si on considère dieu non plus comme un etre mais comme une nature alors on as aucune peine à imaginer une pluralité infini de dieu sans que ça remettre en question l’unicité de la divinitude .
Dieu serais ici la nature de l’être réalisé
Tout comme la felinitude serais l’idée même et la nature essentiel du félin .
On parlerais plus d’unité numérique mais d’unité de nature et à vrai dire c’est le modèle que j’adopte
Bonjour Un Être Humain,
Oui, mais on suit ton raisonnement, on va voir Dieu dans chaque création, ça s'appelle de l'animisme.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 14:00

Oui c’est de l’animisme mais pas uniquement car dans mon idée il y as interpénétration des essences si bien qu’on ne peux dire qu’elle essences appartient à quel forme que lorsqu’elles: se manifestent .


Faudrait vraiment un jours que je fasse un dessin de mon schéma ce serais plus facile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:55

J’ai debattu avec un Dominicain dans les commentaires YouTube , pour lui la trinité n’implique pas une pluralité de conscience aux sain de Dieux , alors que pour moi la trinité implique forcément une trinité de conscience .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:09

Un etre humain a écrit:
J’ai debattu avec un Dominicain dans les commentaires YouTube , pour lui la trinité n’implique pas une pluralité de conscience aux sain de Dieux , alors que pour moi la trinité implique forcément une trinité de conscience .
J'avoue ne pas voir à quoi rime de supposer trois personnes s'il n'y a qu'une conscience. C'est d'ailleurs le même problème que pour les anges, il ne sert à rien de les distinguer de Dieu s'ils n'ont pas de volonté propre. Si par contre ils en ont une, qu'est-ce qui leur manque pour être considérés comme des dieux ?

Le monothéisme, ce n'est pas si facile à finaliser.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 22:14

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
J’ai debattu avec un Dominicain dans les commentaires YouTube , pour lui la trinité n’implique pas une pluralité de conscience aux sain de Dieux , alors que pour moi la trinité implique forcément une trinité de conscience .
J'avoue ne pas voir à quoi rime de supposer trois personnes s'il n'y a qu'une conscience. C'est d'ailleurs le même problème que pour les anges, il ne sert à rien de les distinguer de Dieu s'ils n'ont pas de volonté propre. Si par contre ils en ont une, qu'est-ce qui leur manque pour être considérés comme des dieux ?

Le monothéisme, ce n'est pas si facile à finaliser.
je peux comprendre le côté un et simultanément différent c’est une doctrine qui existe aussi sous différentes forme dans d’autre religion .
Par contre 3 personnalité implique trois conscience même si c’est conscience forment Un dans l’amour et la substance divine .
Ça ferais de la Déité n’ont pas une entité mais plutôt une nature ou une substance .
Il y aurais plusieurs Dieu mais une seul Deité ou godhead en anglais .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2022 - 1:27

L’amour est divin .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





La trinité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trinité   La trinité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Trinité
» traité sur la trinité.
» Innocent III (Trinité)
» La création de la trinité
» La trinité Christique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: