Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Georges cuvier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:56

Ce matin j'ai vu un reportage sur George Cuvier, et je trouve que c'est un homme passionnant. j'ai posté le sujet ici, car il était protestant luthérien

Un petit aperçu de sa vie

Principales découvertes :

Il a donné à la zoologie une classification naturelle qui lui manquait ; il a fait faire à l'anatomie comparée un pas immense mentionnant qu'il existe entre tous les organes d'un même animal une subordination telle que de la connaissance d'un seul organe, on peut déduire celle de tous les autres: c'est ce qu'il appelait la loi de la corrélation des formes.

Sa Biographie

Considéré comme un des plus grands savants de son temps, Georges Cuvier, le père de la paléontologie, est né à Montbéliard où il faillit devenir pasteur. Mais cet enfant génial laissa libre court à sa passion pour les espèces animales... Un choix bien heureux, car ses petits cahiers d'écolier donneront naissance à la classification moderne des animaux.


la suite Ici
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:43

Chère Flo,

Sans le renégat Luther et consorts, ces discussions n'auraient pas lieu d'être... Tu ne crois pas ???
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:45

Je ne vois pas très bien
— en quoi Luther était un renégat.
— ce que Luther a à voir avec la classification des petits bébêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:46

Ecossais a écrit:
Chère Flo,

Sans le renégat Luther et consorts, ces discussions n'auraient pas lieu d'être... Tu ne crois pas ???

Je trouve bien qu'un chrétien, soit évolutionniste et fasse les découvertes que cet homme à fait et qui sont pour la plupart toujours d'actualité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:52

florence_yvonne a écrit:
Ecossais a écrit:
Chère Flo,

Sans le renégat Luther et consorts, ces discussions n'auraient pas lieu d'être... Tu ne crois pas ???

Je trouve bien qu'un chrétien, soit évolutionniste et fasse les découvertes que cet homme à fait et qui sont pour la plupart toujours d'actualité

Encore un homme passionnant et qui nous a apporté beaucoup !!
Anecdotiquement, la première fois que j'ai entendu son nom, je ne savais pas qui c'était, car c'était dans un mot de passe à l'armée. Very Happy
Ensuite, je me suis renseignée sur le personnage.
Cela dit, heureusement que la plus grande majorité des chrétiens un peu éveillés scientifiquement sont aujourd'hui évolutionnistes convaincus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:22

lhirondelle a écrit:
Je ne vois pas très bien
— en quoi Luther était un renégat.
— ce que Luther a à voir avec la classification des petits bébêtes.

1- Luther est un renégat parce qu'il a apostasié en voulant être Khalife à la place du Khalife. Lorsque l'on prononce des voeux monastiques, il ne faut pas vouloir vivre une vie épiscopale. Ce n'est pas compatible.

2- Il n'a peut-être pas un lien direct avec l'évolutionnisme, mais c'est bien les protestants qui ont commencé à véhiculer ce genre d'ineptie. Cette théorie est aujourd'hui largement démentie. Je ne vois pas en quoi un aborigène est moins civilisé que nous...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:27

1. C'est Luther qu'on a fichu à la porte, pas le contraire. Et il n'a jamais voulu être évêque, juste fidèle à son serment, celui de servir les saintes Ecritures. Au point de départ, Luther ne cherchait pas la rupture avec Rome, ni une quelconque place au soleil. C'est plus tard qu'on en est venu à se traiter, dans les deux clans, de toute sorte de noms d'oiseaux. Note que la vie d'un pape, à l'époque, n'avait rien de très édifiante.
2. Quelles inepties? On parle de classer les animaux, qu'est-ce que Luther a à voir là-dedans?!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:46

Qu'il ait été viré n'était que justice. Maintenant, si tu le souhaites, je peux te donner toutes les dates et sources qui ont trait à cette époque. Tu risques d'être extrêmement déçue, ma chère soeur.

Tu ne m'as pas lu. C'est bien Luther qui est à l'origine du protestantisme, non ???
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:08

Je pense qu'on ne doit pas faire dévier le sujet de Georges cuvier sur Luther. Je t'ai donné le lien sur le protestantisme. Et je ne vois pas en quoi je pourrais être déçue par une suite de dates. Quoiqu'il en soit, Luther n'est pas vraiment à l'origine du protestantisme.

f-y avait écrit

Citation :
considéré comme un des plus grands savants de son temps, Georges Cuvier, le père de la paléontologie, est né à Montbéliard où il faillit devenir pasteur. Mais cet enfant génial laissa libre court à sa passion pour les espèces animales... Un choix bien heureux, car ses petits cahiers d'écolier donneront naissance à la classification moderne des animaux.

Ce à quoi tu as répondu
Citation :

Chère Flo,

Sans le renégat Luther et consorts, ces discussions n'auraient pas lieu d'être... Tu ne crois pas ???
D'où ma question, à laquelle tu n'as toujours pas répondu: qu'est-ce que Luther a à avoir avec la classification des animaux?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:53

Ecossais a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je ne vois pas très bien
— en quoi Luther était un renégat.
— ce que Luther a à voir avec la classification des petits bébêtes.

1- Luther est un renégat parce qu'il a apostasié en voulant être Khalife à la place du Khalife. Lorsque l'on prononce des voeux monastiques, il ne faut pas vouloir vivre une vie épiscopale. Ce n'est pas compatible.

2- Il n'a peut-être pas un lien direct avec l'évolutionnisme, mais c'est bien les protestants qui ont commencé à véhiculer ce genre d'ineptie. Cette théorie est aujourd'hui largement démentie. Je ne vois pas en quoi un aborigène est moins civilisé que nous...

Première nouvelle, l'évolutionnisme est une ineptie...!
Que le grand cric me croque !!! Very Happy Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:49

Ce qui est cocasse, c'est qu'il y a une grosse branche du protestantisme, les evangelicals étasuniens et ceux qui se placent dans cette mouvance, qui sont créationnistes.
Pour ce qu'il m'en souvient, Darwin était athée. De toute façon, il est venu après Georges Cuvier, qui lui se contentait de classer les animaux.

Du temps où j'étais catholique, et dans les écoles catholiques que j'ai fréquentées dans les années 70-80 l’évolutionnisme ne posait AUCUN problème et était tout à fait jugé compatible avec la foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:59

En quoi un Dieu qui aurait créé la vie sous la forme unicellulaire serait inconcevable ? après le reste se serait fait tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:24

florence_yvonne a écrit:
En quoi un Dieu qui aurait créé la vie sous la forme unicellulaire serait inconcevable ? après le reste se serait fait tout seul.

Et comme "Dieu" c'est "Tout", la première forme de vie unicellulaire capable de se répliquer (véritable fondement de la vie) est apparue toute seule, tranquillement, sans faire de vagues, quelque part sur Terre ou dans l'univers et a fini sur Terre. On ne saura jamais... Mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges cuvier Empty
MessageSujet: Re: Georges cuvier   Georges cuvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges cuvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A
» Georges Carlin
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: