Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?

Aller en bas 
+6
Loganj
mister be
florence_yvonne
indian
bluenote
lhirondelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptySam 18 Jan 2020 - 13:46

Bonjour,

Je viens de craquer pour un abonnement à Netflix Wink
Quel rapport avec le sujet, me direz-vous. Eh bien, la plateforme propose une série de douze épisodes Messiah.
Pour résumer, un individu surgit à Damas et harangue la foule, l'encourageant à garder l'espoir alors que Daesh est aux portes de la ville. Une tempête de sable se lève et arrête les terroristes dans leur progression.
Dès lors, la foule se met à suivre le personnage en le prenant pour le Messie.

Inquiète de ce mouvement de foule, une agente de la CIA commence à enquêter sur l'inconnu.
Envoyé de Dieu ou charlatan, mentaliste et illusionniste ? A vous de vous faire une opinion.

Le personnage surgit dans un contexte musulman, mais va aussi traverser des contextes juifs et chrétiens.

Le concept de messie est commun aux trois religions abrahamiques. Le Messie, à quoi, le reconnaît-on ?
Qu'est-ce que nos traditions ou convictions respectives nous disent de lui ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 22 Jan 2020 - 21:43

Il y a beaucoup de choix sur netflix, j'ai vu le programme l'autre jour chez un ami.
Mieux vaut ne pas s'arrêter sur une série en particulier qui fait le buzz.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 4:22

j'ai debuté l'épisode 1. je visionnerai toute la série.

je n'ai pas trouvé bcp de ressemblances avec Bahaullah.

il est intéressant de mieux connaitre les producteurs de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 4:23

lhirondelle a écrit:
Bon
Le concept de messie est commun aux trois religions abrahamiques. Le Messie, à quoi, le reconnaît-on ?
Qu'est-ce que nos traditions ou convictions respectives nous disent de lui ?


au Promis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tous les livres saints en parlent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 8:38

Génial @lhirondelle !
Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 0007
Merci de partager avec nous l'actualité !
Je suis également friande de séries-télé et de cinéma aussi Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 0007

A quoi reconnait-on un messie ?
Très bon questionnement !

Moi je poserais déjà mes jalons : à quoi reconnait-on la mère d'un messie ?
Aussi…
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 14:48

Cassegrain a écrit:

Moi je poserais déjà mes jalons : à quoi reconnait-on la mère d'un messie ?
Aussi…


et si je vous parlais de la mère de Bahaullah (si il est le Messie) ? vous en diriez quoi?

y reconnaitriez vous le Messie? ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:35

Le juif messianique est une personne qui n'est plus tout à fait juif, mais pas encore tout à fait chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:44

florence_yvonne a écrit:
Le juif messianique est une personne qui n'est plus tout à fait juif, mais pas encore tout à fait chrétien.

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 7999 Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 7999 Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 7999

que voulez vous dire je vous pries… Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:48

Que les juifs messianiques croient que Jésus est le messie, mais qu'ils ne veulent pas renoncer à leurs traditions juives.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 16:50

florence_yvonne a écrit:
Que les juifs messianiques croient que Jésus est le messie, mais ils ne veulent pas renoncer à leurs tradition juives.


Bonne idée de ne pas renoncer à ses traditions …

Mais dommage que Jésus ne soit pas le Messie du temps de la fin… ''Le Promis'' ...tel que prophétisé dans le livre de l'Apocalypse par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyJeu 23 Jan 2020 - 17:04

Je vais suggérer à Mister Be de venir s'exprimer à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 0:45

Commençons par définir ce qu'est un messie
Messie vient de l'hébreu masshiah qui veut dire "oint"...en grec,ça a donné christos
La signification de l'onction était que l'objet, la personne, recevaient une nouvelle destination, une participation plus étroite à la sphère divine.
Une personne ointe devenait un "messie" au sens général du terme.
L'huile symbolisait son élection, son changement de destinée.
De là l'entrée de celui qui est oint dans le cercle de l'activité de D.ieu dont il devenait un acteur particulier.
Signalons qu'un roi des nations comme Cyrus a pu être appelé le messie de l'Eternel (Es 45.1) parce que c'est lui qui devait être l'instrument de D.ieu pour libérer les exilés de Juda.
Le nom de Messie (en hébreu) ou Christ (en grec) n'est pas clairement appliqué à celui qui est annoncé dans l'Ancien Testament, le roi de lignée davidique qui établira un royaume l'Eternel (Es 9.6; Es 11.1-5). Ce n'est que dans le judaïsme d'époque pré-chrétienne que ce roi attendu sera appelé Messie dans le sens "l'Oint ultime" qui délivre et restaure Israël.

Le messianisme, sur le plan religieux, est la croyance en un messie, un sauveur ou rédempteur. Les religions ont souvent un concept de messie, comme le messie juif, le Christ du christianisme, et le messie Îsâ dans l'islam(Wikipédia)

Les différents types de messianisme

-Juifs, donc descendants d'Abraham, adhérant au messianisme juif, croient au retour du prophète Élie ainsi qu'à l'avènement du Messie. À ne pas confondre avec le judaïsme messianiste, ancêtre du christianisme ancien, ni le judaïsme messianique, un ensemble de mouvements judéo-chrétiens à visée évangélisatrice, non reconnu par les courants du judaïsme dans leur ensemble.

-Chrétiens, adhérant à l'eschatologie chrétienne, croient que Jésus de Nazareth est le Messie, qui a vécu au Ier siècle, et croient à son second avènement, précédé de la venue de deux témoins (Élie et Hénoch).

-Musulmans, donc descendants d'Abraham, adhérant à l'eschatologie islamique, croient au second avènement du Mahdi ainsi que du messie Îsâ .(Sources:wikipédia)

Les trois religions monothéistes sont des religions à messies
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 7:41

Pour les juifs "orthodoxes" que fait le Messie une fois qu'il revient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 9:30

Les textes qui en parlent le plus et le mieux sont issus incontestablement du prophète Isaïe qui est considéré par les Juifs messianiques comme l'évangéliste de l'AT

Voici une liste que devra faire le messie lorsqu'il viendra:

« Les juges et les conseillers seront rétablis » (Isaïe 1:26)
« Il sera un arbitre entre les nations et le percepteur de peuples nombreux… » (Isaïe 2:4)
« … Seul Dieu sera grand en ce jour. » (Isaïe 2:17)
« Un rameau sortira de la souche de Jessé (Yishaï). » (Isaïe 11:1)
« Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Dieu » (Isaïe 11:2)
« Il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays... du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. » (Isaïe 11:4)
« ... Les nations se tourneront vers lui. » (Isaïe 11:10)
« Il sera un messager de paix » (Isaïe 52:7)
« Car Ma Maison sera appelée une maison de prières pour toutes les nations. » (Isaïe 56:3-7)
« En ces jours-là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l'habit d'un seul individu juif en disant : Nous voulons aller avec vous car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous ! » (Zacharie 8:23)
« Les cités en ruine d'Israël seront restaurées » (Ezéchiel 16:55)
« Les armes de guerre seront détruites » (Ezéchiel 39:9)
« Le Temple sera reconstruit. » (Ezéchiel 40)
« Je gratifierai les peuples d'un idiome épuré, pour que tous invoquent le nom de l'Éternel et l'adorent d'un cœur unanime. » (Sophonie 3:9)
« ... Je ferai pénétrer ma loi en eux (la maison d'Israël), c'est dans leur cœur que Je l'inscrirai... Car, tous ils me connaîtront… » (Jérémie 31:33-34)
« Il prendra la terre inculte et la rendra abondante et fertile » (Isaïe 51:3, Amos 9:13-15, Ezéchiel 36:29-30, Isaïe 11:6-9)
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 10:19

Le concept messianique est assez complexe…
Certains le conçoivent à travers un homme et d'autres comme une ère mais en tout cas, il génère un espoir dans ce peuple qui traverse tous les âges et les époques.
Certains nourrissent seulement cet espoir et si vous leur enlevez cet espoir, c'est terminé, il n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 11:33

Et s'agit-il de Jésus ? Parce qu'il est déjà venu et j'ai comme un doute quant à son retour vu qu'il a déjà dit tout ce qu'il fallait dire dans le NT ?

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 11:42

Pour les Juifs messianiques, ils  reconnaissent en Yeshoua Hanostri(Jésus de Nazareth) le messie ben yossef qui est venu il y a 2000 ans sous la forme du messie souffrant d'Isaie 53 et ils attendent son retour à la fin des temps comme messie ben David….
Deux messies, deux événements par un seul personnage…
Pour les Juifs orthodoxes, il's agit d'un autre messie qu'ils attendent car reconnaître en Yeshoua son identité messianique relève de la foi et l'aveuglement des Juifs à ce niveau là est voulu par l'Eteernel pour que nous puissions entrer dans le Salut

Certains mouvements juifs considèrent un messie à chaque époque...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 11:45

Et si Jésus revient en ce siècle, ce que j'espère et que je crois car c'est écrit, si il va à Jérusalem, ne sera pas t-il pris pour le fameux antéchrist qui s'asseyera sur le trône du troisième temple ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 12:06

On ne sait pas quand il reviendra et d'après les prophéties, nous ne sommes qu'aux prémices qui annoncent son retour…
Il faut que tous les Juifs soient de retour en Israël, c'est une des conditions or l'Alyah se fait mais c'est encore un balbutiement
Bien que si c'est comme dans l'exode, 1/5 de la population hébraïque a quitté l'Egypte…
L'anté/i christ n'est pas encore là ou peut être en préparation mais les mille ans de paix ne sont pas encore venu et le Temple pas encore reconstruit
Il y aura des caractéristiques messianiques qui diront que c'est bien Lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:47

mister be a écrit:


Certains mouvements juifs considèrent un messie à chaque époque...

Salut mister be et merci pour ces infos précieuses.
Chacun voit midi à sa porte c'est vrai mais cette phrase que j'ai relevée m'interpelle Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 3752840762
Un messie à chaque époque ? Que veux-tu dire par-là ?
Selon les règles de l'Univers quand il y a un messie il y a aussi un anti-messie  Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Icon_rol

Selon Jacques Attali et ça n'est pas inintelligent Le Messiah peut-être un évènement , un trait d'histoire  Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 35987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:57

florence_yvonne a écrit:
Le juif messianique est une personne qui n'est plus tout à fait juif, mais pas encore tout à fait chrétien.
c'est à mon sens Le Christ que tu définis comme plus tout à fait juif mais pas encore tout à fait chrétien :-(

Je ne vous porte pas dans mon cœur les chrétiens je dirais même que je vous déteste en ce point :
Vous voulez Le retour du Christ ? : rien n'est - sûr Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? 90635
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:59

Les chrétiens d'aujourd'hui sont-ils les nouveaux juifs d'hier ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:07

Oui la particularité du Juif est de vivre en galoute(exil) dont tout ce qui concourt à le faire sortir de cet exil est "Ha Masshiah"
L'exil en Egypte, l'exil Assyrien, l'exil babylonien, exil perse,,grec,romain …
Est considéré comme messie, l'époque(ère messianique), l'événement(l'exode), le personnage (Moshé, Assuérus) historique, psychologique et spirituel qui permet au peuple juif de retourner sur sa terre
Oui le dualisme manichéen(bon vs mal) est très présent masshiah(messie) a la même valeur numérique que narash(serpent antique) par exemple
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:15

Cassegrain a écrit:
Les chrétiens d'aujourd'hui sont-ils les nouveaux juifs d'hier ?

Non, ce genre de raisonnement conduit à la théologie de substitution…
Le Juif d'aujourd'hui est le même que celui d'hier, il n'a pas besoin de se christianiser et le Chrétien reste non Juif, il n'a pas besoin de se judaïser mais tous les deux sont greffés sur l'olivier franc (Voir Rm 11)
Le Christianisme pour un Juif messianique est la continuité et l'accomplissement du Judaïsme à travers son messie qui est Juif.

Le juif a la mission d'apporter le salut au non Juif sans pour autant prétendre être sauvé et le non Juif a à témoigner de ce que le messie juif a fait dans sa vie: l'amener au Salut
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:33

Cassegrain a écrit:
Les chrétiens d'aujourd'hui sont-ils les nouveaux juifs d'hier ?

le tj et les évangélistes sont comme les pharisiens au temps de Jésus, oui.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:35

mister be a écrit:
On ne sait pas quand il reviendra et d'après les prophéties, nous ne sommes qu'aux prémices qui annoncent son retour…
Il faut que tous les Juifs soient de retour en Israël, c'est une des conditions or l'Alyah se fait mais c'est encore un balbutiement
Bien que si c'est comme dans l'exode, 1/5 de la population hébraïque a quitté l'Egypte…
L'anté/i christ n'est pas encore là ou peut être en préparation mais les mille ans de paix ne sont pas encore venu et le Temple pas encore reconstruit
Il y aura des caractéristiques messianiques qui diront que c'est bien Lui

vous ne savez pas, nuance…

les juifs sont de retour Terre Sainte depuis 1844.

En effet, ''Il'' en porte toutes les marques.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:36

mister be a écrit:
Le concept messianique est assez complexe…
Certains le conçoivent à travers un homme et d'autres comme une ère mais en tout cas, il génère un espoir dans ce peuple qui traverse tous les âges et les époques.

Oui…
Les deux.

Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:38

mister be a écrit:

Certains mouvements juifs considèrent un messie à chaque époque...

en effet. les musulmans aussi.

Zoroastre, le Boudha, Abrahma, Noé, Krishna, Moise, Jesus, Muhamed, le Bab , Bahaullah en sont tous...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:38

Je suppose que vous voulez parler des Evangéliques et non des Evangélistes ...permettez moi dans ce cas de vous dire que vous ne connaissez pas ce que sont les Pharisiens pour dire ça
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:40

mister be a écrit:

Pour les Juifs orthodoxes, il's agit d'un autre messie qu'ils attendent car reconnaître en Yeshoua son identité messianique relève de la foi et l'aveuglement des Juifs à ce niveau là est voulu par l'Éternel pour que nous puissions entrer dans le Salut



Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Smilejap tres, mais tres intéressante et pertinente remarque Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Smilejap


sont ils même parmi les plus aveugles de juifs?
alors que ca leur saute déjà aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:41

mister be a écrit:
Je suppose que vous voulez parler des Evangéliques et non des Evangélistes ...permettez moi dans ce cas de vous dire que vous ne connaissez pas ce que sont les Pharisiens pour dire ça

je parles de fondamentalisme littéraliste, ''dabsolutistes'' de l'écriture… de gens qui se fient aux écritures au pied de la lettre.


Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:43

indian a écrit:
mister be a écrit:
On ne sait pas quand il reviendra et d'après les prophéties, nous ne sommes qu'aux prémices qui annoncent son retour…
Il faut que tous les Juifs soient de retour en Israël, c'est une des conditions or l'Alyah se fait mais c'est encore un balbutiement
Bien que si c'est comme dans l'exode, 1/5 de la population hébraïque a quitté l'Egypte…
L'anté/i christ n'est pas encore là ou peut être en préparation mais les mille ans de paix ne sont pas encore venu et le Temple pas encore reconstruit
Il y aura des caractéristiques messianiques qui diront que c'est bien Lui

vous ne savez pas, nuance…

les juifs sont de retour Terre Sainte depuis 1844.

En effet, ''Il'' en porte toutes les marques.

Personne ne le sait, pas même le fils de D.ieu

Matthieu 24
36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.…


Ca ne sert à rien de prédire la venue du Christ par des calculs savants etc...on risque de se tromper à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:46

indian a écrit:
mister be a écrit:

Pour les Juifs orthodoxes, il's agit d'un autre messie qu'ils attendent car reconnaître en Yeshoua son identité messianique relève de la foi et l'aveuglement des Juifs à ce niveau là est voulu par l'Éternel pour que nous puissions entrer dans le Salut



Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Smilejap tres, mais tres intéressante et pertinente remarque Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Smilejap


sont ils même parmi les plus aveugles de juifs?
alors que ca leur saute déjà aux yeux...

Oui car quand les rabbins nous parlent du "masshiah", nous sommes étonnés qu'ils ne puissent reconnaître en la personne de Yeshoua Hanostri comme moi qui l'ai reconnu mais voilà, c'est ainsi
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:48

indian a écrit:
mister be a écrit:
Je suppose que vous voulez parler des Evangéliques et non des Evangélistes ...permettez moi dans ce cas de vous dire que vous ne connaissez pas ce que sont les Pharisiens pour dire ça

je parles de fondamentalisme littéraliste, ''dabsolutistes'' de l'écriture… de gens qui se fient aux écritures au pied de la lettre.



Oui tout ce qui est en "isme" faut se méfier car les Ecritures se lisent sur plusieurs niveaux
La lettre tue mais l'Esprit dans la lettre vivifie
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:27

mister be a écrit:
[Yeshoua Hanostri

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Smilejap qui est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:30

mister be a écrit:
Personne ne le sait, pas même le fils de D.ieu
Ca ne sert à rien de prédire la venue du Christ par des calculs savants etc...on risque de se tromper à chaque fois...

encore ici, c'est vous qui affirmez ne pas savoir.
mais en effet, même Jesus Christ, Le Fils de Dieu (fils de D.ieu) ne savait pas...


mais que voudriez vous prédire?

le retour du Fils de l'homme dans Toutes la Gloire du Père?
Le promis de toutes les religions?
Le Soleil du Matin?
Celui issue de la branche de Jessé?


Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:18

Oui j'affirme ne pas savoir car personne ne le sait

Moi je ne prédis rien justement...j'ai vu des personnes faire des calculs très compliqués et éssayer de prédire le jour et l'heure de l'arrivée de Yéshoua ainsi que celle de la fin du monde...le jour, la date et l'heure arrivés rien ne s'est passé...Les prophéties disent comment ça va se réaliser mais jamais quand
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:28

dans la code secret de la bible ,ils recherchent justement celui qui sera le messie à venir ,avec des mots clefs ils font des liens ,notre passé et avenir y serait inscrit
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:34

Tu es sure que la Bible possède un code secret ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:38

Moi j'en suis persuadé...Le D.ieu auquel nous croyons se laisse découvrir par un décodage de la Bible à travers la langue hébraïque et les valeurs numériques des lettres et des mots…
Ca permet d'éviter des contre sens...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:43

Le code secret de la Bible est connu aussi sous le nom de code de la Torah ,Eliyahu Rips ,un mathématiciens réputé affirme avoir découvert ce code ,il traque depuis plus de 20 ans à l'aide de combinaisons sophistiquées et d'ordinateurs superpuissant ,tout ce qui ce serait passé sur terre et tout ce qui adviendra avec une stupéfiante précision.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:49

mister be a écrit:
Oui j'affirme ne pas savoir car personne ne le sait

Moi je ne prédis rien justement...j'ai vu des personnes faire des calculs très compliqués et éssayer de prédire le jour et l'heure de l'arrivée de Yéshoua ainsi que celle de la fin du monde...le jour, la date et l'heure arrivés rien ne s'est passé...Les prophéties disent comment ça va se réaliser mais jamais quand

encore une fois, c'Est vous qui affimez que personne le sait.
Savez vous même ce que tout le monde sait ou pas?

pour valider une prophéties il faut effectivement qu'elle se réalise bien réellement
et vous pensez savoir que celles de ''l'arrivée de Yéshoua ainsi que celle de la fin du monde'' ne se sont pas manifestées, réalisées???


le quand est connu uniquement lors de la réalisation d'une prophéties...bien qu'annoncé avec précision dans les livres saints.
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:51

mister be a écrit:
les valeurs numériques des lettres et des mots…
.

connaissez vous la numérotation abjad?
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 16:52

mister be a écrit:

Moi je ne prédis rien justement...

pensez vous que les livres divinement révélés (tel la torah) prédisent quoi que ce soit?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:01

Oui il y a un niveau prophétique dans la Torah ou Tanack eet non, je ne connais pas la numérotation abjad
Oui j'affirme ce que le Maître lui même a affirmé
Il y a des prophéties qui se sont réalisées et d'autres qui doivent encore l'être car notre temps n'est pas celui de l'Eterneel mais quand il parle à travers la bouche des prophètes aucune raison que ça ne se produise pas!
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:07

et si cela c'était produit, réalisé (réalisation de la prophétie messianique) et que vous ne le saviez simplement pas?

par exemple:
« Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple dispersé… Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » ( Esaïe 11.11-12 )
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:07

mister be a écrit:
je ne connais pas la numérotation abjad

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Smilejap peut être que cela pourrait vous intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:15

indian a écrit:
et si cela c'était produit, réalisé (réalisation de la prophétie messianique) et que vous ne le saviez simplement pas?

par exemple:
« Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple dispersé… Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » ( Esaïe 11.11-12 )

Cela ne s'était pas produit mais cela se produit!
Moi je vois cette réalisation sous mes yeux mais d'autres ne la voient pas
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:19

mister be a écrit:
indian a écrit:
et si cela c'était produit, réalisé (réalisation de la prophétie messianique) et que vous ne le saviez simplement pas?

par exemple:
« Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple dispersé… Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » ( Esaïe 11.11-12 )

Cela ne s'était pas produit mais cela se produit!
Moi je vois cette réalisation sous mes yeux mais d'autres ne la voient pas

que voyez vous?
moi je le constate depuis 1844
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:23

Ce que vous venez de citer d'Isaie et je pourrais ajouter Jérémie et Ezechiel…
Le retour du peuple sur sa terre et le mouvement semble s'accélérer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty
MessageSujet: Re: Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?   Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messie et messianisme, de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques point sur le messianisme
» Le messie et les faux messie(s)
» Vers la guerre civil en France . L' ère du Messianisme annoncé par les écritures
» Le sang du messie?
» Le Bab est il le ''messie des juifs'?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: