Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pourquoi croire en rien?

Aller en bas 
+8
Cré20diou
Antiphon
l'intondable
dan 26
imed
florence_yvonne
Gilbert_gmg
guenievre
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:43

J'ai une question pour les athées pourquoi vous croyez en rien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 15:43

ça t'apporte quoi de croire?
Revenir en haut Aller en bas
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 15:58

A vrais dire avant je croyais, mais je ne vivais dans la peur en croyant ça me rendais pas heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:13

donc tu cherches à être heureuse avant tout. J'ai cru comprendre en survolant tes 1eres interventions que tu cherches à croire en autre chose. Je présume que c'est ,d'une certaine manière, pour être heureuse , donner un sens à ta vie , trouver l'espoir de quelque chose après ta mort , apaiser tes angoisses existentielles , trouver des réponses à tes questions ... etc ...
Moi je n'ai pas besoin de croire donc je ne crois pas. Je sais que je n'aurai pas de réponse à mes questions sur le pourquoi du comment. Je me moque de savoir si je me verrai offrir l'opportunité d'une vie éternelle après ma mort ( quelle horreur! je ne mérite pas la perpétuité que ce soit au paradis ou en enfer)  et je n'ai pas besoin de croire en une entité hypothétique et d'avoir peur d'une éventuelle punition pour essayer d'être quelqu'un de bien.
Bon , ta question s'adresse à des athées. je ne suis pas athée donc  Pourquoi croire en rien? C008 

bienvenue à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:23

Oui c'est ça je cherche d'être heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:27

C'est depuis que j'ai abandonné cette recherche du bonheur que je me sens mieux...
bon courage à toi et je te souhaite tout le bonheur du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:02

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:09

guenievre a écrit:
Oui c'est ça je cherche d'être heureuse.

Comme il est dit : « Le bonheur n'est pas une destination à atteindre , mais une façon de voyager. »

Pour ce qui est de "croire" :

Beaucoup, assistés qu'ils sont depuis leur naissance jusqu'à l'âge adulte, se trouvent désemparés lorsqu'ils doivent se prendre en charge, et préfèrent s'intégrer dans un groupe (militaire, politique, ou religieux – voire même une secte...) pour ne pas être seuls et ne plus se poser de questions.
Cette situation qui incite l'Homme à devenir un Être soumis , victime d'une prise de pouvoir des autres sur lui... »

"Croire" n'est pas une fin en soi; contrairement à parvenir à faire de sa vie un ensemble d'actes librement consentis

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:48

guenievre a écrit:
Oui c'est ça je cherche d'être heureuse.

Ce n'est pas dans la religion que tu trouveras le bonheur, elle n'est pas faite pour cela, dans le cas contraire, les soit disant sorcières seraient mortes de rire et non ps brûlées vives.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:42

florence_yvonne a écrit:
guenievre a écrit:
Oui c'est ça je cherche d'être heureuse.

Ce n'est pas dans la religion que tu trouveras le bonheur, elle n'est pas faite pour cela, dans le cas contraire, les soit disant sorcières seraient mortes de rire et non ps brûlées vives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:11

guenievre a écrit:
J'ai une question pour les athées pourquoi vous croyez en rien?
Les athées ne croient pas "en rien". Du moins croient-ils en eux-mêmes, ce qui est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:14

guenievre a écrit:
Oui c'est ça je cherche d'être heureuse.
"Le bonheur ne dépend pas de la situation dans laquelle vous êtes, mais de la perception que vous en avez."
SS le Dalaï Lama.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:45

guenievre a écrit:
J'ai une question pour les athées pourquoi vous croyez en rien?
Ca faisait longtemps, ce genre de question. Le genre de question qui nous rappelle à quel points certains croyants baignent encore dans l'ignorance et les préjugés d'un esprit cloîtré sur lui-même.
Ou alors c'est un troll. Au choix.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:43

Croire en "rien" est déjà une croyance et donc aussi une religion car cela implique de prendre une "position" donc en tant que telle, elle induit un état, une sensibilité, un raisonnement menant à un système de pensée reposant sur le "rien", qui est métaphysiquement une "entité".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:44

florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas dans la religion que tu trouveras le bonheur

Pourtant des milliers de dévots prouvent le contraire !!!! Pourquoi croire en rien? 3752840762 
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMar 6 Mai 2014 - 11:10

guenievre a écrit:
Oui c'est ça je cherche d'être heureuse.
Essaie d'être joyeuse puisque l'illusion réside en une quête imaginaire.  Pourquoi croire en rien? 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:07

Antiphon a écrit:
Essaie d'être joyeuse puisque l'illusion réside en une quête imaginaire.  Pourquoi croire en rien? 307888 

On part de l'imaginaire pour aller à la discrimination et lever ainsi le voile de l'illusion et alors la joie éprouvée ne sera plus factice reposant sur un rêve existentiel sans substance véritable mais sur une réalité transcendante qui devient à ce moment-là tangible et pleine d'espoirs.....  Pourquoi croire en rien? 658196 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:40

Je viens de réaliser que, contrairement à beaucoup de "croyants" (ici ou ailleurs)  Dan 26  a de vraies qualités qui font tant défaut à bien d' autres.

Par exemple si vous lisez, comprenez et prenez en compte ces paroles:

- "De façon tout à fait frappante, l’inconsistante médiocrité des attaques se rend toujours perceptible précisément dans le fait que celles-ci ne sont jamais purement objectives! 
Ce sont toujours des souillures, dissimulées ou ouvertes, à l’encontre de la personne du chercheur de Vérité.
 Seul agit ainsi celui qui est incapable de répondre objectivement.

C’est la parole qui doit être examinée et non la personne! 
Que l’on cherche toujours à mettre en lumière d’abord la personne d’après l’opinion que l’on se fait d’elle, et que l’on examine seulement ensuite ses actes, et ce qu’elle dit est une habitude des êtres humains d’intellect.
Dans l’étroite limite de leur capacité de compréhension, ceux-ci ont besoin d’un tel appui extérieur parce qu’ils doivent se cramponner aux apparences s’ils ne veulent pas tomber dans la confusion."
 



Vous en conclurez que Dan 26 est:

- Un chercheur de Vérité sérieux et non un être humain d'intellect "limité" !
- Qu'il n'attaque jamais la personne (alors que beaucoup s'en prennent à sa personne à défaut de pouvoir le contrer!) . Se contentant de contre-argumenter .
- Sans parler de sa contribution positive à ce dernier avertissement:

- "Le savoir de l’évolution des religions, avec toutes leurs erreurs et leurs fautes ne rapproche pas les êtres humains de leur Dieu, pas plus que l’interprétation intellectuelle de la Bible ou des autres manuscrits précieux des diverses religions.  "

Comme dit par Dostoïevski, Dan 26 fait la démonstration de cette affirmation:

- - - "L'athée parfait occupe l'avant-dernier échelon qui précède la foi parfaite. "

A celui qui peut le comprendre, comme déjà dit, il peut remercier Dan 26 de le contraindre à  quitter religiosité et superstitions au profit de la "foi parfaite" .
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:07

Gilbert, nous ne sommes pas ici pour formuler une thèse ou une antithèse, ce me semble. En revanche, pour ceux et celles qui seraient intéressés par une telle démarche, elles peuvent se rendre sur quelque forum philosophique.  Pourquoi croire en rien? 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:28

Antiphon a écrit:
Gilbert, nous ne sommes pas ici pour formuler une thèse ou une antithèse, ce me semble. En revanche, pour ceux et celles qui seraient intéressés par une telle démarche, elles peuvent se rendre sur quelque forum philosophique.  Pourquoi croire en rien? 307888 

Non: "Pourquoi croire en rien " est le sujet !

Là encore , tout ce qui est dit ci-dessus va dans le même sens que ceci:

André Comte-Sponville :
"Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité.
Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein.
Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède.
Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence. "


Nous sommes donc bien dans "le vif du sujet" !
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:02

Croire, c'est déjà pas mal, non ?

"Le néant existe d'abord. Il est la première vérité : la vérité du silence."  Pourquoi croire en rien? Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:50

Je ne croie pas en Dieu parce que j'ai besoin de lui, mais parce que c'est une évidence pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:12

Gilbert_gmg a écrit:
Je viens de réaliser que, contrairement à beaucoup de "croyants" (ici ou ailleurs)  Dan 26  a de vraies qualités qui font tant défaut à bien d' autres.

Par exemple si vous lisez, comprenez et prenez en compte ces paroles:

- "De façon tout à fait frappante, l’inconsistante médiocrité des attaques se rend toujours perceptible précisément dans le fait que celles-ci ne sont jamais purement objectives! 
Ce sont toujours des souillures, dissimulées ou ouvertes, à l’encontre de la personne du chercheur de Vérité.
 Seul agit ainsi celui qui est incapable de répondre objectivement.

C’est la parole qui doit être examinée et non la personne! 
Que l’on cherche toujours à mettre en lumière d’abord la personne d’après l’opinion que l’on se fait d’elle, et que l’on examine seulement ensuite ses actes, et ce qu’elle dit est une habitude des êtres humains d’intellect.
Dans l’étroite limite de leur capacité de compréhension, ceux-ci ont besoin d’un tel appui extérieur parce qu’ils doivent se cramponner aux apparences s’ils ne veulent pas tomber dans la confusion."
 



Vous en conclurez que Dan 26 est:

- Un chercheur de Vérité sérieux et non un être humain d'intellect "limité" !
- Qu'il n'attaque jamais la personne (alors que beaucoup s'en prennent à sa personne à défaut de pouvoir le contrer!) . Se contentant de contre-argumenter .
- Sans parler de sa contribution positive à ce dernier avertissement:

- "Le savoir de l’évolution des religions, avec toutes leurs erreurs et leurs fautes ne rapproche pas les êtres humains de leur Dieu, pas plus que l’interprétation intellectuelle de la Bible ou des autres manuscrits précieux des diverses religions.  "

Comme dit par Dostoïevski, Dan 26 fait la démonstration de cette affirmation:

- - - "L'athée parfait occupe l'avant-dernier échelon qui précède la foi parfaite. "

A celui qui peut le comprendre, comme déjà dit, il peut remercier Dan 26 de le contraindre à  quitter religiosité et superstitions au profit de la "foi parfaite" .

Ah, si Dostoïevski l'a dit avant dan 26 et toi tu le confirmes, ça doit être une parole d"évangile alors ... un passage obligé ?  Pourquoi croire en rien? 7999 

(dan 26 n'est pas un chercheur, il a trouvé, il n'a plus rien à chercher.)   

Nous autres croyants, nous sommes bien incapables de comprendre ces paroles, cet avertissement ! Tout cela est confusion pour nous. Vous savez bien que nous baignons dans l'ignorance, la religiosité, les superstitions, le besoin de merveilleux ... mais vous, qui avez atteint la parfaite connaissance, qui possédez le jugement infaillible, qui connaissez notre situation mieux que nous, du haut de votre grandeur, soyez indulgents et laissez nous dans l'aliénations à notre dieu qui est tout pour nous. Comme il est si bien dit supra, dans l'étroite limite de nos capacité, nous nous cramponnons à la poussière de Ses pieds. Nous ne méritons pas cette attention, vous êtes bien trop savants pour nous ! Pourquoi croire en rien? 2879674853
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:14

JR a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
Je viens de réaliser que, contrairement à beaucoup de "croyants" (ici ou ailleurs)  Dan 26  a de vraies qualités qui font tant défaut à bien d' autres.

Par exemple si vous lisez, comprenez et prenez en compte ces paroles:

- "De façon tout à fait frappante, l’inconsistante médiocrité des attaques se rend toujours perceptible précisément dans le fait que celles-ci ne sont jamais purement objectives! 
Ce sont toujours des souillures, dissimulées ou ouvertes, à l’encontre de la personne du chercheur de Vérité.
 Seul agit ainsi celui qui est incapable de répondre objectivement.

C’est la parole qui doit être examinée et non la personne! 
Que l’on cherche toujours à mettre en lumière d’abord la personne d’après l’opinion que l’on se fait d’elle, et que l’on examine seulement ensuite ses actes, et ce qu’elle dit est une habitude des êtres humains d’intellect.
Dans l’étroite limite de leur capacité de compréhension, ceux-ci ont besoin d’un tel appui extérieur parce qu’ils doivent se cramponner aux apparences s’ils ne veulent pas tomber dans la confusion."
 



Vous en conclurez que Dan 26 est:

- Un chercheur de Vérité sérieux et non un être humain d'intellect "limité" !
- Qu'il n'attaque jamais la personne (alors que beaucoup s'en prennent à sa personne à défaut de pouvoir le contrer!) . Se contentant de contre-argumenter .
- Sans parler de sa contribution positive à ce dernier avertissement:

- "Le savoir de l’évolution des religions, avec toutes leurs erreurs et leurs fautes ne rapproche pas les êtres humains de leur Dieu, pas plus que l’interprétation intellectuelle de la Bible ou des autres manuscrits précieux des diverses religions.  "

Comme dit par Dostoïevski, Dan 26 fait la démonstration de cette affirmation:

- - - "L'athée parfait occupe l'avant-dernier échelon qui précède la foi parfaite. "

A celui qui peut le comprendre, comme déjà dit, il peut remercier Dan 26 de le contraindre à  quitter religiosité et superstitions au profit de la "foi parfaite" .

Ah, si Dostoïevski l'a dit avant dan 26 et toi tu le confirmes, ça doit être une parole d"évangile alors ... un passage obligé ?  Pourquoi croire en rien? 7999 

(dan 26 n'est pas un chercheur, il a trouvé, il n'a plus rien à chercher.)   

Nous autres croyants, nous sommes bien incapables de comprendre ces paroles, cet avertissement ! Tout cela est confusion pour nous. Vous savez bien que nous baignons dans l'ignorance, la religiosité, les superstitions, le besoin de merveilleux ... mais vous, qui avez atteint la parfaite connaissance, qui possédez le jugement infaillible, qui connaissez notre situation mieux que nous, du haut de votre grandeur, soyez indulgents et laissez nous dans l'aliénations à notre dieu qui est tout pour nous. Comme il est si bien dit supra, dans l'étroite limite de nos capacité, nous nous cramponnons à la poussière de Ses pieds. Nous ne méritons pas cette attention, vous êtes bien trop savants pour nous ! Pourquoi croire en rien? 2879674853

Et voilà !!!!

La démonstration "appliquée" de ce qui a été dit pus haut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:25

alors tu devrais être satisfait, que je te donne raison. Hé oui, je ne suis pas assez intelligent, je préfère croire mes Ecritures, aux spéculations de Dostoievski, de Comte Sponville, d'Onfray etc... si toutefois tu le permets ? que veux tu, tout le monde n'a pas atteint ton niveau de jugement d'autrui ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 15:30

JR a écrit:
alors tu devrais être satisfait, que je te donne raison. Hé oui, je ne suis pas assez intelligent, je préfère croire mes Ecritures, aux spéculations de Dostoievski, de Comte Sponville, d'Onfray etc... si toutefois tu le permets ? que veux tu, tout le monde n'a pas atteint ton niveau de jugement d'autrui ...

A nouveau donc :

C’est la parole qui doit être examinée et non la personne!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 16:06

J'ai repris les citations du post, je ne sais pas qui l'a écrit.

Citation :
Dans l’étroite limite de leur capacité de compréhension, ceux-ci ont besoin d’un tel appui extérieur parce qu’ils doivent se cramponner aux apparences s’ils ne veulent pas tomber dans la confusion."

Je confirme que nous autres croyant avons des capacités de compréhension très limitées c'est pourquoi nous croyons contrairement à ceux qui ont la connaissance infuse.  Pourquoi croire en rien? Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 16:13

florence_yvonne a écrit:
Je ne croie pas en Dieu parce que j'ai besoin de lui, mais parce que c'est une évidence pour moi.
Bah ! On a tous besoin de quelqu'un. "Nul n'est une île." Qui sait, Dieu a peut-être besoin de toi ?  Pourquoi croire en rien? 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 16:38

florence_yvonne a écrit:
Je ne croie pas en Dieu parce que j'ai besoin de lui, mais parce que c'est une évidence pour moi.

C'est comme si un organe ou une cellule disait " je suis libre et indépendant, je n'ai pas besoin du reste du corps..." ce serait une cellule cancéreuse qui n'obéit pas au tout, personne n'est libre et indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:22

Antiphon a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne croie pas en Dieu parce que j'ai besoin de lui, mais parce que c'est une évidence pour moi.
Bah ! On a tous besoin de quelqu'un. "Nul n'est une île." Qui sait, Dieu a peut-être besoin de toi ?  Pourquoi croire en rien? 307888 

Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Antiphon
Chercheur
Chercheur
Antiphon


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 54
Localisation : Sur l'herbe
Date d'inscription : 04/05/2014

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMer 7 Mai 2014 - 19:56

Entendu.  Pourquoi croire en rien? Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:02

Pourquoi croire en rien ?

Et bien, il faut être clair là-dessus, lorsqu'on remet en cause ses croyances, on a peur, on souffre, parfois on blesse son égo, on peut même perdre des amis d'une communauté .....

Mais , lorsqu'on recherche par des moyens pleinement rationnels, c'est un souffle de liberté qui vous envahi . On retrouve un bon équilibre mental, on évite une bonne partie des nombreuses manipulations de notre société et du monde . On devient bien plus performant à se cultiver et s'enrichir de choses du monde réel et on y prend un réel plaisir

On est par contre affligé des stupidités (parfois monstrueuses) de notre monde

La raison est un bienfait qui ne doit pas être négligé
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:04

En fait c'est votre religion de croire en rien. On peut vous rétorquer exactement la même chose dans l'autre sens, donc vous êtes ridicules.

La libre pensée ce n'est pas de croire en rien, c'est de pouvoir choisir, de décider en quoi l'on croit. Certains peuvent croire en Dieu certains ne peuvent pas Pourquoi croire en rien? 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:57

Alors laisse moi te dire que dans ce cas la libre pensée est une grosse fumisterie, une imposture Pourquoi croire en rien? 3426640861 moi je suis arrivé tout seul et librement à la conclusion inverse Pourquoi croire en rien? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyLun 10 Nov 2014 - 0:12

"Pourquoi croire en rien? " Cette question est totalement incompréhensible.
Croire, c'est avoir la conviction sans preuve de l'existence d'une chose, savoir c'est vérifier ou connaitre l'existence d'une chose. Or si on se réfère au néant, c'est de l'inexistence. La question serait de poser la suivante "peut-on vérifier le néant?". Et bien oui, les êtres vivants avant leur conception n'existent pas. Cet etat d'inexistence définit le néant.

Je peux te dire en ce que je ne crois pas, même un croyant ne croit pas en certains choses. Sauf qu'un croyant ne croit pas à une autre croyance à cause de sa propre croyance. Pour un athée rationaliste sa démarche pour devenir incroyant est totalement différente.
Je n'ai pas croire, j'ai a savoir.
C'est la somme des savoirs historiques et des connaissances scientifiques qui font que je constate que les Dieux n'existent pas. Les Dieux étant des reliquats sociales et historiques issus de l'imagination de l'homme.
Pourquoi croire en rien? 10644510
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyLun 10 Nov 2014 - 0:28

dan 26 a écrit:
Cré20diou a écrit:
Pourquoi croire en rien ?

Et bien, il faut être clair là-dessus, lorsqu'on remet en cause ses croyances, on a peur, on souffre, parfois on blesse son égo, on peut même perdre des amis d'une communauté .....

Mais , lorsqu'on recherche par des moyens pleinement rationnels, c'est un souffle de liberté qui vous envahi . On retrouve un bon équilibre mental, on évite une bonne partie des nombreuses manipulations de notre société et du monde . On devient bien plus performant à se cultiver et s'enrichir de choses du monde réel et on y prend un réel plaisir

On est par contre affligé des stupidités (parfois monstrueuses) de notre monde

La raison est un bienfait qui ne doit pas être négligé
C'est la recette pour arriver à la libre pensée . Certains le peuvent d'autres pas , où est le problème ?
De vouloir imposer sa conviction aux autres .
Amicalement

je réponds a la question du sujet
par mon expérience personnel, mais aussi par ce que d'autres on décrit la délivrance des croyances dans de nombreuses discussions

ou est ce que tu as vu une dictature de la pensée dans ce que je dis ? Pourquoi croire en rien? 316359454
Pourquoi croire en rien? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyLun 10 Nov 2014 - 0:36

Gab aux citrons a écrit:
"Pourquoi croire en rien? " Cette question est totalement incompréhensible.
Croire, c'est avoir la conviction sans preuve de l'existence d'une chose, savoir c'est vérifier ou connaitre l'existence d'une chose. Or si on se réfère au néant, c'est de l'inexistence. La question serait de poser la suivante "peut-on vérifier le néant?". Et bien oui, les êtres vivants avant leur conception n'existent pas. Cet etat d'inexistence définit le néant.

Je peux te dire en ce que je ne crois pas, même un croyant ne croit pas en certains choses. Sauf qu'un croyant ne croit pas à une autre croyance à cause de sa propre croyance. Pour un athée rationaliste sa démarche pour devenir incroyant est totalement différente.
Je n'ai pas croire, j'ai a savoir.
C'est la somme des savoirs historiques et des connaissances scientifiques qui font que je constate que les Dieux n'existent pas. Les Dieux étant des reliquats sociales et historiques issus de l'imagination de l'homme.
Pourquoi croire en rien? 10644510
*
c'est cela : s'en tenir au vérifiable (savoir), le reste est a mettre du coté du gros doute en attendant le moindre indice, ou a classer carrément dans le domaine des fadaises (pour la plupart des choses irrationnelles) Pourquoi croire en rien? 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? EmptyMar 11 Nov 2014 - 0:07

Citation :
Pour un athée rationaliste sa démarche pour devenir incroyant est totalement différente.

Effectivement ma phrase ne veut rien dire. Pourquoi croire en rien? 3723975089
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi croire en rien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi croire en rien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu ne fait rien ?
» Pourquoi a-t-on envie ou besoin de croire dans des autorités ?
» Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
» Débat "interne" : croire ou ne pas croire ...!?
» Croire ou ne pas croire . Tel est la question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: