Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pourquoi croire en rien?

Aller en bas 
+8
Cré20diou
Antiphon
l'intondable
dan 26
imed
florence_yvonne
Gilbert_gmg
guenievre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guenievre
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Vers la lumiere
Date d'inscription : 03/04/2014

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:43

Rappel du premier message :

J'ai une question pour les athées pourquoi vous croyez en rien?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3666
Date d'inscription : 21/02/2012

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 0:07

Citation :
Pour un athée rationaliste sa démarche pour devenir incroyant est totalement différente.

Effectivement ma phrase ne veut rien dire. Pourquoi croire en rien? - Page 2 3723975089
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 3:55

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
Pour un athée rationaliste sa démarche pour devenir incroyant est totalement différente.

Effectivement ma phrase ne veut rien dire. Pourquoi croire en rien? - Page 2 3723975089

combien de fois, je ne me comprends pas moi-même en me relisant Pourquoi croire en rien? - Page 2 276936

(j'avais compris ce que tu voulais dire)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11982
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:36

Personne ne peut croire à ce qu'il ne voit pas , par contre on peut croire ce qu'on voit . Et ce que t'as pas encore vu au microscope dugenoux .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 0:06

Être athée ne veut pas dire ne pas avoir de croyance
Une personne croit toujours en quelque chose, la simplicité, la fidélité, le travail , ténacité, l'amitié ,la solidarité .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11982
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:31

Ok , être , regarder et voir . Cet état de non-croyance à ; tout le monde connait cela en passant par l'adolescence selon son éducation . Perso ce regard là ne m'a pas suffit et le microscope m'a montré autre chose . Image , scope , micro , macro .

Et puis je n'ai jamais eus l'intention de leur faire la guerre au contraire , par contre l'athée demeure dans cet état de non-voyance et croit que je ne suis pas comme lui , alors il me dit que je suis fou . Dans le forum Méta ces derniers utilisent l'argo ou ailleurs pour le dire , du coup moi aussi j'utilise l'argo pour leur répondre .

Style:

Croyant: " je sais ce que j'ai connu et ne peut le renier " .

Athée : " Qu'as tu connu ? ok , consulte un psy " .

Résultat : Chaos .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:13

Pandore a écrit:
Être athée ne veut pas dire ne pas avoir de croyance
Une personne croit toujours en quelque chose, la simplicité, la fidélité, le travail , ténacité, l'amitié ,la solidarité .

Pour celui qui a vraiment approfondi, croire en soi n'est pas différent que de croire en Dieu, mais ce serait trop long à développer ici.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:00

dan 26 a écrit:
jayrâm a écrit:


Pour celui qui a vraiment approfondi, croire en soi n'est pas différent que de croire en Dieu, mais ce serait trop long à développer ici.
surtout qu'il y a peu d'adepte  de la masturbation intellectuelle !!!
amicalement
Very Happy
je pense que si tu fais bien les comptes .... il y en a beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:22

jayrâm a écrit:
En fait c'est votre religion de croire en rien. On peut vous rétorquer exactement la même chose dans l'autre sens, donc vous êtes ridicules.  

La libre pensée ce n'est pas de croire en rien, c'est de pouvoir choisir, de décider en quoi l'on croit.  Certains peuvent croire en Dieu certains ne peuvent pas Pourquoi croire en rien? - Page 2 307888

croire c'est être incliné à  porter foi dans un sens hors de tout élément probant

personnellement je ne crois en rien et suis classé par des connaissances comme étant "libre penseur"

simplement j'ai des opinions qui sont basées sur les élément les plus probant qu'il me soit donné de connaitre (ce qui ne veut dire aucunement que ces opinions soient exactes, pour des raisons qu'on devine)
Lorsque il s'agit d'une chose ou les élément sont en balance je ne me prononce pas, je met en suspend
si aucun élément n'est tangible pour se forger une opinion sur une chose, et qu'une chose opposée est plus raisonnable, je penche en faveur de la raison

aucune preuve en défaveur des dragons, mais le manque de preuve est très suspect , ce pourquoi je ne crois pas ni au dragons, ni aux fantômes ni aux dieux

si en plus certains éléments rendent dieu totalement inutile pour résoudre les problèmes, totalement néfaste à la pensé indépendante... ce n'est plus de la libre pensée (intérieure)que de soutenir l’hypothèse de dieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 12:39

Je pense que l'on ne décide pas de croire ou bien de ne pas croire, c'est une question de tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:07

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'on ne décide pas de croire ou bien de ne pas croire, c'est une question de tempérament.
personnellement je pense qu'on peut devenir "raisonnable"  et donc  de ne plus croire  Very Happy
et si je le pense, c'est mon parcours personnel et le parcours de pas mal de personne de mon entourage

le nombre grandissant de non croyants en occident ne pourrait être une question personnelle
ou bien c'est le manque d’opportunité ou une question tout autant environnementale

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 1:20

dan 26 a écrit:
Cré20diou a écrit:

personnellement je pense qu'on peut devenir "raisonnable"  et donc  de ne plus croire  Very Happy
et si je le pense, c'est mon parcours personnel et le parcours de pas mal de personne de mon entourage

le nombre grandissant de non croyants en occident ne pourrait être une question personnelle
ou bien c'est le manque d’opportunité ou une question tout autant environnementale

il y a une constante, plus l'homme évolue, moins il croit . Pour preuve  Les religions principales voient leur développement dans les pays en voie de développement . Pas dans les pays industrialisés.

Amicalement
oui et même dans les pays pas trés développé en éducation. Quand tu tombe sur un intellectuel, tout de suite le niveau religieux  s'affaiblit et même dans la classe moyenne..... et encore beaucoup cachent leur incroyance pour ne pas se faire mal voir ou faire de la peine ou peur de créer du soucis aux proches
On sent même chez beaucoup de gens de classe moyenne qu'il ne peuvent pas discuter de certaine choses, la discussion est impossible
_ parce cela peut s'envenimer trés vite
_ parce que le niveau d'argumentaire n'est pas recevable a cause du décalage total de connaissance philosophique scientifique  historique ....
_risque de dévoilement de son incrédulité

moi qui dit ouvertement que je suis incroyant, on ne s'imagine pas a quel point certain on envie de discuter de certaines chose impossible a discuter publiquement (et cela plus encore avec les gens des pays musulmans)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 14:09

Je ne ressent jamais autant la force de ma foi que l'orsque je contemple des nuages. je sais, c'est un peu bête.

Ce que j'aimerais, c'est d'assister à une aurore boréale


Pourquoi croire en rien? - Page 2 61987b13
.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 17:23

florence_yvonne a écrit:
Je ne ressent jamais autant la force de ma foi que l'orsque je contemple des nuages. je sais, c'est un peu bête.

Ce que j'aimerais, c'est d'assister à une aurore boréale
Pourquoi croire en rien? - Page 2 61987b13
.

moi aussi,
j'en profite pour signaler que dieu nous fait un signe Pourquoi croire en rien? - Page 2 Fuck-chemtrails
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/11/2015

Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:45

Bonjour ,

je ne crois pas en dieu mais je crois en autre chose , la compassion , le pouvoir de l'esprit pour changer notre monde intérieur par exemple et en changeant notre monde intérieur par effet de contamination on peut peut être un peu changer le monde .
je pense que les gens qui croient en dieu caricaturent les athées, l'athéïsme n'est pas croire en rien mais pas croire en dieu , ce qui est différent .
Un athée peut avoir une très grande richesse intérieure , simplement il ne soumet pas à une sorte d'autorité imaginaire spirituelle , sa spiritualité n'est pas inexistante si il cherche comment entrer en harmonie avec l'univers  .

Citation :
Crévin diou a dit :Je ne ressent jamais autant la force de ma foi que l'orsque je contemple des nuages. je sais, c'est un peu bête.

Ce que j'aimerais, c'est d'assister à une aurore boréale

La chose est celle ci , un croyant va prétendre que plus une chose est inexplicable et complexe et plus elle a besoin d'être créée , mais si on va jusqu'au bout de cette thèse , un dieu créateur serait encore plus complexe et aurait besoin d'avoir lui même son créateur .
On voit bien que le créationnisme ne résout rien , par contre apprendre à entrer en harmonie avec la nature , l'univers oui , mais là aucune croyance en dieu n'est nécessaire pour ça .
J'avoue que pour ça la pratique de la méditation zen bouddhiste par exemple ou vipassana ou la pratique du qi gong taoîste qui sont des façons athées d'entrer en relation intimement avec la profondeur de son esprit nous fait entrer en harmonie avec l'univers . Pour moi ces pratiques sont bien plus intéressantes que d'essayer d'inventer des croyances religieuses invérifiables et donc sans intérêt pour vivre .
J'ai été chrétien dans mon enfance mais la découverte du bouddhisme et du taoïsme ont largement supplanté au niveau du bien être et de l'efficacité au niveau intérieur ce que j'avais trouvé dans la religion chrétienne qui ne m'apportait rien que de la superstition sans pour autant améliorer ma sérénité ni ma santé .
Au contraire la religion chrétienne a crée dans mon enfance une peur de ce personnage dieu irrationnel qui punie en enfer pour des raisons souvent insolites et très  contestables quand on lit le coran et les bible , et c'est un dieu personnifié inquiétant qui fait peur et n'apporte aucune quiétude pour moi et aucune harmonie avec mon esprit et le monde .Donc même en placébo ce type de spiritualité des religions abrahamiques ne fonctionne pas positivement sur moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 16:55

Cré20diou a écrit:

j'en profite pour signaler que dieu nous fait un signe Pourquoi croire en rien? - Page 2 Fuck-chemtrails
Sacré Dieu! Pourquoi croire en rien? - Page 2 658196
En fait, Michel Ange s'était trompé de doigt en peignant le plafond la chapelle Sixtine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi croire en rien?   Pourquoi croire en rien? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi croire en rien?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Dieu ne fait rien ?
» Pourquoi a-t-on envie ou besoin de croire dans des autorités ?
» Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
» Débat "interne" : croire ou ne pas croire ...!?
» Croire ou ne pas croire . Tel est la question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: