Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Franc-Maçonnerie

Aller en bas 
+12
le serpent
oka
Lucael
Tétraèdre
Aminoseth
Jonathan l
Yeva Agetuya
Hugues
Saphir
J-P Mouvaux
Sarah
florence_yvonne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:16

Rappel du premier message :

Société de pensée réunissant des personnes désirant mettre en pratique leurs idéaux (spécialement de fraternité, de défense des libertés, d'humanisme, d'amélioration de la société). Cette orientation suscite parfois des conflits. Comme elle emprunte aux religions certains éléments (rites, temple, symboles) on la classe souvent en histoire des religions parmi les non-conformismes religieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4390
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 10:03

Je pense mon frère Hiram, que le secret maçonnique est incommunicable. Pour moi, il relève de l'alchimie spirituelle. On peut gloser de tout le folklore que représentent les grades, les loges bleues, etc, et on passe à côté de l'essentiel.

La franc-maçonnerie permet à des gens ouverts et libres, toutes tendances philosophiques confondues de se retrouver dans le respect et la fraternité. Quelque part, je trouve d'ailleurs la démarche de ce forum très maçonnique, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:08

Citation :
Les différences peuvent-être de rites, d'idéologies et de réprésentations.
C'est évident, le travail sur la pierre brute est certainement le même partout.
Pour le Passeport, j'avais mis la représentation plus haut parce que Ecossais me disait que ça n'existait pas.
Citation :

Hiram 83 à écrit:
La maçonnerie libérale, toujours par soucis de démocratie, accorde le droit de vote aux apprentis...
Depuis quand ???

Citation :
Lucael à écrit:
le secret maçonnique est incommunicable.
Pour moi, il relève de l'alchimie spirituelle. On peut gloser de tout le folklore que représentent les grades, les loges bleues, etc, et on passe à côté de l'essentiel.

La franc-maçonnerie permet à des gens ouverts et libres, toutes tendances philosophiques confondues de se retrouver dans le respect et la fraternité.
Pour moi même le mot "secret" est du folklore, mais dans l'ensemble je partage tes idées.
J'ai dailleurs gardé un bon souvenir des échanges et même en dehors des tenues il ne pouvait en être autrement.

J'y pense souvent lorsque je vois les retransmissions de l'Assemblée Nationale, et je me dis que si dans le lot il y a des Maçons, ils doivent se taire face à la meute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 19:28

jean a écrit:

Citation :

Hiram 83 à écrit:
La maçonnerie libérale, toujours par soucis de démocratie, accorde le droit de vote aux apprentis...
Depuis quand ???

J'ai pas de date précise. Le site du GODF précise que l'ensemble des membres de la Loge participe aux votes.
Je me suis référé au Code des Loges Réunies et Rectifiées de France pour y trouver que, en substance, les maîtres votent et les apprentis+compagnons ne sont que consultés.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 19:44

Les loges sont souveraines en ce domaine comme en d'autres. Dans la loge dont je fais partie il faut être maître pour avoir le droit de vote, c'est dans le règlement d'ordre intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 19:54

Lucael a écrit:
Je pense mon frère Hiram, que le secret maçonnique est incommunicable. Pour moi, il relève de l'alchimie spirituelle. On peut gloser de tout le folklore que représentent les grades, les loges bleues, etc, et on passe à côté de l'essentiel.

La franc-maçonnerie permet à des gens ouverts et libres, toutes tendances philosophiques confondues de se retrouver dans le respect et la fraternité. Quelque part, je trouve d'ailleurs la démarche de ce forum très maçonnique, qu'en penses-tu?

Le secret maçonnique ne se communique pas, il pénètre l'âme du maçon et les mots pour le définir manquent. La méthode: que le cherchant fasse lui-même la démarche de frapper à la porte du Temple. Ensuite, nous lui donnons les outils et un cadre de travail pour qu'il (analogie symbolique) fende la pierre cubique à pointe et découvre ce qu'elle contient.
"la Franc-Maçonnerie sera le centre de l'union par lequel une saine fraternité unira des hommes qui ne se seraient jamais rencontrés sans la Franc-Maçonnerie."
Pour la démarche de ce forum, tu a raison, j'y ai pensé. Travailler à unir ce qui est épars dans une démarche œcuménique....effectivement, c'est trés "maçonnique" Very Happy ...mais la maçonnerie n'en a pas le monopole....la preuve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 10:13

Dans certains forums maçonniques, nous avons discuté pour savoir le dénominateur commun qui uni tous les maçons qu'ils soient réguliers où pas, traditionnels où libéraux.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que la démarche de base est un désir d'amélioration individuelle et collective. Le frère où la soeur est libertaire à la base. Son sens critique l'empêche d'avaler la bouillie du prêt-à-penser, du prêt-à-prier, sans avoir tenté de faire lui-même le tour de la question. Un maçon est avant tout un être humain libre. Libre d'agir, libre de penser. "Libre et de bonnes moeurs" peut-on lire parfois.
Pour répondre à Florence, entrer en Franc-Maçonnerie est simple: il faut faire acte de candidature et s'armer de patience.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 10:20

pour l'instant, j'ai mis ma démarche entre parenthèse, car il se passe de grand bouleversement dans ma vie, mais c'est une projet auquel je ne renonce pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 12:46

pour ajouter un peu de doc
a votre interessante discution,
L'ensemble des ref que je envoie fait comprendre que les divers mouvements ou secte qui sont en cause ont en fait des points essentiels qui composent une sorte de franc-maconnerie internationale

les jesuites,les temoins de jehova,les mormons,les illuminati,les rosecroix, les differentes ,francs maconnerie,la kabbale juive,le groupe thulé (hitler), bildeberg, trilateral,bohemians skull and bones (et tout ce qui concerne les gouvernements americains successifs a part lincoln et kennedy qui n'ont pas voulu entrer dans l' « « systeme »ont payés de leur vie) utilisent les même symbols pour le même but former un gouvernement mondial basé sur une élite humaine ;les plus riches(rockfeller+rokchild)

les jesuites a l'origine des illuminatis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

skull and bones

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bildeberg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

temoin de jehova [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a+vos commentaires, votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 13:55

Que répondre à ça, Oka? Il faut aller chercher sa documentation ailleurs que sur des sites conspirationnistes, et lire autre chose que Dan Brown.
Revenir en haut Aller en bas
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:31

lucael

je ne sais pas qui est dan brrown , mais ce que je sais, c'est des faits
que le billet de 1 dollard americain est bien frappé de la pyramide des francmacons, que les illuminati sont bien issus des jesuites, enfin bref que je connais un peu mon histoire du monde, que je suis chretien et que j'ai connu l'occultisme et je sais ce qui se passe derrière....
ca m'etonnerai que tu est tout lu des references
tu ne peux pas nier l'existance des bohemians et du reste , si tu veux contester dit moi ,ce qui ne te parait pas exact...tiends pour pour en ajouter un peu plus
je te donne encore une ref interessante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec ce petit commentaire de la bible
apocalypse 13/17
la bete fit que tous petis et grand riches ou pauvre ...reccoivent une marque sur leur main droite et sur leur front et que personne ne puisse acheter ou vendre sans avoir la marque le nom de la bete ou le nom bre de son nom.

je m'interresse au faits verifiables pas aux bavardages
a+ bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 16:05

Bon... Je crois qu'il y a quelques petites mises au point à faire.

1. Il n'existe pas de pyramide des francs-maçons. Celle représentée sur le billet d'1$ est un symbole qui date de la renaissance et qui est censé représenter le divin.

2. Les illuminatis de Bavière ont disparu depuis 1800.

3. Les anti-maçons aiment souvent citer Albert Pike, un célèbre maçon du XIXe siècle qui aurait déclaré que la franc-maçonnerie est à la dévotion de Lucifer. Cette phrase est soi-disant reprise de la revue "The freemason" du 29 janvier 1935. Le problème c'est que l'examen de cette revue à la bibilothèque nationale de France montre... que cet article n'y est pas! En réalité, ce texte faussement attribué à Pike est l'oeuvre de Léo Taxil, un écrivain anti-maçonnique de la fin du XIXe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'une façon plus générale, voici un site qui répond à beaucoup de tes questions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici enfin un lien qui reprend le discours de Léo Taxil devant la société de géographie à Paris dans lequel il avoue toutes ses supercheries : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 19:24

votre reponse est un peu legere
le da vinci code c'a vaut rien , pas plus que leotaxil

quand a la pyramide franc maconnique elle partout avec la m^me signification; elle existe bien, quand aux illuminatis ils n'ont jamais ete aussi presents sous d'autres formes
quand a pike , il y a peut etre une phrase a enlever, mais ca n'enleve rien a tout ce qu'il represente.

le triangle avec l'oeil est bien un symbole occulte
revoyez au peigne fin la secte skull and bone (celle de bush le president franc macon et de kerry) et pesez ce qu'il ya derriere.......

revoyez aussi l'histoire de l'amerique, la statue de la liberte par exemple....

revenons sur la pyramide sur le billet de 1 dollar la date indiquée est celle de la fondation des illuminatis .....curieux n'est ce pas?
les symbole de skull and bones on pour origine les illuminatis.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:06

Vous mélangez tout. Bush est peut-être skulls and bones, mais sûrement pas franc-maçon, ça n'a rien à voir. Encore une fois, la pyramide dont vous parlez n'a rien de maçonnique. La statue de la liberté a été offerte aux USA par la France et est l'oeuvre d'un sculpteur maçon, et alors? Je crois que je ne vais plus intervenir sur ce fil, en effet que répondre aux délires complotistes?

Vous savez quoi? Kennedy n'est pas mort, il a été kidnappé par la CIA et vit sur une île où il joue aux cartes avec Elvis Presley et l'extraterrestre de Roswell.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 8:17

Franchement, si la "secte maçonnique" avait réellement le pouvoir que ces sites lui prêtent, pourquoi aurait-elle encore besoin d'agir sous le manteau ?

Citation :
Les anti-maçons aiment souvent citer Albert Pike, un célèbre maçon du XIXe siècle qui aurait déclaré que la franc-maçonnerie est à la dévotion de Lucifer. Cette phrase est soi-disant reprise de la revue "The freemason" du 29 janvier 1935. Le problème c'est que l'examen de cette revue à la bibilothèque nationale de France montre... que cet article n'y est pas! En réalité, ce texte faussement attribué à Pike est l'oeuvre de Léo Taxil, un écrivain anti-maçonnique de la fin du XIXe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tiens c'est amusant... il existe donc une version du "protocole des sages maçons" Franc-Maçonnerie - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 9:12

oka a écrit:
votre reponse est un peu legere
le da vinci code c'a vaut rien , pas plus que leotaxil

Entièrement d'accord au moins là-dessus. Mais est-ce que vous savez que Leo Taxil a été reçu par le pape avec tous les honneurs? Il y aurait beaucoup à dire sur les condamnations de la maçonnerie par l'Eglise en les replaçant dans leur cadre historique. Notamment celles de Pie IX parce que la franc-maçon Garibaldi réunifiait l'Italie et privait le pape de ses états pontificaux. Plus récemment les condamnations du relativisme plus feutrées par Ratzinger sont assez éloquentes. Voici la définition du petit Larousse:

relativisme nom masculin
1. Philos. Doctrine soutenant la relativité de la connaissance.
2. Attitude de celui qui pense que les valeurs sont relatives.

Bon, autrement dit le relativisme est l'opposé des certitudes d'avoir raison, c'est une attitude de tolérance de l'opinion d'autrui, parce qu'on n'érige pas la sienne en absolu intangible.

En ce qui conerne Léo Taxil, voici un lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le serpent a écrit:
le besoin d'agir sous le manteau

Grosse erreur, ami Serpent, la FM n'agit pas sous le manteau. Elle est discrète, c'est tout, du moins dans nos régions. Dans le monde anglo-saxon où elle n'a pas été persécutée elle s'affiche sans complexe...
Revenir en haut Aller en bas
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:07

bon c'est pas la peine de discuter plus

je vous remercie desref que vous donnez et de vos reflexions
je vous donne quelques autre refs a lire et mediter


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les illuminatis et skulland bones.
peut etre vous fera t il du temps pour decouvrir
la liaison evidente entre la franç maconnerie et l'occultisme

personnellement j'ai touche il quelque années en arriere a l'occultisme (alchimie -rosecroix)pourmoi il n'ya plus de doute la dessus
comprenons bien je n'est rien contre les personnes(franc maçon ou pas) j'avertis seulement
je connais des franc macons qui ignorent dans quel mouvement ils s'engagent, trouvant dans la francmaconnerie des satisfactions intellectuelles, les franc maçons des gens travailleurs,qui ont faits de belles realisations
violet leduc a restauré beaucoup de monument, et a introduit dans les renovations des cathedrales des symboles alchimiques ,donc occultes qui n'ont rien a voir avec la foi chretienne.
la francmaconnerie est une deviation de la foi revelelée dans les ecritures (templiers ,rosecroix, jesuite ,illuminatis)

bref ,il y aurait beaucoup a dire
fin
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:55

oka a écrit:
bon c'est pas la peine de discuter plus

En effet... Je suis toujours surpris de voir que des gens qui ne connaissent pas la FM ont des avis négatifs, fondés sur des ragots. L'encyclique de Léon XIII dit bien que c'est sur la base de témoignages venant d'hommes pieux et de lui seul connus qu'il condamne la FM.

Citation :
les illuminatis et skulland bones.
peut etre vous fera t il du temps pour decouvrir
la liaison evidente entre la franç maconnerie et l'occultisme

Liaison évidente? Ah bon? Vous trouvez? Désolé de ma débilité mentale qui ne m'a pas permis de le découvrir jusqu'à présent, bien que j'en sois membre depuis des années.

Citation :
je connais des franc macons qui ignorent dans quel mouvement ils s'engagent, trouvant dans la francmaconnerie des satisfactions intellectuelles, les franc maçons des gens travailleurs,qui ont faits de belles realisations

Merci de le dire. Les pauvres, victimes du satanisme sans le savoir, alors?

Citation :
la francmaconnerie est une deviation de la foi revelelée dans les ecritures (templiers ,rosecroix, jesuite ,illuminatis)

bref ,il y aurait beaucoup a dire
fin

Je vous signale à toutes fins utiles que Benoit XVI vient de réhabiliter les templiers... Je crois que vous faites une soupe pas très réussie, d'ailleurs. Mélanger jésuites templiers et illuminatis, il faut le faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:18

Chère oki,

Je pensais que tu venais sur ce forum pour te renseigner sur les francs maçons, mais à la lecture de tes messages, j'ai plutôt l'impression que tu es venue dans l'intention de les casser.

Je voudrais te dire que ce n'est pas du tout la mentalité de notre forum, nous venons ici pour nous découvrir les uns les autres, pas pour nous dénigrer mutuellement.

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:43

bon je reponds une dernière fois a florence yvonne

je n'est aucune haine contre les françons,mon seul souhait est que vous approfondissiez vous même la question
et que vous preniez serieusement le temps de lire les refs que j'ai donner .....et ensuite revoir peut etre votre opinion
de mon cote je vais relire tranquillement les ref de LUCAEL.
pour precision je suis pas chretien catholique comme semble le penser lucael, malgre cela il pourrait lire le site de maurice caillet ancien francmaçon 18dgre ,il ya des reponses sur son blog tres interessantes
bonne journée a tous

a+
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:34

Oka, il ne viendrait à l'idée d'aucun maçon de critiquer un catholique. Tandis qu'à l'inverse? Les critiques les plus haineuses contre la franc-maçonnerie viennent des intégristes. Je pourrais vous citer de nombreux écclésiastiques catholiques et non des moindres qui se sont rendus en loge, mais ce n'est ni le lieu ni l'endroit. Chose étrange, les autres églises chrétiennes, les protestants entre autres n'ont rien contre et je connais des pasteurs maçons.

Quant à Maurice Caillet, la charité chrétienne m'empêche de dire ce que j'en pense. Ses "révélations" sur la FM ne m'impressionnent pas, parce que je sais qu'elles sont fausses et stupides. Figurez-vous que j'ai moi aussi un certain parcours en loge, et que son titre de 18e n'est pas une référence.

La franc-maçonnerie est une fraternité initiatique, rien de plus et rien de moins. Les délires disant que nous adorons Baphomet, que nous égorgeons des vierges dont nous buvons le sang dans des crânes de nouveaux-nés sont issues des délires de l'abbé Barruel et de Léo Taxil. Parmi toutes les références que vous donnez, vous auriez aussi pu donner celle du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez le visiter, vous serez surpris de voir jusqu'où la haine et la stupidité peuvent pousser des gens qui à part ça sont peut-être de braves pères de famille.

Votre souhait, dites-vous est que j'approfondisse la question, mais qu'est-ce qui vous fait croire que je ne l'ai pas déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:57

lucael

vous mettez en doute l'honnetete de maurice caillet, c'est votre point de vue...d'apres les réponses qu'il fait sur son blog je ne pense pas qu'il puisse mentir.

je reste tres prudent sur tout ce qui se dit sur les sites mais malgre les exagérations possibles il ya une grande part de vérité
,surtout dans les faits historiques qui sont rapportés autant par les personnes concernées que par leurs détracteurs
comme je l'ai deja dit ,j'ai touché a l'occultisme en particulier de l'alchimie qui se disait chretienne et j'en suis sorti en m'apercevant qu'en fait elle n'avait rien de chretienne,
le maitre supreme des franc maçon n'a riren a voir avec le dieu de la bible, l'approche des françons est pour moi purement intellectueiie
la foi maçonnique est une deviation de la foi chretienne,
comme on peut le constater
chez les jesuites, chez les temoins de jehova, les mormons etc..

ou en est exactement chaque personne vis avis de dieu dieu seul le sait, je compare les doctrines, je ne juge pas les personnes
vous avez une experience de franc maçon, mais chaque loge est differente...et comme chacune doit se taire..on est pas pres de voir la lumière.

il y a des pasteurs maçons, je doutepas russel le pasteur fondateur des temoins de jehova etait francmaçon et les ouvrages anciens des temoins de jehova comportent des symboles maçonniques.
ce qui tranche tout est que; jesus christ redempteur n'a pas sa place dans les doctines maçonniques ou semblables.

bon enfin chacun est libre d'aller ou il veut, vous avez votre opinion, j'ai la mienne , il n'y plus qu'a verifier le reste
au revoir

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:23

Oka,

1. De quels faits historiques parlez-vous?

2. Il n'y a pas de maître suprême des francs-maçons. Vous parlez du Grand Architecte? Même lui ne fait pas l'unanimité, ils y a des ateliers qui travaillent à sa gloire et d'autres qui l'ignorent.

3. Ce que vous appelez "foi maçonnique" ne veut rien dire et il n'y a aucune déviation de la foi chrétienne. Avant de dire des choses pareilles, plongez-vous dans les évangiles gnostiques et notamment celui de Thomas et on en reparlera. Il y a certes un ésotérisme chrétien, qui a été dans l'histoire supplanté par l'exotérisme, ce qui est très dommage. Rien que ce point nécessiterait de très longs développements...

4. Je ne fréquente pas que ma loge, j'en ai suffisamment visité d'autres pour me faire une idée, peut-être pas exhaustive, mais certainement plus complète que celle d'une personne qui comme vous n'en connaît que les détracteurs les plus délirants, dont je maintiens que Caillet fait partie.

5. L'appartenance du fondateur des témoins de Jéhovah à la FM est plus que discutable. Ce n'est pas parce qu'info-sectes le dit que c'est vrai. Voici un lien d'un autre site tout aussi crédible sur les sectes, qui dit qu'il ne l'était pas, et qui lui le prouve par des extraits de textes de Russell lui-même: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la page 58 de sa brochure Object and Manner pf our Lord's Return, commentant Apocalypse 6 :15 qui déclare :

"They will seek hiding, also, in such great rocks of worldly society as Free Masonry, Odd Fellowship, etc., but none of these shall be able to deliver them in the day of the Lord's anger."

Quant aux symboles maçonniques, on en trouve partout, y compris sur des monuments indiens antérieurs à Jésus-Christ et à la maçonnerie: soleil, lune, étoile, et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:25

Bonjour Oka,

Citation :
Vous avez écrit:
la foi maçonnique est une deviation de la foi chretienne,

En quoi consiste la foi maçonnique?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:42

Question pertinente, Jean, puisque justement ce qui nous est reproché par Benoit XVI, c'est le relativisme.
Revenir en haut Aller en bas
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:48

jean

ce que j'entends par foi maçonnique

(lucael serait mieux placer pour la definir)

pour moi ,pour faire pas trop long
c'est une foi en l'homme,et plus particulierement a une elite d'homme qui serait seul capable de comprendre la vérite (d'ou ce culte du secret)
,a l'origine on y trouve les bases religieuses reference a la foi chretienne(templiers , chevaliers teutoniques ,rosecroix ou jesuite......) mais petit à petit la foi en l'homme est passée par dessus la foi en DIEU et son fils jesuschrist , ce qui explique pourquoi croyants ou incroyants sont accueillis dans les loges.

LA FOI catholique est un melange de foi en l'homme et foi en Dieu ce qui l'a met toujours dans une position inconfortable ,soit rejetant ou l'acceptant au cours de l'histoire les francs maçons.

la francmaconnerie est une associations de freres dans la reflexion qui partagent leur compétences pour diriger et comme le disent certain, determiner un nouveau ordre mondial d'ou ces mouvements qui trouvent leurs racines dans la françmaconnerie( bildeberg -trilateral etc....)

lucael
les faits historiques sont contenus dans les references a lire que j'ai donné

l'evangile de thomas ne fait pas partie des ecritures, et d'apres ce dont je me souviens, il consiste en sorte de bloc note des interventions de jesus il n'ajoute rien a la doctrine principale de la bible(christ crucifié comme le dit l'apotre paul)
(je verifierai si je ne confonds pas avec un autre evangile apocryphe).

pour la question de Russel6 témoin de jehova) ,la reference que tu donnes lucael est interessante mais faut tout lire et demeler-russel joue un peu sur les mots me semble t il,
Les temoins de jehova n'ont pas toujours racontés la m^me chose
et comme les francmacons ne mettent toujours pas jesuschrist a sa place.

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:29

Comme l'a dit plus haut oka :

Code:
bon c'est pas la peine de discuter plus
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 0:13

Oka, je voulais te répondre point par point, mais JP a raison.. ce n'est pas la peine de discuter plus. Tu crois ce que tu veux... Y compris si ça te fait plaisir que nous buvons du sang de vierges égorgées sauvagement dans des crânes de nouveaux-nés. je te dirai juste une chose: avoir foi en l'homme et en sa capacité de réaliser toutes les promesses qui sont en lui n'est pas incompatible avec la foi en Dieu. Le maçon, lui sait que Dieu est en tout y compris à l'intérieur de soi. Il travaille à réaliser sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:34

Quelle crédibilité peut-on accorder à ce site ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:55

florence_yvonne a écrit:
Quelle crédibilité peut-on accorder à ce site ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure... Franc-Maçonnerie - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:09

J'aimerais pouvoir rentrer en contact avec un membre de la Grande Loge Mixte Universelle, vous croyez que c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:22

Rien de plus facile... Leur site donne sûrement des références ou des moyens de contact. Tu peux envoyer un courriel ou une lettre expliquant tes motivations. Un moyen plus rapide est de le faire par le truchement d'un membre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:38

Je préférerais être recommandée par un membre si possible
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
oka
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 78
Localisation : france
Date d'inscription : 20/11/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:46

avant de vous quitter pour un bon bout de temps

je vous laisse une ref curieuse a lire ,je l'ai lu que le debut ....parce que c'est tres lourd

a l'occasion vous direz ce que vous en pensez

il faut prevoir une bonne quantite de cachets de doliprane
encore que pour un françmaçon de bon degré, les secrets hermetiques ne doivent etre si hermetiques que cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47339
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 12:56

Le fait que cela soit ardu à lire n'est pas un critère de pertinence
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:33

bibleetnombres est un site tout bonnement hilarant... François Pirette a voulu s'en inspirer pour faire un sketche, mais après réflexion, il s'est rendu compte que c'était trop énorme pour être crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:12

oka a écrit:

jean ce que j'entends par foi maçonnique
(lucael serait mieux placer pour la definir).
Comme le dit Lucael, "foi maçonnique" ne veut rien dire et je partage cet avis..
oka a écrit:
pour moi ,pour faire pas trop long
c'est une foi en l'homme,et plus particulierement a une elite d'homme qui serait seul capable de comprendre la vérite (d'ou ce culte du secret)
Il n'y a pas de culte du secret, seulement, il faut une certaine discipline et un certain ordre pour que les échanges puissent se faire sereinement. Et c'est l'une des premières choses que constate l'apprenti.
Que comprendre par une élite d'homme?
Qui de plus auraient la prétention d'être les seuls capable de comprendre la vérité.
Mais quelle vérité?
oka a écrit:
,a l'origine on y trouve les bases religieuses reference a la foi chretienne(templiers , chevaliers teutoniques ,rosecroix ou jesuite......) mais petit à petit la foi en l'homme est passée par dessus la foi en DIEU et son fils jesuschrist , ce qui explique pourquoi croyants ou incroyants sont accueillis dans les loges.
Mais quelle origine?
Suivant les association elles sont diverses, certains farfelus la font remonter aux égyptiens, d'autres aux templiers sans avoir de véritables archives prouvant leurs dires.
D'autre plus raisonnables se limitent au siècle des lumières, en Allemagne ou en Angleterre.
Ce qui est certains, c'est qu'ils ont repris des symboles des associations corporatives des métiers, ainsi que les divers grades de l'apprenti au maître.
Ces écoles de perfection du travail, existent toujours, ils forment une élite aux métiers du bâtiments dans toute les branches, c'est d'ailleurs à ces écoles que souvent sont confiés les travaux de restaurations des monuments, car les ouvriers apprennent à travailler suivant les meilleures méthodes de perfection et chaque compagnon doit présenter après son tour de France un chef d'oeuvre.
Je conseille à ceux qui en ont l'occasion de visiter ces maisons de "Compagnons du Devoir"
Citation :
LA FOI catholique est un melange de foi en l'homme et foi en Dieu ce qui l'a met toujours dans une position inconfortable ,soit rejetant ou l'acceptant au cours de l'histoire les francs maçons.
Comme tu le précise, "position inconfortable".
Peu importe ce que croit le maçon, lorsqu'il faut tailler une pierre qui doit s'assembler à une une autre , ce qui compte c'est l'oeuvre à réaliser.
C'est peut-être ce que l'on pourrait appeler foi maçonnique...?

Citation :
la francmaconnerie est une associations de freres dans la reflexion qui partagent leur compétences pour diriger et comme le disent certain, determiner un nouveau ordre mondial d'ou ces mouvements qui trouvent leurs racines dans la françmaconnerie( bildeberg -trilateral etc....)

Chez les F.M., tout le monde se tutoie, quel que soit le niveau social, culturel ou l'âge. Nul ne se sent inférieur ou dominant (c'est ce que doivent ressentir les FF. (frères) sinon il y a un malaise anormal.
Dire qu'ils veulent diriger le monde est un lobby cher aux antis-maçons et en particulier à l'Eglise catholique.
Le fait que des associations bourgeoises aient créé des associations dites maçonniques avec les mêmes symboles que les associations régulières est l'origine d'amalgames absurdes. (Ex. La mémorable loge P2 en Italie.)

oka a écrit:
l'evangile de thomas ne fait pas partie des ecritures, et d'apres ce dont je me souviens, il consiste en sorte de bloc note des interventions de jesus il n'ajoute rien a la doctrine principale de la bible(christ crucifié comme le dit l'apotre paul)
(je verifierai si je ne confonds pas avec un autre evangile apocryphe).
L'évangile de Thomas ou autres rejetés par le canon officiel, peuvent être considéré comme aussi valables que les textes canoniques. Seulement s'ils ne correspondaient pas à la doctrine décidée à l'époque, ils étaient écartés ou détruits.

Citation :
pour la question de Russel6 témoin de jehova) ,la reference que tu donnes lucael est interessante mais faut tout lire et demeler-russel joue un peu sur les mots me semble t il,
Les temoins de jehova n'ont pas toujours racontés la même chose
et comme les francmacons ne mettent toujours pas jesuschrist a sa place.
Ce Russel était un Maçon à la mode de chez-lui.

Il n'y a pas d'endoctrinement, ni d'enseignement religieux chez les Francs-Maçons.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:19

D'accord, Serpent. La technique de ces types est de balancer n'importe quel chiffre, les additionner, soustraire ou multiplier pour arriver à 666 le chiffre de la bête. C'est stupide, mais efficace. Un exemple: ce site parle de la pyramide du Louvre, que Dan Brown affirme composée de 666 losanges (pour bien montrer que Mitterand est satanique). On reprend le chiffre tel quel, alors qu'en réalité elle est composée de 698 losanges.

Voici une petite citation d'Umberto Eco, un type quand même plus malin que ces élucubrateurs:

"Moi je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel."-Umberto Eco-

Tant que j'en suis aux citations, en voici quelques unes de Simone Weil, considérée comme une des plus grandes penséeuses catholiques et si je ne me trompe, béatifiée par Jean-Paul II...

"La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi: en ce sens l’athéisme est une purification."
"Je dois être athée avec la partie de moi-même qui n’est pas faite pour Dieu."

« L'Église commet un abus de pouvoir quand elle prétend contraindre l'amour et l'intelligence à prendre son langage pour norme. Cet abus de pouvoir ne procède pas de Dieu. Il vient de la tendance naturelle de toute collectivité, sans exception, aux abus de pouvoir. »


-Simone Weil-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:35

Citation :
Lucael a écrit:
Tant que j'en suis aux citations, en voici quelques unes de Simone Weil, considérée comme une des plus grandes penséeuses catholiques et si je ne me trompe, béatifiée par Jean-Paul II...
Parce qu'elle a contribué à l'adoption de la Loi sur l'avortement... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:37

Non, Jean, je pense que tu te trompes de Simone. Il y a Simone Weil la mystique et Simone Veil la dame qui a fait la loi dépénalisant l'avortement. Quant à tes précisions sur la FM, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:40

Connais pas, tu as quelque chose de plus précis pour que je me rencarde?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:30

Lucael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelle crédibilité peut-on accorder à ce site ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meilleure... Franc-Maçonnerie - Page 2 307888

J'ai un ami franc-maçon qui, si j'ai bien compris, fait partie de cette obédience. C'est un homme tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:41

J-P Mouvaux a écrit:
C'est un homme tout à fait normal.

Comment? Il ne se nourrit pas de chair humaine? Vais le dénoncer, moi, attends voir. Baphomet déclenchera son courroux. :lan:gue:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 20:30

Lucael a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
C'est un homme tout à fait normal.

Comment? Il ne se nourrit pas de chair humaine? Vais le dénoncer, moi, attends voir. Baphomet déclenchera son courroux. :lan:gue:
Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_rol je croyais que c'était les chrétiens qui étaient nécrophages...
N'est ce pas un homme crucifié qu'ils bouffent pendant leurs cérémonies? :ptidiable:
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 21:15

Code:
je croyais que c'était les chrétiens qui étaient nécrophages...
N'est ce pas un homme crucifié qu'ils bouffent pendant leurs cérémonies?

Tout à fait. C'est la version spiritualisée des rites anthropophagiques "primitifs" où on dévorait la victime (voir le mythe de Dionysos et des bacchantes) pour s'approprier son énergie vitale.
N'est-ce pas aussi le rêve des amants de s'intégrer ainsi l'un à l'autre, sans pourtant que chacun ne se perde dans cette communion ?
Evidemment on ne peut saisir le sens profond de ça que si on en a eu l'expérience intime.
Et, dans le cas du rite chrétien, c'est même une "théophagie" ; laisser couler en soi l'énergie qui est à la source de l'Univers, tu te rends compte ?
Mais ce n'est pas de la nécrophagie, puisque celui à qui on s'unit ainsi est celui que la mort n'a pas pu retenir dans ses griffes.

Tu me diras, Jean : comment un homme aussi rationnel, comme je le suis, peut-il énoncer de telles énormités ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:16

Citation :
J'ai un ami franc-maçon qui, si j'ai bien compris, fait partie de cette obédience. C'est un homme tout à fait normal.
C'est quoi un anormal?Franc-Maçonnerie - Page 2 Humour10

Ceci dit, tu lui as demandé quel était le montant de sa cotisation?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:51

jean a écrit:
tu lui as demandé quel était le montant de sa cotisation?

Non. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 1:20

J-P Mouvaux a écrit:
jean a écrit:
tu lui as demandé quel était le montant de sa cotisation?

Non. Pourquoi ?
Vu la conjoncture actuelle, je crains que les bas salaires soient écartés de ces associations, bien qu'il n'y ait aucune discrémination Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 5:06

Quoi ? C'est payant ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 7:22

jean a écrit:
Vu la conjoncture actuelle, je crains que les bas salaires soient écartés de ces associations, bien qu'il n'y ait aucune discrémination Franc-Maçonnerie - Page 2 Icon_rol

La cotisation est comparable à celle d'un club de scrabble ou de tennis.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 17:41

Pour un SDF, ce serait peut-être un peu lourd ; mais pour tous ceux qui peuvent se payer un téléphone portable ou un accès à Internet, c'est tout à fait accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Franc-Maçonnerie   Franc-Maçonnerie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-Maçonnerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: