Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'ego selon Somasekha

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:34

Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyJeu 23 Mar 2023 - 15:22

Super ! Merci pour ce partage. Le Silence qu'évoque cette dame au début de la vidéo, c'est ce dont parle Jean au tout début de son évangile :

Citation :
"Au commencement était le logos, et le logos était avec Dieu, et le logos était Dieu" (Jean 1:1)

Malheureusement, les traducteurs de la Bible n'ont pas compris le sens du terme "logos" faute que Jésus ait "ouvert leur esprit afin qu'ils comprennent les écritures" (Luc 24:45).

Tu dis que tu es d'origine catholique. Tu crois encore en Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyJeu 23 Mar 2023 - 18:05

Bonjour et merci Stephane pour ta réponse . Oui je pense que le Jésus historique a effectivement existé .

Il me semble probable que l'état de conscience "transpersonnel " [(Psychologie) : Qui transcende l’individu.] dont parle Somasekha était aussi l'expérience profondément vécu de Jésus . J'exprime là mon sentiment sur ce sujet en toute liberté ,je ne prétend pas que c'est la vérité absolue , évidemment je n'étais pas dans la conscience intime de ce qu'il ressentait réellement dans sa perception profonde du monde et de sa conscience vivante,réelle au sein de ce monde . Oui donc je crois en l'existence de ce jésus là .
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 12:07

Dogiraudet a écrit:
Oui je pense que le Jésus historique a effectivement existé [...] Oui donc je crois en l'existence de ce jésus là .

Donc tu ne crois pas que Jésus est vivant "Là-Haut", qu'il entend nos prières et qu'il y répond ?
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 12:23

Là dessus je ne suis pas capable d'avoir un avis tranché . Ta question implique la foi ,le cœur , cela relève d'une expérience intime , et je pense que cela fait partie des possibles . Blaise Pascal a eu une expérience spirituelle de ce type . (Et d'autres que lui aussi ) . C'est donc une possibilité , je n'arrive pas à trancher véritablement sur ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 12:42

Stéphane :

C'est quoi le logo ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 13:08

Dogiraudet a écrit:
cela relève d'une expérience intime , et je pense que cela fait partie des possibles . Blaise Pascal a eu une expérience spirituelle de ce type . (Et d'autres que lui aussi ) . C'est donc une possibilité , je n'arrive pas à trancher véritablement sur ce sujet .

Eh bien je te souhaite que cela t'arrive :)
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 13:13

Dans cet article est précisé la signification du mot "Logos" au sens chrétien du terme .

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 15:20

Dogiraudet a écrit:
Dans cet article est précisé la signification du mot "Logos" au sens chrétien du terme

Il s'agit, comme tu le dis, du sens chrétien du terme logos. Ceci dit, en grec ancien, logos a de nombreuses acceptions parmi lesquelles "conscience" (en tant que nouveau membre, je n'ai pas le droit de poster de lien vers un dictionnaire de grec ancien mais ceux qui sont intéressés peuvent chercher sur Internet). C'est le terme que je choisirais pour traduire Jean 1:1. Cette notion que Dieu est conscience est confirmée par Exode 3:14 ("Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous")

L'ancienne traduction que les Bibles françaises utilisaient jusqu'à une certaine époque était "Verbe" ("Au commencement était le Verbe"). C'était déjà mieux que "la parole" car "la parole" donne l'impression d'une parole exprimée alors que dans "Verbe" il y a a la notion d'une parole potentielle. C'est la raison pour laquelle je mettais en parallèle Silence et logos dans mon premier post. En effet, on ne dit pas qu'une pierre est silencieuse car elle ne peut pas parler. La notion de silence est liée à l'idée que la parole est possible. Conscience, Silence, Verbe :)

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 16:40

Merci Stéphane pour ces précisions . Elles me font aussi penser aux subtilités de la langue car nous pouvons dire par exemple :

- Un silence de pierre

et aussi :

- Le silence de Pierre


Ce serait presque un exemple phénoménologique .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 19:11


Ok, alors le logo donc le verbe évidemment, est l'outil de l'égo ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 19:29


Résumé
Notre propos consistera à analyser des textes cartésiens pouvant confirmer une tendance de l’ego à mimer Dieu, à endosser une certaine ressemblance avec Dieu. Nous examinerons pour cela l’énoncé du cogito tel qu’il est formulé dans les Médiations métaphysiques, pour suggérer que la parole de l’ego mime, dans les limites de sa puissance, la puissance performative de la parole de Dieu. Nous considérerons ensuite la manière dont les Méditations métaphysiques sont construites comme un hexaméron, qui donne à nouveau naissance au monde au terme d’un exercice méditatif où le sujet retrouve une place centrale.

https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2015-v71-n2-ltp02404/1035559ar/
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 19:40

Loganj a écrit:

Ok, alors le logo donc le verbe évidemment, est l'outil de l'égo ?

 En fait je pense qu'il faut poursuivre l'approfondissement de ta question en prenant en compte de nouveau l'approche de somasekha  , ainsi elle nous parle ici des "productions mentales " : notre verbe ,notre logos seraient donc ,en effet , souvent sous l'emprise de notre Ego ,un Ego très bavard , en fait sous l'emprise de l'intellect finalement , c'est ainsi que je perçois son approche et donc de nous expliquer qu'il est possible de dépasser ses pièges égotiques et j'en déduirai donc qu'elle semble exprimer dans son discours un "logos" enfin débarrassé de toutes tensions égotiques .

Sortir des croyances limitantes. :

https://youtu.be/lAM1_s8wKk8


Dernière édition par Dogiraudet le Ven 24 Mar 2023 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 19:46


C'est réfléchir avant de parler, et non être bavard qui ne cesse de babiller sans réfléchir, mais est-ce que l'on peut communiquer rapidement en utilisant le verbe divin ???
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyVen 24 Mar 2023 - 20:13

J'ai un peu de mal à saisir ta question ... Nous sommes des êtres vivants dotés d'un psychisme au bavardage intérieur et extérieur incessant ,cela se terminant un jour car nous sommes des créatures biologiques "coincées" dans un espace-temps qui nous limite et nous use incessamment .Somasekha sous-entend qu'il existerait une autre dimension plus vaste au sein de notre existence temporaire .

Le fait de communiquer lentement ou rapidement ne me semble pas très important , chacun communicant à sa façon selon son habitude et son tempérament qui lui sont propres ,selon sa personnalité .
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptySam 25 Mar 2023 - 12:24

Je remet ici ma note sur le bouddhisme pour bien clarifier le débat en cours :

Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VI e – V e siècles av. J.-C. à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement. Selon la philosophie bouddhiste, l’être humain n’est donc pas une chose en soi, une entité indestructible contenant une étincelle divine (malgré l’illusion que beaucoup en ont), mais la composition impermanente des cinq agrégats que sont : la forme (ou corporéité), les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience. Le bouddhisme est avant tout une philosophie du bonheur, une philosophie de vie qui peut être comprise par tout être humain, pour peu qu’il soit prêt à cela.

Somasekha est une enseignante de la Voie du Coeur et est née au Cambodge. Elle a quitté son pays à l’âge de cinq ans lorsque la guerre éclata et a été accueillie en France où elle a grandi, fait ses études de droit et est devenue juriste. Très jeune, elle fut animée par la quête du sens de la vie et du bonheur véritable. Cet élan ainsi que ses racines familiales l’amenèrent à découvrir la philosophie bouddhiste qu’elle approfondit pendant des années

Lien :https://www.espaceducoeur.com/somasekha.html
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptySam 25 Mar 2023 - 13:05

Mais le verbe c'est un phénomène Permanent c'est la voix intérieure. Donc l
'égo n'y échappe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptySam 25 Mar 2023 - 13:19

Oui Loganj je suis d'accord . Après tout on pourrait dire que le Verbe est souvent court circuité par l'ego ,ce que la psychanalyse arrive à montrer dans une certaine mesure selon moi .
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 57
Localisation : Lourdes, France
Date d'inscription : 23/03/2023

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyDim 26 Mar 2023 - 13:42

Dogiraudet a écrit:
Le bouddhisme est avant tout une philosophie du bonheur, une philosophie de vie qui peut être comprise par tout être humain, pour peu qu’il soit prêt à cela.

Le Christianisme tel que Jésus l'enseignait est très similaire. Les Chrétiens ont tendance à mettre l'accent sur le Paradis mais Jésus parlait avant tout de la paix ici et maintenant malgré les inévitables tribulations du quotidien.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyDim 26 Mar 2023 - 15:22

Mettre l'accent sur le Paradis ? Tiens ! Je suis passée du catholicisme (et de la vie religieuse) au protestantisme ... Je n'ai jamais ressenti un accent sur le Paradis ou les fins dernières.

Ce serait plutôt le contraire : un engagement à vivre aujourd'hui dès maintenant la vie chrétienne.

Les   Au ciel ! Au ciel ! Au ciel ! ♫  ... je n'ai jamais vu ça que dans de vieux films.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyDim 26 Mar 2023 - 16:26

[quote="stephane"]
Dogiraudet a écrit:
Le bouddhisme est avant tout une philosophie du bonheur.

Mais pas du tout !!! M'enfin... L'ego selon Somasekha  717651
OK, comme on peut en faire ce qu'on veut, certains peuvent dire ça, pourquoi pas... Ou dire que c'est un style de décoration de maison aussi, ...
grimace
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyDim 26 Mar 2023 - 20:30

Oui effectivement Triskell je pense comprendre ta réaction . Il faudrait déjà essayer de circonscrire le sens que l'on donne au mot "bonheur" . Je sens bien une forme de bonheur chez Somasekha , elle s'épanouie réellement dans sa pratique thérapeutique d'essence bouddhique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyDim 26 Mar 2023 - 20:47

je n'ai pas regardé la vidéo, mais seulement réagit à ta phrase.

Une vidéo ne suffit pas à savoir si une personne est réellement heureuse.  Il faut très très bien la connaître pour savoir ce qui se cache derrière une façade, surtout seulement dans une vidéo...  
Je lui souhaite ce bonheur, bien sûr...


Dernière édition par Triskel le Dim 26 Mar 2023 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyDim 26 Mar 2023 - 20:55

Oui c'est vrai , je comprends ton questionnement sur la façade , il est juste .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  EmptyDim 26 Mar 2023 - 22:58

Dogiraudet a écrit:
Oui Loganj je suis d'accord . Après tout on pourrait dire que le Verbe est souvent court circuité par l'ego ,ce que la psychanalyse arrive à montrer dans une certaine mesure selon moi .

Or si le Verbe le Logos, est issue de la Conscience divine, le son OM, ce n'est que du son .

Et le son et la lumière ne font qu'un aussi .

L'Ego, n'échappe donc pas à la parole mais aussi à la voix intérieure c'est en quelque sorte son ange de conduite .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ego selon Somasekha  Empty
MessageSujet: Re: L'ego selon Somasekha    L'ego selon Somasekha  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ego selon Somasekha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le couple selon les TJ
» Selon la WT, qui sera sauvé ?
» l'évangile selon J.C VanDamme
» La spiritualité selon Jim Carrey
» juger selon la chair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: