Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Evolution et religion

Aller en bas 
+4
Lucael
belle au bois
Tibouc
Tintin
8 participants
AuteurMessage
Tintin
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/07/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyDim 6 Juil 2008 - 18:46

Je me permet de poster un extrait d'un livre, détaillé ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous avez le même débat ici:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un extrait de Evolution de Steven BAXTER, commentez si le coeur vous en dit:

Le frustre traitement que Mère avait administré à sa patiente avait procuré à celle ci un véritable soulagement. Ce n'était rien de plus que ce que l'on appellerait par le suite l'effet placebo: parce qu'elle croyait au pouvoir du traitement, la fille se sentait déjà mieux. Mais le fait que l'effet placebo agisse sur l'esprit de la fille plutôt que sur son corps ne le rendait pas moins réel, ou moins utile. Maintenant, elle pourrait mieux s'occuper de ses enfants, qui auraient donc une meilleure chance de survie que dans une famille dont la mère était incroyante et dont les symptômes ne pouvaient être soulagé par un placebo. Il était donc plus que probable que les enfants de cette jeune femme aient à leur tour des enfants qui hériteraient de la propension de leur grand-mère à croire.
Il en allait de même pour les chasseurs. Ils avaient commencé à dessiner des images sur les roches et les murs de leurs abris. Ils chasseraient ces proies, leur ficheraient leur lance dans le coeur ou dans la tête, et expliquerais même à cesz animaux qu'ils devaient leur prendre la vie pour le bénéfice de la tribu. Grâce à ces rituels la peur des chasseurs étaient anesthésié. Ils étaient souvent blessé ou tué à cause de leur témérité, mais leur taux de réussite était élevé, plus élevé que celui des chasseurs qui ne croyaient pas à l'utilité d'expliquer aux animaux pourquoi il fallait les tuer
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyDim 6 Juil 2008 - 19:04

Si je comprend bien, ce texte veut dire que si on croit dur comme fer à quelque chose, cette chose arrive.
Et bien c'est totalement vrai, l'esprit peut tout. J'ai lu une fois, l'histoire d'un marin enfermé dans la chambre froide du bateau par inadvertance. Ce marin a réussit à graver sur les murs le récit de son calvaire, où il expliquait la douleur dut au froid qu'il ressentait. Quand la bateau est arrivé à destination, la chambre froide a été ouverte et le marin fut retrouvé mort de froid. Pourtant, le mécanisme qui refroidit la chambre froide n'était pas en route ! Il y faisait une température normale, et tout a fait supportable.
Cet homme est donc mort de froid simplement parce qu'il était persuadé qu'il faisait froid.
Cela prouve l'infini étendu de l'Esprit humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tintin
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/07/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyDim 6 Juil 2008 - 19:09

Ce texte est un petit peu plus pragmatique. Il explique sans embage que la selection naturel a favorisé le "plus religieux" comme êtant le plus apte à survivre. La capacité de croire semble indispensable à la survie de l'homme. y compris le fait de croire en des choses erronés. Il vas sans dire que ce genre d'assertion ne plaît ni à un camp ni à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyDim 6 Juil 2008 - 19:10

C'est dramatique cette histoire, Tibouc.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:51

Tintin a écrit:
Ce texte est un petit peu plus pragmatique. Il explique sans embage que la selection naturel a favorisé le "plus religieux" comme êtant le plus apte à survivre. La capacité de croire semble indispensable à la survie de l'homme. y compris le fait de croire en des choses erronés. Il vas sans dire que ce genre d'assertion ne plaît ni à un camp ni à l'autre.

Les hommes qui croit en des choses surnaturels et souvent erronées, le font dans le but (meme inconscient ) de croirent en eux. C'est pour cela qu'ils ont mieux réussi que ceux qui ne croyait en rien, pas meme en eux-meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:53

belle au bois a écrit:
C'est dramatique cette histoire, Tibouc.

Oui, mon histoire est dramatique car elle parle d'un homme qui est mort. Mais si cela peut nous faire prendre conscience de l'infini puissance de notre esprit,cet homme ne sera pas mort en vain.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:54

Je ne vois pas comment le plus religieux serait le plus apte à survivre, sauf peut-être parce qu'il massacre plus les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Tintin
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/07/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:06

Relis le texte, et contredit le directement.

Tu ne crois ni en l'effet placebo, ni dans le fait qu'un chasseur qui se soumet à des rites en lequel il croit soit plus efficace?

Citation :
parce qu'il massacre plus les autres?

C'est un peu orienté de façon négative, mais il y a de ça.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:11

Tibouc a écrit:
Si je comprend bien, ce texte veut dire que si on croit dur comme fer à quelque chose, cette chose arrive.
Et bien c'est totalement vrai, l'esprit peut tout. J'ai lu une fois, l'histoire d'un marin enfermé dans la chambre froide du bateau par inadvertance. Ce marin a réussit à graver sur les murs le récit de son calvaire, où il expliquait la douleur dut au froid qu'il ressentait. Quand la bateau est arrivé à destination, la chambre froide a été ouverte et le marin fut retrouvé mort de froid. Pourtant, le mécanisme qui refroidit la chambre froide n'était pas en route ! Il y faisait une température normale, et tout a fait supportable.
Cet homme est donc mort de froid simplement parce qu'il était persuadé qu'il faisait froid.
Cela prouve l'infini étendu de l'Esprit humain.

C'est une légende urbaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:15

Je ne crois pas lhirondellle, cette histoire est véridique.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Tintin
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/07/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:13

Source?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:14

Lucael a écrit:
Je ne vois pas comment le plus religieux serait le plus apte à survivre, sauf peut-être parce qu'il massacre plus les autres?

Bingo!
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:24

C'est dans les fourmis de Werber, elle est racontée par le scientifique (imaginaire) Edmond Wells dans L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Pourtant, bien que les fourmis soit un roman, cette histoire existait avant la parution du livre.
A vous d'en conlure ce que vous voulez quand à la véracité de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:33

La source de référence pour les légendes urbaines est Urlen.com. C'est là que j'ai lu cette histoire.
La voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'auto-suggestion n'est pas encore capable de provoquer la mort.

Pour étudier les effets des rites religieux sur le psychisme de l'homme, je vous renvoie à "L'homme et ses symboles" de C.G. Jung.
Le rituel a un effet sur l'homme qui ne se limite pas à l'auto-suggestion, ça peut l'aider à intégrer des parties de lui-mêmes encore ignorées de sa personnalité, etc. (voir aussi le rôle des contes)
Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous recopier le livre en entier lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47322
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:48

Je ne serais pas si catégorique que toi lhirondelle, il a été prouvé que des personnes sont mortes parce parce qu'elles avaient été soit disant envoutée par des sorciers et qu'elles croyaient à la réalité du sort qu'il leur aurait été jeté.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Tintin
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/07/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:22

Je me méfierais de Werber si j'étais vous. Il raconte beaucoup de sornette et à volontiers recours au plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:57

florence_yvonne a écrit:
Je ne serais pas si catégorique que toi lhirondelle, il a été prouvé que des personnes sont mortes parce parce qu'elles avaient été soit disant envoutée par des sorciers et qu'elles croyaient à la réalité du sort qu'il leur aurait été jeté.
C'est un contexte totalement différent, ce n'est plus le marin qui se croit dans une chambre froide, alors qu'il n'y a pas de givre sur les parois, ni de buée qui lui sort de la bouche quand il respire.
La personne qui nait et vit dans un milieu où l'on croit dur comme fer au maraboutage va se sentir mal quand on lui lancera un mauvais sort. Peut-être y aura-t-il un enchainement de manifestations psychosomatiques face au stress engendré qui pourrait à long terme conduire à une issue fatale. Mais on ne peu plus dans ce cas parler d'auto-suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:59

Lhirondelle, le jour où j'arriverais à léviter ou à faire bouger des objets par la pensée, tu seras bien obligée de reconnaitre que l'esprit humain est capable de tout ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:08

Je pense que la lévitation et la télépathie sont de l'ordre du possible Evolution et religion Invision-Board-France-551 mais du difficilement contrôlable.
Je me souviens du témoignage d'un professeur de l'ULB (université libre-pensante, rationaliste ) qui racontait avoir vu un gamin tordre des cuillères devant lui rien qu'en les regardant. Vu l'endroit où il professait, il était difficile de mettre sa parole en doute.
Il y a des choses qu'on peut difficilement expliquer mais qui se passe tout de même.
Mais pour l'histoire du marin dans sa chambre froide, c'est un peu trop gros. Ces capteurs devaient l'avertir que la température ne baissait pas, il pouvait constater que les parois ne portaient aucune marque de froid, que l'air expiré sortant de sa bouche ne se condensait pas. Il y a eu trop de signes que la température était normale pour qu'on puisse gober cette histoire.


Par contre des guérisons ou du moins des rémissions par auto-suggestion j'en ai vue au moins une dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:15

Bonjour à toutes et tous,

Cet extrait du livre de Steven BAXTER que nous livre Tintin est intéressant en ceci qu'il donne une explication évolutive, darwinienne à l'origine de nos croyances et en particulier de nos croyances religieuses. Ces croyances n'ont pas besoin d'être vraies, ni vérifiées par l'expérience pour se maintenir dans nos esprits à travers les âges, il suffit qu'elles favorisent le succès reproductif de ceux qui ont ces croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Evolution et religion Empty
MessageSujet: Re: Evolution et religion   Evolution et religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Dieu sans religion VS religion sans pratique
» La religion révélée VS La vraie religion
» Le mensonge de l'évolution
» Evolution du site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: