Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 présentation de Charles

Aller en bas 
+5
Chribou
chat-man
Tibouc
J-P Mouvaux
charles
9 participants
AuteurMessage
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:19

Hello,
Au gré de mes pérégrinations j'ai découvert ce forum.
Je suis déjà actif sur un autre (arbre à Palabre) et mon temps est mesuré sans compter quelques problèmes de santé ce qui fait que je ne serait probablement pas hyperactif.

La cinquantaine, longtemps incroyant et anticlérical, je suis maintenant croyant, plutôt chrétien, dans la branche catholique (et même romaine) depuis 1980. Je collabore avec des protestants de l'EPUB (mais si j'étais protestant, je serais plutôt dans la branche libérale). Au plan philosophique, plutôt passionné par la philosophie du Process (A.N. Whitehead) mais aussi par Hannah Arendt... ou même Friedrich Nietzsche que je connais cependant bien mal.
Au plan boulot, j'oubliais, je suis prêtre... J'espère qu'on m'acceptera quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:27

Avec Charles, on a une recrue de choix, je puis vous l'assurer chers "co-forumistes" ; nous nous connaissons de longue date.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:34

Salut, Charles.
Un ancien anticlérical devenu prêtre, ce n'est pas courant. Ne t'inquiètes pas, l'ambiance de ce forum est assez amicale (quoiqu'on s'engeule des fois ^^). En tout cas, on accepte tout le monde ; c'est réservé à tous et meme aux autres comme dit florence-yvonne.

Moi aussi, je suis passé d'athée quand j'étais enfant, à croyant il y a quelques années (bien que je ne me reconnaisse vraiment dans aucune religion). Si ça n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis sur Dieu ?

présentation de Charles 85790
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMar 27 Jan 2009 - 22:15

Tibouc a écrit:
Si ça n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis sur Dieu ?
Non ce n'est pas indiscret.
Ta question est donc relative à ce qui m'a fait changer d'avis sur Dieu (non pas ce qui m'a conduit à devenir prêtre!).
En fait, le hasard des relations m'a fait rencontrer un prêtre.
Passant un WE chez lui en 1979, j'ai farfouillé dans sa bibliothèque et ai lu, notamment, un article dans la Revue théologique de Louvain, relatif à la théologie du Process, écrit par le professeur Van Der Veken, de la KUL. Après avoir lu cet article, je me suis dit: Dieu, ce n'est pas con. En quelque sorte, le ver était dans la pomme...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMar 27 Jan 2009 - 22:32

Pas de fétichisme pour l'uniforme? Very Happy

Salut Charles! Content que tu aies quitté un temps l'arbre à embrouilles cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMar 27 Jan 2009 - 22:35

Enchanter de te connaitre Charles!

Ce n’est pas la croyance qui importe, mais le but!

Moi mon histoire est l'inverse j'étais catholique et maintenant philosophe avec une tendance bouddhiste.
présentation de Charles 85790
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 1:17

Bienvenu Charles, au plaisir de te lire!

J'espère que tu réussiras à trouver du temps pour venir discuter avec nous car j'ai l'impression que tu dois avoir beaucoup de choses à partager!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:49

Citation :
Au plan boulot, j'oubliais, je suis prêtre... J'espère qu'on m'acceptera quand même.
Du moment que ce n'est pas contagieux... lol!

Citation :

la théologie du Process, écrit par le professeur Van Der Veken...


Comment repenser honnêtement l'idée de (ou d'un) Dieu, en se référent à la bible?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:48

Merci pour la bienvenue.
Et non, ce n'est pas contagieux - en tout cas, si ce l'était, je l'aurais remarqué !

Il va de soi que je ne viens pas ici pour défendre l'institution romaine. Pour connaître les positions officielles, il suffit de lire les documents adéquats et de consulter les sites idoines.

En revanche, lors de mes interventions je ne cacherai pas mes questions, mes doutes - abyssaux, parfois -, mes pistes, chemins de traverse,... en respectant - au risque d'être taxé de relativisme - les autres confessions de foi, religions, spiritualité ou absence de "Dieu" (dieux, D.ieu,...).
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:50

jean a écrit:

Comment repenser honnêtement l'idée de (ou d'un) Dieu, en se référent à la bible?
Jean, cette question est-elle pour moi? en soi? de pure forme? En réaction à la Process?
Des précisions me seraient utiles, le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
Invité
Invité




présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:55

charles a écrit:
jean a écrit:

Comment repenser honnêtement l'idée de (ou d'un) Dieu, en se référent à la bible?
Jean, cette question est-elle pour moi? en soi? de pure forme? En réaction à la Process?
Des précisions me seraient utiles, le cas échéant.

Disons de pure forme, j'ai simplement pensé que la Process n'était pas compatible avec l'idée d'un dieu (biblique) qui vient parler aux hommes et qui envoie un sauveur... à ce propos, Vistapa n'a pas eu de réponse sur l'Arbre à Palabre Wink
présentation de Charles 384420
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:58

J-P Mouvaux a écrit:
Avec Charles, on a une recrue de choix, je puis vous l'assurer chers "co-forumistes" ; nous nous connaissons de longue date.

Evidemment, s'il vient de Louvain, il s'est fait piéger par les Jésuites, et quand on voit les dégats que tu as subit, on va rigoler avec deux Jésuites :docteur: lol!
Revenir en haut Aller en bas
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:01

Hélas, Jean, je ne suis pas Jésuite :-) et je n'ai pas étudié à Louvain...
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
Invité
Invité




présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:32

charles a écrit:
Hélas, Jean, je ne suis pas Jésuite :-) et je n'ai pas étudié à Louvain...

Mince alors... Un coup pour rien...
Ce n'est pas grave, je ne crois en rien, mais je crois que nous aurons des échanges intéressants.

Déjà, grâce à toi, j'ai découvert "Hannat Arendt", Je ne l'aurais pas fréquenté, elle fumait. présentation de Charles 0048

Je me suis tapé une dizaine de vidéos... présentation de Charles Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:22

Bienvenu chèr Charles et bon rétablissement...
Revenir en haut Aller en bas
snooz
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 24/03/2008

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:39

bonjour Charles,

bienvenue sur le forum.

La théologie du Process m'intéresse pas mal aussi. Dans la même veine, le théologie de l'Emergence (qui mixe théologie du Process + Evolution de l'Humanité) de Philip Clayton est vraiment pertinente.

lien (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:46

C'est avec joie, que nous t'accueillons parmi nous cheers

présentation de Charles 85790
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:38

Bonjour à tous,
Un petit bonjour en passant.
Pour vous prier de m'excuser de ces cinquante jours d'absence mais j'ai été fort pris par des questions techniques pour la migration d'un autre forum dont je suis co-administrateur.

Il fut un temps où je pouvais me "disperser" dans plusieurs forum mais aujourd'hui avec la sclérose en plaques j'ai dû revoir sérieusement mes prétentions, ne serait-ce que devant caser 1h30 de kiné sportive six fois par semaine.

Je passerai donc de temps en temps. je ne vous oublie cependant pas ni votre accueil ni ceux que je connais ici.

Cordialement,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:35

charles a écrit:
Bonjour à tous,
Un petit bonjour en passant.
Pour vous prier de m'excuser de ces cinquante jours d'absence mais j'ai été fort pris par des questions techniques pour la migration d'un autre forum dont je suis co-administrateur.

Il fut un temps où je pouvais me "disperser" dans plusieurs forum mais aujourd'hui avec la sclérose en plaques j'ai dû revoir sérieusement mes prétentions, ne serait-ce que devant caser 1h30 de kiné sportive six fois par semaine.

Je passerai donc de temps en temps. je ne vous oublie cependant pas ni votre accueil ni ceux que je connais ici.

Cordialement,

Charles

Bonjour Charles ! Bon courage pour la kiné sportive !

Et il cause de quoi, ton forum où tu es co-admin ?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:21

Oh, de quoi il cause?
Je crois que certains le connaissent ici mais je ne voulais pas faire de pub.
Il s'agit de l'arbre à palabres que j'héberge sur mon serveur suite à des problèmes techniques que nous avions chez OVH. Et si tu ne connais pas, les buts sont si pas analogues, mais, proches de celui-ci. Nous sommes une équipe de croyants de différentes confessions, d'athées, d'agnostiques et aucune des options n'est prioritaire par rapport à l'autre.
Bien à toi,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:29

Ben je vais allez y faire un tour ! Il est bon de discuter avec d'autres confessions sans se taper dessus !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
charles
Curieux
Curieux
charles


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/01/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:48

nonette a écrit:
Ben je vais allez y faire un tour ! Il est bon de discuter avec d'autres confessions sans se taper dessus !
Merci !
Oui, je viens de voir.
j'ai voulu activer ton compte... mais il y a dû y avoir un problème... je ne te retrouve plus.
Tu peux réessayer.
Désolé.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://lp.wontolla.com
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:19

charles a écrit:
nonette a écrit:
Ben je vais allez y faire un tour ! Il est bon de discuter avec d'autres confessions sans se taper dessus !
Merci !
Oui, je viens de voir.
j'ai voulu activer ton compte... mais il y a dû y avoir un problème... je ne te retrouve plus.
Tu peux réessayer.
Désolé.

Charles

Je viens de recevoir un meal me disant que mon compte n'est pas encore activé et que je vais recevoir un second meal !
Mais mon inscription a été validée ! C'est vrai que j'ai dû m'enregistrer une seconde fois, et que là, ça a marché !
Revenir en haut Aller en bas
Joseph
Chercheur
Chercheur
Joseph


Nombre de messages : 71
Age : 84
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/05/2008

présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:51

Bienvenue sur ce forum, Charles..

Tes remarques pleines de bon sens vont certainement apaiser la fougue de certains dont je fais partie.
J'ai mis quelques de poèmes sur un topic.. J-M adore cela..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de Charles Empty
MessageSujet: Re: présentation de Charles   présentation de Charles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de Charles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dupuis
» Père Charles De Foucault
» Charles Baudelaire MON COEUR MIS À NU
» Charles Baudelaire LES FLEURS DU MAL
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: