Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?

Aller en bas 
+9
Erdnaxel
tchar
MichelDC
pat4545
Chribou
dan 26
l'intondable
Loganj
Dédé 95
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:03

Rappel du premier message :

Dieu se retirerait de l'Histoire selon certains pour expliquer la Shoah ( par exemple ) ? -----> Bla-bla-bla & trop facile, n'est-ce pas ?
Dieu aurait-Il d'autres préoccupations que la vie terrienne ?
Lassé des turpitudes des humains qui se pensent le centre de l'Univers , Il se désintéresserait de plus en plus de leur condition ?
Le fait qu'Il soit si permissif implique t'il qu'Il ait un plan bien précis ?

Je pose le " problème " sous forme de questions mais j'aurais pu tout autant en faire des assertions.

Donc...avez-vous des objections ou des explications ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 17/08/2015

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2016 - 23:34

Ceci dit, un coup d'oeil vers Wikipédia permet de savoir que le mot "énantiodromie" a un sens beaucoup plus large :

Citation :
Principe selon lequel la surabondance de force engendre une opposition pour rétablir un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 1:03

Bon Dieu pourrait-il être à la fois infiniment Bon et Omnipotent?

Infiniment Bon oui j'ai tendance à le croire mais pas Omnipotent sinon il aurait trouvé le moyen de nous donner le bonheur absolu sans qu'on ait à le mériter.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11986
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 1:49

Chribou a écrit:
Bon Dieu pourrait-il être à la fois infiniment Bon et Omnipotent?

Infiniment Bon oui j'ai tendance à le croire mais pas Omnipotent sinon il aurait trouvé le moyen de nous donner le bonheur absolu sans qu'on ait à le mériter.

Mais son omnipotence ne se limite qu'au fait d'envoyer des parties de lui-même
ou des avatars et des disciples du même niveau sur terre et pour moi ces derniers
sont réellement Terriens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 3:09

OUI. DIEU est tout cela et bien plus puisqu'il est tout ce qui est et n'est pas.(matiere et esprit)
Le bonheur tu l'as, mais pas dans ce monde....sauf si tu sais qui tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 3:58

Loganj a écrit:

Mais son omnipotence ne se limite qu'au fait d'envoyer des parties de lui-même
ou des avatars et des disciples du même niveau sur terre et pour moi ces derniers
sont réellement Terriens .

Mais alors c'est que tu ne sais pas ce que signifie le mot ''omnipotence'' qui signifie être capable de tout or si Dieu est Infiniment Bon et qu'il y a encore des êtres qui souffrent terriblement alors c'est nécessairement parce qu'il y a des forces du mal qui sont de taille à venir lui mettre des bâtons dans les roues ou dans les chribroues au cas où je serais moi-même ce Dieu plutôt minipotent qu'omnipotent. Razz

Ben quoi faut toujours se tenir prêt à envisager n'importe quelle possibilité. lol!

Septour a écrit:
OUI. DIEU est tout cela et bien plus puisqu'il est tout ce qui est et n'est pas.(matiere et esprit)
Le bonheur tu l'as, mais pas dans ce monde....sauf si tu sais qui tu es.

Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt dire que Dieu est tout ce qui est et n'est pas tout ce qui n'est pas?

Cela dit si ça n'est pas de la flânerie ou de la masturbation intellectuelle je me demande bien c'est quoi? Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Xrougi3

Mais pour continuer si l'esprit est si puissant pourquoi aurait-il besoin d'une matière qui serait autre que de l'esprit très fortement concentré?

De sorte que tout pourrait n'être au bout du compte que de l'esprit sous différentes formes sauf que nous aurions tout-de-même à respecter,connaître et gérer cette dite matière.



Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 11:48

MichelDC a écrit:
Dans ce cas ce n'était pas de l'amour, mais un désir (sexuel) ou une passion très provisoire... L'énantiodromie ne porte pas sur des sentiments authentiques et profonds !
Je n'ai pas parlé de sexe. On parle d'autre chose que d'amour sexuel ici, il me semble. Amour, sentiment qui pousse à la bienveillance, haine, sentiment qui pousse à la malveillance. Quoi d'autre ? Et le passage de l'un à l'autre, dans un sens ou dans l'autre, se constate couramment. Ne serait-ce que parce qu'on peut aimer comme haïr en parfaite méconnaissance de cause, en se faisant une fausse idée de l'objet de ce sentiment.

Par ailleurs éprouver de la haine ou de l'amour ne dépend que partiellement de la volonté.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 12:25

La matiere de l'esprit fortement concentre?
LA matiere est issue de l'esprit , OUI. Peut on dire de l'esprit concentre, NON, Habitee par l'esprit, OUI. C'est l'esprit qui GARDE la cohesion de la matiere.
Je pense qu'on pourrait dire LE CORP de l'esprit(Habit= habite)
LA matiere, le corps de l'etre central aussi appelle DIEU.

CHRIBOU Tu es ici bas parce que tu as un corps de matiere, veux tu continuer ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 13:19

Citation :
LA matiere est issue de l'esprit , OUI. Peut on dire de l'esprit concentre, NON, Habitee par l'esprit, OUI.

Ecoute Septour savoir déterminer si la matière est une forme d'esprit ou non n'est pas une mince affaire qui peut être conclue aussi rapidement surtout si on ne s'appelle pas René Descartes et qu'on a été corrompu par cet instrument du diable qu'est l'internet.

La langue française est probablement ta langue maternelle et tu commets régulièrement des fautes d'orthographe aussi élémentaires que ne pas savoir mettre de s au mot corps alors si tu ne maîtrises même pas ta langue maternelle comment peux-tu prouver que tu as la compétence pour décider aussi péremptoirement que la matière n'est pas une forme d'esprit?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 15:27

CHRIBOU
50 annees de reflections, d'etudes, des nuits blanches a mettre bout a bout des idees et de les verifier avec des ecrits anciens, etc, etc. C'est peut etre plus que tu ne peux en faire.
Maintenant l'orthographe est une suite de conventions, les connais tu toutes, toi meme. Quant a ta competence pour me juger, je ne t'en reconnais pas l'ombre d'une miette.
Je suppose que tu peux faire mieux......demontre le! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 15:49

Citation :
Quant a ta competence pour me juger je ne t'en reconnais pas l'ombre d'une miette.

Tu ne me reconnais donc aucune ombre?

Heureux homme es-tu à qui il fut donné de percevoir toute ma Lumière! cheers

Mais alors qu'attends-tu pour te prosterner? Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 942746

A moins que je ne t'aie mal compris auquel cas je te dirais que je ne t'ai pas si mal jugé mais seulement je me réserve le droit de ne pas avaler tout ce que tu affirmes sans nul besoin de ne remettre en question quoi que ce soit.

Et non pour répondre à ta question je ne connais pas toutes ces conventions et je laisse aussi quelques fautes d'orthographe à l'occasion sans compter que ma ponctuation est unanimement reconnue pour être extrêmement maladroite bien qu'elle m'ait déjà valu une comparaison avec Montaigne.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 16:09

L'idée est que si on ne sait pas maîtriser un outil de communication qui est de l'ordre du prouvable comment peut-on espérer être infaillible dans un domaine où rien ne peut être prouvé à moins d'avoir des arguments extrêmement solides?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 20:40

Déjà si tu arrivais à te faire ne serait-ce qu'une vague idée de ce que signifie la parabole ''si vous brûlez le bois vert que ferez-vous du bois sec?'' on pourrait commencer à faire un peu confiance en ton jugement mais malheureusement cette parabole ne veut absolument rien dire pour toi parce que tu ne veux pas en comprendre le sens quand la plupart des enfants de 10 ans le comprendraient eux alors ne viens pas brailler après si ta crédibilité s'en trouve affectée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:49

Mais oui ,pourquoi pas?Je suis partant!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 23:35

CHRIBOU
Commence par demontrer ta competence! Apres on verra ou on rira.
TES propos sont quelconque, sans presence DE TES IDEES PERSONNELLES, tu es comme de nombreuses personnes: un aimable(minable irait mieux) perroquet...... et d'aucune utilite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 23:35

CHRIBOU
Commence par demontrer ta competence! Apres on verra ou on rira.
TES propos sont quelconque, sans presence DE TES IDEES PERSONNELLES, tu es comme de nombreuses personnes: un aimable(minable irait mieux) perroquet...... et d'aucune utilite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptySam 7 Mai 2016 - 23:43

SI vous allez dans le sens des propositions de DAN 26, vous allez vous enliser dans un marais sans fond. Vous allez tourner en rond et plus vous y amenerez d'arguments plus il delirera. ATTENTION.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2016 - 4:13

septour a écrit:
CHRIBOU
Commence par demontrer ta competence! Apres on verra ou on rira.
TES propos sont quelconque, sans presence DE TES IDEES PERSONNELLES, tu es comme de nombreuses personnes: un aimable(minable irait mieux) perroquet...... et d'aucune utilite.

Aucune épithète n'est dischriminable,moi en autant que les choses aillent pour le mieux tout me va! Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Erdnaxel
Chercheur
Chercheur
Erdnaxel


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 06/05/2016

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2016 - 21:52

Léna a écrit:
Dieu se retirerait de l'Histoire selon certains pour expliquer la Shoah ( par exemple ) ? -----> Bla-bla-bla & trop facile, n'est-ce pas ?
Dieu aurait-Il d'autres préoccupations que la vie terrienne ?
Lassé des turpitudes des humains qui se pensent le centre de l'Univers , Il se désintéresserait de plus en plus de leur condition ?
Le fait qu'Il soit si permissif implique t'il qu'Il ait un plan bien précis ?
Je pose le " problème " sous forme de questions mais j'aurais pu tout autant en faire des assertions.
Donc...avez-vous des objections ou des explications ?

Donc le dieu dont on parle est un dieu issu des religions abrahamiques. À mon avis, il faut diviser ces dieux car même si les trois religions abrahamiques sont monothéistes il y a 3 trois dieux "dictateurs" différents qui se dessinent grâce ou à cause de l'humain.

Selon moi:

1) Pour Allah dans la logique c'est pour mettre ses fidèles à l'épreuve afin qu'ils puissent mériter d'aller au paradis.

2) Pour Dieu Trine, je dirais que c'est parce qu' il a la volonté que nous choisissons de l'aimer et qu'il puisse prouver qu'il nous aime en envoyer son Fils Unique sauver l'humanité du mal.  

3) Pour Yaweh il est le Dieu à Israël son peuple. Donc déjà à la base seul les persécutions envers les enfants d'Israël sont à considérer. Disons que Yaweh se présente comme un Père qui aide et guide ses enfants mais qu'il n'est pas responsable du mal que les humains font. Quand aux Israélite ils sont le peuple élu de Yaweh et ils doivent se montrer digne de leur Père (Seigneurs) en assumant leurs responsabilités. (Si Yaweh ne laisse pas ses enfants se débrouiller ...jamais ils ne grandiront).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2016 - 0:09

dan 26 a écrit:
septour a écrit:
SI vous allez dans le sens des propositions de DAN 26, vous allez vous enliser dans un marais sans fond. Vous allez tourner en rond et plus vous y amenerez d'arguments plus il delirera. ATTENTION.
je vais tous simplement vous démontrer que face à ces fameuse paraboles à plusieurs sens , chacun  interprète à sa façon. Raison pour laquelle je pense que ces vieux textes sont de fabuleux révélateurs psy , rien de plus .
amicalement   l

...et rien de moins ! Un "révélateur psy", comme tu l'appelles, possède une valeur universelle qui n'exclut pas une origine transcendante, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2016 - 8:35

MichelDC a écrit:
et rien de moins ! Un "révélateur psy", comme tu l'appelles, possède une valeur universelle qui n'exclut pas une origine transcendante, me semble-t-il.
Le fait est que c'est le cas de tous les mythes d'envergure. Oedipe par exemple, qui représente, chez Freud la nécessité de dépasser la rivalité avec son père, chez Girard un exemple type de bouc émissaire, chez Watzlawick et d'autres le principe qui fait qu'on réalise une prédiction précisément en cherchant à éviter de la réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2016 - 23:09

Dan, l'existence d'un Etre transcendant n'implique pas que nous ayons tous la même opinion ! Sauf à supposer que cet Etre ait fabriqué les humains sur une chaîne de montage... Ne peux-tu pas envisager que la diversité des opinions humaines puisse être voulue par Dieu ? C'est notre fameuse liberté de pensée. Et comme l'a dit quelqu"un : "vous ne l'aurez pas" ! Tu es sans arrêt en train de dire que la divergence des opinions pourrait être une "preuve" de la non-existence de Dieu, alors que je crois au contraire qu'un Dieu vraiment bon doit nous laisser cette liberté de penser.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 7:49

" Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a t 'il permis les attentats et génocides ? "
ça ne vous intéresse plus ?  Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 90635
vendredi 13 prochain ça fera 6 mois les attentats de Paris , je ne suis pas superstitieuse mais le vendredi 13 peut-être que les terroristes musulmans y croient eux.
ça pourrait frapper !
alors ok mettons l'omniscience de Dieu de côté si vos voulez; si vous voulez, si vous voulez Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 658196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:41

Selon notre logique humaine, oui les attentats et les génocides sont quelque chose d'insupportable.
Mais Dieu n'est pas un être humain. Il ne raisonne pas et ne fonctionne pas comme les humains. Il a une logique et un mode de fonctionnement qui Lui sont propres et difficiles à cerner par les humains.
Un poisson fonctionne selon la logique des poissons, une fourmis selon la logique des fourmis, un oiseau selon la logique des oiseaux ...
Dieu est le Mystère des mystères ... une grande inconnue ... Il est impossible à un être humain de se mettre à Sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:34

Un peu d'humour ----> tu parles de poisson ? ça pour noyer le poisson, tu noies le poisson Very Happy
Merci d'avoir répondu Brahim en tous les cas :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 12:48

dan 26 a écrit:
[ Ce n'est donc pas la divergence d'opinion, mais la pluralité des religions .
(qui prouve la non-existence de Dieu, je suppose)

La pluralité des religions est une conséquence de la divergence des opinions, me semble-t-il. La liberté de culte et la liberté d'opinion font toutes les deux partie des Droits de l'Homme; ce n'est pas par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 19:46

dan 26 a écrit:
C'est la pluralité des religions et de sectes  qui démontrent qu'il ne peut y avoir de vérité universelle , donc de dieu unique comme le prétendent les monothéistes . Ce n'est donc pas la divergence d'opinion, mais la pluralité des religions .
Amicalement

La vérité existe même si personne ne la professe. La multitude des religions ne signifie pas que toutes sont fausses!

Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 19:48

dan 26 a écrit:
Brahim a écrit:
Selon notre logique humaine, oui les attentats et les génocides sont quelque chose d'insupportable.
Mais Dieu n'est pas un être humain. Il ne raisonne pas et ne fonctionne pas comme les humains. Il a une logique et un mode de fonctionnement qui Lui sont propres et difficiles à cerner par les humains.
tu nous sorts le fameux "les desseins de dieux sont inaccessibles à l'homme " avec une telle méthode cela permet  dé"carter toutes outrances de la art de dieu !!!! pour information c'est une réplique utilisée par les théologiens , les concordistes pour se sortir des impasses, où certaines questions peuvent conduire.

Bien oui, être croyant ne nous donne pas toute les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2016 - 0:40

Dan, une fois pour toutes :

Aucune religion n'est ni "vraie" ni "fausse". Elles peuvent toutes mener à une certaine vérité, de même qu'une croyance athée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyVen 13 Mai 2016 - 21:55

Toute réflexion personnelle est une croyance... apprends à être critique avec toi-même, avant de l'être avec les autres. Ce que tu appelles un "constat" (vérifiable, prouvable, ...) n'est d'ailleurs rien d'autre que ce que certains croyants appellent "la pure vérité"... Ou en d'autres termes : un dogme !

Par contre, lorsque je parle d'une "certaine vérité", je ne parle pas d'une "vérité certaine", mais d'un chemin vers ce que moi - et beaucoup d'entre nous - appelons le Bien, la voie juste sur le plan humain. Qu'on l'appelle l'Ethique, l'Humanisme, l'Amour, le respect, ou autre, je pense que tu vois bien ce que je veux dire. Cela n'a rien à voir avec un sophisme : c'est une valeur - pour moi LA valeur fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyLun 16 Mai 2016 - 23:21

Que le monothéisme soit apparu tardivement n'est pas une raison pour qu'il soit à jeter à la poubelle ! Je te signale que l'athéisme, et aussi le rationalisme, sont également apparus tardivement, probablement bien plus tardivement d'ailleurs, par rapport à l'apparition de l'homo sapiens...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2016 - 22:20

MichelDC a écrit:
Que le monothéisme soit apparu tardivement n'est pas une raison pour qu'il soit à jeter à la poubelle !
Effectivement les raisons de le jeter sont ailleurs. Mais cette apparition tardive contredit ses textes fondateurs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11986
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016 - 9:12

C'est plutôt l'athéistrucmuche qui fut imaginé tardivement .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7181
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016 - 11:09

Loganj a écrit:
C'est plutôt l'athéistrucmuche qui fut imaginé tardivement .
Peut-être, mais ça ne contredit pas ses textes de référence à lui.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?   Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partant du fait que Dieu est omniscient, pourquoi a-t'il permis les attentats et génocides ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'islam, les musulmans et les attentats
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» si je crois en jésus tout est permis?
» Les attentats suicides (le martyre)
» Les attentats suicides (le martyre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: