Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les dieux n'ont pas de raison d'exister

Aller en bas 
+12
Dédé 95
Coeur de Loi
spamoi
etdieusetait
Pandore
Loganj
Anaïs
Gab aux citrons
mister be
damien85
florence_yvonne
Cré20diou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:01

Rappel du premier message :

Je pense que ce qui fait la popularité des croyances et superstition , c'est principalement l'ignorance de notre environnement

les croyances anciennes étaient surtout représentées par l'animisme/chamanisme, chose qui au yeux de la connaissance contemporaine n'est plus tenable
Tout s'explique mieux naturellement par la raison / la connaissance contemporaine
Resterait t-il que la peur de l'enfer et le phantasme de bonheur post mortem comme moyen de recrutement religieux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:06

Dédé 95 a écrit:

On a peu d'écrit sur le procès des fermiers généraux dont il avait une charge, mais une phrase aurait été pronocée par Fouquier Tinville: La république n'a pas besoin de savants
En cela il paraissait évident que les bourgeois qui controlaient la Révolution, qui avaient tous reçu l'enseignement de l'Eglise, qui avait changé le culte chrétien en culte de la raison, Dieu en Déesse, avaient du mal à accepter les théories d'un homme qui remettait en cause les fondements même de la science (Lavoisier est le créateur de la Chimie).
Dire à cette époque que rien ne se perd, rien ne se crée c'était contre toute raison!

«Dans le fond des tombeaux emporte ta science;
De tes arts nous saurons nous passer à présent;
C'est du fer qu'il nous faut, il suffit à la France».[/i]
Ils ont bien guillotiné aussi André Chénier, le poète qui avait inventé les si beaux noms des mois du calendrier républicain.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:09

spamoi a écrit:

Pour ne pas etre décu par une croyance, il suffit de ne croire à rien. Cela ne veut pas dire s' interresser à rien, mais simplement ranger les prétendues réponses que l'on trouve ici ou là ou qu'on se forge soi-même dans des cases "possibilités" plutôt que des cases "certitudes".

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888 Ca me parle !
Mais je préfère occulter ce qui me fait gamberger inutilement : les explications religieuses alambiquées notamment.
La réponse satisfaisante est celle qui nous met bien.
Ca n'empêche pas de rester ouvert(e) à une évolution  Wink
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:14

SoleM a écrit:
@ spamoi,  oui en somme commencer par un déconditionnement (ne plus croire en rien) pour ensuite se placer dans une dynamique d'ouverture d'esprit et donc être à même de découvrir  ce qui nous est encore inconnu.

Le découvrir en soi, et ce par résonance =  ce qui sonne juste à notre sens.

Ben oui. Le truc c est que chaque certitude (qui n est de toute facon jamais autre chose qu'une croyance plus ou moins élaborée) agit comme un filtre entre toi et l'exterieur. Moins y a de filtres entre toi et l'exterieur, plus tu es à même de percevoir cet exterieur. Mais surtout, ta pensée est beaucoup plus souple, ouverte et légère et tu accordes moins d'importance à tes idées ou aux idées des autres. Non pas que tu ne t y interresses plus, mais tu les prends pour ce qu'elles sont: de simples constructions à bases de mots qui n'ont une valeur que relative.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:16

Juliah a écrit:
spamoi a écrit:

Pour ne pas etre décu par une croyance, il suffit de ne croire à rien. Cela ne veut pas dire s' interresser à rien, mais simplement ranger les prétendues réponses que l'on trouve ici ou là ou qu'on se forge soi-même dans des cases "possibilités" plutôt que des cases "certitudes".

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888 Ca me parle !
Mais je préfère occulter ce qui me fait gamberger inutilement : les explications religieuses alambiquées notamment.
La réponse satisfaisante est celle qui nous met bien.
Ca n'empêche pas de rester ouvert(e) à une évolution  Wink


tu as raison, faut pas se forcer, fais comme tu le sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015 - 22:35

Dédé 95 a écrit:
[Mais il y en a bien d'autres, souvent issues de la Théorie de l'Evolution!
Théorie qui n'en est plus une puisque prouvée scientifiquement!
Des théories poussiéreuses et dépassées..
Il y a des familles à cancer par exemple. La science parlait d'hérédité et s'est rétracté. En effet, des études ont montré que les personnes adoptées avaient les mêmes symptômes et maladies que les autres membres de la famille.
Ca ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015 - 23:22

Anaïs a écrit:
Dédé 95 a écrit:
[Mais il y en a bien d'autres, souvent issues de la Théorie de l'Evolution!
Théorie qui n'en est plus une puisque prouvée scientifiquement!
Des théories poussiéreuses et dépassées..
Il y a des familles à cancer par exemple. La science parlait d'hérédité et s'est rétracté. En effet, des études ont montré que les personnes adoptées avaient les mêmes symptômes et maladies que les autres membres de la famille.
Ca ne marche pas.

De quelle maladie tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015 - 23:36

Dédé 95 a écrit:
Arlitto a écrit:
Si rien ne se créé, qui peut expliquer par exemple les lois de l'univers, qui les a posées ???
Je sais qu'il ne peut y avoir de loi sans législateur et je ne parle que des lois humaines.
Qui les as posé? Les hommes. Tape sur google Lois de l'univers, tu verras des centaines de façons de concevoir ces "lois", tout simplement par ce qu'il n'y a pas une loi de l'Univers définie!
C'est l'éternelle question de la métaphysique, qui est et qui sera ?, autrement dit, nous ne pouvons pas répondre à la question puisque par définition l'éternité n'existe pas, donc pas de début et pas de fin! On ne connait que l'existant, le temps présent, et là nous fixons des règles!
Peut etre qu'un jour on en sera plus, on saura répondre à la question: Qu'est ce que l'éternité?
Le théorie du Big Bang explique le début de l'univers, la concentration du tout....et avant?
Pourquoi personnifier la nature ?

le probléme c'est que lorsqu'on parle de la nature, il y a des gens pour dire "qui" alors que normalement c'est "quoi" ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

Dire "qui" est une question orientée vers quelqu'un

Qui a fait l'orage, si ce n'est Jupiter ? Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:01

Cré20diou a écrit:


le probléme c'est que lorsqu'on parle de la nature, il y a des gens pour dire "qui" alors que normalement c'est "quoi" ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

Dire "qui" est une question orientée vers quelqu'un

Et dire "quoi", c'est une question orientée vers quelque chose. Qu'est-ce qui te permet de dire que "normalement, c'est "quoi" ? En métaphysique, il n'y a pas d'"expériences" permettant de trancher "scientifiquement".


Citation :
Qui a fait l'orage, si ce n'est Jupiter ? Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85

C'est pas Jupiter, c'est Zeus ; à moins que ce ne soit YHVH Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2015 - 13:26

J'espère que tu as fait une bonne sieste, Dédé, et que vas nous revenir en pleine forme.

Oui, d'où vient, et où va, ce "qui" que je suis ?

Et la question qui se pose, et qui n'est pas anodine, c'est : cette puissance mystérieuse qui régit l'Univers, est-elle, en face de moi, un "qui" ou un "quoi" anonyme ?

Ce serait prétentieux de vouloir trancher de manière péremptoire dans un sens comme dans l'autre.

Si c'est un "qui", il n'est pas impossible que nous puissions communiquer avec Lui.

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Smilejap Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Vieuxsmi


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:48


Je n'arrive qu'en second : Florence : 22447.

J'arrose quand tu veux, au jus de pommes ; tu prends le TGV Paris-Brest, tu descends à Guigamp et tu prends un taxi pour Lannebert.

A tantôt.

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Vieuxsmi Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Bisous14
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:30

Dédé 95 a écrit:
En septembre je fais traditionnellement un tournoi de Sudoku à Trebeurden, peut etre l'occasion...
Si je suis encore de ce monde à ce moment-là, pourquoi pas ?


Citation :
Et les dieux ne m'aident pas pour gagner Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Xrougi3

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 717651

Mais, attention ; on est HS.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 13:52

Loganj a écrit:
Loganj a écrit:
kawthar Alya-sin a écrit:


à l'inexistence des dieux...forcement Very Happy   très sympa la vidéo Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888

C'est ça et les démons n'existent pas non plus , il n'y a jamais eu d'abjectes personnages qui tuent pour assouvir leurs pulsions meurtrières . Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 7999

S'il n'y a pas de dieux tu te prends pour qui kawthar , le disciple de Siman ?

Elle sait pas ? un dieu c'est quoi ? Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:16

loganj a écrit:
Elle sait pas ? un dieu c'est quoi ?

tu peux m'éclairer... je suis tout ouïe :)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:38

Vas-y réfléchis encore , t'as tout le temps Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:59

kawthar Alya-sin a écrit:
loganj a écrit:
Elle sait pas ? un dieu c'est quoi ?

tu peux m'éclairer... je suis tout ouïe :)

Juste une petite question : a quoi cela te sert de mettre dans ta signature un texte dans une langue que 90 % des membres du forum ne lit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:10

florence_yvonne a écrit:
Juste une petite question : a quoi cela te sert de mettre dans ta signature un texte dans une langue que 90 % des membres du forum ne lit pas ?

Ce sont deux vers d’une poésie un peu spirituelle que j’apprécie particulièrement, et en essayant de les traduire j’ai vu que ça me prendrais plusieurs lignes pour en refléter toute la beauté, alors je les ai laissé tels quels, j’ai ainsi le plaisir le les lire à chaque fois que je me connecte, et comme personne ne semblait gêné je les ai laissé, mais puisque tu fais la remarque, je peux les enlever il n’y a aucun souci. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:13

loganj a écrit:
Vas-y réfléchis encore , t'as tout le temps

merci Maitre loganj, je prends note  Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:29

Ok , un scientifique es-tu , et Siman est l'avatar dieu peut-être es-tu sa disciple par conséquent je parle à une déesse ? quelle surprise ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:51

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:


le probléme c'est que lorsqu'on parle de la nature, il y a des gens pour dire "qui" alors que normalement c'est "quoi" ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

Dire "qui" est une question orientée vers quelqu'un

Et dire "quoi", c'est une question orientée vers quelque chose. Qu'est-ce qui te permet de dire que "normalement, c'est "quoi" ? En métaphysique, il n'y a pas d'"expériences" permettant de trancher "scientifiquement".

ce n'est pas compliqué tu me cites une seul petite chose appartenant a la connaissance contemporaine et qui ait répondue a "qui " Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023

la nature c'est quoi , quoi qu'on en dise  Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023  et quoi ou qui que l'on supposer être derrière
Tu inverses les rôle comme ceux que je reprends sur ce thèmes et qui on la prétention de défier les réalités du monde en y incluant un discours métaphasique sur le domaine des sciences, mettant toujours dieu pour expliquer les lois matérielles
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:58

Dédé 95 a écrit:
En septembre je fais traditionnellement un tournoi de Sudoku à Trebeurden, peut etre l'occasion...
Et les dieux ne m'aident pas pour gagner Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Xrougi3

bon sang je m'attaque a la force 9 et je cale Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:13

Cré20diou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:


le probléme c'est que lorsqu'on parle de la nature, il y a des gens pour dire "qui" alors que normalement c'est "quoi" ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

Dire "qui" est une question orientée vers quelqu'un

Et dire "quoi", c'est une question orientée vers quelque chose. Qu'est-ce qui te permet de dire que "normalement, c'est "quoi" ? En métaphysique, il n'y a pas d'"expériences" permettant de trancher "scientifiquement".

ce n'est pas compliqué tu me cites une seul petite chose appartenant a la connaissance contemporaine et qui ait répondue a "qui " Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023

Dans la "connaissance" contemporaine, tu ne mets que "la science", et pas la métaphysique ?

Citation :
la nature c'est quoi , quoi qu'on en dise Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023 et quoi ou qui que l'on supposer être derrière
Et ce qui est supposé être derrière, on ne sait pas si c'est un " qui" ou un "quoi".

Citation :
Tu inverses les rôle comme ceux que je reprends sur ce thèmes et qui on la prétention de défier les réalités du monde en y incluant un discours métaphasique sur le domaine des sciences, mettant toujours dieu pour expliquer les lois matérielles
Qu'est-ce que la "réalité" ?

Et tu m'as vu parler d'un "dieu" derrière ce qui nous "apparait", les apparences ?
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:50

Crévin est un empiriste. Pour lui, la réalité du monde est définie par ce qui est accessible aux sens et quantifiable. La métaphysique est donc exclue de sa pensée. C'est une position qui se defend car elle évite les dérives mais elle est également reductrice car l'expression de la Vie est trop subtile pour être réellement quantifiable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:49

kawthar Alya-sin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Juste une petite question : a quoi cela te sert de mettre dans ta signature un texte dans une langue que 90 % des membres du forum ne lit pas ?

Ce sont deux vers d’une poésie un peu spirituelle que j’apprécie particulièrement, et en essayant de les traduire j’ai vu que ça me prendrais plusieurs lignes pour en refléter toute la beauté, alors je les ai laissé tels quels, j’ai ainsi le plaisir le les lire à chaque fois que je me connecte, et comme personne ne semblait gêné je les ai laissé, mais puisque tu fais la remarque, je peux les enlever il n’y a aucun souci. :)

C'est très bien comme cela et c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:52

florence_yvonne a écrit:
C'est très bien comme cela et c'est très beau.

merci Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 23:48

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Et dire "quoi", c'est une question orientée vers quelque chose. Qu'est-ce qui te permet de dire que "normalement, c'est "quoi" ? En métaphysique, il n'y a pas d'"expériences" permettant de trancher "scientifiquement".

ce n'est pas compliqué tu me cites une seul petite chose appartenant a la connaissance contemporaine et qui ait répondue a "qui " Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023

Dans la "connaissance" contemporaine, tu ne mets que "la science", et pas la métaphysique ?

Citation :
la nature c'est quoi , quoi qu'on en dise  Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023  et quoi ou qui que l'on supposer être derrière
Et ce qui est supposé être derrière, on ne sait pas si c'est un " qui" ou un "quoi".

Citation :
Tu inverses les rôle comme ceux que je reprends sur ce thèmes et qui on la prétention de défier les réalités du monde en y incluant un discours métaphasique sur le domaine des sciences, mettant toujours dieu pour expliquer les lois matérielles
Qu'est-ce que la "réalité" ?

Et tu m'as vu parler d'un "dieu" derrière ce qui nous "apparait", les apparences ?

je te le dis franchement :
ce que je vois c'est que je ne nie pas le qui ou quoi mais je le met au second degrés
Sur cela tu me reprendras toujours sans objet pas seulement sur ce sujet Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023

mais je ne t'ai jamais vu reprendre qui que ce soit qui invoque dieu ou du surnaturel au premier degrés Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023

je voulais voir une fois de plus Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563


a toi de vois ensuite ce qu'est la réalité et les phantasmes Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0048
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 23:55

spamoi a écrit:
Crévin est un empiriste. Pour lui, la réalité du monde est définie par ce qui est accessible aux sens et quantifiable. La métaphysique est donc exclue de sa pensée. C'est une position qui se defend car elle évite les dérives mais elle est également reductrice car l'expression de la Vie est trop subtile pour être réellement quantifiable.
Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 855477

Résurrection (P.e.) :pourquoi limiter à 4 vies , pourquoi pas 2ou 10 000 ? Sur quoi on à établit ces repères mathématiques ?  Very Happy Que doit faire un bousier pour bien se comporter ? Very Happy
voilà encore des probléme métaphasiques qui ne peuvent pas avoir de réponses ni  rationnelles .... ni métaphasique puisque la réponse devrait être rationnelle  Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85

là  aussi,  tu as raison : la raison évite les dérives ,  mais le lecteur ne te comprends pas du tout. DSL
je traduis :  sans le recours à la raison , comment sait on si on  devient  fou ou si on est raisonnable en religion/métaphysique ? Very Happy

position réductrice ?  
OUI,  je suis réduis à ne pas dire n'importe quoi , contrairement a ce qu'il se fait habituellement sous couvert de la  métaphysique Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

tu expliques donc :  que la métaphasique  autorise a dire n'importe quoi et gratuitement Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:11

Cré20diou a écrit:


position réductrice ?  
OUI,  je suis réduis à ne pas dire n'importe quoi , contrairement a ce qu'il se fait habituellement sous couvert de la  métaphysique Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

tu expliques donc :  que la métaphasique  autorise a dire n'importe quoi et gratuitement Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

Non je n explique pas ca, mais pourquoi pas finalement! Car TOUT n est que du n'importe quoi plus ou moins élaboré.
(non ne t 'arrache pas les cheveux!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2015 - 13:23

Cré20diou a écrit:


je te le dis franchement :
ce que je vois c'est que je ne nie pas le qui ou quoi mais je le met au second degrés
Sur cela tu me reprendras toujours sans objet  pas seulement sur ce sujet Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023
Il semblerait qu'il y a là un malentendu entre nous.

Citation :
je ne t'ai jamais vu reprendre qui que ce soit qui invoque dieu ou du surnaturel au premier degrés Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0023
C'est vrai. Je vais essayer d'élucider pourquoi je ne le fais pas.

Aurais-tu une idée, toi, pourquoi je ne le fais pas ?

Citation :
a toi de vois ensuite ce qu'est la réalité et les phantasmes Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0048
Qu'est-ce que "la réalité" ? Grosse question !

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2015 - 19:11

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:


A toi de vois ensuite ce qu'est la réalité et les phantasmes Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 0048
Qu'est-ce que "la réalité" ? Grosse question !

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 7999
 Very Happy
je pense que c'est un problème effectivement pour beaucoup

Répondre à cette question existentielle, ce sera ton devoir à rendre la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:51

Déjà maintenant, je peux dire que la réalité peut très bien être différente que les apparences : ce qui nous "apparait".

Tu connais le mythe de la caverne, de Platon.

Selon ce mythe, nous sommes attachés face au mur de fond d'une caverne, et nous ne voyons, de la réalité extérieure, que les ombres qu'elle projette sur le mur de cette caverne.

La réalité ne peut se révéler à nous que si nous parvenons à nous libérer des images déformées, sinon fausses, que nos sens nous en donnent.

La physique des particules élémentaires le fait. Ainsi avons-nous appris que cette table solide sur laquelle je m'appuie est, en fait, "pleine de trous".

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 1:54

J-P Mouvaux a écrit:
Déjà maintenant, je peux dire que la réalité peut très bien être différente que les apparences : ce qui nous "apparait".

Tu connais le mythe de la caverne, de Platon.

Selon ce mythe, nous sommes attachés face au mur de fond d'une caverne, et nous ne voyons, de la réalité extérieure, que les ombres qu'elle projette sur le mur de cette caverne.

La réalité ne peut se révéler à nous que si nous parvenons à nous libérer des images déformées, sinon fausses, que nos sens nous en donnent.

La physique des particules élémentaires le fait. Ainsi avons-nous appris que cette table solide sur laquelle je m'appuie est, en fait, "pleine de trous".


Penses tu que  j'ai une gueule à ne pas connaitre de Platon ce que tout le monde sait ? Juste pour t'informer, avant internet je lisais quand même pas mal

Il y en a, ici même, qui parlent de MQ pour faire valoir du charlatanisme , c'est très à la mode ( c'est "tendance" comme on dit)
ça aussi, le vide entre les particule physiques, cela va faire progresser la connaissance en métaphysique  Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 855477

Vous allez me tuer de rire , je vous jure, j'en ai mal au diaphragme Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85

Tu veux rigoler ? regarde le film "les chèvres du pentagone" =>  Tu vas comprendre en t'amusant

Ensuite tu reliras ce que tu as écris , tu feras comme moi, tu prendras cela à la rigolage .... a moins que tu essayes de passer au travers des murs, mais là, je ne peux rien pour toi  !!!!!!!!!!!!!!! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 276936
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 3:03

Cré20diou a écrit:


Penses tu que  j'ai une gueule à ne pas connaitre de Platon ce que tout le monde sait ? Juste pour t'informer, avant internet je lisais quand même pas mal


Tu n'as pas remarqué que je n'avais pas mis de ? à

Citation :
Tu connais le mythe de la caverne, de Platon.

Je n'ai jamais douté de l'étendue de ta culture.

Et si j'ai rappelé ce mythe c'est pour dire la différence entre les apparences et la réalité.

Et qu'est-ce que c'est
Citation :
MQ
; ça a un rapport avec la question de la différence entre les apparences et la réalité ?

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 7999

Fais attention à ton diaphragme ; à force de rigoler, il pourrait péter;

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 3:15

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:


Penses tu que  j'ai une gueule à ne pas connaitre de Platon ce que tout le monde sait ? Juste pour t'informer, avant internet je lisais quand même pas mal


Tu n'as pas remarqué que je n'avais pas mis de ? à

Citation :
Tu connais le mythe de la caverne, de Platon.

Je n'ai jamais douté de l'étendue de ta culture.

Et si j'ai rappelé ce mythe c'est pour dire la différence entre les apparences et la réalité.

Et qu'est-ce que c'est
Citation :
MQ
; ça a un rapport avec la question de la différence entre les apparences et la réalité ?

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 7999

Fais attention à ton diaphragme ; à force de rigoler, il pourrait péter;

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Mdr85

Je ne sais pas comment t'expliquer que, quelque soit le vide, les choses sont ce qu'elles sont tout de même,  c'est la même chose en MQ (pratiquement personne ne parle du principe de décohérence), mais il y a toujours des gens pour invoquer que le monde est différent à cause de ces choses là, bah non ces choses composent notre monde point barre !


Je ne vais pas chercher Platon ou Einstein comme témoin, je demande simplement a faire appel a la logique
Ceci dit, regarde le film, juste pour la scène du nuage ça vaut le coup Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 4:00

spamoi a écrit:
Cré20diou a écrit:


position réductrice ?  
OUI,  je suis réduis à ne pas dire n'importe quoi , contrairement a ce qu'il se fait habituellement sous couvert de la  métaphysique Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

tu expliques donc :  que la métaphasique  autorise a dire n'importe quoi et gratuitement Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

Non je n explique pas ca, mais pourquoi pas finalement! Car TOUT n est que du n'importe quoi plus ou moins élaboré.
(non ne t 'arrache pas les cheveux!!  lol! )
Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563
Tu n'explique pas cela ? Mes excuses, je ne pensais pas avoir  lu de travers. Je regrette, mais hors du cadre de la raison n'importe quoi peu être dit

Avoir droit à 4 vies ou que les garçons naissent dans les choux, que dieu envoi des supposées "preuves" de son existence à certains et pas à d'autres , décréter qu'il n'y a qu'un seul démiurge avec les détails de son oeuvre  .... tout cela est bien beau, mais on dirait bien qu'on nous prends pour des naïfs !

Quand je demande dans tout cela, et grâce au travail considérable fournit en métaphysique, les millions de livres ... :y a-t-il une réelle évolution de la connaissance en métaphasique ? =>Tout le monde se sauve ou je reçois  une volée de bois vert  ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

En tant que avocat du diable Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 777287 , par rapport a ce sujet :  je peux  justifier par des arguments et des faits vérifiables que :
Parfois, les croyances sont même un frein considérable à l'avancement de la connaissance et a l'évolution de la condition humaine, cela , c'est vérifiable !
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 9:07

Cré20diou a écrit:
spamoi a écrit:
Cré20diou a écrit:


position réductrice ?  
OUI,  je suis réduis à ne pas dire n'importe quoi , contrairement a ce qu'il se fait habituellement sous couvert de la  métaphysique Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

tu expliques donc :  que la métaphasique  autorise a dire n'importe quoi et gratuitement Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

Non je n explique pas ca, mais pourquoi pas finalement! Car TOUT n est que du n'importe quoi plus ou moins élaboré.
(non ne t 'arrache pas les cheveux!!  lol! )
Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563
Tu n'explique pas cela ? Mes excuses, je ne pensais pas avoir  lu de travers. Je regrette, mais hors du cadre de la raison n'importe quoi peu être dit

Avoir droit à 4 vies ou que les garçons naissent dans les choux, que dieu envoi des supposées "preuves" de son existence à certains et pas à d'autres , décréter qu'il n'y a qu'un seul démiurge avec les détails de son oeuvre  .... tout cela est bien beau, mais on dirait bien qu'on nous prends pour des naïfs !

Quand je demande dans tout cela, et grâce au travail considérable fournit en métaphysique, les millions de livres ... :y a-t-il une réelle évolution de la connaissance en métaphasique ? =>Tout le monde se sauve ou je reçois  une volée de bois vert  ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

En tant que avocat du diable Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 777287  , par rapport a ce sujet :  je peux  justifier par des arguments et des faits vérifiables que :
Parfois, les croyances sont même un frein considérable à l'avancement de la connaissance et a l'évolution de la condition humaine, cela , c'est vérifiable !


J'ai l impression  que tu ne me comprends pas car comme je rejette la toute-puissance de la raison, peut etre que tu me crois opposé à toute forme de rationnalité.  La vérité c'est que, dans l'absolu, la raison je ne sais pas ce que c 'est. La seule et unique rationnalité objective que je connaisse c'est le doute. Bien sur je comprends parfaitement ce que tu appelles "raison" et je considère qu'il y a dans ce gros fourre-tout beaucoup d'outil de bon sens mais cette raison/rationnalité n'existe pas en elle-même, au mieux c 'est une notion sociale, elle exprime le consensus de ce qui est considéré comme plausible par une société humaine particuliere à un moment donné. Si, tel que tu le penses, hors du cadre de la raison rien ne peut etre dit, j'imagine que tu dois pouvoir me donner une définition précise et fixe de ce qu'est la raison. Je serais interressé de la connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 12:36

Qu'est-ce que cela veut dire "avoir une raison d'exister" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 13:25

A propos de la "raison", je vais encore une fois revenir à Platon : une allégorie que "tout le monde connait" Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 526570811 l'allégorie du cavalier et se monture.

Le cheval, ce sont nos émotions, nos passions, notre imagination ; et le cavalier, c'est la raison.

Un cavalier va plus vite et plus loin qu'un piéton ; mais un cheval sans cavalier peut devenir un "cheval emballé". Le sage sait allier passion, imagination et raison ; et laisse parfois aussi son cheval gambader dans la prairie.

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 14:44

Je me connais au moins une raison d'exister, accompagner ma fille autiste sur le chemin de sa vie. et être le point d'ancrage où elle pourra s’accrocher quand elle se perdra.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 22:19

spamoi a écrit:
Cré20diou a écrit:
spamoi a écrit:


Non je n explique pas ca, mais pourquoi pas finalement! Car TOUT n est que du n'importe quoi plus ou moins élaboré.
(non ne t 'arrache pas les cheveux!!  lol! )
Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563
Tu n'explique pas cela ? Mes excuses, je ne pensais pas avoir  lu de travers. Je regrette, mais hors du cadre de la raison n'importe quoi peu être dit

Avoir droit à 4 vies ou que les garçons naissent dans les choux, que dieu envoi des supposées "preuves" de son existence à certains et pas à d'autres , décréter qu'il n'y a qu'un seul démiurge avec les détails de son oeuvre  .... tout cela est bien beau, mais on dirait bien qu'on nous prends pour des naïfs !

Quand je demande dans tout cela, et grâce au travail considérable fournit en métaphysique, les millions de livres ... :y a-t-il une réelle évolution de la connaissance en métaphasique ? =>Tout le monde se sauve ou je reçois  une volée de bois vert  ! Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

En tant que avocat du diable Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 777287  , par rapport a ce sujet :  je peux  justifier par des arguments et des faits vérifiables que :
Parfois, les croyances sont même un frein considérable à l'avancement de la connaissance et a l'évolution de la condition humaine, cela , c'est vérifiable !


J'ai l impression  que tu ne me comprends pas car comme je rejette la toute-puissance de la raison, peut etre que tu me crois opposé à toute forme de rationnalité.  La vérité c'est que, dans l'absolu, la raison je ne sais pas ce que c 'est. La seule et unique rationnalité objective que je connaisse c'est le doute. Bien sur je comprends parfaitement ce que tu appelles "raison" et je considère qu'il y a dans ce gros fourre-tout beaucoup d'outil de bon sens mais cette raison/rationnalité n'existe pas en elle-même, au mieux c 'est une notion sociale, elle exprime le consensus de ce qui est considéré comme plausible par une société humaine particuliere à un moment donné. Si, tel que tu le penses, hors du cadre de la raison rien ne peut etre dit, j'imagine que tu dois pouvoir me donner une définition précise et fixe de ce qu'est la raison. Je serais interressé de la connaitre.

la raison serai une notion sociale ? C'est certainement pour cela que tu ne situes pas la chose

tu me reprends à l'inverse, tu ne tiens pas compte des exemples. Tu m'accuses de ne pas comprendre , je répète : hors de la raison n'importe quoi peut être affirmé
et n'importe quoi dans le domaine du n'importe quoi , bien sur Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563

une chose qui est affirmée doit d’abord être établie sur des données et donc pouvoir être contestable dans la même mesure


hors qu'en est il de la métaphysique ?

Je veux bien faire un sujet sur la raison et ses outils,  comme les rasoir .... oups excuse Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563


Dernière édition par Cré20diou le Sam 31 Jan 2015 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 22:24

Je ne t'ai pas dit que tu ne comprends pas, j'ai dit que tu ne ME comprends pas. Et ca n'est pas etonnant car nous avons des manières de penser très differentes.  Et je ne t'accuse de rien du tout, detends toi.

En revanche je persiste à affirmer que la raison est avant tout une notion sociale et qu'elle est relative. Si ce n est pas le cas, ca ne doit pas etre difficile de m 'expliquer ce qu'est la raison, vu que d'apres toi je n ai pas compris ce qu'elle etait. Et peut etre as tu raison. J'attends donc ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptySam 31 Jan 2015 - 23:08

tu as parlé de "bon sens", le bon sens est la logique
mais parfois le "bon sens" est  l'opinion du bon peuple
c'est de cela que tu veux parler peut etre ?
explique moi donc en quoi la raison est une notion sociale
Citation :
je persiste à affirmer que la raison est avant tout une notion sociale et qu'elle est relative
Revenir en haut Aller en bas
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:04

La science avance et le concept d un dieu régissant l univers  recule Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 316359454 L ENERGIE DE LA VIE ...RESUME : C est par harsard que des chimistes ont decouvert qu un insérant dans une goutte d eau , deux  molecules simples , celles ci ont rapidement formé des molécules complexes , par la seule force de la" tension de surface " Conclusion :Ce qui offre un scénario credible a l apparition de la vie sans aides extérieures .. Dommage pour les CROYANTS surtout les fous de dieu Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Jesus  Mes sources : revue science et vie 1169 février 2015 ...Bonne journée . Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:24

@Crévindiou: Ce que je veux dire c'est qu'en elle-même la raison n 'existe pas. Ca n'est pas une fonction cognitive précise comme peut l'etre la mémoire ou la catégorisation, en réalité c 'est un terme très flou qui recouvre une réalité disparate car il contient une forte dose de subjectivité (un peu comme le terme amour dans le registre des émotions). Pour faire simple, je pense qu on peut distinguer la raison dans la vie quotidienne et la raison dans le cadre scientifique. Prenons d'abord la vie quotidienne. Tu es d'accord que 2 personnes sensées et raisonnables peuvent etre d'avis différents, je pense. Comment l'expliquer si la raison est un mécanisme clairement défini du cerveau ou même si on la considère (ce qui est bien plus proche de la réalité) comme une méthode, un mode de pensée ? Simplement parce que ce n'est justement qu un outil qui aide à tendre vers le plus de cohérence possible mais qu'elle n'a aucun pouvoir sur les prédicats qu'on utilise pour construire ces raisonnements. Ces prédicats sont subjectifs, car les facteurs qui mènent les gens à considérer leurs prédicats comme justes sont innombrables et fortement complexes, peu importe qu on s estime rationnel ou non. D'ailleurs on s estime tous rationnels vu qu 'on juge cette rationnalité à la lumiere de nos propres prédicats.

Prenons maintenant la raison dans le domaine scientifique. En fait c' est la même chose. La science a beau avoir etabli des protocoles de pensées scientifiques depuis l'Antiquité grecque, il ne s'agit encore que d'un cadre formel, d'une méthode destinée à tendre vers le cohérent mais qui ne peut se soustraire au subjectivisme simplement parce que l'objectivité est un mythe. On peut vouloir tendre vers l'objectivité bien sur, mais on ne peut rien faire de plus. C'est bien sur le but des protocoles scientifiques auxquels tu fais souvent référence mais la réalité est trop complexe pour que ces protocoles puisse la decrire de manière absolue. Qu est ce que c est une théorie scientifique ? C'est jamais une loi absolue. C'est toujours un raisonnement qu 'on estime cohérent, qu'on soumet donc aux observations et qu'on juge valide jusqu 'au  moment où UNE SEULE observation qui est en dessacord avec elle va la rendre caduque (du moins au delà d 'un certain domaine d'application). Même la théorie de la relativité est deja invalidée par certaines observations, elle ne decrit donc aucune réalité. La seule chose qu on peut dire c 'est qu'elle est cohérente avec un certain domaine de la réalité observable, comme l'est la gravitation de Newton.

D'ailleurs, comment expliquer le théorème d'incompletude de Godel si ce n'est par la simple subjectivité de la "raison" ? Tout raisonnement dépend des principes arbitraires qu'on utilise comme base. Ces principes définissent toute l'orientation que va suivre un raisonnement, ils forcent le raisonnement à utiliser une perspective particulière qui n'est pas forcément plus mauvaise qu'une autre mais qui n'est qu'UNE perspective.

Bref, voilà pourquoi j'estime que la raison est une notion tout à fait subjective donc relative et que la seule définition réellement objective qu'on pourrait éventuellement donner d'elle se situe au niveau social où on peut simplement dire qu'elle regroupe l'ensemble des idées et fonctionnements de la pensée considérés comme rationnels par une société donnée à un moment donné. Tout autre définition ne peut, selon moi, qu'être subjective.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:37

Et qu'est-ce que tu dis, spamoi, de l'allégorie platonicienne du cheval et du cavalier ?

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:55

J'ai l'impression que plus souvent qu'on ne le croit, c'est le cheval qui choisit le chemin et le cavalier qui tire après coup sur la bride à gauche ou à droite pour se donner l'impression que c'est lui qui décide de la direction Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 279563


Dernière édition par spamoi le Dim 1 Fév 2015 - 11:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:55

etdieusetait a écrit:
La science avance et le concept d un dieu régissant l univers  recule Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 316359454 L ENERGIE DE LA VIE ...RESUME : C est par harsard que des chimistes ont decouvert qu un insérant dans une goutte d eau , deux  molecules simples , celles ci ont rapidement formé des molécules complexes , par la seule force de la" tension de surface " Conclusion :Ce qui offre un scénario credible a l apparition de la vie sans aides extérieures .. Dommage pour les CROYANTS surtout les fous de dieu Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Jesus  Mes sources : revue science et vie 1169 février 2015 ...Bonne journée . Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888 Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888

D'où viennent les molécules d'eau ?
D'où viennent les molécules simples ?

Le principe d'une Source, d'un Chef d'orchestre, d'un Tout, d'une Intelligence Supérieure ... d'un Dieu, change mais ne disparait pas.
Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:05

Ce débat est vraiment absurde. Les athées se placent dans une perspective physique (c'est à dire dans le cadre de l'espace et du temps) et les croyants dans ce qui sous-tend cette réalité physique. Bref, les 2 parlent une langue différente. Crévindiou a raison, le métaphysique est indémontrable. Mais si je dis "j'ai faim" c'est indémontrable également. Est ce que c est faux pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:38

Entièrement d'accord spamoi.
Le débat entre l'existence et la non existence de Dieu est stérile et sans issue.
Moralité de l'histoire : les athées et les croyants feraient mieux de s'accepter et de se respecter les uns et les autres.
Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux n'ont pas de raison d'exister   Les dieux n'ont pas de raison d'exister - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux n'ont pas de raison d'exister
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et la raison, où sont les frontières ?
» dieu et la raison de l'handicap
» Athéisme de raison
» LE MAL est-il une raison de ne pas croire en Dieu ?
» La raison de l'homme est de croire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: