Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 les deiste du vajrana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: les deiste du vajrana   les deiste du vajrana EmptySam 19 Juil 2014 - 19:07

bonjour es ce que le bouddha a parle des deistes du vajrana?si oui a quel tour de la roue de la loi
premier deuxieme ou troisieme
?
les deite comme
Les figures le plus souvent choisies sont Avalokiteśvara, Tara, Manjusri, Cakrasamvara (Heruka), Vajrayogini (Vajradakini), Vajrakilaya ainsi que les patriarches Hevajra (sakyapa) ou Vajrabhairava -Yamantaka (gelugpa). Certaines figures présentent une form
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   les deiste du vajrana EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:25

Non, si je me souviens bien, l'Eveillé - "le" Bouddha - Gautama a enseigné le Vadjrayana lors du troisième tour du Dharma sans les déités citées par tes soins. J'ai l'impression que les Tara et autres Hevadjra sont apparus après coup.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   les deiste du vajrana EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:35

Oui merci dans la visualisation de certaines deite dans les exercices tibetains on dirait plus des demons d ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: oui   les deiste du vajrana EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:55

Tu ne crois pas si bien dire : certains démons ont été subjugué et pacifié par Padmasambhava et dévolu à la protection du dharma. Je pense que c'est le cas d'Hayagriva.

Ce phénomène ressemble à ce qu'a commis l'église catholique il y a mille cinq cent ans en Europe en faisant passer les dieux locaux, déesse mère et autre esprit du coin en saints< et saintes : questions de récupération marketing, au juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   les deiste du vajrana EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:36

amejade a écrit:
Avalokiteśvara, Tara, Manjusri, Cakrasamvara (Heruka), Vajrayogini (Vajradakini), Vajrakilaya ainsi que les patriarches Hevajra (sakyapa) ou Vajrabhairava -Yamantaka (gelugpa). Certaines figures présentent une form

les deiste du vajrana Xrougi3 Curieux... je suis... et je me demandais si ces suites de lettres, en gras, signifiait quelque chose ou était racine d'une idée quelconque.
De m'éclairer, vous seriez fort aimable. les deiste du vajrana Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   les deiste du vajrana EmptyLun 17 Nov 2014 - 23:46

La Folie a écrit:
amejade a écrit:
Avalokiteśvara, Tara, Manjusri, Cakrasamvara (Heruka), Vajrayogini (Vajradakini), Vajrakilaya ainsi que les patriarches Hevajra (sakyapa) ou Vajrabhairava -Yamantaka (gelugpa). Certaines figures présentent une form

les deiste du vajrana Xrougi3 Curieux... je suis... et je me demandais si ces suites de lettres, en gras, signifiait quelque chose ou était racine d'une idée quelconque.
De m'éclairer, vous seriez fort aimable. les deiste du vajrana Xrougi3
Certes, "vajra", [donc prononcez "vadjra"] signifie diamant, foudre, éclair et............... lingam. Le lingam étant le pénis dans l'hindouisme.
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/11/2015

les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   les deiste du vajrana EmptyVen 20 Nov 2015 - 23:29

amejade a écrit:
Oui merci dans la visualisation de certaines deite dans les exercices tibetains on dirait plus des demons d ailleurs

Bonjour amejade ,

je suppose que tu veux parler des déïtés courroucées qu'on trouve dans le vajrayana Tibétains par exemple

Pour les déités courroucées du bouddhisme Tibétain :

Dans le bouddhisme tibétain, et surtout dans l'école Nyingmapa, certaines déités peuvent prendre des formes très effrayantes (dites courroucées). Ce caractère effrayant a toujours frappé de stupeur les voyageurs étrangers qui découvraient le Tibet, en particulier, les premiers jésuites.
En fait, la colère de ces déités est dirigée contre l'ego et toute forme d'égoïsme et de passions destructrices. Plus la déité est courroucée plus il est dit que la pratique sera efficace d'un point de vue spirituel. D'autre part son « courroux de Vajra » (c'est-à-dire sa colère motivée par la pure compassion altruiste) est une forme très puissante de protection pour le pratiquant : c'est contre ses ennemis, en particulier les forces démoniaques de l'ego avec son cortège d'émotions destructrices (haine, désir, jalousie, etc.) que sa très puissante colère est dirigée.

Une déité courroucée est dite pouvoir trancher net les schémas émotionnels ou cognitifs qui emprisonnent le pratiquant et l'empêchent de se libérer de l'ego et de progresser sur le chemin spirituel.

Histoire du vajrayana :

Le vajrayana n'est pas pratiqué par toutes les traditions bouddhistes loin s'en faut , l'école zen, ou encore l'école théravada ne reconnaissent pas ces pratiques comme ayant été enseignées par bouddha .Il n'y a pas d'invocation de  ces déïtés dans ces deux traditions du bouddhisme .
En fait ces enseignements sont restés ignorés pendant longtemps par les bouddhistes et sont apparus plus tard , l'argument des pratiquants du vajrayana c'est que ces enseignements dits pour eux supérieurs étaient gardés secrets et diffusés uniquement à des élèves de très haut niveau , et du coup ce fait est très contesté au niveau de certaines écoles  puisque ce fait est difficilement vérifiable . Autant les enseignements du hinayana qui ont été hyper diffusé et connus ne font pas de contestation , autant le vajrayana oui par les deux écoles que j'ai précédemment cité .

Citation :
Aldebert Desprès a dit : Ce phénomène ressemble à ce qu'a commis l'église catholique il y a mille cinq cent ans en Europe en faisant passer les dieux locaux, déesse mère et autre esprit du coin en saints< et saintes : questions de récupération marketing, au juste.

Sauf que dans le bouddhisme vajrayana ces dieux ne sont pas considérés comme réels mais comme des archétypes de la réalité .
Par exemple si tu veux méditer sur la colère et sa transformation , visualiser une déïté qu'y s'y rapporte va permettre de mieux imager cette transformation alchimique des énergies .Mais cette déïté n'est pas réelle  au sens bouddhique  des choses c'est un support archétypal d'aide pour la méditation .
Le Bouddhisme n'est pas du tout une religion polythéïste , mais une religion athée aussi surprenant que ça puisse paraitre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les deiste du vajrana Empty
MessageSujet: Re: les deiste du vajrana   les deiste du vajrana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les deiste du vajrana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athée = Déiste
» base déiste
» Le déiste fénéant
» Israël vu par une déiste.
» forum déiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: