Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le message du divin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:20

C'est une question pertinente que tu poses la Korem. Le coran ne stipule pas d'une maniere exhaustive tous les messages divins. Il en cite queques uns qui sont la torah, l'evangile et les "zoubour" que certains traduisent par psaumes, mais je ne suis pas certain.
Mais rien n'empeche de croire que d'autres peuples ont des messages ou pas. Je n'en sais tout simplement rien.

Par contre, rien n'empeche aussi de croire que ces messages ont ete plus ou moins tordus. La preuve les diffrence déjà entre les trois livres a notre disposition dits reveles.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:09

Chez les Juifs c'est ce qu'on appelle la tanach(qui a donné Coran)(La Torah (la Loi ou Pentateuque) ;
Les Nevi'im (les Prophètes) ;
Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
bien sûr dans mon cas la Brit Hadasha

Je pense que le message n'a pas été tordu car Il est D.ieu mais c'est le ressenti et la manière de l'exprimer qui semble tordu...voir les différences des 4 évangélistes qui sur le fond ont la même révélation mais exprimée différemment...
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:31

mister be a écrit:
Chez les Juifs c'est ce qu'on appelle la tanach(qui a donné Coran)(La Torah (la Loi ou Pentateuque) ;
Les Nevi'im (les Prophètes) ;
Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).
bien sûr dans mon cas la Brit Hadasha

Je pense que le message n'a pas été tordu car Il est D.ieu mais c'est le ressenti et la manière de l'exprimer qui semble tordu...voir les différences des 4 évangélistes qui sur le fond ont la même révélation mais exprimée différemment...
Mister Be,
Peux tu m'expliquer ce que tu entends par : "qui a donne le coran..."
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:46

Le Tanakh est aussi appelé Miqra מקרא, approx. Lecture, apparenté à קרא, QRA, lire, « racine voisine du mot arabe Qur’an qui donne en français Coran, la récitation, proclamation publique de la parole d’Allah »1.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:57

mister be a écrit:
Le Tanakh est aussi appelé Miqra מקרא, approx. Lecture, apparenté à קרא, QRA, lire, « racine voisine du mot arabe Qur’an qui donne en français Coran, la récitation, proclamation publique de la parole d’Allah »1.
Est ce que je peux abuser et te demander un peu plus de generosite dans ta reponse car la je reste un peu sur ma faim.

J'ai compris que tu disais que le Coran était issu du tanakh, je t'avoue que je m'attendais a une argumentation plus pousse qu'une analyse ethymologiquen puisque oui je te rejoins parfaitement, tout ce qui ce lit peut etre qualifie de lecture ou "quoraane".
Mais ce que j'attend de toi c'est qu'est qui te fait dire que la 9oran est tire du Tanakh en particulier. Merci
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:58

Cher Sfi,je me méfie de ce que j'écris car si je suis responsable de ce que j'écris,je ne me sens pas responsable du comment on comprend donc parfois je suis frileux car combien de fois on n'a pas essayé de me mettre en boite
Ce qui m'a mis sur la piste c'est le cours de Ron Chaya qui me demande de porter la réflexion sur le rôle que l'Islam a à jouer dans le plan divin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est la différence entre les trois livres qui parlent du même D.ieu....

Voici ce qu'il faut lire pour se forger une opinion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:44

Mister Be,
Je te remercie pour cette reponse même si elle ne repond pas vraiment a la question entre le tanakh et le Coran. Mais ca n'est pas grave puisque ce que tu as poste est tout aussi interessant. Sache que je respecte enormement ce que dit Ron Chaya et que je l'ai souvent ecoute car il y a de la verite en ce qu'il dit.
Et en l'occurence ici il presente les choses d'une maniere tre objective en depassant le carcan du judaisme et en remontant jusqu'a Abraham qui est la cle de l'histoire des peuples qui sont sortis de ses entrailles.
J'ai un tel respect pour ce patriarche, que je ne peux souhaiter le moindre mal a sa descendance, y compris ceux qui l'utilisent pafois pour faire du mal a ceux qui sont de ma confession. C'est la ou je retrouve pleinement le sens de la phrase de Issa de tendre l'autre joue ou d'aimer son ennemi. Donc je sais au fond de moi même que les diffents que peuvent avoir arabes et juifs ou musulmans et juifs ne sera destructeur ni pour les uns ni pour les autres. Pourquoi ? Pour une raison tres simple : Des mots ont ete donnes sous forme de promesse a Abraham par Dieu. Et la parole de Dieu est verite eternelle. Et donc quoi qu'on fasse les arabes comme les juifs seront toujours la. Et je rejoins Ron Chaya oour affirmer qu'on est les seuls religions qui ne prions que Dieu uniquement qui est le Dieu d'Abraham. Et je suis persuade que ce qui nous empeche de vivre ensemble n'est que la politique materialisee par l'orgueil d'un cote et la betise et l'entetement de l'autre.
J'espere de tout coeur qu'Israel nous prouvera que c'est un peuple elu et qu'il permettra a son peuple frere de vivre a cote de lui tant qu'il est le plus fort.

Pour finir Mister Be, je te dirai la chose suivante : ne nous approprions pas Dieu : Dieu est pour tout le monde, juifs, arabes ou ou autre. Tous les humains ont ete crees par le même dieu et tous les peuples de la terre jouent un role dans sa creation. Les fils d'Israel ont ete les precurseurs de la mise en place du monotheisme sur cette terre. C'est tout a leur honneur et en tant que musulman ca force le respect. Mais Dieu n'appartient pas a ce peuple uniquement, et l'Evangile comme le Coran completent le message divin. On a le droit de ne pas l'accepter bien sur, mais c'est ce que je crois personnellement. On ne peux comprendre le message globalement qu'a partir d'une synthese des trois livres d'origine divine
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:11

Amen Sfi,

Je ne suis pas capable de faire une comparaison entre le coran et la tanach car je connais très mal le Coran...quelques exemples de la charia et de la Torah mais sans plus...
je n'ai jamais eu l'intention de m'approprier D.ieu et tu sais bien que la définition de peuple élu ne veurt pas dire ça mais simplement le fait d'être un transmetteur de cette Parole divine et rien de plus....
Quand Issa dit le salut vient des Juifs,il ne veut pas dire que les juifs comme peuple de D;ieu a le salut mais n'est qu'un vecteur de transmission...
On pourrait être jaloux car si nous avons la connaissance de D;ieu nous n'aurons jamais le salut si nous n'observons pas la Torah tandis que les goim,eux,ont le salut à travers nous alors qu'ils sont dans l'ignorance...On n'a le savoir et ils ont le salut mais j'ai déjà expliqué tout cela et je souffre du syndrome de cassandre...

geopolitiquement parlant,il y a de la place pour nos deux peuples sur la terre d'israêl et mon sionisme n'est en rien politique mais religieux car bientôt il n'y aura plus de différences entre Juifs,Chrétiens et Musulmans...je suis invité par des amis soufi en février pour fêter la naissance d'un de vos prophètes et je vais accepter l'invitation de mon ami...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:54

mister be a écrit:
Quand Issa dit le salut vient des Juifs,il ne veut pas dire que les juifs comme peuple de D;ieu a le salut mais n'est qu'un vecteur de transmission...
On pourrait être jaloux car si nous avons la connaissance de D;ieu nous n'aurons jamais le salut si nous n'observons pas la Torah tandis que les goim,eux,ont le salut à travers nous alors qu'ils sont dans l'ignorance...On n'a le savoir et ils ont le salut mais j'ai déjà expliqué tout cela et je souffre du syndrome de cassandre...
J'essaie de comprendre ce que tu veux dire par vecteur de transmission. Ce que tu dis la je n'aurai eu aucun mal a le comprendre il y a quelque siecles, mais aujourd'hui les gens savent lire. Le vecteur de transmission sont donc le message lui même. Donc la torah, l'evangille et le Coran. Chacun les lira et se fera sa propre idees.
Et puis les musulmans aussi doivent observer certaines choses, differents de la torah certes, mais chacun a ses propres obligations et rituels après.
En outre, de par ma comprehension des livres, personnellement je n'adhere pas a cette histoire de sauvetage. Chaque creature est responsable d'elle même. Moi par exemple je ne voudrai pas que mon sort soit lie a ce que feront d'autres personnes ou d'autres peuples, qui peuvent d'ailleurs deconner et me laisser en vrac puisque ca reste des humains sommes toutes. Donc comment on resout cette angoisse. Personnellent je ne fais confiance qu'en Dieu pour me sauver. J'aime l'humain, mais il n'est pas encore suffisamment fiable pour etre digne de confiance.

Mister Be a écrit:
geopolitiquement parlant,il y a de la place pour nos deux peuples sur la terre d'israêl et mon sionisme n'est en rien politique mais religieux car bientôt il n'y aura plus de différences entre Juifs,Chrétiens et Musulmans...je suis invité par des amis soufi en février pour fêter la naissance d'un de vos prophètes et je vais accepter l'invitation de mon ami...
Amen Mister Be. J'espere donc que les gens comme toi contribueront a une paix durable au moyem orient.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le message du divin  Empty
MessageSujet: Re: Le message du divin    Le message du divin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le message du divin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet, nombre de message, message vu
» Le Jugement Divin
» Le Tétragramme Divin
» le trône divin
» Les serviteurs du plan divin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: