Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La tradition est immuable, oui mais !

Aller en bas 
+2
lhirondelle
Chribou
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:20

Citation :
D'un coté on ne crée pas une Tradition on en hérite
De l'autre nous devons la faire vivre, non pas la stigmatiser

Est ce quelque chose d'immuable dans la forme ou quelque chose porteur de sens qui sait adapter sa forme ?

La tradition est-elle restée immuable entre 500 av et 0 de JC ?

La tradition est immuable, oui mais dans le « sens » et dans l' « axe » dont elle est porteuse, garante du bien -être d'une communauté, en véhiculant ses « schémas de psyché » qui eux engendrent la culture et un certains sens des valeurs.

Mais dans la forme, quelle tradition est totalement statique ? Figée ?
(le sens est le Centre, la Tradition tourne autour)

Certaines traditions sont proches de l'immobilisme (souvent liées à la culture de l'écrit) et nous pouvons être témoins de leurs effets : elles ne s'adaptent pas aux réalités de ici et maintenant, deviennent des poisons.

La beauté de notre culture tient justement dans cette approche subtile de la tradition, chaque Barde devrait porter en lui l'essence et savoir avec justesse transmettre cette essence, mais à chaque fois de manière subtilement différente, qui tiendra compte de l'ici et maintenant. Le barde ajustait ses contes, à la cour à laquelle il apparaissait, où il savait ajuster l'Histoire en fonction de l'histoire qui se faisait dans l'ici et le maintenant ?

Cela est le contraire de singer, qui consiste à faire et refaire un geste ou dire un mot, tel qu'il fut dit, uniquement parce que « c'est comme ça » ! .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Intéressent ! C’est peut-être ça qui c’est passé avec la chrétienté et autres traditions au début ils s’adaptaient aux lieux et traditions, plus tard ils ont tout mi par écris, se son attaché a la lettre et ils se sont mi a faire des singeries!


Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:03

Bien oui dis-donc une fois ces histoires de barbarie imprimées à la lettre près on s'est empressés de les singer du mieux qu'on pouvait et l'addage qui veut qu'une fois n'est pas coutume ne nous a pas été d'un grand secours cette fois-là...Morale de l'histoire l'Evangile ne révèle tout son sens que lorsqu'il est écrit sur le sable,reste à décider s'il doit être transcrit à marée basse ou haute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:09

Chribou a écrit:
Morale de l'histoire l'Evangile ne révèle tout son sens que lorsqu'il est écrit sur le sable,reste à décider s'il doit être transcrit à marée basse ou haute...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:00

Une tradition ne peut être immuable, puisqu'elle est 'livrée' 'transmise', elle est donc appelée à évoluer. Pour moi ce sont deux antonymes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:56

C'est marrant, j'y pense maintenant: tradition a une racine commune avec traditore qui signifie traducteur et traître. Un hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 0:03

C'est d'un cynisme...comme si le seul fait de traduire revenait à trahir le sens original!
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 0:06

Chribou a écrit:
C'est d'un cynisme...comme si le seul fait de traduire revenait à trahir le sens original!

Rooooohhh, tu ne crois pas que c'est vrai?

Cynisme ou lucidité? où est la frontière?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 0:29

Il y a peut-être un peu de vrai là-dedans:déjà traduire au cinéma "Le grand Meaulnes" revient presque inévitablement à trahir le texte mais de toute façon le seul fait que nous ayions à traduire un texte d'une langue à une autre implique qu'un certain savoir a été transporté de façon fort artificielle et préjudiciable mais ici j'aborde l'idée du sujet d'un post qui me trotte dans la tête depuis quelques jours et qui traiterait de ce qui me semblerait être la forme la plus naturelle de mon "espéranto à moi" et qui ne ressemble pas dutout à celui de Nicolianor ni celui de Wàng qui n'est pourtant déjà pas si mal!

Mais pour en revenir aux racines des mots en question mon Larousse me donne traducere pour traduire et tradere pour trahir,elles se ressemblent mais ne sont quand même pas identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 0:43

Bon désolé je viens de réaliser que je me suis fourvoyé un peu car Lucael avait mentionné le mot "traduction" et non pas "traduire".Ici c'est moi qui ai trahi!Mea Culpa! La tradition est immuable, oui mais ! Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 1:53

Chribou a écrit:
Bon désolé je viens de réaliser que je me suis fourvoyé un peu car Lucael avait mentionné le mot "traduction" et non pas "traduire".Ici c'est moi qui ai trahi!Mea Culpa! La tradition est immuable, oui mais ! Xrougi3


cheers La tradition est immuable, oui mais ! 528802


Citation :
(le sens est le Centre, la Tradition tourne autour)
La tradition est immuable, oui mais ! Temps18 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:18

Lucael a écrit:
C'est marrant, j'y pense maintenant: tradition a une racine commune avec traditore qui signifie traducteur et traître. Un hasard?

Pour la "tradition", je ne sais pas... mais pour traducteur et traître, ça me semble évident... les nobles souverains qui s'emparent des terres de leurs voisins ont toujours eu besoin de collaborateurs pour traduire leurs ordres aux peuples conquis, et ces traducteurs sont forcément des traitres pour leur peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:42

Un type arrive, il dit quelque chose que ses disciples ne comprennent pas bien, qu'ils racontent à d'autres, qui eux-même le mettent par écrit plusieurs dizaines d'années plus tard. Puis ces écrits sont copiés, traduits, interprétés. Parmi ceux qui interprétent, il y en a qui ont de plus gros biceps et qui cassent les lunettes de leurs petits camarades qui ne sont pas d'accord. Ils se déclarent donc les caïds de la cour de récré, se mettent un chapeau rigolo sur la tête et s'habillent avec un look particulier, histoire qu'on ne les confonde surtout pas avec les autres. Dès qu'il y en a un qui dit qu'il n'est pas d'accord, on lui casse la g... en assurant être plein d'amour pour lui.

La vérité vue revue et corrigée ainsi s'appelle la tradition. Elle ressemble autant à la réalité historique que le village des schtroumpfs à ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 8:37

Tradition et trahir ont en commun 'livrer'
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 18:16

Peut-on refuser la livraison ?

Plus ça va aller mal sur la planète plus il y aura de livreurs !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:19

[quote="Nitrof"]Peut-on refuser la livraison ?

Ben oui,comme t'as pu voir dans la pub Lecavalier l'a refusé son poulet BBQ! La tradition est immuable, oui mais ! Mdr85

La tradition est immuable, oui mais ! C008
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:30

La tradition c’est comme une capote sur l’évolution, sa tient au début, mais à force la pression monte et elle ne peut résister.
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
Invité
Invité




La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:51

Wiwi a écrit:
La tradition c’est comme une capote sur l’évolution, sa tient au début, mais à force la pression monte et elle ne peut résister.

cheers J’ai toujours eu de difficulté avec les traditions et les capotes cela viendrais donc de l’évolution? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:46

vous avez l'esprit coquin en ce moment je trouve! Le bidule à particules peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tradition est immuable, oui mais ! Empty
MessageSujet: Re: La tradition est immuable, oui mais !   La tradition est immuable, oui mais ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tradition est immuable, oui mais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As ton une identité immuable ?
» base déiste
» Tradition VS Religion ?
» Magie, superstition et tradition chrétienne
» Récit du corpus biblique dans la tradition chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: