Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un monde de croyants bibliocentriques.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 7:27

j'adore le langage pastamachin ! La carotte surnaturelle Un monde de croyants bibliocentriques. Mdr85

Ouaip, Tatonga, très juste. (Et merd.e... si bien écrit... à côté, je me sens une véritable handicapée de la plume... mais bon, tant pis, j'écris quand même).

Le gros problème est d'idolâtrer un texte, quel qu'il soit. De croire qu'il a été inspiré par dieu, et d'en faire une base pour structurer une société. Aucun texte au monde ne peut convenir pour cela. Aucun texte ne pourra être universel et s'adapter à toutes les époques, tous les lieux, prévoir tous les cas.

Chaque humain doit développer son propre discernement, rechercher à progresser dans "la pensée juste, la parole juste, l'action juste", et cela "pour le bien de tous les êtres".

(Et re-merd.e*, me voilà en train de citer un des textes de base du bouddhisme Un monde de croyants bibliocentriques. 526570811 )

Il faut lire de tout, apprendre de toutes les religions, même si on choisi de suivre une d'elles, mais en gardant de la distance, en se sens qu'il faut rester conscient qu'elle n'est qu'une Voie parmi d'autre, que les autres sont aussi bonnes, à condition d'en faire un moyen et non pas un but.

Le But est commun à tous, croyants et athées: aller vers plus d'humanisme, de bonté, de simplicité dans sa vie matérielle (pour un juste partage des ressources entre tous), de gaîté: on ne rit, chante et danse plus assez !



* suis obligée de mettre un point dans la merd.e sinon elle se change automatiquement en "crotte", et ça je ne veux pas ! Quand on dit merd.e on pense à Cambronne, quand je dis crotte je pense à l'odeur de celle du chat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 7:57

Pour qu'il y ait pensée juste, parole juste et action juste, il faut d'abord définir ce que c'est que la justesse, et par rapport à quoi ? et ce sont ceux qui ont prononcé les paroles des Ecritures, des esprits libérés, purs, et pleinement conscients qui sont à l'origine de ces Ecritures qui définissent ce qui est juste, sinon ce que peuvent dire des êtres conditionnés comme toi et moi, n'a aucune valeur.

S'il y a des lois immuables, qui guident l'évolution de l'humanité, y compris spirituelle, si le monde est cohérent, il doit y avoir un législateur, je suis désolé, mais cela est valable aussi pour le bouddhisme, sinon rien ne te distingue du matérialiste.

Dans tous les textes sacrés, il faut distinguer la verticalité, qui est éternelle, et ce qui relève de l'époque, du lieu et de la culture. C'est inévitable qu'il y ait cette part d'horizontalité. Si aujourd'hui un bouddha ou un jésus revenait, on aimerait bien qu'il réponde aussi aux questions posées par notre époque, et pas seulement qu'il nous parle de l'indicible... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:34

tout à fait d'accord avec toi ! Y compris pour ce qui concerne la "verticalité". Mais si tu la cherches dans des textes profanes, dans les BD, les contes pour enfant, tu l'y trouvera aussi. "Qui cherche, trouve".
Citation :
il faut d'abord définir ce que c'est que la justesse
Ca, c'est un long chemin ! Il faut s'y engager, essayer, redresser le tir, étudier, ré-essayer, observer le résultat concret, s'auto-évaluer, recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:44

Je ne connais personne libre de toute entrave dogmatique, à moins d'être une parfaite girouette qui s'oriente au grès des vents dominants ... Mêmes les scientifiques ont leurs dogmes. Libre est aussi celui qui choisit librement sa vision du monde, serait- elle irrationnelle et dogmatique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:22

Et le préjugé non plus ne fait pas le libre penseur ! Very Happy Tout jugement fait des noeuds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:28

JR a écrit:
Je ne connais personne libre de toute entrave dogmatique

Very Happy Exact, tu ne me connais pas !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:33

Saint Glinglin a écrit:
JR a écrit:
Je ne connais personne libre de toute entrave dogmatique, à moins d'être une parfaite girouette qui s'oriente au grès des vents dominants ... Mêmes les scientifiques ont leurs dogmes. Libre est aussi celui qui choisit librement sa vision du monde, serait- elle irrationnelle et dogmatique.

Parlez nous des entraves dogmatiques des néo-paiëns, des new-agistes, et des gnostiques.

Le New âge ? le néo paganisme ? le néo gnosticisme ? ben c'est le bazar, la brocante, le libre service, on y trouve de tout, de la récupération, du recyclé, et surtout du plagiat et de la malfaçon, le discount de la spiritualité, aucune traçabilité ! Je me méfie de ce qu'il y a sous un emballage néo, en général c'est indigeste ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:40

Personne a écrit:
JR a écrit:
Je ne connais personne libre de toute entrave dogmatique

Very Happy Exact, tu ne me connais pas !



Mais personne l'a appelé !? Un monde de croyants bibliocentriques. Non-ce10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:42

Oui tu as raison, le new âge est une nébuleuse, le symptôme d'un manque spirituel, c'est un foisonnement de croyances venues d'espaces divers, on verra bien ce qu'il en ressortira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:44

oui tu as raison, le new âge est une nébuleuse, le symptôme d'un manque spirituel, comparable à l'poque de JC, c'est un foisonnement de croyances venues d'espaces divers, on verra bien ce qu'il en ressortira, une synthèse ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:52

SG a écrit:
C'est juste une nébuleuse religieuse du même type de ce que fut la Gnose de laquelle a fini par émerger le christianisme.

A mon avis je ne vois pas comment le christiannisme pouvait émerger de la Gnose mais j'imagine si vous le dites que vous avez de quoi le justifier...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:05

Triskèle a écrit:

Le gros problème est d'idolâtrer un texte, quel qu'il soit. De croire qu'il a été inspiré par dieu, et d'en faire une base pour structurer une société. Aucun texte au monde ne peut convenir pour cela. Aucun texte ne pourra être universel et s'adapter à toutes les époques, tous les lieux, prévoir tous les cas.
Triskèle je te tire mon chapeau. Un monde de croyants bibliocentriques. 307888 ma foi je n'en peux plus Un monde de croyants bibliocentriques. Mdr85
J'imagine la gueule des républicains si on leur balance ça dans la tronche car la constitution des droits de l'homme fondation de notre société en perdition, en plus d'être un texte idolâtrer par toute la racaille qui s'en sert comme paravent pour cacher une dictature du marché ce texte est aussi inspiré par des hommes qui se prennent pour des Dieux et en plus de ça ( se veut être) universel, donc d'après tout ses critères qui correspondent à tes propos je dirais : valable qu'un temps. Celui de la destruction de la société et de la perte des acquis sociaux. Celui où le lion avec son gros bidon décide de tuer la dernière gazelle oubliant que la chute de celle-ci entrainera la sienne. Cupidité et égoïsme. Un monde de croyants bibliocentriques. Icon_rol

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Un monde de croyants bibliocentriques. Empty
MessageSujet: Re: Un monde de croyants bibliocentriques.   Un monde de croyants bibliocentriques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde de croyants bibliocentriques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croyants et non croyants
» L'intelligence des croyants
» Un autre monde...? Notre monde...!
» les athées sont des croyants
» Un monde d'athée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: