Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Théisme/Islam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abdessalam Arius
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 30/11/2010

Théisme/Islam Empty
MessageSujet: Théisme/Islam   Théisme/Islam EmptySam 5 Fév 2011 - 1:27

Je crois en Dieu,

mais je suis hésitant quant à la religion,
principalement entre deux hypothèses :

1- Dieu n'a rien révélé, il nous a insufflé la raison (et d'autres facultés), qui est suffisante pour comprendre les lois de la nature et connaitre les principales vertus

2- Dieu a révélé la torah, les évangiles et le Coran comme dernière révélation

je vous propose de débattre de façon organisée sur le sujet

je propose pour débattre de juger de façon objective la conformité entre science et Coran, personnellement je connais des exemples étonnants de concordance (ce que les musulmans appellent miracles scientifiques du Coran) mais aussi certains versets qui sont apparemment en contradiction avec la science.

commençons le débat
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Théisme/Islam Empty
MessageSujet: Re: Théisme/Islam   Théisme/Islam EmptySam 5 Fév 2011 - 7:40

Abdessalam Arius a écrit:
Je crois en Dieu,

mais je suis hésitant quant à la religion,
principalement entre deux hypothèses :

1- Dieu n'a rien révélé, il nous a insufflé la raison (et d'autres facultés), qui est suffisante pour comprendre les lois de la nature et connaitre les principales vertus

2- Dieu a révélé la torah, les évangiles et le Coran comme dernière révélation

je vous propose de débattre de façon organisée sur le sujet

je propose pour débattre de juger de façon objective la conformité entre science et Coran, personnellement je connais des exemples étonnants de concordance (ce que les musulmans appellent miracles scientifiques du Coran) mais aussi certains versets qui sont apparemment en contradiction avec la science.

commençons le débat

Bonjour,
En Islam, il ne s’agit aucunement de parler de l’âme en rejetant cet instrument qu'est la raison, mais plutôt de lui assigner la vraie place qui lui est relative, contingente, face à cet Absolu que le spirituel musulman a pour but. Par contre l’exercice spirituel privilégié est effectivement la remémoration et le souvenir; il s’agit d’une pratique consistant à évoquer Allah en répétant Son Nom de manière rythmée. C'est don une pratique purificatrice de l’âme et un Rappel de Dieu. Cette âme malgré que parfois éloignée de son ultime réalité tend nécessairement à la rencontre qui lui révélera sa réalité d’amante et d’aimée.

L'homme est intégralement concerné par l'Amour divin qui est à la fois son origine et sa destination. L'âme ainsi attirée émerge de sa source initiale et entre dans l'univers sans bornes, l'amour étant dans le monde des âmes d'un très grand pouvoir. L’âme se découvre enfin comme le vrai souffle de l’être, du tout puissant, le reflet de la lumière éternelle. Dieu en ce sens dit dans le Coran:
" Lorsque ton Seigneur dit aux anges: "Je vais créer un être humain d'une argile extraite d'une boue malléable.Après que Je l'aurai harmonieusement formé,et que J'aurai insufflé en lui Mon esprit, tombez prosternés devant lui" (S;15-V;28.29)

Les évidences scientifiques du Coran prouvent clairement son origine divine. Aucune personne ne pourrait avoir produit un livre, il y a mille quatre cent ans, qui contiendrait des faits scientifiques profonds, qui furent découverts des siècles plus tard par les êtres humains. Le Coran, cependant, n'est pas un livre Scientifique mais plutôt un livre de "signes". Ces signes invitent l'homme à réaliser le but de son existence sur la terre, et à vivre en harmonie avec la nature. Le Coran est un message d'Allah, du Créateur de l'univers. Il contient le même message de l'unicité de Dieu, qui a été prêché par tous les prophètes, depuis Adam, Moïse, Jésus jusqu'à Mohammed (que la paix soit sur eux)..

Le Coran n'est pas un livre de science mais toute la science y est. Chaque génération y trouvera selon ses capacités scientifiques la véracité scientifique de chaque point. Mais les musulmans ne se sont attardé sur ce point que lorsque les occidentaux ont manié l'ARME de la SCIENCE. Les musulmans étaient donc obligé selon chaque age et chaque génération de donner les explications qui satisfont ceux qui font la recherche de Dieu dans tout les domaines...Le Coran a justement cette nature de rester un LIVRE SACRE de DIEU dans une profonde sainteté et de foi tout en intégrant entre ses feuillets toutes les sciences.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théisme/Islam Empty
MessageSujet: Re: Théisme/Islam   Théisme/Islam EmptyMar 24 Mai 2011 - 6:50

Forum musulman :: Section enseignement (la polémique n'est pas autorisée)

Réponse hors sujet déplacée vers forum athée.
--->> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théisme/Islam Empty
MessageSujet: Re: Théisme/Islam   Théisme/Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théisme/Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le théisme
» Le vrai Islam et le faux islam!
» Dieu selon le théisme classique
» Islam
» La Grandeur de l'ISLAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: