Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?

Aller en bas 
+11
Râm
Dédé 95
Anaïs
Pandore
Loganj
florence_yvonne
Chribou
spamoi
Tatonga
ptolemee
MichelDC
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 1:06

Le mal : la souffrance et la mort, en particuliers des enfants. Les cataclysmes, les tsunamis, et aussi les massacres, les génocides.

On a tendance à dire : si vraiment il y avait un Dieu tout-puissant, il devrait empêcher tout cela. Pensée légitime. Si un Etre quelconque était vraiment responsable de tout cela (même par "négligence"), je suis d'accord : il faudrait le lyncher...

Ceci dit, on a parfois l'impression que certains accusent Dieu du mal et en même temps affirment qu'il n'existe pas. Comme si on accusait le père fouettard de faire peur aux enfants...

Bref, le débat est ouvert : si vous croyez en Dieu, comment justifiez-vous le mal sur la terre ? Et si vous n'y croyez pas, est-ce à cause de ce mal, notamment ou totalement ?

C'est un débat tout à fait neutre : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Je précise donc d'emblée que je ne veux pas de disputailleries sur ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 17:52

D'accord. Et si Dieu n'était pas absolument tout-puissant ?

Dieu pourrait-il faire qu'il n'ait jamais existé (par bonté envers les athées, dirions nous) ? Non, n'est-ce pas : c'est une impossibilité logique.

Un être très puissant et infiniment bon pourrait-il empêcher le mal ? Toute là est la question.

D'autre part, tu es également en plein paradoxe, parce que tu n'arrêtes pas de déverser ta colère contre un Dieu dont tu nies l'existence. Je l'avais prédit dès mon premier post : les athées ne sont pas des athées mais des "antithées"... Et si je viens de créer sans m'en rendre compte un homonyme d' "entité", ce n'est peut-être pas un hasard... A creuser !

A suivre...


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:58

Si tu ne nies pas l'existence de Dieu, ni ne l'affirmes, tu es donc plutôt agnostique. OK. et clairement anticlérical, mais ça n'est vraiment pas un problème pour moi. C'est donc plutôt contre les religions que tu déverses ta... disons plutôt tes récriminations.

Pour me défnir plus clairement :
- je ne suis pas fanatique, mais je crois qu'il existe un Etre transcendant, infiniment bon et qui nous a offert la Vie. Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, mais j'espère qu'on pourra rejoindre cet Etre et son Amour.
- je me définis comme catholique, et je respecte toutes les religions. Parce que j'ai été élevé dans le catholicisme. Je prends cependant pas mal de distances par rapport aux dogmes et au magistère catholique. Comme c'est le cas de pas mal de théologiens contemporains. En as-tu lu ? Connais-tu Hans Küng ou Bertrand Vergely ? Ils n'ont pas été envoyés sur le bûcher, me semble-t-il...
- je crois aussi que dans la Bible, tout n'est pas "vrai", mais pas "faux" non plus. C'est un livre qui a été écrit il y a plusieurs millénaires, par des êtres humains, dans un contexte culturel bien particulier. Tout est à relativiser. Et tant pis si la curie romaine m'excommunie pour ça !... LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? 2848393642

Pour terminer,j'aimerais beaucoup que nos relations (épistolaires, disons) restent sereines. Et donc je t'envoie une salutation cordiale : LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? 643418
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 19:32

PS : Si tu jettes un coup d'oeil sur le Net, tu verras que H. Küng a eu des problèmes avec la "congrégation pour la doctrine de la foi". Quant à B. Vergely, il devrait attiser tes foudres : il s'est opposé au mariage gay.

Et pourtant je les apprécie tous les deux...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:18

ptolemee a écrit:


Tu serais avisé de revenir à TON sujet. et à en examiner la contradiction intrinseque !
Si on attribue le mal à Dieu c'est qu'on l'attribue à quelque chose ... qu'on ne peut dire ne pas croire.

Eh bien revenons donc à mon sujet, tu as raison.

Attribuer le mal à quelque chose est naturel. Et donc, je suis d'accord : dans ce cas on croit en un Etre transcendant.

Mais quelle contradiction y a-t-il à croire en Dieu malgré le mal ? Et pourquoi le mal serait-il dû à Dieu ? Quelle serait la raison pour laquelle un Etre infiniment bon aurait créé, ou permettrait, la souffrance d'innocents ? Bien sûr qu'il n'y en aurait aucune. Faut-il donc vraiment chercher une cause, un responsable à ce mal ? Je pense que tu seras d'accord avec ceci : le mal est naturel.

Et si Dieu combattait le mal avec nous ?

PS : je connais Werber, Coelho et Hawking. Mais Werber c'est de la poésie littéraire, Coelho c'est de la littérature fantastique et Hawking c'est bien sûr de la science pure et dure. Je les apprécie tous les trois. Mais moi, je parle plus de théologie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:50

Et si on prend comme définition de Dieu : une entité, supérieure aux êtres humains, qui les aurait créés en même temps que tout l'Univers, et qui en plus serait l'amour absolu et en contact avec nous ? Via Jésus, Mohammed, Moïse ou Bouddah - peu importe. (Ou encore via l'Humanisme laïque, les Droits de l'Homme, la Démocratie, ...)

edit : les cieux sont évidemment métaphoriques. Chacn entend la notion de Dieu en fonction du contexte culturel de l'époque, ça va de soi...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMar 25 Aoû 2015 - 22:41

Pourquoi te faut-il toujours de l'indiscutable...

Le Big Bang lui-même, malgré ses titres de gloire, n'est qu'une hypothèse. le mur de Panck l'est encore plus. Et ne parlons pas des trous de vers, des modèles à n dimensions ou des modèles fractaux... Bref, Dieu - tel que je l'entends- n'est pas une hypothèse plus improbable que les hypothèses scientifiques, loin de là !

Quad tu dis que les humains sont les pires prédateurs : mais alors, à quoi sert l'humanisme ? Les Droits de l'Homme, la citoyenneté, toutes les valeurs de la morale laïque ? Faut-il prôner l'anarchisme, ou la pure animalité ? Le Marquis de Sade serait-il le futur messie ?

J'exagère un peu, évidemment.

Mais dans l'xpression "amour absolu", quel mot te dérange le plus : "amour" ou "absolu" ?

On ne s'éloigne pas vraiment de mon sujet... Malgré les apparences...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 21:59

Tatonga a écrit:
Dieu est libéral mais pas régulateur, ni interventionniste, ni communiste, d'ailleurs. Il a  livré le Mal et le Bien au jeu des forces concurrentielles, au marché de l'offre et de la demande,  il est capitaliste et monétariste mais neutre. Neutre, car c'est de la neutralité que fuse la vérité.
Dieu est en son laboratoire en quête de vérité.
Cette vérité qui fait la vie belle dans l'eau, dans la terre et dans l'air et que Dieu ne connait pas encore.


Putain tu ecris tellement de conneries inspirées par le ressentiment qu'on en oublie parfois à quel point tu peux etre fin et lyrique lorsque ton esprit arrive à rester dans le...neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:40

spamoi a écrit:
Tatonga a écrit:
Dieu est libéral mais pas régulateur, ni interventionniste, ni communiste, d'ailleurs. Il a  livré le Mal et le Bien au jeu des forces concurrentielles, au marché de l'offre et de la demande,  il est capitaliste et monétariste mais neutre. Neutre, car c'est de la neutralité que fuse la vérité.
Dieu est en son laboratoire en quête de vérité.
Cette vérité qui fait la vie belle dans l'eau, dans la terre et dans l'air et que Dieu ne connait pas encore.


Putain tu ecris tellement de conneries inspirées par le ressentiment qu'on en oublie parfois à quel point tu peux etre fin et lyrique lorsque ton esprit arrive à rester dans le...neutre.

Désolé de te décevoir mais je crains qu'il ne puisse dire que des conneries au final tout en jetant un peu de poudre aux yeux.

Il est premièrement totalement incohérent avec sa pensée puisque d'une part il soutient l'islam dont le dieu se voudrait totalement interventionniste et deuxièmement si Dieu EST il est totalement dans le faux puisque le Propre de Dieu est d'Être Omniscient et Omnipotent!

Ensuite aller insulter Dieu en disant qu'il est en quête de vérité aurait pu lui valoir le bûcher en occident il y a de ça pas très longtemps mais pourrait lui être actuellement très risqué en terre d'islam s'il continue à perpétrer de telles inepties.

Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:13

Je sais bien qu'il est contradictoire. C'est sa colere qui le rend si incohérent, ce casse couille.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 28 Aoû 2015 - 20:47

Ma soeur m'a raconté que le grand-père algérien d'une de ses élèves avait été assassiné à la mitraillette par un homme depuis une voiture noire aux vitres teintées durant la guerre d'Algérie.

Je serais bien le premier à comprendre sa colère s'il nous apprenait qu'un membre de sa famille est mort dans des circonstances similaires.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 2:13

Qu'est-ce que l'amour absolu pour moi ? C'est un amour inconditionnel, totalement gratuit, et donné sans économie, à profusion...

Oui, je crois que cela peut exister, même chez un être humain...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 14:26

MichelDC a écrit:
Qu'est-ce que l'amour absolu pour moi ? C'est un amour inconditionnel, totalement gratuit, et donné sans économie, à profusion...

Oui, je crois que cela peut exister, même chez un être humain...

Bonjour Michel et bienvenu par ici LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? 307888

Oui l'amour inconditionnel serait très mignon s'il existait vraiment mais le problème il me semble c'est que l'amour de Dieu selon ce que nous en disent toutes les religions serait archi conditionnel à notre bon comportement alors pourquoi devrions-nous aimer inconditionnellement si Dieu Lui-Même ne le fait pas?

Je serais même porté à penser que l'Amour de Dieu à notre égard est tellement conditionnel qu'on en est venu à penser que pour se Le mériter il nous faut asolument aimer les autres inconditionnellement ce qui n'est peut-être pas une si bonne chose finalement et encore moins un service à rendre à l'autre si ça devait encourager cette personne à s'éterniser par exemple dans un comportement égoïste et malsain qui fait souffrir beaucoup de monde d'où la nécessité je pense (et n'ayons pas peur des mots) de bien conditionner les autres de façon ordonnée en distribuant intelligemment l'amour que nous avons à donner selon l'expérience que nous avons de la vie.

Quoi qu'il en soit on peut d'une certaine façon dire que l'Amour de Dieu Est inconditionnel puisque toutes les âmes sont appelées à aller au Paradis mais on sait tous par contre que le passage pour y accéder est très étroit et qu'il nous aura fallu évoluer et tendre vers le bien et se relever de ses chutes durant très longtemps voire des vies entières mais si Dieu A Voulu qu'il en soit ainsi c'est que c'est très bien comme cela.





Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:02

Chribou a écrit:
MichelDC a écrit:
Qu'est-ce que l'amour absolu pour moi ? C'est un amour inconditionnel, totalement gratuit, et donné sans économie, à profusion...

Oui, je crois que cela peut exister, même chez un être humain...

Bonjour Michel et bienvenu par ici  LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? 307888

Oui l'amour inconditionnel serait très mignon s'il existait vraiment mais le problème il me semble c'est que l'amour de Dieu selon ce que nous en disent toutes les religions serait archi conditionnel à notre bon comportement alors pourquoi devrions-nous aimer inconditionnellement si Dieu Lui-Même ne le fait pas?

Je serais même porté à penser que l'Amour de Dieu à notre égard est tellement conditionnel qu'on en est venu à penser que pour se Le mériter il nous faut asolument aimer les autres inconditionnellement ce qui n'est peut-être pas une si bonne chose finalement et encore moins un service à rendre à l'autre si ça devait encourager cette personne à s'éterniser par exemple dans un comportement égoïste et malsain qui fait souffrir beaucoup de monde d'où la nécessité je pense (et n'ayons pas peur des mots) de bien conditionner les autres de façon ordonnée en distribuant intelligemment l'amour que nous avons à donner selon l'expérience que nous avons de la vie.

Ce que tu dis n'es pas faux, Chribou, mais ce que tu appelles de l'Amour inconditionnel est manifestement encore de
l'amour conditionnel. Reflechis aux implications d'un réel Amour inconditionnel: il porte sur absolument toute chose et toute personne, ce qui revient en fait à dire qu'il est certes amour de tout mais qu'il est en même temps amour de rien (!) puisque l'amour est une affection particuliere porté sur un objet précis. Ce paradoxe apparent tient au fait que l'Amour inconditionnel ne dépend pas de l'objet sur lequel il se porte puisqu'il se porte sur toute chose, mais qu' il est en réalité un état d'esprit. Ainsi, si on Aime tout, on aime rien en particulier et on se conduit envers autrui de la manière la plus normale qui soit (quitte à eventuellement foutre une beigne à quelqu'un s'il se trouve que, dans les circonstances, ce soit la meilleure chose à faire). L'Amour inconditionnel ne réside pas dans ce que tu fais mais dans l'etat d'esprit dans lequel tu le fais et cet état d'esprit est simplement l'absence de toute haine.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 15:26

Pour croire en Dieu, faut-il vivre au pays des bisounours ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:57

Spamoi a écrit:
Ce que tu dis n'es pas faux, Chribou, mais ce que tu appelles de l'Amour inconditionnel est manifestement encore de
l'amour conditionnel. Reflechis aux implications d'un réel Amour inconditionnel: il porte sur absolument toute chose et toute personne, ce qui revient en fait à dire qu'il est certes amour de tout...

Oui je suis bien d'accord mais c'est pourtant un peu ce que j'essayais d'exprimer à Michel.

Es-tu certain de m'avoir bien lu? ^^

Citation :
ce qui revient en fait à dire qu'il est certes amour de tout mais qu'il est en même temps amour de rien (!) puisque l'amour est une affection particuliere porté sur un objet précis. Ce paradoxe apparent tient au fait que l'Amour inconditionnel ne dépend pas de l'objet sur lequel il se porte puisqu'il se porte sur toute chose, mais qu' il est en réalité un état d'esprit. Ainsi, si on Aime tout, on aime rien en particulier et on se conduit envers autrui de la manière la plus normale qui soit (quitte à eventuellement foutre une beigne à quelqu'un s'il se trouve que, dans les circonstances, ce soit la meilleure chose à faire). L'Amour inconditionnel ne réside pas dans ce que tu fais mais dans l'etat d'esprit dans lequel tu le fais et cet état d'esprit est simplement l'absence de toute haine.

Ouais là j'ai l'impression que tu t'es laissé aller à un peu de masturbation intellectuelle ou que tu as été pris de nostalgie en te souvenant de tes vieux cours de philo à moins que tu sois toi-même prof de philo mais moi en ce domaine je suis un autodidacte assis sur ses lauriers pour m'être fait dire souvent que j'étais un philosophe dans l'âme ou à moins que soit venu le temps pour moi de me recycler ou me décider à lire quelques bouquins mais je craindrais de perdre mon naturel .  Razz
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 22:32

Citation :

Citation :
ce qui revient en fait à dire qu'il est certes amour de tout mais qu'il est en même temps amour de rien (!) puisque l'amour est une affection particuliere porté sur un objet précis. Ce paradoxe apparent tient au fait que l'Amour inconditionnel ne dépend pas de l'objet sur lequel il se porte puisqu'il se porte sur toute chose, mais qu' il est en réalité un état d'esprit. Ainsi, si on Aime tout, on aime rien en particulier et on se conduit envers autrui de la manière la plus normale qui soit (quitte à eventuellement foutre une beigne à quelqu'un s'il se trouve que, dans les circonstances, ce soit la meilleure chose à faire). L'Amour inconditionnel ne réside pas dans ce que tu fais mais dans l'etat d'esprit dans lequel tu le fais et cet état d'esprit est simplement l'absence de toute haine.

Ouais là j'ai l'impression que tu t'es laissé aller à un peu de masturbation intellectuelle ou que tu as été pris de nostalgie en te souvenant de tes vieux cours de philo à moins que tu sois toi-même prof de philo mais moi en ce domaine je suis un autodidacte assis sur ses lauriers pour m'être fait dire souvent que j'étais un philosophe dans l'âme ou à moins que soit venu le temps pour moi de me recycler ou me décider à lire quelques bouquins mais je craindrais de perdre mon naturel .  Razz

Non, ce n'est pas de la masturbation intellectuelle c'est juste que les choses les plus simples sont parfois difficiles à expliquer. Mais en fait tu as raison, je n'aurais pas du chercher à trop rentrer dans le detail, l'amour inconditionnel c'est seulement l'absence de haine quoiqu'on dise ou fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyDim 30 Aoû 2015 - 23:20

L'amour inconditionnel c'est juste un amour sans condition non? ("peu importe ce que tu fais, je t'aime quand même")

Citation :
Putain tu ecris tellement de conneries inspirées par le ressentiment qu'on en oublie parfois à quel point tu peux etre fin et lyrique lorsque ton esprit arrive à rester dans le...neutre.

+1
Elle est douée cette andouille qui ne sait pas gérer ses émotions :)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:30

Agnostyxxx a écrit:
L'amour inconditionnel c'est juste un amour sans condition non? ("peu importe ce que tu fais, je t'aime quand même")

Citation :
Putain tu ecris tellement de conneries inspirées par le ressentiment qu'on en oublie parfois à quel point tu peux etre fin et lyrique lorsque ton esprit arrive à rester dans le...neutre.

+1
Elle est douée tu cherches quoi ? florence_yvonne qui ne sait pas gérer ses émotions :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyLun 31 Aoû 2015 - 13:02

Le MAL n'est certainement pas une raison de ne pas croire en Dieu.
Au contraire, c'est en rebondissant sur LUI que notre Foi peut s'accroître...
Après soit on est un(e) battant(e) soit on ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMer 23 Sep 2015 - 0:30

florence_yvonne a écrit:
Pour croire en Dieu, faut-il vivre au pays des bisounours ?

Bonne question ! Et qui mérite réflexion, je crois.

Il faudrait d'abord définir ce pays. Si c'est un pays où il n'y a que de l'amour, de la gentillesse, des rires et de la gaité, bref du bonheur... Alors je dirais que c'est ce dont je rêve pour ce qu'on appelle dans le Christianisme le "Royaume de Dieu". Qui est d'ailleurs, paraît-il, déjà en partie advenu... Croyez-y si vous voulez ! LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? 658196

Si cela suppose de se laisser "rouler dans la farine", de dire amen à tout et de ne jamais exprimer sa colère, alors non ! Il faut remarquer que Jésus-Christ lui-même s'est mis plusieurs fois en colère, même s'il dit qu'il faut aimer ses ennemis. Mais les aimer ne veut pas dire les laisser faire tout ce qu'ils veulent ! Le tout, c'est de critiquer en gardant un respect pour l'adversaire. On peut même le faire "souffrir" s'il le mérite, mais dans la dignité. Il y a droit en tant qu'être humain, quelles que soient les atrocités qu'il a commises. Ceci dit, le désir de vengeance est souvent tout à fait compréhensible et même légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyMer 23 Sep 2015 - 12:13

Invité a écrit:
Le MAL n'est certainement pas une raison de ne pas croire en Dieu.
Au contraire, c'est en rebondissant sur LUI que notre Foi peut s'accroître...
Après soit on est un(e) battant(e) soit on ne l'est pas.

Je Suis.. D'accord avec Moi-Même Razz
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:55

Eva_naissance a écrit:
Invité a écrit:
Le MAL n'est certainement pas une raison de ne pas croire en Dieu.
Au contraire, c'est en rebondissant sur LUI que notre Foi peut s'accroître...
Après soit on est un(e) battant(e) soit on ne l'est pas.

Je Suis.. D'accord avec Moi-Même Razz

Peux-tu préciser ta pensée ? LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:29

Laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 23:23

Eva_naissance a écrit:
Laquelle ?

Ben celle que je cite, voyons !... Quand tu dis être d'accord avec toi-même, tu penses à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyJeu 24 Sep 2015 - 23:57

Bonjour MichelDC, je pense que tu n'as pas compris l'idée (ou L'Idée plutôt), cette affirmation ( ou Affirmation plutôt) n'est pas issue de la pensée de Eva_naissance, ce n'est pas sa pensée, elle te donne la précision que tu demandes en te répondant ''Laquelle?''. Tu doit tenir compte des majuscules, c'est très important les majuscules tu sais, faut pas que t'oublies que Eva_naissance est une soi-disant médium.

Elle ne te dit pas qu'elle est, elle parle pour Je Suis et c'est Je Suis qui parle de lui (ou Lui) en disant Je Suis. Je Suis dit donc qu'il est D'accord ( pas d'accord mais bien D'accord) c'est un accord divin qui est encore plus D'accord que juste d'accord, et il (ou Il) te dit que cet Accord concerne Je Suis et Moi-Même, et non pas elle-même, en résumé, Je Suis et Moi-Même sont une seule et même Entité. Je Suis et Moi-Même ne font qu'Un, en somme (ou en Somme plutôt, ou encore, En Somme).

T'as des questions?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 0:40

Elle est Qui elle est, quoi... Ce n'est pas la signification de YHWH, ça ? LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? 827270
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 0:46

Elle est l'auteur du post invitée c'est donc elle même .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 3:04

Bonjour MichelDC, tu écris ceci :

Elle est Qui elle est, quoi... Ce n'est pas la signification de YHWH, ça ?

Je pense que non. Entre ''Je suis celui qui est'' et ''Je suis qui je suis'' il y a une petite différence, une mince différence je te l'accorde, mais une petite différence quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:03

Le climat à de ses forces destructives et apporte son lot de malheur .
il y a des risque dans la vie et il est toujours possible qu'un
accident arrive au travail ou sur la route et peut survenir en jouant
Vous avez les maladies qu'on ne choisi pas mais qui surviennent à tout âge.
Le couple peut se séparer.
La mort frappe à tout âge ,que ce soit parent,enfant,conjoint,ami c'est difficile.
Les guerres existent encore.
Vous avez le vol ,le viol ,la pédophilie.
Les arnaques financière,les faillites.
Les otages,les raptures ,enlèvements.
Vous avez l'esclavagisme ,traite des blanches,proxénitisme,traffics humains adulte et enfant.
Rites satanique ,meurtres ,sacrifices.
Vous avez ,placer des bombes ,attentats
Vous avez le bioterrorisme ,attaque anthrax ,bactériologiques

La liste pourrait encore s'élargir en terme de malheur
Si nous analysons la liste,la majorité surviennent à cause de l'action et des gestes ,des hommes
La seule qui est sous l'acte de Dieu est le climat et la nature et la maladie dans le cas génétique
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:40

Pandore a écrit:
La liste pourrait encore s'élargir en terme de malheur
Si nous analysons la liste,la majorité surviennent à cause de l'action et des gestes ,des hommes
La seule qui est sous l'acte de Dieu est le climat et la nature et la maladie dans le cas génétique

Si on a pas trop froid aux yeux on peut même envisager qu'on a toujours affaire aux dieux que l'on s'est créés ou mérités ainsi que les conditions naturelles dans lesquelles on se retrouve aussi bien que les climats et toutes les maladies que l'on aura à affronter.

En prendre conscience et le reconnaître serait une façon très efficace de prendre sa destinée en main!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:58

Le mal n'existe pas, ce qui paraît mal ne l'est pas, c'est seulement de l'expérience.
Après une expérience même très pénible, on se sent plus fort, plus évolué, plus averti, plus léger, tout le monde a pu s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:31

ah bon Anais , donc pas de mal pour ceux qui se font ... on va dire pratiquement
écrabouiller de toutes les façons ? C'est étrange de penser ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:43

J'ai regardé ce que dit le dictionnaire ;

Ce qui est contraire au bon ,à la vertu :ce qui est condamné par la morale
"Faire le mal pour le mal"
Ce qui est susceptible de nuire ,de faire souffrir ,ce qui n'est pas adapté
"Le mal est fait"
Inconvénient ,difficulté ,problème,tout ce qui perturbe quelque chose
"Entre deux maux ,il faut choisir le moindre"
Maladie ou phénomène qui détériore quelque chose ,une situation
"Le mal à progressé"
Souffrance physique affectant une partie du corps
"Mal de dent.Maux D'estomac."
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:49

Il faudrait voir aussi la définition de maléfique , et là nous lirions que la définition
du mal est faite pour les maléfiques . Heu par conséquent il y a selon Anais des
gens qui font souffrir d'autres gens pour qu'on voit ce que ça fait comme expérience ?
Ca m'fait penser au nazis qui charcutent les prisonniers pour leur plaisir en fait .
Mais peut-être qu'elle fait une différence entre mal et mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 22:47

Anaïs a écrit:
Le mal n'existe pas, ce qui paraît mal ne l'est pas, c'est seulement de l'expérience.

Je ne peux pas accepter ça,je pense que tu devrais reformuler ta pensée autrement.

Si tu me dis que le mal est appelé à se transformer en bien je veux bien le croire mais n'empêche que lorsque le mal est mal il ne peut faire que du mal alors il faut appeler un chat un chat et je ne vois rien à gagner à dire que le mal n'existe pas.

C'est comme pour les peurs si elles existent c'est qu'elles ont la plupart du temps leurs raisons d'être afin de protéger ceux qui la ressentent alors il serait dangereux de supprimer la peur sans supprimer aussi la menace à l'origine de la peur.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:42

Le mal n'est donc que l'envers du bien ? N'existe-t-il pas un mal "absolu" ?

Et Anaïs, je ne suis pas d'accord. Ce qui paraît mal peut l'être réellement, même si celui qui en est la cause ne s'en rend (peut-être) pas compte. Exemple : faire souffrir un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:53

Citation :
Le mal n'est donc que l'envers du bien ? N'existe-t-il pas un mal "absolu" ?

Peux-tu développer car s'il existe un mal absolu il existe aussi un bien absolu tout à l'opposé non?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? EmptySam 26 Sep 2015 - 0:02

Tant que la moitié des humains ne vivront pas dans le juste milieu , n'être
ni trop bon ni trop mauvais , la balance penchera toujours d'un côté ou de l'autre .
Tout le monde au milieu et l'harmonie deviendrait magique et cette notion
de souffrance de peine ou d'ultra bien être disparaîtrait . Un adepte sait combien
dans le bouddhisme que les plaisirs suraccumulés n'amènent que les peines .
LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?   LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La raison de l'homme est de croire ?
» dieu et la raison de l'handicap
» Croire en Dieu ou pas?
» croire en dieu est stressant
» Croire ou ne pas croire . Tel est la question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: