Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 base déiste

Aller en bas 
+6
Frere Anton
Yeva Agetuya
Opherem
Ze Guru
florence_yvonne
Wiwi
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: base déiste   base déiste EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:19

Bon, les déistes, c’est pas tout, mais on vous entend pas beaucoup sur le déisme. Vous croyez en dieu, c’est bien, mais pour ceux qui ne suivent pas un livre, sur quelle base, vous concevez le bien du mal, puisque de morale vous procédé sûrement aussi, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyJeu 22 Juin 2006 - 10:49

notre éducation, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyJeu 22 Juin 2006 - 11:40

Wiwi a écrit:
Bon, les déistes, c’est pas tout, mais on vous entend pas beaucoup sur le déisme. Vous croyez en dieu, c’est bien, mais pour ceux qui ne suivent pas un livre, sur quelle base, vous concevez le bien du mal, puisque de morale vous procédé sûrement aussi, non? Very Happy

En générale on deviends pas deiste comme ça du jour au lendemain
Personne ne m'as parler du deisme, c'est pas non plus les cours de cathéchisme qui m'ont appris les autres posibilité de confession.

En partant du principe qu'on nous dit ce que l'on veux bien ou ce qu'on pense être le mieux et qu'on nous cache tout le reste et aussi pour répondre à l'idée que je suis libre de choisir ma confession.

j'ai commencer à m'interessé aux autres religions et plus particulièrement
à la sagesse et la phylosophie qui m'interessait beaucoup plus que les récits épique d'illustre prophéte.

En bordant cette aspect de religion, on se rends rapidement compte qu'il y a certaine injustice, cette notion de bien et de mal deviends rapidement floue et variable en fonction de situation toutes différentes même quand elle peuvent sembler semblable.

Quand on comprends ça, on cherche à savoir ce qui est bien ou mal, plutot sur une valeur du nuisible et du non-nuisible que sur des bases morale établis part des notions judiciaire, religieuse ou éducatives.

on retrouve cette idée dans tout notion de bien et de mal.
on enferme les prisionnier pour que ça le servent de leçon, c'est un notion pédagogique par le mal, au même titre que l'éducation.

Donc au final nos notions de valeur dépends de notre recherche de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyJeu 22 Juin 2006 - 19:08

Pour ma part je n'ai aucune formation religieuse. D'ailleurs je ne comprends rien a la religion. Cela dit ma determination du bien et du mal se traduit par ceci :
L'acte que j'accompli risque-t'il de leser quelqu'un dans ses biens, son integritee physique et/ou morale ? Si oui alors l'acte est mauvais. Si non alors l'acte est soit neutre soit bon.

C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyVen 23 Juin 2006 - 12:53

Donc, vous êtes comme les athées à quelques différences près?
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:03

Wiwi a écrit:
Donc, vous êtes comme les athées à quelques différences près?
ouais on croie en dieu, mais pas en ceux qui parle en son noms et qui disent des illogismes ou des irrationalités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 25 Juin 2006 - 1:49

salut opherem
un ACTE ,UNE PAROLE,UNE CHOSE n'est ni bien ni mal.
la preuve:UNE MÉME CHOSE peut étre "bien" pour untel et "mal"pour tel autre.or une chose ne peut étre a la fois "bonne"et "mauvaise".ce qui nous sert est "BIEN",ce qui nous dessert est "MAL",MAIS CE N'EST QU'UNE PERCEPTION intime.
ta vision du "bien" et du "mal est courante ET TRES ACCEPTABLE. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 25 Juin 2006 - 9:56

septour a écrit:
salut opherem
un ACTE ,UNE PAROLE,UNE CHOSE n'est ni bien ni mal.
la preuve:UNE MÉME CHOSE peut étre "bien" pour untel et "mal"pour tel autre.or une chose ne peut étre a la fois "bonne"et "mauvaise".ce qui nous sert est "BIEN",ce qui nous dessert est "MAL",MAIS CE N'EST QU'UNE PERCEPTION intime.

Dans ma conception je ne considere pas forcement ce qui me sert uniquement. Mais ce qui desserverat le moins l'autre (d'ailleur les problemes de conscience sont dansces cas la legion).

Etude de cas : Je commets un vol qui nuiera a quelqu'un puisque s'attaquant a ses biens.
Le produit de ce vol me sert a sortir quelqu'un d'autre de ses ennuies.
Penses-tu que la justice fermera les yeux sur le vol ? Sans philosopher, comment crois-tu que ces deux actes seront interpretes ? Et lequel aura plus de poids ?

Citation :
ta vision du "bien" et du "mal est courante ET TRES ACCEPTABLE. Very Happy
Peux tu developper ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 25 Juin 2006 - 22:09

salut opherem
ton histoire me fait penser a la souris trouvée dans un piege que qq
libére pour la donner aussitot a un chat affamé et mal en point.
est ce bien ou est ce mal?liberer la souris,c'est peut étre bien,donner de la nourriture a qui en a besoin ce ne peut étre mal.
mais en liberant la souris,tu lui permets d'avoir une descendance nombreuse qui causera de grands dégats et en la donnant en pature au chat,tu lui sauveras la vie.ce chat engendrera une floppée d'autres chats qui decimeront les souris.
PERSONNE NE CONNAIT LA FINALITÉ DE SES GESTES,DONC RIEN N'EST FINALEMENT BON ,NI MAL. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyMar 27 Juin 2006 - 10:09

septour a écrit:
salut opherem
ton histoire me fait penser a la souris trouvée dans un piege que qq
libére pour la donner aussitot a un chat affamé et mal en point.
est ce bien ou est ce mal?liberer la souris,c'est peut étre bien,donner de la nourriture a qui en a besoin ce ne peut étre mal.
mais en liberant la souris,tu lui permets d'avoir une descendance nombreuse qui causera de grands dégats et en la donnant en pature au chat,tu lui sauveras la vie.ce chat engendrera une floppée d'autres chats qui decimeront les souris.
PERSONNE NE CONNAIT LA FINALITÉ DE SES GESTES,DONC RIEN N'EST FINALEMENT BON ,NI MAL. Very Happy

Cela ne repond pas a mes questions. Ton histoire est aussi celle de l'oieau de la vache et du renard. Mais ce sont des histoires, des parabole, des contes pour illustrer un propos philosophique.
Mais la realite ne s'encombre pas toujours de philosophie. Les questions que je posais ne demandaient que des reponses concretes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyMar 27 Juin 2006 - 12:43

je pensais avoir repondu ,mais je me suis trompé,si tu veux bien reposer tes questions autrement et si je peux y repondre ,ce sera avec plaisir que je le ferai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyMar 11 Juil 2006 - 18:27

A quoi sert Dieu à un déiste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyMar 11 Juil 2006 - 23:31

Dieu ne nous a pas créé dans le but d'être utile à l'homme, il nous à fait cadeau de la vie

quand tu fait un cadeau, demandes-tu quelque chose en retour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyMer 12 Juil 2006 - 1:08

Si c'est cela votre déisme, qu'a-t-il de plus que l'athéisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 16 Juil 2006 - 13:11

Yeva Agetuya a écrit:
A quoi sert Dieu à un déiste ?
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres déistes et je ne répondrai donc pas à leur place. Par contre je pourrai te dire à quoi me sert Dieu, à moi.

Eh bien, Dieu me sert à beaucoup de choses ; en voici quelques unes, entre autres :

- Dieu me permet de savoir que cette vie a un sens et que ma vie n’a pas commencé le jour de ma naissance et ne se terminera pas le jour de ma mort. A quoi cela servirait-il de naître, de faire de gros efforts pour acquérir des connaissances, de faire de gros efforts pour réaliser ses objectifs dans la vie et de vivre parfois de grandes souffrances (maladies, accidents, perte d’un être cher, etc) si tout cela devait disparaître à jamais après la mort, sans laisser aucune trace ? Si nous devions retourner au néant après notre mort (comme le pensent les athées), il serait totalement illogique d’accepter de souffrir pour rien sur cette Terre ; autant se donner la mort et abréger nos souffrances.


- Dieu me permet de savoir qu’il existe une Justice Supérieure dans ce monde. De nombreux êtres humains commettent des crimes graves. Certains d’entre eux sont arrêtés et jugés par la justice humaine (et c’est très bien ainsi). Cependant, beaucoup d’autres criminels échappent à la justice humaine, soit parce qu’ils n’ont pas été débusqués, soit parce qu’ils sont trop puissants et passent ainsi au-dessus de la justice humaine. Eh bien, la notion de Dieu me permet de savoir que ces gens-là auront de toutes les façons à répondre de leurs méfaits, soit durant cette vie, soit dans l’au-delà, soit dans une prochaine incarnation.

Pour le dire autrement, en fait ce n’est pas Dieu en personne qui nous récompense pour nos « bonnes » actions et nous punit pour les « mauvaises » d’entre elles. Dieu applique Sa Justice d’une manière indirecte par l’intermédiaire d’une simple loi de cause à effet : lorsqu’on sème du blé, on ne récoltera certainement pas des tomates ; aussi, lorsqu’on sème le bien, on récoltera le bien et si on sème le mal on récoltera le mal.


- Dieu me permet de me ressourcer auprès de Lui dans les moments difficiles. La vie n’est pas toujours rose et nous passons tous, à un moment où un autre de notre vie, par des épreuves difficiles à surmonter. Certains sombrent alors dans la dépression, d’autres essayent de fuir dans l’alcool, d’autres encore dans la drogue, etc. Moi dans ces cas-là, je cours me jeter dans les bras de mon Père divin et me blottir contre le sein de ma Mère divine. Je reçois ainsi plein de bisous et plein de câlins et je me recharge grâce à Leur Energie. Une fois mes batteries bien rechargés, je retourne à la vie courante en étant en pleine forme, ce qui me permet de trouver plus facilement des solutions à mes problèmes.

Certains pourront me dire qu’il s’agit là d’un comportement infantile ; je dirais oui et je n’ai pas de honte à le reconnaître car il y a, en chacun d’entre nous, un enfant intérieur et je pense que ce serait une erreur que de pas le laisser s’exprimer. Oui, devant mon Père divin et ma Mère divine, je ne suis qu’un petit enfant … mais un enfant qui grandit.

D’autre me diront encore que, face aux problèmes de la vie, tout le monde ne sombre pas dans la dépression et ne s’adonne pas à l’alcool ou à la drogue. Oui, c’est vrai. En fait, ces gens-là vont se ressourcer et puiser leurs énergies au fond d’eux-mêmes ; mais … au fin fond de chaque être humain … il y a Dieu.

Brahim


Dernière édition par le Lun 17 Juil 2006 - 10:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 16 Juil 2006 - 18:44

brahim.
bien dit! mais la justice divine n'existe pas.si elle existait ,cela voudrait dire que ce que dieu a créé pourrait étre injuste,donc imparfait et de la que dieu pourrait l'étre lui méme .ce qui n'est pas le cas.par contre,comme les injustices sont créées par l'homme ,il est donc "naturel" que la "justice" vienne de l'homme.de plus si dieu se melait de "justice" ,il interviendrait dans notre liberté et ce serait la négation de cette derniere. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 17 Juil 2006 - 8:54

Razz Je constate que la plupart des déistes dans un premier temps rejettent l'autorité religieuse proférée par des maîtres (prêtres, imans ou autres).

base déiste 0079 Mais certains gardent en héritage l'enseignement moral qui en découle et inconsciemment gardent les croyances imprégnées de l'au-delà, d'une justice divine et contrairement aux athées restent conditionnés à ces reliquats de croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 17 Juil 2006 - 9:09

Bravo brhim, ton post est tres beau et je n'ai vraiement rien à ajouter...

Septour :
commentaire sur le but de la Vie, donnée par le seigneur JC :
"Cherchez le royeaume de Dieu et sa Justice"

Qu'est ce que le royeaume de Dieu ?

C'est un Lieu ou il n'y a plus de libre arbitre et ou tous les etres sont inondés de lumière. Il commence au plan angélique, apres les basses couches de l'astral où regnent les enfers de démons...

Alors, oui, le libre arbitre et la condition de la condition humainne, et il n'est pas encore temps de s'en séparer.

La justice humaine use de ce libre arbitre, mais il y a une certitude, c'est que l'on ne peut rendre un mal pareil au mal commis et que cela n'enlève rien au premier...

Dans une optique évolutive, c'est la loi du Karma qui s'occupe de tout.
Apres, c'est sur qu'il faut agir, donc se débrouiller avec le libre arbitre, le choix...

Mais quel choix ?

2, seulement deux choix dans toute action :

1 : écouter sa nature inférieure, conditionnée par l'animalité instinctive, le contexte social et ses envie personnelles fondées le plus souvent sur un sentiment issu de blessures refoulées... (c'est cela que beaucoup appelle "liberté"...)

2 : se mettre de coté avec tout son passé et son passif-réactif, et agir d'apres ce que la spontanéité nous fait faire. (mais cette spontanéité -qui est l'inspiration de l'Esprit saint- ne s'obtient que lorsque son propre esprit est sain, que nous somme totalement dénué d'interret personnel... L'illumination finale, en quelque sorte...)

Soit 1 on se croit libre en se laissant berner par l'illusion que nous propose "satan", soit 2, l'on suit la voie ouverte par le christ premier du nom, et alors on accede à la plus haute liberté, qui n'est autre que de se priver volontairement de son libre arbitre pour devenir l'esclave soumis de la plus haute sagesse. (ca c'est la réalisation supreme du musulman... comme quoi tout est UN !!!)

"Que ta volonté soit faite et non la mienne", ou bien "que Ta volonté soit faite car Ta volonté est ma volonté" quel accomplissement !!!

Quand nous aurons consciemment réalisé le "royaume et sa justice" nous ne seront plus humains, nous seront les anges de la prochainne vague d'incarnation humaine. Privé du mal, nous baignerons, pieds et poing liées, dans la Lumière et au service du Seigneur...

Qu'il est bon d'être l'esclave d'un maître aussi bon !!!

base déiste 772105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 17 Juil 2006 - 11:27

Citation :
Fre. Anton à écrit:
Soit 1 on se croit libre en se laissant berner par l'illusion que nous propose "satan",
soit 2, l'on suit la voie ouverte par le christ premier du nom, et alors on accede à la plus haute liberté, qui n'est autre que de se priver volontairement de son libre arbitre pour devenir l'esclave soumis de la plus haute sagesse. (ca c'est la réalisation supreme du musulman... comme quoi tout est UN !!!)

base déiste 0045 Hé là, Frangin, de quel droit peut tu prétendre que la liberté en dehors de ta croyances est satanique?
Si tu appelle l'esclavage divin " la plus haute sagesse", je crains fort que tu t'engages dans la plus profonde débilité.
Comment peut-on ainsi mépriser l'homme et le rendre incapable d'humanisme.
base déiste Smilejap Hé bien oui, je le clame, je me sens plus rempli d'amour, je me sens plus compatissant à l'égard de toute la nature, dont l'Homme que ces prétendus je ne sais quoi nés de l'imagination d'une cohorte d'imbéciles.

Citation :
Que ta volonté soit faite et non la mienne", ou bien "que Ta volonté soit faite car Ta volonté est ma volonté" quel accomplissement !!!

Quand nous aurons consciemment réalisé le "royaume et sa justice" nous ne seront plus humains, nous seront les anges de la prochainne vague d'incarnation humaine. Privé du mal, nous baignerons, pieds et poing liées, dans la Lumière et au service du Seigneur...

Qu'il est bon d'être l'esclave d'un maître aussi bon !!! base déiste 579564
C'est le délire le plus complet, j'ai l'impression d'entendre un prédicateur américain base déiste Hein85 base déiste Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 17 Juil 2006 - 15:03

septour a écrit:
brahim.
bien dit! mais la justice divine n'existe pas.si elle existait ,cela voudrait dire que ce que dieu a créé pourrait étre injuste,donc imparfait et de la que dieu pourrait l'étre lui méme .ce qui n'est pas le cas.par contre,comme les injustices sont créées par l'homme ,il est donc "naturel" que la "justice" vienne de l'homme.de plus si dieu se melait de "justice" ,il interviendrait dans notre liberté et ce serait la négation de cette derniere. Very Happy
Septour, je suis d’accord avec toi sur le fait que Dieu ne peut pas être injuste. En fait, la justice et l’injustice sont des notions purement humaines. Dieu est au-delà de la justice et de l’injustice, de même qu’il est au-delà du bien et du mal.

Dans l’absolu, le bien et le mal, la justice et l’injustice n’existent pas. Par contre, nous autres humains, nous pouvons percevoir et vivre certains événements comme étant justes ou injustes, bons ou mauvais. En fait, la Justice Divine, existe et s’applique à nous d’une manière indirecte ; ce qui veut dire que Dieu ne se mêle pas de nos affaires (Il a probablement bien d’autres choses à faire). Cette Justice s’exerce par l’intermédiaire d’une loi universelle de cause à effet, une loi selon laquelle chacun récolte le fruit de ce qu’il a semé. Cette loi fonctionne d’une manière quasi automatique, probablement sans intervention divine. En fait tout se passe comme si Dieu nous disait : « voilà, vous les humains vous êtes libres de faire tout ce que vous voudrez ; mais sachez que quoi que vous fassiez, vous récolterez les fruits de vos actions, de vos paroles et de vos pensées».

Les notions de justice et d’injustice, du bien et du mal sont liées à la condition humaine et n’existent probablement pas au niveau divin. C’est un peu comme les notions de propreté et de saleté ; ce sont des notions purement humaines et subjectives. La nature, quant à elle, ne fait aucune différence entre le propre et le sale ; pour elle tout est bon à prendre et tout est recyclable. Il en est de même pour l'attitude de Dieu vis à vis des notions (humaines) du bien et du mal, de la justice et de l'injustice.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 17 Juil 2006 - 18:27

brahim
je suis tout a fait d'accord,a tte action correspond une réaction et on peut tenir cela pour justice. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 17 Juil 2006 - 18:34

septour a écrit:
brahim
je suis tout a fait d'accord,a tte action correspond une réaction et on peut tenir cela pour justice. Very Happy
Je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais chacun d'entre nous l'exprime à sa manière.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyMer 19 Juil 2006 - 10:42

base déiste Smilejap Brahim,

Tout ce que tu exprimes est ce que tu ressens au plus profond de toi.
Ne penses tu pas que tu puisse l'exprimer en tant qu'être Humain (avec un grands H) sans y mêler une entité issue de l'imagination de ceux qui veulent diminuer les mérites de l'homme au profit de leurs croyances?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptySam 22 Juil 2006 - 10:49

Jean a écrit:
base déiste Smilejap Brahim,

Tout ce que tu exprimes est ce que tu ressens au plus profond de toi.
Ne penses tu pas que tu puisse l'exprimer en tant qu'être Humain (avec un grands H) sans y mêler une entité issue de l'imagination de ceux qui veulent diminuer les mérites de l'homme au profit de leurs croyances?
Jean, ce que je dis, je l’exprime aussi en tant qu’être Humain (avec un grand H), mais je reste réaliste. Je n’essaye absolument pas de diminuer les mérites l'Homme ni de le dévaloriser ; il suffit d’observer la nature et l’univers pour constater le rapport des forces, nettement en défaveur de l'Homme.

Si l’on se borne uniquement à la planète Terre, on constatera que celle-ci existait déjà depuis des millions (ou des milliards) d’années avant l’apparition de l’homme sur elle et que cette planète continuera probablement sa vie et son chemin après la disparition de l’Homme. La Terre et la nature n’ont pas besoin de l’Homme pour exister alors que celui-ci a besoin de la Terre. L’Homme est dépendant de la Terre (il est donc en position de faiblesse) alors que la Terre peu très bien se passer de l’Homme.

Maintenant, si l’on observe l’univers, c’est encore plus flagrant. La place qu’occupe la Terre (et les minuscules humanoïdes qu’elle transporte) dans cet univers est insignifiante. Autant dire que l’Homme mis face à l’univers ne représente pas grand-chose. Comment, dans ces cas-là, continuer à croire (ou à considérer) que l’Homme est le plus fort, le plus intelligent, le plus méritant, le plus important, etc ? Il faut accepter de voir la réalité des choses en face et savoir être humbles : nous vivons dans un monde et un univers qui nous dépassent de très loin et nous ne maîtrisons qu'une infime partie (peut-être un millième ? et je suis très généreux) des forces qui le régissent et des événements qui s'y déroulent.
:jadore:

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptySam 22 Juil 2006 - 19:08

Citation :
Brahim a écrit
Comment, dans ces cas-là, continuer à croire (ou à considérer) que l’Homme est le plus fort, le plus intelligent, le plus méritant.

Loin de moi l'idée de supériorité de l'homme sur la planète, bien au contraire!
base déiste Icon_rol Il n'était question dans mes propos, que des meilleurs sentiments que certains être humains puisse éprouver ressentir et que d'autres attribuent à une divinité.
Des croyants pensent que sans leur foi, sans un guide ou un modèle, ils sont incapable d'amour et de compréhension
je pense que leur dieu est une canne pour boiteux.
Mon point de vue est que l'être Humain peut avancer sans cette canne.

Je n'accepte pas que l'on considère les êtres humain comme des pêcheurs, des moins que rien par rapport a une divinité quelconques!
Sans Dieu, la vie n'aurait aucun sens ??? base déiste 0079
Sans dieu, les hommes seraient incapables d'aimer ???

Sans dieu l'homme peut prendre pleinement conscience de ce qu'il est vraiment !!!

Et là en tout liberté, il peut, en connaissance de cause, appliquer son libre arbitre!
Mais tout ceci n'est qu'un échange d'idées et je suis d'accord avec ce que tu dis, à un infime détail près lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptySam 22 Juil 2006 - 22:34

si dieu n'existe pas ,tout ce qui vit n'est que le produit du hasard,un peu comme une bulle qui nait ,grossit ,puis éclate pour retourner au rien du tout.la vie n'a alors aucun sens ,aucun but, il te faut donc jouir du peu de temps de cette vie ,jouer des coudes ,ecraser ton voisin ,voler des banques ,étre riche et puissant ,jouir de tout ce que cette courte vie peut te donner,sinon tu passeras a coté pour retourner au neant ,pour rien.
par contre si dieu existe ,les vies ont un sens,ont un avenir,rien n'est jamais fini,la vie ne cesse jamais,elle se transforme tjrs .descendre sur terre c'est participer a qq chose de grandiose dont la raison d'étre est ce qu'on appele dieu, dont nous sommes des émanations voulues et aimées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 11:13

Jean, qu'est ce que satan? qu'est ce que j'appelle satanique?
La volonté qui vient d'en haut, l'action qui tend à la préservation de la vie, à l'altruisme, est divine. Tout le reste n'est que le fruit de l'évolution, et cela est le domaine du malin, puisqu'il n'y a que conditionnement et réaction des corps inférieurs, sans que l'âme individuelle et vertueuse puisse percer.

Et n'importe quel être peut appliquer la volonté divine quel que soit ses croyances.
base déiste 772105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 11:59

Jean a écrit:
Citation :
Brahim a écrit
Comment, dans ces cas-là, continuer à croire (ou à considérer) que l’Homme est le plus fort, le plus intelligent, le plus méritant.

Loin de moi l'idée de supériorité de l'homme sur la planète, bien au contraire!
base déiste Icon_rol Il n'était question dans mes propos, que des meilleurs sentiments que certains être humains puisse éprouver ressentir et que d'autres attribuent à une divinité.
Des croyants pensent que sans leur foi, sans un guide ou un modèle, ils sont incapable d'amour et de compréhension
je pense que leur dieu est une canne pour boiteux.
Mon point de vue est que l'être Humain peut avancer sans cette canne.

Je n'accepte pas que l'on considère les êtres humain comme des pêcheurs, des moins que rien par rapport a une divinité quelconques!
Sans Dieu, la vie n'aurait aucun sens ??? base déiste 0079
Sans dieu, les hommes seraient incapables d'aimer ???

Sans dieu l'homme peut prendre pleinement conscience de ce qu'il est vraiment !!!

Et là en tout liberté, il peut, en connaissance de cause, appliquer son libre arbitre!
Mais tout ceci n'est qu'un échange d'idées et je suis d'accord avec ce que tu dis, à un infime détail près lol!
Jean, je crois comprendre ce qui te dérange : c’est le fait que les croyants mettent Dieu au-dessus de l’Homme et perdent ainsi leur liberté. Il faut savoir que les croyants ne fonctionnent pas tous de la même manière. S’il est vrai que, pour certains d’entre eux, la notion de Dieu est une véritable entrave à leur liberté personnelle, pour certains autres, la croyance en Dieu est plus qu’une liberté ; c’est une source d’épanouissement sans limite.

En fonction de leur conception de Dieu et de leur relation avec Lui, je classerais les croyants, en gros, en quatre catégories :

- Ceux qui marchent en traînant un boulet attaché au pied : base déiste 0079
Ce sont ceux qui croient en un Dieu intransigeant, jaloux, violent, etc et ceux qui se soumettent totalement aux interdits et aux obligations de leurs religions. Ils vivent constamment sous la hantise du courroux de leur Dieu et du risque de se retrouver un jour en enfer. Il est bien évident qu’en vivant de cette manière, le croyant perd totalement sa liberté et vit comme un prisonnier enchaîné par sa croyance. Cette manière de croire et de fonctionner est la plus archaïque et peut être qualifiée de masochiste. Il est malheureusement difficile de faire comprendre à cette catégorie de croyants que ce sont eux-mêmes qui s’enchaînent et non pas Dieu.

- Ceux qui marchent avec une canne : base déiste Vieuxsmi
C’est une catégorie de croyants un peu moins terrorisés par Dieu que les précédents et qui organisent leur vie en fonction de ce que leur dictent leur religion, leur livre saint et leur prophète. Ils ne font que suivre machinalement (pour ne pas dire bêtement) les prescriptions de leur religion et ne se permettent pas de les contester car ils les croient d’origine divine. Même si cela leur fait perdre leur liberté, ces croyants ont besoin de leur croyance pour mener leur vie et celle-ci jouent effectivement le rôle d’une canne. Mais mieux vaut marcher avec une canne que de pas marcher du tout … il arrivera peut-être un jour où ils n’auront plus besoin de cette canne.

- Ceux qui marchent librement, à pied : :0008:
Ce sont les croyants non (ou peu) pratiquants. Ils organisent eux-mêmes leur vie, comme ils l’entendent et n’accordent pas beaucoup d’importance aux prescriptions religieuses. On peut ainsi dire qu’ils sont libres dans leurs mouvements et leurs décisions. Ces croyants fonctionnent un peu comme les athées et les agnostiques, mais contrairement à eux, ils croient en l’existence de Dieu tout en accordant plus d’importance à la bonté divine qu’à Sa cruauté. Le problème avec cette manière de fonctionner est qu’en gagnant sa liberté, l’Homme perd le sens de sa vie. Celle-ci se bornera désormais à naître, grandir, procréer, se faire plaisir, souffrir et faire souffrir, haïr et être haï, aimer et être aimé, aider et se faire aider, vieillir puis mourir … sans savoir pourquoi on fait tout çà. En dehors de certains aspects particuliers à l’Homme, on peut dire que, dans les grandes lignes, même les animaux et les plantes savent vivre de cette manière.

- Ceux qui marchent librement, avec un véhicule plus ou moins rapide qu’ils se sont choisi : base déiste Ange25
C’est une catégorie de croyants qui ont une vision de Dieu totalement différente de celle prônée par les grandes religions traditionnelles (monothéistes en particulier) et qui se sont affranchis de la tutelle des prophètes, des livres saints et des religions (ce qui ne les empêche pas d’y puiser ponctuellement certaines notions). Ils ont une relation totalement sereine avec Dieu et savent que Celui-ci les laisse entièrement libres de leurs mouvements et de leurs choix. Ils ont une vison globale de ce qu’est la vie (au sens général du terme) et savent ainsi où ils vont. Grâce à des pratiques spirituelles (c’est ce que j’appelle un véhicule) qu’ils se sont eux-mêmes choisies, ils suivent chacun SON propre chemin personnel et leur objectif est de réaliser chacun SA propre légende personnelle.

Brahim


Dernière édition par le Dim 23 Juil 2006 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 12:39

satan peut il exister
NON!
si dieu a créé cet ange(pour reprendre la croyance populaire), satan,il ne pouvait IGNORER CE QUE CET ÉTRE DEVIENDRAIT.donc dieu est soit le créateur volontaire du "mal",ou alors dieu fit une erreur et il est donc imparfait,la création lui echappe ET IL NE PEUT DE TTE EVIDENCE LA CORRIGER.
heureusement dieu n'a ni créé cet étre impossible,ni fait d'erreurS.satan est une invention........diabolique Razz des religions dont le but etait de faire peur.
le bien ,le mal ne sont des visions dans un systéme de valeurs humaines ,dieu n'a creé que des choses utilisables,nous laissant le choix de nous en servir de telle ou telle façon.le chaud et le froid ne sont ni bons ,ni mauvais,le chaud peut tuer,le froid aussi.le haut et le bas,tomber de haut tuera ,descendre trop bas aussi,tc,etc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 15:02

Jean a écrit:
C'est le délire le plus complet, j'ai l'impression d'entendre un prédicateur américain base déiste Hein85 base déiste Mdr85
Tiens ? Vous avez fait la connaissance de Frère Anton ? base déiste 0048
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 15:05

Frere Anton a écrit:
La volonté qui vient d'en haut, l'action qui tend à la préservation de la vie, à l'altruisme, est divine. Tout le reste n'est que le fruit de l'évolution, et cela est le domaine du malin, puisqu'il n'y a que conditionnement et réaction des corps inférieurs, sans que l'âme individuelle et vertueuse puisse percer.

Où nous apprennons que la vie - comme fruit de l'évolution - est maudite...

C'est plutôt ce genre de thèse qui est intrinsèquement satanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 15:41

Jean a écrit:
Sans Dieu, la vie n'aurait aucun sens ??? base déiste 0079
Sans dieu, les hommes seraient incapables d'aimer ???

Sans dieu l'homme peut prendre pleinement conscience de ce qu'il est vraiment !!!
Tout dépend du sens que l’on donne à l’expression « sans Dieu ».

- Si « sans Dieu » veut dire mener sa vie comme si Dieu n’existait pas, on peut dire que : oui, même sans reconnaître l’existence de Dieu, un non-croyant peut donner un sens élevé et noble à sa vie. Même sans reconnaître l’existence de Dieu, un athée est capable d’aimer son prochain et de commettre des actions altruistes. Même sans reconnaître l’existence de Dieu, un être humain peut prendre plus ou moins conscience de ce qu’il est vraiment.

- Par contre, si « sans Dieu » veut dire inexistence réelle de Dieu, alors là je dirais que rien, ni personne ne pourrait exister sans Dieu. En l’absence de Dieu, l’univers s’écroulerait comme un château de cartes et l’Homme avec ; non seulement la vie n’aurait aucun sens, mais elle ne pourrait même pas exister.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 20:04

La vie n'est pas le fruit de l'évolution, puisqu'elle est au commencement...
L'évolution suivant un dessein intelligent se dirrige vers un perfection divine, mais tant qu'il n'y a pas réunion du principe terrestre et divin dans un acte, alors cet acte reste, effectivement "satanique" car il sert, non la vie, mais l'entropie... Cessez de diaboliser mes dires et de projetter vos préjugés anti-religieux sur moi... (je ne crois pas que vous le fassiez consciemment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 20:27

comme nous sommes des parties de dieu,nous sommes deja "parfaits",c'est a dire tels que dieu en se divisant ou en se multipliant nous a voulu : "faits a son image et ressemblance".donc la question de perfection ne se pose pas,nous sommes parfaits pour ce quoi nous sommes destinés.
et aucun étre comme satan n'a de réalité,c'est une impossibilité,si dieu est tout amour.quand a nos actes ,ils decoulent de nos pensées et nos pensées decoulent,principalement de notre "éducation",de notre milieu. nous sommes donc le produit d'un environnement,avec cependant une dimension spirituelle,souvent en dormance,subordonnée a ce que notre environnement a fait de nous.un jour ou l'autre ,les passions assouvies ,elle reprendra sa place;ne parle t'on pas de jeunes fous et de vieux sages? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 23 Juil 2006 - 22:31

la perfection est le résultat de l'équilibre de tous les contraires, donc la somme du bien et du mal donne la perfection morale, le plus dificile, c'est de rester en équilibre entre les deux, comme un équilibriste sur son fil qui se penche à droite chaque fois qu'il est déséquilibré vers la gauche et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 24 Juil 2006 - 16:24

Yeva Agetuya a écrit:
Jean a écrit:
C'est le délire le plus complet, j'ai l'impression d'entendre un prédicateur américain base déiste Hein85 base déiste Mdr85
Tiens ? Vous avez fait la connaissance de Frère Anton ? base déiste 0048
cheers Hé ooui, je pense que c'est le passage initiatique du forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 0:19

Citation :
Brahim à écrit:
Par contre, si « sans Dieu » veut dire inexistence réelle de Dieu, alors là je dirais que rien, ni personne ne pourrait exister sans Dieu. En l’absence de Dieu, l’univers s’écroulerait comme un château de cartes et l’Homme avec ; non seulement la vie n’aurait aucun sens, mais elle ne pourrait même pas exister.

Hé bien, je dirais que tout existe sans ce mot "Dieu", car on ne sait rien et tout ce que l'on peut supposer, prétendre, inventer ne sont que des fantasmes pour rassurer les affamés de surnaturel qui se laissent manipuler par des maîtres à penser, prêtres, imams, gourous qui s'inventent des connaissances qui ne sont que le pale reflet de leur ignorance.
base déiste 0001 Que de livres, que de philosophies inutiles pour expliquer à l'homme ce qu'il doit ressentir au fond de lui même. Le pire, c'est qu'ils brandissent des menaces infernales contre ceux qui ne suivent pas leurs enseignements. Quel bel exemple d'amour et de tolérance !!!!!
Plus humain qu'autre chose à mon avis.
La soif de savoir fait progresser les connaissances, peut-être qu'un jour les hommes comprendront mieux les raisons de ces dilemmes, mais pour le moment, reconnaissons notre ignorance en gardant l'idée que personne n'a la science infuse, que personne ne possède la vérité dans ce domaine et que tout ce que l'on peut affirmer ne sont que des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 17:00

Jean a écrit:

Hé bien, je dirais que tout existe sans ce mot "Dieu", car on ne sait rien et tout ce que l'on peut supposer, prétendre, inventer ne sont que des fantasmes pour rassurer les affamés de surnaturel qui se laissent manipuler par des maîtres à penser, prêtres, imams, gourous qui s'inventent des connaissances qui ne sont que le pale reflet de leur ignorance.
C’est ta façon à toi de percevoir et de concevoir le monde. Je te demande juste d’accepter que d’autres puissent percevoir le monde d’une autre façon. Qui a raison et qui a tord ? on n’en sait strictement rien. En réalité tu n’en sais pas plus que ceux qui croient en l’existence de Dieu.


Jean a écrit:
base déiste 0001 Que de livres, que de philosophies inutiles pour expliquer à l'homme ce qu'il doit ressentir au fond de lui même. Le pire, c'est qu'ils brandissent des menaces infernales contre ceux qui ne suivent pas leurs enseignements. Quel bel exemple d'amour et de tolérance !!!!!
Plus humain qu'autre chose à mon avis.
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne ces livres ; mais ceux-ci ont été inventés par les hommes. Le fait que ces livres véhiculent des erreurs ou brandissent des menaces n’a rien à voir avec l’existence ou le non existence de Dieu.


Jean a écrit:
La soif de savoir fait progresser les connaissances, peut-être qu'un jour les hommes comprendront mieux les raisons de ces dilemmes, mais pour le moment, reconnaissons notre ignorance en gardant l'idée que personne n'a la science infuse, que personne ne possède la vérité dans ce domaine et que tout ce que l'on peut affirmer ne sont que des suppositions.
Entièrement d’accord avec toi.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 22:40

Brahim a écrit:
Jean a écrit:

Hé bien, je dirais que tout existe sans ce mot "Dieu", car on ne sait rien et tout ce que l'on peut supposer, prétendre, inventer ne sont que des fantasmes pour rassurer les affamés de surnaturel qui se laissent manipuler par des maîtres à penser, prêtres, imams, gourous qui s'inventent des connaissances qui ne sont que le pale reflet de leur ignorance.
C’est ta façon à toi de percevoir et de concevoir le monde. Je te demande juste d’accepter que d’autres puissent percevoir le monde d’une autre façon. Qui a raison et qui a tord ? on n’en sait strictement rien. En réalité tu n’en sais pas plus que ceux qui croient en l’existence de Dieu.
    Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves.
    Euclide


Citation :
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne ces livres ; mais ceux-ci ont été inventés par les hommes. Le fait que ces livres véhiculent des erreurs ou brandissent des menaces n’a rien à voir avec l’existence ou le non existence de Dieu.
Ces livres sont une preuve manifeste de l'inexistence des dieux car, s'ils existaient, ils auraient foudroyé depuis longtemps ceux qui prétendent que des textes caricaturant la divinité sont divinement inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 23:22

Yeva Agetuya a écrit:

    Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves.
    Euclide
Ce que tu dis là est très juste. Par conséquent, l'affirmation sans preuves des athées, selon laquelle Dieu n'existerait pas, peut être rejetée sans preuves.



Yeva Agetuya a écrit:
Ces livres sont une preuve manifeste de l'inexistence des dieux car, s'ils existaient, ils auraient foudroyé depuis longtemps ceux qui prétendent que des textes caricaturant la divinité sont divinement inspirés.
En disant cela tu présupposes que Dieu fonctionne comme un être humain, c'est-à-dire qu'il est susceptible de s'énerver, de se venger, d'être frustré, etc (comme le disent les religions). Or il n'en est rien. Personne ne sait qui est Dieu, ni comment Il fonctionne, ni quelles sont Ses pensées, ni quels sont Ses objectifs, ni quoi que ce soit d'autre à Son sujet.
Dieu a Ses raisons que la raison humaine ne connaît pas. Il est donc imprévisible.

P.S. Etant donné que je ne donne pas de preuves à ce que je viens de dire, tu es en droit toi aussi de rejeter, sans preuves, ce que j'avance. Wink

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyVen 11 Aoû 2006 - 15:07

Brahim a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

    Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves.
    Euclide
Ce que tu dis là est très juste. Par conséquent, l'affirmation sans preuves des athées, selon laquelle Dieu n'existerait pas, peut être rejetée sans preuves.
Ce n'est pas une affirmation mais une négation et une négation n'a pas à être prouvée.
Si je dis que le continent de Mu n'a pas existé, c'est à ceux qui affirment son existence d'apporter des preuves de cette existence.

Par contre, si j'affirme que Jésus n'a pas existé et qu'on prétend me démontrer son existence par l'existence des Evangiles, c'est à moi d'argumenter pour démontrer que l'existence des Evangiles ne prouve pas celle de Jésus.

Citation :
En disant cela tu présupposes que Dieu fonctionne comme un être humain, c'est-à-dire qu'il est susceptible de s'énerver, de se venger, d'être frustré, etc (comme le disent les religions). Or il n'en est rien. Personne ne sait qui est Dieu, ni comment Il fonctionne, ni quelles sont Ses pensées, ni quels sont Ses objectifs, ni quoi que ce soit d'autre à Son sujet.
Dieu a Ses raisons que la raison humaine ne connaît pas. Il est donc imprévisible.
Donc justement : si
Citation :
Personne ne sait qui est Dieu, ni comment Il fonctionne, ni quelles sont Ses pensées, ni quels sont Ses objectifs, ni quoi que ce soit d'autre à Son sujet.
Alors tu ne peux pas dire :
Citation :
En disant cela tu présupposes que Dieu fonctionne comme un être humain, c'est-à-dire qu'il est susceptible de s'énerver, de se venger, d'être frustré, etc (comme le disent les religions). Or il n'en est rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyVen 11 Aoû 2006 - 23:35

Yeva Agetuya a écrit:

Ce n'est pas une affirmation mais une négation et une négation n'a pas à être prouvée.
Si je dis que le continent de Mu n'a pas existé, c'est à ceux qui affirment son existence d'apporter des preuves de cette existence.

Par contre, si j'affirme que Jésus n'a pas existé et qu'on prétend me démontrer son existence par l'existence des Evangiles, c'est à moi d'argumenter pour démontrer que l'existence des Evangiles ne prouve pas celle de Jésus.
Là, tu joues sur les mots. Pourquoi une affirmation négative ne devrait-elle pas être prouvée ? Une affirmation négative est une affirmation comme une autre. Si tu affirmes que le continent de Mu n’a pas existé sans que tu puisses le prouver, je suis en droit de ne pas te croire sur parole et de rejeter ce que tu dis. Je ne suis d’ailleurs même pas obligé de te prouver le contraire ; il me suffira juste de te dire qu’on ne peut pas exclure à 100% que ce continent ait existé.

Supposons qu’un novice qui cherche sa voie et qui n’a aucune idée sur l’existence ou la non existence de Dieu vienne te voir et te demande : "est-ce que Dieu existe ?" Tu vas lui répondre "non". Tu penses que cette réponse va lui suffire ? Pour qu’il te croie, tu vas être obligé de prouver ce que tu avances, sinon tu n’as aucune chance de le convaincre. Le fait de nier l’existence de quelque chose ne te dispense pas de prouver ce que tu affirmes.

Maintenant, de toi à moi, je te pose une question toute simple : est-ce que tu es sûr à 100% que Dieu n’existe pas ? Il y a trois réponses possibles :
- Tu es sûr à 100% que Dieu n’existe pas et dans ce cas, tu vas pouvoir me le prouver (je doute que tu puisses le faire), sinon je ne suis pas obligé de te croire,
- Tu n’es pas sûr à 100% et dans ce cas, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de dire « je ne sais pas » ou « il se peut qu’il en soit autrement »,
- Tu crois (tu considères) que Dieu n’existe pas mais tu ne peux pas le prouver ; dans ce cas tu fonctionnes exactement comme un croyant qui croit en l’existence de Dieu sans pouvoir le prouver.



Yeva Agetuya a écrit:

Citation :
En disant cela tu présupposes que Dieu fonctionne comme un être humain, c'est-à-dire qu'il est susceptible de s'énerver, de se venger, d'être frustré, etc (comme le disent les religions). Or il n'en est rien. Personne ne sait qui est Dieu, ni comment Il fonctionne, ni quelles sont Ses pensées, ni quels sont Ses objectifs, ni quoi que ce soit d'autre à Son sujet.
Dieu a Ses raisons que la raison humaine ne connaît pas. Il est donc imprévisible.
Donc justement : si
Citation :
Personne ne sait qui est Dieu, ni comment Il fonctionne, ni quelles sont Ses pensées, ni quels sont Ses objectifs, ni quoi que ce soit d'autre à Son sujet.
Alors tu ne peux pas dire :
Citation :
En disant cela tu présupposes que Dieu fonctionne comme un être humain, c'est-à-dire qu'il est susceptible de s'énerver, de se venger, d'être frustré, etc (comme le disent les religions). Or il n'en est rien.
Lorsque je dis « il n’en est rien », c’est juste une façon de parler. Maintenant si tu veux une précision mathématique, je retire l’expression « il n’en est rien » et je la remplace par « il y a une chance sur X (sachant que X peut être égal à un million) pour que Dieu fonctionne comme un être humain ».

Encore une fois, je ne te demande pas de me croire puisque je ne donne aucune preuve à ce que je dis. Ne crois surtout pas que j'essaye de te convaincre ; que tu sois athée ne me pose aucun problème.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptySam 12 Aoû 2006 - 5:46

Brahim a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

Ce n'est pas une affirmation mais une négation et une négation n'a pas à être prouvée.
Si je dis que le continent de Mu n'a pas existé, c'est à ceux qui affirment son existence d'apporter des preuves de cette existence.
Par contre, si j'affirme que Jésus n'a pas existé et qu'on prétend me démontrer son existence par l'existence des Evangiles, c'est à moi d'argumenter pour démontrer que l'existence des Evangiles ne prouve pas celle de Jésus.
Là, tu joues sur les mots. Pourquoi une affirmation négative ne devrait-elle pas être prouvée ? Une affirmation négative est une affirmation comme une autre.
Une affirmation est une assertion positive.
Une négation est une assertion négative.

Une négation n’a pas à être prouvée pour la simple raison que quelque chose d’absent ne laisse pas de traces.
Si j’affirme que les poissons n’ont pas de plumes, je n’ai pas à produire de non-plumes de poissons pour étayer mon assertion.

Citation :
Si tu affirmes que le continent de Mu n’a pas existé sans que tu puisses le prouver, je suis en droit de ne pas te croire sur parole et de rejeter ce que tu dis. Je ne suis d’ailleurs même pas obligé de te prouver le contraire ; il me suffira juste de te dire qu’on ne peut pas exclure à 100% que ce continent ait existé. .
D’après ce raisonnement, une imbécillité a autant de valeur qu’une affirmation intelligente.

Citation :
Supposons qu’un novice qui cherche sa voie et qui n’a aucune idée sur l’existence ou la non existence de Dieu vienne te voir et te demande : "est-ce que Dieu existe ?" Tu vas lui répondre "non". Tu penses que cette réponse va lui suffire ?
Si cela ne lui suffit pas, c’est qu’il a déjà décidé de croire en Dieu et donc qu’il ne cherche plus sa voie…

Citation :
Pour qu’il te croie, tu vas être obligé de prouver ce que tu avances, sinon tu n’as aucune chance de le convaincre. Le fait de nier l’existence de quelque chose ne te dispense pas de prouver ce que tu affirmes.
Ca va être à lui de démontrer que cette construction intellectuelle qu’est un dieu repose sur une réalité concrète.

Citation :
Maintenant, de toi à moi, je te pose une question toute simple : est-ce que tu es sûr à 100% que Dieu n’existe pas ? Il y a trois réponses possibles :
- Tu es sûr à 100% que Dieu n’existe pas et dans ce cas, tu vas pouvoir me le prouver (je doute que tu puisses le faire), sinon je ne suis pas obligé de te croire.
Dieu n’existe pas et ce n’est pas à moi qui n’y croit pas de prouver son inexistence, pas plus que je n’ai à prouver l’inexistence des sirènes et des dragons.

D’ailleurs, quand un croyant demande à un athée de prouver l’inexistence de Dieu, c’est l’aveu que lui-même ne peut pas prouver l’existence de Dieu. Et comme ce vide béant lui fait peur, il essaye de se rassurer en pensant que l’athéisme repose aussi sur du vide. Or l’athéisme repose sur l’observation du monde.

Brahim a écrit:
Lorsque je dis « il n’en est rien », c’est juste une façon de parler. Maintenant si tu veux une précision mathématique, je retire l’expression « il n’en est rien » et je la remplace par « il y a une chance sur X (sachant que X peut être égal à un million) pour que Dieu fonctionne comme un être humain ».
Cela revient strictement au même : tu donnes ici ton opinion sur le fonctionnement de Dieu en ayant écrit plus haut que nul ne pouvait dire comment fonctionnait Dieu.

Citation :
Encore une fois, je ne te demande pas de me croire puisque je ne donne aucune preuve à ce que je dis. Ne crois surtout pas que j'essaye de te convaincre ; que tu sois athée ne me pose aucun problème.
Si, ça te pose un problème car tu me demandes de prouver mon opinion sans que tu sentes le besoin de prouver la tienne.
Tu poses ton opinion comme une évidence pour te rassurer sur sa validité.
Cette suffisance est un trait typique du croyant. Elle est moins agressive chez le déiste que chez le biblolâtre ou le coranolâtre, mais elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptySam 12 Aoû 2006 - 9:06

Yeva Agetuya,

Décidément, c'est un dialogue de sourds entre nous. Tu joues sur les mots pour essayer de prouver que tu as raison. Je ne vais te répondre point par point bien que ne sois pas d'accord avec tes réponses et je peux te le prouver.

On va faire court. Je t'ai posé une question simple et tu l'as esquivée sans me répondre vraiment. Alors je te la repose et s'il te plait, je te demande de répondre simplement et sincèrement par oui ou par non :

Est-ce que tu es sûr à 100% que Dieu n'existe pas ?

C'est oui ou c'est non ? ce n'est pas compliqué.

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptySam 12 Aoû 2006 - 12:16

quelqu'un me disait, "je prend le parti que Dieu existe, s'il existe, il sera content, s'il n'existe pas, cela ne changeras rien"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:30

florence_yvonne a écrit:
quelqu'un me disait, "je prend le parti que Dieu existe, s'il existe, il sera content, s'il n'existe pas, cela ne changeras rien"
Absolument ; cela ressemble un peu au pari de Blaise Pascal sur l'existence de Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:20

Brahim a écrit:
Est-ce que tu es sûr à 100% que Dieu n'existe pas ?

C'est oui ou c'est non ? ce n'est pas compliqué.

C'est oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyDim 13 Aoû 2006 - 17:06

Yeva Agetuya a écrit:
Brahim a écrit:
Est-ce que tu es sûr à 100% que Dieu n'existe pas ?

C'est oui ou c'est non ? ce n'est pas compliqué.

C'est oui.

OK, c'est très bien.
Je te souhaite plein de bonnes choses dans la voie que tu t'es choisie.
C'est sincère ce que je te dis là.

base déiste G_hand7e

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:42

base déiste Smilejap Brahim a écrit:
Citation :
1) - Dieu me permet de savoir que cette vie a un sens et que ma vie n’a pas commencé le jour de ma naissance et ne se terminera pas le jour de ma mort.
1) C'est une certitude ou une supposition?
Citation :
2) - A quoi cela servirait-il de naître, de faire de gros efforts pour acquérir des connaissances, de faire de gros efforts pour réaliser ses objectifs dans la vie et de vivre parfois de grandes souffrances (maladies, accidents, perte d’un être cher, etc) si tout cela devait disparaître à jamais après la mort, sans laisser aucune trace ?

2) Nous aimons la vie, parce qu'elle à une fin, sinon pourquoi s'y raccrocher? quelque chose qui est éternel est sans intérêt et devient ennuyeux, on aspire toujours à ce que l'on a pas, lorsque on le possède, il y a moins d'attrait et on aspire à autre chose!
Citation :
3) - Si nous devions retourner au néant après notre mort (comme le pensent les athées), il serait totalement illogique d’accepter de souffrir pour rien sur cette Terre ; autant se donner la mort et abréger nos souffrances.
3) Les athées n'accepte pas de souffrir pour rien, ils essaient de s'en sortir si ils le peuvent et comme tout le monde, ne peuvent éviter l'inévitable.
Citation :
4) - Dieu me permet de savoir qu’il existe une Justice Supérieure dans ce monde. De nombreux êtres humains commettent des crimes graves. Certains d’entre eux sont arrêtés et jugés par la justice humaine (et c’est très bien ainsi). Cependant, beaucoup d’autres criminels échappent à la justice humaine, soit parce qu’ils n’ont pas été débusqués, soit parce qu’ils sont trop puissants et passent ainsi au-dessus de la justice humaine. Eh bien, la notion de Dieu me permet de savoir que ces gens-là auront de toutes les façons à répondre de leurs méfaits, soit durant cette vie, soit dans l’au-delà, soit dans une prochaine incarnation.
4) Rien que pour cela, je souhaiterais vraiment qu'un tel Dieu existe..........
Citation :
5) - Pour le dire autrement, en fait ce n’est pas Dieu en personne qui nous récompense pour nos « bonnes » actions et nous punit pour les « mauvaises » d’entre elles. Dieu applique Sa Justice d’une manière indirecte par l’intermédiaire d’une simple loi de cause à effet : lorsqu’on sème du blé, on ne récoltera certainement pas des tomates ; aussi, lorsqu’on sème le bien, on récoltera le bien et si on sème le mal on récoltera le mal.
5) Là encore ce ne sont que des suppositions.
Citation :
6)- Dieu me permet de me ressourcer auprès de Lui dans les moments difficiles. La vie n’est pas toujours rose et nous passons tous, à un moment où un autre de notre vie, par des épreuves difficiles à surmonter.
6) Il est vrai que dans certains moments, on aimerait se confier à quelqu'un qui nous comprend pleinement; et qui peut le mieux nous comprendre que nous-même?
Citation :
7) - Certains sombrent alors dans la dépression, d’autres essayent de fuir dans l’alcool, d’autres encore dans la drogue, etc. Moi dans ces cas-là, je cours me jeter dans les bras de mon Père divin et me blottir contre le sein de ma Mère divine. Je reçois ainsi plein de bisous et plein de câlins et je me recharge grâce à Leur Énergie.

7) Tu sembles être un grand sentimental, mais qui est pour toi cette Mère Divine?
Citation :
8) - Une fois mes batteries bien rechargés, je retourne à la vie courante en étant en pleine forme, ce qui me permet de trouver plus facilement des solutions à mes problèmes.
8) Si tu considères que c'est une bonne thérapie pour toi, garde la.
Citation :
9) - Certains pourront me dire qu’il s’agit là d’un comportement infantile ; je dirais oui et je n’ai pas de honte à le reconnaître car il y a, en chacun d’entre nous, un enfant intérieur et je pense que ce serait une erreur que de pas le laisser s’exprimer. Oui, devant mon Père divin et ma Mère divine, je ne suis qu’un petit enfant … mais un enfant qui grandit.
9) Reste tout de même sur tes gardes, car tu es la proie idéales de ceux qui pourraient te faire croire qu'ils pourraient t'apporter le réconfort que tu recherches. La vérité est au fond de chaque être et personne en dehors de toi même ne peut la trouver. Aucun livres, ou gourous quelconque ne peut enseigner cette connaissance. Ceux qui le prétendent sont des menteurs et des profiteurs.
Citation :
10) - D’autre me diront encore que, face aux problèmes de la vie, tout le monde ne sombre pas dans la dépression et ne s’adonne pas à l’alcool ou à la drogue. Oui, c’est vrai. En fait, ces gens-là vont se ressourcer et puiser leurs énergies au fond d’eux-mêmes ; mais … au fin fond de chaque être humain … il y a Dieu.
Hmmmmm ? base déiste Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste EmptyMar 15 Aoû 2006 - 1:17

Salut Jean base déiste Smilejap

Jean a écrit:
base déiste Smilejap Brahim a écrit:
Citation :
1) - Dieu me permet de savoir que cette vie a un sens et que ma vie n’a pas commencé le jour de ma naissance et ne se terminera pas le jour de ma mort.
1) C'est une certitude ou une supposition?
Ce n'est ni une certitude ni une supposition, mais une croyance très forte. "Quelque chose" d'indescriptible au fin fond de moi-même me dit qu'il en est ainsi.


Jean a écrit:
Citation :
2) - A quoi cela servirait-il de naître, de faire de gros efforts pour acquérir des connaissances, de faire de gros efforts pour réaliser ses objectifs dans la vie et de vivre parfois de grandes souffrances (maladies, accidents, perte d’un être cher, etc) si tout cela devait disparaître à jamais après la mort, sans laisser aucune trace ?

2) Nous aimons la vie, parce qu'elle à une fin, sinon pourquoi s'y raccrocher? quelque chose qui est éternel est sans intérêt et devient ennuyeux, on aspire toujours à ce que l'on a pas, lorsque on le possède, il y a moins d'attrait et on aspire à autre chose!
Au contraire, la vie est tellement riche et tellement variée qu'on n'aura pas le temps de nous ennuyer. Chaque vie est pleine d'expériences et de rebondisements. Aucune vie terrestre (aucune incarnation) ne ressemble à une autre. Dans l'au-delà, çà sera encore autre chose de complètement différent. Le chemin à parcourir pour atteindre notre objectif final est tellement long et tellement riche en événements ...
Oui, lorsqu'on obtient ce qu'on cherche on aspire à autre chose ; mais la nature a tout prévu car il y aura toujours un autre chose.


Jean a écrit:
Citation :
3) - Si nous devions retourner au néant après notre mort (comme le pensent les athées), il serait totalement illogique d’accepter de souffrir pour rien sur cette Terre ; autant se donner la mort et abréger nos souffrances.
3) Les athées n'accepte pas de souffrir pour rien, ils essaient de s'en sortir si ils le peuvent et comme tout le monde, ne peuvent éviter l'inévitable.
Et s'ils ne peuvent pas s'en sortir ? Ils font quoi ? ils se suicident ?
Il y a beaucoup de gens qui naissent dans la souffrance, vivent dans la souffrance et meurent dans la souffrance. A quoi sert une vie comme celle-ci lorsqu'on l'analyse sous l'angle de l'athéisme ?

La souffrance est l'une des composantes essentielles de la vie humaine ; aucun être humain n'y échappe. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire ; c'est la première des "quatre nobles vérités" du Bouddha : "la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance".
Conclusion : la vie n'est que souffrance !

A quoi çà sert une vie de souffrance sans raison ? Mieux vaut ne pas la vivre !


Jean a écrit:
Citation :
4) - Dieu me permet de savoir qu’il existe une Justice Supérieure dans ce monde. De nombreux êtres humains commettent des crimes graves. Certains d’entre eux sont arrêtés et jugés par la justice humaine (et c’est très bien ainsi). Cependant, beaucoup d’autres criminels échappent à la justice humaine, soit parce qu’ils n’ont pas été débusqués, soit parce qu’ils sont trop puissants et passent ainsi au-dessus de la justice humaine. Eh bien, la notion de Dieu me permet de savoir que ces gens-là auront de toutes les façons à répondre de leurs méfaits, soit durant cette vie, soit dans l’au-delà, soit dans une prochaine incarnation.
4) Rien que pour cela, je souhaiterais vraiment qu'un tel Dieu existe..........
Je ne te le fais pas dire.


Jean a écrit:
Citation :
5) - Pour le dire autrement, en fait ce n’est pas Dieu en personne qui nous récompense pour nos « bonnes » actions et nous punit pour les « mauvaises » d’entre elles. Dieu applique Sa Justice d’une manière indirecte par l’intermédiaire d’une simple loi de cause à effet : lorsqu’on sème du blé, on ne récoltera certainement pas des tomates ; aussi, lorsqu’on sème le bien, on récoltera le bien et si on sème le mal on récoltera le mal.
5) Là encore ce ne sont que des suppositions.
Pourtant ce que je dis est tout à fait logique et vérifiable : lorsqu'on sème du blé on récolte du blé ; lorsqu'on plante un cerisier on cueille des cerises.
Pourquoi n'en serait-il pas ainsi pour nos actions ? nos paroles ? nos pensées ?


Jean a écrit:
Citation :
6)- Dieu me permet de me ressourcer auprès de Lui dans les moments difficiles. La vie n’est pas toujours rose et nous passons tous, à un moment où un autre de notre vie, par des épreuves difficiles à surmonter.
6) Il est vrai que dans certains moments, on aimerait se confier à quelqu'un qui nous comprend pleinement; et qui peut le mieux nous comprendre que nous-même?
Oui, mais il faut aller au plus profond de nous-même pour trouver cette compréhension et ce soutien. La psychothérapie peut nous y aider, mais la spiritualité va encore beaucoup plus loin.


Jean a écrit:
Citation :
7) - Certains sombrent alors dans la dépression, d’autres essayent de fuir dans l’alcool, d’autres encore dans la drogue, etc. Moi dans ces cas-là, je cours me jeter dans les bras de mon Père divin et me blottir contre le sein de ma Mère divine. Je reçois ainsi plein de bisous et plein de câlins et je me recharge grâce à Leur Énergie.

7) Tu sembles être un grand sentimental, mais qui est pour toi cette Mère Divine?
Ma Mère divine est au fin fond de moi-même ; elle habite dans mon "Temple intérieur". Toi aussi tu as ta Mère divine (comme tout le monde) ; Elle t'attend patiemment et je suis sûr qu'Elle t'accueillera à bras ouverts si jamais tu décides d'aller Lui rendre visite.


Jean a écrit:
Citation :
8) - Une fois mes batteries bien rechargés, je retourne à la vie courante en étant en pleine forme, ce qui me permet de trouver plus facilement des solutions à mes problèmes.
8) Si tu considères que c'est une bonne thérapie pour toi, garde la.
Cà a un côté thérapeutique, mais en réalité c'est beaucoup plus fort qu'une thérapie.


Jean a écrit:
Citation :
9) - Certains pourront me dire qu’il s’agit là d’un comportement infantile ; je dirais oui et je n’ai pas de honte à le reconnaître car il y a, en chacun d’entre nous, un enfant intérieur et je pense que ce serait une erreur que de pas le laisser s’exprimer. Oui, devant mon Père divin et ma Mère divine, je ne suis qu’un petit enfant … mais un enfant qui grandit.
9) Reste tout de même sur tes gardes, car tu es la proie idéales de ceux qui pourraient te faire croire qu'ils pourraient t'apporter le réconfort que tu recherches. La vérité est au fond de chaque être et personne en dehors de toi même ne peut la trouver. Aucun livres, ou gourous quelconque ne peut enseigner cette connaissance. Ceux qui le prétendent sont des menteurs et des profiteurs.
Je te remercie pour le conseil ; mais ne t'inquiète pas pour moi ; je sais où mettre mes pieds ... et je sais nager en cas de besoin.

C'est vrai, notre vérité se trouve au fond de chacun d'entre nous, mais nous pouvons, pontuellement, avoir besoin d'une aide extérieure. Il ne faut pas mettre tous les gourous dans le même sac. Bien sûr qu'il y a beaucoup de charlatans, mais il existe aussi de très grands Maîtres (hommes et femmes) authentiques, sincères et d'un haut niveau spirituel ; ils ne cherchent ni l'argent, ni le pouvoir, ni les honneurs ; leur seul objectif est d'aider leur prochain ... si, si, çà existe !


Jean a écrit:
Citation :
10) - D’autre me diront encore que, face aux problèmes de la vie, tout le monde ne sombre pas dans la dépression et ne s’adonne pas à l’alcool ou à la drogue. Oui, c’est vrai. En fait, ces gens-là vont se ressourcer et puiser leurs énergies au fond d’eux-mêmes ; mais … au fin fond de chaque être humain … il y a Dieu.
Hmmmmm ? base déiste Smilejap
Mais encore ?

base déiste Smilejap

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





base déiste Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
base déiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» forum déiste
» Athée = Déiste
» Le déiste fénéant
» Entre déiste et athée...
» Et si Jésus était déiste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: