Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de cerner la populace ^^

Aller en bas 
+25
chat-man
frietjemet
Gilbert
nonette
toniov
fleur
laurant
le serpent
JONAS
kit055
aguilar
J-P Mouvaux
Saphir
Sarah
Wiwi
goldmund
Opherem
Yeva Agetuya
Frere Anton
Tenchin
Gerard
florence_yvonne
nuage
Ch'dub
Llewellynn
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quelle dénomination vous semble la plus familière ?
Croyant/e (pas de religion définie)
Histoire de cerner la populace ^^ Vote_lcap27%Histoire de cerner la populace ^^ Vote_rcap
 27% [ 24 ]
Athée
Histoire de cerner la populace ^^ Vote_lcap20%Histoire de cerner la populace ^^ Vote_rcap
 20% [ 18 ]
Agnostique
Histoire de cerner la populace ^^ Vote_lcap13%Histoire de cerner la populace ^^ Vote_rcap
 13% [ 11 ]
Chrétien/ne (enseignements de la Bible etc.)
Histoire de cerner la populace ^^ Vote_lcap25%Histoire de cerner la populace ^^ Vote_rcap
 25% [ 22 ]
Autre RELIGION
Histoire de cerner la populace ^^ Vote_lcap15%Histoire de cerner la populace ^^ Vote_rcap
 15% [ 13 ]
Total des votes : 88
 

AuteurMessage
Llewellynn
Curieux
Curieux
Llewellynn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 13:16

Ceci est un petit sondage pour "prendre la température" en ce qui concerne les gens qui parcourent ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'dub
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 29/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 13:56

Généralement quand j'ai a me présenter je dis que je suis croyant monothéiste sans communauté !


Dernière édition par le Mer 29 Mar 2006 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 14:57

Je suis chrétienne étiquette kto :lol:
Je m'occupe d'endoctrinner vos chères petites têtes blonde Razz
Je plaisante! évidement! En réalité je fais du kt une fois tous les 15 jours, nous faisons des ateliers, des jeux, des dessins et nous avons droit à 20 min de lecture " biblique" avec notre Abbé, bien conscient que nos enfants ont changés et qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre...un Abbé un peu souple quoi!
Et nous obligeons personne...c'est les parents qui inscrivent leur enfants et parfois ce sont les enfants eux même qui viennent...rare sont ceux qui confirme...rassurés? :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Llewellynn
Curieux
Curieux
Llewellynn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 15:29

Et lors de ces lectures, vous considérez les paraboles comme des paraboles ou bien comme des récits véridiques ?
(je ne pose pas de jugement ici, c'est uniquement à titre informatif :))
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 15:39

Llewellynn a écrit:
Et lors de ces lectures, vous considérez les paraboles comme des paraboles ou bien comme des récits véridiques ?
(je ne pose pas de jugement ici, c'est uniquement à titre informatif :))


Perso...ce sont des paraboles. Des hommes ont retranscrits des faits, sans les comprennent eux même parfois. Je les prends comme des exemples...tiens un exemple?
Le passage de la multiplication des pains: c'est impossible, nous le savons et pourtant! Lorsque le soir arrive et qu'un copain se pointe: on le met dehors sous prétexte de ne pas avoir assez de pain ou l'on se dit, pas grave on fera avec?...
Et beaucoup de passage sont comme ça...pour ceux qui prennent tout au pied de la lettre...faut se calmer un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Llewellynn
Curieux
Curieux
Llewellynn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 16:47

Voilà c'est simplement une invitation au partage.
J'ai beaucoup de mal avec les dogmes et les adeptes du "pied de la lettre" comme on trouve chez nos amis évangéliques^^

Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 17:19

Pas de quoi :) à ton service Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 18:06

Llewellynn a écrit:
Voilà c'est simplement une invitation au partage.
J'ai beaucoup de mal avec les dogmes et les adeptes du "pied de la lettre" comme on trouve chez nos amis évangéliques^^

Merci pour les précisions.

tu es au bon endroit, ce forum est fait pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Curieux
Curieux
Gerard


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: REFERENCE   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:34

Moi pour être précis je suis un

:scratch: septique non-nilhiste

Ce qui veut dire que je doute que Dieu existe.
Et que je doute qu'il n'existe pas.

Ce n'est pas une position trés confortable.
...

tomti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/i-98101.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: REFERENCE   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 19:36

Gerard a écrit:
Moi pour être précis je suis un

:scratch: septique non-nilhiste

Ce qui veut dire que je doute que Dieu existe.
Et que je doute qu'il n'existe pas.

Ce n'est pas une position trés confortable.
...

c'est ce qui s'appelle avoir le c.l entre deux chaises, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Llewellynn
Curieux
Curieux
Llewellynn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 20:12

En même temps je vous avoue que, quand-bien même il existerait à mes yeux, il occuperait autant de place dans ma vie que les légumes dans mon alimentation (ça veut dire pas grand chose). 🤡

Ce que je veux dire c'est que je ne remettrais pas en cause chaque aspect de ma vie, chaque pensée et chaque acte en fonction d'une entité supérieure, pour me demander si j'agis selon sa volonté, si la personne avec laquelle je sors lui convient etc.
Les lois et autres conventions sociales sont là pour régir les actes des hommes^^ Le reste n'est que remplissage spirituel.

Enfin ceci sans vouloir heurter qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 29 Mar 2006 - 22:57

rassure toi, il nous en faut d'avantage :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Tenchin
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 30 Mar 2006 - 0:10

Citation :
En même temps je vous avoue que, quand-bien même il existerait à mes yeux, il occuperait autant de place dans ma vie que les légumes dans mon alimentation (ça veut dire pas grand chose).

Il faut savoir se remettre en question pour avançer .. , les athées disent toujours qu'ils font preuve d'inteligence à l'inverse des Croyants (enfaite quand ils parlent des Croyants, c'est des religieux dont ils parlent), mais ce que tu dis prouve ton manque de sagesse, car tu rejettes quelque chose avant meme d'avoir chercher si cette chose existait ou pas, et dans le cas où cette chose existe, chercher à la connaitre.

Avec cet Etat d'esprit, c'est impossible de progresser vers la vérité.

Et puis je sais pas, c'est quand meme curieux de tenir ce discour la, si Dieu existe, c'est de notre Créateur dont tu parles, le Créateur de la Nature, de l'univers, et tu compares ça à des légumes .. , je trouve pas ça sérieux.

Tu ne sais rien enfaite, avoue ton ignorance.


Petite précision importante: Tout le monde sait ce qu'est un religieux, mais un Croyant non. Il ne suffit pas de croire à l'existence de Dieu pour être Croyant. Etre croyant veut dire avoir confiance EN quelque chose/quelqu'un, ce qui signifie aussi croire en quelqu'un, qui signifie suivre quelqu'un.

Donc j'ai raison de dire qu'il ne suffit pas de croire à Dieu pour croire en lui. Il suffit pas de croire à je ne sais quel fait ... pour suivre une personne.

On peut avoir confiance en Dieu, sans savoir qu'il existe.
Ce qui est le cas des enfants, mais pour comprendre ce que je dis, il faut savoir ce qu'est Dieu en réalité, car il n'est pas une entité qui vit dans un autre monde .. comme beaucoup pense par préjugé.

Jésus dans l'évangile, si vous avez lu attentivement, ne demande jamais de croire à un fait, mais de croire en lui = être un croyant = le suivre = appliquer son enseignement.

Jésus dans ses paraboles, cherche à nous expliquer qui est Dieu en réalité.

Aucune religion ne save qui est Dieu en réalité, car toutes les religions sans exceptions ne suivent pas Dieu, jamais dieu à voulu que des religions soient créer. La preuve, c'est qu'il a envoyé des Prophètes, qui sont des intérmediaires entre lui et l'humanité: Leur mission avertir les hommes qu'ils prennent un mauvais chemin, il n'y qu'a voir l'histoire et le monde actuel pour constaster que vraiment l'humanité a prit un mauvais chemin. Donc les intermediaires sont les Prophètes et non les religions.

Voilà, pour ne pas faire trop de hors sujet, la suite ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez des questions, etc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pas la peine de faire des remarques idiotes sans fondements.
J'essaye de vous montrer ce que j'ai appris, ma démarche est sérieuse, donc par respect, comme j'ai dis pas de remarques qui servent à rien comme j'ai pu le voir sur de nombreux forums comme forum-religion.


Voilà, donc pour revenir au sujet:

Je sais que Dieu existe, j'ai confiance en lui car il prouve tous les jours qu'il est bon car il nous laisse à chacun d'entre nous du temps pour qu'on puisse se repentir malgrès toutes les erreures qu'on fait. J'ai pour but de le suivre et je fais partis d'aucune religion, car suivre Dieu implique d'avoir qu'un Maitre: Dieu, qu'un Chef: Jésus, et le reste c'est à jeter ..
Revenir en haut Aller en bas
Llewellynn
Curieux
Curieux
Llewellynn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 30 Mar 2006 - 0:46

Citation :
Il faut savoir se remettre en question pour avançer .. , les athées disent toujours qu'ils font preuve d'inteligence à l'inverse des Croyants

Je t'arrête tout de suite.
Tout d'abord, je me permets tout de même de préciser que tu n'es pas spécialement au courant de mes remises en question, et crois-moi, elles ont eu lieu.

Les athées ne disent pas faire preuve d'"intelligence". D'ailleurs quand peut-on dire que quelqu'un est intelligent ?
Sur quels critères se baser ?
J'connais des gens qui brillent dans leurs études et qui sont pitoyables d'un point de vue débrouillardise et relationnel.
Et d'autres qui ont plus de difficultés à amasser des informations, mais qui ont un savoir-vivre plus développé etc.


Citation :
mais ce que tu dis prouve ton manque de sagesse, car tu rejettes quelque chose avant meme d'avoir chercher si cette chose existait ou pas, et dans le cas où cette chose existe, chercher à la connaitre.

Avec cet Etat d'esprit, c'est impossible de progresser vers la vérité.

1. J'ai cherché, et j'estime que prouver l'existence tout coomme l'inexistence de "Dieu" est impossible.
Je fais donc appel à mon bon-sens et à ma pyramide des besoins, et je me sens satisfaite avec ça pour le moment.

2. Chercher à connaître "Dieu" ? Dans l'hypothèse ou je pourrais accepter son existence, ce n'est absolument pas de la manière dont vous l'entendez ! C'est là que tu as mal compris ma comparaison avec les légumes.
SI une source d'énergie existait à la base de tout, cette source d'énergie n'aurait aucun impact sur mes faits et gestes.
Elle serait juste une explication de l'avant Big Bang, à mes yeux.

3. Je n'ai pas la prétention de détenir ni même de chercher une vérité. L'Homme n'utilise qu'une partie de son cerveau, a une conception de la réalité limitée par ses sens, et rien que pour cela je sais pertinemment que "la vérité est ailleurs". Simplement, j'accepte l'ignorance plutôt que me tourner vers Dieu, la Bible, l'Eglise etc.

Citation :
Tu ne sais rien enfaite, avoue ton ignorance.

Ce qui nous unit tous sur cette terre, c'est justement notre ignorance. Malheureusement, certains (beaucoup) ont encore du mal à accepter cette idée et se forcent à trouver des réponses un peu partout dans ce qui les conforte et les rassure quant à leur avenir (post mortem principalement^^).

Citation :
On peut avoir confiance en Dieu, sans savoir qu'il existe.

Si tu n'as pas une intime conviction de son existence, je ne vois pas comment tu peux avoir confiance en lui. Maintenant, si tu voulais dire que tu n'avais aucune manière de prouver l'existence de Dieu, j'suis tout à fait d'accord.
Je n'y crois pas, pourtant je n'ai pas prouvé l'inverse.

Citation :
'ai pour but de le suivre et je fais partis d'aucune religion, car suivre Dieu implique d'avoir qu'un Maitre: Dieu, qu'un Chef: Jésus, et le reste c'est à jeter ..

Jésus fait pourtant bien partie de la religion chrétienne il me semble, non ?
Si tu crois en la nature divine de la Bible, c'est autre chose... moi je la place dans les oeuvres des hommes, donc forcément à part une jolie leçon de morale avec quelques scènes violentes, que je place au même titre qu'un enseignement philosophique de Socrate ou d'Epicure, je tire rien de la Bible.

Et ce n'est pas parce que je ne ressens pas le besoin de me rattacher à quelqu'un de supérieur, d'omniscient, d'omniprésent, d'infiniment bon et débordant d'amour, que je n'ai fait aucune recherche et que je suis destinée à marcher dans l'erreur et le péché.
M'enfin voilà^^

J'espère que tu n'auras pas trouvé ma réponse trop idiote et sans fondement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Llewellynn
Curieux
Curieux
Llewellynn


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 30 Mar 2006 - 12:38

Citation :
et pourquoi pour la plus part des athées ou incroyant, il préfére
croire au big-bang ou à d'autre théorie post bing-bang en d'autre
terme à l'auto-création qui est autant d'un illogisme scientifique
que de croire à dieu.

La plupart des athées préfère se rallier à la Science, car ses théories ne sont que théories, que celles-ci ne sont pas fixes et, petit à petit, suite à la découvertes de fossiles ou autres pouvant appuyer cette théorie ou la détrôner, cela permet d'avancer.
La philosophie aura plus de place dans le "pourquoi" que dans le "comment".
Et nul ne prétend détenir la vérité absolue sur le "comment" en question.
(a part les Créationnistes, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Chrétien sans église, occultiste et spiritualiste   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 6 Avr 2006 - 18:28

Voila un forum qu'il est bien!!!
Apres s'etre fait allègrement censuré sur top chrétien... (comme certains ici, je crois...)
Je me dis Chrétient car je sert le christ, le Roi du ciel...
pour moi, Dieu est la Vie, absolu non manifesté en tant qu'entité (ils se disent chrétiens et limitent Dieu à une entité a visage humain et volonté caricieuse :affraid: ...)
Christ est la manifestation Divine, comme Krishna, émmanation plénière de Dieu... Une sorte de Roi de l'univers manifesté, tout amour et rigueur.
L'esprit saint est l'énergie de manifestation Divine.
Voila a peu pres la trinité pour moi, mais cela étant, je suis en accord avec les Musulmans pour dire qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, UN et indivisible.
Sinon ma culture commence à être assez vaste, ésotériquement parlant, et je souhaite partager quelques réfléxions avec des personnes sur le chemin de la Lumière...
Fraternellement
☀
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 6 Avr 2006 - 22:51

ce qui caractérise ce forum, c'est que toutes les opinions sont les bienvenues, même si nous ne partageons pas les mêmes croyance, tout le monde a ici accès à la parole.

je le répète encore une fois, tant que vous resterez courtois, tolérant et respectueux, vous avez toute latitude pour vous exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 13 Avr 2006 - 18:45

nuage a écrit:
Llewellynn a écrit:
Et lors de ces lectures, vous considérez les paraboles comme des paraboles ou bien comme des récits véridiques ?
(je ne pose pas de jugement ici, c'est uniquement à titre informatif :))

Perso...ce sont des paraboles. Des hommes ont retranscrits des faits, sans les comprennent eux même parfois. Je les prends comme des exemples...tiens un exemple?
Le passage de la multiplication des pains: c'est impossible, nous le savons et pourtant! Lorsque le soir arrive et qu'un copain se pointe: on le met dehors sous prétexte de ne pas avoir assez de pain ou l'on se dit, pas grave on fera avec?...
Et beaucoup de passage sont comme ça...pour ceux qui prennent tout au pied de la lettre...faut se calmer un peu. Wink

Moi, je loge la totalité de l'Evangile dans la case "légende", ce qui m'évite de chercher des explications rationnelles alambiquées aux miracles.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyLun 17 Avr 2006 - 11:26

la conversation est interressante, mais ce serait bien de la tenir dans un autre sujet...
Je vous déplace vers un sujet evolution/création dans "ce que je crois"
enfin, y'a deja ca sur topchrétient, mais ici, on est plus au calme... :aa:


Dernière édition par le Lun 17 Avr 2006 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyLun 17 Avr 2006 - 11:35

Ah...
pour les batailles entre athé et croyants, il peut y avoir des joutes verbales interessantes, mais c'est pareil, voulez vous un sujet "Athés VS Deistes" ???
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyMer 26 Avr 2006 - 9:35

Frere Anton a écrit:
Ah...
pour les batailles entre athé et croyants, il peut y avoir des joutes verbales interessantes, mais c'est pareil, voulez vous un sujet "Athés VS Deistes" ???

pourquoi pas. :0a6:
Revenir en haut Aller en bas
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyLun 15 Mai 2006 - 22:22

Que sommes nous ?, d'ou venons-nous ?, ou allons-nous ? Questions toute simples en apparence et qui peut-être est a l'origine de toutes les dissensions.
Revenir en haut Aller en bas
goldmund
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:29

Bonjour a tous !

je me suis défini comme agnostique pour la simple et bonne raison que je n'appartient a aucune église ou autre institutions religieuses sans pour autant etre dépourvu de sentiment religieux.

je pense que de tout temps l'homme s'est vu face a des questions auxquelles il n'a jusqu'a présent pas réussi à répondre si ce n'est par le biais de la mystique qui n'offre qu'une vision partielle.
Toutes les religions remplissent les besoins qu'elles jugent essentielles d'apporter à l'homme et tendent toutes a une meilleure compréhension et une harmonie entre les hommes.

je crois qu'au milieu de toutes les voies qu'elles nous proposent se dessine un chemin commun mais quel est il ?

je ne sais pas encore y répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:34

goldmund a écrit:
Bonjour a tous !

je me suis défini comme agnostique pour la simple et bonne raison que je n'appartient a aucune église ou autre institutions religieuses sans pour autant etre dépourvu de sentiment religieux.
C'est quoi un sentiment religieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 18 Mai 2006 - 19:43

goldmund tu es le bienvenu, je suis impatiente de lire ce que tu as à nous dire :zz:

Histoire de cerner la populace ^^ 686608
Revenir en haut Aller en bas
goldmund
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:24

Merci pour ton accueil, Florence !

et pour répondre a Wiwi, je dirai que le sentiment religieux est tout simplement la capacité d'apprécier certaines choses comme participant d'une catégorie que l'on peu nommé religieuse. Mais cela reste intuitif, tu l'aura bien compris.

Je sais que ma réponse reste quelque peu vague mais c'est bien compliqué de s'exprimer sur une chose abstraite qui recouvre plusieurs définitions a la fois. ( tout comme les notions de liberté ou autre... mais qui comporte en plus un ajout de l'ordre de l'instinct)

Voila, mais la question est très intéressante. On pourrait effectivement essayer de pousser le raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Opherem
Etudiant
Etudiant
Opherem


Nombre de messages : 193
Localisation : Jakarta
Date d'inscription : 13/05/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 19 Mai 2006 - 12:41

"Peu importe ce que le monde pense de l'expérience religieuse; celui qui l'a faite possède l'immense trésor d'une chose qui, pour lui, est devenue une source de vie, de signification et de beauté et qui a donné un nouvel éclat au monde et à l'humanité. Il a la foi et la paix. Où est le critère qui permettrait de dire qu'une telle vie n'est pas légitime, qu'une telle expérience n'est pas valable, et qu'une telle foi n'est qu'une simple illusion? Y a-t-il en fait une meileure vérité sur les choses ultimes que celle qui nous aide à vivre?"

"Carl Gustav Jung"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 28 Juil 2006 - 18:53

Chacun ses croyances, ce qui est important c'est le respect de l'autre, quelque soit sa "race, je n'aimes pas ce terme, nous faisons tous parti de cette planète", et ses opinions personnelles.

Histoire de cerner la populace ^^ G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptySam 29 Juil 2006 - 23:31

Noël a écrit:
Chacun ses croyances, ce qui est important c'est le respect de l'autre, quelque soit sa "race, je n'aimes pas ce terme, nous faisons tous parti de cette planète", et ses opinions personnelles.

Histoire de cerner la populace ^^ G_hand7e

je crois (j'espère) que nous sommes tous d'accord sur ce point, la raison du forum étant d'ailleurs

Citation :
Pour discuter et donner la parole à toutes les personnes qui ont quelque chose à dire ou à entendre, sans discrimination de religion, de race, de culture ou de sexe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyLun 7 Aoû 2006 - 1:04

Noël a écrit:
Chacun ses croyances, ce qui est important c'est le respect de l'autre, quelque soit sa "race, je n'aimes pas ce terme, nous faisons tous parti de cette planète", et ses opinions personnelles.

Histoire de cerner la populace ^^ G_hand7e
Histoire de cerner la populace ^^ 000a1 Tout à fait d'accord avec toi, cependant ce n'est pas l'avis de tous, doit-on rester indifférent dans ces conditions? Fermer les yeux? S'isoler et ne rien dire, être en paix avec soi-même? Ne pas polémiquer? Laisser faire? Ne pas prendre position?
Je ne sais plus qui à dit :<Ce sont les peuples qui ne veulent pas la guerre qui la perdent> et j'ajouterais que l'on asservit. Histoire de cerner la populace ^^ Peureux0

Qui sur ce forum, ne prêcherait, l'amour, la fraternité la tolérance?
C'est ce que nous voulons tous! Mais je suis réaliste, le quotidien nous fait constater, que c'est de l'utopie, un rêve! :zz:
Enfin, ça rassure tout de même de savoir que l'on est quelques extra-terrestres à rêver!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyLun 7 Aoû 2006 - 11:26

Jean a écrit:
Histoire de cerner la populace ^^ 000a1 Tout à fait d'accord avec toi, cependant ce n'est pas l'avis de tous, doit-on rester indifférent dans ces conditions? Fermer les yeux? S'isoler et ne rien dire, être en paix avec soi-même? Ne pas polémiquer? Laisser faire? Ne pas prendre position?
Je ne sais plus qui à dit :<Ce sont les peuples qui ne veulent pas la guerre qui la perdent> et j'ajouterais que l'on asservit. Histoire de cerner la populace ^^ Peureux0

Qui sur ce forum, ne prêcherait, l'amour, la fraternité la tolérance?
C'est ce que nous voulons tous! Mais je suis réaliste, le quotidien nous fait constater, que c'est de l'utopie, un rêve! :zz:
Enfin, ça rassure tout de même de savoir que l'on est quelques extra-terrestres à rêver!!!!!!
C'est vrai que le quotidien nous démontre tristement que beaucoup d'êtres humains sont encore dominés par leurs instincts guerriers, leur envie d'en découdre, de dominer l'autre, de se venger, etc.

Doit-on rester indifférents et fermer les yeux ? Certes non ! Moi je vois une action double :

- Nous devons en priorité choisir la paix, la privilégier, la prôner et oeuvrer pour celle-ci.
Histoire de cerner la populace ^^ 0020

- Mais vouloir la paix ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds. Il faut aussi savoir se défendre lorsqu'on est menacé par des "fous" et il y en a malheureusement.
Histoire de cerner la populace ^^ 772105

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptySam 3 Mar 2007 - 15:44

J'ai voté Chrétienne,

Mais il y a tellement de sortes de chrétiennetés.

Alors je ne suis pas catholique,
Pas TJ,
Pas Mormon,
Pas protestant mais cela approche quand même.

Je suis Messianique et oui, je suis très proche du judaïsme et des évangile.

Si vous ne connaisse pas posez moi des questions.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptySam 3 Mar 2007 - 15:55

ce n'est qu'à l'âge de 40 ans que j'ai compri que tous les chrétiens n'étaient pas catholiques apostoliques romains :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyDim 4 Mar 2007 - 21:50

Code:
ce n'est qu'à l'âge de 40 ans que j'ai compri que tous les chrétiens n'étaient pas catholiques apostoliques romains

Ouf enfin quelqu'un qui a compris .

Les gens ont souvent tendance quand ils parlent de chrétiens de parler des catholiques.

Mais il y a tant d'autres dominations et qui eux, ne veulent pas, surtout pour eux, c'est presque une insulte sans en être un.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:47

Je suis athée,
après avoir été non-athée.

Je me sens mieux dans ma vie de croire que dieu n'existe pas
plutôt que du temps ou je pensais le contraire.

Etre athée n'empéche pas une spiritualité sans Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:40

Very Happy Salut saphir,

Ce mot est doux a entendre: "Athée" Histoire de cerner la populace ^^ 0048

Vue que la plupart des religions nous destinent à l'enfer, et aux pires châtiments je ne me lasse de dire que nous sommes bien meilleurs que ceux qui nous condamnent.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:43

athée souhaits :mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:18

jean a écrit:
Very Happy Salut saphir,

Ce mot est doux a entendre: "Athée" Histoire de cerner la populace ^^ 0048

Vue que la plupart des religions nous destinent à l'enfer, et aux pires châtiments je ne me lasse de dire que nous sommes bien meilleurs que ceux qui nous condamnent.

Ceux qui te condamnent devraient relire un passage de la bible...celui où jésus est mis en croix...souvenez vous, Il n'était pas seul...deux brigants étaient avec lui et qu'a t'Il dit: " Vous serez près de moi avant ce soir..."
L'enfer! Bien pratique pour foutre la trouille!!
Ce que Jésus veux et nous demande c'est d'être libre: d'agir en notre âme et conscience! Vous ne croyez pas? Qu'a cela ne tienne, personne n'est parfait! Very Happy
Ceci est mon interprétation tout à fait personnel, qui m'est propre...je suis un peu rebelle par rapport à la version originale... Histoire de cerner la populace ^^ Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 05/04/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:31

J'aime assez ta licence avec le texte original !
plus "parlant" !!

Jésus avait un message très intéressant !
il annonçait l'homme libre (pas de faire n'importe quoi évidemment), mais libre de choisir le meilleur en référence à des valeurs humanistes (par exemple...)
Hélas !!
De ce message exemplaire d'un homme, on en a fait un fils de Dieu, on l'a recyclé dans un monothéisme pénible, réifié, décadant, sclérosé, un église qui n'a fait que trahir le "message" qu'il a d'ailleurs rapté !
Beurk !
Pauvre Jésus tiens !! :)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 6 Avr 2007 - 22:54

Saphir a écrit:

Jésus avait un message très intéressant !
il annonçait l'homme libre (pas de faire n'importe quoi évidemment), mais libre de choisir le meilleur en référence à des valeurs humanistes (par exemple...)
Hélas !!
De ce message exemplaire d'un homme, on en a fait un fils de Dieu, on l'a recyclé dans un monothéisme pénible, réifié, décadant, sclérosé, un église qui n'a fait que trahir le "message" qu'il a d'ailleurs rapté !
Beurk !
Pauvre Jésus tiens !! :)

"Pauvre Jésus", comme tu dis, Saphir.

Mais il a l'habitude d'être défiguré, trahi et mis à mort , et de ressusciter.

"Pauvre Jésus" !!! Mais il a dit : "Bienheureux les pauvres." !!!

C'est le roi du paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
aguilar
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/07/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:09

Je suis déïste, aux idées très proches de l'ère du verseau, je crois fermement à l'arrivée proche d'un messie, bien des épreuves nous attendent,mais l'ange vêtu de pourpre ne tardera pas à surgir des pyrénées.
Je veux y croire, mes croyances cathares me renforcent chaque jour cette idée,comme le dit Victor hugo:"On ne baillonne pas la Lumière".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:32

aguilar a écrit:
Je suis déïste, aux idées très proches de l'ère du verseau, je crois fermement à l'arrivée proche d'un messie, bien des épreuves nous attendent,mais l'ange vêtu de pourpre ne tardera pas à surgir des pyrénées.
Je veux y croire, mes croyances cathares me renforcent chaque jour cette idée,comme le dit Victor hugo:"On ne baillonne pas la Lumière".

aguilar a écrit:
Je suis déïste, aux idées très proches de l'ère du verseau, je crois fermement à l'arrivée proche d'un messie, bien des épreuves nous attendent,mais l'ange vêtu de pourpre ne tardera pas à surgir des pyrénées.
Je veux y croire, mes croyances cathares me renforcent chaque jour cette idée,comme le dit Victor hugo:"On ne baillonne pas la Lumière".

Mais tu sais que le retour du Messie se fera dans des catastrophes épouvantables ?

Apocalypse
6.12
Je regardai, et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
6.13
et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
6.14
Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
6.15
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
6.16
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau;
6.17
car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:39

aguilar a écrit:
Je suis déïste, aux idées très proches de l'ère du verseau, je crois fermement à l'arrivée proche d'un messie, bien des épreuves nous attendent,mais l'ange vêtu de pourpre ne tardera pas à surgir des pyrénées.
Je veux y croire, mes croyances cathares me renforcent chaque jour cette idée,comme le dit Victor hugo:"On ne baillonne pas la Lumière".

les déistes ne croient ni aux prophètes, ni aux messies, donc, tu n'est pas déiste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyVen 20 Juil 2007 - 2:23

Citation :
aguilar a écrit:
mais l'ange vêtu de pourpre ne tardera pas à surgir des pyrénées.
Histoire de cerner la populace ^^ Dozey_gi Pourquoi des Pyrénées ?
Revenir en haut Aller en bas
kit055
Curieux
Curieux
kit055


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : monde
Date d'inscription : 20/09/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:12

Histoire d'aller dire bonjour aux ours de slovénie dernièrement lâchés ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:18

kit055 a écrit:
Histoire d'aller dire bonjour aux ours de slovénie dernièrement lâchés ^^ Very Happy

Histoire de cerner la populace ^^ 0013 Té ki-toi ?
Revenir en haut Aller en bas
kit055
Curieux
Curieux
kit055


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : monde
Date d'inscription : 20/09/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:39

lol désolé je ne me suis pas encore présenté Wink

Je m'appelle alex, ou kit055 en l'occurence, je suis athée et je te rejoins dans tes idées de légendarisation de l'évangile et autres inventions burlesques et hautement critiquables lol
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:47

kit055 a écrit:
lol désolé je ne me suis pas encore présenté Wink

Je m'appelle alex, ou kit055 en l'occurence, je suis athée et je te rejoins dans tes idées de légendarisation de l'évangile et autres inventions burlesques et hautement critiquables lol

athée de quel dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
kit055
Curieux
Curieux
kit055


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : monde
Date d'inscription : 20/09/2007

Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:52

athée de soi-même, la meilleure chose en laquelle on puisse croire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:48

kit055 a écrit:
lol désolé je ne me suis pas encore présenté Wink

Je m'appelle alex, ou kit055 en l'occurence, je suis athée et je te rejoins dans tes idées de légendarisation de l'évangile et autres inventions burlesques et hautement critiquables lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout d'un coup, j'ai l'impression d'être moins seul.

Mais ici on ne critique pas, on discute
Histoire de cerner la populace ^^ 686608
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de cerner la populace ^^ Empty
MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Histoire de cerner la populace ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de cerner la populace ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire
» Foi et Histoire
» L'histoire des JMJ
» Mon histoire
» l'histoire la plus crétine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: