Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Palestine

Aller en bas 
+3
florence_yvonne
TEMPLARIO
J-P Mouvaux
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2021 - 17:59

Rappel du premier message :

Palestine : un pays sous occupation étrangère depuis près de 3.000 ans.

Au VIIIe siècle av.J-C la Palestine est partagée entre les deux petits royaumes : Israël au Nord, avec Samarie comme capitale, et Juda au Sud, avec Jérusalem comme capitale.

Le royaume d’Israël
Osée (ou Osie, Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël. Il règne entre -732 et -722. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme, le prophète Osée du début du même siècle.

Osée, d'après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A cette époque, la puissance de l’Egypte a décliné, et la puissance dominante est devenue l’Assyrie.
Le roi d’Israël, Osée, a commis la maladresse de d’allier à l’Egypte.
En 722 ou 721 ? av. J.-C. : Prise de Samarie, capitale du royaume d’Israël par Sargon fondateur de l’empire d’Akkad, en Mésopotamie. C’est la fin du royaume d’Israël, qui devient une province assyrienne.

Le royaume de Juda
Joachim ou Joiaqim, de l'hébreu יהויקים (Yehôyaqîm), né vers 632 av. J.-C.2, est un roi de Juda. Son nom signifie « YHWH a élevé, a mis debout ». Il est le fils de Josias. Selon le Deuxième Livre des Rois, avant son accession au trône, il portait le nom d'Elyaqîm. Le pharaon a changé son nom.

Joiaqim, d'après le Promptuarium iconum insigniorum (1553).


Début 597 av. J.-C. : Nabuchodonosor, roi de Babylone, assiège Jérusalem, capitale du royaume de Juda, et la prend le 16 mars 597. L’élite des « judéens » est déportée à Babylone.

Octobre 539 av. J.-C. :
Cyrus, fondateur de l'Empire perse, entre à Babylone et rend aux cités les idoles emmenées à Babylone.
Cyrus est reçu comme un « libérateur » par les élites judéennes déportées à Babylone ;
il est célébré par le prophète Isaïe comme le « oint de YHVH » :
Isaïe 45-1 Ainsi parle YHVH à son oint, à Cyrus,
Isaïe 61-1 L'esprit du Seigneur, YHVH, est sur moi, Car YHVH m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;
Comme l’indiquait un document cité par TEMPLARIO
Sujet: Le 1er disciple de Jésus Ven 4 Juin - 15:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la période perse a marqué un tournant et ouvert une période faste pour le royaume de Juda :

reconstruction du Temple de Jérusalem :

Le Second Temple de Jérusalem est celui qui fut reconstruit sur les fondations du Premier Temple, connu sous le nom de Temple de Salomon, qui avait été détruit et pillé lors du siège de Jérusalem en 586 av. J.-C. La construction du Second Temple commence après la captivité des Judéens à Babylone, durant l'époque perse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

réformes de Néhémie :
Néhémie (hébreu : נְחֶמְיָה Ne'hemya, « YHWH a consolé ») est un personnage du livre de Néhémie, qui fait partie de la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Il est une figure majeure du retour à Sion, considéré comme le principal maître d'œuvre de la reconstruction des murailles de Jérusalem et comme l'auteur principal du livre de Néhémie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prospérité des juifs de Babylone (voir « famille Murashu » sur wikipedia.




o
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 12/10/2012

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2021 - 17:46

florence_yvonne a écrit:
Tu n'as pas compris que c'était une métaphore ?
Ah ben je suis peut-être bête, j'ai toujours un peu de mal à la voir. Enfin, soit...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2021 - 17:50

Si tu veux j'écrirais mes métaphore en orange Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7161
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyMar 6 Juil 2021 - 18:30

J-P Mouvaux a écrit:
Néhémie (hébreu : נְחֶמְיָה Ne'hemya, « YHWH a consolé ») est un personnage du livre de Néhémie, qui fait partie de la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Il est une figure majeure du retour à Sion, considéré comme le principal maître d'œuvre de la reconstruction des murailles de Jérusalem et comme l'auteur principal du livre de Néhémie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prospérité des juifs de Babylone (voir « famille Murashu » sur wikipedia.
Il faudrait parler aussi d'Esdras, Ezra en hébreu, couramment considéré comme l'homme qui a mis en forme le Pentateuque. Dans son livre il y a des choses très moches. Beaucoup de juifs ayant pris pour épouses des non-juives, on décide brutalement d'expulser ces femmes et leurs enfants. Rien n'est dit sur ce que ces femmes et ces enfants ont pu ressentir et devenir.

Et on considère comme des "ennemis" les gens qui ne sont pas revenus de Babylone, qui étaient restés sur place, alors qu'ils proposent leurs services pour la reconstruction du Temple, reconstruction qui se trouve pour le coup retardée de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2021 - 1:09

Je note cet épisode.

Mais je n'avais pas fini l'histoire de l'occupation de la Palestine.  

Je reprends donc :

1920 : Le mandat britannique
En 1920, les Britanniques obtiennent de la Société des Nations un mandat sur la Palestine. Sous domination britannique, les vagues d’émigrations, principalement de Russie, de Pologne et d’Allemagne, se poursuivent. Les colons juifs mettent en place des structures étatiques : une armée juive, une radio nationale, une université hébraïque, un système de santé, etc. Déjà, nationalismes juif et arabe s’affrontent. Majoritaires sur le territoire, les Arabes dénoncent l’immigration juive de plus en plus importante.

Après la Seconde Guerre mondiale, en février 1947, les Britanniques remettent la question de la Palestine et leur mandat à l’ONU.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:05

Je reconnais mes erreurs, j'ai confondu la métaphore et la parabole.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyMer 7 Juil 2021 - 16:40

Les sionistes voulaient un état juif.

La logique aurait voulu qu'on leur attribue la Judée, qui avait été le royaume de Juda, capitale Jérusalem, jusqu'à la prise de Jérusalem, par les babyloniens 600 ans av J-C.

Judée : pays des judéens : Ioudaïoï en grec, transformé en "juif" au cours des siècles.

La Samarie et la Galilée étant attribuée aux palestiniens où devait s'établir leur Etat.

Il y aurait même pu y avoir des échanges de populations : familles palestiniennes résidant en Judée échangées avec familles juives résidant en Samarie et Galilée et qui auraient souhaité rejoindre l'Etat juif.

Au lieu de celà, il y a eu un charcutage tout à fait arbitraire, à travers les 3 régions : Judée, Samarie et Galilée, avec l'attribution de 55% de l'ensemble à l'Etat juif.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2022 - 9:05

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Pourquoi Ariel Sharon a-t-il décidé d'évacuer la bande de Gaza en 2005 ?
Je suppose qu'il y avait plusieurs raisons.

Je n'ai pas le souvenir précis de cette époque. Je suis parti à la pêche aux infos, et j'ai trouvé quelques éléments épars, mais cela ne fait pas une réponse claire, seulement une remise partielle dans le contexte : Yasser Arafat est mort en 2004, le Hamas et le Fatah étaient en conflit (le Fatah a pu bénéficier de cet "abandon" de la bande de Gaza par Isrraël ?), et Israël et le Liban ont repris la guerre en 2006. L'abandon de la bande de Gaza a monté les colons et les ultras contre Sharon, mais la Jordanie et l'Egypte ont rouvert leurs ambassades israéliennes. Israël avait peut-être besoin de se rapprocher de l'Egypte ?
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:50

J-P Mouvaux a écrit:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
En 722 ou 721 ? av. J.-C. : Prise de Samarie, capitale du royaume d’Israël par Sargon fondateur de l’empire d’Akkad, en Mésopotamie. C’est la fin du royaume d’Israël, qui devient une province assyrienne.
Ce "royaume d'Israël" - royaume du Nord, capitale Samarie, comprend la Samarie et la Galilée (Galilée des nations Matthieu 4-15)
D'après l'épisode de "la Samaritaine" (Jean 4:5-28), les samaritains ne fréquentent pas le Temple de Jérusalem mais ont leur lieu de culte particulier sur le mont Garizim.
D'après les évangiles, les galiléens, qui sont au Nord de la Samarie, auraient leur lieu de culte au temple de Jérusalem ?
Qui pourrait m'expliquer ce qu'il en est ?

Bonjour, J-P Mouvaux !

Effectivement, je ne m'étais pas posé la question, et ça ne me semble pas évident. Dans l'article "Galilée" de l'encyclopedia Universalis, j'ai trouvé quelques infos qui me semblent ouvrir une hypothèse : il semble que la Galilée et la Samarie, pendant leurs occupations, aient fait l'objet de déplacements de populations, et que le peuple du royaume du nord ait dû cohabiter (et se mêler) avec des assyriens, des phéniciens, des araméens... Après une victoire contre les séleucides, par prudence, les Maccabées auraient enjoint les juifs de quitter la Galilée et de s'établir en Judée. Peut-être ces galiléens sont-ils revenus peu à peu dans leur région d'origine, mais en ayant renoué un lien étroit avec la pratique au Temple de Jérusalem ?
Le même article rapporte qu'au début de notre ère, la Galilée aurait été un foyer extrêmement actif du nationalisme juif extrémiste (zélotes...). Face à l'occupation romaine, l'attachement au culte du Temple de Jérusalem a pu s'en trouver exacerbé, surtout si la position des samaritains vis-à-vis de l'occupant était plus modérée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palestine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Palestine   Palestine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palestine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Palestine
» Heliopolis, Palestine, Tibet.
» L'identité arabe de la Palestine
» Guerre Israel-Palestine Oct. 2023
» Palestine - Histoire d'une terre (2 vidéos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: