Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Donnez-moi une définition de Dieu

Aller en bas 
+5
Gilbert4500
chat-man
Tibouc
Cré20diou
LP
9 participants
AuteurMessage
LP
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 2
Age : 104
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/01/2010

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 0:39

Salut,

Je me suis inscrit sur ce forum spécifiquement pour avoir l'avis de gens croyants déistes ou même athées...


Je crois qu'on ne peut pas parler d'une chose sans l'avoir préalablement et clairement définie.
En effet, j'ai remarqué que tous ceux qui veulent parler de Dieu ont leur propre conception du divin, qu'ils n'explicitent pas, et forcément, ils ne tombent jamais d'accord entre eux.
Un tel débat est pour moi vain.

Je venais ainsi vous demander de me donner votre définition, la définition que vous pensez la meilleure possible que l'on pourrait donner à Dieu.
Nous pourrons alors réfléchir plus sereinement sur les implications de ces différentes conceptions de Dieu.

Et si vous pensez que Dieu est transcendant et qu'on ne peut pas en parler, eh bien n'en parlez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 1:10

....
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 1:13

excuse, je voilait le décrire dans le post précédent, je pense que la description est ressemblante Very Happy

je suis athée

ma définition est : le fantasme des hommes
(ou une béquille)
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 1:19

L'essence du monde
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 1:39

Déjà avoir une définition de l'humain c'est très compliqué alors definir l'indefinissable c'est mission impossible. Je ne pense pas quand même au triangle ni à une image miroir de l'homme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 1:41

Bienvenu LP Donnez-moi une définition de Dieu 307888

Il n'y a pas de Dieu pour moi, peut-être qu'il y aurait des dieux faute de vocabulaire pour nommer ces choses , pas vraiment importent pour moi, je suis plutôt de tendance incroyante donc sur ce sujet. Donnez-moi une définition de Dieu J_11se7e
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 2:13

Et bien, oui j'avais pas vu c'est un nouveau !

Alors LP


Donnez-moi une définition de Dieu 85790


Tu demandes notre définition et la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 12:16

Bienvenu LP...

J'espère que tu ne feras pas comme tous les autres nouveaux arrivants; "Venir et repartir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 12:53

Tibouc a écrit:
L'essence du monde

Tibouc tu as pris la pilule verte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LP
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 2
Age : 104
Localisation : DTC
Date d'inscription : 09/01/2010

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 17:43

Salut, merci pour votre accueil.

Il est vrai que Dieu est souvent entendu par les religions comme étant un pendant illimité de l'homme : son double "parfait" et infini, qui est donc une sorte de fantasme pour les hommes, frustrés par leurs limites, leur caractère éphémère...

Tibouc a écrit:
L'essence du monde
Qu'entends-tu par essence ?
Peux-tu développer ce que tu entends par là, si c'est quelque chose de plus qu'une belle phrase tournée élégamment ?


Quant à moi, je ne suis pas croyant, mais j'ai remarqué que Dieu peut souvent être défini de cette manière dans les religions : Dieu est l'idéal supposé universel, celui qui dicte la morale, donne un sens et un but à la vie de l'individu (d'où la fonction rassurante...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 18:13

Donnez-moi une définition de Dieu 85790

Dieu ... ne peut être, pour l'homme moyen, qu' anthropomorphique... et si à cela s'ajoute la conviction anthropocentrique, tous les délires sont possibles. Nous avons de beaux cas pathologiques sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : orleans
Date d'inscription : 07/07/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 20:10

je rentre dans les cas pathologiques définis par Piotrus mdr
J'ai été élevée dans la religion catholique je suis restée longtemps en interrogation devant toutes ces affirmations enseignées sans trop y adhérer il est vrai.
J'ai laissé de coté tout cela pendant une longue période et à un moment (je ne saurais dire quand ni pourquoi) j'ai eu comme une rencontre de coeur à coeur (difficile de décrire pardonnez moi ) et ce Dieu que je connaissais de nom et par enseignement est devenu pour moi une réalité, un ami qui m'habite et qui est toujours là , présent attentif consolateur par moment ou qui me bouste à d'autres
Il fait partie de moi , je sais que je le verrais et si c'est un phantasme pour certains pour moi c'est une réalité. Il me fait vivre et m'empêche d'avoir peur du lendemain et pourtant bien des fois je me fais sourde à ses conseils.......
Si je passe de l'autre coté du chemin et que je le renconte j'aimerais pouvoir revenir vous dire "Oui il existe ce Dieu, ce Grand Horloger, ce ...... comme vous voulez le nommer"

bienvenue à toi sur ce forum où la liberté de penser est admise lol
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 20:17

En fait, ce qu'il est intéressant de voir, c'est l'histoire des religions, et du rôle qu'elles ont joué dans l'Histoire des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 20:26

On n'avait pas remarqué! :hein:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptySam 9 Jan 2010 - 22:26

J-P Mouvaux a écrit:
En fait, ce qu'il est intéressant de voir, c'est l'histoire des religions, et du rôle qu'elles ont joué dans l'Histoire des hommes.

C'est effectivement se qui m'intéresse moi aussi et j'ajouterais les symbolismes qu'ils ont en commun pour voir d'ou et par qui elles ont été inspirées.

(Excuse-moi Jean-Pierre je crois que je me suis trompé de bouton j'ai peut-être effacé une partie de ton texte). Donnez-moi une définition de Dieu Hein85 Donnez-moi une définition de Dieu 717651


Dernière édition par Nitrof le Dim 10 Jan 2010 - 5:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 5:02

il doit bien rigoler en nous lisant .... celui qui n'existe pas

ce paradoxe énoncé par un athée l'amène a une question supplémentaire, tous autant que nous somme spéculons pour le nommer par un terme


une évidence qui transparait chez tous et qui demanderait précision : pourquoi l'esprit supérieurs devrait etre absolument unique ?

------------------------------------------------------------------
_______________________________________________

(faut peut etre faire un sujet là dessus) Very Happy

(comme sur le rôle joué par le monothéisme (ou les religions en général): nouveau sujet mais il faudrait découper matériellement et scientifiquement, socialement et intellectuellement ... ché pas)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 5:23

Pourquoi unique?

Pour qu'il y ait compatibilité cosmique entre toutes les choses qui composent l'Univers et que nous puissions dormir tranquilles,du moins jusqu'en 2035...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 5:47

oui mais, après il explose en plusieurs morceaux ? je veux la suite de l'histoire , j'ai payé moa, je suis citoyen comme tout le monde moi, j'ai le droit de voir le prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 10:01

venimeuse a écrit:
je rentre dans les cas pathologiques définis par Piotrus mdr
J'ai été élevée dans la religion catholique je suis restée longtemps en interrogation devant toutes ces affirmations enseignées sans trop y adhérer il est vrai.
J'ai laissé de coté tout cela pendant une longue période et à un moment (je ne saurais dire quand ni pourquoi) j'ai eu comme une rencontre de coeur à coeur (difficile de décrire pardonnez moi ) et ce Dieu que je connaissais de nom et par enseignement est devenu pour moi une réalité, un ami qui m'habite et qui est toujours là , présent attentif consolateur par moment ou qui me bouste à d'autres
Il fait partie de moi , je sais que je le verrais et si c'est un phantasme pour certains pour moi c'est une réalité. Il me fait vivre et m'empêche d'avoir peur du lendemain et pourtant bien des fois je me fais sourde à ses conseils.......
Si je passe de l'autre coté du chemin et que je le renconte j'aimerais pouvoir revenir vous dire "Oui il existe ce Dieu, ce Grand Horloger, ce ...... comme vous voulez le nommer"

bienvenue à toi sur ce forum où la liberté de penser est admise lol

surtout ...surtout ..surtout Venimeuse ...surtout te presse pas du tout pour aller voir de l'autre côté .... fais comme moi et dit lui ... sais pas si tu existes mais sache que je suis prêt mais pas pressé du tout .... ceci dit à quoi donc fantasmer sur un futur éventuel ...vis ta vie présente et pour le reste on verra bien plus tard. Ceci dit je t'envoie la liste un message privé de tous ceux que j'aimerais bien que tu visites si tu vas de l'autre côté .... tu reviens la nuit ... et tu prends une forme d'ectoplasme assez effrayante

Donnez-moi une définition de Dieu Bisous36
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:56

Cré20diou a écrit:
oui mais, après il explose en plusieurs morceaux ? je veux la suite de l'histoire , j'ai payé moa, je suis citoyen comme tout le monde moi, j'ai le droit de voir le prochain épisode !

Toi t'auras rien,le Royaume des Cieux n'est pas pour les ironiques qui s'évertuent à ridiculiser ceux qui aspirent à cheminer selon la voie spirituelle!

:hein:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:02

l’ironie est l’art de persuader quelqu’un ou quelque chose en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée dans l’objectif de dénoncer, de critiquer quelque chose ou quelqu’un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser. L’ironie invite donc le lecteur ou l’auditeur à être actif pendant sa lecture ou son audition, à réfléchir et à choisir une position et donc est positive
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:26

:0a6:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 14:40

piotrus a écrit:
l’ironie est l’art de persuader quelqu’un ou quelque chose en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée dans l’objectif de dénoncer, de critiquer quelque chose ou quelqu’un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser. L’ironie invite donc le lecteur ou l’auditeur à être actif pendant sa lecture ou son audition, à réfléchir et à choisir une position et donc est positive

Merci pour ces éloges puisque ma réponse elle-même était ironique!

Mais sachez bien qu'à ceux qui ont nous donnerons et à ceux qui n'ont pas nous enlèverons!Je l'avais dit et je le redis aujourd'hui! Donnez-moi une définition de Dieu Jesus
Revenir en haut Aller en bas
venimeuse
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 103
Age : 73
Localisation : orleans
Date d'inscription : 07/07/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:20

piotrus a écrit:
venimeuse a écrit:
je rentre dans les cas pathologiques définis par Piotrus mdr
J'ai été élevée dans la religion catholique je suis restée longtemps en interrogation devant toutes ces affirmations enseignées sans trop y adhérer il est vrai.
J'ai laissé de coté tout cela pendant une longue période et à un moment (je ne saurais dire quand ni pourquoi) j'ai eu comme une rencontre de coeur à coeur (difficile de décrire pardonnez moi ) et ce Dieu que je connaissais de nom et par enseignement est devenu pour moi une réalité, un ami qui m'habite et qui est toujours là , présent attentif consolateur par moment ou qui me bouste à d'autres
Il fait partie de moi , je sais que je le verrais et si c'est un phantasme pour certains pour moi c'est une réalité. Il me fait vivre et m'empêche d'avoir peur du lendemain et pourtant bien des fois je me fais sourde à ses conseils.......
Si je passe de l'autre coté du chemin et que je le renconte j'aimerais pouvoir revenir vous dire "Oui il existe ce Dieu, ce Grand Horloger, ce ...... comme vous voulez le nommer"

bienvenue à toi sur ce forum où la liberté de penser est admise lol

surtout ...surtout ..surtout Venimeuse ...surtout te presse pas du tout pour aller voir de l'autre côté .... fais comme moi et dit lui ... sais pas si tu existes mais sache que je suis prêt mais pas pressé du tout .... ceci dit à quoi donc fantasmer sur un futur éventuel ...vis ta vie présente et pour le reste on verra bien plus tard. Ceci dit je t'envoie la liste un message privé de tous ceux que j'aimerais bien que tu visites si tu vas de l'autre côté .... tu reviens la nuit ... et tu prends une forme d'ectoplasme assez effrayante

Donnez-moi une définition de Dieu Bisous36
pas d'inquiétude j'aime trop la vie lol
jene fantasme pas du tout , je vis et prens la vie à pleine dent t'inquiète
pour la liste tu peux toujours me l'envoyer je la garderais précieusement pour lejour où mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:41

Chribou a écrit:
piotrus a écrit:
l’ironie est l’art de persuader quelqu’un ou quelque chose en vue de faire réagir un lecteur, un auditeur ou un interlocuteur. Elle est en outre utilisée dans l’objectif de dénoncer, de critiquer quelque chose ou quelqu’un. Pour cela, le locuteur décrit souvent la réalité avec des termes apparemment valorisants, dans le but de la dévaloriser. L’ironie invite donc le lecteur ou l’auditeur à être actif pendant sa lecture ou son audition, à réfléchir et à choisir une position et donc est positive

Merci pour ces éloges puisque ma réponse elle-même était ironique!

Mais sachez bien qu'à ceux qui ont nous donnerons et à ceux qui n'ont pas nous enlèverons!Je l'avais dit et je le redis aujourd'hui! Donnez-moi une définition de Dieu Jesus

bah, je fais le contraire, (en me prélevant) je donne à qui n'a pas beaucoup

décidément je fais tout à l'envers Donnez-moi une définition de Dieu Hein85

Citation :
Toi t'auras rien,le Royaume des Cieux n'est pas pour les ironiques qui s'évertuent à ridiculiser ceux qui aspirent à cheminer selon la voie spirituelle!

Comme t'es gentil avec ton clin d'oeuil, alors je te laisse la place, le royaume des morts n'a que trop pourrit celui des vivants Very Happy

(et toc)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:36

Dieu, c'est tout et rien, le bien et le mal, le chaud et le froid, la joie et la peine, le travail et le repos, le passé, le présent et l'avenir ect ...
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:31

"Dieu" n'est qu'un mot.

Cependant, il a fait couler beaucoup d'encre et de sang.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:27

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir Florence _ Yvonne.
Dieu, c'est tout et rien, le bien et le mal, le chaud et le froid, la joie et la peine, le travail et le repos, le passé, le présent et l'avenir ect ...


Donc Nous!
a+

Gilbert lorsque tu n'utilises pas les balises pour citer autrui ou que tu ne prends même pas la peine d'introduire des guillemets comment pouvons-nous départager ce que tu cites de ce que tu dis toi-même?

Apprends à citer convenablement et ensuite je t'offrirai mes Voeux de bonne Année lorsque je serai inspiré! Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:50

Nitrof a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
En fait, ce qu'il est intéressant de voir, c'est l'histoire des religions, et du rôle qu'elles ont joué dans l'Histoire des hommes.

C'est effectivement se qui m'intéresse moi aussi et j'ajouterais les symbolismes qu'ils ont en commun pour voir d'ou et par qui elles ont été inspirées.

(Excuse-moi Jean-Pierre je crois que je me suis trompé de bouton j'ai peut-être effacé une partie de ton texte). Donnez-moi une définition de Dieu Hein85 Donnez-moi une définition de Dieu 717651

Je ne sais pas si j'en avais dit plus ; mais l'essentiel est là.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:50

Gilbert4500 a écrit:



Bonsoir Chribou.

comme cela?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:51

Personne a écrit:
"Dieu" n'est qu'un mot.

Cependant, il a fait couler beaucoup d'encre et de sang.

"Dieu", c'est évidemment un mot.

Quant à savoir s'il y a quelque chose, ou Quelqu'un, ou plusieurs êtres que tente de désigner ce mot ????

Va savoir !

Il a fait, et fait encore, couler beaucoup d'encre, c'est tout bénéfice pour les producteurs d'encre.

Et, oui, malheureusement, les humains ont fait couler beaucoup de sang en son nom.

Mais il y a aussi beaucoup de sang qui a coulé, et qui coule encore, sans qu'il y ait besoin d'invoquer son nom.

Ça ne justifie évidemment pas ceux qui brandissent son nom pour tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:39

Citation :
Qu'entends-tu par essence ?
Peux-tu développer ce que tu entends par là, si c'est quelque chose de plus qu'une belle phrase tournée élégamment ?


Quant à moi, je ne suis pas croyant, mais j'ai remarqué que Dieu peut souvent être défini de cette manière dans les religions : Dieu est l'idéal supposé universel, celui qui dicte la morale, donne un sens et un but à la vie de l'individu (d'où la fonction rassurante...).

"L'essence du monde" ça veut dire qu'il est la cause première et qu'il détermine le destin de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:34

Dieu est un pompiste et bush son disciple!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:36

l'argument de la cause première justifié par tout et n'importe quoi , autorise tout et n'apporte rien :monlivre:
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 1:39

florence_yvonne a écrit:
Dieu, c'est tout et rien, le bien et le mal, le chaud et le froid, la joie et la peine, le travail et le repos, le passé, le présent et l'avenir ect ...

si "c'est tout et rien ..."

disons simplement que "c'est rien du tout" Donnez-moi une définition de Dieu 0023


Donnez-moi une définition de Dieu Ilreste0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:47

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
"Dieu" n'est qu'un mot.
Cependant, il a fait couler beaucoup d'encre et de sang.

Et, oui, malheureusement, les humains ont fait couler beaucoup de sang en son nom.

Mais il y a aussi beaucoup de sang qui a coulé, et qui coule encore, sans qu'il y ait besoin d'invoquer son nom.
Ai-je évoqué quelqu'un en parlant d'un mot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:53

Citation :
Tibouc: L'essence du monde" ça veut dire qu'il est la cause première et qu'il détermine le destin de l'univers.
Citation :
chat man: Dieu est un pompiste et bush son disciple!
Citation :
Luc 12,49: Je suis venu jeter un feu sur la terre...
"Allumez le feu! Allumez le feu eu eu..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:09

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir Florence _ Yvonne.
Citation :
Dieu, c'est tout et rien, le bien et le mal, le chaud et le froid, la joie et la peine, le travail et le repos, le passé, le présent et l'avenir ect ...


Donc Nous!
a+

Oui entre autre
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:11

Cré20diou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu, c'est tout et rien, le bien et le mal, le chaud et le froid, la joie et la peine, le travail et le repos, le passé, le présent et l'avenir ect ...

si "c'est tout et rien ..."

disons simplement que "c'est rien du tout" Donnez-moi une définition de Dieu 0023


Donnez-moi une définition de Dieu Ilreste0

Ah non, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:52

Citation :
l'argument de la cause première justifié par tout et n'importe quoi , autorise tout et n'apporte rien

Ne t'apportes rien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:49

Code:
Ai-je évoqué quelqu'un en parlant d'un mot ?

Non, bien sûr !

Nous sommes donc bien d'accord que "Dieu", c'est un mot.

Nom commun, masculin singulier, quand on y met pas une majuscule ; et on peut aussi le mettre au masculin pluriel : "dieux".

Et il y a également le féminin, singulier ou pluriel : "déesse" - "déesses".

Nom propre, également masculin singulier, si on entend le désigner comme quelqu'un qu'on suppose exister.

C'est toujours des questions de mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:28

Le mot "Dieu" sous quelque forme grammaticale qu'il soit, n'est pas le mot "déesse".
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:56

Tibouc a écrit:
Citation :
l'argument de la cause première justifié par tout et n'importe quoi , autorise tout et n'apporte rien

Ne t'apportes rien à toi

c'est justement une chose fondamentale, de savoir ce que réellement ce concept peut t'apporter et ... ce qu'il génère socialement

tellement important, qu'on en discute pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:08

Ce que je nommerais ("dieu") est le Saint Soleil Absolu,ou énergie pranique ou ethernochrilnoîque condensée en un point bien précis de l'univers; le centre non centre,cela n'a rien à voir avec anthopocentrisme qui place l'homme au centre,non ("dieu") est le centre non centre de l'univers et je rejoins Tibouc quand-il dit qu'il est une essence et cause première...Nous ne sommes pas ("dieu") du tout puisqu'il nous est antérieur,nous ne sommes que ces émanations,ces enfants...


Donnez-moi une définition de Dieu Megaphon Définition du grand tout:
L'oeil
Les cinq sens,
La conscience,
Les consciences,
Les objets,
Les phénomènes de la conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donnez-moi une définition de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Donnez-moi une définition de Dieu   Donnez-moi une définition de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donnez-moi une définition de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition de Dieu.
» Quelle est votre définition de dieu?
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» définition de l'amour ?
» Définition de Athéisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: