Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les mystiques

Aller en bas 
+5
Magnus
lhirondelle
obie 1
mister be
Körêm
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Magnus
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 24/01/2013

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 8:49

Ah bon, JR ? Et bien c est surement a cause d un manque de vision exacte sur ce qu'est la non-dualité, car le new age donne une image très déplorable de beaucoup de traditions, en mélangeant tout, en allant pomper des informations par ci par là dans plusieurs spheres traditionnelles et en faisant avec elles une masse inconsistante d infos tronquées mal comprises, qui ne servent plus a rien. Il y a aussi le manque de pratique spirituelle qui peut faire ca, le monde occidental est complètement malade du tout-intellect, de vouloir appréhender la religion rien qu avec la tête, comme en science, au lieu de chercher par ascèse ce qu il en est des choses. Le règne de la Raison a faussé le fait spirituel en occident. Personnellement, si je voulais montrer que la non-dualité est aussi presente chez le Christ, je ne dirais rien du tout a part... encourager la personne dans son chemin, mais avec force et sincérité. Secourir le miséreux avec ardeur et se retirer dans la spiritualité et le mysticisme des monastères. Là, boum, le silence intérieur ferait son office, attirerait la Grâce, et chacun verrait bien s il garderait les obsessions du mental dans sa vie spirituelle... Par exemple, les instincts sexuels se transcenderaient par la Grace, et hop, en reprenant l evangile de Thomas, on verrait pourquoi la non dualité de cet evangile est harmonieuse avec les evangiles canoniques. Il n y a pas de contradiction dans les dogmes, il y a contradiction dans les opinions du mental qui refuse de verifier en pratique, je crois.

Sinon, si on veut comprendre la non-dualité, il y a tout intérêt a aller dans certaines traditions pour bien la cerner et non dans le new age. Il y a le taoisme, l Advaita Vedanta, le shivaisme du cachemire, le soufisme, la gnose chretienne de l evangile de Thomas...
Mais bon, c est pas forcement indispensable, il suffit surtout d etre sincere dans son propre chemin et c est gagné... La sincérité eteint le trop plein de mental, ouvre le coeur, apporte le silence interieur, puis la Grace survient du silence...
Je suis presque sur a 100% que si on demandait a un authentique sage mystique la question :
- je ne vois pas la non dualité dans ma religion, pourquoi ?
Le sage ne chercherait surtout pas a convertir, il declencherait a tous les coups le dialogue suivant :
- qu enseigne votre Tradition ?
- qu il faut soulager le misereux avec grande ardeur, ne pas tromper, ne pas mentir, aimer son prochain comme soi meme, etre non violent, rester centrer sur Dieu, garder l innocence d un petit enfant, etc
- tres bien. avez vous appliqué ces preceptes comme demandé ?
- euhhh.. Bah non.. Un tout petit peu.. Je ne fais que penser et croire en fait...
- c est pourquoi vous ne voyez pas a quel point vos freres sont vos freres, c est pourquoi vous ne voyez pas que votre ame est en fait pure comme celle d un bébé, c est pourquoi vous restez eloigné de Dieu, c est pourquoi vous ne voyez pas que vous pouvez etre 1 avec votre femme, et tous, c est pourquoi vous ne percevez pas la non-dualité dans votre religion.

Ca ne m est pas arrivé, hein, ce dialogue, mais je suis sur qu il nous tomberait dessus en direct live si on posait la question de depart. Very Happy
C est evident, ca ne depend ni des croyances, ni du mental, ni de changer de religion, mais que de la sincérité...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 12:50

nous n'avons peut être pas la même vision du mystique , Pour moi le travail est une prière et plus le travail est en accord avec l'evangile , plus l'être devient par la même mystique ( à mes yeux ) loin du mysticisme béa
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 13:10

effectivement , c'est gens , je les appellerai : illuminé mais c'est vrai en reflechissant bien mystique ça va bien aussi cependant j'y vois quelquechose de statique dans le terme :

quelqu'un en pâmoison devant Dieu au point de ne plus rien faire d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Etudiant
Etudiant
Magnus


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2013

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:50

Je pense que vous avez tous les deux raison, franchement.

Par exemple, j ai vu en inde des ashrams où tout le temps est pour l ascèse mystique comme dit Korem, mais d autres ashrams où une partie du temps est consacrée a l ascèse mystique et où le temps "libre" est consacré aux misereux. Un peu comme chez les franciscains en europe dans les siecles precedents.(ca s est perdu aujourd hui peut etre car il y a moins de misereux).
Des moines bouddhistes font la meme chose en chine : un melange des 2. Et dans le dzogchen, non, c est 100% ascese mystique. Il y a de tout... C est difficile de generaliser..

Pour l Abbé Pierre, je n ai pas d ecrit mystique de sa part, c est juste moi qui ai percu une fois son rayonnement d energie divine (shakti, en inde), sa benediction. Et franchement, il irradiait beaucoup.
Mais je ne saurais pas detailler ses etats personnels, je n en sais rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:55

nous , les spirites , affirmons que l'on irradie suivant la pureté de l'Ame . ainsi que l'ame est irradiante lorsquelle vibre avec le divin , en prière par exemple .

Un Esprit Pur n'est ainsi pas necessairement un mystique , du moins de notre point de vu .
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Etudiant
Etudiant
Magnus


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2013

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 16:05

Ah oui, c est possible, je pense meme que c est tres exact, Obie. En fait, c est juste un petit probleme d etape, car l esprit pur n est pas loin du mysticisme...
Et puis, il y a la force de l irradiation qui joue, tous les purs n irradient pas comme les grands mystiques.
Je parlais de l abbe pierre parce qu il irradiait tres fortement, comme les maitres que j ai vus en extreme orient.
Une vibration d amour monumentale ! Qui procure une experience mystique a celui qui la recoit.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 17:16

obie 1 a écrit:
nous , les spirites , affirmons que l'on irradie suivant la pureté de l'Ame
Les mystiques - Page 2 528802 Comment sait-on que l'on est un "spirite", c'est parce qu'on apprécie les alcools genre rhum, vodka, cognac ? Les mystiques - Page 2 526570811
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 18:10

dan 26 a écrit:

Attention sujet délicat
Amicalement
[/color]

En effet, et pas convaincu même si je ne connais pas dans le détail les vies de Marthe Robin et du Padre Pio.
Mais les arguments cités sont très légers voire absurdes.
Les expressions que Thérèse utilise ne sont que pures expressions figuratives et ne doivent pas être ramenés à une histoire sexuelle sans prendre le risque d'une grave méprise sur ce qu'elle vivait !

Padre Pio avait réellement des facultés hors normes et prouvées et cette histoire de stigmates est bien anecdotique et largement insuffisante pour mettre le personnage dans le clan des menteurs et le discréditer.

Donc pas convaincu pare ces pseudos révélations.

VDC
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 18:12

ça tombe bien ce que tu dis Dan26 car je parlais justement sur ce fil à 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De St Thérèse d'Avila et de ces orgasmes "mystiques", mais apparemment ce n'est pas compris par tout le monde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 18:17

Magnus said: Veuillez m'excuser mais cela me fait froid dans le dos, et me révolte.

Si tu as cet état d'esprit tu ne rencontreras que ce genre de choses, c'est dommage car il y a aussi des choses vraies et lumineuses, mais faut oublier le mental qui dissèque pour y accéder ...

VDC
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 19:04

Je crois que c'est une erreur de considérer le mysticisme comme une pathologie et tu as cette tendance là dan 26. N'oublies pas que les Voies du Seigneur sont impénétrables. Tu ramènes tout aux stigmates aussi bien pour Robin que pour Padre Pio alors que les phénomènes extraordinaires sont légions chez eux mais surtout chez Padre Pio.

Alors je ne sais pas si tu as fait cette étude et dépassé les stigmates qui d'ailleurs trouvent une explication physiologique toute simple: la puissance d'une dévotion alliée à l'identification avec la souffrance du Christ sur la Croix laisse une empreinte sur le Corps Astral qui par l'intermédiaire du Corps Ethérique va imprimer des marques sur le corps physique.

Personnellement je trouve inutile de justifier ou de refuser que un(e) tel(le) soit stigmatisé(e) ou pas car il en importe peu comme je viens de le dire.

J'aimerais savoir si tu as fait des recherches sur d'autres allégations de faits miraculeux et notamment autour de Padre Pio ?

VDC
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 19:37

Désolé Dan 26, je ne peux rentrer plus avant dans ce débat autour de ces deux personnages que je connais très mal (en fait).

J'en profite pour vous soumettre le cas de Mère Yvonne Aimée de Malestroit que je connais un peu mieux suite aux visionnages de 3 longues vidéos sur le net. Sa vie est entourée de choses miraculeuses, non ?

Mon sentiment c'est que le miraculeux existe bel et bien, et que dans la foison des phénomènes extraordinaires de la vie mystique ou magique, on peut trouver du charlatanisme, de la dissimulation, des trucages ou des manipulations mais celà n'invalident en rien les vrais miracles bien que d'ordinaire je parlerais plutôt de phénomènes naturels que l'on ne sait pas expliquer.

Notre vie, notre planète, le fait de pouvoir dire "Je Suis" est un Miracle de tous les jours que l'habitude nous fait oublier...

VDC
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 19:45

Citation :
Les expressions que Thérèse utilise ne sont que pures expressions figuratives et ne doivent pas être ramenés à une histoire sexuelle sans prendre le risque d'une grave méprise sur ce qu'elle vivait !
Alors ... Teresa de Ahumada parle, dans ses lettres à son frère, des "mouvements sales" qui peuvent arriver accidentellement lors d'une extase. elle lui dit que ce sont des accidents de la nature et qu'il ne doit pas s'y attarder ni se culpabiliser. Qu'il ne doit pas cesser de faire oraison pour les éviter.
Juan de Yepes Alvarez (Jean de la Croix) y fait aussi allusion, dans ses écrits, vous pardonnerez si je ne prends pas le temps de relire leurs œuvres complètes pour vous citer le passage exact. Il décrit ça comme un "accident" de la nature.

Comme je vous l'ai écrit plus haut, dans les hautes sphères de l'ordre du Carmel, on sait très bien que Teresa souffrait d'épilepsie et que ses extases étaient provoquées par ses troubles neurologiques.
Elle disait elle-même que ses ravissements étaient dus à sa mauvaise santé.


Pour ce qui est de Marthe Robin, ce qu'en dit Dan26 ne m'étonne pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 19:58

lhirondelle,

est-ce que tu confirmes bien que Thérère d'Avila avait bien des orgasmes et des crises hystériques comme on le nommait à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:07

Magnus a écrit:
Ah bon, JR ? Et bien c est surement a cause d un manque de vision exacte sur ce qu'est la non-dualité, car le new age donne une image très déplorable de beaucoup de traditions, en mélangeant tout, en allant pomper des informations par ci par là dans plusieurs spheres traditionnelles et en faisant avec elles une masse inconsistante d infos tronquées mal comprises, qui ne servent plus a rien. Il y a aussi le manque de pratique spirituelle qui peut faire ca, le monde occidental est complètement malade du tout-intellect, de vouloir appréhender la religion rien qu avec la tête, comme en science, au lieu de chercher par ascèse ce qu il en est des choses. Le règne de la Raison a faussé le fait spirituel en occident. Personnellement, si je voulais montrer que la non-dualité est aussi presente chez le Christ, je ne dirais rien du tout a part... encourager la personne dans son chemin, mais avec force et sincérité. Secourir le miséreux avec ardeur et se retirer dans la spiritualité et le mysticisme des monastères. Là, boum, le silence intérieur ferait son office, attirerait la Grâce, et chacun verrait bien s il garderait les obsessions du mental dans sa vie spirituelle... Par exemple, les instincts sexuels se transcenderaient par la Grace, et hop, en reprenant l evangile de Thomas, on verrait pourquoi la non dualité de cet evangile est harmonieuse avec les evangiles canoniques. Il n y a pas de contradiction dans les dogmes, il y a contradiction dans les opinions du mental qui refuse de verifier en pratique, je crois.

Sinon, si on veut comprendre la non-dualité, il y a tout intérêt a aller dans certaines traditions pour bien la cerner et non dans le new age. Il y a le taoisme, l Advaita Vedanta, le shivaisme du cachemire, le soufisme, la gnose chretienne de l evangile de Thomas...
Mais bon, c est pas forcement indispensable, il suffit surtout d etre sincere dans son propre chemin et c est gagné... La sincérité eteint le trop plein de mental, ouvre le coeur, apporte le silence interieur, puis la Grace survient du silence...
Je suis presque sur a 100% que si on demandait a un authentique sage mystique la question :
- je ne vois pas la non dualité dans ma religion, pourquoi ?
Le sage ne chercherait surtout pas a convertir, il declencherait a tous les coups le dialogue suivant :
- qu enseigne votre Tradition ?
- qu il faut soulager le misereux avec grande ardeur, ne pas tromper, ne pas mentir, aimer son prochain comme soi meme, etre non violent, rester centrer sur Dieu, garder l innocence d un petit enfant, etc
- tres bien. avez vous appliqué ces preceptes comme demandé ?
- euhhh.. Bah non.. Un tout petit peu.. Je ne fais que penser et croire en fait...
- c est pourquoi vous ne voyez pas a quel point vos freres sont vos freres, c est pourquoi vous ne voyez pas que votre ame est en fait pure comme celle d un bébé, c est pourquoi vous restez eloigné de Dieu, c est pourquoi vous ne voyez pas que vous pouvez etre 1 avec votre femme, et tous, c est pourquoi vous ne percevez pas la non-dualité dans votre religion.

Ca ne m est pas arrivé, hein, ce dialogue, mais je suis sur qu il nous tomberait dessus en direct live si on posait la question de depart. Very Happy
C est evident, ca ne depend ni des croyances, ni du mental, ni de changer de religion, mais que de la sincérité...

heu...qui a parlé de new âge dans ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:21

dan 26 said : Il ne faut pas exagérer la vie aussi a été expliquée , sans miracle , d'une façon purement rationnelle .
Mais si tu as besoin pour ta tranquillité personnelle d'y croire, je ne veux en aucun cas te désabuser . Crois crois mon cher vent des cimes .
amicalement


En fait, tu n'es même pas conscient du miracle de la création, tu veux rationaliser tout ce que tu vois mais le problème c'est que tu ne vois rien, tes cinq sens et tes instruments scientifiques ne peuvent saisir l'indicible...

Je te parle de Mère Yvonne Aimée mais tu l'as connais pas alors qu'elle est une des grandes mystiques de France, et dans les vidéos sur elle tu trouveras des témoignages de première main sur les phénomènes étranges qu'elle a manifesté !

Juste un exemple, un couple d'ami en Inde se sont vus matérialiser des statuettes de divinités devant eux et en fonction de leur choix par un Guru! Ces amis sont plus que fiables !

Ton rationalisme qui pour moi est une forme de maladie bénigne comme celle de croire aveuglément t'empêche d'appréhender le mystère de la vie, de la création etc..

Certes beaucoup de choses sont possibles et dans un sens tous les miracles peuvent s'expliquer car ce ne sont que la mise en œuvre de Lois Inconnues.

Il y a beaucoup plus de choses que tu ne crois dans la création et si tu voyais certaines choses, tu serais conquis dans l'instant même et tu oublierais vite l'obscurantisme dans lequel tu baignes actuellement en voulant, justifié par une approche rationnelle, expliquer tout par le mental raisonnant.

Tu sais on (je) s'en fou d'une quelconque reconnaissance scientifique.. Il y a des faits inexplicables tous les jours sur la Planète et les rationnels ne peuvent fournir aucunes réponses; enfermés qu'ils sont dans leurs certitudes..

Étudies l'Hermétisme, la Magie Divine, la Théurgie, la Thaumaturgie et après on en reparlera.

VCD
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:22

@ Juju
Elle ne dit pas explicitement dans ses écrits spirituels qu'elle en a eus. Mais elle sait de quoi il s'agit, puisqu'elle en parle à son frère. Donc on peut supposer qu'elle a dû en connaître.
Hystérie est un terme de médecine avec un sens précis que la plupart des gens ignorent. C'est un terme que j'évite d'utiliser parce qu'on ne sait pas ce que l'interlocuteur comprend.
Elle faisait des crises de types épileptiques. Ses crises n'avaient sans doute pas la forme spectaculaire qui est connue du grand public. Mais l'épilepsie peut se manifester sous plusieurs formes.
Il faut savoir qu'autour de la vingtaine, elle est tombée gravement malade, sans doute une forme de méningite qui l'a mise dans un état cataleptique, si bien qu'on la crue morte et qu'on était prêt à l'enterrer.
Elle est revenue à elle, mais paralysée. La guérison a été très longue, et elle l'a attribuée à St Joseph.
Sa santé est tout de même restée fragile.
Je ne sais plus où, elle raconte qu'une novice lui a chanté un petit couplet spirituel, et elle a senti son bras se paralyser et elle est restée sans connaissance pendant plusieurs heures.

Ceci dit, ça ne retire rien à la qualité de vie prière ou de mystique.
La mystique, ce n'est pas d'abord des choses "miraculeuses", des extases, etc. Ça, se sont des à côté, et les vrais mystiques sont les premiers à le dire.
C'est la qualité de la vie de prière, de méditation qu'il faut regarder. Pas aux ravissements, aux lévitations, aux locutions et autres !




Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:38

Comme je vous l'ai écrit plus haut, dans les hautes sphères de l'ordre du Carmel, on sait très bien que Teresa souffrait d'épilepsie et que ses extases étaient provoquées par ses troubles neurologiques.
Elle disait elle-même que ses ravissements étaient dus à sa mauvaise santé.


Le jour où vous comprendrez que les états mystiques mettent en contact avec quelque chose de tellement grand que des éveils de kundalini accompagne les extases ce qui des fois a pour conséquences des états considérés comme épileptiques ou d'orgasmiques par les ignorants alors que le Feu Intérieur entreprend son parcours destructif des enveloppes subtiles (Koshas en sanskrit).

Alors on pourra toujours voir de l’hystérie pour celui qui n'a jamais été saisi par le Divin mais Thérèse ne pouvait pas feindre (Voir le Château Intérieur) les expériences d'expansion de conscience qu'elle traversait.

VDC
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 20:55

Je ne vois pas très bien ce que kundali vient à faire avec Teresa de Ahumada.
Cette une sainte catholique, pas un yogi.
J'ai lu et relu les écrits des deux figures de proue du Carmel réformé, je confirme que tous les deux font des allusions claires à des manifestations orgasmiques.
Je n'ai pas inventé ça : ils en parlent EUX-MÊMES.
Et Teresa ELLE-MÊME dit que ses extases viennent de la faiblesse de sa santé.
Je n'ai jamais dit qu'elle feignait. J'ai dit qu'au XXIe siècle, on peut plus facilement expliquer certaines choses parce que la médecine a fait des progrès.

Il vient de m'arriver une chose bien particulière. Je cherchais depuis un bon quart d'heure l'incident où elle raconte dans quelle peine physique une extase l'avait mise. Et puis, allez savoir comment, voilà que j'ouvre tout d'un coup le livre à la bonne page.
La traduction française reste très soft et il est difficile de comprendre de quel accident de santé il s'agit avec la prose policée de Grégoire de St Joseph

Les relations IV. 1571. 18 avril. Salamanque.

Je fus tellement saisie que mes mains se raidirent, malgré tous mes efforts (...)
Précédemment, la peine n'était pas assez intense pour me faire entrer en extase ; mais comme elle était devenue si intolérable et et que je conservais l'usage de mes sens, elle me forçait à jeter de grands cris, que j'étais impuissante à comprimer.(...)
Mon corps est demeuré tellement brisé que je ne puis même écrire ces lignes qu'avec une extrême difficulté; mes mains sont restées comme disloquées et endolories.

Le texte original (castillan)

Como estava ya con pena, fue tanta la operación que me hizo, que se me comenzaron a entomecer las manos, y basto resistencia (...)
que antes no llegava la pena a salir de mí, y como es tan intolerable y yo me estava en mis sentidos, hacía me dar gritos grandes sin poderlo escusar;(...)
Quedó tan quebrantado esl cuerpo, que aun esto escrivo con harta pena, que dedan como descoyuntadas, la manos y con dolor.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 21:11

Les éveils de kundalini sont universels et non réservés aux seuls yogis !

Les éveils de kundalini peuvent être vécus comme des orgasmes et s'apparenter car l'énergie sexuelle est en rapport intime avec la kundalini et elle se déclenche facilement lorsque le sentiment de fusion et d'amour est intense. Ses soi-disant orgasmes étaient bien plus que cela mais il fallait bien qu'elle trouve un mot compréhensible pour en parler aux ignorants, et son récit du château intérieur n'est fait que d'images lesquelles tentent de décrire l'ineffable.

Ensuite le sentiment d'amour porté à son paroxysme peut être aussi considéré comme pathologique pour celui qui ne connaît pas cela et la science n'a vraiment rien à en dire car elle rapproche les phénomènes que du point de vue mesurable et établi alors que là on est bien au-delà de toute rationalité et la science est toujours aussi balbutiante face à des phénomènes qu'elles ne peut pas expliquer.

Qu'on les comprenne ces deux figures de proue du Carmel, qu'on les comprenne pas ou qu'on les comprenne mal ne change rien aux faits qu'ils ont atteints tous les deux à leur manières des états mystiques irréfutables que la raison ignore car c'est bien au-delà.

VDC
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 21:13

Citation :
mais il fallait bien qu'elle trouve un mot compréhensible pour en parler aux ignorants, et son récit du château intérieur n'est fait que d'images lesquelles tentent de décrire l'ineffable.
A franchement parler, je te trouve bien condescendant. Les carmes déchaux sont loin d'être des "ignorants".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 21:15

Je fus tellement saisie que mes mains se raidirent, malgré tous mes efforts (...)
Précédemment, la peine n'était pas assez intense pour me faire entrer en extase ; mais comme elle était devenue si intolérable et et que je conservais l'usage de mes sens, elle me forçait à jeter de grands cris, que j'étais impuissante à comprimer.(...)
Mon corps est demeuré tellement brisé que je ne puis même écrire ces lignes qu'avec une extrême difficulté; mes mains sont restées comme disloquées et endolories.


Les mains qui raidissent ce sont des jets de prana qui circulent intensément dans les méridiens des mains, tout simplement mais cette pauvre mystique ne pouvait certes pas parler plus précisément de ce qu'elle traversait, elle ne connaissait point de kundalini...

Je suis toujours étonné de voir cette tendance fortement mentalisé de toujours vouloir réduire la portée des expériences de vrais mystiques, c'est pour moi assez consternant car on passe à côté de quelque chose pour soi-même et pour son propre parcours.

VDC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 21:21

L'éveil de la kundalini ne concerne pas que les yogis. Quand elle n'est pas contrôlée
ça peut conduire à toutes sortes de troubles physiologiques et psychologiques. Peut être qu'un jour on découvrira que les maladies telles que l'hystérie, l'épilepsie, que l'on considérait comme le mal sacré dans l'antiquité, sont liés à l'énergie de la Kundalini ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 21:32

Et prendre soin de régénérer l'hypophyse en faisant une chandelle ( tête en bas pied en haut ) afin que plus tard un adulte ne se retrouve avec un hypothalamus desséché . Very important .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 23:11

L'hystérie n'est pas une dégénérescence du cerveau, c'est une névrose qui consiste à attirer (inconsciemment) l'attention sur soi en présentant les symptômes d'une maladie sans souffrir réellement de cette pathologie.

On va quand même se recentrer sur le sujet du topic : les mystiques.
A mon sens, plus ils sont discrets, plus ils sont vrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 23:40

Dan 26, tu es tellement pétri de certitudes que c'est normal que tu ne perçoives plus le miracle de la vie...

Mes amis te cloueraient sur place avec ce qu'ils ont vus et savent de leurs nombreux voyages en Inde... Et ils sont tout aussi cartésien que tu peux l'être et que je peux l'être..

Le monde est rempli de mystères que la science n'a jamais expliqué, tu serais sans voix si tu savais ce qu'il y a derrière le voile des apparences, tu te repentirais de ton ignorance abyssale et de ton déni.. Comme les sciences que je cite que tu qualifies dans une ignorance superbe d'un autre âge.. ben voyons !!!

On est si peu de choses face à la création et sans chercher le merveilleux, il est là tous les jours, au lever du soleil...

Ta science est tellement embryonnaire que reposer sa pensée la-dessus est aussi un acte de foi.. Elle ne reconnaît même pas les éthers... enfin pas encore.. encore un petit effort et la science découvrira des concepts liées aux sons et aux couleurs ainsi que la manipulation des éthers qu'elle ne peut encore imaginer à notre époque...

Tu sais ton histoire de cerveau me fait bien rire... c'est comme si on essayait de connaître le tempérament d'un chauffeur en mesurant les gaz de sa voiture; on croit comprendre les choses, on s'invente des relations de causes à effets et on en sort que des théories qui se succèdent les unes aux autres sans pouvoir saisir ce qui est au-delà. Aux USA à l'Institut Monroe, on fait analyses sur analyses pour comprendre et générer les expériences fantastiques qu'ils font en Virginie. Ils ont une approche scientifique.. mais en plus tu serais effaré de ce qu'ils font en réalité, mais pour çà il faut quitter l'esprit étriqué des rationalistes Français, un mal endémique qu'apparemment tu représentes..

Tu vois, quand on a une expérience mystique on génère des trains d'ondes cérébrales particulières, et alors, çà prouve quoi ? Que le cerveau génère l'expérience et que tout vient du cerveau ou... que le cerveau est une interface entre le physique et les corps plus subtils et que ses modifications électriques ne sont juste que les résultantes de cette liaison mais pas la cause immédiate ?

Tu pourras toujours justifier tel état par des modifications cérébrales.. mais tout comme le chauffeur et sa voiture, on se fout de connaître la quantité de gaz carbonique dans son échappement, c'est une analogie d'ailleurs qui est utilisée à l'Institut Monroe et je la trouve plutôt juste pour exprimer l'impasse dans laquelle la science se trouve lorsqu'elle veut tout expliquer et tout justifier par des mesures.

VDC

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 23:46

Citation :
Une névrose du cerveau!!!
C'est le siège des névroses. Je n'ai jamais entendu parler d'une névrose située dans le pied ou dans l'auriculaire de la main gauche.

@Vent-des-cimes : je ne vois pas pourquoi on devrait te croire sur parole quand tu affirmes des faits invérifiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:23

lhirondelle a écrit:
Citation :
Une névrose du cerveau!!!
C'est le siège des névroses. Je n'ai jamais entendu parler d'une névrose située dans le pied ou dans l'auriculaire de la main gauche.

@Vent-des-cimes : je ne vois pas pourquoi on devrait te croire sur parole quand tu affirmes des faits invérifiables.

lhirondelle : quand les uns et les autres cites des pas entiers de la bible en affirmant que c'est vrai , , on ne vois pas pourquoi on en parle vu que c'est aussi invérifiable n'est ce pas ???
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:56

Obie, sur ce fil on parle des mystiques. Et le sujet dérive sur des manifestations hors du commun ou supposées telles. J'aimerais qu'on se recentre sur le débat de départ.
Un mystique est quelqu'un qui est introduit dans les voies de Dieu. Le reste ce sont des à côtés qui ont été dénoncés par les vrais mystiques eux-mêmes.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 27 Jan 2013 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:57

je suis d'accord mais c'est pas de ça que je parlais , c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 0:59

Si on veut débattre du rapport entre faits et foi, il faut le faire sur la section ad hoc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:11

Je pense qu'il faut faire la part des choses.

On peut être un vrai mystique et garder les pieds sur terre. Seulement la mystique, je me répète, ce n'est PAS le fait de connaître des expériences hors du commun, c'est avancer dans la connaissance de Dieu.

Je vais donner un exemple de mystique plus ou moins contemporaine : Camille C.
Elle est née dans une famille athée où tout était fait pour qu'elle ne soit pas en contact avec le vilain virus de la religion Les mystiques - Page 2 279563 Mais malgré ça, elle fait, très jeune, l'expérience d'une "présence" qu'elle est poussée à adorer. Elle grandit, fait son cheminement, se marie, exerce un métier, etc. et puis, vers la fin de sa vie, elle entre en contact avec l'abbé Caffarel à qui elle se confie et qui, écrira un livre sur son cheminement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qu'on retire de la lecture de ce livre, c'est que c'est une femme comme une autre, qui ne se distinguait pas particulièrement. Je pense que son mari ne se rendait même pas compte de son activité "mystique".

Dans un cas comme celui-là, on ne peut pas parler de "bouffées délirantes".

Par contre certaines "techniques" peuvent déstabiliser la psyché.
Une intervenante a écrit sur un forum qu'elle avait jeûné et veillé plusieurs jours en répétant des litanies et qu'elle en a eu des "communications" divines". Son langage était exalté. Et là, pour moi ça ne fait pas de doute : il ne s'agit pas de communication divine, il s'agit de troubles psychiatriques.

Les gourous et les manipulateurs existent, à côté des vrais maitres spirituels. J'en ai (malheureusement) rencontrés.

Il y a des hôpitaux psychiatriques spécialisés pour accueillir qui ont voulu faire des expériences "mystiques" à l'aide de techniques qui n'ont fait, en fait, qu'ébranler leur équilibre psychique.

La mystique ne consiste pas à courir après les dons de Dieu, mais après le Dieu des dons.

Quand on accorde plus d'importance aux effets à la cause, on fait fausse route. Et ça, on va le trouver sous la plume de gens ayant fait ce genre d'expériences : Thérèse d'Avila et Jean de la Croix dont, curieusement, personne ne parle ici.
Pourtant s'il y a bien un maître en la matière, c'est bien lui.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Les mystiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystiques   Les mystiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les expériences mystiques
» Expériences mystiques
» les grands mystiques chretiens
» Les mystiques chretiens et les soufis musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: