Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 "Ma" vision du bouddhisme

Aller en bas 
+3
dan 26
tchar
Tatonga
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptySam 17 Nov 2012 - 19:18

Rappel du premier message :

J'ouvre ce fil à la demande de sfi et Janot
Citation :
Si triskele nous parle de ce qu'il connait du boudhisme, j'ecoute.

Le sujet est vaste, et je ne pourrai donner que ma vision personnelle, limitée, mais d'autres pourront compléter bien sûr.

Je me contenterai donc de répondre aux questions.


Dernière édition par Triskèle le Sam 17 Nov 2012 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:21

Juju
Citation :
peux-tu me démontrer qu'une formule chimique n'est pas permanente intrinsèquement ?
elle est "permanente" dans un cadre donné. Dans ce cas: notre univers dont les composantes de base sont "énergie, masse, espace et temps". Ces composantes sont indissociables. Si tu en supprimes une, les autres disparaissent aussi.

Or on a démontré qu'elles sont relatives, c'est à dire elles ne sont vraies (réelles) que l'une par rapport à l'autre. Elles n'ont donc pas de réalité propre.
Il es impossible de définir le temps sans la distance, ou l'énergie sans la masse, etc

Et c'est cela que l'enseignement bouddhiste affirme avec les principes d'interdépendance et d'impermanence : leur réalité est relative. Ce qui est très mal traduit par "vacuité".

Cela rejoint tout à fait les découvertes scientifiques depuis un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:23

Triskèle a écrit:
Juju
Citation :
peux-tu me démontrer qu'une formule chimique n'est pas permanente intrinsèquement ?
elle est "permanente" dans un cadre donné. Dans ce cas: notre univers dont les composantes de base sont "énergie, masse, espace et temps". Ces composantes sont indissociables. Si tu en supprimes une, les autres disparaissent aussi.

Or on a démontré qu'elles sont relatives, c'est à dire elles ne sont vraies (réelles) que l'une par rapport à l'autre. Elles n'ont donc pas de réalité propre.
Il es impossible de définir le temps sans la distance, ou l'énergie sans la masse, etc

Et c'est cela que l'enseignement bouddhiste affirme avec les principes d'interdépendance et d'impermanence : leur réalité est relative. Ce qui est très mal traduit par "vacuité".

Cela rejoint tout à fait les découvertes scientifiques depuis un siècle.
Tu théorises mais ne réponds pas à ma question, qui est:
peux-tu me démontrer qu'une formule chimique n'est pas permanente intrinsèquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:24

dan 26 a écrit:
Je sais vous aller sauter sur mes réponses comme un chien sur un os , pour essayer de le détruire, désolé , et désolant .
Amicalement [/color]
mais non, Dan, tu as parfaitement le droit de penser cela. Le tout est de ne pas l'imposer aux autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:27



Dan 26;

Perso je pense que des mots ne peuvent nous éclairer , l'homme cherche le bien-être et il le trouve et va toujours plus loin , mais aujourd'hui , la société le permet de moins en moins avec ses lois matérielles qui entraînent les hommes dans un bourbier dont il sera difficile de se dépétrer , c'est la loi du plus riche en argent mais pas celle de l'ergonomiste hélas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:29

Juju
je pense t'avoir répondu.

Si tu veux mieux comprendre, tu peux lire par exemple "La fin des certitudes" par Ilya Prigogine, ou "l'infini dans la paume de la main" par deux savants: Matthieu Ricard (biologiste devenu moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien).

Moi même je ne m'y connais pas assez pour te faire une démonstration convaincante, mais eux y arrivent très bien. Wink

Ce n'est pas en quelques lignes qu'on peut l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:30

dan 26 a écrit:
Triskèle a écrit:
dan 26 a écrit:
Je sais vous aller sauter sur mes réponses comme un chien sur un os , pour essayer de le détruire, désolé , et désolant .
Amicalement [/color]
mais non, Dan, tu as parfaitement le droit de penser cela. Le tout est de ne pas l'imposer aux autres Wink
Ok je viens de répondre mais est ce la bonne definition ?
Amicalement
C'est "ta" définition, et donc elle est correcte pour toi, et c'est cela qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:31

juju a écrit:
JR a écrit:
Le Réel est ce qui ne change pas. On ne peut donc pas considérer que le monde est réel, puisqu'il change à chaque instant même si l'idée qu'on s'en fait parait fiable, ce n'est qu'une vue de notre mental, comme un instantané, mêmes les scientifiques savent que ce n'est pas vrai. Mais si le monde tel qu'on le voit est une illusion, l'illusion en elle-même est une vérité. Ce sont deux aspects inséparables. "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Happyspo
Est-ce que la formule chimique de l'eau, H2O change ? N'était-elle pas une constante réelle ? Où est l'illusion dans cette formule ?

Je n'y connais rien en chimie et je ne suis pas un esprit scientifique. Ce que l'on perçoit comme quelque chose de stable, de solide, ne sont que des assemblages d'atomes, et si l'on va plus loin dans les particules subatomiques, l'illusion ne fera que se confirmer ? On trouvera des espaces immense, des champs d'énergie, donc ce n'est que le mental et les sens qui nous donnent l'illusion de la forme des objets. A travers un microscope où est la différence entre un objet et un autre ? Est-ce qu'une fourmi voit le même monde que l'homme ? Qu'est-ce qui est permanent ? Rien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:54

Triskèle a écrit:
Juju
je pense t'avoir répondu.

Si tu veux mieux comprendre, tu peux lire par exemple "La fin des certitudes" par Ilya Prigogine, ou "l'infini dans la paume de la main" par deux savants: Matthieu Ricard (biologiste devenu moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien).
Ok, merci! Mais eux-mêmes, sont-ils dans la permanence de la réalité de leurs écrits, où sont-ils dans l'illusion de ce qu'ils pensent vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:04

demande leur : je ne peux pas répondre pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:11

dan 26 a écrit:
Teoma a écrit:



J'aimerai bien aussi qu'il donne la différence ; " éveil / nirvana " s'il y en a une ?

Tatonga va l'aider "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 526570811

Eveil un état qui donne l'impression de s'approcher d'un tout, du cosmos, de l'univers, de dieu, de la sagesse universelle etc etc !!! Souvent le résultat de méditations excessives !!Expliquée par les neuro théologiens . Que l'on peut atteindre avec des drogues aussi .
Le nirvana le néant félicité absolue que l'on atteint une fois mort après des réincarnations successives . Il s'agit donc d'une promesse, d'une espérance comme le paradis pour certains .

Je sais vous aller sauter sur mes réponses comme un chien sur un os , pour essayer de le détruire, désolé , et désolant .
Amicalement


Eveil = Boddhi, connaissance parfaite.
Nirvana = extinction.

alors tu es bouddhiste, tu "crois" au néant n'est-ce pas ? Very Happy

Si les drogués étaient des sages cela se sauraient. Quant aux neuro psy peuvent toujours tenter d'expliquer le nirvana, tant qu'ils ne l'auront pas vécu eux mêmes, et quand ils l'auront atteint ils comprendront la vanité de leur études, et se convertiront au bouddhisme ? "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:22

Neuro théologiens = nouveaux gourous charlatans du scientisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:47

Triskèle a écrit:
demande leur : je ne peux pas répondre pour eux Wink
Mais si tu ne sais pas ce qu'ils pensent réellement, comment peux-tu défendre leurs idées ?
C'est parce qu'ils ont écrit des bouquins qu'ils ont raison ? Je ne comprends pas comment on peut être adeptes d'une théorie qu'on ne comprend même pas!
Est-ce qu'un bouddhiste a raison parce qu'il est bouddhiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:12

ce ne sont pas leurs idées personnelles que je défends, Juju. Dans mon parcours, je remarque certaines convergences, comme ici entre un très vieil enseignement et les découvertes "récentes".

J'essayais simplement de répondre à ta question. Maintenant, tu en fais ce que tu veux Wink

Nulle part je n'ai prétendu qu'un bouddhiste a raison parce qu'il est bouddhiste.

Comment veux tu que je répondes à tes questions si elles sont basées sur des choses que je n'ai pas dites ni pensées, mais que tu me demandes du justifier ?
Citation :
Je ne comprends pas comment on peut être adeptes d'une théorie qu'on ne comprend même pas!
je ne parlais pas du principe de l'impermanence (qui est fort simple, et même évident), mais du livre de Prigogyne. Prétendre le contraire serait fort prétentieux. Même si je suis loin d'avoir tout compris, j'en ai retiré quelques infos et points de vue intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:31

De tout façon, on n'a pas trop le choix, soit on est croyant en une écriture ou une religion existante, quelle qu'elle soit, soit on est déiste ou bouddhiste, soit on est matérialiste. Le bouddhisme n'est pas une croyance, tout l'enseignement du Bouddha s'expérimente, se vérifie. On se réfère souvent au Bouddhisme comme à une religion scientifique. Bouddha lui même a demandé de ne pas croire sans avoir expérimenté.

Citation :
N'acceptez pas quelque chose sur un simple ouï-dire. N'acceptez pas quelque chose simplement sur la base de la tradition. N'acceptez pas quelque chose sur la base de rumeurs. N'acceptez pas quelque chose seulement parce que c'est en accord avec vos écritures. N'acceptez pas quelque chose sur une simple supposition. N'acceptez pas quelque chose par inférence. N'acceptez pas quelque chose en considérant simplement les apparences. N'acceptez pas quelque chose parce que cela correspond à vos notions préconçues. N'acceptez pas quelque chose simplement parce que cela semble acceptable. N'acceptez pas quelque chose en pensant que l'ascète (qui l'enseigne) est respecté de tous. Ainsi devez-vous accepter mes paroles après les avoir examinées et non simplement par considération à mon égard. » Cette approche scientifique d'étude, de questionnement, de compréhension, de pratique, d'expérience et d'acceptation n'a été enseignée par aucun autre maître religieux.»

On ne peut pas tout critiquer indéfiniment comme le fait dan26. Le bouddhisme est athée, mais il critique, ça prouve sa bêtise et sa malveillance. La critique stérile ça va un moment.

A part certains groupes sectaires et les matérialistes, les croyances ne me dérangent pas du tout. Je suis très tolérant à partir du moment où l'on ne vient pas me dire que ma voie n'est pas la bonne, ou que l'on veut m'expliquer pourquoi je crois. Je ne demande rien. Si tu as choisi d'être catholique, c'est très bien, bouddhiste aussi. Un moment donné il faut se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:33

Triskèle je trouve que tu as attrapé des cheveux blanc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:40

JR a écrit:
Triskèle je trouve que tu as attrapé des cheveux blanc ! Very Happy
elle n'est pas sympa, ma vieille chinoise ? J'espère être comme elle quand j'aurai son âge, vélo inclu s!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:36





Le nirvana , n'est pas comme on le croit un anéantissement mais au contraire ne libération ( délivrance pour le chrétien ) extinction des kleschas ( habitudes mauvaises )les servitudes de la chair etc .
un état ( l'état d'ananda ou félicité ) et non un passage extatique et éphémère, un changement d'attitude face aux illusions qui dure toute une éternité puisque le temps lui-même semble ralentir alors que cette fusion suprême entre l'être et le cosmos maintient la lucidité et le discernement dans la contemplation .
Ce n'est pas un état négatif qui empêche d'évoluer sur d'autre plans vibratoires bien au contraire car L'EVEIL qui n'a à cet instant de grâce pas la même substance que l'être distinct ( l'homme-esprit ) et sa présence générale ; "EST" : l'éveil est . Depuis la nuit des temps "il" "est" éternelle et bien qu'il n'apparaît pas clairement au profane il demeure de même en lui-même quoi qu'il en soit ou qu'il advienne , la mort qui n'est que transformation ou la cécité , rien n'a d'emprise sur sa réalité le profane comme l'éveillé connaîtront sa mansuétude et sa compassion universelle .
L'éveil est dieu amour paix et sérénité .

Peace and love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:03

dan26 n'a rien expliqué, car il ne comprend rien au bouddhisme (comme aux autres religions d'ailleurs) comme si on pouvait expliquer l'éveil par la science ou comparer l'expérience spirituelle à l'effet des des drogues... "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 717651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:21

pour pouvoir comparer illumination et effet des drogues, il faudrait avoir expérimenté les deux alors qu'on est sous scanner ou EEG.

Je me demande bien qui l'aurait déjà fait.... Et si ceux qui affirment que c'est pareil ont réalisé leurs expériences avec un protocole scientifique correct et une quantité suffisante (quelques centaines ?) que pour en tirer des conclusions.

Ce qui est évidemment impossible, puisque sans doute que strictement personne qui aurait expérimenté l'illumination n'avait des électrodes sur sa tête à ce moment.

C'est donc un mensonge pur et simple que d'affirmer que les deux sont pareils. Il ne s'agit que d'une théorie qu'émettent certains "savant" qui ont envie de faire parler d'eux. Ils sont loins de faire l'unanimité.

Ils oublient notamment un élément capital, ce qui est impardonnable au point de vue scientifique. Ce sont les effets des deux sur les personnes qui les vivent. Les illuminations, même partielles changent de façon définitive le comportement de la personne, et toujours vers un bien: libération définitive des angoisses, amour de la vie, lucidité, envie d'actions humanistes, tolérance religieuse et croyance en l'après-vie, etc. Les drogues produisent les effets inverses: augmentation des angoisses et problèmes psychologiques, détérioration du comportement, de la mémoire, etc...

Si vraiment, ces "illuminations" étaient pareilles aux effets des hallucinogènes, qu'attendent les neuropsy pour donner des drogues à tout le monde pour obtenir ces effets là ? Qu'il ne me réponde pas qu'ils les ont transformées en antidépresseurs: j'ai vu l'effet destructif qu'ils ont sur le cerveau de certains de mes proches: même l'euphorie passagère qu'ils procurent n'est que superficielle, ce qui est l'opposé de ce que vivent les "illuminés", chez qui la transformation est profonde et définitive.

J'attend de Dan une "réponse précise" à ce qui est en gras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:32

Le Bouddha a dit : "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Happyspo "Ne plongez pas la corde de la pensée dans l'insondable, car celui qui questionne se trompe et celui qui répond se trompe aussi"

Je laisse donc dan26 à ses spéculations sans fin qui ne font que l'embourber un peu plus dans le mental. "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:58

Triskèle a écrit:
Si vraiment, ces "illuminations" étaient pareilles aux effets des hallucinogènes, qu'attendent les neuropsy pour donner des drogues à tout le monde pour obtenir ces effets là ?
On a beaucoup essayé à une époque avec le LSD, mais les effets étaient redoutables...

Il ne faudrait quand même pas croire qu'une illumination ne peut pas avoir d'effets pervers.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:40

Pour la société, oui, un illuminé peut passer pour un fou, n'avoir plus aucune inhibitions, sembler possédé ou au contraire être complètement béat, incapable d'agir, ou encore tomber inconscient, d'où les fréquentes comparaisons avec certaines pathologies mentales.
Je pense que cet état (samadhi, ou satori) doit nécessiter une nouvelle adaptation, c'est comme une nouvelle naissance. Du moins, c'est comme ça que je l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:02

JR a écrit:
Pour la société, oui, un illuminé peut passer pour un fou, n'avoir plus aucune inhibitions, sembler possédé ou au contraire être complètement béat, incapable d'agir, ou encore tomber inconscient, d'où les fréquentes comparaisons avec certaines pathologies mentales.
Je pense que cet état (samadhi, ou satori) doit nécessiter une nouvelle adaptation, c'est comme une nouvelle naissance. Du moins, c'est comme ça que je l'imagine.
Il y a aussi qu'une illumination "partielle" peut développer à outrance l'ego, l'orgueil, on estime comprendre mieux soi-même aussi bien que les autres, avec ce que ça peut impliquer...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:55

Tchar, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Pour moi, illuminer, c'est "avoir plus de lumière", donc voir les choses de façons plus réaliste, et le résultat ne peut être que bon.

Il y a aussi les illusions et hallucinations, qui n'ont pas ces effets, mais peuvent venir lors de méditations/manipulations, ou de prises de drogues. A mon avis, c'est de cela que tu parles, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:56

JR a écrit:
Le Bouddha a dit : "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Happyspo "Ne plongez pas la corde de la pensée dans l'insondable, car celui qui questionne se trompe et celui qui répond se trompe aussi"

Je laisse donc dan26 à ses spéculations sans fin qui ne font que l'embourber un peu plus dans le mental. "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Smilejap

Un autre proverbe dit ne poses jamais de questions dont tu ne connais pas la moitié de la réponse .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:55

Triskèle a écrit:
Tchar, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Pour moi, illuminer, c'est "avoir plus de lumière", donc voir les choses de façons plus réaliste, et le résultat ne peut être que bon.
J'ai peur qu'on parle quand même de la même chose "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 2848393642 . Dans certaines variantes du Bouddhisme on distingue l'"éveil pour soi", prise de conscience, etc. donc bien illumination, les zones d'ombre et d'incompréhension s'éclairent... mais si ça ne débouche pas sur la compassion (boddhisatvah, l'état suivant, avant bouddha), la personne peut devenir plus malfaisante que les démons damnés (l'état le plus bas, on souffre affreusement, on n'a aucun espoir ni même désir d'y échapper, on veut seulement faire souffrir les autres autant que soi).

J'ai retrouvé la même idée, moins violente, chez Jung, la "personnalité mana" (Dialectique du moi et de l'inconscient). On ne fait pas forcément le mal, mais on s'imagine comprendre les ressort de l'humain mieux que tout le monde, et ça creuse un fossé...

Et je me demande si Dan n'a pas eu une illumination qui lui a permis de dépasser le besoin de croyance... et l'a amené à se figurer que tous les croyants fonctionnent comme lui-même fonctionnait... "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 7999

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:00

"certaines variantes du bouddhisme".

ah, OK, parce que dans la "variante" que je connais, ce n'est pas comme cela qu'on l'explique Wink

Tu penses peut-être à la montée de la kundalini ? Ca, c'est plutôt hindouiste, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:37

ah ah ? intéressant Tchar .
Tu penses à quel bouddhisme, le petit véhicule ? ou alors certaines sectes japonaises ?
mais alors on devrait retrouver le même schéma dans d'autres voies non ?

Dan serait un arhat qui est devenu damné (dané) un démon malfaisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:48

JR a écrit:
ah ah ? intéressant Tchar .
Tu penses à quel bouddhisme, le petit véhicule ? ou alors certaines sectes japonaises ?
Essentiellement Tendaï (Tien Taï en chinois) et Nichiren. Pas convaincu que ça se retrouve ailleurs.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:54

Moi j'ai connu le cas d'adeptes qui s'engagent dans une discipline alors qu'ils ne sont pas prêts, kundalini, pranayana, etc... et qui pètent les plombs, deviennent paranoïaques, et effectivement tous les côtés ombrageux de la personnalité ressortent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:11

Nichiren est quand même un bouddhisme heu... limite secte extrémiste...
En tous cas, il nest pas représentatif du "bouddhisme moyen".
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:24

Triskèle a écrit:
Nichiren est quand même un bouddhisme heu... limite secte extrémiste...
En tous cas, il nest pas représentatif du "bouddhisme moyen".
Oui, mais ça a été formalisé par Tien Taï, qui n'a pas cette réputation autant que je sache.

Cela posé, quelles que soient l'origine ou la personnalité de l'intiateur, on peut voir si ça "marche", si ça aide à se repérer. J'ai du mal à trouver mieux pour le moment.

à+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:27



Le zen au quotidien peut guérir la névrose et même toutes pathologie si l'adepte prend soin de bien écouter un maître , sinon il doit s'assurer et s'efforcer de connaître la force réelle de son esprit avant de s' aventurer. Il faut également prononcer des voeux de renonciation au monde pour espérer atteindre par la voie abrupte le nirvana et ses cognitions supérieures .
Notons aussi que si l'élève pense rapidement , un risque d'accélération du centre penseur peut survenir et péniblement disparaître après la méditation inférieure .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:48

Tatonga a écrit:

Car à la fin, vous devez bien apprendre et comprendre quelque chose de ce que vous voyez, puisque vous êtes illuminés.
Si on pouvait le décrire exhaustivement avec des mots, si l'intellect suffisait, ce serait un enseignement formel et didactique, pas une illumination.

Après, si on n'a pas envie d'y croire... "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Icon_rol

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:10

Citation :
Et dans ce cas, il ne faut pas en parler comme d'une religion
personnellement je ne l'ai jamais considéré comme une religion. Tu ne te souviens pas de mon "duel" avec Babylon 5 sur META ?
Citation :
Mais enfin, parlez quoi, on ne va pas le faire à votre place!
je pense qu'on l'a déjà assez fait, en tous cas moi, sur des fils entiers.
Si vous ne lisez pas, ou oubliez, eh bien tant pis pour vous.

De plus, personne ne s'est qualifié d'illuminé.

Et mon but n'est pas de convaincre quiconque. Si tu trouves que le bouddhisme est une aberration (voire un polythéisme sacrilège), eh bien, fais à ton aise, cela ne me fait ni chaud ni froid... Chacun est libre...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:11

tchar a écrit:
Triskèle a écrit:
Nichiren est quand même un bouddhisme heu... limite secte extrémiste...
En tous cas, il nest pas représentatif du "bouddhisme moyen".
Oui, mais ça a été formalisé par Tien Taï, qui n'a pas cette réputation autant que je sache.
je n'en n'ai jamais entendu parler, c'est pourquoi je n'ai pas répondu sur ce point. Je ne connais qu'un tout petit peu le zen, et à peine plus le bouddhisme tibétain
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:37

j'ai l'impression que tu es dans une humeur telle que quoi que je dise, tu critiqueras.

Ce n'est pour moi pas une religion, parce qu'il n'y a pas de Dieu, pas d'autorité, pas de rites communs, pas de dogme. Aussi parce que je ne crois pas en Dieu, donc je ne serai pas attirée par les versions des bouddhismes qui se rapprochent plus des religions (il y en a).

Je ne suis pas la seule à le voir ainsi, c'est un très vieux débat. Mais je n'ai aucune envie de me battre pour cela. Ceux qui veulent y voir une religion, eh bien qu'ils le fassent ! Cela peut aussi se justifier, comme tu le fais.
Ces étiquettes n'ont aucune importance à mes yeux, les deux sont défendables.

Et oui, ici, je donne "ma" vision du bouddhisme, je te ferais aimablement remarquer que c'est le but du fil. Ce n'est pas parce que je serais prétentieuse, bien au contraire, c'est parce que je ne connais pas assez le bouddhisme en général que je ne peux pas en parler. Tchar et JR en savent infiniment plus que moi. Donc je donne "ma" version, limitée, partielle et partiale.
Quant à "mon" illumination, je serais bien en mal de la décrire, puisque je ne l'ai jamais vécue. Je n'arrive déjà pas à méditer même 5 minutes par jour, alors... ce n'est pas pour demain, ce qui ne me dérange pas, puisque jen'y crois pas non plus vraiment Wink Je ne crois pas non plus à la réincarnation, donc tu peux remballer tes élévations, visions supra et extra-planétaire et autres phénomènes "divins" . Si tu fais allusion au voyages astraux, eh bien, sache que je les considère comme des phénomènes naturels, "humains", et non pas divins. Il n'y a rien d'extraordinaire, si on a une "âme" à ce qu'elle puisse se balader... à sa place, tu aurais envie d'en faire autant, non ? Elle doit se sentir à l'étroit, dans ce corps lourd et maladroit... c'est peut-être cela, le purgatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:31

Bon, je me rends compte qu'il y a comme des malentendus y compris sur le mot "illumination". Selon la conception que j'ai apprise, dans une organisation que j'ai d'ailleurs fuie parce que trop sectaire pour mon gout, il n'y a pas les illuminés et les éteints. Chacune et chacun porte ça en soi. C'est plutôt une classification et hiérarchisation des états de conscience, la meilleure que j'ai trouvée à ce jour.

Je ne prétends donc pas être "illuminé", ni "éteint" d'ailleurs, je crois avoir vécu des expériences qui me font penser à ce que je lis sur l'illumination bouddhiste, même si pour ma part c'était plutôt chez Jung.

Peut-être que je devrais ouvrir le même fil que Triskèle ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:55

merci Tchar, tu as expérimenté des "illuminations" partielles, ce qui rejoint mon point de vue. La "grande", la totale existe peut-être, mais ne l'ayant pas vécue, et ne connaissant personne qui l'aurait fait, je ne peux pas parler d'expérience, donc je reste sceptique, selon mon caractère.

Cette petite ou la grande illumination (si elle existe) n'a rien de bouddhiste, à mon avis, elle est accessible à tous, quelque soit sa croyance ou même sa non croyance, cela peut même arriver au plus matérialiste des athées (notamment lors d'une EMI). Je ne suis même pas sûre que de méditer des heures par jour permette de s'en rapprocher plus facilement que de vivre son présent avec conscience et ouverture, et de développer l'amour pour toutes les formes de vie (ça, c'est ce que je tente de faire, en priorité par rapport aux rituels et méditations).

Mais il y a deux points sur lequel je te rejoins complètement, c'est le fait qu'elle est déjà latente en nous, et LA définition de ces "illuminations" c'est que c'est une augmentation du niveau de conscience. Il faut croire que cette définition n'évoque rien chez certains ...

J'ai parlé plus haut d'un effet de ces petites illuminations: c'est de devenir moins profondément affecté par les émotions négatives. On a aussi son point de vue sur la vie qui se modifie.

Je le compare à un avion qui monte dans le ciel. Au sol, le pilote ne voit que la piste et l'environnement immédiat (bas niveau de conscience). A chaque prise d'altitude, on voit les choses de plus haut, et on voit plus loin. Les détails deviennent insignifiants, mais d'autres structures deviennent évidentes. Montant assez haut, on voit que la terre est ronde, et on peut continuer avec un cosmonaute. Ce qui me gêne dans cette comparaison, c'est que péjorativement, expliquer qu'on est plus haut et qu'on voit mieux peut être prétentieux. Tout se passe au même "niveau", et n'importe qui peut rattrapper son retard en une seconde et se retrouver plus haut que n'importe qui. "Rester en bas" est sans doute aussi une étape nécessaire, à ne pas zapper. Il ne faut pas forcer, et rester dans le présent.
On peut aussi "tomber de haut", et c'est sans doute cela que tu évoques quand tu parles de dangers ? En effet, c'est comme les sectes qui proposent une augmentation facile du niveau de conscience (le fameux "pont" de la scientologie), mais elle est superficielle et donc dangereuse. Hubbard avait compris ce mécanisme, et l'a détourné dans un but de pouvoir sur les adeptes: c'est très, très dangereux. Mais alors je ne parle pas "d'illumination": elle n'est qu'illusoire.


J'aimerais bien, Tchar, que tu continues à donner "ta" vision du bouddhisme. Soit ici, soit sur un autre fil, comme tu le sens le mieux. Tu y as fait un parcours assez original, je pense.


Dernière édition par Triskèle le Mer 28 Nov 2012 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:07

Tu as raison de rappeler les EMI, ou NDE d'ailleurs, avec une indication : quand on a vécu ça, il parait qu'on n'est plus du tout angoissé par la mort, quelque conception qu'on en ait. Pour ce qui me concerne, ben, elle m'angoisse... "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 38896

Et sur les effets négatifs d'une illumination "partielle", je crois retrouver ça aussi chez Juan de la Cruz (Jean de la Croix, John of the Cross...) qui explique longuement que les premières expériences mystiques peuvent exciter ce qu'il appelle "orgueil spirituel", "gourmandise spirituelle", etc. (il passe en revue les péchés capitaux...), que la "nuit" (le contraire donc de l'illumination...) permet ensuite de dépasser.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:41



Triskèle:

Donc vous m'ignorez ? à ce que je comprends dans nos échanges puisque aucun de vous ne m'adresse la parole ?

Citation :
la totale existe peut-être, mais ne l'ayant pas vécue, et ne connaissant personne qui l'aurait fait, je ne peux pas parler d'expérience, donc je reste sceptique, selon mon caractère.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:52

Teoma a écrit:

Triskèle:
Donc vous m'ignorez ? à ce que je comprends dans nos échanges puisque aucun de vous ne m'adresse la parole ?
Citation :
la totale existe peut-être, mais ne l'ayant pas vécue, et ne connaissant personne qui l'aurait fait, je ne peux pas parler d'expérience, donc je reste sceptique, selon mon caractère.
Ben on réagis selon l'intuition du moment... les associations d'idées aussi... pourquoi, tu estimes avoir formellement revendiqué une "illumination" "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Smilejap ? Après, je trouve que ce que tu dis recoupe ce que j'ai dit. Bref, ne te crois pas victime d'un boycott ou je ne sais quoi "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 643418

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:19





Ok , c'est marrant je pensais que vous me connaissiez un peu mieux depuis que j'écris sur le bouddhisme en général , ma voie cependant je vous le rappèle est totalement personnelle car je n'ai eus aucun gourou ni maître .

Du tout tchar le sentiment que j'ai pour les gens lettrés tendance bouddhisme ou chrétien ne change pas , il est positif , seulement le fait que j'explique plutôt que poser les questions nos échanges demeurent relativement stériles , je veillerai à cela .

Triskèle , oui le bouddhisme n'est pas une religion mais le moyen de l'abolir naturellement , car celui qui comprend bien cette philosophie rejette toute forme de dogmatisme religieux qui empêcherait justement la pratique elle même enfermée dans ses concepts matérialistes et spirituels .
La noble voie octuple ne peut être comprise si les élèves ne savent pas que leurs propres études doivent être strictement personnelles pour ne pas devenir dogmatiques et sectaires ; " Un moine une religion " .

"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:29

Teoma
bien sûr qu'on ne t'ignore pas, tu fais partie de ceux avec qui le courant passe naturellement, sans même a voir besoin de mots.
J'ai pensé à toi en écrivant, mais je ne considère pas que je te "connais", parce que là je ne parle que de mes rencontres dans la vie réelle, où je vois évoluer et réagir la personne, je vois ses activités, son regard.... Nous ne nous sommes jamais rencontrés, contrairement à d'autres sur ce forum. Bien sûr je pense que la majorité des intervenants sont sincères, mais tu sais comme moi que ce n'est pas le cas de tous.

De plus, il faut reconnaître que tes interventions ne sont pas toujours faciles à suivre Wink

Je rejoins tout à fait a vision du bouddhisme. "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 911357


@ Tchar
j'ai complété mon post de 8h55 et envoyé au même moment que ta réponse. Tu verras, avec la comparaison de l'avion, que je te rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Ma" vision du bouddhisme   "Ma" vision du bouddhisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ma" vision du bouddhisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma vision de l'âme
» la vision des divinites
» Ma vision du monde .
» A VISION DE LA LUMIÈRE
» Bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: