Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux

Aller en bas 
+11
manou
Dalla Bona
J-P Mouvaux
sfi
Körêm
Camélia
Attila
Gab aux citrons
janot2012
dan 26
mister be
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:33

Rappel du premier message :

C'est un sujet sensible qui s'adressent avant tout aux croyants des différentes religions.

Beaucoup d'hommes ont tenté d'ouvrir un chemin vers un universalisme religieux, surtout en Orient car les religions et philosophies orientales se prêtent mieux à cette approche, mais aussi en occident depuis un peu plus d'un siècle, avec les transcendantalistes et plus récemment avec certains esprits chrétiens éclairés engagés dans le dialogue inter religieux. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les juifs et les musulmans. Bref, il existe plusieurs mouvement qui se réclament de l'universalisme.

Quelques idées :
Avec la mondialisation des pensées, des croyances, on ne peut plus faire comme si notre religion était la seule.
Un vrai dialogue inter religieux ne peut pas se limiter aux 3 religions monothéistes, cela ne ferait que creuser ailleurs le fossé.

Il y a plusieurs positionnements possibles par rapport aux autres religions. rejeter ? absorber ? additionner ? mélanger ?
- Une sectaire, ou exclusive, consiste à penser que seule notre religion est vraie, et que le autres sont fausses. Cette façon de croire
est fermée, elle ne peut être d'aucune solution pour un monde de paix et de dialogue.
- Une autre un peu plus mitigée, c'est la cohabitation. C'est de considérer que les religions sont bonnes dans leur intention, mais qu'elles ne sont pas égales. C'est la position de l'église catholique depuis Vatican II.
- Une autre position encore plus ambiguë est de faire de l'inclusivisme. C'est de considérer que les révélations des autres religions sont incluses dans sa propre religion.
- Il y a la tentative de syncrétisme qui serait une super religion qui mélange les pratiques.

L'universalisme religieux veut éviter ces pièges qui ne sont finalement que des luttes de pouvoirs plus ou moins ouvertes et établir un vrai dialogue.
Pour cela il faut accepter comme postulat de départ que toutes les religions viennent de la même source. Dieu s'est révélé à des époques différentes, dans à des peuples de culture différentes, ce qui explique les apparentes contradictions que ne sont que des angles de vue différents d'une même Réalité. La prétention de l'universalisme est de tenter d'avoir une vue globale autant que possible, en comparant les Ecritures, et en essayant d'extraire ce qui est réellement transcendant, vertical, au delà des aspects temporels et culturels. Il est évident qu'un prophète s'il veut être compris doit parler un langage compréhensible du peuple auquel il s'adresse et partant de ce constat, aucune écriture n'échappe à cette double lecture.

Le premier doute qui vient c'est : est-ce que l'universalisme ne serait pas une façon d'imposer une vision relativiste ? ou une nouvelle religion ? Les religions établies condamnent le relativisme religieux, elles en ont peur. En fait l'universalisme n'est pas dans la pratique, dans la forme, mais plus dans le fond, dans la recherche d'une théologie commune. Il n'enlève rien aux religions, c'est un point de vue non sectaire, qui admet qu'il y ait plusieurs chemins qui parlent d'une même Réalité, qui respecte les différences, qui prône l'Unité dans la diversité. Une fois cela admis, le chemin reste un choix individuel.

à suivre ? peut être ou pas.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 13/06/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:44

Et pourtant, que tu le veuille ou non, cela fait bien partie de ton monde, car ton monde est aussi le mien, c'est le nôtre. Et dans ce bas-monde, on peut non seulement dire n'importe quoi mais aussi faire n'importe quoi. Mais ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que même si tout nous est permis, tout n'est pas profitable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2013 - 0:17

Notre monde obéit à une Loi qui ne dépend pas de notre volonté. Nous sommes libre de croire à ce que l'on veut, libre de faire ce que nous voulons, mais tout porte à conséquence. En termes simples, si je crois et/ou si je fais ce qui est juste, cela est bon et cela m'est profitable. Dans le cas contraire, cela est mauvais et entraîne des conséquences fâcheuses.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2013 - 23:43

Tout ce qui brille (l'éclat, l'étincelle, la lueur, etc.) est liè à la lumière et la lumière est source de vie. Aussi, la morale est bien évidemment liée à la Lumière. Elle fait partie du Bien. Et, pour les croyants comme pour les non-croyants, tout ce qui est lumière est de Dieu.

L'homme peut-il avoir le respect des autres et de son environnement seul? Impossible, parce qu'il n'est pas seul! Par contre, il peut s'obstiner à le croire et même s'enorgueillir quant il pense y arriver. Mais dans ce cas, il piégé par l'ego...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 0:06

Penses-tu que les lois laïques soient dictées par des hommes? Et les hommes, par qui ou par quoi sont-ils dictés? D'où puisent-ils leurs inspirations créatrices? Tout ce qui a rapport à l'ordre, à l'harmonie, à l'équilibre, se rapportent à Dieu. Et les lois dites laïques n'y échappent pas. Tu as le droit de rejetée l'invisible, l'indicible, l'indivisible, mais pourquoi? D'où provient ton aversion? De la peur, de la souffrance, de la honte?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 0:28

Croire n'est pas fuir la réalité. Au contraire, cela permet de la découvrir toute entière.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 20:53

dan

se sera plus simple si tu nous parlais de toi, il est vrai que tu es là depuis un moment à rejeter tout ce qui pourrait venir du spirituel, tu mets ça sur le compte de l'imagination, en fait celui qui croit en dieu n'est pas une personne réaliste, il vit dans l'imagination bref...

je voulais et j'aurais dû le faire depuis longtemps de demander, ce que toi tu ressentais comment tu vois la vie, et comment tu la passe, quels sont les gens que tu fréquentes, qui sont tes amis, n'as tu pas de rêves, de désirs, d'envies, ne cherches tu pas à atteindre la sagesse, ne voudrais tu pas devenir un père pour les enfants assoiffés de connaissance, comment éduque tu les enfants qui eux sont débordés d'imagination,de rêves et de désirs, et franchement je te vois mal pouvoir les accompagner à passer de enfance à la vie d'adulte.

est ce qu'ils auront le droit de voir autre chose que dan ?

mais bon on ne peut pas comparer l'imagination d'un enfant à celui d'un adulte, on est pas des enfants dan, nous sommes des adultes,

ce que nous nous percevons comme un fait réel, toi tu le percois comme un compte de féé.

tu peines à imaginer une personne que tu n'as pas vu de tes yeux.

tu me donnes l'impréssion de ne pas avoir de rêves ni de désirs, c'est comme un robot, il bouge mais qui n'a pas d'âme, il parle mais il ne ressent pas rien.

je dis pas que tu es dépourvu de sentiments, juste que t'as peut être mal vécu ta vie, je dis pas cela par ce que tu es athé, car il y en a beaucoup ici, je dis cela par rapport à ta façon de répondre.

tu a peur de quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est.

les mots qui reviennent chez toi sont, imposer, réaliste, imagination, amicalement, besoin, ......
il faudrait que je présente cela à un psy qu'ilpuisse m'éclairer sur ce qu'ils veulent dire.

je vais te sembler pathétique, ou faible, ou naive, mais c'est le message que je percois en toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:24

merci dan 26,

je suis très heureuse de te découvrir et de te connaître enfin, il fallait juste s'intéresser à toi pour te connaître et je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

je peux enfin t'imaginer, oui, imaginer ta façon de voir.

dans certains trucs je pense le contraire de toi, je suis une croyante, je crois en l'unicité de dieu et pense qu'on ne peut rien faire sans son censentment, ni sans son intervention, je ne suis pas matérialiste, réaliste, mais très spirituelle, pour moi, on a pas besoin de psy, je crois que la meilleure loi est celle de dieu, je n'ai pas confiance aux hommes dans ce domaine.

je suis non plus pas contre les athés, mais contre ceux qui refusent de laisser les croyants vivre et exprimer librement leur religion et croyances et contre ceux qui imposent leur athéismes.

on a des points en commun et des idées contraire toi et moi.

mais cela dit, je ne vais pas te souhaiter que dieu te garde tes enfants et petits enfants, ( puisque t'es pas croyant )Very Happy je vais simplement te souhaiter beaucoup de bonheur parmi eux et de pouvoir en profiter au max.

c'est très bien le domaine dans lequel tu travail, bon courage.
pour ton tempéremment passionné, je l'avais deviné.......Very Happy;)

Revenir en haut Aller en bas
Aornis Eleia
Curieux
Curieux
Aornis Eleia


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 07/04/2012

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:37

Citation :
Il n'enlève rien aux religions, c'est un point de vue non sectaire, qui admet qu'il y ait plusieurs chemins qui parlent d'une même Réalité, qui respecte les différences,
Je pense sincèrement qu'admettre que toutes les croyances partent d'une même réalité, ça relève du sectarisme. On en revient à considérer qu'il n'y a qu'un seule vérité, celle que l'on détient évidemment. Je ne vois pas là un respect de l'identité profonde de la multitude des croyances.  J'ai l'impression que ce point de vue s'attache à présenter toute religion comme issue de La Révélation divine adaptée des coutumes multiples. C'est applicable à des religions bien précises, mais l'idée ne reflète absolument pas les sources de nombreuses autres. Le phénomène religieux est bien trop complexe pour être réduit à cette pensée bien plate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:12

Nier qu'il y ait une Vérité unique à l'origine des religions, ou que les religions ne conduisent pas au même but, est un non sens, cela revient à dire que les religions sont toutes plus fausses les unes que les autres, de jolies histoires propres à chaque cultures, c'est la position des athées. Sinon l'autre alternative, c'est la position des sectaires et affreux intégristes qui pensent que seule leur religion est la vraie et que les autres sont fausses.

Or je ne choisis aucune de ces deux conclusions. Ceux qui ont vu la vérité savent qu'elle est unique et que les religions ne sont que des outils pour y parvenir. Une vérité mais des chemins multiples, c'est la conclusion des plus grands sages quelle que soit la tradition qu'ils ont suivi pour parvenir à cette vision. Le problème est que les sectaires confondent le chemin et le but.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:10

dan 26 a écrit:
Aornis Eleia a écrit:

Je pense sincèrement qu'admettre que toutes les croyances partent d'une même réalité, ça relève du sectarisme. On en revient à considérer qu'il n'y a qu'un seule vérité, celle que l'on détient évidemment. Je ne vois pas là un respect de l'identité profonde de la multitude des croyances.  J'ai l'impression que ce point de vue s'attache à présenter toute religion comme issue de La Révélation divine adaptée des coutumes multiples. C'est applicable à des religions bien précises, mais l'idée ne reflète absolument pas les sources de nombreuses autres. Le phénomène religieux est bien trop complexe pour être réduit à cette pensée bien plate.
merci mais c'est impossible à comprendre pour certains !!!Ils detiennent la fameuse vérité et toutes les religions  doivent la détenir!!!! Mais qu'est elle au juste?????
Cela va être le grand problème de l’œcuménisme  religieux, il est impossible de définir une vérité commune, si ce n'est bien sûr la recherche de cette vérité!!! une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 279563 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 279563 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 279563 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 279563 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 279563 
amicalement

A moins de se replier dans un sectarisme crasse, aucune religion ne prétendra détenir la vérité tel un tout ordonné et cohérent. En revanche beaucoup prétendront détenir le chemin de cette vérité; soit l'attitude adéquate à observer pour bénéficier de ses vertus.
Sur ce point essentiel l'immense majorité des croyances est d'accord pour affirmer qu'il convient de respecter une éthique vis à vis des hommes et de la planète.
Ce consensus plus connu sous le concept de Droits de l'Homme est sans doute la plus grande avancée de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:23

@ dan26
Tu peux toujours être désolé comme à ton habitude, cette vérité unique Est, au delà des religions qui sont des chemins pour y parvenir, l'unité comme base est même un postulat que je trouve très scientifique puisque les scientifiques eux mêmes recherchent cette loi.

Non seulement Jésus, mais beaucoup d'autres sont parvenus à cette réalisation, seulement ce n'est pas à la portée du commun des mortels et surtout pas du matérialiste de base.

Toi qui dis que les hommes ne sont pas égaux, tu devrais comprendre qu'ils ne sont pas tous au même niveau dans le domaine de l'éveil spirituel. Certains sont parvenus, d'autres sont déjà bien avancés, tandis que d'autres sont encore endormis. Que tu ne l'acceptes pas n'y changera rien. Bien entendu, je sais que cela ne veut rien dire pour toi et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:33

tandis que d'autres sont encore endormis. a écrit:

JR ;

C'est cela , oui , il est drôlement endormi ton assaillant une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 886599 une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 35987 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 10:50

Je ne ressens pas de contradictions, je vais essayer de m'expliquer sur ma position sans entrer dans mes croyances personnelles.

Faut-il être fou pour prétendre décrire la vérité ultime avec des mots simples ? Comme disent justement les chinois, "le Tao qui peut être décrit n'est pas le Tao".... et pourtant elle est en soi. Les bouddhistes l'appellent "vacuité" les chrétiens "royaume des cieux" pour les gnostiques c'est le "dieu inconnu" etc... mais malgré les définitions contradictoire apparentes, pour moi, il s'agit bien de la même expérience ultime, colorée selon les religions je l'admets, et que toi en tant que matérialiste, tu prétends générée par le cerveau.
Jusque là tu me suis ?   

Ma profession de foi, qui ne concerne que moi, est simple et peu sectaire.

Je dis simplement qu'il y a une Vérité ultime, unique, énergie originelle, infinie, sans commencement, peu importe, et que cette vérité  est perçue selon notre approche, soit comme l'Absolu immuable, soit comme Dieu agissant, ou soit comme vérité intrinsèque de notre Être (que tu appelles la psyché). Ce sont les 3 aspects généralement reconnus.

Jésus, Bouddha, et les autres, qui en ont fait l'expérience, n'ont fait qu'essayer de transcrire cette expérience indicible, avec des mots humains, imparfaits, et imprégné de leur culture, et d'ailleurs bien souvent en employant un langage symbolique, imagé, et des paraboles.
(de là les confusions, certains prenant le langage symbolique à la lettre). Les successeurs de ces visionnaires qui n'étaient pas à leur hauteur, ont déformé cette expérience pour en faire des dogmes. De là, viennent les différences entre les religions. Mais à l'origine je suis persuadé qu'il s'agit bien d'une même expérience.

Je ne peux pas faire plus simple.

Une fois ceci dit, j'ai moi même mon propre chemin, mon propre support et mon propre modèle, ce n'est pas Jésus. Je n'ai pas besoin d'aller chercher des modèles dans des personnages plus ou moins mythiques qui auraient vécu il y a 2000 ans et dont on n'est pas sûr de leurs paroles, non, je vais chercher bien plus près de nous. Pourquoi irais-je crier comme un insensé que mon maître est le seul chemin parce qu'il a accédé à cette vérité ?  

Quant à ceux qui pensent que les religions parlent de choses différentes, qu'elles n'ont rien en commun, je pense qu'il sont en contradiction et qu'ils feraient mieux d'être athées, car ils nient l'universalité du divin, ils ne voient que leur chemin et confondent le but et le chemin. Un croyant qui affirme que les religions parlent de vérités différentes, ferait bien de remettre ses croyances et sa foi en question ... Pourquoi sa religion serait-elle la vraie et les autres fausses ? Si les autres sont fausses alors il y a de grandes chances que la sienne aussi soit fausse. Cette position est intenable à moins d'être un sectaire fanatique.

C'est pourquoi je défends l'idée qu'il y a une vérité unique au delà ou hors des religions établies, et que cette vérité est accessible par l'expérience spirituelle et que les religions qui devraient conduire à cette expérience, bien souvent, enferment leurs adepte dans des dogmes qui les en éloignent. Les scientifiques, neuro-théologiens reconnaissent cette expérience , mais ils affirment que cette expérience est générée par le cerveau, mais pour moi, le cerveau est bien sûr impliqué, mais joue le rôle d'une inter face, il n'en est pas à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 11:15

JR, il n'y pas longtemps tu prétendais la religion utile pour l'éveil...
Jésus disait le royaume des cieux plus proche des prostituées et des mécréants que de ceux qui fréquentent les temples.
Pour moi il est impossible pour un croyant d'entrer dans le royaume des cieux dans la mesure ou le fait de croire annihile la juste perception du divin.
Thomas disait " quand le disciple est désert il est rempli de lumière, quand il est partagé il est rempli de ténèbres"
Or la croyance partage , et la croyance c'est la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 12:35

Oui la religion est utile, c'est un outil, à condition qu'elle ne conduise pas au sectarisme, au fanatisme, comme c'est trop souvent le cas. La religion devrait nous conduire à l'éveil, hélas le plus souvent elle nous en éloigne surement a cause des dogmes sectaires. J'accepte les religions comme des chemins, des béquilles, des supports utiles et nécessaires tant qu'on n'a pas soi même réalisé en soi même la vision de l'UN.

Si quelqu'un me dit que sa religion ou que son prophète est le seul chemin ... je ne peux pas partager pas cette croyance, même si je peux comprendre qu'on en arrive là par excès de jeunesse... L'UN est au dessus des divisions religieuses. Si quelqu'un veut prendre Jésus comme guide et modèle intemporel, je n'y vois pas d'inconvénient à partir du moment ou il n'impose pas ce modèle à l'humanité toute entière.

Je me suis posé la question comme tout le monde des différences religieuses, mais cela ne m'a conduit ni à l'athéisme ni au sectarisme mais plutôt à un certain relativisme. La vérité est UNE mais les chemins qui y conduisent sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 12:42

Attila, tu dis : "la croyance c'est la religion". Ce n'est pas tout à fait exact car il y a différentes sortes de croyants et il ne faut pas les mettre tous dans le même sac.
 
Il y a les croyants qui pensent croire en Dieu, mais qui, en réalité, croient tellement en leur religion et à ses dogmes, que celle-ci remplit leur coeur et constitue un obstacle à leur évolution spirituelle. Dans ce cas, en effet, le coeur de ces croyants est partagé entre le divin et la religion.
 
Il y a ceux qui ont une croyance épurée et libérée de tout dogme religieux. Leur seule et unique croyance est celle d'admette l'existence d'une Intelligence Supérieure, d'ailleurs indéfinissable et difficile à cerner, un peu comme le Tao tel qu'il est décrit par Lao Tseu. Pour cette catégorie de croyants, l'obstacle religieux ou dogmatique n'existe pas.
 
J'adhère totalement aux propos de Thomas selon lesquels " quand le disciple est désert il est rempli de lumière, quand il est partagé il est rempli de ténèbres". En effet, on ne peut pas remplir un verre qui est déjà plein. Le meilleur moyen d'être rempli par la Lumière divine est de faire un vide total en soi, ce que les croyants a-religieux peuvent très bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 13:17

JR a écrit:
Oui la religion est utile, c'est un outil
Les religions sont des sortes de transports en commun, des transports de masse, qui rapprochent les voyageurs de la destination qu'ils ont choisie, sans les y amener réellement. Comme nous le savons, un train, un bateau ou un avion ne nous mènent jamais jusqu'à la porte de notre maison. Ils nous déposent à la gare, au port ou à l'aéroport le plus proche et ne peuvent plus aller au-delà. Pour arriver chez nous, à notre destination finale, nous devons utiliser d'autres moyens de transport plus individuels ... et finir à pied, c'est-à-dire seuls.
 
Il en est de même pour le cheminement spirituel : au début, les religions sont souvent utiles pour nous rapprocher de Dieu ; elles nous y conduisent ... jusqu'à un certain point où elles ne peuvent plus aller plus loin. Arrivés à ce stade, nous avons le choix entre deux solutions : soit continuer à nous accrocher à notre propre religion et stagner. C'est un peu comme le voyageur qui, une fois arrivé à la gare de destination, ne veut pas quitter son train. Soit s'émanciper de sa propre religion et continuer son cheminement spirituel par d'autres moyens ... puis enfin terminer son chemin tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 15:53

Brahim a écrit:
Attila, tu dis : "la croyance c'est la religion". Ce n'est pas tout à fait exact car il y a différentes sortes de croyants et il ne faut pas les mettre tous dans le même sac.
 
Il y a les croyants qui pensent croire en Dieu, mais qui, en réalité, croient tellement en leur religion et à ses dogmes, que celle-ci remplit leur coeur et constitue un obstacle à leur évolution spirituelle. Dans ce cas, en effet, le coeur de ces croyants est partagé entre le divin et la religion.
 
Il y a ceux qui ont une croyance épurée et libérée de tout dogme religieux. Leur seule et unique croyance est celle d'admette l'existence d'une Intelligence Supérieure, d'ailleurs indéfinissable et difficile à cerner, un peu comme le Tao tel qu'il est décrit par Lao Tseu. Pour cette catégorie de croyants, l'obstacle religieux ou dogmatique n'existe pas.
 
J'adhère totalement aux propos de Thomas selon lesquels " quand le disciple est désert il est rempli de lumière, quand il est partagé il est rempli de ténèbres". En effet, on ne peut pas remplir un verre qui est déjà plein. Le meilleur moyen d'être rempli par la Lumière divine est de faire un vide total en soi, ce que les croyants a-religieux peuvent très bien faire.

Croire en une Intelligence Supérieur n'est pas adhérer à une religion, Brahim... nous sommes donc d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 16:04

Brahim a écrit:
JR a écrit:
Oui la religion est utile, c'est un outil
Les religions sont des sortes de transports en commun, des transports de masse, qui rapprochent les voyageurs de la destination qu'ils ont choisie, sans les y amener réellement. Comme nous le savons, un train, un bateau ou un avion ne nous mènent jamais jusqu'à la porte de notre maison. Ils nous déposent à la gare, au port ou à l'aéroport le plus proche et ne peuvent plus aller au-delà. Pour arriver chez nous, à notre destination finale, nous devons utiliser d'autres moyens de transport plus individuels ... et finir à pied, c'est-à-dire seuls.
 
Il en est de même pour le cheminement spirituel : au début, les religions sont souvent utiles pour nous rapprocher de Dieu ; elles nous y conduisent ... jusqu'à un certain point où elles ne peuvent plus aller plus loin. Arrivés à ce stade, nous avons le choix entre deux solutions : soit continuer à nous accrocher à notre propre religion et stagner. C'est un peu comme le voyageur qui, une fois arrivé à la gare de destination, ne veut pas quitter son train. Soit s'émanciper de sa propre religion et continuer son cheminement spirituel par d'autres moyens ... puis enfin terminer son chemin tout seul.

Pour moi voici à quoi la religion est semblable...

"Un âne tournant autour d'une meule de pierre fit cent milles en marchant. Lorsqu'on le détacha il se trouva être encore à la même place. Il y a des hommes qui font beaucoup de chemin et qui n'arrivent nulle part. Le soir venu, ils ne virent ni ville ni village, ni abri naturel; pas une puissance ni un ange. Les malheureux ont peiné en vain. ( Evangile de Philippe 52 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 16:37

Brahim et Attila, je suis d'accord avec ce que vous dites, mais vous êtes encore plus sévères que moi Very Happy 

Quand tu dis la religion, il faut distinguer le fait d'adhérer à une institution extérieure, une hiérarchie, un magistère, comme les églises, et le fait de s'inspirer des Ecritures et avoir sa propre quête, indépendamment de ces institution, c'est différent. Faut-il nécessairement quitter sa religion extérieure ? Les religions que ce soit le christianisme, l'islam, l'hindouisme ont malgré tout produit grands mystiques, mais c'étaient certainement des personnalités indépendantes. Même au sein de l'église catholique il y a toujours des penseurs indépendants qui ont frisé l’ex communication pour leur idées, ou leurs expériences ... je pense à Maitre Eckard, Theilard de Chardin, le père Henri Le Saux, le père Raimon Pannikar....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 17:12

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:


A moins de se replier dans un sectarisme crasse, aucune religion ne prétendra détenir la vérité tel un tout ordonné et cohérent. En revanche beaucoup prétendront détenir le chemin de cette vérité; soit l'attitude adéquate à observer pour bénéficier de ses vertus.
Sur ce point essentiel l'immense majorité des croyances est d'accord pour affirmer qu'il convient de respecter une éthique vis à vis des hommes et de la planète.
Ce consensus plus connu sous le concept de Droits de l'Homme est sans doute la plus grande avancée de l'humanité.
c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer , il n'y a pas de vérité à ce jour si ce n'est que nombreux sont ceux qui la cherchent, et nombreuses religions qui l'imaginent d'une façon différentes . D'où une conclusion qui sort d'une certaine logique, il n'y a pas d'apres moi de vérité universelle . Excuse moi de persister .
Pour ce qui est des droits de l'homme , ce n'est qu'une déclaration, un texte, et qui est loin d'etre appliqué par tous les pays , un voeux pieux, qui souhaitons le sera peut être universel  et appliqué un jour . Ne pas confondre, vérité, espérance, et souhait pour tous les hommes .
amicalement

:-) détrompes-toi, la puissance contenue dans la déclaration des Droits de l'Homme est à la base de la réduction des puissances religieuses humaine à des rôles de supporters.
Le christianisme de Rome lui doit son délitement idéologique et politique, et aujourd'hui l'Islam doit faire face à cette même déclaration comme à un ultimatum.
quand aux autres formes religieuse institutionnelles elles ne comporttent pas la même capacité de nuisance que les religions du Livre dans leur hégémonisme violent et intolérant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptySam 27 Juil 2013 - 17:42

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:
Oui la religion est utile, c'est un outil, à condition qu'elle ne conduise pas au sectarisme, au fanatisme, comme c'est trop souvent le cas. La religion devrait nous conduire à l'éveil, hélas le plus souvent elle nous en éloigne surement a cause des dogmes sectaires. J'accepte les religions comme des chemins, des béquilles, des supports utiles et nécessaires tant qu'on n'a pas soi même réalisé en soi même la vision de l'UN.
tu te contredis tout seul JR la vison d' L'un c'est quoi si ce n'est le fond de commerce du monothéisme ?

Citation :
Je me suis posé la question comme tout le monde des différences religieuses, mais cela ne m'a conduit ni à l'athéisme ni au sectarisme mais plutôt à un certain relativisme. La vérité est UNE mais les chemins qui y conduisent sont nombreux.
La vérité que l'on est incapable de definir, de décrire  existe Ok !!!tu conviendra tout de même que c'est un sacré sophisme ce type d'argument !!Mais bon!!!

Amicalement .

Tu n'y es pas du tout, la vision de l'UN c'est le monisme qui s'oppose au dieu extérieur des monothéismes.  

Décrire l'Indescriptible ce serait en faire un dieu relatif parmi d'autres, une idole mentale. C'est un stade inférieur qui est abordé dans les religions monothéistes, qui est peut être utile pour la compréhension, mais qu'il faut dépasser. Dieu est tout ce qui est, et cependant il ne peut être comparé à rien de ce qui existe, donc bien au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, c'est ce qu'on appelle l'Absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyDim 28 Juil 2013 - 13:01

JR a écrit:
Brahim et Attila, je suis d'accord avec ce que vous dites, mais vous êtes encore plus sévères que moi Very Happy 

Quand tu dis la religion, il faut distinguer le fait d'adhérer à une institution extérieure, une hiérarchie, un magistère, comme les églises, et le fait de s'inspirer des Ecritures et avoir sa propre quête, indépendamment de ces institution, c'est différent. Faut-il nécessairement quitter sa religion extérieure ? Les religions que ce soit le christianisme, l'islam, l'hindouisme ont malgré tout produit grands mystiques, mais c'étaient certainement des personnalités indépendantes. Même au sein de l'église catholique il y a toujours des penseurs indépendants qui ont frisé l’ex communication pour leur idées, ou leurs expériences ... je pense à Maitre Eckard, Theilard de Chardin, le père Henri Le Saux, le père Raimon Pannikar....
JR, pour moi, s'émanciper de sa religion d'origine ne veut pas dire tout rejeter, faire table rase et repartir à zéro. Cela veut tout simplement dire : garder l'essence du message religieux initial et laisser de côté tous les autres aspects institutionnels, historiques, culturels, folkloriques, etc. On en arrive là lorsqu'on atteint un stade qui nous permet d'avoir une compréhension nouvelle du contenu de sa propre religion, compréhension qui est souvent différente de la version "officielle" communément admise par l'église en question. En islam, c'est le cas de Rumi, Ibn-Arabi, Al-Hallaj, Emir Abdelkader, Rabia al-Adawiya et bien d'autres. Des cas analogues existent dans toutes les religions. D'ailleurs, c'est lorsqu'on arrive à ce stade que l'on prend conscience que toutes les religions ont une origine commune et un message commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:02

Je ne peux qu'adhérer. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 855477 

Dans l'hindouisme ce sont Kabir, Shirdi Saï baba, Ramakrishna,  Ramana Maharishi, Ma Ananda Mayee, Ramdas, Yogi Ramsurat, et bien d'autres.

Tous ces précurseurs nous prouvent que non seulement c'est possible mais que c'est la seule issue, l'unité de la diversité apparente. La physique quantique aussi en arrive à cette même conclusion.

Citation :
En Occident, toujours, la métaphysique moniste a toujours été farouchement combattue par la théologie chrétienne et par l'Église catholique avec par exemple la condamnation du dominicain Maître Eckhart au xive siècle ou celle du jésuite Pierre Teilhard de Chardin au xxe siècle.
En Orient, par contre, le monisme est le fondement de la plupart des traditions spirituelles et religieuses. Les concepts de Tao, de Brahman ou pleine Vacuité traduisent ces monismes orientaux qui, aujourd'hui, inspirent aussi beaucoup d'occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyDim 28 Juil 2013 - 18:06

@dan 26

Qui t'a parlé de dieu anthropomorphe ? peut être est-il assis sur un nuage pendant que tu y es une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 279563 ... désolé aussi, mais si tu en es resté là, vas demander à ceux qui y croient.

profite des vacances pour lire Maître Eckard, Cankaracharya, Frithjof Shuon, K.G Durkheim, D.Chopra, A.Desjardins ... tous de traditions différentes, ou encore le physicien Fritjof Capra, le psychiatre Jacques Vignes et je pourrais t'en citer beaucoup qui aboutissent aux mêmes conclusions parce qu'il n'y en a pas d'autres. Mais je doute fort que ça t'intéresse. une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:44

Hé bien tu n'en as pas retenu grand chose.

Si tu me lisais tu verrais que je n'ai pas beaucoup d'affinité avec le dieu de l'ancien testament mais même, ou as-tu lu qu'on pouvait le décrire ? Ce n'est pas parce que certains peintres l'ont imaginé avec une barbe blanche trônant dans les cieux qu'il faut prendre cela au 1er degré.

Tu ne fais vraiment aucune distinction de ce qui tient du mythe, qui est symbolique, imagé, tu prends tout à la lettre, normal que tu sois devenu athée, rassure-toi, moi aussi dans ce cas, je serais devenu athée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyLun 29 Juil 2013 - 8:37

dan 26 a écrit:
Brahim a écrit:
. D'ailleurs, c'est lorsqu'on arrive à ce stade que l'on prend conscience que toutes les religions ont une origine commune et un message commun.
Ok mais alors c'est quoi l'origine, et le message commun de toutes les religions? peut on avoir une réponse précise enfin avec des mots simples  .
Brahim et JR vous pourriez répondre puisque vous etes d'accord !!!
amicalement
Remonte le fil et tu verras que je tu m'as déjà posé cette question et je t'ai déjà répondu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:32

Dan, c'est vraiment peine perdue que d'essayer de dialoguer avec toi.
Tu veux que je te dise ? Tu as ton chemin et j'ai le mien ... que chacun d'entre nous suive SON chemin et on verra bien où cela va nous mener.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:37

Sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux   une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réanimation du dialogue inter-religieux
» Forum inter religieux
» Problème:Forum-religions.org vs Forum des déistes, athées et inter-religieux
» conseils pour une première approche?
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: