Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les prophètes ....

Aller en bas 
+3
l'intondable
Râm
spamoi
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:33

Supposons que les Vrais prophètes aient réellement existé. Quelle image leur donnez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:52

Les prophètes .... Fete-de-la-musiqueLes prophètes .... Public-fete-de-la-musique-orange-largeLes prophètes .... Concert-fete-de-la-musique-berlin-large

Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:53

Les pro-fête
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:57

spamoi a écrit:
Les pro-fête

Bravo spamoi cheers vous avez trouvé la bonne réponse et vous avez gagné un séjour en Seychelles tout frais payé pour 2; dépêchez-vous car le kali-yuga approche et des îles vont bientôt disparaître de la surface de la terre.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:02

Je rappelle au passage que j'ai supposé de VRAIS prophètes  Les prophètes .... 942746 .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:21

prophète Les prophètes .... 7999
1 - personne qui parle au nom de Dieu chez les hébreux
2 - personne qui annonce l'avenir

"pour les juifs Dieu a arrêté de se manifester par le prophétisme, après Malachie dernier prophète et jusqu'à la venue du Messie accompagné par la délivrance finale.
Les sages nous enseignent que lors d'une prophétie, le prophète devient inconscient jusqu'à même s'évanouir, étant donnée l'incapacité humaine de capter la grandeur spirituelle que contient la prophétie dans son essence. Ce phénomène était vrai pour presque tous les prophètes. Une des exceptions est Moïse, le plus grands des prophètes et leurs maîtres, avec qui Dieu parlait comme un homme à son prochain." (wiki)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:43

Merci Râm. Penses-tu qu'un vrai prophète commet erreurs et pêchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:56

Seul Dieu a déterminé les fautes et péchés de Ses prophètes : pour moi, bien souvent ils n'ont pas été à la hauteur de leur mission.
Je ne parle que des prophètes bibliques de ce que l'on nomme l'AT.
Si je parlais de Jésus je ne ferais que des éloges, pour moi Il est à part.
Je ne peux pas vraiment parler de Muhammad, je ne connais pas bien l'Islam mais il me semble qu'à un moment donné Il a confié à sa femme " Je crains pour ma vie " voyant qu'on falsifiait certains messages du Saint Coran sous ses yeux ( étant analphabète ).
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:15

Je ne connais pas assez la tradition biblique, je ne sais pas, s'ils peuvent commettre des péchés et en même temps être l'instrument d'un message divin. Peut être que pour des témoins ils peuvent sembler agir normalement et même commette des péchés, se mettre en colère, mais intérieurement ? Jésus a parfois fait semblant d'être en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:44

Râm a écrit:
Jésus a parfois fait semblant d'être en colère.

Comment ça ?
vis à vis de ses disciples tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 12:56

Premièrement, je n'imagine pas ces prophètes comme étant parfait ni comme des dictateurs proférant des obligations et interdictions. Je les verrais plutôt comme des gens normaux qui expliquent un message unique que tous peuvent comprendre peu importe la manière dont il est dit ni la langue dans laquelle il est traduit. Dont pas de livre de plus de 1000 pages avec des phrases interprétable de 10 manières différentes.
De plus, ces prophètes n'auraient pas de monopole. Ça veut dire qu'il y aura toujours plusieurs prophètes qui prêcheraient le message unique en même temps, mais en des endroits différents de la planète. Comme ça, on verrait enfin un miracle digne de ce nom dans le fait que plusieurs personnes ont reçu le même message divin. Et autre particularité, les prophètes ne sont plus des hommes majeurs, mais des enfants qui viennent d'apprendre à parler. Ça soulignera encore plus la preuve que c'est un miracle.
Pour le moment, les prophètes ne sont pas distinguable des charlatans.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 13:13

Célimène a écrit:
Râm a écrit:
Jésus a parfois fait semblant d'être en colère.

Comment ça ?
vis à vis de ses disciples tu veux dire ?

avec les marchands du temple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 13:44

Je ne vois pas bien en quoi, tu peux m'expliquer ce que tu pressens par rapport aux marchands du Temple s'il te plaît Râm ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 14:30

Il y a des marchands dans les églises, ils vendent des cartes postales des livres et des livres (ils pourraient les donner)

Quand je rentre dans une église, j'allume un cierge, cela me coûte 2 euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:32

kawthar a écrit:
Je rappelle au passage que j'ai supposé de VRAIS prophètes  Les prophètes .... 942746 .

Moi aussi.

On est tous prophètes, la seule différence avec les prétendus vrais prophètes, c'est qu'eux savent qu'ils le sont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:35

spamoi a écrit:
kawthar a écrit:
Je rappelle au passage que j'ai supposé de VRAIS prophètes  Les prophètes .... 942746 .

Moi aussi.

On est tous prophètes, la seule différence avec les prétendus vrais prophètes, c'est qu'eux savent qu'ils le sont.

Belle formule, mais tu peux toujours essayer de faire semblant, de te croire prophète, et tu verras que tu ne diras rien de très intéressant pour autant, n'est pas prophète qui veut, ce n'est pas une question de le savoir ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:51

poilodoi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:30

Les vrais prophètes, c'est comme les Extra-Terrestres ils n'existent que dans notre imagination. (qui est très riche)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:48

florence_yvonne a écrit:
Les vrais prophètes, c'est comme les Extra-Terrestres ils n'existent que dans notre imagination. (qui est très riche)

Même avec la plus vive imagination, on ne peut comprendre un prophète et ce qu'il est et représente.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:50

Les asiles sont pleins de prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:51

florence_yvonne a écrit:
Les asiles sont pleins de prophètes.

Non, simplement des fous.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 18:54

On sait comment cela s'appelle quand on entend des voix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyVen 8 Jan 2016 - 23:14

Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les asiles sont pleins de prophètes.
Non, simplement des fous.
J'ai connu une psychiatre (en hôpital) qui s'angoissait, sérieusement, en se demandant si les délirants mystiques qu'elle traitait n'étaient pas d'authentiques mystiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 8:14

Célimène a écrit:
Seul Dieu a déterminé les fautes et péchés de Ses prophètes : pour moi, bien souvent ils n'ont pas été à la hauteur de leur mission.
Je ne parle que des prophètes bibliques de ce que l'on nomme l'AT.
Si je parlais de Jésus je ne ferais que des éloges, pour moi Il est à part.
Je ne peux pas vraiment parler de Muhammad, je ne connais pas bien l'Islam mais il me semble qu'à un moment donné Il a confié à sa femme " Je crains pour ma vie " voyant qu'on falsifiait certains messages du Saint Coran sous ses yeux ( étant analphabète ).

Pourquoi Dieu choisirait-Il des prophètes pour leur faire endosser des fautes et des péchés ?  avoir pour guides spirituels des êtres imparfaits enclins au péché, est-il convaincant ? 

Un être humain ayant atteint après un long travail sur soi, les degrés les plus élevés de pureté pourrait-il commettre des péchés à ce stade ?

Peut-on supposer que le but d'un prophète est entre autre de montrer que chacun d'entre nous pourrait comme lui atteindre le plus haut degré de perfection humaine ?

Citation :
pour moi, bien souvent ils n'ont pas été à la hauteur de leur mission.

Je trouve ta remarque très pertinente, pourrais-tu la développer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 8:21

l'intondable a écrit:
Premièrement, je n'imagine pas ces prophètes comme étant parfait ni comme des dictateurs proférant des obligations et interdictions. Je les verrais plutôt comme des gens normaux qui expliquent un message unique que tous peuvent comprendre peu importe la manière dont il est dit ni la langue dans laquelle il est traduit. Dont pas de livre de plus de 1000 pages avec des phrases interprétable de 10 manières différentes.
De plus, ces prophètes n'auraient pas de monopole. Ça veut dire qu'il y aura toujours plusieurs prophètes qui prêcheraient le message unique en même temps, mais en des endroits différents de la planète. Comme ça, on verrait enfin un miracle digne de ce nom dans le fait que plusieurs personnes ont reçu le même message divin. Et autre particularité, les prophètes ne sont plus des hommes majeurs, mais des enfants qui viennent d'apprendre à parler. Ça soulignera encore plus la preuve que c'est un miracle.
Pour le moment, les prophètes ne sont pas distinguable des charlatans.

Les musulmans parlent de 124 000 prophètes et de 3300 messagers envoyés à la totalité du globe terrestre au cours du temps, certains en même temps à des peuples différents avec toujours un même et unique message, la croyance en Dieu. 5 d'entre eux seulement furent messagers et prophètes: Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mohamed, ils sont considérés comme étant le plus haut degré de la prophétie.

Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel. Le coran (33:7)

Mais cet avis n'engage que le point de vue musulman.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 8:29

kawthar a écrit:
l'intondable a écrit:
Premièrement, je n'imagine pas ces prophètes comme étant parfait ni comme des dictateurs proférant des obligations et interdictions. Je les verrais plutôt comme des gens normaux qui expliquent un message unique que tous peuvent comprendre peu importe la manière dont il est dit ni la langue dans laquelle il est traduit. Dont pas de livre de plus de 1000 pages avec des phrases interprétable de 10 manières différentes.
De plus, ces prophètes n'auraient pas de monopole. Ça veut dire qu'il y aura toujours plusieurs prophètes qui prêcheraient le message unique en même temps, mais en des endroits différents de la planète. Comme ça, on verrait enfin un miracle digne de ce nom dans le fait que plusieurs personnes ont reçu le même message divin. Et autre particularité, les prophètes ne sont plus des hommes majeurs, mais des enfants qui viennent d'apprendre à parler. Ça soulignera encore plus la preuve que c'est un miracle.
Pour le moment, les prophètes ne sont pas distinguable des charlatans.

Les musulmans parlent de 124 000 prophètes et de 3300 messagers envoyés à la totalité du globe terrestre au cours du temps, certains en même temps à des peuples différents avec toujours un même et unique message, la croyance en Dieu. 5 d'entre eux seulement furent messagers et prophètes: Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mohamed, ils sont considérés comme étant le plus haut degré de la prophétie.

Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel. Le coran (33:7)

Mais cet avis n'engage que le point de vue musulman.
C'est ton opinion, j'ai bien compris. Mais je ne sais pas pourquoi tu réponds ce message à mon point de vue de ce que devraient être les prophètes. Serait-ce senser corréler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 9:54

tchar a écrit:
Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les asiles sont pleins de prophètes.
Non, simplement des fous.
J'ai connu une psychiatre (en hôpital) qui s'angoissait, sérieusement, en se demandant si les délirants mystiques qu'elle traitait n'étaient pas d'authentiques mystiques.

Un vrai mystique ne délire pas, sinon il n'est pas mystique mais quelqu'un qui délire.

Et quelqu'un qui délire peut par la suite devenir un vrai mystique, une fois le délire passé.

C'est certain que le passage de l'Abysse fait perdre la tête, il faut attendre que cela se stabilise, puis on devient mystique.

Bon, j'espère un jour traverser l'Abysse, c'est mon seul désir dans cette incarnation. Si j'y arrive je reviendrais en témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 11:15

tchar a écrit:

J'ai connu une psychiatre (en hôpital) qui s'angoissait, sérieusement, en se demandant si les délirants mystiques qu'elle traitait n'étaient pas d'authentiques mystiques.

L'inquiétude de cette psychiatre est tout à fait justifiée.
En effet, de nombreuses personnes traversant des phases mystiques authentiques, sont considérées comme malades mentales et traitées comme telles.
Il est difficile de faire la différence entre un délire mystique pathologique (donc maladif, à traiter) et une expérience mystique réelle (donc naturelle, à laisser tranquille) ; seuls certains rares psychiatres ouverts aux phénomènes spirituels savent faire la différence. Dans le premier cas, il faut soigner médicalement la personne. Dans le deuxième cas, il faut laisser cette personne tranquille et ne lui donner aucun médicament. La seule chose à faire est de la protéger pendant toute la durée du phénomène mystique et de la laisser vivre son expérience mystique jusqu'au bout. Au bout d'une période plus ou moins longue, une crise mystique authentique s'atténue toujours d'elle-même, spontanément et la personne qui l'a vécue reprend un comportement "normal" (celui de la majorité des humains), sans pour cela perdre ni oublier toutes les expériences spirituelles qu'elle a vécues.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 11:47

Brahim a écrit:
La seule chose à faire est de la protéger pendant toute la durée du phénomène mystique et de la laisser vivre son expérience mystique jusqu'au bout.
Tu te rends comptes que ça veut dire qu'une personne atteinte d'une crise mystique est incapable de se protéger pour survivre. Si ça arrivait en pleine jungle, isolé de toute civilisation, le mystique ne survivra pas une semaine.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 11:58

l'intondable a écrit:
Brahim a écrit:
La seule chose à faire est de la protéger pendant toute la durée du phénomène mystique et de la laisser vivre son expérience mystique jusqu'au bout.
Tu te rends comptes que ça veut dire qu'une personne atteinte d'une crise mystique est incapable de se protéger pour survivre. Si ça arrivait en pleine jungle, isolé de toute civilisation, le mystique ne survivra pas une semaine.
[/quote]

Et alors ? si c'est une véritable expérience mystique ou est le problème ? En principe une vraie expérience ne dure pas, la personne retrouve son état de conscience ordinaire. C'est souvent confondu avec l'épilepsie autrefois appelé "mal sacré" ou "haut mal" .
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 12:06

Le problème est que ça peut potentiellement mettre la vie du receveur en danger. Et selon les probabilités, ça a dû arriver. Ça signifie donc que le processus de mystification (j'ai pas de meilleur terme sur le moment) se fait machinalement, sans la moindre analyse de la situation du receveur. C'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 12:28

Admettons que ça mette la vie du receveur en danger, et qu'il meurt au cours d'une expérience mystique, quelle plus belle mort y pourrait-il y avoir pour un adepte à la spiritualité ?

Pour citer un cas bien connu dans l'hindouisme, (bien qu'on ne parle pas de prophètes), quand Ramakrishna entrait en samadhi, il risquait effectivement de tomber, de se blesser, et il y avait toujours quelqu'un pour le soutenir. Dans cet état appelé "nirvikalpa samadhi" il n'avait plus aucune conscience de son corps, il était incapable de s'alimenter, mais ça ne durait pas.

Il y a un autre état plus élevé, où le mystique reste conscient et maitre de son corps. C'est peut être de cela qu'il est fait allusion quand il est dit que parmi les prophète de l'ancien testament, Moïse fut le seul à parler avec Dieu comme on parle avec un homme, alors que les autres étaient totalement éblouis et perdaient momentanément conscience. Enfin, c'est une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 12:36

La beauté dans la manière de mourir est une notion assez subjective.
Je m'en tiens plutôt à un adage que les militaires utilisent aussi mais d'une autre manière : "Il y a suffisamment de héros morts"
Si pour les militaires ça signifie qu'il ne faut pas faire preuve de témérité suicidaire, j'en retiens surtout que l'on ne peut agir que quand on est vivant.

En résumé, la vraie beauté du mystique/illuminé/prophète/whatever est dans la mission qu'il accomplit de son vivant, et non dans sa façon de finir sa vie. Alors mourir quand on commence à peine de devenir mystique, c'est ce que j'appelle un gros gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 12:50

Tout dépend du sens de la vie. Pour les mystiques, c'est d'atteindre la libération, et éventuellement d'aider les autres à se libérer, c'est le seul vrai bien qu'on puisse faire, mais ce n'est pas de rester dans indéfiniment dans ce monde de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 12:59

Si c'était le cas, tous ceux qui "atteignent la libération" se suicideraient immédiatement. Mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 13:19

Non, selon le point de vue des religions orientales, le suicide, est la pire des choses, c'est faire violence au corps, dans un geste accompli par désespoir, c'est à dire dans un état d'ignorance et non pas en connaissance, ça t'oblige à revenir sur terre vivre ce que tu aurais du vivre, et dans des conditions bien pires.

Celui qui en est à sa dernière vie sur terre, attend que les énergies karmiques de son corps s'épuisent naturellement. Il y a des cas ou l'âme quitte définitivement le corps sous l'effet du samadhi. Dans le bouddhisme aussi certains moines partent de cette façon, assis en méditation, mais sans faire de violence au corps. Ce que ne peut pas faire celui qui est empêtré dans l'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 13:58

Râm a écrit:
Celui qui en est à sa dernière vie sur terre, attend que les énergies karmiques de son corps s'épuisent naturellement. Il y a des cas ou l'âme quitte définitivement le corps sous l'effet du samadhi. Dans le bouddhisme aussi certains moines partent de cette façon, assis en méditation, mais sans faire de violence au corps. Ce que ne peut pas faire celui qui est empêtré dans l'illusion.

Pas toujours JR, Swami Satyananda mort en 2009 est parti volontairement, après la fête de l'ashram un 5 décembre, il a convoqué sa disciple et lui a dit qu'il partait. Je précise qu'il n'avait aucune maladie ou quoi que ce soit, mais il ne trouvait plus d'intérêt de continuer dans ce vieux corps alors qu'il avait déjà trouvé la famille de sa future incarnation qui aura lieu en 2029. Puis il est parti en maha-samadhi, il a dit qu'il traverserait tous les plans de conscience et qu'il savait où il allait. On suppose qu'il a traversé les plans astraux sans s'y arrêter car sa destination était au-delà. Comme de tradition en Inde pour les gurus, ils ont gardé son corps assis et l'ont garni de guirlandes le temps de faire tous les rituels pour son départ.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 14:14

Oui, je voulais dire que dans leur cas, le terme de suicide tel qu'on l'entend habituellement ne correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 17:00

Râm a écrit:
Oui, je voulais dire que dans leur cas, le terme de suicide tel qu'on l'entend habituellement ne correspond pas.
Ça ne va pas du tout, ça. Si ta première réponse était compréhensible du fait que la mystification se fait automatiquement, qu'on soit prêt ou pas, ta 2e réponse me force à poser la même question: pourquoi les mystifiés ne font pas tous ce maha-samadhi dès qu'ils peuvent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 17:18

l'intondable a écrit:
pourquoi les mystifiés ne font pas tous ce maha-samadhi dès qu'ils peuvent?

C'est une bonne question, je pense que de se retirer en maha-samadhi en ayant beaucoup de disciples, lesquels vont être sûrement très déçus, font qu'ils restent et laissent le karma du corps décider de l'heure de la mort. Ceux qui partent en maha-samadhi le font pour des raisons que l'on ignore, alors il ne faut pas juger, car on ne sait pas le travail qu'ils font de l'autre côté et qui expliquerait ce départ volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 18:48

l'intondable a écrit:
Râm a écrit:
Oui, je voulais dire que dans leur cas, le terme de suicide tel qu'on l'entend habituellement ne correspond pas.
Ça ne va pas du tout, ça. Si ta première réponse était compréhensible du fait que la mystification se fait automatiquement, qu'on soit prêt ou pas, ta 2e réponse me force à poser la même question: pourquoi les mystifiés ne font pas tous ce maha-samadhi dès qu'ils peuvent?

Non on ne peut pas savoir ce qui motive un "libéré-vivant" de quitter son corps en maha samadhi. Il faut préciser que ces cas
sont extrêmement rares, peut être parce que les "libérés-vivants" sont également rares, et que la plupart choisissent de rester
pour enseigner par l'exemple, le service, voire parfois de soulager le karma de leurs disciples en en prenant une partie à leur compte.

Je fais un parallèle avec le bouddhisme ou il y a deux formes de libération, pour soi, et pour tous les êtres, la deuxième étant jugée supérieure dans le mahayana.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 19:25

C'est quoi un prophète ? il y a t-il eu des femmes prophètes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 21:16

florence_yvonne a écrit:
il y a t-il eu des femmes prophètes ?
Impossible. Les femmes sont trop intelligentes.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 21:41

On ne trouve pas les prophètes à l'asile que je sache . pfffff :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un aperçu .

Marrant de calomnier des honnêtes gens Les prophètes .... 855477
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 21:44

Loganj a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aaaaargh!!! Mes yeux! Mes yeux! Ce site de 1995 est tellement moche que ça a crevé mes yeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 22:10

Il ne faut pas oublier qu'il y a les vrais et les faux dans toutes professions . On reconnaît
les oeuvres même dans l'hindouisme ou dans la publicité ...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptySam 9 Jan 2016 - 22:15

florence_yvonne a écrit:
C'est quoi un prophète ?
Quelqu'un qu'on considère comme tel.
florence_yvonne a écrit:
il y a t-il eu des femmes prophètes ?
La Bible en mentionne quelques unes : Deborah, Hulda.

Bernadette Soubirous et ses innombrables consoeurs (et confrères) devraient avoir la qualification aussi, ayant reçu des messages de l'au-delà adressés à un large public... si on reconnait ces messages comme tels, pourquoi ne pas donner aux messagers le statut correspondant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:22

l'intondable a écrit:
Brahim a écrit:
La seule chose à faire est de la protéger pendant toute la durée du phénomène mystique et de la laisser vivre son expérience mystique jusqu'au bout.
Tu te rends comptes que ça veut dire qu'une personne atteinte d'une crise mystique est incapable de se protéger pour survivre. Si ça arrivait en pleine jungle, isolé de toute civilisation, le mystique ne survivra pas une semaine.

Les expériences mystiques auxquelles je fais allusion ne surviennent pas suite à un effort de volonté. On ne se lève pas un matin en se disant : tiens aujourd'hui je vais faire une expérience mystique ; ça ne marche pas comme ça. Une expérience mystique survient spontanément à un moment où on ne s'y attend pas. Elle peut même survenir chez des personnes qui ne s'intéressent pas du tout à la spiritualité. Ces expériences peuvent durer quelques minutes à quelques mois, voire plus.
Il est rare qu'une personne vivant une expérience spirituelle se mette en danger de mort ; en général cette personne se gère à sa manière car elle vit dans un "autre monde", à un autre niveau de conscience et avec une logique qui ne pouvons pas comprendre. Quand je parle de protection, c'est par exemple lui éviter trop de contacts avec les gens qui, ne comprenant pas ce qui se passe, pourraient la contrarier inutilement, voire l'agresser. Autre exemple : une personne vivant une expérience spirituelle pourrait se désintéresser totalement du monde matériel et à ce titre, ne pas payer son loyer, ses charges, ne pas lire son courrier, ne pas s'occuper de certaines démarches administratives, etc, ce qui pourrait la mettre devant de grosses difficultés matérielles et financières. C'est dans ce sens-là que je parle de protection.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:43

Brahim a écrit:
Quand je parle de protection, c'est par exemple lui éviter trop de contacts avec les gens qui, ne comprenant pas ce qui se passe, pourraient la contrarier inutilement, voire l'agresser.
Ou un psychiatre bien intentionné.

Ca me rappelle un dessin (la publication où je l'ai trouvé disait seulement que son auteur savait de quoi il parlait) : on y voit un "psychotique" rageur, sanglé dans une camisole de force, et un "mystique", souriant, tout nu, suspendu par un pied. Et le dialogue :
- Pourquoi vous appelle-t-il mystique et moi psychotique ?
- Un mystique sait à qui ne pas parler.


Cela posé, il y avait dans l'ancienne Russie (et peut-être l'actuelle) une catégorie de mystiques appelés "fol-en-Christ" ("yourodivy" en russe), qui vivaient de charité sur la voie publique, et par humilité et ascétisme extrêmes renonçaient à dire ou faire des choses sensées. Il parait qu'un jour l'intervention inopinée d'un tel homme a dissuadé Ivan le Terrible d'exterminer la population de Pskov. L'opéra de Moussorgski Boris Godounov en montre un autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prophètes .... Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes ....   Les prophètes .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prophètes ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prophètes
» les prophètes
» Les prophètes...
» Les 4 grands Prophètes
» Prophètes et philosophes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: