Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'âme et l'esprit selon l'Islam ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patbow
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 22/11/2010

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:58

Selon l'islam, de quoi l'Homme est-il fait ?

Je suppose que l'Homme est fait d'un corps, d'un esprit et d'une âme.

Le corps est une création de Dieu. L'esprit fait partie de l'esprit-même de Dieu (l'esprit n'est pas une création de Dieu). Et l'âme (nefs), n'est autre que cette union entre le corps et l'esprit.

L'esprit c'est ce qui anime le corps.
Selon l'islam, il n'y a pas de bon esprit et de mauvais esprit. L'esprit ne fait qu'animer le corps. Il n'a aucun rôle dans son comportement et ses choix.

L'âme non plus, ne serait pas une création de Dieu. Elle n'est que le résultat de l'union entre l'esprit et le corps. C'est cette union (l'âme) qui manifeste le libre arbitre de l'Homme et caractérise son comportement et ses choix.

L'esprit humain, ni bon ni mauvais (une partie de l'esprit de Dieu), s'uni avec un corps humain ni bon ni mauvais (matière). De cette union surgit une âme humaine qui peut être soit bonne soit mauvaise. Ça dépend. Ça dépend de quoi ? Dieu seul sait.

A la mort de l'Homme, son esprit quitte son corps. Cette union entre le corps et l'esprit qu'on appelle "âme", est rompue. Le corps va pourrir à six pieds sous terre, et l'esprit retourne à Dieu.
Le problème qui se pose est : Qu'est ce qui va être jugé pour être puni et récompensé ?

C'est sûr que ce n'est pas le corps. Le corps n'est que matière.
C'est sûr que ce n'est pas l'esprit. Dieu ne peut ni récompensé ni punir une partie de lui même.
Ce qui va être jugé, récompensé et puni, ça ne peut être que l'âme. Cette "union" entre l'esprit et le corps. Cette union qui est rompue avec la mort. Cette union qui ne peut que disparaître au moment où l'esprit quitte le corps. Cette union qui disparaît complètement à la mort.

Après avoir fait disparaître l'âme humaine par la mort, Dieu va devoir la faire réapparaître pour la juger. Il va reconstituer avec exactitude le même corps. Et il va y insuffler exactement le même bout de son esprit qu'il y avait insuffler avant, pour que la même âme resurgisse.
Seulement, cette âme ressuscitée, n'aura pas le même rôle qu'avant. Avant, cette âme-là donnait à l'être humain son libre arbitre, sa capacité de discernement et sa liberté de choix. Cette fois, elle ne sera là que pour jouir ou pour souffrir. Plus aucune liberté, plus aucune capacité de discernement et plus aucun choix à faire. Une éternité de jouissance ou souffrance. A chaque bout d'esprit et à chaque corps sa destinée éternelle.

Un bout d'esprit de Dieu qui n'est ni bon ni mauvais, va intégrer un corps humain qui n'est ni bon ni mauvais, et ce sera partit pour une jouissance éternelle.
Un autre bout de l'esprit de Dieu qui n'est ni bon ni mauvais, va intégrer un autre corps qui lui non plus n'est ni bon ni mauvais, mais pour ces deux derniers, ce sera une souffrance éternelle.
Justice et rien que justice.

En résumé :
Dieu, dans un premier temps, va tester sur terre le comportement un bout de son esprit dans un corps qu'il va lui créer. Au bout de cette période de teste qu'on appel "la vie", Dieu va définitivement condamner ce bout d'esprit à un emprisonnement éternel dans ce même corps pour pouvoir juger son union avec ce corps. Après ce jugement, Dieu passera l'éternité à faire souffrir cette union (l'âme) en enfer ou à la faire jouir au paradis.

N'est-ce pas une idée "géniale" digne d'un Grand Dieu !!! ???


Dernière édition par patbow le Sam 29 Jan 2011 - 3:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:21

yacoub a écrit:
C'est justement ce qui rend ridicule l'islam.
De plus il y a la prédestination.
Allah lui même pour encourager le meurtre des non-musulmans dit:
Ce n'est pas vous qui les tuez, c'est Allah.
C'est incroyable, le nombre d'assassins musulmans qui ont une très bonne conscience.

Donne tes sources pour que je puisse encore et encore te contre dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 22:55

Aucune école de pensée n'affirme que c'est l'homme lui-m^me qui s'est donné la liberté. Elles s'accordent toute pour admettre que la liberté lui a été donnée et imposée de l'extérieur. Si tel est le cas, pourquoi ne devrions-nous pas admettre qu'elle lui a été accordée pas Dieu et qu'elle est un don divin?
On peut objecter qu'une telle croyance conduit à la prédétermination et qu'elle équivaut à la négation de la liberté de l'homme.
On sait que selon la vision religieuse, s'il existe une contrainte divine concernant l'homme, cette contrainte va dans un sens positive, c'est à dire la contrainte de jouir d'une volition et de la liberté, et que s'il y a une prédétermination de la part de Dieu, elle signifie que l'homme doit exercer son choix avec conscience et liberté.
De là, la volonté divine implique nécessairement la liberté de l'homme et non sa prédestination..
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 1:43

Citation :
Ce n'est pas vous qui les tuez, c'est Allah.


Tu n'es pas sensé savoir que c'est Dieu qui donne le vie et qui la reprend.
Dieu est souverain! Nos vies ne nous appartiennent pas.
Dieu met un terme à la vie comme et quand il veut!
Revenir en haut Aller en bas
patbow
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 22/11/2010

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 2:54

Ziad a écrit:
Aucune école de pensée n'affirme que c'est l'homme lui-m^me qui s'est donné la liberté. Elles s'accordent toute pour admettre que la liberté lui a été donnée et imposée de l'extérieur. Si tel est le cas, pourquoi ne devrions-nous pas admettre qu'elle lui a été accordée pas Dieu et qu'elle est un don divin?
On peut objecter qu'une telle croyance conduit à la prédétermination et qu'elle équivaut à la négation de la liberté de l'homme.
On sait que selon la vision religieuse, s'il existe une contrainte divine concernant l'homme, cette contrainte va dans un sens positive, c'est à dire la contrainte de jouir d'une volition et de la liberté, et que s'il y a une prédétermination de la part de Dieu, elle signifie que l'homme doit exercer son choix avec conscience et liberté.
De là, la volonté divine implique nécessairement la liberté de l'homme et non sa prédestination..

Merci pour ce passage gentiment copié/collé à partir du livre "Philosophie de l'Islam" Edité et traduit par Abbas Ahmad al-Bostani - Chapitre 7 - L'HOMME DU POINT DE VUE DE L'ISLAM - 2. La liberté humaine et le destin divin., quoiqu'il me semble que ce passage n'a rien à avoir avec le questionnement que je soulève dans ce fil !

Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 14:28

Tu évoques la liberté le choix etc..
Ca devrait de donner quelques réponse.

C'est exacte, j'ai le livre chez moi.
C'est interdit d'être en accord avec un livre ?

Et ça répond à ton fil. On est libre! On a le choix donc ton corps et ton âme sera jugés selon ton oeuvre.

Et oui c'est la volonté digne d'un très grand Dieu. Juste et tout Puissant.
Qui t'as donné la vie et te fera mourir.
C'est toi-même qui te jette en enfer.
Dieu veut le bien pour toi puisque'il veut te guider mais tu refuses son aide.
A tes risques et périls..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 16:44

Citation :
Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués.
Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais :
mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver
les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscien

Exacte.
Quand un homme meurt de vieillesse c'est Dieu qui le tue aussi.
En tant de guerre c'est Dieu qui suggère de nous défendre et de les tuer.
La vie lui appartient.
Qu'il fasse des morts aux combats ou de vieillesse le résultat est le même.

Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. (An-Nahl: 61)

Dis: «Je ne détiens pour moi rien qui peut me nuire ou me profiter, excepté ce qu'Allah veut. A chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer». (Yunus: 49)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 16:51

Le hasard fait bien les choses tu ne trouves pas !

Tu connais le sketch de Dieudonné sur la lumière de Rien Rien Rien du tout... ?
Une nouvelle doctrine.

Si tu appelles Nature ce que j'appelle Dieu alors tu es en mesure de comprendre que le prophète saws était en accord avec celle-ci lorsqu'il a consommé le mariage avec Aisha! N'est-ce pas ?
Suivant les lois de la nature humaine, une femme féconde est une femme à part entière n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 17:22

yacoub a écrit:
yousouf a écrit:
yacoub a écrit:
C'est justement ce qui rend ridicule l'islam.
De plus il y a la prédestination.
Allah lui même pour encourager le meurtre des non-musulmans dit:
Ce n'est pas vous qui les tuez, c'est Allah.
C'est incroyable, le nombre d'assassins musulmans qui ont une très bonne conscience.

Donne tes sources pour que je puisse encore et encore te contre dire.

Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués.
Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais :
mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver
les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.


Citation :
Tu n'es pas sensé savoir que c'est Dieu qui donne le vie et qui la reprend.
Dieu est souverain! Nos vies ne nous appartiennent pas.
Dieu met un terme à la vie comme et quand il veut!
Mahomet a oté la vie à des hommes qui ne demandaient que de vivre
S'il l'a fait, c'ést qu'il état sûr qu'il n y a pas de vie après la mort et qu'il ne saura
jamais puni. L'enfer, le paradis, attrape gogos.

Un peu comme Napoléon qui se vantait:
Que peut faire la mort des millions de couillons à un homme comme moi ?

Tu écris le verset 17 de la sourate XIII al’Anfal ( les prises de guerre )

Petit cour de religion et d’histoire pour notre ami Yacoub.

C’est la quatre-vingt-huitième dans l’ordre chronologique ; sourate révélée à Médine sauf les versets 30 a 36. Sa révélation est situer après le combat de Badr ( Ramadan an2/mars 624 ) .

Le titre est le pluriel d’un vieux mot arabe, nafal » exédent, surplus, par extension butin «.

Sa révélation est en rapport étroit avec les zizanies et les discussions suscitées par le butin pris aux Quarayshites après la victoire de Badr.

Pour le verset 17 : » C’est Dieu qui les a tués ».

Tout se ramène a Dieu, les etres et leurs actes. Les créatures ne sont que les instruments apparents de ce qui ce produit. Ou si tu veux, l’Homme n’étant qu’un instrument agissant selon la volonté divine.

Le verset qui vient après : » Voila ( ce que Dieu avait décidé a votre endroit ) et ( sachez ) qu’il ne rendra inopérante la perfidie des infidèles. »

Le verset est très clair, ( C’est Dieu qui les a tués ) ne concerne que les acteurs de cette bataille et rien d’autre.

C’est très bien de lire le Coran mon cher Yacoub, mais tu dois apprendre a bien les interprété et a bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 18:12

yacoub a écrit:
L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Mdr85
Je te conseille d'éduquer alors des musulmans qui croient qu'Allah, Puissant et Sage,
a donné un permis de tuer tous les non-musulmans aux esclaves d'Allah.


Tu n'as pas aimer mon petit cour d'histoire mon cher Yacoub ?

Je te remercie quand même pour tes intervention, cela me donne l'occasion de reprendre mes cours de religion
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? EmptySam 29 Jan 2011 - 18:42

yacoub a écrit:
Je te conseille AMD pour l'histoire de ta Noble Religion
avec en prime des leçons d'arabe gratuitement.

Tu fais fort la mon cher Yacoub, après ta remarque sur mon orthographe ( en francais ) tu veux me donner des cours d'arabe.

Si tu veux, tu me donne des cours de francais et moi je te donne des cours de religion ( musulmane biensur )

Amicalement (je t'aime bien )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme et l'esprit selon l'Islam ?   L'âme et l'esprit selon l'Islam ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme et l'esprit selon l'Islam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ego selon Somasekha
» Le couple selon les TJ
» jesus selon les juifs
» Evangile selon florence_yvonne
» La perfection selon Lao Tseu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: