Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Zazen

Aller en bas 
+4
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Tibouc
chat-man
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:38

Rappel du premier message :

Citation:
Cela veut dire que la conscience qui est en quelque sorte séparée du cerveau-et qui n'est pas le cerveau!-suit l'esprit dans son voyage nocturne.


Quelle différence fais-tu entre la conscience et l'esprit ?



Je pense d'abord que ces deux termes sont presque synonymes mais différents;la conscience:le sentiment de soi-meme, et l'esprit:subtance incorporelle et intellectuelle,principe pensant.

Dans l'hindouisme on parle de "conscience distinct" pour qualifier l'esprit inférieur, subordonné à l'espit supérieur qui est "la conscience cosmique".
Autrement dit,nous sommes nés conscience distinct,issue de la conscience cosmique:l'énergie ou principe créateur,ou le père,....comme on veut.
Le Bouddha Gautama définissait le grand tout ainsi:
L'oeuil
les cinq sens
la conscience
les phénomènes de la conscience
les consciences
les objets .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:57

bonsoir à vous,

Le zen n'est pas une religion,il n'a pas de dogme(en principe,mais ils sont tjrs combattus), certe une doctrine mais celle d'un homme qui a réalisé l'éveil...pas seulement le bouddha,d'autres bouddha l'ont vécu cette aventure suivant l'exemple de l'éveillé à leur manière d'être.Ce n'est aucunement une religion à la base car le bienheureux découvrit cette (doctrine ancienne) d'un autre age,qui existait déjà à l'époque des védas en Inde.Et ainsi se transmet d'ère en ère le même message: le zen n'est pas une religion...
C'est l'oeuvre de l'énergie celeste qui a donné la vie,un mouvement que l'on ne peut transgresser sans se heurter à de nombreux problèmes.Son message est; harmonie.Le mouvement ou l'action tend à l'harmonie depuis le coeur de l'univers jusqu'à nous,êtres naturés,voués à l'harmonie céleste...

Au fait le saviez vous ;zen veut dire : bâton à crotte en japonais antique...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:51

Nitrof a écrit:
Cré20diou se fait l'avocat du diable, cela teste nos convictions et si ont a une véritable connaissance les appuyant ça ne nous affecte aucunement.

Ce n'est pas facile parfois de perdre des croyances, mais a mon sens perdre une croyance pour la remplacée par une connaissance c'est une bonne chose.

nitrof, je ne demande même pas de perdre sa foi

=>Des affirmations péremptoires sont faites ici, j'en demande simplement sur quoi sont basée ces affirmations

on peut dire qu'il y a eut des etude de faites sur l'action de la priére sur la maladie et que la priére a une acction probante
mais alors suis-je droit de voir si cela est vrai ou faux ?le protocole et le résultat de ces études ...

est ce qu'on a le droit de croire en n'importe quoi = oui
est ce qu'on a le droit d'affirmer des chose aproximatives voire même fausses , erronées ou fallacieuses = oui

mais il faut accepter la contradiction surtout lorsqu'elle demande simplement la vérification des affirmations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:41

Cré20diou a écrit:
Nitrof a écrit:
Cré20diou se fait l'avocat du diable, cela teste nos convictions et si ont a une véritable connaissance les appuyant ça ne nous affecte aucunement.

Ce n'est pas facile parfois de perdre des croyances, mais a mon sens perdre une croyance pour la remplacée par une connaissance c'est une bonne chose.

nitrof, je ne demande même pas de perdre sa foi

=>Des affirmations péremptoires sont faites ici, j'en demande simplement sur quoi sont basée ces affirmations

on peut dire qu'il y a eut des etude de faites sur l'action de la priére sur la maladie et que la priére a une acction probante
mais alors suis-je droit de voir si cela est vrai ou faux ?le protocole et le résultat de ces études ...

est ce qu'on a le droit de croire en n'importe quoi = oui
est ce qu'on a le droit d'affirmer des chose aproximatives voire même fausses , erronées ou fallacieuses = oui

mais il faut accepter la contradiction surtout lorsqu'elle demande simplement la vérification des affirmations

Il est parfois préférable de laisser les gens avec leur­ =>Le Zazen - Page 3 Bebit11 Que de les égarer avec des choses qu'ils ne peuvent comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:48

Je viens de voir "terminator, renaissance." Parfois la croyance s'appuye sur l'espoir d'être plus que des machines.
Pas de prosélytisme doctrinal dans le zazen, juste une méthode de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 14:51

Quand je fais zazen j'observe les choses sans vouloir particulièrement porter mon attention sur une, si une attire mon attention, je m'aperçois qu'elle n'est pas moi!

Il y a quelque chose qui observe, mais quel est cette observateur?

L'oeil qui observe n'est certainement pas ce qu'il voit!

Peut-on demeurer dans l'état naturel au-delà de toute manifestation?

Cette conscience hors de toute manifestation est pour moi l'état suprême ou tout y est compris. Le Lien qui unit toutes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:28

Eh oui chèr Nitrof,là est la récompense,le Zen est ainsi il nous fait découvrir la vérité qui est en nous...

Mais pourquoi ai-je l'impression de faire du monologue ici? j'ai peut-etre trouvé la paix en moi mais pas dans l'autre...quelque chose me dit que je ne suis pas totalement en phase avec le monde...
Quand je suis en paix avec le monde rien ne me prouve que le monde l'est aussi avec moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:06

Je ne saurais répondre a ta question sans m'enréférer a moi-même cher pascal

je suis un contemplateur de la nature et je la comprend et m'y inscrit en symbiose
et cela le plus naturellement du monde, rien de ce que découvre la science ne m'y contrarie, tout ce qu'on a affirmé sur elle depuis des lustres et qui ne se vérifie pas me contrarie autant que cela semble contrarier cette nature

l'approche de cette nature n'a rien a voir avec celle des gens qui donnent a manger aux oiseaux l'hiver, ou qui recueillent un oisillon blessé car ceci est contraire a ce qu'on appelle "la nature"

les mots mentent disait saint Exupéry , les concepts qui s'y rattachent mentent aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zazen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Zazen   Le Zazen - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zazen
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: