Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Revenir dans la même vie .

Aller en bas 
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:00

Admettons que nous revenions toujours dans la même vie avec le même âge , les mêmes parents , dans le même pays , avec la même éducation etc .
Les choses qui ne dépendent pas de nous (ici on part du postulat que l’homme as un libre arbitre ) recommencent inexorablement, ainsi j’aurais toujours la même famille , je naîtrais toujours dans le même pays , je subirais toujours les mêmes sort du destin qui ne dépendent pas de moi .
Mais les choses qui dépendent partiellement de vous , les carrefours de l’existence ou vous devez faire un choix dallez à droite ou à gauche , de choisir tel ou tel loisir , de mettre la ceinture ou non , d’éviter la beuverie ou non etc .

Que l’on vous ferez revivre toujours la même vie jusqu’à ce que vous aillez fini par tout experimenté tout apprendre et seulement après des milliards et milliards de vie en tant que vous même , vous pouvez enfin vous dégager dans d’autre sphère d’existence .

Personnellement je trouve cette idée vertigineuse mais intéressante à mi chemin entre la réincarnation et l’éternel retour (mais ici c’est pas l’éternel retour de exactement identiques).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:11

c'est l'idée du film "un jour sans fin", de Harold Ramis Wink

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 14:00

Triskel a écrit:
c'est l'idée du film "un jour sans fin", de Harold Ramis Wink

oui la même idée mais à l’échelle d’une vie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 14:04

ok, mais tu en fais quoi, en pratique, de cette idée ? Revenir dans la même vie . 7999

Tu peux peut-être la proposer à Steph qui voudrait inventer un culte un peu particulier; ça lui plairait bien, je pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 14:27

C’est plus un exercice de pensée amusant et qui peux aussi nous aider à relativiser certains évènement , ou aux contraire prendre plus au sérieux certains événements (par exemple est ce que j’aimerais encore m’embrouiller avec tel ou tel personne si je l’ai déjà fait dans d’autre vie ) .
Puis personnellement c’est une hypothèse sérieuse que j’envisage celle ci .
J’avoue que d’un côté ça me fait à la fois peur mais en même temps je trouve réjouissant l’idée de pouvoir revivre encore et encore la même vie .
Imagine la teneur de chaque événement si il devait se reproduire encore et encore .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 14:45

bah, tu sais, je ne m'amuse pas à imaginer des hypothèses... je vis dans l'instant présent, dans l'environnement que je perçois. À chaque fois que j'ai envisagé les différentes hypothèses, ça me ramenait à la simplicité du présent, qui est un truc énorme merveilleux, une porte vers l'infini.
Il se fait que justement, ce n'est qu'en étant conscient de l'instant présent pour le vivre le mieux possible en pleine conscience qu'on peut préparer une vie future quelle que soit la forme qu'elle prendra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:49

L’un n’empêche pas l’autre 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 17:42

si, bien sûr...  le temps est limité.  
Et en plus, pendant qu'on suppute sur des théories on n'est justement pas dans le présent: c'est incompatible. Je ne critique pas hein ! Chacun fait ce qu'il veut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:56

Je pense que l’un n’empêche pas l’autre après c’est mon avis .
Personnellement j’arrive a profité d’une journée tout en pensant à la journée suivante .
A l’instar quand j’ai des souvenirs nostalgique ça m’empêche pas de profité du reste .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revenir dans la même vie . Empty
MessageSujet: Re: Revenir dans la même vie .   Revenir dans la même vie . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revenir dans la même vie .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les TJ qui veulent revenir dans l'église catholique
» L'ECR dans la même situation qu'à la veille de la réformation ?
» L'EVANGILE SELON JEAN
» Revenir à la maison
» Comment éradiquer Le Mal en soi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: