Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?

Aller en bas 
+11
J-P Mouvaux
Gab aux citrons
zarzou1
Lolja
hogun
Lightman13
Bleu_Marine
Denis
Roxappho
lip69
florence_yvonne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 10:33

Rappel du premier message :

Bonjour et belle journée á toutes et tous.
Connaissant plusieurs athées dans mon proche entourage, je m´intéresse évidemment á leur maniere de " voir" les choses, même si je ne pense pas pareil qu´eux.
Hier soir, une question m´est venue que je voudrais poser á tous ceux qui sont athées:
Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47268
Date d'inscription : 28/03/2006

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:37

max a écrit:
florence_yvonne a écrit:
max a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Lequel et où est-il ?
Il émerge en soi dès lors que nous nous sommes délesté des interférences dues à nos valeurs subjectives.
Quel est ce monde* ? Il est nécessaire de le rencontrer pour le comprendre.

Tu as des valeurs subjectives ?
Dans le fond, très peu semble-t-il.
Dans la forme. Etant humain, je m'adapte à l'être humain.

Une valeur objective, je ne pense pas que cela existe, car elle se baserait sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:39

max a écrit:
Dans le fond, très peu semble-t-il.
Dans la forme. Etant humain, je m'adapte à l'être humain.

J'aime beaucoup cela... Je me suis trop bien adaptée. Il faut croire que j'aimais ça... mais quoi lorsque j'y songe, quelle fut mon erreur? Ha oui, la peur!
Revenir en haut Aller en bas
Lightman13
Etudiant
Etudiant
Lightman13


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:23

Chacun devrait vivre dans l'univers qui lui convient et non pas dans celui d'un autre.
L'univers à plusieurs sens, pour qu'à mon sens, chacun puisse trouver le sien.
L'univers intérieur est le soi profond, où réside la lumière de chacun et sa vérité personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:31

zarzou a écrit:
Eponine a écrit:
Bonjour et belle journée á toutes et tous.
Connaissant plusieurs athées dans mon proche entourage, je m´intéresse évidemment á leur maniere de " voir" les choses, même si je ne pense pas pareil qu´eux.
Hier soir, une question m´est venue que je voudrais poser á tous ceux qui sont athées:
Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ?

Je parlerais en convertie, hahaha! Pour répondre à votre question Eponine je dirais par honnêteté, intégrité... Les gens athées en général sont des gens intègres ou alors suffisamment bien dans leur peau pour ne pas avoir besoin d'espérer en l'existence de dieu.



Zarzou:

En effet , mais si la personne athée un jour approfondie ses recherches et qu'elle change d'avis par honnêteté intellectuelle vis à vis d'une perception différente des choses ?
C'est son droit , car beaucoup changent d'avis .

A l'inverse , d'autres , disent que quelquechose existe parce qu'ils le ressentent , mais deviennent athées par le fait qu'ils ne peuvent le communiquer à autrui .
On entre ici dans un monde fatal , injuste qui ouvrent des horizons aux uns et les ferme à d'autres , parce que les détenteurs de richesses préfèrent l'avoir que l'être , on tourne en rond .



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:42

J'ai longtemps été athée, mais je sais maintenant que c'était par colère envers Dieu, suite à des évènements liés à l'attitude d'un prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:56

Teoma a écrit:
zarzou a écrit:
Eponine a écrit:
Bonjour et belle journée á toutes et tous.
Connaissant plusieurs athées dans mon proche entourage, je m´intéresse évidemment á leur maniere de " voir" les choses, même si je ne pense pas pareil qu´eux.
Hier soir, une question m´est venue que je voudrais poser á tous ceux qui sont athées:
Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ?

Je parlerais en convertie, hahaha! Pour répondre à votre question Eponine je dirais par honnêteté, intégrité... Les gens athées en général sont des gens intègres ou alors suffisamment bien dans leur peau pour ne pas avoir besoin d'espérer en l'existence de dieu.



Zarzou:

En effet , mais si la personne athée un jour approfondie ses recherches et qu'elle change d'avis par honnêteté intellectuelle vis à vis d'une perception différente des choses ?
C'est son droit , car beaucoup changent d'avis .

A l'inverse , d'autres , disent que quelquechose existe parce qu'ils le ressentent , mais deviennent athées par le fait qu'ils ne peuvent le communiquer à autrui .
On entre ici dans un monde fatal , injuste qui ouvrent des horizons aux uns et les ferme à d'autres , parce que les détenteurs de richesses préfèrent l'avoir que l'être , on tourne en rond .




Bien sûr Téoma je suis tout à fait d'accord. C'est pourquoi il faut savoir choisir entre la pauvreté de l'être ou la richesse de l'avoir: les deux peuvent devenir incompatibles. Avez-vous lu le livre de Job?

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:59

florence_yvonne a écrit:
J'ai longtemps été athée, mais je sais maintenant que c'était par colère envers Dieu, suite à des évènements liés à l'attitude d'un prêtre.

Moué, nous savons aujourd'hui... Il était temps quand même. (Je fais allusion aux scandales qui sévissent aujourd'hui autour de Vatican sur les pratiques détestables auquelles se livraient (livrent?) leurs prêtres depuis des siècles sur les petits enfants... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:05

zarzou a écrit:
max a écrit:
Dans le fond, très peu semble-t-il.
Dans la forme. Etant humain, je m'adapte à l'être humain.

J'aime beaucoup cela... Je me suis trop bien adaptée. Il faut croire que j'aimais ça... mais quoi lorsque j'y songe, quelle fut mon erreur? Ha oui, la peur!
Il me semble comprendre...
Cependant, dès lors qu'en s'adaptant on ne se compromet pas, on ne se quitte pas...
Tant de formes peuvent exprimer le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:30

Citation :
C'est pourquoi il faut savoir choisir entre la pauvreté de l'être ou la richesse de l'avoir: les deux peuvent devenir incompatibles. Avez-vous lu le livre de Job?

Zarzou;

J'ai lu Job mais son aventure m'a laissé perplexe et je n'ai pas analysé la cause de sa déchéance ou plutôt de son dilemme . Peut-on dire ; avoir et être ou être sans avoir mais encore avoir sans être ... pourquoi l'être plutôt que rien , faut-il avoir pour être ? on peut aller loin dans cette question ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:32

L'univers, c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:18

max a écrit:
zarzou a écrit:
max a écrit:
Dans le fond, très peu semble-t-il.
Dans la forme. Etant humain, je m'adapte à l'être humain.

J'aime beaucoup cela... Je me suis trop bien adaptée. Il faut croire que j'aimais ça... mais quoi lorsque j'y songe, quelle fut mon erreur? Ha oui, la peur!
Il me semble comprendre...
Cependant, dès lors qu'en s'adaptant on ne se compromet pas, on ne se quitte pas...
Tant de formes peuvent exprimer le fond.

Oui, votre réponse justifie que vous compreniez, en effet il ne faut pas se compromettre pour ne pas se quitter. Les contraintes d'une telle adaptation vaudront ce qu'elles vaudront mais au bout du compte cette aventure humaine à cela d'extraorodinaire qu'elle révèle toute son innocence de ces débuts j'entends pour aboutir dans un chao sans nom, de là on conçoit l'ignorance, les impasses, les sujétions, tout ce qui fait de l'homme cet animal si attachant tellement vulnérable, tellement fragile qu'il peut être brisé comme un vase d'argile sans qu'il ne soit possible de le recomposer;

Du Soi, ce sont des vases de verres qui même s'ils se brisaient seraient fondus à nouveau pour être reformés; ils ne sont pas faits de la même matière je pense, c'est pour cela qu'ils ne peuvent être compomis d'abord, quand bien même se prendront ils pour des vases d'argiles qu'au fond s'ils sont bien plus fragiles ils n'en restent pas moins éternellement renouvelable ce qui n'est pas le cas de la terre dont les morceaux reviennent à la poussière d'où ils ont été pris. Pourquoi cela? Je ne sais pas... Mais voilà à quoi je songeais lorsque vous le demandiez tout à l'heure s'il était possible d'enseigner le Soi, je voulais être sûre de ma réponse espérant que nous visualisions la même perspective, la même image;

Qui sait ce que contienne les vases: dieu seul le sait...

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:28

florence_yvonne a écrit:
L'univers, c'est tout ?

Je te dirais que non, il y a l'univers dans lequel nous trouvons tous les exemples dans les formes, la cohésion, puis cet autre monde intrinsèque à ce que nous sommes que certains nomment spirituel. C'est un autre monde dans lequel le mot liberté par exemple signifie pleinement ce que cela signifie; dans notre univers la liberté se bouscule dans les contraires, dans la dualité d'où la notion de libre arbitre, de choix. Notre liberté y est imposé par les formes, les goûts, les humeurs, les saisons...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:31

Je parlais maériellement
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:52

Teoma a écrit:
Citation :
C'est pourquoi il faut savoir choisir entre la pauvreté de l'être ou la richesse de l'avoir: les deux peuvent devenir incompatibles. Avez-vous lu le livre de Job?

Zarzou;

J'ai lu Job mais son aventure m'a laissé perplexe et je n'ai pas analysé la cause de sa déchéance ou plutôt de son dilemme . Peut-on dire ; avoir et être ou être sans avoir mais encore avoir sans être ... pourquoi l'être plutôt que rien , faut-il avoir pour être ? on peut aller loin dans cette question ...

Ce sont des questions très intéressantes Teoma sur lesquelles on ne se penche pas assez je trouve. Oui, selon moi il faut les deux bien sûr, l'être et l'avoir, mais les choses doivent être à leur place; L'histoire de Job se porte dans les deux: l'être et l'avoir. Satan est là pour déterminer avec l'accord de dieu ce qui est prioritaire pour Job, ce à quoi il tient le plus, quelle est sa richesse en somme, si pour Job ses avoirs sont dans ce monde ou dans l'autre;

Les avoirs sont de ce monde, de cet univers, en l'être lui-même tout ce que nous avons ce sont des idées. Moi je pense qu'il faut avoir pour être, avoir simplement de la considération pour les hommes que nous sommes, du respect; Quand bien même la considération peut elle être vendue à vil prix qu'elle reste un avoir de bon entendement, une valeur sûre comme l'or. C'est un bien au même titre qu'une chaise à la difference que la chaise est utile au corps là où la considération est utile à l'être. Ce sont deux objets très differents pour des usages differents mais dans le fond quiconque possède sa chaise plus que la considération est perdant en cela que le considération ne craint pas le feu, ni l'eau, ni les voleurs;

Il y a des avoirs sûrs et des avoirs périssables. On ne peut pas être sans avoir!



Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:54

florence_yvonne a écrit:
Je parlais maériellement
J'avais bien compris que tu parlais matériellement F-Y; tu demandais si le monde c'est tout: ma réponse est non, ce n'est pas tout, c'est même rien du tout à l'égard de ce que nous avons déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 3:12

j'ai la réponse à ta question, mais elle va te plaire, si dans sa forme et sa conclusion.....

La question: "pourquoi l´univers plutôt que rien ? "

La question: Pourquoi la question "pourquoi l'univers plutôt que rien?" serait plutôt que rien?

un peu tôt pour comprendre, normal!

la question: Pourquoi la question "pourquoi l'univers plutôt que rien?" de "pourquoi l'univers plutôt que rien? serait plutôt que rien?
etc....

Non, oui?
"Dieu immuable, c'est statique, est ça se répète à l'infini toujours de la même façon..."

Faudrait une variable, car dans la nature, il existe des variables, parfois "rien" parfois "quelques choses."

"Pourquoi est l'univers est?"
pourquoi la question "pourquoi est l'univers est ?" n'est pas?
pourquoi la question "pourquoi est l'univers est? est la question "pourquoi est l'univers n'est pas?
etc.
A force d’écrire, je ferai surement des fautes d'encodage, et ça donnerai encore des variables... un peu comme la vie, l'encodage est simple au début, puis à force du temps, sans faire exprès, je taperai un truc mal, et ça se répéterai toujours en se modifiant se complexant. Un peu comme dans une fractal, ou la vie.

Pourquoi ce ballon rouge et pas bleu? parce qu'il était rouge.
Pourquoi ce ballon bleu est pas rouge? parce qu’il est bleu (variable)
Pourquoi ce ballon rouge est pas bleu? parce qu’il est noir. (erreur)
Pourquoi ce ballon noir est pas rouge? parce qu'il est bleu.
etc....

La question "pourquoi quelques choses plutôt que rien" fait partis de l'équation de l'univers.
Celui qui tape, fais aussi partis de l'équation parce qu'il fait partie intégrante du programme d'encodage, or, Dieu n'est pas la nature! la nature est... et Dieu n'est pas, parce qu’il fait pas partie de l’Équation.

Voici un texte qui exprime cela, autrement. "Quand Laplace eut publié sa Mécanique céleste, l'empereur Napoléon le
fit venir. L'empereur était furieux. " - Comment, s'écria-t-il en
apercevant Laplace, vous faites tout le système du monde, vous donnez
les lois de toute la création et dans tout votre livre vous ne parlez
pas une seule fois de l'existence de Dieu !Sire, répondit Laplace, je
n'avais pas besoin de cette hypothèse."
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:20

Je me suis un peu amusé sur mon post que j'ai laissé.

D'une part, merci de poser, une telle question, cela anime les débats et cela donne plaisir à mon petit cerveau.

Si je reviens, sur le sujet, j'aimerai reprendre le problème de la question. Mais de façon logique, théorique, et à la fois pratique.

J'ai donc, imaginé un outils pour résoudre le problème de façon définitive.
"La théorie du ballon."

"pourquoi l'univers est plutôt que rien"
Lorsqu'un problème parait insoluble, c'est bon de trouver un point de départ plus petit.

Pourquoi ce ballon est bleu plutôt que rouge?
Poser de façon abstraite,
1. il convient de dire que donner une raison à sa cause , est hasardeuse, invérifiable, et que de maintenir une position dans ce cas est irrationnel.
2.La réponse, la plus plausible est "je ne sais pas". Néanmoins, cela n’empêche pas l'existence d' une réponse. Soit irrationnel, soit logique.
3.La réponse, la plus réaliste, qui ne commet aucune erreur. C'est soit par l'affirmative donc je suis partisan "la ballon est bleu, parce qu’il est bleu". Soit la réponse négative, "Le ballon n'est pas rouge, il est bleu".

Vous me suivez?

Reprenons la question " pourquoi l'univers est plutôt que rien?"
1. L'univers existe parce que Dieu l'a fait. hasardeux, invérifiable, irrationnel.
2. Je connais pas la réponse. Je suis agnostique. soit par Dieu soit par la science.
3. athéisme à la positive. L'univers est parce qu'il est (vérifiable!). Athéisme par la négative. L'univers n'est pas néant , parce qu'il est (vérifiable)

La logique appuiera la 3ieme proposition, plutôt que la 1er.

On sait plus de choses sur l'univers que Dieu.
L'univers favorise des processus qui tendent vers l'infini.
Il est donc raisonnable de dire l'univers "est".


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:02

Citation :
Gab a écrit : 1. L'univers existe parce que Dieu l'a fait. hasardeux, invérifiable, irrationnel.



Je pense , auto-engendrement plutôt que création , s'il y a multivers il en existe une infinité , et tout est infiniment auto-engendré les big bang se font naturellement mû par les forces centipète et centrifuge .
Force=énergie=validation scientifique et évolution de la recherche et de ce fait on ne peut dire que ce serait irrationnel car ce dernier rejoint le rationnel , en ce sens qu'il évolue comme l'idée de la terre platifiée et ses délires mystiques .
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:29

Tout à fait d'accord avec ta conception de l'univers.
Je penche pour la non création, ce que la déduction scientifique sous entends
"Pourquoi l'univers est-il plutôt que rien?

Est en fait une phrase puits, creuse...
Ton cerveau est capable de comprendre la phrase, mais incapable d'y répondre sur l'instant... comme flashé!
Il suffit qu'une personne à côté de toi, te dise " l'univers est, parce que dieu l'a voulu".
Ton esprit va momentanément accepter la réponse face à l'instabilité de la question.

"Pourquoi l’univers est-il plutôt que rien?
Parce que je me lave les dents le matin.

Ce genre de phrase on en trouve partout en réalité (publicité, politique, religion...)
horoscope: Demain, Mars en Neptune, des opportunités peuvent se présenter à vous
politique: "la france forte".... Chirac avait fait plus fort pour son slogan de campagne "mangez des pommes!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:14

Gab aux citrons a écrit:
Tout à fait d'accord avec ta conception de l'univers.
Je penche pour la non création, ce que la déduction scientifique sous entends
"Pourquoi l'univers est-il plutôt que rien?

Est en fait une phrase puits, creuse...
Ton cerveau est capable de comprendre la phrase, mais incapable d'y répondre sur l'instant... comme flashé!
Il suffit qu'une personne à côté de toi, te dise " l'univers est, parce que dieu l'a voulu".
Ton esprit va momentanément accepter la réponse face à l'instabilité de la question.

"Pourquoi l’univers est-il plutôt que rien?
Parce que je me lave les dents le matin.

Ce genre de phrase on en trouve partout en réalité (publicité, politique, religion...)
horoscope: Demain, Mars en Neptune, des opportunités peuvent se présenter à vous
politique: "la france forte".... Chirac avait fait plus fort pour son slogan de campagne "mangez des pommes!"


Gab :

En effet ; à question flou , on y recentre l'idée qui est pourquoi sommes nous conscient , plutôt que inexistant , déjà je répondrai que la notion de néant est négative insipide aux yeux de la psyché ...

Non , je ne suis pas enclin à accepter momentanément une idée reçue , elle m'est d'abord un support de réflexion .

Pourquoi l'univers plutôt que rien ? parce que je suis conscient .

Mangez des KIWI c'est plus fort que les pommes .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:27

Teoma a écrit:

Pourquoi l'univers plutôt que rien ? parce que je suis conscient .
Intéressant comme approche de la question. Cette approche part du fait que nous nous posons cette question.
C'est vrai que la réponse : "Dieu créateur" pose elle-même une question : Qu'est-ce que cette réponse signifie au juste ?
La réponse : "Je ne sais pas "est très juste, mais elle n'empêche pas qu'on continue à se pose la question : "Pourquoi l'Univers plutôt que rien ?" ; et la réflexion métaphysique continue à creuser la question. "inutile" ? Oui, sans doute ; mais la curiosité nous pousse à continuer à nous la poser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:09

J-P Mouvaux a écrit:
Teoma a écrit:

Pourquoi l'univers plutôt que rien ? parce que je suis conscient .
Intéressant comme approche de la question. Cette approche part du fait que nous nous posons cette question.
C'est vrai que la réponse : "Dieu créateur" pose elle-même une question : Qu'est-ce que cette réponse signifie au juste ?
La réponse : "Je ne sais pas "est très juste, mais elle n'empêche pas qu'on continue à se pose la question : "Pourquoi l'Univers plutôt que rien ?" ; et la réflexion métaphysique continue à creuser la question. "inutile" ? Oui, sans doute ; mais la curiosité nous pousse à continuer à nous la poser.


@JP:

Dieu concepteur ou créateur ; Qu'est-ce que cette réponse signifie ? :

Seulement pour les ( connaissants ) ; entre parenthèses parce que c'est une ambiguité) , une vérité mais qui reste inavouée dans le monde de la réalité empirique , indémontrable elle se cache , inexplicable elle se déforme dans les méandres de la syntaxique ...

Et la science , peut-elle concevoir cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:28

"Pourquoi l'univers est plutot que rien?
L'univers est, parque je mange des kiwis
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:46

Teoma a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
la réponse : "Dieu créateur" pose elle-même une question : Qu'est-ce que cette réponse signifie au juste ?
@JP:
Dieu concepteur ou créateur ; Qu'est-ce que cette réponse signifie ? :
"concepteur" ou "créateur", peu importe ; la question, c'est : "pourquoi des hommes - et ce, depuis la nuit des temps - éprouvent le besoin d'imaginer un Dieu ou des dieux à l'origine de l'Univers ?
Et la réponse à cette question est, je pense : pour se rassurer. Face à un monde en grande partie incompréhensible, et menaçant, il est rassurant de s'imaginer, dominant ce monde, un Etre, ou des êtres, nous ressemblant, bien que tout-puissant(s), et bien disposé(s) à notre égard. Cette hypothèse rassurante, il est impossible d'en confirmer, comme d'en infirmer la validité.

Citation :
Seulement pour les ( connaissants ) ; entre parenthèses parce que c'est
une ambiguité) , une vérité mais qui reste inavouée dans le monde de la
réalité empirique , indémontrable elle se cache , inexplicable elle se
déforme dans les méandres de la syntaxique ...

Et la science , peut-elle concevoir cela ?
"la science" ne se pose pas, et n'a pas à se poser la question du "pourquoi" de l'existence de l'Univers ; son objectif est seulement de chercher à déterminer comment il est apparu, si tant est qu'il ait eu un commencement, et comment il fonctionne..
Revenir en haut Aller en bas
Lightman13
Etudiant
Etudiant
Lightman13


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/12/2011

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:10

Entièrement d'accord avec toi.
Donner un nom à quelque chose que l'on ne comprend pas, le rend plus facile à supporter, car du fait de donner un nom, cela donne l'impression qu'on le connaît un peu, donc rassurant.
Mais de-là à l'idolatrer........et de dire qu'"il" est à la base de tout, est un peu trop simpliste et irrationnel, de mon point de vue.
Mais quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, il y aura toujours des gens qui diront qu'untel à raison, mais d'autres qui diront que ce même untel à tort.
A chacun d'argumenter avec ce qu'il croit être juste et censé.
Il y a ceux qui cherchent, et ceux qui se contente de ce que les autres disent, sans chercher à comprendre.
Mais croyant au principe de dualité, tout et son contraire, il est donc normal qu'il y ait des croyants et des non croyants....pas de juste milieu dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 7:09

Denis a écrit:

2) La question "pourquoi y a-t-il quelque chose (l'univers) plutôt que rien ?" est paradoxale. En effet, il n'y a personne pour poser cette question s'il n'y a rien...

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 S'cusez si je déterre les morts... mais c'est pour rien, donc, c'est pas pour rien...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3

Si il n'y a rien... c'est donc qu'il y est et qu'il est là où il n'a pas... il n'y a rien à redire, la question ne se pose même pas, ça va de soi...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3  pour ''il'' en personne... à tout le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 7:20

Lightman13 a écrit:

Mais croyant au principe de dualité, tout et son contraire...

Le contraire du contraire... est-ce que c'est un contraire ou pas?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 7999 Je demande... parce que si les 2 sont contraires... le contraire serait le 3ième... ce serait contraire à la règle...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 7:54

zarzou a écrit:
... Il y a des avoirs sûrs et des avoirs périssables. On ne peut pas être sans avoir!

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 7999 Pour être... faut avoir l'être... pour sûr. Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 Minimum requis, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:59

C'est rigolo ces sujets ... ca peut rendre fou à force de cogiter  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 276936 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 7999 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:36

La Folie a écrit:
Si il n'y a rien... c'est donc qu'il y est et qu'il est là où il n'a pas... il n'y a rien à redire, la question ne se pose même pas, ça va de soi...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3  pour ''il'' en personne... à tout le moins.

Jolie logomachie qui frise la sodomie de diptères, et comme dirait Zazie : "C'est pas une frisure, c'est une permanente !"

Mais ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 16:06

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La question renvoie au philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz (1er juillet 1646 - Hanovre, 14 novembre 1716) , philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand qui a écrit en latin, allemand et français.
Pour répondre à cette question, Leibniz renvoie au Principe de raison suffisante.
Le Principe de raison suffisante est un « axiome », un « postulat », une « hypothèse » ; c’est un point de départ qu’on se donne, en philosophie, en mathématique ou en science pour avancer dans la recherche.
Nous supposons donc qu’il y a une raison, une explication à tout ; sinon nous chercherions pas ; mais la recherche de cette explication se prolonge indéfiniment car nous n’avons pas accès à la raison première des choses.
Conclusion : on continue toujours à chercher ; et si on arrête de chercher, qu’on croit avoir trouvé la vérité définitive, on se gourre évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 17:21

on ne peux aborder cette question avec le mental...
quand je réfléchis à cette question fondamentale, j'ai l'impression de quitter le mental et de basculer dans quelque chose d’indéfinissable en même temps que très troublant...

une sorte d'abîme pour la conscience.. si on prolonge cette réflexion, on en vient à reconsidérer "l'existant", la "forme" qu'est-elle en définitive ? car aller au delà de cette réflexion c'est plonger dans l'inconnaissable, car en définitive c'est poser une question fondamentale, qu'est Dieu et d'où "çà" vient-il ? pourquoi Dieu existe-t-il et pourquoi Dieu n'existerait-il pas ? dans ce dernier cas pourrait-il être remplacé ? et par quoi ? ce ne sont que des mots mais des vertiges assurés si on prend la peine d'y réfléchir... on peut connaître la folie je pense si on y réfléchie trop longtemps... j'ai arrêté de me poser cette question et j'ai commencé le yoga  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:31

damien85 a écrit:
C'est rigolo ces sujets ... ca peut rendre fou à force de cogiter  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 276936 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 7999 

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 Vaut mieux demander des clés dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:47

Denis a écrit:
La Folie a écrit:
Si il n'y a rien... c'est donc qu'il y est et qu'il est là où il n'a pas... il n'y a rien à redire, la question ne se pose même pas, ça va de soi...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3  pour ''il'' en personne... à tout le moins.

Jolie logomachie qui frise la sodomie de diptères, et comme dirait Zazie : "C'est pas une frisure, c'est une permanente !"

Mais ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 7999 C'est votre machin qui avance pas... je l'ai seulement ramené à la case départ... jusqu'à ''il''. Parce qu'il y a bien ''il'' dans votre mise en scène.

Donc, lorsqu'il n'y a rien... il y est, tout simplement, sans plus... en personne.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 Partons de là... enseignez-moi qui ''il'' est... vous dont la dialectique serait si subtile... vous dont les mots si chargés de sens cacheraient un curieux sentiment.

Enseignez-moi... sur ce qu'il resterait lorsqu'il n'y a rien...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:05

J-P Mouvaux a écrit:

Le Principe de raison suffisante est un « axiome », un « postulat », une « hypothèse » ; c’est  un point de départ qu’on se donne, en philosophie, en mathématique ou en science pour avancer dans la recherche.
Nous supposons donc qu’il y a une raison, une explication à tout ; sinon nous chercherions pas ; mais la recherche de cette explication se prolonge indéfiniment car nous n’avons pas accès à la raison première des choses.

Conclusion : on continue toujours à chercher ; et si on arrête de chercher, qu’on croit avoir trouvé la vérité définitive, on se gourre évidemment.

Je dirais, pour ma part, que ce postulat repose sur un paradoxe en principe...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

Si l'on constate que nous n'avons pas accès à la raison première des choses... que nous en faisons un axiome et un dogme... alors la raison première des choses serait d'être inaccessible, pour qui accède à l'idée... et s'arrêter ainsi à dire que l'on n'a pas accès à la raison première des choses serait la plus grande des supercheries, le plus beau des mensonges inavoués.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

Le principe de raison n'est pas suffisant lorsqu'il s'agit de dogme et de vérité indiscutable... pense-je.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:49

vent-des-cimes a écrit:
on ne peux aborder cette question avec le mental...

La question va au cœur... et la réponse vient à l'esprit.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 


vent-des-cimes a écrit:

quand je réfléchis à cette question fondamentale, j'ai l'impression de quitter le mental et de basculer dans quelque chose d’indéfinissable en même temps que très troublant...
une sorte d'abîme pour la conscience.. si on prolonge cette réflexion, on en vient à reconsidérer "l'existant", la "forme" qu'est-elle en définitive ?

Chacun sa bulle... l'existant ne sera toujours que la forme qu'elle se donne... sur fond d'existence.

vent-des-cimes a écrit:

car aller au delà de cette réflexion c'est plonger dans l'inconnaissable, car en définitive c'est poser une question fondamentale, qu'est Dieu?

Non... Dieu n'est pas que...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

et d'où "çà" vient-il ?

Ça ne tient pas en lieu et place... Lieu et place y tirent leur source.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

pourquoi Dieu existe-t-il et pourquoi Dieu n'existerait-il pas ?

Il existe et il n'existe pas... voilà pourquoi.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3  Il existe dans ce qui existe et n'existe pas dans ce qui n'existe pas.

vent-des-cimes a écrit:

dans ce dernier cas pourrait-il être remplacé ? et par quoi ?

Pour remplacer la créativité en soi... faut vraiment être créatif... j'imagine...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

ce ne sont que des mots mais des vertiges assurés si on prend la peine d'y réfléchir... on peut connaître la folie je pense si on y réfléchie trop longtemps... j'ai arrêté de me poser cette question et j'ai commencé le yoga  Very Happy

Pas besoin de trop réfléchir pour connaître le moindrement la folie... Elle va de paire avec la grandeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 7:45

ce n'est pas une question philosophique car cette perspective ne peut engendrer qu’une approche mentale, hors nous sommes là en-dehors du mental, nettement.

Alors mettre des mots, n'importe lesquels, n'a pas de sens.

en fait, on doit utiliser les mots afin de faire basculer et faire fonctionner la conscience sur un autre mode, et c'est là que l'on touche quelque chose d'incroyable... désolé mais je ne peux l'expliquer plus avant, il faut l'expérimenter, peut-être qu'il faut réaliser le Soi pour avoir un début de "réponse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:08

La Folie a écrit:
Enseignez-moi... sur ce qu'il resterait lorsqu'il n'y a rien...

Bonjour,

Je ne viens pas sur ce forum pour enseigner mais pour échanger, partager et discuter sur des sujets qui m'intéressent, voire me passionnent comme ceux tournant autour des rapports parfois conflictuels qu'entretiennent les croyances (religieuses entre autres) avec la démarche scientifique d'acquisition de connaissances.

Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:27

Denis a écrit:
Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.

connaissez-vous les koans ? ce sont sont justement des moyens utilisés par le Bouddhisme zen pour faire sortir le mental de son fonctionnement habituel afin qu'il accède à ce qui n'est plus conceptuel.. La phrase de la Folia est un koan.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:55

Denis a écrit:


Je ... viens ... sur ce forum pour .............. partager et discuter sur des sujets qui m'intéressent, voire me passionnent comme ceux tournant autour des rapports parfois conflictuels qu'entretiennent les croyances (religieuses entre autres) avec la démarche scientifique d'acquisition de connaissances.
Un sujet intéressant en effet. Ces deux modes de pensée sont-ils antinomiques ou complémentaires ?

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 0007 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 2:39

vent-des-cimes a écrit:
Denis a écrit:
Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.

connaissez-vous les koans ? ce sont sont justement des moyens utilisés par le Bouddhisme zen pour faire sortir le mental de son fonctionnement habituel afin qu'il accède à ce qui n'est plus conceptuel.. La phrase de la Folia est un koan.

N'est-il pas...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

...désolé mais je ne peux l'expliquer plus avant, il faut l'expérimenter, peut-être qu'il faut réaliser le Soi pour avoir un début de "réponse" ?

Consolez-vous, de l'avance vous avez pris tout de même... Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 Rattrapé le temps est aussi une expérience... quand à votre peut-être, se réaliser en soi serait plus approprié comme terme... je me dis...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

Pour l'être en soi... ce don est vôtre, l'avatar est bien ici, mais le sujet est ailleurs... vous pouvez nous y replonger dans l'autre ''topic'' , si tel est votre souhait.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 2:48

Denis a écrit:

Je ne viens pas sur ce forum pour enseigner mais pour échanger, partager et discuter...

Quiconque fait ces choses est mon maître et moi son élève...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 

Malheureusement... vous n'avez rien échanger avec moi... ce que vous avez partagé ne vous honore pas... et même de rien, ce qui est la moindre des choses, vous n'avez pas cherché à discuter...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 35987  Qu'y puis-je... Rien à dire de plus que rien.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 2:15

dan 26 a écrit:

La Folie a écrit:
Malheureusement... vous n'avez rien échanger avec moi... ce que vous avez partagé ne vous honore pas... et même de rien, ce qui est la moindre des choses, vous n'avez pas cherché à discuter...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 35987  Qu'y puis-je... Rien à dire de plus que rien.   
Normal puisqu'il dit cela: Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.
Amicalement

Ce que vous croyez stériles... ce que vous croyez être un échappatoire... ça ne me dit qu'une chose, vous êtes des croyants aveugles, ce qui n'est guère différent du croyant aveuglé.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 35987 Lorsqu'il n'y a rien, il n'y a que de l'espace, de l'espace tout plein d'espace et vide de tout ce qui n'en est pas. Cet espace, il est là, c'est un espace de compréhension, et pour qu'il en jaillisse un peu de vie, il faut qu'on y mette du temps de qualité...  Ce temps, vous ne l'avez pas mis... vous croyez que Dieu n'existe pas? Si vous ne voulez pas qu'il existe... alors vos souhaits se réaliseront en réalité, Dieu les exhaussera et fera en sorte que pour vous, il n'existe pas... Qui se dirait que vous ne méritez pas ce que vous souhaitez...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Xrougi3

Sinon, pourquoi de l'espace en mouvement plutôt qu'immobile?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:32

Ce n'est pas aussi simple, on voit très bien qu'il y a une majorité de scientifiques tout aussi dogmatiques, que j'appelle les scientistes, qui refusent toute nouvelle approche comme la physique quantique, la théorie des cordes, les univers parallèles etc... On sait que bien des découvertes ont été faite par des chercheur qui ont imaginé autre chose, qui étaient en avance dans leur façon de penser, qui ont pris des risques, alors aujourd'hui ce seraient plutôt les scientistes qui ont la même attitude que Galilée. Toi même tu refuses les recherches de ces physiciens quantiques uniquement parce que ça remet en cause tes paradigmes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 15:15

Mais je ne t'ai pas parlé de bible ni de dieu anthropomorphique ici.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question aux athées
» Athées, pourquoi ?
» Pourquoi croire en rien?
» Pourquoi Dieu ne fait rien ?
» qu'est-ce que le rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: