Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Kundalini ou Pranothhana ?

Aller en bas 
+7
dan 26
Mariine
imed
Attila
Loganj
J-P Mouvaux
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:01

J'ouvre ce sujet car on a très souvent des personnes qui revendiquent avoir éveillées leur kundalini; mais je remarque une chose: ces personnes empruntent un concept Indien / Hindou sans en connaître les tenants et les aboutissants; hors c'est cette méconnaissance que je tente ici d'éclaircir car dans la très grande majorité des cas du moins chez les occidentaux, les personnes prétendantes à cet éveil ne connaissent en rien un éveil de kundalini mais dans le meilleur des cas un éveil de pranothhana ! Explication:

Une grande confusion règne au sujet de la Kundalini dans les pays occidentaux; tout ce qui a été écrit montre une connaissance partielle et préliminaire du véritable processus d'éveil de la Kundalini. Dans de nombreux textes, le pranotthana ou libération de la force pranique à l'intérieur du corps a été confondu avec le véritable processus d'éveil de Kundalini. Pranotthana est la première chose qui se produit quand l'individu évolue, cela correspond à la libération d'énergie laquelle déclenchera l'éveil de la Kundalini. Sans Pranothhana Kundalini n'est pas éveillée.

Il y a deux manières pour éveiller Pranothhana:

1 – par la pratique régulière des asanas, du pranayama, par des techniques de concentration et de méditation; à travers ces techniques le prana est graduellement libéré dans le corps initiant le processus préliminaire de purification des organes, des glandes, du système nerveux, du cerveau et des nadis; la purification complète vient seulement avec l'éveil de la Kundalini et son élévation dans le cerveau afin de stimuler ses zones dormantes et réveiller la part de génie de l'individu. Le génie dans un domaine quelconque accompagne le réveil des zones endormies du cerveau; s'il n'y a pas de génie on est encore au stade du Pranothhana.

2 – par Shaktipat, l'éveil de l'énergie est déclenché par le guru; mais Shaktipat n'éveille pas directement Kundalini, Shaktipat libère uniquement le prana de son disciple; cependant c'est ce prana en mouvement qui éveille la Kundalini; le temps que cela prend dépends des impuretés physiques et mentales et de l'attitude du disciple vis-à-vis de son guru.

Le fait que Pranothhana s'éveille par des efforts individuels ou par l'activation de son prana par le guru ne fait pas l'éveil de la Kundalini comme beaucoup de personnes disent dans leur ignorance.

La confusion provient du fait que la manière que Pranothhana affecte le corps et le mental ressemble de près aux premiers symptômes d'un véritable éveil de la Kundalini. Pour autant la Kundalini dort toujours et la confusion grandit.

Certaines personnes disent que cette énergie (Kundalini) s'éveille et monte au cerveau, à la fois directement ou en quelques fois dans tous les individus; cependant, ces personnes continuent avec leur vie normale en notant une amélioration de leur santé et une plus grande clarté mentale; pourtant cela montre sans discussions aucune que ce n'est pas la Kundalini qui est montée au cerveau mais la force pranique libérée par pranothhana.

Cette force emprunte le même chemin que la Kundalini; c'est la source principale de la confusion et l'amalgame qui est fait avec le véritable éveil; le Pranothhana part du chakra de base et purifie les chakras mais partiellement, puis atteint le cerveau; cette première ascension facilite le véritable éveil qui interviendra plus tard sinon dans d'autres vies.

Pendant ce processus de pranothhana, la Force Pranique purifie le corps ce qui entraîne des mouvements involontaires du corps et automatiques, des postures spontanées, des pranayamas, des visons de lumière car le Prana rencontre des blocages physiologiques et psychologiques.

Une fois que Pranothhana a fini son travail initial, le Prana se stabilise de lui-même pour un temps avant de commencer à préparer le terrain pour la Kundalini; avec l'éveil de la Kundalini, des mouvements spontanés, des mudras et bandhas ainsi que des pranayamas (processus yogiques du Hatha-Yoga) génèrent beaucoup de chaleur psychique, de visions psychiques etc... mais c'est beaucoup plus intense et plus profond que ce qui est vécu dans l'éveil de Pranothhana.

C'est à ce moment que la méditation spontanée se produit une fois que la purification est atteinte; l'état de conscience change radicalement et complètement et le génie de la personne fait surface; la personne n'est plus la même, les 5 enveloppes subtiles (Koshas) sont détruites par le Feu et l'être est mis en contact direct avec son Ange Solaire; en fonction du niveau atteint par ce dernier dans toutes les existences précédentes on peut trouver tous les cas de figures, du véritable génie à juste un peu ou des fois rien pour des Anges Solaires moins évolués; car c'est le contenu mémoriel de l'Ange Solaire, ses vertus développées durant de nombreuses existences qui font la différence; hors avec pranothhana, on n'a pas de génie c'est pourquoi beaucoup de prétendants qui pensent avoir éveillés Kundalini restent dans un sens encore ordinaires avec toujours des désirs du corps animal ce qui prouve bien que c'est juste pranothhana.

Sans la purification préalable notamment par la pratique du Hatha-Yoga, les risques de folie guettent et l'hôpital psychiatrique une possibilité, des fois définitive, car les tissus fragiles du cerveau ont pu brûler de manière irréversible; c'est ce qui est arrivé au Guru du Mandarom qui était un homme intellectuellement et spirituellement brillant avant que son cerveau subisse le Feu de la Kundalini et ne soit endommagé définitivement; et on connaît la suite de son histoire et de sa folie.

95 % des affirmations d'éveil de la Kundalini sur des personnes qui ne font aucuns yogas ne sont en fait que des éveils partiels de Pranothhana mais dû à l'ignorance la confusion avec un véritable éveil est inévitable.

Une chose reste certaine; dans un véritable éveil l'individu a changé de niveau de conscience et son cerveau fonctionne plus complètement; pour résultats des facultés hors normes naissent; le génie se manifeste et l'être peut rester absorbé dans la méditation du samadhi pendant des heures et des journées entières; c'est LE critère incontournable qui montre que la Kundalini a détruit les 5 Koshas; sans ces critères on est face à un éveil de Prana ce qui est beaucoup plus ordinaire et ne permet en rien de penser que la Kundalini s'éveillera dans cette vie car la purification peut prendre beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:24

J'ai pratiqué la méditation avec un grand maître, il s'appelait Oliver et été âgé de douze ans, c'était un grand chat.

Depuis qu'il est parti, j'ai arrêté la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:14

Personnellement je n'ai jamais approfondi cette voie. J'ai cette croyance, vraie ou fausse ? préjugés ? que le yoga de la kundalini n'est pas fait pour tout le monde, et sans la guidance d'un maître compétent dans cette discipline, certaines pratiques peuvent avoir des séquelles graves. J'ai pu en constater des dégâts sur des occidentaux en Inde, et je m'en suis toujours tenu à l'écart. Comme pour le tantrisme, je ne sais pas si ce sont des voies bien adaptées pour les occidentaux. Kundalini ou Pranothhana ? 7999

(Dès 1950, Jean Hébert avertis des dangers. "Troubles cardiaques incurables, destruction de la moelle épinière, désordres sexuels et folie...")
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:33

Est-ce vraiment utile de se creuser les méninges pour obtenir le savoir ? même Jésus a dit que les petits enfants entreraient en premier aux paradis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 14:55

Y entrer en second, ça m'irait aussi.

En attendant, le "savoir" a ses avantages. Mais quelle sorte de "savoir" ?

Stephanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:33

oh la la.. si jésus a dit, j'avais oublié sur quel forum je postais Kundalini ou Pranothhana ? 35987 

oui Jean Herbert a dit çà, mais Jean Herbert reste conditionné par son époque où tout était sous couvert du mystère et du secret et c'était son approche de la question; maintenant les choses ont passablement évolués et on est beaucoup mieux informés.. pour autant les choses ne sont pas plus simples comme tu le dis JR et les dangers existent... mais bon, la vie est pleine de périls divers et celui-ci on peut l'accepter volontiers, si on se rate on se réincarne de toute façon pour reprendre le travail entamé... c'est vrai qu'on traverse des moments d'intense désir sexuel, il faut serrer les dents et se rappeler son objectif, toujours le garder devant soi et considérer que c'est une question de vie ou de mort... la notion de sacrifice des bas instincts est omniprésente, et c'est difficile pour beaucoup de monde tandis que pour d'autres c'est tout simplement impossible..
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:46

Très bel exposé Vent des cîmes , dommage que tu sois toi aussi contrarié par le maître JR , il sait tout c'est lui le messie en fait  Kundalini ou Pranothhana ? Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:52

Ou as-tu vu que je contredis VDC ? Je dis que je ne sais rien puisque je n'ai jamais approfondi cette voie, si tu sais lire. J'en ai entendu des mises en garde, et même par des maîtres, c'est tout. 

Je sais que toi tu as éveillé ta kundalini, que tu pratiques le voyage astral grâce aux appareils à se masturber le cerveau que propose le phosphénisme et que tu connais les réincarnations de chacun  ... moi je n'ai pas ton niveau de haute voltige, mais je m'enquiers des avis de gens sérieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:28

Le seul danger à mes yeux c'est de commencer à un age trop avancé , si dès la majorité on est captivé par la spiritualité en général cela se passe normalement puisque c'est naturel et en principe le centre penseur et la névraxe sont les points les plus sensibles . Je pense seulement que tu sous estime les amateurs de yoga et puis on est dans un cercle restreint un forum il n'y a pas lieu de s'affoler tout le monde est au courant des inconvénients du sport mais bon il y a des intrépides aussi , perso je n'ai pas eu besoin de gourou  Kundalini ou Pranothhana ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 17:03

Effectivement j'ignore tout du yoga de la kundalini, mais je vous laisse en discuter, ça peut toujours être intéressant de vous lire. 

Tu es arrivé où sans gourou ? 

Tu permets que j'aie des doutes car j'ai cette croyance qui m'a été enseignée que dans le yopga et dans celui-là en particulier on n'arrive nulle part sans un maître qualifié dans cette voie. Tu peux bien croire que tu n'as pas besoin de maître, mais pour moi c'est en contradiction avec tout ce que j'ai appris. Alors que dire de ces techniques du phosphénisme qui utilisent des appareil pour éveiller la kundalini ! si c'était aussi mécanique et qu'il n'y avait pas besoin en même temps de purification, de soumission de l'ego, alors je te dis pas les conséquences ...

Mon opinion est que parmi les 4 yogas traditionnels, 3 sont sans danger, ce sont karma yoga, bhakti yoga et jnana yoga. Mais le
4ème, Raja yoga, qui comprend pranayama, kundalini, asanas, jyoti, etc... n'est pas sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:14

jR said:Alors que dire de ces techniques du phosphénisme qui utilisent des appareil pour éveiller la kundalini !

c'est quoi ces idioties d'appareils pour élever la kundalini ? Kundalini ou Pranothhana ? 3752840762 
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:53

JR a écrit:
Effectivement j'ignore tout du yoga de la kundalini, mais je vous laisse en discuter, ça peut toujours être intéressant de vous lire. 

Tu es arrivé où sans gourou ? 

Tu permets que j'aie des doutes car j'ai cette croyance qui m'a été enseignée que dans le yopga et dans celui-là en particulier on n'arrive nulle part sans un maître qualifié dans cette voie. Tu peux bien croire que tu n'as pas besoin de maître, mais pour moi c'est en contradiction avec tout ce que j'ai appris. Alors que dire de ces techniques du phosphénisme qui utilisent des appareil pour éveiller la kundalini ! si c'était aussi mécanique et qu'il n'y avait pas besoin en même temps de purification, de soumission de l'ego, alors je te dis pas les conséquences ...

Mon opinion est que parmi les 4 yogas traditionnels, 3 sont sans danger, ce sont karma yoga, bhakti yoga et jnana yoga. Mais le
4ème, Raja yoga, qui comprend pranayama, kundalini, asanas, jyoti, etc... n'est pas sans danger.


Non pas sans gourou mais avec l'aide de livres une bonne imagination , mes signes astros en phase surtout sur le don de l'analyse , d'un calme naturel et ayant acquéri la sagesse par la posture ferme de zazen , je suis arrivé à un endroit de moi-même et à une perception des forces internes et externes sans nulles ressemblances avec ce que j'étais avant .
Il est écrit aussi que l'ignorance , n'est pas néfaste à l'élévation spirituelle , aussi que l'âme distincte peut posséder une certaine omniscience déjà cristallisée dans des vies antérieures permettant de se passer d'un maître , car il se trouve alors à l'intérieur de soi-même et capable de grande chose , comme s'il sagissait d'un protecteur omniscient ou gardien du corps physique .

Et puis l'intuition et la sagesse s'éveille .

Cependant et malgré cette exception qui fut d'ailleurs ce chemin qu'empruntaient des anciens je cite ; la solitude le jeûne , la méditation à l'image des apôtres par exemples qui n'avaient pas eut de maître zen , un maître est nécessaire pour un enseignement élaboré qui comme un vêtement est donné à l'élève .

Mais l'évolution je crois permet de faire de plus en plus abstraction à un suivi de groupe .
Et quand bien même je ne dis pas que l'enseignement est obsélète bien au contraire il faut le favoriser au niveau de l'académie scolaire qui plus est !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:58

Loganj a écrit:
Mais l'évolution je crois permet de faire de plus en plus abstraction à un suivi de groupe

Contrairement à ce que tu pourrais imaginer, l'évolution se fait en groupe, ce n'est peut-être pas visible dans les mondes physiques, mais les Maîtres de Sagesse ne travaillent qu'avec des Groupes et non des individus isolés. entre les vies, on est instruit aussi en Groupe même si on peut avoir un suivi avec son guide.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:03

vent-des-cimes a écrit:
jR said:Alors que dire de ces techniques du phosphénisme qui utilisent des appareil pour éveiller la kundalini !

c'est quoi ces idioties d'appareils pour élever la kundalini ? Kundalini ou Pranothhana ? 3752840762 

Tu n'as qu'à t'intéresser aux travaux du dr lefébure francis , perso je ne sais pas de quoi il s'agit car je ne pratique que zazen , le phosphénisme aide à l'éveil par un effet de ( luminothérapie ) on évolue quand-même ...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:13

vent-des-cimes a écrit:
Loganj a écrit:
Mais l'évolution je crois permet de faire de plus en plus abstraction à un suivi de groupe

Contrairement à ce que tu pourrais imaginer, l'évolution se fait en groupe, ce n'est peut-être pas visible dans les mondes physiques, mais les Maîtres de Sagesse ne travaillent qu'avec des Groupes et non des individus isolés. entre les vies, on est instruit aussi en Groupe même si on peut avoir un suivi avec son guide.

Oui bien sûr mais s'il n'y a pas le moyen de trouver un maître zen , tu ne peux empêcher un être désireux de s'élever dans la spiritualité , je défend la position de celui qui n'a pas d'autre choix que de chercher seul , ce qui peut quand-même amener à la rencontre d'un maître ; lorsque l'élève est prêt le maître apparaît ( proverbe asiatique ) .

Ou bien à la rencontre d'êtres de standard spirituel égal . Ou alors bats toi pour que des dojos supplémentaires ouvrent leurs portes , si tu étais pauvre tu saurais aussi qu'il n'y a que toi-même sur qui compter . Il faut surtout s'assurer de la solidité de son propre esprit avant de commencer cette quête de la sagesse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 8:24

ta réponse au-dessus loganj ne va plus dans le sens de ta phrase que j'ai cité qui disait que :

l'évolution je crois permet de faire de plus en plus abstraction à un suivi de groupe

retournement de veste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 9:55

Loganj a écrit:
Non pas sans gourou mais avec l'aide de livres une bonne imagination , mes signes astros en phase surtout sur le don de l'analyse , d'un calme naturel et ayant acquéri la sagesse par la posture ferme de zazen , je suis arrivé à un endroit de moi-même et à une perception des forces internes et externes sans nulles ressemblances avec ce que j'étais avant . 
Il est écrit aussi que l'ignorance , n'est pas néfaste à l'élévation spirituelle , aussi que l'âme distincte peut posséder une certaine omniscience déjà cristallisée dans des vies antérieures permettant de se passer d'un maître , car il se trouve alors à l'intérieur de soi-même et capable de grande chose , comme s'il sagissait d'un protecteur omniscient ou gardien du corps physique .

Justement les livres ne suffisent pas et l'imagination peut te faire errer dans l'illusion. Moi je parle de la nécessité d'un contact direct avec un maître ou par la fréquentation d'êtres eux mêmes plus éveillés (satsang). Et puis il n'y a pas que le zen, les voies sont nombreuses, certaines plus directes, d'autres plus progressives. 

Bien sûr il y a des cas d'êtres parvenus à l'éveil sans maître mais ce sont des êtres d'exception qui soit avaient déjà atteint ce niveau dans leur vie précédente, et qui sont nés en retrouvant leur niveau, presque des avatars en quelque sorte. Je pense à Ramana et à Mâ.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 11:13

Et vous en pensez quoi de l'éveil des Kundalini et de sa conséquence d'après l'idée rosicrucienne ...?

" Kundalini : Il existe trois centres de kundalini dans lesquels cette pure Force divine peut agir : le coeur, la tête et le bassin ou sacrum. Ces trois centres sont, chez l'homme dialectique, totalement prisonniers de la sphère astrale terrestre. La tête est prisonnière du champ astral terrestre, le bassin ou sacrum, totalement sous l'emprise du karma et le coeur est si souillé qu'il ne répond plus qu'à ce que la tête lui impose.
Seul le coeur possède encore un certain degré de liberté par la présence de la Rose.
La plupart des chemins de réalisation occulte, de nombreux systèmes de yoga, tentent de faire accéder ceux qui s'y appliquent à une imitation de renaissance. Des exercices permettent de faire remonter le courant de kundalini du sacrum, par le feu du serpent, jusqu'à la quatrième cavité cérébrale et finalement jusqu'à la pinéale. Tout le sanctuaire de la tête est alors admis dans le même champ de vibration que celui de la kundalini du bassin et l'être entier est envahi par le flot du passé microcosmique et de ce que porte son être aural.
C'est ainsi qu'apparaît la conscience des domaines supérieurs de la sphère réflectrice avec ses légions de dieux et de maîtres. L'emprise dialectique des forces naturelles est alors fermement établie dans le pôle inférieur par l'être aural, et dans la tête par le champ astral terrestre.
Le candidat est définitivement perdu pour la Libération.
Mais le processus de Renaissance gnostique a lieu tout autrement. Il débute toujours dans le coeur où, par l'activité de l'Atome-étincelle-Esprit, s'éveille la pure Kundalini du coeur. Elle influence le sanctuaire de la tête. La Lumière de la Gnose réalisant l'unité tête-coeur, descend alors jusqu'au plexus sacré par le cordon droit du sympathique et à l'inverse du processus occulte, purifie successivement, par ce courant gnostique venu du coeur, les différents chakras, pour enfin anéantir le passé karmique du plexus sacré. Elle remonte alors par le courant gauche du sympathique et atteint finalement la pinéale dont le rayonnement devient éclatant. Le système du candidat désormais entièrement libre, tant de l'être aural que de la sphère astrale terrestre, s'éveille à la Lumière Gnostique du Domaine de Vie originelle. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 11:22

Si on parle du terme "kundalini" c'est forcément un emprunt au vocabulaire sanskrit, après il est possible de faire des parallèles, mais je trouve un peu fort de parler "d'imitation", alors que si il y a imitation, c'est plutôt dans le sens inverse. Que disaient les rose croix quand ils ne connaissaient pas ces termes c'est à dire avant le 19ème siècle ? et il faudrait savoir de quel mouvement rose croix il s'agit ? Moi j'y vois surtout de la récupération.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 11:25

La pensée rosicrucienne se dit apte à verbaliser, pour mieux en restituer l'originalité, toute approche spirituelle et dissimulée de la gnose en tant que connaissance éternelle.

C'est ainsi que les pensées hindouistes, juives, chrétiennes, cathares etc sont associées à l'école rosicrucienne pour n'en être à la base qu'une partie dissimulée par l'homme dialectique ( soumis à ses sens ).


Dernière édition par Attila le Sam 18 Jan 2014 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 11:33

en fait je remarque toujours que les occidentaux ou les mouvements spiritualistes de l'occident récupère ce mot sanskrit Kundalini et le retourne avec leur propre sauce jusqu'à même critiquer l'approche orientale alors que l'Orient a des siècles de connaissances du phénomène avec les yogis !

beaucoup empruntent ce mot kundalini pour parler de leurs expériences alors qu'ils ne prennent même pas la peine de comprendre ce processus à la lumière des enseignements Indiens ! d'où cette mise en lumière très partiel sur la question ici.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 11:44

vent-des-cimes a écrit:
ta réponse au-dessus loganj ne va plus dans le sens de ta phrase que j'ai cité qui disait que :

l'évolution je crois permet de faire de plus en plus abstraction à un suivi de groupe

retournement de veste ?

Je pense que si , moi je me suis passé de gourou , toi tu peux en faire autant , sinon tu attaques les auteurs qui écrivent et vendent des livres sur la question .
Il y a des livres et des forumeurs qui prennent la place des gourous , et des gourous qui se font passer pour des maîtres .

Quand l'élève est prêt le maître apparaît , oui mais aujourd'hui ils vendent des livres t'a tout compris .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 11:51

En occident personne ne comprend la relation guru / disciple qui implique beaucoup de choses totalement inconnues en occident; hors les occidentaux ne se gênent pas par contre de dire que l'on peut se passer de guru... oui pas de problèmes mais on ne va pas très loin...

un guru faisait remarquer que quasiment tous les gurus ont eu des gurus sauf cas très rares comme Ramana Maharshi, mais comme je dis souvent ce Guru là était très particulier et l'on ne peut forcément suivre son exemple car le sien est unique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 12:01

Loganj a écrit:
vent-des-cimes a écrit:
ta réponse au-dessus loganj ne va plus dans le sens de ta phrase que j'ai cité qui disait que :

l'évolution je crois permet de faire de plus en plus abstraction à un suivi de groupe

retournement de veste ?

Je pense que si , moi je me suis passé de gourou , toi tu peux en faire autant , sinon tu attaques les auteurs qui écrivent et vendent des livres sur la question .
Il y a des livres et des forumeurs qui prennent la place des gourous , et des gourous qui se font passer pour des maîtres .

Quand l'élève est prêt le maître apparaît , oui mais aujourd'hui ils vendent des livres t'a tout compris .

Oui, et où cela t'a mené ? sinon à la confusion mentale et au jeu de l'ego. Le guru est là pour éviter la confusion mentale. Un livre ne remplacera jamais le contact avec un maître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 12:20

.
A propos du cheminement personnel, individuel, sans support extérieur...
Certaines, certains, le qualifie de "spiritualité sauvage".
Que serait une spiritualité "civilisée".?
.
Je ne pense pas qu'il y ait une "méthode" de cheminement, universelle, stéréotypée...
Chacun, chacune, agit selon sa sensibilité, son intelligence, sa personnalité.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 12:28

JR a écrit:
Un livre ne remplacera jamais le contact avec un maître.
.
Ne peut-on identifier le livre en soi, le maître en soi.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 13:09

mais comment avoir le recul nécessaire si on est seul avec un livre ? L'ego cherchera toujours à interpréter, à se faire plaisir, voire à se faire passer pour le maître. Le maître extérieur est celui qui a déjà parcouru le chemin et peut nous éviter des obstacles, des errements, pour arriver au maître intérieur. Sur la voie spirituelle, je ne me fie pas à mon seul jugement intellectuel. Le maître est là pour rectifier notre attitude, et parfois cela peut être déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 14:45

Si le maître Deshimaru ou Dogen écrivent des livres , je les lie et je me fous de tes remarques désobligeantes car tu ne me connais pas face à face ?.

Si les uns ont encore besoin de gourous , d'autres n'en ont pas besoin CQFD . ( la réincarnation et l'expérience ne sont pas faites pour les serpents .  Kundalini ou Pranothhana ? Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 15:05

Tu as parfaitement le droit de t'égarer, si ça fait partie de ton chemin. 

Au vu des affirmations gratuites et aberrantes que tu balances ici et là au sujet des réincarnations d'un tel, de la confusion que tu entretiens entre les différentes traditions (Jésus-Brahma, St Michel etc...) je suis en mesure de me faire une idée. 

Je vois que tu copies la dialectique de dan26, certains ont encore besoin de croire et d'autres pas...  Kundalini ou Pranothhana ? Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 15:13

tu confonds loganj ce qu'un livre peut apporter et ce que peut apporter un guru, ce sont deux choses très différentes; et les résultats à en attendre aussi fort différents; les livres c'est bien si aussi on quitte les livres pour la pratique; sinon cela sert juste une nourriture pour le mental; mais c'est encore mieux si en plus de s'instruire avec les livres on a un guru pour parfaire la recherche...

de toute façon il y a aussi le tempérament personnel; certains chercheurs adorent s'instruire et d'autres noms; nous ne sommes pas tous pareil...

ensuite avoir un guru est loin d'être facile en France, et donc souvent on n'a pas le choix de se prendre un guru sinon de prendre un billet pour l'Inde...

alors dans la plupart des cas, il reste effectivement les livres et youtube de nos jours pour se frayer un chemin personnel vers l'éveil si on ne se sent pas fouler la terre Indienne à la recherche de son Maître, c'est vrai que ce n'est pas chose aisée...

la relation guru / disciple reste un concept oriental; si on ne se sent pas attiré par cette dépendance alors le mieux est de rechercher la guidance intérieure soit de son propre guide spirituel soit de son Ame... Je pense que l'on peut avancer tout aussi bien si on a cette connexion...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptySam 18 Jan 2014 - 18:32

Pour guérir les malades Jésus n'a pas eut besoin de maître , à moins qu'il ait été en Inde ?  Very Happy 

Moi je suis naître dans une famille de sages , ils m'ont enseigné tout sur la conduite juste , mais comme on est pas en Inde , j'ai cherché à comprendre qui était Dieu où était-il etc etc et puis après j'ai relu l'évangile , puis le Bouddha et l'enchaînement à fait le reste .

La qualité que m'a donnée la nature m'a permis de bénéficier de plus de temps nécessaire à ... que d'argent pour payer un maître .

Cependant je partage ton avis , c'est vrai la plupart du temps l'enseignement est là pour ...

Et le Gourou doit laisser une entière liberté à ses élèves , tandis que le maître exige l'obéissance de ses élèves .
les vrais maîtres n'ont que le nécessaire pour vivre modestement et pas comme des gros richards .

J'ajouterai que l'élévation spirituelle , dans sa forme yoquique peut être dangereuse pour le cerveau la névraxe et le centre penseur qui peut s'accélérer .

Mais perso je n'ai aucunement besoin d'employer des termes techniques qui ne feraient qu'encombrer mon chemin .

Bon Weekend .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 8:15

JR:

Tu es vexé , pourquoi ? ou alors tu ne me connais pas du tout et me juger sur des écritures de forums est un peu tiré par les cheveux .

J'aimerais bien te rencontrer face à face , là je crois que le ton ne serait pas le même .

Là tu as déformé mes propos.

En tout cas je ne me suis pas fais baisé par la société  Kundalini ou Pranothhana ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:35

où as tu vu que j'étais vexé ? pour quelles raisons ? tu as peut-être des visions, mais comment sais-tu que ce n'est pas ton imagination qui te joue des tours ? Pourquoi devrait-on te croire ? Après, si tu mets les références de ce que tu avances, j'étudierai ces références. La plupart du temps, je ne comprends même pas tes phrases, tes sous entendus. Kundalini ou Pranothhana ? 0023 

Tout ce que je peux te dire, j'ai perdu trop de temps dans des chemins de traverse, avec des croyances inutiles, maintenant je veux aller à l'essentiel. Et pour cela il faut désapprendre.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 10:05

La différence entre toi et moi , c'est que perso je ne me suis jamais intéressé à la politique,
préférant la spiritualité .
Lorsque j'ai su ce qu'était la droite et la gauche ; ( des idées , une philo , une éco ) j'eus très vite compris que ce n'était pas le chemin de la spiritualité .
Tout n'est pas politique malgré ce qu'on en dit puisque bons nombres de gens vivent sans en avoir besoin .

Au moins mon esprit n'est pas embrouillé , les intellectuels de gauche ou de droite n'ont qu'à s'entendre .

Un être qui se tourne vers la spiritualité ne fait pas de politique ne mélangeons pas tout . Chacun son travail .

Cela dit je ne te connais que par des écrits de forums , dont la substance inégalable me transporte dans la vérité , mais pour s'entendre à ce niveau c'est une autre paires de manche car nous dialoguons les uns avec l'idée de Dieu et les autres avec l'idée contraire .
Donc permets moi de te dire que les effets présents ne sont que fruits de débats décousus  Kundalini ou Pranothhana ? 98471 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 10:37

JR a écrit:
...maintenant je veux aller à l'essentiel. Et pour cela il faut désapprendre.  Very Happy
.
Y compris ce qu'enseignent les maîtres.?
.


Dernière édition par schtroumpf-max le Dim 19 Jan 2014 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 11:12

Il y a des maîtres aussi pour nous guider à l'essentiel, on est tellement conditionné qu'on ne peut pas y arriver seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 11:25

Loganj a écrit:
La différence entre toi et moi , c'est que perso je ne me suis jamais intéressé à la politique,
préférant la spiritualité .
Lorsque j'ai su ce qu'était la droite et la gauche ; ( des idées , une philo , une éco ) j'eus très vite compris que ce n'était pas le chemin de la spiritualité .
Tout n'est pas politique malgré ce qu'on en dit puisque bons nombres de gens vivent sans en avoir besoin .

Au moins mon esprit n'est pas embrouillé , les intellectuels de gauche ou de droite n'ont qu'à s'entendre .

Un être qui se tourne vers la spiritualité ne fait pas de politique ne mélangeons pas tout . Chacun son travail .

Cela dit je ne te connais que par des écrits de forums , dont la substance inégalable me transporte dans la vérité , mais pour s'entendre à ce niveau c'est une autre paires de manche car nous dialoguons les uns avec l'idée de Dieu et les autres avec l'idée contraire .
Donc permets moi de te dire que les effets présents ne sont que fruits de débats décousus  Kundalini ou Pranothhana ? 98471 
Il ne faut pas tout mélanger.

Tu vis sur terre donc tu as besoin de travailler, de manger, d'élever tes enfants, d'être dans la société et donc d'oeuvrer au sein de cette société, sinon tu vas vivre en ermite, tu refuses tout les moyens, les allocations chomage, le rsa, etc... que t'offres cette société et là je te dirai ok, respect. Mais je ne crois pas que tu sois dans ce cas.  

Où as tu vu qu'un être qui cherche la spiritualité ne doit pas s'intéresser à la société ? c'est écrit où ? Il ne doit pas s'attacher 
mais il doit agir pour ce qu'il croit être juste, c'est différent. Gandhi a fait de la politique pour libérer son pays et il était en même temps très spirituel, et il y aurait beaucoup d'autres exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 21:24



Mais les études spirituelles c'est aussi personnel , et bien sûr on a une qualité en soi qui nous rapproche de la société mais pas obligatoirement de la politique désolé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:24

Je te ferai remarquer que tu as dévié complètement du sujet...

Je n'ai aucun problème à avoir des opinions sur le monde, et à remplir mon devoir de citoyen car je vis dans le monde, j'ai une famille, j'ai travaillé, je n'ai pas honte, je ne suis pas un assisté, et je ne vis pas non plus dans une grotte.  Very Happy Alors je te répondrai seulement : "à Dieu ce qui appartient à Dieu et à César ce qui appartient à César".
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 7:48

JR a écrit:
Personnellement je n'ai jamais approfondi cette voie. J'ai cette croyance, vraie ou fausse ? préjugés ? que le yoga de la kundalini n'est pas fait pour tout le monde, et sans la guidance d'un maître compétent dans cette discipline, certaines pratiques peuvent avoir des séquelles graves. J'ai pu en constater des dégâts sur des occidentaux en Inde, et je m'en suis toujours tenu à l'écart. Comme pour le tantrisme, je ne sais pas si ce sont des voies bien adaptées pour les occidentaux. Kundalini ou Pranothhana ? 7999

(Dès 1950, Jean Hébert avertis des dangers. "Troubles cardiaques incurables, destruction de la moelle épinière, désordres sexuels et folie...")


C'est toi qui a dévié mon chèr JR le pessimiste  Kundalini ou Pranothhana ? 279563 
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 6:48

J-P Mouvaux a écrit:
Y entrer en second, ça m'irait aussi.

En attendant, le "savoir" a ses avantages. Mais quelle sorte de "savoir" ?

De quoi gerber, ne t'inquiete pas !
À ton avis, pourquoi L-M-One jeûne ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 2 Fév 2014 - 14:04

Pranothana est-il encore un nom de D.ieu ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:01

Loganj a écrit:
Pranothana est-il encore un nom de D.ieu ?

Tu ne serais pas juif par hasard ? Kundalini ou Pranothhana ? 7999 
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:20

Français . J'emploie les noms de Dieu . Mais là je pose la question parce que sur le Web c'est écrit en anglais .

Pranotthana à Google ne prend pas deux H mais deux T, et c'est en anglais .

Et même si j'étais Juif ça serait pareil je vis sur Terre .
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:24

Merci pour ton explication vent-des-cimes. C'est beaucoup plus clair pour moi.  Kundalini ou Pranothhana ? Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyLun 3 Fév 2014 - 15:11

Apparemment il s'est défilé ... Moi aussi j'avais lu mais au moins j'ai relancé le débat .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:03

Non je ne suis jamais très loin... je surveille mes sujets, mais celui-ci que j'ai créé me semble trop décalé pour ce type de forum... donc je ne vois pas l'utilité d'en remettre une couche ..  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:28

vent-des-cimes a écrit:

la relation guru / disciple reste un concept oriental; si on ne se sent pas attiré par cette dépendance alors le mieux est de rechercher la guidance intérieure soit de son propre guide spirituel, soit de son Ame... Je pense que l'on peut avancer tout aussi bien si on a cette connexion...

.
Voilà...
Nous apprenons de nos erreurs. Ce que la guidance extérieure ne permet pas...
Cette apprentissage semble nécessaire à l'intégration de la compréhension. Parce que vécu.
.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:09

Dommage , pas de fil techniques ici ça m'déprime , bon Vent tout là haut sur tes cîmes  Kundalini ou Pranothhana ? Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:32

vent-des-cimes a écrit:
Non je ne suis jamais très loin... je surveille mes sujets, mais celui-ci que j'ai créé me semble trop décalé pour ce type de forum... donc je ne vois pas l'utilité d'en remettre une couche ..  Wink 
Certains gestes nous paraissent inutiles, perte de temps et dénué de sens. Des mots, des idées, pour nous acquises et qu'on jette sur la toile du net telle des bouteilles à la mer. Ces mots, ces idées traversent le temps, les pays et qui sait les univers.  Razz  À la quête d'un receveur apte à les comprendre. Alors vent des cimes si tu as un savoir, une idée à faire passer fait-le, même si aujourd'hui tu n'en voit pas l'intérêt, dans un futur proche ça pourrai aider quelcun. Et en plus loganj (ainsi que d'autres) n'attends que ça, le partage sur ce sujet avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kundalini ou Pranothhana ? Empty
MessageSujet: Re: Kundalini ou Pranothhana ?   Kundalini ou Pranothhana ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kundalini ou Pranothhana ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: