Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Croyance aux Prophètes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:35

Salam alaykoum,

Louange à Dieu, Le Miséricordieux, qui a envoyé les Prophètes pour montrer aux gens le chemin qui mène au bonheur éternel, et qui les a appuyés et confirmés par des miracles convaincants, des preuves irréfutables et des signes évidents.

Nous comprenons d’un verset du Qour'an :
« Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis (après leurs divergences) Dieu envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; (...). » (Qour'an 2/213)

C'est par Clémence et Grâce, et non par obligation, que Dieu nous a envoyé les Prophètes, car la raison à elle seule ne permet pas de connaître tout ce qui sauve dans l'au-delà. Leur envoi et donc une nécessité pour l'intérêt des gens. Dieu les a choisis et en a fait l'élite de Ses créatures en tous points de vue.

Croire en tous les Prophètes sans jamais nier la Prophétie d'aucun signifie que les Croyants n'opèrent aucune discrimination entre les Prophètes de Dieu. Ce qui n'est pas en contradiction avec le fait que Dieu, Le Suprême, en a élevé certains au-dessus d'autres.

Le cycle de la Prophétie, inauguré par 'Adam (SWS) , s'est achevé avec le Prophète Mouhammad (SWS). En effet, il est rapporté dans ce Hadith de Abou Dharr (que Dieu l'agrée), dans lequel ce dernier dit (dans le sens):
« J'ai demandé au Prophète (SWS) :
- Qui a inauguré la Prophétie?
- Il a répondu : 'Adam (SWS).
- J'ai dit : O Prophète de Dieu, était-il un Messager?
- Il a dit : Oui, c'est un Prophète qui a reçu la Révélation.»
(Hadith rapporté par Ibnou Hibban)

Le nombre des Prophètes est considérable, compte tenu du verset duquel nous
comprenons :
«(...) Il n'est pas de communauté qui n'ait déjà reçu un (Prophète)
Avertisseur.» (Qour'an 35/24)
«Et il y a des Messagers dont Nous (Dieu) t'avons parlé
précédemment, et d'autres dont Nous ne t'avons point parlé (...).» (Qour'an 4/164)

D'après une Tradition rapportée par Ibnou Hibban, Dieu a envoyé 124'000 Prophètes (Nabiyy) dont 313 Prophètes-Messagers (Raçoul).

Cependant, seuls vingt-cinq d'entre eux sont, à l'unanimité des savants, nommément cités dans le Qour'an. A savoir : 'Adam (Adam), Idris (Enoch), Nouh (Noé), Houd, Salih, Ibrahim (Abraham), Isma3il (Ismaël), Ishaq (Isaac), Ya3qoub (Jacob), Lout (Loth), Youçouf (Joseph), 'Ayyoub (Job), Chou3ayb (Jethro), Mouça (Moïse), Haroun (Aaron), Dhou-lkifl, Dawoud (David), Soulayman (Salomon), Ilyas (Elie), Alyaça3 (Elisée), Younous (Jonas), Zakariyya (Zacharie), Yahya (Jean-Baptiste), 3Iça (Jésus), Mouhammad (SWS).

-Fonction des Prophètes:

La fonction principale des Prophètes est d'appeler les gens à suivre l'Islam, en dehors de quoi il n'y a point de salut.

Car nous comprenons d’un verset du Qour'an :
«Certes, la seule Religion que Allah agréé, c’est l'Islam (...).» (Qour'an 3/19)
C'est à dire que la seule et unique voie pour réussir dans cette vie et dans l'autre est celle de l'Islam; cela d'autant plus que nous comprenons d’un verset du Qour'an :
«Celui qui prend une autre religion que l’Islam, elle ne sera pas acceptée de sa part et il fera partie des perdants au jour du jugement» (Qour'an 3/85)

L'Islam est donc la Religion que Dieu a agréée pour Ses sujets. Et les Prophètes, les meilleures des créatures, sont des Musulmans. Il est impossible qu'ils se
contredisent entre eux. Ils ont la même croyance, mais avec des règles d'application parfois différentes en fonction de l'époque.

Ainsi, au temps du Prophète 'Adam, le frère pouvait, sous certaines conditions, épouser sa soeur. En effet, Dieu a voulu qu'Eve (Hawwa') ait plusieurs
grossesses (vingt et une exactement) dont vingt ont donné des "faux" jumeaux (garçon et fille) et la dernière un garçon, qui fut le Prophète Chith (Seth). Etait interdit le mariage entre frère et soeur de la même grossesse; et aucun des fils de 'Adam n'a commis ce péché. En revanche, le frère pouvait épouser sa soeur des grossesses d'avant ou d'après. Cela comportait une sagesse pour les besoins de reproduction de l'époque. Par la suite, cette loi a été abolie parce qu'elle n'était plus nécessaire.

Toujours à cette époque, et jusqu'à celle des fils d'Israël, il n'y avait qu'une seule prière obligatoire par jour. Puis il en fut imposé deux jusqu'à l'envoi du Prophète Mouhammad (SWS) qui devait, avec sa communauté, s'acquitter dans les premiers temps de la prière de la nuit sans celle du jour. Par la suite, après environ dix ans, les cinq prières furent imposées et cela pendant la nuit de l'Ascension (Mi3raj).

Au temps de Jacob, connu aussi sous le nom d'Israël, on pouvait épouser deux soeurs en même temps.

Dans la Charte de Moïse, on devait, si une impureté se déposait sur son habit, couper la partie souillée du tissu; laver l'endroit n'était donc pas suffisant.

Parmi les spécificités de la Charte du Prophète Mouhammad (SWS) , il y a que la prière peut être acquittée où que ce soit, tandis qu'il était spécifié dans les autres Chartes qu'elle ne pouvait être accomplie que dans les lieux réservés à cet effet.

Remarquons qu'une partie des interdits de la Charte du Prophète Mouhammad (SWS) étaient également illicites dans toutes les autres Chartes. Parmi ceux-ci mentionnons la fornication, la consommation de la viande de la Maytah (viande d'une bête qui n'a pas été abattue conformément aux règles de la loi islamique), le sang et la viande de porc.

-L’immunité des Prophètes:

D'habitude, lorsque les savants parlent des Prophètes, ils citent quelques attributs qui leur sont nécessaires comme la véracité. Ainsi, le mensonge leur est
impossible, car si l'un d'eux mentait, sa crédibilité serait mise en doute; et cela est une imperfection qui contredit le grade de la Prophétie.

Il faut également savoir que les Prophètes sont immunisés contre la mécréance avant et après avoir reçu la Prophétie.

Quant à Ibrahim, Dieu nous apprend qu'en voyant l'astre, il dit ce qui signifie : «Est-ce là mon Dieu?!» (Qour'an 6/78).

Il s'agit d'une forme interro-négative pour dire “Est-ce cela mon Dieu comme vous le prétendez?” Et non qu'il a cru que cet astre est son Dieu et qu'il mérite
l'adoration.

De ce fait lorsque l'astre disparut, il dit : “Je n'adore pas ceux qui changent”. De cette manière, et par un raisonnement rationnel, Abraham a voulu prouver à son peuple l'Existence de Dieu et, par conséquent, qu'un corps qui change ne mérite pas d'être adoré. Mais en voyant que son peuple persistait dans sa croyance, et qu'il ne comprenait pas ses intentions, il a répété la même chose à la vue de la lune. Puis, devant leur incompréhension et leur obstination aveugle, il s'est déclaré innocent de leur fausse croyance.


Enfin, lorsque le soleil apparut, il essaya de nouveau de les convaincre en leur répétant la même chose; mais en vain. En désespoir de cause, il se déclara
complètement innocent de leur croyance, étant entendu qu'il connaissait par avance que la divinité revenait à Dieu Seul, car nous comprenons d’un verset du Qour'an : «En effet, Nous (Dieu) avions auparavant accordé à Abraham la sainte voie de la droiture (...).» (Qour'an 21/51).

Il est impossible que les Prophètes commettent des grands péchés, ou même des petits qui reflètent une bassesse de caractère, tel le fait de voler une bouchée de pain ou un grain de raisin. Par contre, il peut arriver à l'un d'entre eux de commettre les autres petits péchés qui ne reflètent pas cette bassesse.

Ainsi, nous comprenons d’un verset du Qour'an : «(...)'Adam désobéit à son Seigneur et fut dans l'erreur.» (Qour'an 20/121)

En effet, Dieu lui avait interdit, comme à Eve sa femme, de manger le fruit d'un arbre dans le Paradis, mais Satan les incita à le faire. Ils furent donc dans
l'erreur, mais s'en repentirent immédiatement.

Ainsi, lorsque les Prophètes commettent un petit péché qui ne reflète pas une bassesse de caractère, ils se repentent aussitôt avant d'être imités par quelqu'un d'autre.

Il faut aussi croire qu'il est impossible que les Prophètes cachent quelque chose que Dieu leur a ordonné d'annoncer, car cela contredit la Prophétie. De même qu'il leur est impossible d'avoir une maladie qui refoule les gens normaux, car dans le cas contraire, cela constituerait un handicap pour l'appel à la Religion.

Il est par conséquent mensonger de dire que les vers sortaient du corps du Prophète Job (Ayyoub) et qu'il les remettait en place en disant : “Mangez ce que Dieu vous a donné.”

Par contre, ils ne sont pas à l'abri de maladies non dégradantes; ils peuvent aussi s'évanouir à la suite d'une grande douleur.

-Mises en garde importantes:

On trouve dans un livre intitulé "Invocation de Moïse" des propos qui lui sont mensongèrement attribués, selon lesquels il aurait dit : “ô mon Dieu! Depuis
quand as-tu la divinité?” Il est impossible qu'un Prophète dise une telle parole de mécréance.

On trouve aussi écrit dans la Bible que le Prophète Jacob (Ya3qoub) a combattu Dieu; ou que le Prophète Loth, après avoir bu du vin, a eu des relations
incestueuses avec ses filles. Il est impossible que ceci soit attribué à un Prophète ou contenu dans un Livre Révélé.

Quant au verset, à propos de Joseph (Youçouf), duquel nous comprenons: «Et elle l'a voulu (elle l'a désiré), et lui a voulu (la repousser) n'eut été les preuves de son Seigneur (...).» (Qour'an 12/24)

Cela veut dire que Zoulaykhah, la femme du grand intendant d'Egypte, voulait faire l'adultère avec le Prophète Joseph qui, lui, avait l'intention de la repousser. Mais Dieu lui révéla que cela constituerait une preuve aux mains de cette femme auprès de sa communauté, pour faire croire que c'est Joseph qui avait voulu la prendre de force.

Dans tous les cas, ce verset ne veut pas dire que le Prophète Joseph a voulu forniquer avec elle. Du reste, d’un verset parlant du témoignage de cette femme nous comprenons: «(...) J'ai essayé de le séduire mais il s'en défendit (...).» (Qour'an 12/32)

Les Prophètes sont donc préservés de tels comportements.

Par conséquent, ce qui a été rapporté sur Abraham (Ibrahim) selon quoi il aurait menti dans sa réponse à son peuple n'est pas exact; c'est même un blasphème. En effet, le Prophète Abraham avait brisé les idoles que son peuple adorait, à l'exception de la plus grande qu'il avait laissée intacte; et quand ils lui ont demandé : “Est-ce toi qui as fait ça?” sa réponse fut (ce qui signifie) : “C'est la grande qui l'a fait... Interrogez-les (donc) si elles peuvent
parler” (Qour'an 21/63)

Cette formulation est un exercice de style usité dans certaines langues, notamment dans celle d'Abraham. En fait, le sens est que le Prophète Abraham,
excédé par tous les honneurs, respects et glorifications que son peuple vouait à la grande idole, a voulu la rabaisser en cassant toutes les petites pour démontrer qu'elle était totalement impuissante devant son geste. Donc le fait d'imputer cet acte à la grande idole renvoie à un sens figuré qui ne renferme pas de mensonge.

Ainsi donc, Dieu préserve Ses Prophètes dans les quatre domaines suivants :
· la Croyance
· l'Appel (le Message)
· la Chari3ah (Charte, Loi, Code, etc.)
· le Comportement (la Conduite)

-La croyance :

A savoir que tous les Prophètes, de 'Adam à Mouhammad (SWS), avaient la même croyance en Dieu, L'Unique.
En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an : «Et Nous (Dieu) n'avons envoyé aucun Messager avant toi sans lui révéler : - Il n'y a de dieu que Moi adorez-Moi.» (Qour'an 21/25)

:«Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre sur lui venant de son Seigneur; de même que les Croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres et en Ses Messagers. Ils dirent : «Nous croyons à tous les Messagers de Dieu sans distinction (...).» (Qour'an 2/285)

Sachez que Dieu préserve Ses Prophètes contre la mécréance (Koufr) et tout autre égarement. C'est à dire que de tels penchants leur sont impossibles. Ainsi, leur croyance reste pure et intacte leur vie durant. Et toute affirmation contraire n'est qu'une ignorance blasphématoire.

-L'Appel :

La communauté du Prophète Mouhammad (SWS) (Elle est formée par tous ceux qui ont suivi et ceux qui suivent encore le Prophète dans la croyance) reconnaît unanimement l'immunité des Prophètes contre le mensonge et autre falsification volontaire ou par négligence, dans le Message qu'ils ont la charge de transmettre.

En effet, si les Prophètes étaient, même au niveau d'un point de détail, des menteurs ou des falsificateurs, ils perdraient toute crédibilité. De ce fait, ils ne
pourraient plus faire figure d'exemple.

-La Chari3ah (lois, codes, commandements islamiques) :

Là encore, c'est unanimement que notre communauté affirme l'impossibilité pour les Prophètes de se tromper sur la Charte, consciemment ou
inconsciemment, même par un lapsus de langue (Faute commise en parlant, qui consiste à substituer involontairement au terme attendu un autre mot.)

Il est évident que les Prophètes, dont le rôle principal est d'ordonner l'obéissance à Dieu, ne peuvent après cela transgresser ce même ordre, sous peine d'être de ceux englobés par le verset duquel nous comprenons :

«Vous ordonnez aux gens obéissance et bienfaisance tout en vous oubliant vous-mêmes, alors que vous lisez le Livre. N'êtes-vous donc point sensés!»
(Qour'an 2/44)

Du reste, aucun Prophète n'encourt la malédiction ou le châtiment.

-Le Comportement, la Conduite, les Actes :

Tous les Prophètes ont fait valoir un bon comportement, une conduite impeccable et des actes irréprochables.

Ainsi, s'agissant du Prophète Mouhammad (SWS), nous comprenons d’un verset du Qour'an : «Tu as certes un comportement éminent » (Qour'an 68/4)

De même 3A'ichah (que Dieu l'agrée), dans un Hadith rapporté par Al- Boukhariyy, a parlé du Prophète (SWS) en disant que “Son comportement était le
Qour'an”, dans le sens qu'on doit se référer au Qour'an, avec une bonne compréhension, pour bien connaître le comportement du Prophète (SWS) . Car
chaque qualité décrite dans le Qour'an, et que Dieu nous a ordonné d'avoir, faisait partie de son comportement.

C'est à dire que tous les Prophètes doivent nécessairement avoir les caractéristiques suivantes :
· la véracité
· la loyauté
· l'intelligence
· l'honnêteté
· la probité

En outre, ils ont l'immunité contre les mauvais comportements, tels que :
· le mensonge
· la trahison
· la stupidité, l'idiotie, l'étourderie
· la vilenie, la malhonnêteté
· l'arrogance, la grossièreté, l'obscénité, l'insolence

Il est évident que celui que Dieu a établi comme lieutenant sur Ses sujets, à qui Il a conféré un rang élevé, en lui confiant la Révélation, ne se laisse point
dominer par les passions.

Les Prophètes, comme cela a déjà été mentionné, sont à l'abri des grands péchés, et s'il arrive que l'un d'eux commette un petit péché ne reflétant aucune bassesse de caractère, il s'en repent immédiatement, et Dieu lui accorde Son Pardon. Il est donc faux de prétendre que Jésus est venu pour sauver l'humanité des conséquences du soi-disant péché capital de 'Adam.

A ce propos, nous comprenons d’un verset du Qour'an : «Nous (Dieu) avons dit : ô 'Adam! Habite le Paradis toi et ton épouse. Mangez de ces fruits à volonté, où vous voudrez, mais n'approchez point de cet arbre-ci, sans quoi vous désobéirez.» (Qour'an 2/35)
:«(...)'Adam désobéit à son Seigneur et fut dans l'erreur.» Qour'an 20/121)

Le Prophète 'Adam regretta immédiatement, et Dieu lui inspira les paroles déquates en vue de sa repentance. Et nous comprenons d’un verset du Qour'an
qu'il dit alors ce qui signifie : Seigneur! Nous ('Adam et Eve) avons été injustes avec nousmêmes.

Et si Tu ne nous accordes pas Ton Pardon et Ta iséricorde, nous serons parmi les perdants.»(Qour'an 7/23)

Ainsi, Dieu agréa son repentir et le fit entrer dans Sa Grâce, car Il est Le iséricordieux et Celui qui accepte le repentir sincère de Ses sujets. Cependant,
seuls les sensés reconnaissent le verdict de Dieu en Son Pardon à 'Adam.

Il est important de savoir que le diable n'a pas d'emprise sur les serviteurs incères de Dieu, dont les Prophètes.

En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an que Dieu dit à Satan ce qui signifie: «Tu n'as point de pouvoir sur Mes serviteurs pieux (...).»(Qour'an 15/42)
«Il (le démon) n'a pas de pouvoir sur ceux qui croient et s'en remettent à leur Seigneur.» (Qour'an 16/99)

Il faut donc se garder d'attribuer à un Prophète ce qui n'est déjà pas convenable ni acceptable pour un simple prédicateur. Et gardons en mémoire cette parole du Prophète Mouhammad (dans le sens): «Si vous faites le “Salam” sur moi, alors faites-le sur tous les autres Prophètes.» (Hadith rapporté par As-Sakhawiyy)

En conséquence, les Prophètes méritent tous honneur et respect. Celui qui se moque donc de l'un d'entre eux tombe dans la mécréance.

Chaque Prophète doit être suivi par les gens qui ont entendu son appel. Ainsi, maintenant et jusqu'à la fin des temps, tout le monde doit suivre Mouhammad
, le sceau des Prophètes.

Par ailleurs, il faut savoir et croire que Jésus fils de Marie n'est en rien responsable de la fausse croyance de certains en la trinité, car nous comprenons
d’un verset du Qour'an : «Il n'appartient pas à un mortel auquel Dieu a donné le Livre, la Science et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : - Soyez mes
adorateurs (...).» (Qour'an 3/79)

-Définition du miracle:

Le miracle est un fait présentant quatre caractéristiques :

1. Il est hors du commun. Par conséquent, ce qui est de l’ordre des choses étonnantes mais qui ne sort pas de l’ordinaire n’est pas un miracle. C’est
le cas du vol de l’avion par exemple.

2. Il est valable à constituer un défi. En effet, les mécréants ne pourront jamais en faire autant.

3. Il vient confirmer, appuyer et soutenir la véracité de celui qui se proclame Prophète.

4. Il est impossible à imiter, à contrarier, à stopper ou à annihiler.

Quelques exemples de miracle :

Moïse (Mouça) jeta son bâton qui devint un véritable serpent; puis celui-ci avala les cordes dont s'étaient servi les magiciens pour subjuguer l'assistance. Après quoi le serpent se transforma à nouveau en bâton. Il fit aussi se fendre la mer pour laisser passer son peuple. Le tout avec la Volonté et la Puissance de Dieu.

Jésus (3Iça), par l'imposition de sa main et en disant “Au Nom de Dieu” (Bismi l-Lah), guérissait les malades atteints de vitiligo. Il ressuscita quelques morts,
dont Lazare son compagnon. Le tout par la Création et la Volonté de Dieu.

Abraham (Ibrahim) fut jeté dans un immense brasier qui devint froid et bienfaisant pour lui. Seuls ses liens furent brûlés, au contraire de lui-même et de
ses habits. Salih répondit au défi de son peuple en faisant sortir d'un rocher dur et compact
une chamelle et son petit.

Notre Prophète Mouhammad fit jaillir de l'eau (comme des sources) d'entre les doigts de sa noble main qu'il avait plongée dans un récipient; ce qui suffit
aux besoins de 1'500 de ses compagnons, alors qu'ils se trouvaient dans le désert à court d'eau. Il remit en place l'oeil arraché de son compagnon Qatadah, fils de Nou3man, qui affirma par la suite ne plus savoir lequel avait été atteint. Il y a bien sûr le Qour'an qui demeure, pour tous les temps, le plus grand des
miracles. C'est un miracle continuel que nous avons encore entre nos mains, et que chacun peut constater aujourd'hui. Il nous est parvenu intact, et constitue un grand défi pour les mécréants qui ne pourront jamais écrire quoi que ce soit de semblable à la plus courte de ses sourates (chapitres). En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an :
«Dis (Mouhammad) : - Si les hommes et les Jinn s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Qour'an, ils n'y parviendraient pas, même s'ils s'aidaient mutuellement.» (Qour'an 17/88)

Et depuis plus de 1'400 ans (années lunaires) le Qour'an n'a subi aucune altération et n'en subira point, car nous comprenons d’un verset du Qour'an :
«En vérité, c'est Nous (Dieu) qui avons fait descendre le Qour'an, et c'est Nous qui le préservons.» (Qour'an 15/9)

Par ses caractéristiques, le miracle diffère donc de tous les autres faits, aussi impressionnants soient-ils, tels que les prodiges des Saints, les séductions
trompeuses du faux-Messie, la magie, etc.

-Différence entre Prophète-Messager et Prophète non-Messager:

Rappelons que tous les Prophètes ont eu la même croyance, car nous comprenons d’un verset du Qour'an : «Nous t'avons (Mouhammad) accordé la Révélation comme Nous l'avions accordée à Noé et aux Prophètes venus après lui. Nous avions inspiré Abraham, Ismaël, Isaac, les Asbat (Ce sont les Prophètes de parmi les descendants des frères du Prophète Joseph.), Jésus, Job, Jonas, Aaron, Salomon et Nous avions donné des Psaumes à David.» (Qour'an 4/163)

Les Prophètes sont soit Prophètes-Messagers soit Prophètes non-Messagers.

Ils ont en commun d'avoir tous reçu la Révélation. Cependant, le Prophète-Messager reçoit une nouvelle Charte, ou vient abroger certaines lois de la Charte
du Prophète-Messager précédent.

Quant au Prophète non-Messager, il reçoit l'ordre de suivre et de faire appliquer la loi du Prophète-Messager qui l'a précédé.

Tout Messager (excepté le cas des Anges) est Prophète, mais tout Prophète n'est pas forcément Messager. Cependant, les Prophètes sont uniquement des
hommes.

Il n'y a ni Prophète-Messager, ni Prophète non-Messager parmi les Jinn.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:32

Un prophète n´est pas celui qui miracule mais celui porte un regard éclairé sur la situation du moment et prévoit par inspiration ses conséquences, c´est pourquoi sa parole peut être un avertissement ou un guide.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:02

Salam alaykoum,

Tu confonds sage et prophete

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:38

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Tu confonds sage et prophete

Amicalement

Yousouf
un sage ? un prophète ? quel est ta définition en deux mots?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:58

Salam alaykoum,

Un prophète est beaucoup plus qu'un sage.

Le sage est limité dans ca connaissance de par son lieu et son époque.

Un prophète lui doit ca science de Dieu, elle n'est pas sujet au lieu ou au temps.

Le prophète fait aussi preuve d'une grande morale et d'un comportement irréprochable.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:02

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Un prophète est beaucoup plus qu'un sage.

Le sage est limité dans ca connaissance de par son lieu et son époque.

Un prophète lui doit ca science de Dieu, elle n'est pas sujet au lieu ou au temps.

Le prophète fait aussi preuve d'une grande morale et d'un comportement irréprochable.

Amicalement

Yousouf

Ok, et Muhammad est-il un prophète ou bien un Christ ou encore un messie ?

Parce que pour moi le prophète n'est pas un messie...

???
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:07

Sophnat Pa´neah, Moshè, Iesha´yahou, Irmeyahou, Iehèzqel, Hoshea... parlaient comme prophètes à leur peuple et leurs prophéties se rapportaient à leur lieu et à leur époque!
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:16

Salam alaykoum,

Pascal, le prophète Mohammed ( sws ) n'est pas le messie ou le christ, c'est Jésus ( sws ) pour les musulmans aussi. Chaque prophète a un statu et une mission bien précise.

Bourrique, tu as presque raison à vrai dire, mais là on parle de prophète et non de messager.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:39

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Pascal, le prophète Mohammed ( sws ) n'est pas le messie ou le christ, c'est Jésus ( sws ) pour les musulmans aussi. Chaque prophète a un statu et une mission bien précise.

Bourrique, tu as presque raison à vrai dire, mais là on parle de prophète et non de messager.

Amicalement

Merci pour cet info, mais cela me semble ambigu car Muhammad est selon la théologie
un prophète alors qu'il sauve un peuple et l'unifie au prix de ce que l'on sait et en principe
les prophètes ne sont pas comme lui,c'est à dire un créateur de religion. Il est donc plus
qu'un prophète non?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:53

Salam alaykoum,

Non mon cher Pascal, il n'est pas un créateur de religion, regarde les trois grandes religions monothéistes, tu verras par toi-même toutes les ressemblances.

Si on prend ces religions à leur base (non à la modification des textes ou des rites que l’homme à changer avec l'évolution de ces les moeurs ) Mohammed ( sws ) n'est pas aussi différent que les autres prophètes. Chacun d'eux a fait des choses que nos les moeurs d'aujourd'hui réprouvent.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:48

yousouf, pour ton premier message, quand tu veux faire un copié/collé d'un texte trouvé sur un autre cite, il faut avant tout s'assurer qu'il n'y a pas de copyright

Je dis cela car j'ai retrouvé le forum où tu a pompé ton message

Et si tu avais bien regardé, tu te serais aperçu que en bas de la page, il est écrit ceci

Citation :
Avertissement: Cette page est protégé par plusieurs services comme copyscape et plagiarism.org contre toute forme de copie et de reproduction sans accord écrit de notre part. Ne copiez pas. Nous poursuivrons le non-respect de cet avertissement et exigeons des compensations aussi lourdes que la loi le permet.

Donc je serais en droit de supprimer ce message qui met le forum hors la loi, mais je te laisse le soin de le faire toi-même


Sources de yousouf : forum islam.com


Dernière édition par florence_yvonne le Mar 1 Nov 2011 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:56

yousouf a écrit:
...

Pascal, le prophète Mohammed (...) n'est pas le messie ou le christ, c'est Jésus ( ... ) pour les musulmans aussi. Chaque prophète a un statu et une mission bien précise.

Bourrique, tu as presque raison à vrai dire, mais là on parle de prophète et non de messager.

Amicalement

En cherchant la signification du mot "Prophète" qui est un mot d'origine grecque, je n'ai pas trouvé d'équivalent en Hébreu.

Par contre on le retrouve dans la traduction du traité de la pierre de Rosette, où le mot grec "Prophétès" (Prophète) traduirait l'équivalent de "Serviteur" [d'un Dieu]

La Croyance aux Prophètes Icon_rol (idée personnelle à approfondir éventuellement)

Donc, le mot Prophète étant d'origine grecque on peut approximativement situer son apparition, seulement dans les écrits lorsque ces derniers furent traduits en grec.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:10



Le PentateuqueLa Croyance aux Prophètes Clip_image001

La GenèseLa Croyance aux Prophètes Clip_image002

L’ExodeLa Croyance aux Prophètes Clip_image003

Le LévitiqueLa Croyance aux Prophètes Clip_image004

Les NombresLa Croyance aux Prophètes Clip_image005

Le DeutéronomeLa Croyance aux Prophètes Clip_image006


Les ProphètesLa Croyance aux Prophètes Clip_image007


Les HagiographesLa Croyance aux Prophètes Clip_image008



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:17

A quoi tu joues là?

Rien à foutre de nos vielles bibles traduites du grec ou du latin

Je parle de l'origine du mot PROPHETE qui s'y trouve justement.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:27

Je voulais simplement faire apparaitre le mot :

נביאים

et demander si quelqu'un avait une idée de ce que les rédacteurs de la bible hébraïque mettaient sous ce vocable.
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:13

Dans la version Chouraqui, le mot "Inspiré" a été retenu plutôt que celui de prophète.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:59

J'aime bien ce vocable de l'inspiré parce que ça donne un ressort plus personnel.
Maintenant que d'autres personnes suivent des inspirés, c'est leur affaire.

Siddharta Gautama n'a pas écrit le dharma, Jesus n'a pas écrit la bible, ni Mahommet le coran!


Dernière édition par chat-man le Mer 2 Nov 2011 - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:15

Rishi en sanskrit signifie prophète inspiré ...

C'est un saint,une personne qui mène une vie pure ou qui a des facultés médiumniques . Un Rishi est généralement un homme qui est dépositaire
des textes sacrés d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:37

Pascal a écrit:
Rishi en sanskrit signifie prophète inspiré ...

C'est un saint,une personne qui mène une vie pure ou qui a des facultés médiumniques . Un Rishi est généralement un homme qui est dépositaire
des textes sacrés d'une religion.

Tous les prophètes ne sont pas inspirés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:55

Exode 7:1 יהוה dit à Moïse: Vois, je te fais אֱלֹהִים֙ pour
Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

Dans ce contexte, le sens est clairement : "porte-parole".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:37

J-P Mouvaux a écrit:
Exode 7:1 יהוה dit à Moïse: Vois, je te fais אֱלֹהִים֙ pour
Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

Dans ce contexte, le sens est clairement : "porte-parole".
La Croyance aux Prophètes 855477
Ça me convient, car dans les récits Égyptiens, lorsque on parle de "prophète" selon la traduction grecque du mot serviteur, il est question de celui qui interprète et communique aux humains la volonté de la divinité et non d'oracle selon la conception grecque.

Et comme le dit Bourique "inspiré" employé par Chouraqui semble confirmer que le mot grec "Prophète", n'a pas d'équivalent en hébreu.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:44

Pour moi, il y a deux sortes de prophètes, les manipulateurs ou gourous et les schizophrènes
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:52

Pascal a écrit:
Rishi en sanskrit signifie prophète inspiré ...

C'est un saint,une personne qui mène une vie pure ou qui a des facultés médiumniques . Un Rishi est généralement un homme qui est dépositaire
des textes sacrés d'une religion.

Selon Wikipédia,
Le Rishi est un «voyant»
Un sage


La Croyance aux Prophètes 0023 Je ne pense pas que l'on puisse en faire un "prophète" avec le caractère que profère l'idée de prédiction selon une influence, lié à une information surnaturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:08

Salut Personne ;

C'est Lobsang Rampa qui affirme cela dans son livre : La sagesse des anciens...

Je pense qu'il n'est pas un charlatan comme le prétendent ses détracteurs.

Je suis un perroquet mais quand même un poète car j'ai enlevé le R avant le o
puis le P après le o et enfin le H avant le è ... hé hé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:13


P (r) O (p h) E T E .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyLun 7 Nov 2011 - 0:01

Tout le monde peut se prétendre prophète
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:14

Pascal a écrit:
Salut Personne ;

C'est Lobsang Rampa qui affirme cela dans son livre : La sagesse des anciens...

Je pense qu'il n'est pas un charlatan comme le prétendent ses détracteurs.
J'ai lu ses livre, ça peut être une étape, mais il ne m'a pas semblé utile d'en rester là.
Par la suite j'ai préféré Krishnamurti et notamment "La première et dernière liberté"
Je pense que je vais le relire pour voir si avec le temps j'en ai la même impression. Wink

Citation :
P (r) O (p h) E T E .
Je suis un perroquet mais quand même un poète car j'ai enlevé le R avant le o
puis le P après le o et enfin le H avant le è ... hé hé.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:37

Personne;

Je sais très bien que Krishnamurti est la personnification d'une science noble une belle philosophie qui est comme un pont entre nos chemins ô combien différents mais , illusion , quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:52

Pascal a écrit:
Personne;

Je sais très bien que Krishnamurti est la personnification d'une science noble une belle philosophie qui est comme un pont entre nos chemins ô combien différents mais , illusion , quand tu nous tiens...
Je trouve sensé ce qu'il a écrit, sans plus. Ce qu'il est ça le regarde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:11

Personne;

C'est plutôt la morale néo-confuciusienne alliée à la psychologie de
l'homme,krishnamurti sonde les profondeur du moi et de l'esprit et est plus réaliste et pragmatique que rampa dans son univers métaphysique...

Il est bon de naître dans une religion mais pas d'y mourir.
[Jiddu Krishnamurti]

Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être ; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.
[Jiddu Krishnamurti]
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:25

J.P., j´ai lu sur le site akadem que "navi" (nun+bet+yod+alef) apparait pour la première fois dans la bible en désignant Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Croyance aux Prophètes Empty
MessageSujet: Re: La Croyance aux Prophètes   La Croyance aux Prophètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Croyance aux Prophètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prophètes
» Les prophètes ....
» les prophètes
» les juifs tuent des prophètes
» L'équité des prophètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: