Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 conseils pour une première approche?

Aller en bas 
+2
Coeur de Loi
l'intondable
6 participants
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:32

Bonjour,

Pour ceux qui ne m'ont pas encore connu dans d'autres sections de ce site, je suis un agnostique fortement anti-religieux. Dès le moment que j'ai appris l'existence du bouddhisme, je n'ai jamais considéré celui-ci comme une religion et mon attrait pour certains de ses principes a augmenté avec le temps. Mais l'institutionnalisation de cette tendance philosophique me rappelle trop les religions, dont je suspecte toujours une corruption interne pour des intérêts personnels. De ce fait, je n'ai jamais vraiment voulu approcher le bouddhisme, rien qu'en entendant parler de petit et de grand véhicule. Il me semble d'ailleurs que Siddartha (excusez l'orthographe) avait reproché une fois à un de ses disciples trop ambitieux d'avoir mal compris son enseignement en essayant d'institutionnaliser ses dires et ses disciples.

Ce sujet n'est pas un "siouplé convertissez-moi!". Je veux surtout pouvoir me renseigner plus sur les principes de base du bouddhisme et comprendre leur raison. Du coup, je suis intéressé d'entendre vos conseils.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:22

l'intondable a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui ne m'ont pas encore connu dans d'autres sections de ce site, je suis un agnostique fortement anti-religieux. Dès le moment que j'ai appris l'existence du bouddhisme, je n'ai jamais considéré celui-ci comme une religion et mon attrait pour certains de ses principes a augmenté avec le temps. Mais l'institutionnalisation de cette tendance philosophique me rappelle trop les religions, dont je suspecte toujours une corruption interne pour des intérêts personnels. De ce fait, je n'ai jamais vraiment voulu approcher le bouddhisme, rien qu'en entendant parler de petit et de grand véhicule. Il me semble d'ailleurs que Siddartha (excusez l'orthographe) avait reproché une fois à un de ses disciples trop ambitieux d'avoir mal compris son enseignement en essayant d'institutionnaliser ses dires et ses disciples.

Ce sujet n'est pas un "siouplé convertissez-moi!". Je veux surtout pouvoir me renseigner plus sur les principes de base du bouddhisme et comprendre leur raison. Du coup, je suis intéressé d'entendre vos conseils.
Merci d'avance.

Comme toi, je suis très intéressée par la démarche bouddhiste et j'ai quelques amis bouddhistes dont je suis attentivement les progrès et les écrits.
Si le bouddhisme est une philosophie qui pousse à l'introspection, au voyage intérieur, à la méditation, au zen et à la recherche de l'éveil, c'est aussi une religion an sens technique du terme, qui relie des millions de gens autour d'elle. Mais c'est avant tout une religion de paix, d'amour, de don, de pardon et de non violence.
Pourtant, je ne m'y engage pas. Je ne sais pas pourquoi. Je ne le sens pas.
Comme toi, je pense que derrière les grands machins il doit forcément y avoir une embrouille.
Cependant, à priori, on peut pratiquer le bouddhisme à sa façon, de son côté, sans entrer dans un grand système. Le premier bénéficiaire des bienfaits d'un bouddhisme bien pratiqué, c'est soi-même. Mais il est bien évident que c'est plus sympa de le pratiquer en groupe.
Et puis, à un certain niveau, le besoin d'un maître pour te guider se fait sentir.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:09

Amada a écrit:
l'intondable a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui ne m'ont pas encore connu dans d'autres sections de ce site, je suis un agnostique fortement anti-religieux. Dès le moment que j'ai appris l'existence du bouddhisme, je n'ai jamais considéré celui-ci comme une religion et mon attrait pour certains de ses principes a augmenté avec le temps. Mais l'institutionnalisation de cette tendance philosophique me rappelle trop les religions, dont je suspecte toujours une corruption interne pour des intérêts personnels. De ce fait, je n'ai jamais vraiment voulu approcher le bouddhisme, rien qu'en entendant parler de petit et de grand véhicule. Il me semble d'ailleurs que Siddartha (excusez l'orthographe) avait reproché une fois à un de ses disciples trop ambitieux d'avoir mal compris son enseignement en essayant d'institutionnaliser ses dires et ses disciples.

Ce sujet n'est pas un "siouplé convertissez-moi!". Je veux surtout pouvoir me renseigner plus sur les principes de base du bouddhisme et comprendre leur raison. Du coup, je suis intéressé d'entendre vos conseils.
Merci d'avance.

Comme toi, je suis très intéressée par la démarche bouddhiste et j'ai quelques amis bouddhistes dont je suis attentivement les progrès et les écrits.
Si le bouddhisme est une philosophie qui pousse à l'introspection, au voyage intérieur, à la méditation, au zen et à la recherche de l'éveil, c'est aussi une religion an sens technique du terme, qui relie des millions de gens autour d'elle. Mais c'est avant tout une religion de paix, d'amour, de don, de pardon et de non violence.
Pourtant, je ne m'y engage pas. Je ne sais pas pourquoi. Je ne le sens pas.
Comme toi, je pense que derrière les grands machins il doit forcément y avoir une embrouille.
Cependant, à priori, on peut pratiquer le bouddhisme à sa façon, de son côté, sans entrer dans un grand système. Le premier bénéficiaire des bienfaits d'un bouddhisme bien pratiqué, c'est soi-même. Mais il est bien évident que c'est plus sympa de le pratiquer en groupe.
Et puis, à un certain niveau, le besoin d'un maître pour te guider se fait sentir.
Merci de ta réponse, Amada

Je ne suis pas non plus intéressé par le groupe. Étant de nature loup solitaire, rejoindre une communauté ne me plait guère. Je n'arrive même pas à rester plus d'une semaine dans une guilde d'un jeu video massivement multijoueur, c'est dire!
Mais il serait bon, il me semble, que je trouve une description des "lois" fondamentales du premier Bouddha, pour commencer.
Je dois dire que mon intérêt pour cette philosophie avait commencé lorsque j'ai lu un manga décrivant sommairement la vie de Siddartha ("Bouddha" de O. Tezuka, très bonne série de livres, d'ailleurs, que je recommande à ceux qui veulent découvrir pour la première fois le bouddhisme de manière très simplifiée, et/ou en s'amusant). Ensuite, de fil en aiguille et en sites webs, j'en ai appris un peu plus de manière plus conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:55

C'est une philosophie religieuse.

La voie de l'Éveillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:58

Coeur de Loi a écrit:
C'est une philosophie religieuse.
Peux-tu étayer ton propos? Je n'ai pas saisi le fond de ta pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:07

Le Bouddhisme commence par des observations et des reflexions logiques et vérifiables, à la manière sticte de la philosophie.

Puis il finit par des considérations surnaturelles par le moyen de l'Éveil qui permet d'aller au dela de la connaissance mondaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:14

Coeur de Loi a écrit:
Le Bouddhisme commence par des observations et des reflexions logiques et vérifiables, à la manière sticte de la philosophie.

Puis il finit par des considérations surnaturelles par le moyen de l'Éveil qui permet d'aller au dela de la connaissance mondaine.
Ok, mais pourquoi dis-tu que le bouddhisme est religieux? Je ne retrouve pas les traits d'une religion dans ta description.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:22

"Si tu rencontres le bouddha, tue-le."
-Bouddha-

Cette citation à elle seule justifierait mon attirance pour le bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:25

Ce n'est pas une citation du Bouddha, et pour cause... il va pas appeler à son propre meurtre.

---

On dit que c'est aussi religieux pour la croyance dans les vies antiérieurs, le karma, le monde des dieux, le monde des démons...

Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:29

l'intondable a écrit:
Je ne suis pas non plus intéressé par le groupe. Étant de nature loup solitaire, rejoindre une communauté ne me plait guère. Je n'arrive même pas à rester plus d'une semaine dans une guilde d'un jeu video massivement multijoueur, c'est dire!
Mais il serait bon, il me semble, que je trouve une description des "lois" fondamentales du premier Bouddha, pour commencer.
Je dois dire que mon intérêt pour cette philosophie avait commencé lorsque j'ai lu un manga décrivant sommairement la vie de Siddartha ("Bouddha" de O. Tezuka, très bonne série de livres, d'ailleurs, que je recommande à ceux qui veulent découvrir pour la première fois le bouddhisme de manière très simplifiée, et/ou en s'amusant). Ensuite, de fil en aiguille et en sites webs, j'en ai appris un peu plus de manière plus conventionnelle.

Je pense qu'on peut dire qu'il y a des niveaux.
Mais si tu connaissais un bouddhiste dharma zen, par exemple, il pourrait bien t'expliquer.
A la base, le bouddhisme es tune religion qui relie (religere=religion) et réunit des hommes et des femmes en recherche de paix intérieure.
C'est donc une religion mais non déiste. C'est une religion philosophique.
La démarche est d'accepter certains principes bons pour soi et qui vont nous aider à accomplir notre cheminement initiatique.
Il va falloir réfléchir, méditer seul et avec un maître bienveillant.
Le but est d'atteindre un niveau de sérénité et de paix intérieure de plus en plus fort.
Un des buts est en effet "l'éveil". C'est déjà une donnée complexe.
Le but final serait l'illumination.
Pour être bouddhiste, il faut être fortement pacifique, non-violent, se détacher des choses matérielles inutiles et aussi savoir se détacher des sentiments et des émotions qui nous rendent malades à l'intérieur.
Bref, c'est un grand travail intérieur et c'est toi qui dois le faire !! Very Happy

Je te conseille d'aller voir des BD très sympas qui sont ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout en bas de page, un lien texte te permet de passer à la page précédente et ainsi de suite...

C'est un bouddhiste qui les publie et il pourra aussi vraiment te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:45

Amada a écrit:
l'intondable a écrit:
Je ne suis pas non plus intéressé par le groupe. Étant de nature loup solitaire, rejoindre une communauté ne me plait guère. Je n'arrive même pas à rester plus d'une semaine dans une guilde d'un jeu video massivement multijoueur, c'est dire!
Mais il serait bon, il me semble, que je trouve une description des "lois" fondamentales du premier Bouddha, pour commencer.
Je dois dire que mon intérêt pour cette philosophie avait commencé lorsque j'ai lu un manga décrivant sommairement la vie de Siddartha ("Bouddha" de O. Tezuka, très bonne série de livres, d'ailleurs, que je recommande à ceux qui veulent découvrir pour la première fois le bouddhisme de manière très simplifiée, et/ou en s'amusant). Ensuite, de fil en aiguille et en sites webs, j'en ai appris un peu plus de manière plus conventionnelle.

Je pense qu'on peut dire qu'il y a des niveaux.
Mais si tu connaissais un bouddhiste dharma zen, par exemple, il pourrait bien t'expliquer.
A la base, le bouddhisme es tune religion qui relie (religere=religion) et réunit des hommes et des femmes en recherche de paix intérieure.
C'est donc une religion mais non déiste. C'est une religion philosophique.
La démarche est d'accepter certains principes bons pour soi et qui vont nous aider à accomplir notre cheminement initiatique.
Il va falloir réfléchir, méditer seul et avec un maître bienveillant.
Le but est d'atteindre un niveau de sérénité et de paix intérieure de plus en plus fort.
Un des buts est en effet "l'éveil". C'est déjà une donnée complexe.
Le but final serait l'illumination.
Pour être bouddhiste, il faut être fortement pacifique, non-violent, se détacher des choses matérielles inutiles et aussi savoir se détacher des sentiments et des émotions qui nous rendent malades à l'intérieur.
Bref, c'est un grand travail intérieur et c'est toi qui dois le faire !! Very Happy
Et je peux affirmer que j'ai vraiment de quoi faire. C'est une tâche de toute une vie, si ce n'est plus.
Je suis d'ailleurs tombé récemment malade au ventre pour, entre autres, stress et anxiété excessive. Ca m'a d'ailleurs appris à quel point les médecins sont impuissants, et que le médicament n'est guère qu'un silex vaguement taillé dans le domaine de la santé.

Quoiqu'il en soit, si le but que tu cites ne me dit pas grand chose, je reconnais qu'il y a des enseignements que j'ai beaucoup de mal à appréhender. Rien que la séparation du monde matériel est plus facile à dire qu'à faire.
Amada a écrit:
Je te conseille d'aller voir des BD très sympas qui sont ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout en bas de page, un lien texte te permet de passer à la page précédente et ainsi de suite...

C'est un bouddhiste qui les publie et il pourra aussi vraiment te renseigner.
Intéressant. La bd elle-même est un strip de qualité variable, et fort différente du manga que j'ai cité, mais le site entier est intéressant à creuser. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:24

l'intondable a écrit:
Je suis d'ailleurs tombé récemment malade au ventre pour, entre autres, stress et anxiété excessive. Ca m'a d'ailleurs appris à quel point les médecins sont impuissants, et que le médicament n'est guère qu'un silex vaguement taillé dans le domaine de la santé..

Je vous souhaite de récupérer tout votre santé.Il est vrai que les exercices de ce genre apportent énormément de santé et de vie . Mais pour le stress je préfère la musique andalouse...Vous savez l’empreinte artistique et musicale y est tellement manifeste en chœur avec mélodie...C'et une véritable richesse surtout lorsqu'elle est accompagnée des différentes danses.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:50

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Je suis d'ailleurs tombé récemment malade au ventre pour, entre autres, stress et anxiété excessive. Ca m'a d'ailleurs appris à quel point les médecins sont impuissants, et que le médicament n'est guère qu'un silex vaguement taillé dans le domaine de la santé..

Je vous souhaite de récupérer tout votre santé.Il est vrai que les exercices de ce genre apportent énormément de santé et de vie . Mais pour le stress je préfère la musique andalouse...Vous savez l’empreinte artistique et musicale y est tellement manifeste en chœur avec mélodie...C'et une véritable richesse surtout lorsqu'elle est accompagnée des différentes danses.
Ta sollicitude est fort aimable de ta part. C'est juste que je suis déjà guéri.
Après, la musique, c'est comme les gouts et les couleurs. Sauf que l'islam avait formellement interdit toute forme de danse et de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 9:37

l'intondable a écrit:

Et je peux affirmer que j'ai vraiment de quoi faire. C'est une tâche de toute une vie, si ce n'est plus.
Je suis d'ailleurs tombé récemment malade au ventre pour, entre autres, stress et anxiété excessive. Ca m'a d'ailleurs appris à quel point les médecins sont impuissants, et que le médicament n'est guère qu'un silex vaguement taillé dans le domaine de la santé.

Quoiqu'il en soit, si le but que tu cites ne me dit pas grand chose, je reconnais qu'il y a des enseignements que j'ai beaucoup de mal à appréhender. Rien que la séparation du monde matériel est plus facile à dire qu'à faire.

Intéressant. La bd elle-même est un strip de qualité variable, et fort différente du manga que j'ai cité, mais le site entier est intéressant à creuser. Merci pour l'info.

A ton service, ami l'intondable.
En effet, c'est une gros travail à faire sur soi. Il faut devenir un autre homme ou femme. Il faut devenir un être nouveau avec de nouvelles valeurs et de nouveaux objectifs. Mais la tâche n'en est que plus grande. Pense à ceux qui ne font rien de leur vie...
La BD n'en est pas vraiment une. Ce sont juste des illustrations de l'esprit du zen.
Je crois qu'il faut être aidé dans cette tâche et entrer en contact avec une communauté bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 9:41

Amada a écrit:
l'intondable a écrit:

Et je peux affirmer que j'ai vraiment de quoi faire. C'est une tâche de toute une vie, si ce n'est plus.
Je suis d'ailleurs tombé récemment malade au ventre pour, entre autres, stress et anxiété excessive. Ca m'a d'ailleurs appris à quel point les médecins sont impuissants, et que le médicament n'est guère qu'un silex vaguement taillé dans le domaine de la santé.

Quoiqu'il en soit, si le but que tu cites ne me dit pas grand chose, je reconnais qu'il y a des enseignements que j'ai beaucoup de mal à appréhender. Rien que la séparation du monde matériel est plus facile à dire qu'à faire.

Intéressant. La bd elle-même est un strip de qualité variable, et fort différente du manga que j'ai cité, mais le site entier est intéressant à creuser. Merci pour l'info.

A ton service, ami l'intondable.
En effet, c'est une gros travail à faire sur soi. Il faut devenir un autre homme ou femme. Il faut devenir un être nouveau avec de nouvelles valeurs et de nouveaux objectifs. Mais la tâche n'en est que plus grande. Pense à ceux qui ne font rien de leur vie...
La BD n'en est pas vraiment une. Ce sont juste des illustrations de l'esprit du zen.
Je crois qu'il faut être aidé dans cette tâche et entrer en contact avec une communauté bouddhiste.
possible, mais j'ai toujours été très indépendant et autodidacte. Rencontrer une communauté n'est pas dans ma volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 10:24

l'intondable a écrit:
A ton service, ami l'intondable.
En effet, c'est une gros travail à faire sur soi. Il faut devenir un autre homme ou femme. Il faut devenir un être nouveau avec de nouvelles valeurs et de nouveaux objectifs. Mais la tâche n'en est que plus grande. Pense à ceux qui ne font rien de leur vie...
La BD n'en est pas vraiment une. Ce sont juste des illustrations de l'esprit du zen.
Je crois qu'il faut être aidé dans cette tâche et entrer en contact avec une communauté bouddhiste.
possible, mais j'ai toujours été très indépendant et autodidacte. Rencontrer une communauté n'est pas dans ma volonté.[/quote]

En cela, tu es ce que l'on pourrait appeler une "pierre brute". Rassure-toi, ce n'est pas un gros mot !! Very Happy

Rencontrer une communauté ou un simple membre d'une communauté te donnerait beaucoup de force, sans pour autant intégrer cette communauté. Mais y avoir un ami et un guide pourrait t'être très utile.
Cela pourrait d'ailleurs être ta première tâche, ton premier travail sur toi-même. Accepter de rencontrer d'autres personnes qui t'apporteront leur connaissance, en toute amitié. Très dur !! Wink
Être indépendant et autodidacte est une excellente chose dans la vie.
Pourtant, en prenant de l'âge, on doit se rendre compte que l'on ne peut pas arriver à tout par soi-même, tout seul. La société existe bel et bien et on ne peut pas s'en passer.

Cette première étape serait donc fondamentale.
Tu sais, je crois qu'à notre époque personne ne veut plus faire d'efforts.
C'est triste. Et surtout pour ceux-là.
Tout effort est pourtant récompensé par une victoire sur soi-même ou sur l'adversité.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 10:36

Amada a écrit:
l'intondable a écrit:

possible, mais j'ai toujours été très indépendant et autodidacte. Rencontrer une communauté n'est pas dans ma volonté.

En cela, tu es ce que l'on pourrait appeler une "pierre brute". Rassure-toi, ce n'est pas un gros mot !! Very Happy

Rencontrer une communauté ou un simple membre d'une communauté te donnerait beaucoup de force, sans pour autant intégrer cette communauté. Mais y avoir un ami et un guide pourrait t'être très utile.
Cela pourrait d'ailleurs être ta première tâche, ton premier travail sur toi-même. Accepter de rencontrer d'autres personnes qui t'apporteront leur connaissance, en toute amitié. Très dur !! Wink
Être indépendant et autodidacte est une excellente chose dans la vie.
Pourtant, en prenant de l'âge, on doit se rendre compte que l'on ne peut pas arriver à tout par soi-même, tout seul. La société existe bel et bien et on ne peut pas s'en passer.

Cette première étape serait donc fondamentale.
Tu sais, je crois qu'à notre époque personne ne veut plus faire d'efforts.
C'est triste. Et surtout pour ceux-là.
Tout effort est pourtant récompensé par une victoire sur soi-même ou sur l'adversité.
Attention! Tu fais erreur sur 2 points.
1/ Je ne compte pas tout faire par moi-même. J'ai déjà appris à collaborer et agir en groupe.
2/ Le travail sur soi ne peut se faire que par soi-même, comme tu l'avais dis. Donc si je choisis la voie de l’ermite plutôt que la voie de la communauté, ça ne pose aucun problème.
Si la voie de l'éveil impose des conditions semblables aux religions, je n'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 10:43

l'intondable a écrit:
Amada a écrit:
l'intondable a écrit:

possible, mais j'ai toujours été très indépendant et autodidacte. Rencontrer une communauté n'est pas dans ma volonté.

En cela, tu es ce que l'on pourrait appeler une "pierre brute". Rassure-toi, ce n'est pas un gros mot !! Very Happy

Rencontrer une communauté ou un simple membre d'une communauté te donnerait beaucoup de force, sans pour autant intégrer cette communauté. Mais y avoir un ami et un guide pourrait t'être très utile.
Cela pourrait d'ailleurs être ta première tâche, ton premier travail sur toi-même. Accepter de rencontrer d'autres personnes qui t'apporteront leur connaissance, en toute amitié. Très dur !! Wink
Être indépendant et autodidacte est une excellente chose dans la vie.
Pourtant, en prenant de l'âge, on doit se rendre compte que l'on ne peut pas arriver à tout par soi-même, tout seul. La société existe bel et bien et on ne peut pas s'en passer.

Cette première étape serait donc fondamentale.
Tu sais, je crois qu'à notre époque personne ne veut plus faire d'efforts.
C'est triste. Et surtout pour ceux-là.
Tout effort est pourtant récompensé par une victoire sur soi-même ou sur l'adversité.
Attention! Tu fais erreur sur 2 points.
1/ Je ne compte pas tout faire par moi-même. J'ai déjà appris à collaborer et agir en groupe.
2/ Le travail sur soi ne peut se faire que par soi-même, comme tu l'avais dis. Donc si je choisis la voie de l’ermite plutôt que la voie de la communauté, ça ne pose aucun problème.
Si la voie de l'éveil impose des conditions semblables aux religions, je n'en veux pas.

C'est toi qui vois, mais la voie de la paix intérieure commence par l'acceptation de certaines choses. Et ça n'a rien à voir avec les religions. Mais alors rien du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 11:20

Amada a écrit:
l'intondable a écrit:
Amada a écrit:


En cela, tu es ce que l'on pourrait appeler une "pierre brute". Rassure-toi, ce n'est pas un gros mot !! Very Happy

Rencontrer une communauté ou un simple membre d'une communauté te donnerait beaucoup de force, sans pour autant intégrer cette communauté. Mais y avoir un ami et un guide pourrait t'être très utile.
Cela pourrait d'ailleurs être ta première tâche, ton premier travail sur toi-même. Accepter de rencontrer d'autres personnes qui t'apporteront leur connaissance, en toute amitié. Très dur !! Wink
Être indépendant et autodidacte est une excellente chose dans la vie.
Pourtant, en prenant de l'âge, on doit se rendre compte que l'on ne peut pas arriver à tout par soi-même, tout seul. La société existe bel et bien et on ne peut pas s'en passer.

Cette première étape serait donc fondamentale.
Tu sais, je crois qu'à notre époque personne ne veut plus faire d'efforts.
C'est triste. Et surtout pour ceux-là.
Tout effort est pourtant récompensé par une victoire sur soi-même ou sur l'adversité.
Attention! Tu fais erreur sur 2 points.
1/ Je ne compte pas tout faire par moi-même. J'ai déjà appris à collaborer et agir en groupe.
2/ Le travail sur soi ne peut se faire que par soi-même, comme tu l'avais dis. Donc si je choisis la voie de l’ermite plutôt que la voie de la communauté, ça ne pose aucun problème.
Si la voie de l'éveil impose des conditions semblables aux religions, je n'en veux pas.

C'est toi qui vois, mais la voie de la paix intérieure commence par l'acceptation de certaines choses. Et ça n'a rien à voir avec les religions. Mais alors rien du tout!!
Je vois ton point de vue, mais n'importe quelle religion dira aussi de devoir accepter certaines choses, comme par exemple l'existence d'un certain être cosmique qui règne en maitre absolu. Tu peux demander à Si Mansour, il confirmera.
S'il y a bien quelque chose que j'ai retenu du Bouddha dès le départ, et qui m'a beaucoup plu, c'est qu'il n'y a pas de chemin commun pour l'éveil. Chacun a son propre sentier. Pas d'autoroute. Et je sens que le mien commence par apprendre par l'expérience plutôt que dans une école. Après tout, Siddartha avait voyagé seul pendant très longtemps. Puis en très petit groupe. Cela me plait beaucoup plus que de m'inscrire à un temple de 200'000 disciples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 14:40

l'intondable a écrit:

Je vois ton point de vue, mais n'importe quelle religion dira aussi de devoir accepter certaines choses, comme par exemple l'existence d'un certain être cosmique qui règne en maitre absolu. Tu peux demander à Si Mansour, il confirmera.
S'il y a bien quelque chose que j'ai retenu du Bouddha dès le départ, et qui m'a beaucoup plu, c'est qu'il n'y a pas de chemin commun pour l'éveil. Chacun a son propre sentier. Pas d'autoroute. Et je sens que le mien commence par apprendre par l'expérience plutôt que dans une école. Après tout, Siddartha avait voyagé seul pendant très longtemps. Puis en très petit groupe. Cela me plait beaucoup plus que de m'inscrire à un temple de 200'000 disciples.

Que belle, longue et fructueuse soit ta route !! Very Happy
Et que la paix et la sérénité soient les compagnes de cette route.


Dernière édition par Amada le Sam 14 Mai 2011 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 17:11

Amada a écrit:
Que belle, longue et fructueuse soit ta route !! Very Happy
Et que la paix et la sérénité soient les compagnes de cette route.
Merci. Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 18:44

Le Bouddhisme est effectivement une religion
Habillé de rouge et de jaune
Avec des prières et des rites
L'adepte doit faire l'aumone
Et l'adepte fait ses voeux ,il se place sous Boudha.

La question qui me viens à l'esprit est pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptySam 14 Mai 2011 - 18:51

Pandore a écrit:
Le Bouddhisme est effectivement une religion
Habillé de rouge et de jaune
Avec des prières et des rites
L'adepte doit faire l'aumone
Et l'adepte fait ses voeux ,il se place sous Boudha.

La question qui me viens à l'esprit est pourquoi ?
je ne sais pas de quel bouddhisme tu parles, mais ce n'est pas celui qui m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:19

La question qu'a posée l'intondable n'est pas un prétexte pour faire du racolage pour sa propre religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:27

lhirondelle a écrit:
La question qu'a posée l'intondable n'est pas un prétexte pour faire du racolage pour sa propre religion.

Tu réponds à qui, là?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:29

Amada a écrit:
lhirondelle a écrit:
La question qu'a posée l'intondable n'est pas un prétexte pour faire du racolage pour sa propre religion.

Tu réponds à qui, là?
à Si Mansour qui faisait sa propagande habituelle. Quoique, vu qu'il sait parfaitement que c'est inutile, je me demande si ce n'était pas plutôt une tentative de troll.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:30

Grillée par l'intondable!conseils pour une première approche? Mdr85

Ce n'est pas une réponse, c'est un avertissement à l'adresse d'une certaine personne qui venait faire de la réclame pour sa boutique.
Ces messages se trouvent à présent à la cour du roi Pétaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:36

LE BOUDDHISME N'EST PAS UNE RELIGION
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:38

Théoriquement, ça n'en serait pas une, mais dans les faits, les bouddhistes ne sont pas trop d'accord avec ton assertion.
Un bouddhiste zen te dira que le bouddhisme est la religion d'avant les religions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:00

l'intondable a écrit:
Amada a écrit:
lhirondelle a écrit:
La question qu'a posée l'intondable n'est pas un prétexte pour faire du racolage pour sa propre religion.

Tu réponds à qui, là?
à Si Mansour qui faisait sa propagande habituelle. Quoique, vu qu'il sait parfaitement que c'est inutile, je me demande si ce n'était pas plutôt une tentative de troll.

Merci lhirondelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:02

Pascal a écrit:
LE BOUDDHISME N'EST PAS UNE RELIGION

Pas d'accord, l'ami. C'est une philosophie prise comme une religion et répondant aux critères de définition des religions. Mais ce n'est pas une religion déiste.

Enfin, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:25

Si Mansour a écrit:


Je n'ai absolument nul
..................................

[color=darkblue]L'intondable a dit: Je vois ton point de vue,
...................................

Ma réponse en ce sens se trouve dans la cour du Roi Pétaud.....Elle se résume dans le fait que c'est un musulman qui a dit : [b]"Il y autant de chemins vers Dieu qu'il n'y a de Fils d'Adam."
.......................................

Amen, Inch'Allah, Alleluïa, Mazeltov !!!! Very Happy Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour une première approche? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une première approche?   conseils pour une première approche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour une première approche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux
» Une femme pour la première fois à la tête des musées du Vatican
» L'approche de la singularité
» Besoin d'aide, de conseils...
» 7 Milliards d' êtres Humains . L' ère de l' Antéchrist approche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: