Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le destin et le libre arbitre dans l hindouisme

Aller en bas 
+3
Tournesol
Rhodan
amejade
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 16:04

Rappel du premier message :

bonjour

es ce déjà écrit qu une personne va se libérer ou s égarer ou y a t il un mérite de la personne et un suspense comme au sport (dommage presque arrivé)?

Selon les différentes écoles hindous

Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 22:44

Citation :
mais l'ancien testament, non désolé, ça ne passe pas.

C'est aussi ce que je dis sauf que je n'ai rien à reprocher au premier récit végétarien de la Genèse qui se termine très bien tandis que le second le contredit et c'est là qu'arrivent la désobéissance,les premiers sacrifices d'animaux,le meurtre,l'extermination presque totale de l'humanité par son présumé dieu qui s'en repentira alors que l'autre dieu soit le Créateur du premier Récit lui n'a à se repentir de rien puisque tout ce qu'il a fait était très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:25

Ram a écrit:
Je pense qu'un sage n'a pas besoin d'être omniscient dans le monde de l'illusion, qui vient du mental, ce serait paradoxal, car c'est infini, ça ne s'arrête jamais, il a juste à reconnaitre la source de cette illusion, son fonctionnement et s'en libérer.

Et pourtant le mental (manas) avec Buddhi et Atma forment notre véritable nature spirituelle, Dieu est également Intelligence, et je ne connais pas de Maîtres qui auraient négligé la connaissance sous prétexte que notre monde est illusoire. Justement je ne pense pas du tout que ce monde est illusoire, il est une émanation de la Shakti : dans le shaiva-siddhanta, le monde a une certaine réalité et ce courant de pensée s'élève contre le "tout illusion" de Shankara. De même le Shivaïsme du Cachemire que je ne connais pas mais qui serait bien plus près de la vérité que les courants nihilistes du tout illusoire qui n'expliquent en rien la nature de Maya. Je ne fais pas d'obsession pour Shankaracharya, il avait une approche philosophique qui fut la sienne, c'est tout. Les Bouddhistes et les autres sectes du Shivaïsme penseront autrement. Aucun maître n'est omniscient, seul Dieu "connaît" toute sa création. A partir de là le propre de l'humain est d'essayer de comprendre les Lois de l'Univers, et à travers leur compréhension, on devient intime de l'Architecte. L'attitude purement dévotionnelle que connaissaient les mystiques dans la Chrétienté n'est plus de mise, c'était un type d'évolution qui a été nécessaire à une époque, correspondant à l'ère du Poissons, mais collectivement nous évoluons dans notre capacité à laisser "Manas" (ou mental supérieur) refléter l'intuition Buddhique, et ceci nous rapproche de l'Atma dans ses 3 Attributs, semblables à la Divinité.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:23

Je pense que tous les points de vue pris séparément sont possibles et acceptables, chacun pense que le sien est le plus proche de la vérité et c'est logique. Tant qu'il y a points de vue, doctrines, dogmes, cela signifie "chemins" et donc qu'on n'a pas atteint la pure vision. Je ne préjuge pas du but, ou de la réalisation, c'est bien au-delà de tout ce que je pourrais imaginer.

Il y a plusieurs écoles dans le védanta qui vont du non-dualisme absolu au dualisme, et c'est bien ainsi. Heureusement qu'il n'y a pas qu'un seul chemin car nous sommes différents. J'en reviens toujours à la citation de Ramakrishna qui disait (de mémoire) que Dieu est comme le sommet d'une montagne, et que pour y arriver, il existe de nombreux chemins, certains abrupts, d'autres plus aisés.

Je crois aussi qu'il est possible d'obtenir la réalisation rapide dans ce qu'on appelle la voie directe, auprès d'un maitre lui-même réalisé dans l'advaita (même si ce n'est pas une voie faite pour tout le monde). Beaucoup sont allés voir Ramana Maharishi de son vivant, soit ils ont été radicalement transformés, soit ils ont reçu une énergie pour poursuivre dans leur propre voie. De toute façon il ne donnait aucun enseignement sinon le questionnement et sa bénédiction par le silence, le regard. Un libéré qu'il y soit lui-même parvenu par jnana, par bhakti, ou toute autre voie, rayonne et attire, et cela, quelle que soit la voie que l'on suit, c'est toujours un grand bénéfice de recevoir son énergie.    

La triade "atma-buddhi-mana" me rappelle un peu trop les théosophes non ? mais "buddhi" et "mana" ne sont pas immuables, ils font partie de l'énergie inférieure, comme la matière mais subtile (les bouddhistes diraient qu'ils sont parmi les agrégats). Lorsque le principe de l'Atma qui est purement spirituel, s'identifie avec buddhi et mana, il devient l'être distinct, le jiva ou ce que les théosophes appellent la monade, certes nécessaire pour expérimenter le monde, mais dans le stade ultime de la libération (selon le non dualisme), c'est Atma seul qui recouvre son identité absolue avec Brahman. Mais c'est sûr que l'on est bien obligé d'utiliser Buddhi, et viveka, le discernement qui en découle pour s'élever au-delà.  

Sinon, je ne connais pas les écoles du shivaïsme, (à part la voie du siddha yoga connue en France, que j'ai eu l'occasion d'approcher mais qui ne m'a pas attiré). Elles offrent certainement des voies authentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 10:48

Certes, mais cette Triade est le reflet des 3 Attributs de la Monade donc de la Divinité.
Ces trois Attributs sont l'Activité, la Sagesse et la Volonté.
De ce que je comprends, on doit développer ces trois aspects sinon nous ne sommes pas accomplis parfaitement.

Je ne parle pas de dogmes ou de chemins ou de croyances, mais de ce qui EST en tant que processus occulte de réintégration des âmes. Ce processus ne souffre aucune orientation ou croyance religieuses, le comprendre n'est certes pas facile mais la Théosophie donne une perspective intéressante ainsi que d'autres sources que j'explore.

Je ne sais pas si Ramana Maharshi a transformé beaucoup de monde.. ?
Je ne suis pas certain qu'il ait éveillé complètement kundalini et je n'ai lu nulle part qu'il donnait shaktipath.
Ramsuratkumar est allé le voir après avoir vu Aurobindo. Mais c'est auprès de Swami Ramdas qu'il a connu l'éveil.
Par contre Ramana avait un disciple extraordinaire appelé Ganapati qui était un pur Shaktiste.
D'après de ce que je comprend, il y a une Réalisation du Soi "basique" qui donne la "Pure Etreté"; c'est le stade recherché et atteint par le Bouddhisme Zen; je pense que c'est le stade de Ramana.
Mais ce stade est suivi par un autre qui est extraordinaire; c'est la Réalisation de Dieu quand Shakti rejoint Shiva dans un état qui fait dire à l'européen éveillé dont j'ai déjà parlé que c'est comme faire l'amour avec Dieu.
Ce n'est qu'après que nous atteignons Moksha.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 13:02

En fait je ne sais pas, oui il parait qu'il y a un stade plus élevé que le nirvikalpa samadhi, mais bon, ça me passe tellement au dessus que j'ai laissé tomber l'occultisme théosophique.

Il y a des jours où j'ai envie de la simplicité la plus élémentaire : être guidé par l'enseignement d'un bon maitre, l'abandon, "prapatti" et que Dieu fasse ce bien qu'il veut de moi, ce n'est plus mon problème.

Oui Yogi Ramsurat, j'aurais aimé le rencontrer. Les derniers jours de mon séjour en Inde en 1995, j'ai rencontré Michel Coquet qui revenait d'Arunachala, et préparait son livre sur le yogi, je ne connaissais pas, c'est lui qui m'en a parlé, mais un peu tard. Par la suite j'ai acheté son livre.

Ce qui est formidable dans le védanta, c'est la grande tolérance des diverses voies d'approche, d'ailleurs c'est Cankara qui dans un souci d'unité a institué le culte smarta, qui est un hénothéisme, chacun pouvant choisir sa divinité d'élection qui représente le brahman suprême parmi les cinq : Shiva, Vishnu et ses avatars, la Mère divine, Surya et Ganesh.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 14:54

RAM
 Ton seul guide c'est TOI, tu as tout ce qu'il faut pour aller a DIEU. LE reste, je l'ai deja dit, c'est du folklore religieux!
Tu as juste a reflechir pas a pas, tu as tout le temps pour ca.  Prends une idee et decortiques la, demontes la comme tu le ferais pour un jouet dont tu veux connaitre le mecanisme. USES DE LOGIQUE et tu feras des pas de geant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 17:04

Oui je sais le maitre divin est en soi, mais l'Ego est rusé et fera tout pour se faire passer pour Dieu et t'emmener là où il veut. Même si comme tu dis, le temps ne compte pas, je n'ai pas envie de tourner indéfiniment parce que malgré tout, la souffrance dans une incarnation, tu ne peux pas l'éviter totalement, elle est inhérente à l'existence incarnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 17:43

RAM
Tu n'arrives pas sur terre comme un cheveu sur la soupe mais avec un "programme" de vie, que tu as choisi avec force details et qui va dans le sens du dessein divin. Ce que tu es ou as tu l'as choisi et ton EGO aussi. Tu peux tjrs le combattre mais c'est TON ego fait pour servir dans la vie que tu t'es choisi.
DIEU t'a VOULU TEL QUE TU ES!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 17:46

Les religions humaines ont ttes des "defauts', que ce soit en occident ou en orient, toutes ne connaissent pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 17:55

Seul Dieu connait tout, mais il ne dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 18:13

Le programme de vie c'est ce que nous appelons dans les religions orientales, la loi du karma, mais je sais que tu n'y crois pas, pour toi chacun choisit la vie qu'il veut, librement, selon ses caprices, tu dis qu'il n'y a pas de loi. La loi du karma fixe la destinée de l'âme qui s'identifie faussement avec la matière, son corps, ses pensées, ses actions, mais je suis d'accord que le but est justement de s'en affranchir.

Qui connait tout ? les religions ne sont pas parfaites, ni le spiritisme d'ailleurs, je pense seulement avoir trouvé, pour moi, les réponses qui me conviennent le mieux, après avoir beaucoup cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 19:45

Non, pas selon ses caprices, mais selon le plan divin.... en y participant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 19:56

FLO
 DIEU ne s'est jamais tu. IL n'arrete pas de parler a tous en employant TOUS LES MOYENS possibles et imaginables.
" JE parle a chacun. Tout le temps. La question n'est pas: a qui je parle, mais: QUI ECOUTE ?" DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 20:03

On ne se fourvoie pas dans la matiere, nous y sommes dans un but: Faire avancer des choses. Nous ne vivons dans la matiere que pour un temps TRES LIMITE, tres court. 
Nous ne sommes pas de la terre mais du "ciel". Entre 2 vies il peut se passer des siecles ou qq mois.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 21:33

septour a écrit:
FLO
 DIEU ne s'est jamais tu. IL n'arrete pas de parler a tous en employant TOUS LES MOYENS possibles et imaginables.
" JE parle a chacun. Tout le temps. La question n'est pas: a qui je parle, mais: QUI ECOUTE ?" DIEU.

Comment peux-tu savoir que c'est Dieu qui te parle et pas ton imagination ? si on considère que Dieu est tout, évidemment il nous parle par tous les moyens, par toutes les situations, les personnes que l'on rencontre, les rêves, les signes, le pendule, les esprits etc...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:12

D'ailleurs si Dieu est Tout il peut être aussi bien mensonge que vérité,haine que amour alors si vous ne souhaitez qu'entendre la vérité et ne ressentir que son amour sachez faire le bon tri afin qu'il en soit ainsi.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:42

Oui ultimement Dieu est tout ce qui est sans exception, même le mensonge, la haine font partie de son scénario, son jeu, sinon de qui ? voyons, il est l'Unique, comment voudrais-tu que quelque chose échappe à son contrôle ? ou ne fasse pas partie de son plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:29

Il faudrait peut-être s'entendre aussi à savoir ce que l'on entend par le vocable Dieu puisque certains pourraient n'attribuer à Dieu seulement ce qui est lumineux,le bien,la justice et tout ce qui contribue au bonheur tandis que si pour un autre Dieu est absolument Tout et donc n'importe quoi et là on ne parle plus le même language.

Ne pas oublier non plus que grande est l'ouverture et étroite la Porte du Salut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 0:35

Tout tient dans cette phrase: DIEU est TOUT ce qui est.  Donc ABSOLUMENT TOUT.
Ceci ne veut pas dire, cependant, que DIEU use du mensonge. IL faut bien comprendre que dans un corps et sur terre, le mensonge EXISTE;  Ca fait partie de la panoplie des POSSIBILITES CREES par Le divin et a notre usage...sans obligations d'en user. CAR sur terre tout peut arriver et tout arrivera tant les POSSIBILITES sont innombrables, mais JAMAIS d'un usage force!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 0:40

RAM
Si dieu est tout, nous sommes donc DIEU, il tres possible alors que je me parle en tant que partie de DIEU et donc que le pere parle au travers de moi.
Autre chose, quand tu fais l'amour et si dEU est tout ce qui est, a qui penses tu faire l'amour? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:33

Du point de vue de l'absolu tu as raison... il n'y a ni bien ni mal.

Mais du point de vue du relatif, ce n'est pas aussi apparent car en tant qu'êtres incarnés, nous vivons dans une illusion permanente. Dieu joue à s'oublier dans ses émanations que nous sommes, pour faire des expériences et mieux se retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:18

Râm a écrit:
Dieu joue à s'oublier dans ses émanations que nous sommes, pour faire des expériences et mieux se retrouver.

Ce serait pas un peu réducteur de dire que Dieu joue?

Je dirais plutôt pour donner un exemple que Dieu est aux parents qui élèvent leurs enfants ce que sont des parents par rapport à leur fillette qui joue à la poupée.

Donc rien de ce que fait Dieu n'est à prendre à la légère mais tout au contraire doit être considéré avec tout le sérieux du monde puisque créé par une intelligence infinie après quoi je veux bien me prêter à son Jeu et contribuer à le mener au comble de sa Félicité.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:39

Non, c'est une des plus hautes compréhensions, "Leela" signifie le jeu cosmique, car il n'obéit à aucune obligation, sinon Dieu ne serait pas libre s'il devait obéir à une contrainte. C'est pourquoi en Inde, on représente parfois Dieu comme un bambin jouant tout seul sur l'océan cosmique. C'est une vision grandiose que seul l'hindouisme a pu imaginer.

On a deux possibilités :
soit jouer le jeu à fond le jeu du Seigneur (l'aspect dynamique du divin) le rôle qui nous est attribué dans cette grande comédie humaine.
soit dire "pouce" et se retirer du jeu et réintégrer Dieu dans son aspect statique, absolu.

De toute façon, que l'on croit ou pas à telle ou telle religion, ça ne changera rien à notre condition, force est de constater qu'on
est dans la nasse, prisonnier de Maya, alors on peut toujours se révolter, ça ne changera rien, sauf peut-être resserrer les mailles du filet, et nous affliger plus de souffrances. Chacun trouve l'explication qui lui convient au "pourquoi ?" si il y en a une ... mais l'important est de constater notre état, et de trouver "comment s'en sortir?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 12:39

DIEU est loin d'etre statique, il est constamment en mouvement, en transformation. IL est l'univers en MARCHE! 
DROLE de vision de  DIEU que la tienne RAM. IL a peut etre cet aspect que tu lui trouves, mais il est surtout tout le reste.
Je ne comprend pas ta souffrance!!??
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 12:48

Si vous voyiez l'âme suprême et les autres éléments du cosmos, vous ne diriez pas
que Dieu est tout ou une planète, mais verriez que c'est bien l'âme suprême .

Autre vision . le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 00201
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:54

septour a écrit:
DIEU est loin d'etre statique, il est constamment en mouvement, en transformation. IL est l'univers en MARCHE! 
DROLE de vision de  DIEU que la tienne RAM. IL a peut etre cet aspect que tu lui trouves, mais il est surtout tout le reste.
Je ne comprend pas ta souffrance!!??

Dieu est statique en tant que Shiva et dynamique en tant que Parvati.
C'est la religion Hindoue qui comprends le mieux les vérités universelles qu'elle sait représenter sous forme symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:01

Râm a écrit:
Ce qui est formidable dans le védanta, c'est la grande tolérance des diverses voies d'approche, d'ailleurs c'est Cankara qui dans un souci d'unité a institué le culte smarta, qui est un hénothéisme, chacun pouvant choisir sa divinité d'élection qui représente le brahman suprême parmi les cinq : Shiva, Vishnu et ses avatars, la Mère divine, Surya et Ganesh.

Oui mais dans le smartisme, la divinité d'élection n’est perçue que comme une manifestation d'ishwara, qui prendrait plusieurs formes donc qui apparaît sous les traits de ces 5 divinités. Le rapport à la divinité n'est donc pas le même que dans le Shivaïsme, le Vishnouisme et le Shaktisme. D'ailleurs sur leur autel ils ne mettent que le Linga de Shiva.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:11

NON Septour, IL est les deux en même temps, tu ne peux pas dissocier ces deux aspects l'Absolu et le Dynamique comme le Yin et le Yang. Il a même trois aspects en vérité : muable, immuable et suprême. Les upanishads proclamaient il y a 5000 ans que chaque parties qui émane du tout est un tout et des astro physiciens modernes rejoignent cette conclusion. (lire le Tao de la physique)  

Sous son aspect dynamique, il est perçu comme le Seigneur de la manifestation, le Verbe ou l'Âme suprême qui se tient au centre de tout système et rayonne de son énergie. Sous son aspect statique, il est l'Absolu, brahman, l'impersonnel, l'infini, qui telle la lumière du soleil imprègne tout...et son aspect suprême est au-delà du manifesté et du non manifesté ou Incréé.     

C'est pas le tout de dire que Dieu est Tout, il est tout certes, et il est aussi au delà de tout ce qui existe, sinon il serait en changement permanent, il ne serait rien de stable, donc il ne serait pas. Juste une image, pour qu'il y ait mouvement il faut un axe fixe, un centre immuable, autour duquel tout tourne. Dieu ne change pas, c'est son énergie qui est en mouvement.  

Heu ... ce n'est pas une drôle de vision, et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est la vision du Védanta, une des plus ancienne philosophie issue des Védas, j'y adhère totalement parce que mon intuition la plus profonde me l'a révélé comme la plus élevée, elle est voisine du bouddhisme et du taoisme mais exprimée différemment, avec quelques nuances et transmise par des lignées de sages.

Alors on peut toujours critiquer les religions, les philosophies, la vision des sages et des mystiques mais en se basant sur quoi ? ta propre vision ? le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 1198796550 elle n'est pas parfaite. Après chacun a le droit de suivre son imagination, ses propres fantasmes ou spéculations intellectuelles.


Dernière édition par Râm le Dim 28 Aoû 2016 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:18

Kevalin a écrit:
Râm a écrit:
Ce qui est formidable dans le védanta, c'est la grande tolérance des diverses voies d'approche, d'ailleurs c'est Cankara qui dans un souci d'unité a institué le culte smarta, qui est un hénothéisme, chacun pouvant choisir sa divinité d'élection qui représente le brahman suprême parmi les cinq : Shiva, Vishnu et ses avatars, la Mère divine, Surya et Ganesh.

Oui mais dans le smartisme, la divinité d'élection n’est perçue que comme une manifestation d'ishwara, qui prendrait plusieurs formes donc qui apparaît sous les traits de ces 5 divinités. Le rapport à la divinité n'est donc pas le même que dans le Shivaïsme, le Vishnouisme et le Shaktisme. D'ailleurs sur leur autel ils ne mettent que le Linga de Shiva.

De ce que j'avais compris, c'est chacun selon son choix ou son attirance, la divinité d'élection représente toujours le suprême, pourquoi pas ? Pour les uns ce sera Shiva, pour les autres Vishnu, mais le symbolisme est différent. C'est vrai que les adeptes de l'advaita sont le plus souvent shivaïtes, et le Shiva lingam représente l'impersonnel, le sans attribut.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:38

Râm a écrit:
Du point de vue de l'absolu tu as raison... il n'y a ni bien ni mal.

Mais du point de vue du relatif, ce n'est pas aussi apparent car en tant qu'êtres incarnés, nous vivons dans une illusion permanente. Dieu joue à s'oublier dans ses émanations que nous sommes, pour faire des expériences et mieux se retrouver.

Le bien coexiste avec le mal, le tout est une question d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:48

Les religions hindoues trimballent leurs lots d'aneries tout comme les religions chretiennes ou autres. Ceci dit, je ne vois aucun inconvenient a ce que tu penses differemment, c'est meme tres bien et tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:58

CE que je vous rapporte au sujet de DIEU est ce qu'IL dit de lui meme.
IL suffit d'etre tant soit peut observateur pour se rendre compte que c'est VRAI.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:03

septour a écrit:
CE que je vous rapporte au sujet de DIEU est ce qu'IL dit de lui meme.
IL suffit d'etre tant soit peut observateur pour se rendre compte que c'est VRAI.

Qu'est-ce qui existe exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:10

septour a écrit:
Les religions hindoues trimballent leurs lots d'aneries tout comme les religions chretiennes ou autres. Ceci dit, je ne vois aucun inconvenient a ce que tu penses differemment, c'est meme tres bien et tant mieux!

Oui, des âneries il y en a, mais perso, c'est d'abord une question de foi, dans l'enseignement des sages plus ou moins contemporains, que j'ai découvert plus que dans des rituels d'une religion avec son lot de superstitions.

Mais des âneries on en trouve pas seulement dans les religions, aussi dans le new-âge, le spiritisme, le prophétisme, le chanelling ... bah comme on dit, chacun prêche pour sa paroisse, je n'ai jamais vu l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:18

septour a écrit:
CE que je vous rapporte au sujet de DIEU est ce qu'IL dit de lui meme.
IL suffit d'etre tant soit peut observateur pour se rendre compte que c'est VRAI.

mais comment peux-tu dire que "Dieu dit de lui même ?" tu l'as entendu ou ? à la limite je veux bien que tu sois inspiré dans tes pensées mais Dieu ne dit rien, sinon par la bouche des sages qu'il inspire dans leurs pensées, des Ecritures saintes, et encore on peut suspecter qu'il puisse toujours y avoir malgré tout des pensées personnelles qui viennent se greffer sur un message transcendant perçu et le parasite ? J'espère que tu ne parles pas de spiritisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 16:10

Râm a écrit:
Non, c'est une des plus hautes compréhensions, "Leela" signifie le jeu cosmique, car il n'obéit à aucune obligation, sinon Dieu ne serait pas libre s'il devait obéir à une contrainte. C'est pourquoi en Inde, on représente parfois Dieu comme un bambin jouant tout seul sur l'océan cosmique. C'est une vision grandiose que seul l'hindouisme a pu imaginer.

Alors vous êtes totalement dans le champs après avoir fumé certaines de ses herbes vous AUTRES les hindouisants puisque Dieu pas plus qu'aucune de ses créatures n'a jamais eu d'autre choix que d'évoluer et de faire évoluer les choses selon ce qu'il avait de meilleur à offrir sinon s'il n'avait eu aucune contrainte il aurait fait en sorte d'offrir le bonheur absolu à tous sans aucun délai ni d'autres conditions alors ou bien notre créateur est cruel et libre de toute contrainte ou bien il est d'une bonté infinie contrainte par certaines résistances que le temps finira par vaincre et moi je préfère opter pour ce deuxième choix combien plus réaliste et aussi gratifiant pour notre Créateur qui ne pouvait faire d'autres miracles que ceux qu'il a toujours faits.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 19:04

Dieu évolue ? C'est notre idée de Dieu qui évolue mais pas Dieu sinon ça voudrait dire qu'il n'est pas fini, imparfait ? alors il évolue vers quoi ? et qui est à la source de ce mouvement ?

Si Dieu lui-même est contraint, il n'est pas Tout puissant. Et de qui viendraient ces contraintes ? il faudrait imaginer un "dieu" mauvais qui lui est opposé et qui sera vaincu à la fin, comme dans la religion de Zarathoustra. Pour moi ce dieu mauvais s'il existe n'est que notre propre Ego qui freine la réalisation, mais notre propre Ego illusionné et agissant dans le monde, n'est-ce pas aussi la volonté de Dieu ?

Si Dieu est tout puissant et qu'il laisse le mal, il n'est pas bon. Tu as donc choisi que Dieu était momentanément impuissant dans le temps.

Je préfère dire que Dieu dans son Bien absolu, est au-delà du bien et du mal relatifs et que c'est notre Ego qui décrète ce qui est agréable ou déplaisant parce qu'il s'identifie faussement au corps et aux actions qui sont en vérité le fait des modes de la Nature.

Mais quand Dieu intervient dans son propre jeu de la dualité, qui est Son scénario, j'admets qu'il donne un coup de pouce aux forces du bien, c'est ce que nous révèle la mythologie avec ses images de combats des dieux contre les démons, une lutte aussi vieille que le monde puisque nécessaire pour que le monde existe.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 19:52

Râm a écrit:
Je préfère dire que Dieu dans son Bien absolu, est au-delà du bien et du mal relatifs et que c'est notre Ego qui décrète ce qui est agréable ou déplaisant parce qu'il s'identifie faussement au corps et aux actions qui sont en vérité le fait des modes de la Nature.

Notre Ego comme tu sembles le définir est le fruit de millions d'années d'évolution et il se transforme au fil du temps en une suite interminable de moments présents en s'identifiant très justement au corps qui est le seul à lui permettre réellement de jouir de la vie non seulement par la sexualité mais par ses oreilles et son coeur qui lui permettent de se laisser émouvoir par la musique ou le miaulement de son animal de compagnie préféré lorsqu'il sait que la porte du frigo vient d'être ouverte pour en sortir sa ration de l'aliment dont je préfère taire le nom ou sinon c'est aussi notre corps qui nous permet de ressentir une vive émotion lorsqu'une personne à qui on a rendu service nous exprime à quel point elle l'apprécie alors même si notre corps nous est totalement donné de l'extérieur et qu'il ne sera jamais plus le même il fait quand même bon de s'y identifier lorsqu'il est en bon état et s'en défaire pour ne plus avoir qu'un esprit ne reviendrait qu'à devenir un disque dur contenant des sommes astronomiques d'information mais n'ayant aucune émotion ni vibration de bonheur.

Et donc vivement l'Ego!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:59

C'est vrai mais c'est aussi la cause de toute souffrance, comme la si bien constaté le Bouddha, l'Ego est fait de désirs insatiables, d'émotions, de peurs, d'attachements, d'impregnations psychiques ... alors que l'on a la possibilité de trouver la vraie liberté et la joie dans le Soi véritable qui est la fin de toutes les souffrances, de toutes les anxiétés, on y est invité par tous les sauveurs ...

c'est à chacun de voir, s'il préfère continuer à tourner indéfiniment, s'il préfère le monde des illusions au royaume de Dieu ?

Tu nies les paroles de Jésus en préférant le monde, tu ferais bien de relire l'évangile de jean. "Je ne suis pas de ce monde... vous êtes de ce monde, vous mourrez dans vos péchés... celui qui aime sa vie la perdra...etc en fait, Jésus est très védantique.

Je ne te demande pas de devenir un adepte du sanatana dharma, mais deviens au moins un bon chrétien, comprends ses paroles, et arrête de le crucifier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:37

Chribou ou Râm ou et :

Il n'est pas de ce monde ... mais il est en chair et en os ... disait-il .

Il va aller où et ceux qui le suivent après la mort ?

D'après les ceci et les cela : soit ils sont dissouts dans ce qu'ils nomment Dieu,
donc plus de vie, sinon ils vont où exactement et ils font quoi la haut ?

Je vous mets au défi de me le dire il y en a qui vont être surpris en devant se réincarner .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 0:03

Pourquoi ceux qui vivent en Dieu n'auraient plus de vie ? au contraire ils baignent dans la vie universelle, mais non plus enfermée et limitée à une petite conscience humaine ignorante.

Donc pour toi, si je comprends bien, il n'y a que des réincarnation qui ne finissent jamais ? même si ça va contre les Ecritures et l'enseignement de tous les sages ... bof si c'est ce que tu souhaites ben
t'as le droit de le croire, tu seras certainement servi.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:55

ah ok, ils baignent dans la vie universelle . Ils, au pluriel, sont des consciences d'accord
donc la vie continue et l'ignorance disparaît . Jusque là ça va, s'ils ne sont pas dissouds
comme des sucres et continuent d'être .

Mais moi je veux bien le croire Râm, pourtant il n'en demeure pas moins que je suis
toujours sur Terre, que tous, nous y sommes encore incarnés, que notre nombre ne
diminue pas au contraire nous sommes de plus en plus nombreux en tant que Terriens!
c'est effarant . Je me souviens de certaines de mes vies antérieures, délivré de la folie
et des ténèbres, je connais Dieu, mais le paradis ? où est-il s'il vous plaît ?

Pourquoi des Extra terrestres sont vivants nous observent et sont infiniment plus évolués,
en se montrant ils ne sont pas immatériels au contraire on a assez de preuves qu'ils sont
bien matériels .

Mais bon Jésus et Bouddha ont dit que . Moi je veux bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:10

Loganj a écrit:
Pourquoi des Extra terrestres sont vivants nous observent et sont infiniment plus évolués,
en se montrant ils ne sont pas immatériels au contraire on a assez de preuves qu'ils sont
bien matériels .

C'est une bonne remarque et c'est une question que je me pose aussi.
Mais peut-être viennent-ils des plans éthériques et ils se matérialisent pour se montrer à nous, êtres humains que nous sommes bloqués dans la manifestation matérielle de la création ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:12

Loganj a écrit:
ah ok, ils baignent dans la vie universelle . Ils, au pluriel, sont des consciences d'accord
donc la vie continue et l'ignorance disparaît . Jusque là ça va, s'ils ne sont pas dissouds
comme des sucres et continuent d'être .

Mais moi je veux bien le croire Râm, pourtant il n'en demeure pas moins que je suis
toujours sur Terre, que tous, nous y sommes encore incarnés, que notre nombre ne
diminue pas au contraire nous sommes de plus en plus nombreux en tant que Terriens!
c'est effarant . Je me souviens de certaines de mes vies antérieures, délivré de la folie
et des ténèbres, je connais Dieu, mais le paradis ? où est-il s'il vous plaît ?

Pourquoi des Extra terrestres sont vivants nous observent et sont infiniment plus évolués,
en se montrant ils ne sont pas immatériels au contraire on a assez de preuves qu'ils sont
bien matériels .

Mais bon Jésus et Bouddha ont dit que . Moi je veux bien .

Tu sais moi je suis l'homme d'un seul livre, d'une seule compréhension, et je n'irai jamais contre, donc voilà, tu peux en penser ce que tu veux.

Les visites d'êtres célestes sont décrites dans les Ecritures de l'Inde mais quel rapport ? je pense qu'en venant sur terre,
ils sont capables de manifester un corps, après la nature de ce corps ? je ne sais pas si c'est une matière subtile ou grossière comme nous.  

D'abord qu'est-ce que tu appeles le paradis ? pour moi ce sont des mondes supérieurs, le mot vient du sanscrit "para desha"
le dévachan des théosophes. Mais ce n'est pas le Royaume de Dieu, duquel il n'y a pas de retour. Alors tu penses bien que je n'ai pas la prétention de te décrire le Royaume de Dieu, je ne l'imagine pas comme un lieu, mais plus comme un état.

Je n'ai pas vu Dieu, et je préfères te dire de suite que je doute qu'on puisse voir Dieu avec un appareil ... ce serait vraiment
trop facile, tu te rends compte, dire qu'il y en a qui passe des vies entières à pratiquer des austérités pour voir Dieu, alors qu'il suffit d'acheter un appareil ... et grâce à la technologie, en quelques jours, ou quelques semaines, tu vois Dieu !

Raconte nous tes vies antérieures, les preuves que tu as, les détails historiques, si tu veux nous convaincre, c'est facile à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:51

Râm a écrit:
C'est vrai mais c'est aussi la cause de toute souffrance, comme la si bien constaté le Bouddha, l'Ego est fait de désirs insatiables, d'émotions, de peurs, d'attachements, d'impregnations psychiques ... alors que l'on a la possibilité de trouver la vraie liberté et la joie dans le Soi véritable qui est la fin de toutes les souffrances, de toutes les anxiétés, on y est invité par tous les sauveurs ..

Oui je sais mon discours fait très simpliste à côté du vôtre mais comme je l'ai déjà dit des centaines de fois pour moi toutes ces choses négatives,toutes ces angoisses et tous ces fléaux sont tous reliés à nos transgressions alimentaires et il nous aura fallu souffrir et faire souffrir énormément la Terre avant de le découvrir mais si nous réussissons à faire la lumière sur la source ultime du problème nous saurons dans quelle direction aller après quoi tous les espoirs seront permis la Terre respirera mieux et nous aurons une idée beaucoup plus claire concernant la façon d'accéder à la vie éternelle car il serait stupide de devoir toujours mourir quand on peut simplement se transformer en évoluant mais pour cela il faut commencer soi-même par arrêter de donner la mort alors que nous avions été conçus pour faire autrement.

Notre corps lui-même réalise des prouesses extraordinaires pour s'auto-réparer et donc le concept de Réparation est inclus dans la Nature et nous avons tout ce qu'il faut pour La Réparer et Nous Réparer alors si je devais prendre plaisir à crucifier quelqu'un ce ne serait pas Jésus qui n'avait que deux bras mais plutôt Shiva le Destructeur pour qui je réclame toutes les usines à fabriquer des clous vrillés en acier inoxydable. :)

''Si j'étais de ce monde, mes officiers combattraient pour que je ne fusse pas livré'' a dit Jésus alors cesse de le védantiser et reconnais qu'il suffit simplement de prendre sa défense pour qu'il établisse son royaume ici-même,

Et non je ne deviendrai pas un disciple de Satan d'Arma Razz
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:44

Pourtant "Jésus était un sanysasin qui a préché le védanta", c'est à toi que je le confie le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 772105 mais chut

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 J_11se7e  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 0048
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:16

Alexandre-Chribou:

Désolé pour toi, mais Shiva est le destructeur des démons, et dieu réparateur entre autres attributs .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:01

Râm a écrit:
Loganj a écrit:
ah ok, ils baignent dans la vie universelle . Ils, au pluriel, sont des consciences d'accord
donc la vie continue et l'ignorance disparaît . Jusque là ça va, s'ils ne sont pas dissouds
comme des sucres et continuent d'être .

Mais moi je veux bien le croire Râm, pourtant il n'en demeure pas moins que je suis
toujours sur Terre, que tous, nous y sommes encore incarnés, que notre nombre ne
diminue pas au contraire nous sommes de plus en plus nombreux en tant que Terriens!
c'est effarant . Je me souviens de certaines de mes vies antérieures, délivré de la folie
et des ténèbres, je connais Dieu, mais le paradis ? où est-il s'il vous plaît ?

Pourquoi des Extra terrestres sont vivants nous observent et sont infiniment plus évolués,
en se montrant ils ne sont pas immatériels au contraire on a assez de preuves qu'ils sont
bien matériels .

Mais bon Jésus et Bouddha ont dit que . Moi je veux bien .



Les visites d'êtres célestes sont décrites dans les Ecritures de l'Inde mais quel rapport ? je pense qu'en venant sur terre,
ils sont capables de manifester un corps, après la nature de ce corps ? je ne sais pas si c'est une matière subtile ou grossière comme nous.  

D'abord qu'est-ce que tu appeles le paradis ?
Je n'ai pas vu Dieu

Raconte nous tes vies antérieures, les preuves que tu as, les détails historiques, si tu veux nous convaincre, c'est facile à vérifier.

On a même des photos d'extra_terrestres en chair et en os .

La paradis ce sont des planètes édéniques .

Mes réminiscences de vies antérieures sont claires, je suis un être réalisé point
je pense que mes preuves ne seront pas assimilables dans ces conditions de
communications mais on peut ouvrir un nouveau fil sur les preuves qu'ont
apporté tous les chercheurs réincarnationnistes . le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47325
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 17:01

Moi, la réincarnation ne m'intéresse pas, je préfère que cette vie soit la dernière en ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 17:32

effectivement le but n'est pas de revenir.

Loganj a écrit:
Mes réminiscences de vies antérieures sont claires, je suis un être réalisé point

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 279563 le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:33

parfois je me demande si tu prends les gens pour des cons ou si tu es un mytho le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   le destin et le libre arbitre dans l hindouisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le destin et le libre arbitre dans l hindouisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le destin et le mal dans l hindouisme
» Monachisme dans l'hindouisme ?
» La genèse dans l'hindouisme
» Les rites du Feu dans l'Hindouisme
» l'incarnation dans l'hindouisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: