Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
+12
le serpent
oka
Lucael
Tétraèdre
Aminoseth
Jonathan l
Yeva Agetuya
Hugues
Saphir
J-P Mouvaux
Sarah
florence_yvonne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:16

Rappel du premier message :

Société de pensée réunissant des personnes désirant mettre en pratique leurs idéaux (spécialement de fraternité, de défense des libertés, d'humanisme, d'amélioration de la société). Cette orientation suscite parfois des conflits. Comme elle emprunte aux religions certains éléments (rites, temple, symboles) on la classe souvent en histoire des religions parmi les non-conformismes religieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
chat-man
A.A



Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 10/01/2008

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:54

Quel grade faut il Lucael pour acceder aux archives rosicruciennes en californie.
Est ce que l'appartenance ou le fait d'avoir été rosicrucien vous donne la possibilité d'acceder facilement à d'autres loges notamment américaines.
Si quelqu'un de votre ordre parle trop que risque t'il de lui arriver?
Beaucoup considèrent qu'il y a une architecture visible et invible dans la F.M, es tu sur que ça soit de l'intox, si oui quel interet pour les détracteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:50

chat-man a écrit:
Quel grade faut il Lucael pour acceder aux archives rosicruciennes en californie.

Je ne sais pas Chat-Man, et d'ailleurs je m'en fous un peu. Il ne faut d'ailleurs pas confondre Rose-Croix et FM, même si certains titres des hauts grades maçonniques peuvent prêter à confusion. Des Rose-Croix sont venus un jour dans mon atelier pour ce qu'on appelle une tenue blanche ouverte. Z'étaient gentils et sympas, mais un peu trop "allumés" et dogmatiques à mon goût, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Citation :
Est ce que l'appartenance ou le fait d'avoir été rosicrucien vous donne la possibilité d'acceder facilement à d'autres loges notamment américaines.

Je ne sais pas non plus. J'appartiens à une obédience non reconnue par les Ricains et j'en suis très heureux. Je ne pourrais donc pas avoir accès à leurs temples et ça ne me chagrine pas.

Citation :
Si quelqu'un de votre ordre parle trop que risque t'il de lui arriver?

Rien. Il sera peut-être mis en sommeil d'office, c'est tout. Il n'aura pas la gorge tranchée et ne sera pas coupé en rondelles. Il n'y a d'ailleurs rien dans les rituels et le fonctionnement de l'Ordre qui ne soit écrit dans des bouquins disponibles à la FNAC. Le seul secret est celui de l'appartenance d'un frère, il lui appartient. Des gens comme Luc Dulière ou Maurice Caillet n'ont subi aucune vengeance et continuent imperturbablement à répandre leurs peu chrétiennes calomnies.

Citation :
Beaucoup considèrent qu'il y a une architecture visible et invible dans la F.M, es tu sur que ça soit de l'intox, si oui quel interet pour les détracteurs?

Il n'y a rien d'invisible du moins à ma connaissance. Je suis toujours très étonné que des gens qui sont en dehors prétendet mieux savoir ce qui s'y passe que ceux qui sont dedans.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptySam 2 Fév 2008 - 23:21

Beaucoup d'affaires de corruption et de traffic d'influence eclaboussent des loges maçonniques dans le sud est de la france.
Quand on apprend aussi que la justice est interessée aux affaires et que certains membres de la police traffiquent des fichiers informatiques pour transmettrent des infos on peut devenir parano non?
La société occidentale étant de plus en plus surveillée et fliquée, les nouvelles technologies étant de plus en plus intrusives (on met des caméras dans des faux rochers maintenant) on peut avoir peur d'un détournement de l'information et d'un pouvoir caché de pression non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 8:31

Toute société humaine a sa part d'ombre, ce qui est regrettable. Je ne me prononcerai pas sur les scandales du Sud-Est de la France, ce serait trop facile et peu fraternel de pointer une obédience partciulière dont je suis de plus convaincu que l'immense majorité des membres est respectable et souffre de cette situation. Le plus gros scandale maçonnique fut celui de la loge P2, qui faisait des trafics financiers avec le Vatican et l'Opus Dei. Certains journalistes bien informés (David Yallup notamment) ont même accusé l'Opus Dei du meurtre de Jean-Paul 1er.

La justice doit faire son boulot, et la freternité ne consisite pas à couvrir des agissements que la morale réprouve.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:53

Il n'y a d'ailleurs pas que les scandales financiers qui gênent l'immense majorité des frères. Le soutien de la GLNF à des dictateurs africains comme Omar Bongo a été rappelé dans le forum d'Arnaud, et il faut reconnaître que ça fait désordre. Voici cité par "le Point" ce que déclare le Grand Maître de la GLNF, François Stifani aux journalistes qui l'interrogeaient sur les manquements à la démocratie et les entorses aux droits de l'homme commis par ceux que j'ai du mal à appeler nos FF.°.

Citation :
"Nous sommes aussi les héritiers en France de gens qui sont arrivés au pouvoir par la révolution et la force."

C'est, je n'ai pas peur de le dire, honteux.

De telles conduites sont heureusement minoritaires, mais particulièrement néfastes.

Pour recentrer le débat, voivi ce qu'écrit sur le sujet le journal catholique "la Libre Belgique" dans son édition du 31 janvier:

Citation :
En publiant fin avril 1738 "In Eminenti", une virulente bulle contre la franc-maçonnerie, le pape Clément XII ne se doutait pas - du moins on ose l'espérer ! - du mal immense qu'il ferait pendant plus de trois siècles à celles et ceux qui dans la discrétion des Loges ont pris le parti de mieux se connaître et, à partir de là, de s'efforcer de se changer tout en faisant évoluer, pour autant que faire se pouvait, la société dans son ensemble.

A l'évidence, l'Eglise catholique ne supportait pas de ne plus avoir le monopole de la réflexion sur le vivre ensemble et entendait maintenir "l'intégrité de la religion orthodoxe" tout en se préservant "des erreurs et des vices" !

Reste que les conséquences furent tragiques car la franc-maçonnerie fut considérée à tort comme une secte quasi-démoniaque et accusée de manigancer des complots. Le pire survint pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les nazis s'en prirent systématiquement aux maçons. Pour être honnêtes, les fascistes n'ont pas eu le monopole de la répression antimaçonnique : les grandes dictatures rouges s'en sont aussi pris à eux. A tort ou à raison, les maçons sont restés depuis lors discrets mais certainement pas secrets. Mais chez certains esprits faibles ou plutôt mal informés, les fantasmes demeurent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:10

chat-man a écrit:
Quel grade faut il Lucael pour acceder aux archives rosicruciennes en californie.

Si tu parles du "rosicrucian park" de San José, il faut le 6ème degré de l'échèle qui en compte 9 visibles plus 3 invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:21

Alors que le rose-croix d'or fait penser à une secte, quelle est la filiation de l'AMORC avec l'historique français. Ils se vantent sur leur site d'avoir compté pour membre Edith Piaf.
Certains membres F.M sur ce forum ont l'air de voir dans le rose-croix des mystiques un peu allumés. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptySam 9 Fév 2008 - 9:50

"Mystiques un peu allumés?" Mmm, c'est à moi que tu fais allusion? Ce n'est pas en tant que FM que je les considère ainsi, c'est purement perso.

EN fait, je suis foncièrement allergique à toute idée de dogme et de magistère, et ce qui me plait dans la FM, c'est que tu peux y mener ta recherche sans la moindre contrainte. Il y a des choses très intéressantes dans la R+C, mais je refuse certaines idées imposées même si elles me paraissent probables, comme celle de la réincarnation. Pour moi, le doute subsiste toujours et pour eux, non. Seul le doute permet d'évoluer. Un prêtre catholique assez connu disait récemment en privé que sa foi était nourrie par le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2008 - 5:24

chat-man a écrit:

Certains membres F.M sur ce forum ont l'air de voir dans le rose-croix des mystiques un peu allumés. Pourquoi?

Un singe dressé effectue ses pitreries dans un cirque au plus grand bonheur des spectateurs. Pourquoi le fait-il? Parce que ça lui fait plaisir de faire rire et les applaudissements flattent son Ego? Parce que il y a une cacahuète si le tour est bien exécuté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:54

chat-man a écrit:
Alors que le rose-croix d'or fait penser à une secte, quelle est la filiation de l'AMORC avec l'historique français. Ils se vantent sur leur site d'avoir compté pour membre Edith Piaf.
Certains membres F.M sur ce forum ont l'air de voir dans le rose-croix des mystiques un peu allumés. Pourquoi?
Où tu as vu ça?

Hiram,
Le singe veut la cacahuète, mais je ne comprends pas à qui tu compare le singe?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:15

Peut-on être catholique et franc-maçon? La réponse apportée par Monsieur Rey, évêque de son état (il n'est pas mon seigneur!) est un non catégorique.

Peut-on être chrétien et franc-maçon?
Voici la réponse des protestants, beaucoup plus nuancée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:43

Il y a quelques jours, la RTBF donnait un excellent reportage sur la FM et son "influence occulte" (réelle ou supposée) dans le monde en général et la Belgique en particulier.

Si ça intéresse certain, je l'ai enregistré sur dvd.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:56

Je n'ai pas eu l'occasion de la voir, et ta proposition m'intéresse, cher Serpent. Toutefois les amis qui l'ont vue disent l'émission exécrable.

Et je crois qu'ils ont raison, à lire les commentaires sur le blog de l'auteur de l'émission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2008 - 5:59

Je connais pas assez la FM pour donner un avis valable, il est clair que l'émission n'entre pas en profondeur dans les petits secrets de l'institution... mais au moins, elle évite de sombrer dans le complot maçonnique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:23

Citation :
Lucael à écrit:
Si ça intéresse certain, je l'ai enregistré sur dvd.

Et comment on peut la voir ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:27

La RTBF a fait deux émissions de suite sur le sujet, la seconde faisait redondant!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:38

En fait, il y en a eu 3: les bureaux du pouvoir, la clef écossaise et puis la dernière, celle de Defossé, que tous ceux que je connais qui l'ont vue trouvent affligeante. La méthode Defossé consiste à tronquer les interviews en ne gardat que les extraits qui corroborent ses thèses. Luc Nefontaine, un brillant intellectuel s'est fait honteusement trahir par JCD.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:45

Je pense que j'ai du voir la clé écossaise. Je n'ai pas eu le courage de me farcir question à la une jusqu'au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:51

jean a écrit:
Citation :
Lucael à écrit:
Si ça intéresse certain, je l'ai enregistré sur dvd.

Et comment on peut la voir ?

Patience patience... j'ai du utiliser Gordian Knot pour en faire un fichier vidéo lisible, je dois maintenant faire un choix délicat: essayer de le mettre sur dailymotion (vu la taille, je ne sais pas si je vais y arriver) ou sur un site de partage de fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 21:44

Et voilà le reportage en question, j'ai du le couper en 4 pour le mettre sur rapidshare

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour recoller les morceaux, vous avez besoin de hjsplit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyLun 3 Mar 2008 - 22:06

Ouh, ça a l'air bien compliqué... Je ne suis pas un génie de l'informatique et je crois donc que je vais renoncer, d'autant plus que de nombreuses personnes m'ont dit que cette émission était affligeante.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyMar 4 Mar 2008 - 14:56

C'est pas si compliqué, il faut juste télécharger les morceaux et les recoller Wink.

La prochaine fois, j'essaierai de couper l'émission en plusieurs fichiers avi, directement lisible... ou un fichier rar découpé (si c'est pas trop compliqué pour vous).
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:24

Je remonte le sujet pour ELise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:00

le serpent a écrit:
C'est pas si compliqué, il faut juste télécharger les morceaux et les recoller Wink.

La prochaine fois, j'essaierai de couper l'émission en plusieurs fichiers avi, directement lisible... ou un fichier rar découpé (si c'est pas trop compliqué pour vous).

Ben moi non plus je ne suis pas très doué, je n'ai pas compris comment télécharger... C'est payant?

De quelle Maçonnerie était-il question dans le reportage?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 19:31

Je n'ai pas vu l'émission, je n'étais pas disponible ce soir-là et je n'ai pas pris la peine de l'enregistrer, mais j'ai des amis qui l'ont vue et qui ont été cosnternés. Jean-Claude Defossé l'auteur de ces émissions est affligeant, il fait son fonds de commerce du "tous pourris"pour faire de l'audimat. On en a un peu marre de voir que des pratiques mafieuses rarissimes soient pointées du doigt et présentées comme générales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyLun 16 Juin 2008 - 2:04

Citation :
Jean-Claude Defossé l'auteur de ces émissions
N'ayant pas de chaînes belges, je ne connais pas ce monsieur.

Je suppose que l'émission en question correspond aux liens suivants... Et je comprends la consternation de tes amis.
On n'apprend rien de ce qu'est la vraie maçonnerie dans ce reportage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque l'on voit la tournure du reportage, il est clair que le journaliste voulait faire dans le scandale. Mettant toutes les loges dans le même sac.
Cette vidéo laisse penser que dans le secret des temple, se déroulent des discussions malsaines de malfrats.
Si des discussions affairistes entre certaines personnes existent, elle se font en dehors du temple.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyLun 16 Juin 2008 - 6:39

Merci des liens, Jean. Ben oui c'est exactement ça. Si des discussions financières nt lieu c'est j'imagine lors du repas. Mais je n'en ai jamais vues. Extrapoler un fait minoritaire à l'ensemble des membres c'est plus que malhonnête et c'est assez caractéristique du travail de ce "journaliste".
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:12

jean a écrit:
le serpent a écrit:
C'est pas si compliqué, il faut juste télécharger les morceaux et les recoller Wink.

La prochaine fois, j'essaierai de couper l'émission en plusieurs fichiers avi, directement lisible... ou un fichier rar découpé (si c'est pas trop compliqué pour vous).

Ben moi non plus je ne suis pas très doué, je n'ai pas compris comment télécharger... C'est payant?

De quelle Maçonnerie était-il question dans le reportage?

C'est gratuit, si c'est toujours en ligne.
Il faut cliquer sur le bouton "free" et ensuite sur le bouton "download"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: