Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Aller en bas 
+27
levergero78
mikymaxxx
Gilbert_gmg
Steeves
Dalla Bona
LE CÉLESTE
imed
mister be
JESUISFILSDEDIEU
Chribou
Tatonga
lhirondelle
janot2012
Jesus-the-truth
dan 26
l'intondable
Asia
Attila
Papé Robert
Petit Phils
Nailsmith1950
zarzou1
obie 1
Si Mansour
Gab aux citrons
Körêm
zebunoir
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
zebunoir
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:48

Rappel du premier message :

Pour moi, "Dieu existe t'il?" n'est pas une question avec réponse (lire le sujet de theultimategibbon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Une personne qui dit ça est une personne qui s'interroge. Elle cherche une réponse immédiate, une réponse évidente. Ce n'est pas le cas. Ce forum n'existerait pas sinon.
On peut tenter de prouver ça non existence. Mais c'est impossible. On peut tenter de prouver son existence mais nous ne pouvons parler que d'éventuelles preuves indirectes. La mise en relation d'un phénomène avec une source implique forcément une interprétation.
Je considère donc que l'on ne peut pas répondre avec des preuves à cette question.

Ce qui m'amène à ce que j'aimerais discuter avec vous :
Au lieu d'affirmer "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas" puis d'énoncer des arguments, n'y aurait il pas d'autres approches pour mieux répondre à cette interrogation?
Je pense que de tenter de répondre à "Pourquoi l'homme croit au divin (des dieux ou un dieu)?" pourrait, par exemple, mieux orienter le débat.

Votre avis sur ma remarque? Des idées?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:17

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:


Je viens de vous exposer que ces même Paroles de la Bible se retrouvent en 1943 de façon totalement étrangère à toute religion et tout enfermement dogmatique  !

Vous semblez ne même pas avoir réalisé que le Texte de la Bible et les Paroles ci-dessus "baignaient" dans la même signification !?
...
Bon soyons sérieux :
D'où venait ce texte ?
qui l'a ecrit ? Dans quelle écriture et langue , et dans quel but ?
Comment est il parvenu aux 4 personnes ? .
Comment cette histoire est venue à nous ?.
Par quelle organisation ?  
Qui a fait le lien etre Mathieu et celui ci ?.
Peux tu faire un synoptiques des deux passages ?.
La notion de voie est elle identique aux deux ?.
La notion de doute également ?
retrouve ton ces passages dans les évangiles et l'AT  ?
et enfin qui relate cette histoire et dans quel but ?
Désolé avant de croire simplement j'ai toujours cherché à comprendre avant . Enfin....... depuis que je ne crois plus bien sûr.!
dernier point la vérité commune à toutes les religions serait d'apres toi "" MARCHE SUR TON PROPRE CHEMIN !
- TOUT LE RESTE EST ÉGAREMENT. " n'est ce pas ? Peux tu me le confirmer  STP
amicalement
Quelle marmelade dans cette pauvre cervelle !!!

Je ne parle JAMAIS (!!!) de religion mais de spiritualité !!!

Je n'ai jamais dit que "la vérité commune"  revendiquée par  toutes les religions étaient "marche sur ton propre chemin" mais que l'ENSEIGNEMENT - qui n'a rien à voir avec la religion ! -dont elles se réclament porte cette affirmation DONT LES RELIGIONS ET LEURS ADEPTES NE TIENNENT AUCUNEMENT COMPTE !!!
Agissant même à l'opposé de cette affirmation.


Justement, ce que j'ai exposé fait le trie entre ce qui relève exclusivement du religieux et des intérêts d'une religion de ce qui "EST" - tout simplement - et ne vient étayer aucune doctrine ni aucun dogme !

...
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:46

dan 26 a écrit:
Désolé avant de croire simplement j'ai toujours cherché à comprendre avant . Enfin....... depuis que je ne crois plus bien sûr.!
Le fait de croire ne met pas un frein à la recherche, la réfléxion ou la compréhension. Pourquoi s'obstiner à réduire le croyant comme étant un être fermé, coincé, conditionné par la peur, endormi? Je pense, au contraire, que croire en l'Absolu nous permet d'avancer plus vite et de nous conduire plus loin dans le Savoir. C'est à mon sens, une nécessité de premier ordre pour qui veut atteindre la délivrance.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptySam 17 Aoû 2013 - 16:49

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

Quelle marmelade dans cette pauvre cervelle !!!

Je ne parle JAMAIS (!!!) de religion mais de spiritualité !!!
Même quand tu fais etat d'un passage de Mathieu !!!!SAis  tu que Mathieu est un évangile utilisé par les  chretien au moins

Citation :
Je n'ai jamais dit que "la vérité commune"  revendiquée par  toutes les religions étaient "marche sur ton propre chemin" mais que l'ENSEIGNEMENT - qui n'a rien à voir avec la religion ! -dont elles se réclament porte cette affirmation DONT LES RELIGIONS ET LEURS ADEPTES NE TIENNENT AUCUNEMENT COMPTE !!!
Agissant même à l'opposé de cette affirmation.
l'enseignement religieux, est toujours lié à une religion, et dans ce cas précis il a comme support des livres dits sacrées d’après les religions du livre.



Citation :
Justement, ce que j'ai exposé fait le trie entre ce qui relève exclusivement du religieux et des intérêts d'une religion de ce qui "EST" - tout simplement - et ne vient étayer aucune doctrine ni aucun dogme !
peux tu répondre aux questions précises que je te pose, et surtout détaillé cette gentille histoire STP. Et eviter de te défiler STP .
amicalement .

Il vous arrive de faire des efforts personnels !? Des recherches personnelles !?

J'ai donné - ici ou sur d'autres discussions de ce forum - suffisamment d'éléments pour que celui qui veut - vraiment (!) et sincèrement (!) - en savoir plus s'en donne les moyens .

Ne pas confondre ce que vous faites - "se défiler" - avec cette nécessaire invitation à vous investir aussi dans ce qui - à vous en croire - est une passion ...!?

...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:43

zebunoir a écrit:
Pour moi, "Dieu existe t'il?" n'est pas une question avec réponse (lire le sujet de theultimategibbon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Une personne qui dit ça est une personne qui s'interroge. Elle cherche une réponse immédiate, une réponse évidente. Ce n'est pas le cas. Ce forum n'existerait pas sinon.
On peut tenter de prouver ça non existence. Mais c'est impossible. On peut tenter de prouver son existence mais nous ne pouvons parler que d'éventuelles preuves indirectes. La mise en relation d'un phénomène avec une source implique forcément une interprétation.
Je considère donc que l'on ne peut pas répondre avec des preuves à cette question.

Ce qui m'amène à ce que j'aimerais discuter avec vous :
Au lieu d'affirmer "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas" puis d'énoncer des arguments, n'y aurait il pas d'autres approches pour mieux répondre à cette interrogation?
Je pense que de tenter de répondre à "Pourquoi l'homme croit au divin (des dieux ou un dieu)?" pourrait, par exemple, mieux orienter le débat.

Votre avis sur ma remarque? Des idées?

Il y a trente ans, la physique quantique a fait son entrée et n'a pas cessé d'avancer. C'est par la physique quantique que nous allons pouvoir avoir la preuve de l'existence de dieu... Ce qui est intéressant c'est que, nous (qui ne sommes pas physiciens) faisons tous l'expérience des phénomènes de synchronicités mais nous n'en avons pas tous conscience. Il suffit de le savoir pour en faire l'expérience d'une façon consciente, des tas de phénomènes nous conduisent naturellement à penser que la vie continue après la mort..
Je suis tentée de vous proposer une petite vidéo conférence sur la synchronicité qui pourrait directement nous plonger dans le vive du sujet. vidéo : "Synchronicité Philippe GUILLEMANT à la chapelle de Naux"
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:05

Si on prouve l'existence de Dieu, chaque religion voudra avoir l'exclusivité...
Et si on prouve l'inexistance de Dieu, t'imagines ?

J'espère bien que les physiciens en ont conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:19

La religion n'a rien à voir avec la physique quantique. La physique quantique est une science et cette science est liée à la spiritualité. Je sais bien que les religions n'ont de cesse de parler de spiritualité mais la spiritualité c'est "ETRE", savoir qui l'on est vraiment. Et pour cela, il n'y a de guide que sa propre intuition et sa propre vérité... le signe qui permet de savoir si nous sommes dans NOTRE vérité, c'est un sentiment intérieur de bien être où la peur n'a plus de raison d'être. Tout le monde peut en prendre conscience.

C'est un sentiment très agréable. Très loin d'un dieu qui jugerait si l'on ne se conformait pas à ses attentes... La spiritualité c'est la liberté totale et nous avons le libre arbitre. Nous sommes notre propre juge et créateur de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:41

Anaïs a écrit:
La religion n'a rien à voir avec la physique quantique. La physique quantique est une science et cette science est liée à la spiritualité. Je sais bien que les religions n'ont de cesse de parler de spiritualité mais la spiritualité c'est "ETRE", savoir qui l'on est vraiment. Et pour cela, il n'y a de guide que sa propre intuition et sa propre vérité... le signe qui permet de savoir si nous sommes dans NOTRE vérité, c'est un sentiment intérieur de bien être où la peur n'a plus de raison d'être. Tout le monde peut en prendre conscience.

Je ne suis pas contre, mais si des milliards d'êtres humains avait chacuns leurs propres vérités ?
Ce serait le désordre le plus total !
Le christianisme et l'islam (par exemple) ont chacune leur vérité, alors imagine des milliards...

Anaïs a écrit:
C'est un sentiment très agréable. Très loin d'un dieu qui jugerait si l'on ne se conformait pas à ses attentes... La spiritualité c'est la liberté totale et nous avons le libre arbitre. Nous sommes notre propre juge et créateur de notre vie.

Là non plus je ne suis pas contre cette idée, ni contre ce sentiment agréable.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Si vraiment nous pouvions jouir de cette liberté totale, et de ce libre arbitre, il faudrait commencer par "éduquer" les ayants droits.
Sinon ce serait invivable !
C'est pourquoi dieu à donné aux hommes 10 commandements... qui ont été traduits bien entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:00

Je pense que je me suis mal expliquée. Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire.
Quand je parle de vérité, je parle de notre propre vérité intérieur c'est elle qui nous guide dans nos démarches. Une conscience. Il s'agit d'intuition.

Est-ce qu'il ne t'ai jamais arrivé de sentir à un moment que ce que tu faisais était parfaitement clair où tu as dit "je vais faire ça, c'est fou, mais je sais que c'est ça qu'il faut faire !! je le sens très fort" et tu sens effectivement qu'en toi ça bouillonne de bien être" et Tu es sûre de ne pas te tromper.. . tout ton corps te dit que c'est par là qu'il faut aller, que c'est ça qu'il faut faire... c'est ça la conscience, TA VERITE... et quand tu sens ce genre d'intuition, tu es sûre de la réussite car ça s'appelle ETRE EN CONSCIENCE et être dans le moment présent.
Les autres n'ont rien à voir là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:16

Anaïs,
Je te comprends, j'ai moi même vécu ce genre d'expériences.
Mais être conscient, c'est prendre conscience que nos vérités ne sont toujours bonnes pour les autres.
En tous cas, les vérités (croyances) des autres ne m'ont pas toujours aidé, n'ont m'ont pas toujours été bénéfiques.
Heureusement j'en ai pris conscience et agit en conséquence.
J'ai une vérité, je suis conscient, mais pour que je puisse vivre dans ma vérité (ce qui n'est pas encore le cas), les autres ont besoin de comprendre ce que toi et moi arrivons à comprendre.
Certaines interprétations religieuses ne m'aident pas à vivre paisiblement ma vérité...
Ce qui bien sur me donne envie, bien que je sois doux comme un agneau, d'être un vrai diable.
Mais ma conscience m'en empeche, je me suis donc résigné à ne pas pouvoir jouir de ce libre arbitre.
Les vérités (croyances) m'ont beaucoup fait souffrir, et je ne le souhaite à personne.


Dernière édition par imed le Jeu 13 Fév 2014 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:24

quote]
Ok mais c'est lié à notre psyché, rien de bien extraordinaire !!
amicalement[/quote]

Je suis tout à fait d'accord, rien d'extraordinaire, c'est notre nature. Il suffit d'en avoir conscience.
L
Toutefois, la plupart des gens n'écoutent que leur égo et le suivent de peur d'être à contre courant et laissent de côté leur petite voix intérieur qui est pourtant là pour te guider..)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:30

dan 26 a écrit:
Nous avons chacun nos vérités à savoir celle qui nous permet d'accepter nos conditions humaines, et d'etre heureux comme cela . que demander de plus .
Ces fameuses vérités sont liées à nos psychés, nos environnements, nos traditions, les enseignements que l'on a reçu ,etc elles sont toutes différentes, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas chercher à les imposer les partager avec les autres .
Quand on a compris cela on a compris toute la métaphysique .
Amicalement

Si j'avais été un homme, je ferai de très mauvaises choses, et me ficherai completement des autres...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:41

imed a écrit:
Anaïs,
Je te comprends, j'ai moi même vécu ce genre d'expériences.
Mais être conscient, c'est prendre conscience que nos vérités ne sont toujours bonnes pour les autres.
En tous cas, les vérités (croyances) des autres ne m'ont pas toujours aidé, n'ont m'ont pas toujours été bénéfiques.
Heureusement j'en ai pris conscience et agit en conséquence.
J'ai une vérité, je suis conscient, mais pour que je puisse vivre dans ma vérité (ce qui n'est pas encore le cas), les autres ont besoin de comprendre ce que toi et moi arrivons à comprendre.
Certaines interprétations religieuses ne m'aident pas à vivre paisiblement ma vérité...
Ce qui bien sur me donne envie, bien que je sois doux comme un agneau, d'être un vrai diable.
Mais ma conscience m'en empeche, je me suis donc résigné à ne pas pouvoir jouir de ce libre arbitre.
Les vérités (croyances) m'ont beaucoup fait souffrir, et je ne le souhaite à personne.

Si les vérités t'ont fait souffrir c'est que ce n'était pas ta vérité. Si tu es dans ta vérité, tu ne souffre pas. Mais il faut du temps pour comprendre ce que veut dire être dans sa vérité et lâcher prise...

La force intérieure ne se préoccupe pas de savoir si les autres en face sont d'accord ou pas. c'est ta force (même dans une situation qui te paraît dramatique). C'est tout un état d'esprit, (je dirais même "une méthode" pour apprendre à lâcher prise.... la pensée influence la matière autrement dit c'est toi qui créé la situation et ce n'est pas l'extérieur même si ça te paraît fou et injuste. Tu as dû toutefois en entendre parler....

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:42

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:

Toutefois, la plupart des gens n'écoutent que leur égo et le suivent de peur d'être à contre courant et laissent de côté leur petite voix intérieur qui est pourtant là pour te guider..)
mouet!!! disons que certains ont besoin de croire à cette petite voix !!! J'y ai cru jusqu'à 30 ans !!! Mais c'est normal on me l'avait enseigné depuis tout petit !!!
amicalement

a
Ca ne s'enseigne pas, ça se ressent...
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:44

...


Dernière édition par imed le Ven 14 Fév 2014 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:59

Anaïs a écrit:
Si les vérités t'ont fait souffrir c'est que ce n'était pas ta vérité. Si tu es dans ta vérité, tu ne souffre pas. Mais il faut du temps pour comprendre ce que veut dire être dans sa vérité et lâcher prise...

Ce n'est pas moi que je veut protéger de cette souffrance... Et puis j'ai moi aussi envie de vivre ma vie comme je le mérite. Fichues émotions humaines :(
Comprendre, et être compris, ce n'est pas la même chose.

Anaïs a écrit:
La force intérieure ne se préoccupe pas de savoir si les autres en face sont d'accord ou pas. c'est ta force (même dans une situation qui te paraît dramatique). C'est tout un état d'esprit, (je dirais même "une méthode" pour apprendre à lâcher prise.... la pensée influence la matière autrement dit c'est toi qui créé la situation et ce n'est pas l'extérieur même si ça te paraît fou et injuste. Tu as dû toutefois en entendre parler....

Lacher prise ? Ce sont de bien belles paroles.
Pour me parler de lacher prise, tu a surement été membre de forums axés sur la "spiritualité"... moi aussi et j'ai pendant un moment cru à une secte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:11





Anaïs a écrit:Si les vérités t'ont fait souffrir c'est que ce n'était pas ta vérité. Si tu es dans ta vérité, tu ne souffre pas. Mais il faut du temps pour comprendre ce que veut dire être dans sa vérité et lâcher prise...
Ce n'est pas moi que je veut protéger de cette souffrance... Et puis j'ai moi aussi envie de vivre ma vie comme je le mérite. Fichues émotions humaines :(
Comprendre, et être compris, ce n'est pas la même chose.

Anaïs a écrit:La force intérieure ne se préoccupe pas de savoir si les autres en face sont d'accord ou pas. c'est ta force (même dans une situation qui te paraît dramatique). C'est tout un état d'esprit, (je dirais même "une méthode" pour apprendre à lâcher prise.... la pensée influence la matière autrement dit c'est toi qui créé la situation et ce n'est pas l'extérieur même si ça te paraît fou et injuste. Tu as dû toutefois en entendre parler....
Lacher prise ? Ce sont de bien belles paroles.
Pour me parler de lacher prise, tu a surement été membre de forums axés sur la "spiritualité"... moi aussi et j'ai pendant un moment cru à une secte Very Happy

C'est très difficile d'expliquer comme ça à quelqu'un que ce qui est important c'est d'être en accord avec soi même avant d'être en accord avec les autres... c'est la peur (peur de ne pas être aimé par exemple ou toutes sortes de peurs) qui fait que tu veux être comprise au point d'en souffrir. Si tu te détachais du problème, ce problème ne se poserait plus de la même manière... Le lâcher prise ce n'est pas que des belles paroles, c'est un truc que tu peux expérimenter maintenant. Tu penses à quelque chose qui te fait souffrir puis tu lâches... tu respire et tu fais le vide. Tu vis le moment présent. Même si ça ne dure qu'un instant au début , cet instant suffira à te montrera comme on peut être en paix au milieu d'un champ de bataille... je t'assure... C'est le faisant souvent que tu vas comprendre... (le moment présent c'est ce que tu vis à la seconde, pas plus loin) Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 000a1 
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:29

Anaïs a écrit:
C'est très difficile d'expliquer comme ça à quelqu'un que ce qui est important c'est d'être en accord avec soi même avant d'être en accord avec les autres... c'est la peur (peur de ne pas être aimé par exemple ou toutes sortes de peurs) qui fait que tu veux être comprise au point d'en souffrir. Si tu te détachais du problème, ce problème ne se poserait plus de la même manière... Le lâcher prise ce n'est pas que des belles paroles, c'est un truc que tu peux expérimenter maintenant. Tu penses à quelque chose qui te fait souffrir puis tu lâches... tu respire et tu fais le vide. Tu vis le moment présent. Même si ça ne dure qu'un instant au début , cet instant suffira à te montrera comme on peut être en paix au milieu d'un champ de bataille... je t'assure... C'est le faisant souvent que tu vas comprendre... (le moment présent c'est ce que tu vis à la seconde, pas plus loin) Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 000a1 

Lacher prise et croyance en dieu, est-ce conciliable ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:33

Je crois que oui imed complètement. Savoir lacher prise et se laisser porter c'est indispensable pour rencontrer Dieu :)
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:35

Petit Phils a écrit:
Je crois que oui imed complètement. Savoir lacher prise et se laisser porter c'est indispensable pour rencontrer Dieu :)

J'aimerais bien être comme toi...
J'aimerais bien que ce soit aussi simple...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:42

La mort viens pour tout le monde à un moment ou à un autre. L'accepter et vivre est une bénédiction...
Certains se lâchent au mal, la haine et la violence. Lache toi dans l'amour et la paix. Rien de plus simple et de plus difficile à la fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:50

Petit Phils a écrit:
La mort viens pour tout le monde à un moment ou à un autre. L'accepter et vivre est une bénédiction...
Certains se lâchent au mal, la haine et la violence. Lache toi dans l'amour et la paix. Rien de plus simple et de plus difficile à la fois Wink

J'ai beau avoir la tête dans les étoiles, je ne vis pas sur un nuage.
On a pas eu la même vie, l'amour la paix, pour moi ce ne sont que des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:59

Que des mots? Tu n'a jamais embrassé quelqu'un? Tu ne t'est jamais endormis sans penser au lendemain?

Si j'ai la tête dans les étoile tu a la tête dans le brouillard: crois moi à un stade ça deviens bien plus que des mots! :)
Dans le champs de bataille répondre par la haine n'arrête pas la guerre. Mais se lâcher pour moi c'est aussi croire, vivre, espérer. Et se détacher c'est penser clairement.
Bien sur ce n'est que ma vision des choses, mais on est pas si différents que tu voudrais le croire.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 2:12

Petit Phils a écrit:
Que des mots? Tu n'a jamais embrassé quelqu'un? Tu ne t'est jamais endormis sans penser au lendemain?

Si j'ai la tête dans les étoile tu a la tête dans le brouillard: c'est bien plus que des mots!
Dans le champs de bataille répondre par la haine n'arrête pas la guerre. Se lâcher c'est aussi croire. Se détacher c'est penser.
Bien sur ce n'est que ma vision des choses. Mais on est pas si différents que tu voudrais le croire.

Nous n'observons pas le monde de la même manière.
Le mot Famille ne veut absolument rien dire pour moi.
Papa-Maman, pour moi ce ne sont que des maux.
De nombres circonstances m'ont amené à étudier la bible et à vouloir me rapprocher de Dieu.
Pour comprendre pourquoi nous n'étions pas né sous la même étoile...

Bien sur, il a beaucoup de choses que je regrette, j'ai perdu beaucoup de temps, beaucoup d'occasions.
Mais j'ai appris beaucoup de choses, et j'ai passé beaucoup de temps seul à méditer.
Les gens se vantent de tout faire comme il faut pour aller au paradis, tout ça.
Un jour j'était juré que je serait le seul à pouvoir l'atteindre.
Les gens se vantent d'avoir la vérité, de comprendre la parole de dieu.
Un jour je m'était juré que je serait le seul qui pourrait comprendre Dieu et sa parole.

Si je suis ici, c'est à cause de Dieu.
On peut dire que j'ai donné ma vie pour lui.
C'est le père la mère le frère la soeur que je n'ai jamais eu.
Quand je pense que des religions osent dire que Dieu est trop grand pour se donner un fils... C'est moi qui l'ai choisi comme père.
Je n'avais rien d'autre, et jusqu'à aujourd'hui c'est la seule chose que je possède.

Si t'avais vécu ce que j'avais vécu, tu ne serait plus ici.
Alors si j'ai perdu beaucoup de temps, si je n'ai pas eu ce que d'autres ont eu la chance d'avoir, j'ai foi en lui.
Si vraiment j'ai perdu mon temps et gaché ma vie, j'aurai eu une vie inoubliable et intense.
Comme dans un rêve, comme dans les livres et bien mieux que dans les films.

L'amor ou bien la mort, je suis tellement un winner que j'arriverai à avoir les deux.
Et si tu penses que j'ai une vie misérable, bien qu'elle le soit, JE SUIS, et pour moi c'est un exploit, une fierté.
A quoi rime une vie ? métro boulot dodo ? Travailler et faire des enfants ? Consommer ? Croire ?
Je n'aspire pas à ce genre de choses.

On ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait.
Que veut tu que je te dise.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 5:29

Anais a écrit:
Est-ce qu'il ne t'ai jamais arrivé de sentir à un moment que ce que tu faisais était parfaitement clair où tu as dit "je vais faire ça, c'est fou, mais je sais que c'est ça qu'il faut faire !! je le sens très fort" et tu sens effectivement qu'en toi ça bouillonne de bien être" et Tu es sûre de ne pas te tromper.. . tout ton corps te dit que c'est par là qu'il faut aller, que c'est ça qu'il faut faire... c'est ça la conscience, TA VERITE... et quand tu sens ce genre d'intuition, tu es sûre de la réussite car ça s'appelle ETRE EN CONSCIENCE et être dans le moment présent.
Les autres n'ont rien à voir là-dedans...
C'est le sentiment que j'ai dans mon athéisme en dehors de tout raisonnement, de toute réflexion. Mais toute vérité n'a de sens que si elle se fait dans le respect de celle des autres.
Beaucoup de gens d'écouter ce sentiment intérieur parce qu'ils on peur d'être rejetés par la société ou parce qu'on leur a longtemps dit que hors de la vérité qu'on leur a enseignée ils ne sont rien. Alors, suivent la vérité de la majorité.
Suivre sa vérité demande beaucoup de courage et respecter celle des autres beaucoup de force.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 5:50

A te lire Imed, j'ai l'impression que tu crois en Dieu parce que tu n'as rien d'autre dans la vie à quoi t'accrocher, comme un noyé à une bouée de sauvetage. Croire en Dieu pour toi est un pis-aller. Et malgré tout cela tu n'es pas heureux.
Tu devrais t'ouvrir un peu plus aux autres, avoir des amis. C'est souvent douloureux mais cela apporte aussi beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 6:08

Anais a écrit:
C'est très difficile d'expliquer comme ça à quelqu'un que ce qui est important c'est d'être en accord avec soi même avant d'être en accord avec les autres... c'est la peur (peur de ne pas être aimé par exemple ou toutes sortes de peurs) qui fait que tu veux être comprise au point d'en souffrir. Si tu te détachais du problème, ce problème ne se poserait plus de la même manière... Le lâcher prise ce n'est pas que des belles paroles, c'est un truc que tu peux expérimenter maintenant. Tu penses à quelque chose qui te fait souffrir puis tu lâches... tu respire et tu fais le vide. Tu vis le moment présent. Même si ça ne dure qu'un instant au début , cet instant suffira à te montrera comme on peut être en paix au milieu d'un champ de bataille... je t'assure... C'est le faisant souvent que tu vas comprendre... (le moment présent c'est ce que tu vis à la seconde, pas plus loin)
Je suis d'accord avec toi, Anais et je pense que Imed gagnerai beaucoup à suivre tes conseils. La peur d'être rejeté par les autres faisait que je me sentais mal dans mon athéisme mais le sentiment intérieur dont tu as parlé plus haut m'a permis de rester ferme. Cela n'a pas toujours été facile et cela a pris du temps. Petit à petit, j'ai appris à avoir plus confiance en moi, à affronter mes peurs mêmes si elles sont toujours là. Aujourd'hui je me sens plus en phase avec moi-même, plus zen. Et chose surprenante, je ne suis pas rejeté par les autres, certes pas compris, mais pas rejeté. Apprendre à s'accepter soi-même, c'est apprendre aux autres à vous accepter tel que vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:19

J'ai mal dit les choses je pense. Certaines choses s'enseignent bien mais cet enseignement n'est utile que si ces choses passent par le ressenti ensuite. Il ne s'agit pas d'intellectualiser, il s'agit de tout autre chose. C'est peut être là, la confusion que font les matérialistes qui veulent tout peser, intellectualiser. Ca ne passe pas pas la pensée mais par le corps.

Ca passe par l'expérience de la sensation. Si je tu es aveugle et que je te dis que le bleu existe, tu auras l'information mais tant que tu n'auras pas fait l'expérience du bleu, tu ne sauras jamais ce que c'est. Tu ne t'en fera qu'une idée, c'est ta pensée qui a fait le travail et ça n'est qu'une interprétation.
Apprendre à ressentir c'est être dans la vérité, sa vérité propre. On peut s'habituer à ressentir en effectuant de petits exercices dans le quotidien (marcher en conscience, ouvrir une fenêtre en conscience au lieu de le faire par automatisme). Ca aide à prendre conscience que notre force est à l'intérieur et non à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptySam 15 Fév 2014 - 13:39

Imed je ne sais pas quoi te répondre. Tu à l'air d'avoir une vie riche mais pleine de souffrance.
J'aime ta vision de Dieu et pour ce que tu en dis j'y adhère.
"Si t'avais vécu ce que j'avais vécu, tu ne serait plus ici."
Je ne vais pas rester, je passais mais il y à trop d'agressivité et de tensions, et toujours aussi peu d'écoute. Mais toi pourquoi est tu ici?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec tant de sincérité.  Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 911357
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptySam 15 Fév 2014 - 14:27

J'ai appris très tôt les évangiles, Jésus et tout le reste, mais chez moi la mayonnaise n'a pas pris, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:16

Pour bien être le dictionnaire Larousse indique
Larousse a écrit:
État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit.
C'est ce type de bien être qui pour toi est prioritaire? Est-ce plutôt urgent ou essentiel?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
» Dieu n' existe pas .
» Quelle est votre définition de dieu?
» Quelle prière exhaucera Dieu?
» DIEU existe - t - i l ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: