Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyLun 8 Aoû 2022 - 15:40

Bonjour aujourd’hui nous allons parlé des différentes sortes de théisme  ce qui est intéressant pour savoir où on ce situe et parce que c’est enrichissant intellectuellement aussi et tout simplement parce que c’est intéressant.

(Petite parenthèse d’après mon correcteur orthographique le mot Théisme n’est qu’aux singulier donc je garde l’orthographe singulier meme si je parle des théisme)

On connais les principales théisme : monothéisme, panthéisme et polythéisme mais savez vous que chacun de ses théisme  se décline en une infinité de théisme avec toute les subtilités.

Bon tout d’abord ,on vas prendre la base de la base et on vas définir les trois théisme et les définitions admise par toute et tous .

Monothéisme: c’est le faite de croire et vénérer un Dieu
Panthéisme :littéralement et stricto-sensu c’est le faites de croire  que tout est Dieu
Polythéisme: littéralement c’est le faite de croire en une pluralité  de Dieux mais à noter que ces Dieux sont divins dans le sens immortels-immortelles  et très puissant-puissante  mais ils ne sont pas nécessairement éternels-éternelles  (même si ils ou elles  ne meurt pas ils ou elles n’ont pas toujours existé,du moins pas forcément ) ni omniprésent ou encore ni omnipotent (ils peuvent beaucoup mais pas tout ) .

Maintenant qu’on s’est mis d’accord sur les principales théisme on vas voir que là ça vas se corser .
On vas d’abord successivement les différentes nuances d’abord du monothéisme puis du panthéisme et du polythéisme .
Je tient à préciser que la liste ne seras ni précise ni exhaustive, le but étant ensuite de développer une discussion avec vous et de vous faire connaître les grandes lignes .

Le monothéisme intégral: il n’y as qu’un seul Dieu même lui donné des associés ce serait compromettre sont unicité ,il y as qu’un seul Dieu mais en plus il est totalement Un : il as une conscience ,ses attributs ne sont pas des extensions de lui même mais font parti de sa nature de ce qu’il est .

Le monothéisme trinitaire : (oui je sens que cela vas beaucoup faire parlé mais je me lance quand même) il y as un seul Dieu mais ce dieu possède plusieurs personnalité ,il est plusieurs mais chacune de ses personnalités sont de la même nature : toute les personnes de la trinité sont toute :omniprésente ,omnisciente ,omnipotente.
Elles sont bien distincte mais non séparé.

Le monothéisme polymorphe : c’est la sorte de monothéisme des dévots de krishna et d’autre branches (sampradaya en sanskrit ) du vishnouisme .
Il y as un Dieu suprême mais qui prend différente forme chaque forme est entièrement divine (un peu comme plusieurs bougies qui partageraient la même flamme ) mais finalement si on fais abstraction des différentes formes il s’agit toujours du même Dieu .
(À noter que chez les dévots de krishna il y as aussi des Dieux mineurs qui sont réellement distinct mais ne sont pas des Dieu aux meme titre que krishna mais des Dieux intermédiaires , des sortes « anges »)

Voilà c’est les 3 gros branches du monothéisme ces différents groupes ont tendances a ne pas se considérer mutuellement comme monothéisme par exemple les monothéiste intégral (musulman et certains juifs ) ont tendance à considérer les monothéiste polymorphe comme n’étant pas des vrai monothéiste.

Ensuite pour le panthéisme il y as énormément de différent groupe car c’est une sorte de théisme beaucoup plus large .

Panthéisme naturaliste : Dieu est equivalent à la nature ou à l’ensemble des lois naturel ,il est ni plus ni moins que l’intégralité de tout ce qui existe ni plus ni moins : la phusis ou physique grecques : c’est ce dont en parle le plus souvent lorsqu’on parle de panthéisme .

Panthéisme organique : l’univers ou le tout est un corps mais c’est un corps composé de différente cellules , chaque cellule est Divine mais pas l’intégralité du divin , ainsi un arbre ,un homme un caillou ,une planète sont toute des partis du divin mais pas le divin lui même dans son intégralité , il y as aussi la notion de conscience cosmique ,l’univers est conscient de lui même en sois et pas juste à travers de ses créatures .

Panenthéisme  : le panenthéisme  est a mis chemin entre le panthéisme classique et le monothéisme polymorphe .
Dieu est la présent dans tout ,il englobe tout ,oui il est aussi l’univers visible mais il est également bien aux delà .
Enfaite il est plus intime que le plus intime et plus à la fois tout transcendant .

Hylozoïsme ou pantheisme matérialiste: là c’est très proche du panthéisme naturaliste à quelque nuance près ,Dieux est littéralement la matière de tout et cette matière est vivante par contre contrairement aux autre sortes de panthéisme Dieux n’est pas conscience unitaire mais il est la multiplicité des êtres .
En d’autre terme Dieu ici fait référence aux principe vitale aux faite que les choses soit vivantes et consciente (dans une certaines mesures du moins ) .

Panthéisme acosmique : c’est sûrement la forme de panthéisme la plus difficile à expliquer : Dieu est tout ,il est Un mais si on fait abstraction du cosmos ou monde qui est ici considérer comme illusoire , en d’autre terme Dieu s’illusionne as croire qu’il est le monde mais ultimement si on fait abstraction à cette Illusion Dieu est tout et en même temps rien (puisque même le tout est illusoire) .
Panthéisme amoureux : Dieu est l’amour qui est également le principe de toute choses ce qui lie ensemble toute choses , lorsque deux etres s’aiment c’est Dieu qui est présent , ce panthéisme est celui de certains Romantiques et de certaines sectes hétérodoxe chrétiennes (comme les alumbrados d’Espagne ) .

Cosmothéisme : Dieu n’est pas la cause première du monde mais la cause finale ce dont nous tendons , nous tendons tous vers un être consciemment omniprésent tout puissant et infini .Dans l’absolu nous le sommes déjà mais pas consciemment , les consciences particulières tendent vers une conscience universel .
A la fin le cosmos est un être vivant mais il doit se découvrir comme tel dans son intégralité.
Pour l’instant Dieu n’existe pas activement il est le projet ,la cause finale.
A la fin « toute et tous seras en toute et en tous »

Il y as une infinité d’autre modèle de panthéisme par exemple dans le panthéisme rationnel Dieu et une métaphore pour décrire l’intégralité du réel mais c’est une manière poétique de parlé du cosmos ,un peu comme un athée qui dirait pour moi la nature est Dieu mais sans lui donné la conscience ,finalement ce qui différencie un panthéisme « poétique » rationnaliste et un panthéiste réel c’est que le panthéiste réel croit littéralement que le cosmos est conscient et divin de lui même .

Maintenant on vas voir le polythéisme.

Le polythéisme Dur : il y as une infinité de Dieux tous réel ,indépendant et avec tous leurs propres essences , ils sont différentes personnes mais ils existent tous en tant que tel ils ne sont jamais réductible à une unité fusse-t elle abstraite et transcendante .

Le polythéisme mou : il y as différents Dieux mais leurs autonomie est relative ,bien qu’ils soit conscient d’eux même dans une certaines mesures ,dans l’absolu ils ne sont que les expressions que d’un seul Dieu , ce Dieu ultime est vu comme parfois impersonnel totalement transcendant .
Pour d’autre le polythéisme mou n’existe pas c’est simplement un monothéisme polymorphe .


Le polythéisme mitigé : le polythéisme mitigé considère qu’il y as bien différent Dieux qui sont autant d’individus différent , mais ces Dieux sont divin que par grâce d’un autre Dieu suprême qui lui est totalement transcendant ,singulier et différent. ils ne sont divins que tant qu’ils servent ce Dieu transcendant d’ailleurs leurs pouvoirs divin provient d’une seul source .

Autre théisme .

Autothéisme : chaque être est lui même divin et perçoit le monde individuellement , il n’existe pas de divinité extérieur à sa propre conscience ou plutôt nous n’avons accès qu’à notre propre conscience donc ici Dieu est identifiable à la conscience à l’expérience subjective .

Poly-monothéisme : ici je ne sais pas comment le classé , c’est la croyance qu’il y as un Dieu suprême par univers mais qu’il pourrait très bien avoir une infinité de Dieu puisque une infinité d’univers .


Voilà à compléter ….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:11

Très intéressant. Il faut aussi prendre en compte que la conception de Dieu.e.x n'est pas sans lien avec la métaphysique : monisme, dualisme stricte, dualisme mitigé, pluralisme, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyLun 8 Aoû 2022 - 19:04

Spoiler:
exactement bien noté ! Le panthéisme est plutôt moniste sauf le hylozoisme qui considère Dieux comme le principe vitale dynamique du monde mais pas comme une substance unique .
J’aurais pu aussi cité le mormonisme qui est proche polythéisme mitigé sans toutefois rentré dans cette case  parfaitement .

Les rares chrétiens tritheiste qui existe et qui est une hérésie rentre presque dans la case du polythéisme dur .

La gnose orthodoxe des énergies divines est proche du panentheisme avec un accent accru sur la transcendance.

Modéré par Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyLun 8 Aoû 2022 - 19:53

Merci de ne pas citer en entier le message qui précède le vôtre et d'éviter les citations en cascade.
Ne citez que le passage que vous désirez commenter.


Je dois malheureusement hausser la voix car j'ai dû, en peu de temps modérer la même personne plusieurs fois, sur plusieurs fil de conversation sans voir de changement.


Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyLun 8 Aoû 2022 - 23:24

Oui désolé Sentinelle j’ai oublié que on pouvait citer qu’une parti du message .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyMar 9 Aoû 2022 - 0:16

Je n'adhère pas à l'idée d'un monde habité par deux principes opposés et égaux. Cependant, je ne pense pas que Dieu est la source de toute chose. La matière est antérieure à Dieu. C'est le tohu-bohu initial que l'on retrouve en Genèse que Dieu a organisé afin de faire jaillir cette création.

Comme le stipule la process theology, je pense que Dieu et la matière sont co-éternels.

À moins que la matière soit l'oeuvre de Ialdabaoth, le demiurge de l'Ancien Testament. Cependant, je ne peux croire qu'il soit la création d'un Dieu Amour. C'est ce qui conduit Origène à élaborer le concept de pré-existence des âmes. Toutes les âmes et les êtres sont réputés être co-éternel. L'être de Dieu bien sûr, celui du Verbe, de Ialdabaoth et chacune de nos âmes.

Une autre doctrine que je ne peux accepter, c'est le rachat par la croix. Je ne pourrai jamais croire en un Dieu Amour qui envoi son Fils mourir sur une croix pour des fautes qu'il n'a pas commis. Je ne pourrai jamais croire en un Dieu qui exige un sacrifice pour pardonner nos fautes. La croix ne peut qu'être qu'un scandale. Le Fils ne vient pas dans la matière pour expier nos fautes mais pour nous montrer le chemin vers le Père. L'Amour véritable en qui il n'y a aucune ténèbre.

Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. (1 Jean 1. 5)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyMar 9 Aoû 2022 - 0:34

C’est également ma conclusion et celle de mon théisme pluraliste,une coexistence des etres ,que je nomme pluri-unite .
Ce complexe d’etres existant peut être compris sois dans son ensemble comme une unité de faite (le faite que les choses existes ensemble) mais une pluralité d’essence .
Je t’invite à lire le post que j’ai écris sur meykandar théologien shivaite qui pense que Dieu et l’âme coexiste .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyMar 9 Aoû 2022 - 0:37

Ps: n’hésite pas à écrire ta propre liste pour compléter la mienne Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyMar 9 Aoû 2022 - 11:38

Merci de ne pas poster deux messages consécutifs à trois minutes d'intervalles.
Modifiez le message précédent.


@un être humain, je vous ai adressé un message privé, je vois qu'à ce jour vous n'en avez pas encore pris connaissance. Faites-le sans tarder.

Prenez également le temps de vérifier ce que vous poster. Je dois régulièrement supprimer des doublons.

Merci

Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:32

Bonjour,

Tout ceci est un peu complexe mais intéressant !

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:46

Merci beaucoup Stéphane !


Dernière édition par Un etre humain le Jeu 11 Aoû 2022 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:40

Rappel : un message doit contenir au moins trois mots.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . EmptyVen 12 Aoû 2022 - 16:44

Un etre humain a écrit:
Merci  beaucoup Stéphane !

Mais de rien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty
MessageSujet: Re: Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .   Petite liste explicative mais non exhaustive  des différents Théisme . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite liste explicative mais non exhaustive des différents Théisme .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste non exhaustive des ajouts de l'église de Rome au christianisme originel
» Religion fictive : humano-théisme
» Le théisme
» Théisme/Islam
» Pour un théisme trans-dichotomique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: