Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Qui domine le monde?

Aller en bas 
+10
benidejah
YNRJ
florence_yvonne
lhirondelle
Loganj
J-P Mouvaux
Alby69
Akritas
tchar
Patrice1633
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3164
Date d'inscription : 27/05/2018

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 19:44

L'orgueil des directeurs de forums sur internet n'est lui plus non plus à démontrer.
Ils n'acceptent pas la critique, et ont tout pouvoir pour s'amuser avec les vie des intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 19:57

Patrice1633 a écrit:
Ce est pas ce que on parle dans le présent sujet
Mais oui, on peut dire cela que c’est les riches
Mais la Bible explique QUI dirige en arrière des riches …

Si Satan avais offert tout les royaume DU MONDE c’est parce qu’ils sont à ses pieds
Cela révèle qui est derrière ces puissant, même derrière des pays tout entier …

Vous en avez déjà entendu  parler j’en suis sure

si vous vous pensez dominés : c'est que vous l'êtes ! Ou voulez bien l'être !
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 20:28

La domination sur le monde varie dans le temps.
Celui qui s'attache à faire partie des groupes dominants en dépit de la justice élémentaire, non seulement prend un risque avec son intégrité morale d'être partie prenante dans les phénomènes de corruption, mais aussi d'être jugé au moment où des changements surviennent dans l'influence de domination des groupes, comme lors d'une révolution politique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 12:12

Il n'y a pas de directeur de forum, cela n'existe pas, il n'y a que des administrateurs et des modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2021 - 12:38

Wink Very Happy




Sentinelle est au top mais souvent absente .
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2021 - 14:57

jean 18 : 33 Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »

34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »

35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »

36 Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »

37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

38 Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? » Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.
Jésus n'est pas le maitre du monde mais il l'a vaincu, il est la pour la vérité, pour tout homme qui aspire au mode d'amour du PERE et s'appuie sur Jésus pour le sauver et guider vers la vie éternel et est souple a l'esprit saint pour l'instruire et donner les paroles de Jésus pour les vivre.
Ils ne sont pas dans le règne du monde, il le fuit et sont en parallèle avec Dieu qui les guides. Paul de Limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 0:30

C est faux. Je suis la parole de dieu, Patrice.
Et les gens que je fréquente font de même. Dieu dirige le monde dans lequel je vis.

Si ton monde est dirigé par Satan, c est triste. Mais tu peux choisir de quitter ce monde.et de revenir dans le monde non satanique.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2246
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2022 - 10:19

Dieu en jésus domine le monde de l'amour et la vraie charité il a laissé provisoirement les gloires du monde a ceux qui se rebelle pour ouvrir un espace de liberté intérieurs et compensation a ceux qui se rebelle au don de soit et au portement de sa croix pour aimer les autres plus que soit, mais en passant par sa passion il recrée le chemin d'éternité dans l amour pour ceux qui se repenti et le choisisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 11:54

Dieu domine l au delà, l ultramonde, la réalité alternative.
Mais pour le monde réel, c'est le diable qui gère. Celui que Dieu voit quand Il se regarde dans la glace.
Celui qui noie des enfants innocents, qui génocide des peuples, qui se repaît des prepuces des innocents, et nous ordonne de boire son sang et de manger sa chair.

Ils sont manifestement les deux faces d une même entité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 12:19

Oui, il est celui qui a fait le déluge.
Et envoyé son enfant se faire torturer a seule fin de faire oublier son incompétence.
Dans ses bons jours, il gère l'au delà. Mais quand il est grognon, il vient gérer le monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 13:12

Bah, c'est ce que je viens de te dire.
C est la même entité.
L un c est le gars qui insiste tout le temps pour bien expliquer a tout le monde qu il est super bienveillant, a longueur de pages tellement que c est parfois un peu alertant.
L autre, c'est l ennemi qu il voit de l'autre côté du miroir.
L'outsider. L adversaire. Satan. La part sombre. Le complexe. Appelle ça comme tu veux.

Pour moi, c'est simplement la même personne, mais dans deux moods différents.
Y a Dieu 👍, celui qui gère un Park ou les agneaux font des câlins avec des tigres.
Et y a Dieu 👎, qui fait le déluge, tue des enfants etc.

C est la part Dieu 👎qui gère notre monde réel.
C est avec lui qu il faut se faire copain pour s attirer ses bonnes grâces, parce qu il fait très peur et il peut tuer des gens innocents, voire même la famille des gens innocents si on fait pas comme il a dit.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 13:32

Dieu et Satan serait les deux faces d'une même pièce de monnaie et tout ça se trouverait expliqué dans la bible.

Ben oui, comme je l'ai déjà dit : on ne lit pas la même bible.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à un certain vieillard vêtu de rouge, qui passe dans les chaumières en fin d'année pour donner des cadeaux aux gentils et du charbon aux méchants.
Même que sur les toutes vieilles gravures, on le voyait un martinet à la main pour fesser les garnements.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 14:34

Patrice1633 a écrit:

On peut penser que c’est la même personne
Mais si elle explique que c’est deux personne différente?
Ça voudrais dire que notre conception est erronée
Que on a compris dans le tas dans les films ou ailleurs
Que c’est la même personne
Mais elle explique justement que c’est 2 personnes
Avec des caractères très « opposer »

C est à la fois bien plus compliqué et plus simple que ça, Patrice.
La Bible dit que Dieu est en chacun de nous et que nous sommes tous Dieu.
Cela me paraît parfaitement compréhensible.
Le mot ''tous'' comprend l'intégralité des gens. Je pense que cela aussi est compréhensible.
Donc...
Dieu est tout le monde, même si il(s) a parfois des caractères opposés entre eux.

C est de la schizophrénie dissociative, je te l accorde, mais c est un fait biblique. Dieu joue un coup le bon flic, puis le mauvais flic.
Et se cache sous plusieurs pseudonymes, selon les occasions.
Quand il tue des enfants en les noyant pendant le déluge, il s appelle Yahvé ou Jéhovah.
Quand il permet aux humains d accéder à la connaissance du bien et du mal, il est appelé serpent ou adversaire.
Ça varie selon les circonstances, mais c est toujours le même être selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 14:55

lhirondelle a écrit:
Dieu et Satan serait les deux faces d'une même pièce de monnaie et tout ça se trouverait expliqué dans la bible.

Ben oui, comme je l'ai déjà dit : on ne lit pas la même bible.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à un certain vieillard vêtu de rouge, qui passe dans les chaumières en fin d'année pour donner des cadeaux aux gentils et du charbon aux méchants.
Même que sur les toutes vieilles gravures, on le voyait un martinet à la main pour fesser les garnements.


Hélas. voir Dieu comme si c'était le diable y a un problème là ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 15:12

lhirondelle a écrit:
Dieu et Satan serait les deux faces d'une même pièce de monnaie et tout ça se trouverait expliqué dans la bible.

Ben oui, comme je l'ai déjà dit : on ne lit pas la même bible.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à un certain vieillard vêtu de rouge, qui passe dans les chaumières en fin d'année pour donner des cadeaux aux gentils et du charbon aux méchants.
Même que sur les toutes vieilles gravures, on le voyait un martinet à la main pour fesser les garnements.

Loganj a raison.
Et toi aussi.

Dieu est sûrement un être dual, qui fait du mal à certaines personnes innocentes, comme pendant le déluge, Sodome et Gomorrhe ou autres, mais qui fait des cadeaux a des criminels quand ça lui chante en leur offrant du charbon, du pétrole, des milliards de dollars ou une santé en acier.

La manière dont il reparti ses faveurs est cependant un peu aléatoire, pour ne pas dire complètement.
L histoire est remplie de fripouilles riches et vieilles. Et pleine de gens saints pauvres, malades souffrants et handicapés.
Soit la manière dont il choisit ses chouchous est perverse, soit c'est complètement aléatoire.

Je pense que ce n est pas aléatoire. Il favorise untel et massacre untel pour de bonnes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 16:30

Qui domine le monde ?

À lire certaines réflexions, les êtres humains seraient les marionnettes entre les mains de dieu ou de satan... si ce n'est des 2 !

Je ne crois pas en un dieu de puissance règnant sur la terre tel un tyran.

Je crois en un.e Dieu.e humble et pauvre. N'ayant pas la puissance pour éliminer le mal dans le monde qu'iel n'a pas tiré du néant.

Quand à Satan... ce n'est pas un personnage biblique. À la limite, je peux le voir comme un symbole. Le mal est à chercher dans le coeur des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 16:51

Talon :


Bah écoute j'suis pas trop d'accord avec l'idée que Dieu soit malveillant, à moins que tu veuilles parler du dieu imposteur de l'ancien testament comme dirait Chribou ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 17:01




C'est satan qui sera ou peut-être dèjà jeté par la force de Dieu . Satan est une entité inférieure c'est le chef du second septénaire hébraique .

Et Saint Michel-Jésus est le chef du septénaire majeur .

Patrice1633 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 17:42

Loganj a écrit:
à moins que tu veuilles parler du dieu imposteur de l'ancien testament comme dirait Chribou ?
L'Apocalypse fait partie du "Nouveau testament", et est gratinée question horreurs supposées voulues par Dieu et frappant des populations entière sans discernement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 19:41

tchar a écrit:
L'Apocalypse fait partie du "Nouveau testament", et est gratinée question horreurs supposées voulues par Dieu et frappant des populations entière sans discernement.

Le livre de l'Apocalypse est le dernier livre a être entré dans le canon biblique.

Certains pères de l'église ne le reconnaissait pas comme devant faire parti du canon biblique.

Au moment de la réforme, Luther lui donne qu'un rôle secondaire et Zwingli ne le compte pas parmi les Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 19:48




Et comme je le dis toujours : Dieu n'a jamais rien écrit !

Donc certaines écritures de la Bible ressortent de la schizophrénie humaine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 23:23

Loganj a écrit:



Et comme je le dis toujours : Dieu n'a jamais rien écrit !

Donc certaines écritures de la Bible ressortent de la schizophrénie humaine .

Ça sous entend que les auteurs de le Bible aient pu être atteint de schizophrénie et qu ils aient pu se prendre pour Dieu.

Je connais plein de gens qui pensent entendre dieu leur parler. C est un problème extrêmement répandu.
Ça touche toutes les populations, quel que soit les dieux.

Si ça vous arrive, il faut contacter le médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 9:01

Le sujet a été scindé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 11:41

Bonjour à toutes et tous,
Il n'y a qu'un seul dieu commun dans ce monde : l'ARGENT, méditez ces paroles de la chanson de Gilbert Bécaud dans sa chanson l'addition Paroies de l'Addition.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 12:35

refletbleu a écrit:
tchar a écrit:
L'Apocalypse fait partie du "Nouveau testament", et est gratinée question horreurs supposées voulues par Dieu et frappant des populations entière sans discernement.

Le livre de l'Apocalypse est le dernier livre a être entré dans le canon biblique.

Certains pères de l'église ne le reconnaissait pas comme devant faire parti du canon biblique.

Au moment de la réforme, Luther lui donne qu'un rôle secondaire et Zwingli ne le compte pas parmi les Écritures.


D'ailleurs, il existe désormais un consensus bien établit qui attribue l'Apocalypse au Gnostique : Cérinthe.
Ce qui me semble cohérent puisque le style n'a strictement rien à voir avec l'Evangile de St Jean.
Il est donc bien illusoire de croire que ces 2 livres ont pour auteur commun : St Jean.
St Jean n'a probablement jamais rien écrit qui nous soit parvenu....
Et ceci est aisément démontrable.

Amicalement !...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7173
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 13:52

YNRJ a écrit:
D'ailleurs, il existe désormais un consensus bien établit qui attribue l'Apocalypse au Gnostique : Cérinthe.
Le reste, d'accord, mais sur ce point j'ai des doutes. L'Apocalypse a tout l'air d'avoir été bricolée à partir d'un texte de combat juif lié aux révoltes juives, enrichi d'éléments chrétiens ou gnostiques certes, mais pas produit ainsi du premier coup.


Dernière édition par tchar le Mar 27 Sep 2022 - 16:27, édité 1 fois (Raison : majuscule à Apocalypse...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022 - 15:56

Talon a écrit:
C est faux. Je suis la parole de dieu, Patrice.
Et les gens que je fréquente font de même. Dieu dirige le monde dans lequel je vis.

Si ton monde est dirigé par Satan, c est triste. Mais tu peux choisir de quitter ce monde.et de revenir dans le monde non satanique.

Très bon conseil. Pour une fois, je suis d'accord avec toi Talon.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022 - 16:35

Qui domine le monde ? quelle importance ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022 - 16:42

tchar a écrit:
YNRJ a écrit:
D'ailleurs, il existe désormais un consensus bien établit qui attribue l'Apocalypse au Gnostique : Cérinthe.
Le reste, d'accord, mais sur ce point j'ai des doutes. L'Apocalypse a tout l'air d'avoir été bricolée à partir d'un texte de combat juif lié aux révoltes juives, enrichi d'éléments chrétiens ou gnostiques certes, mais pas produit ainsi du premier coup.

Salut Tchar, oui j'ai lu et envisagé cette hypothèse.

J'imagine, comme tu l'évoques, que la Vérité se situe entre ces 2 bornes : Ecriture initiale par le Gnostique Cérinthe - Compilation / enrichissement par couche successive d'un collectif judaïsant puisant dans la tradition orale apocalyptique et surement même dans certains textes prophétiques de l'AT.

++
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
Contenu sponsorisé





Qui domine le monde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui domine le monde?   Qui domine le monde? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui domine le monde?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un autre monde...? Notre monde...!
» La fin du monde
» Le tour du monde
» le prince de ce monde
» Un monde d'athée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: