Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vous avez dit "karma"?

Aller en bas 
+9
lhirondelle
Râm
Sentinelle
Chribou
Dogiraudet
Alby69
Un etre humain
Loganj
Gaudius
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyLun 21 Nov 2022 - 21:43

Dans mes jeunes années, néophyte inexpérimenté, j'ai souvent entendu des discussions sur le sens de la vie par des gens qui passaient leurs soirées jusqu'à pas d'heure en "réfléchissant" sur le monde, avec souvent des avis très tranchés.
J'ai décidé d'en sourire et je vous propose cette petite histoire qui se veut l'illustration d'une attitude "philosophique" déconnectée de toute application pratique. J'espère que vous l'apprécierez.

Un jour, il arriva qu’un homme perde son portefeuille, dans lequel se trouvaient tous ses papiers : carte nationale d’identité, permis de conduire, carte grise, carte bancaire…

L’homme était bien ennuyé et ses amis, spiritualistes comme lui, s’en inquiétèrent.

- Qu’est-ce qu’il t’arrive ?, lui demandèrent-ils amicalement.
- Oh, une tuile. J’ai perdu tous mes papiers et je ne les ai pas encore retrouvés. Personne ne m’a contacté et je dois aller en mairie et en préfecture pour refaire toutes mes démarches.

Aussitôt, la conversation roule sur le destin, les épreuves, le karma…

- C’est ennuyeux, ce qu’il t’arrive, lui dit l’un d’eux mais pense qu’il s’agit peut-être d’un mal pour un bien.
- Ça, c’est sûrement un acte  manqué, commenta un autre. Peut-être qu’inconsciemment, tu as envie de faire table rase du passé et de recommencer sur de nouvelles bases ?
- Tu as sûrement quelque chose à compenser, ajouta un autre. Essaie d’interroger ton maître intérieur. Peut-être que dans le passé, tu as usurpé l’identité de quelqu’un d’autre et te voilà dans l’obligation de prouver qui tu es ?
- Ou alors, il s’agit d’une épreuve que t’envoient les Maîtres, renchérit encore un autre. Est-ce que, d’une façon, ce n’est pas un signe pour t’inviter à lâcher prise ? Qu’est-ce que tu n’étais pas prêt à abandonner, et que tu dois absolument laisser derrière toi ?
- Sans aller jusque-là, reprit le troisième, c’est sans doute ton maître intérieur qui te secoue pour te faire avancer ? Réfléchis sur ce que tu as perdu, fais le lien avec ta situation actuelle, et tu auras peut-être la réponse.

Devant tant de sollicitude et d’amicaux conseils, notre homme restait bouche bée, ne sachant trop que penser. Un seul de ses amis restait silencieux, ne prenant pas part à la conversation et observant de ci, de là. L’homme s’en étonna :

- Et toi, lui demanda-t-il, tu ne dis rien ? Qu’est-ce que tu en penses ?

Son ami lui répondit simplement :

- Si tu as besoin d’aide, je peux te conduire à la préfecture.

Dogiraudet et Un etre humain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:57



C'est simplement les causes et les effets les actions et les réactions etc . Donc c'est scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyLun 21 Nov 2022 - 23:03

Disons que j'ai voulu montrer l'inutilité de spéculer sur le karma d'autrui et que plutôt que de décider si une personne qu'on connait "épure son karma" ou non, il vaut mieux l'aider. C'est juste un clin d'oeil, histoire de dédramatiser un peu.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyLun 21 Nov 2022 - 23:23

Dans cette histoire ''drole'', on peut juste voir des gens évoquer des hypothèses sur le pourquoi.
Et une seule personne pragmatique.

En ce qui concerne le karma, je n y crois pas du tout.
Bien des criminels de masse sont morts riches, vieux et dans leurs lits.
A l inverse, bien des pauvres gens sont nés handicapés, et sont morts jeunes dans d atroces souffrances.

Le karma, ça me semble juste un truc de droite pour expliquer aux gens qu ils ont le sort qu ils méritent. Et qu ils doivent l accepter puisque c'est tout de leur faute, vu que c est karmique.

Tu nais milliardaire comme Bolloré ? C est le karma. Tu as mérité.
Tu nais handicapé en Inde? Encore le karma.
Le ''karma'' est juste une idée bien pratique pour clouer le bec aux gens n acceptant pas l'injustice.

Allons sur un bateau négrier. Voyons trois cents personnes dans les cales en train de mourir. Et vingt personnes en train de gagner de l argent.
Ou est le karma? Le karma est une arnaque idéologique.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 22 Nov 2022 - 9:37

Je ne crois pas non plus aux karma du moins pas tel que l’on envisage habituellement .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 22 Nov 2022 - 10:12

Talon a écrit:
En ce qui concerne le karma, je n y crois pas du tout

Le problème, c'est que tu vois ça à l'échelle humaine.


D'ailleurs, je vois pas mal de similitude entre "karma" et le "destin".
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 22 Nov 2022 - 12:05

Le karma est une lois de cause à effet mechanique qui ne tient pas lieux de punition ou de rétribution des actes commis .
Simplement cette loi est infiniment plus complexe que ce qu’on imagine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 29 Nov 2022 - 22:21

Alby69 a écrit:
Talon a écrit:
En ce qui concerne le karma, je n y crois pas du tout

Le problème, c'est que tu vois ça à l'échelle humaine.
D'ailleurs, je vois pas mal de similitude entre "karma" et le "destin".

Déso... Je vois TOUT a l échelle humaine. C est un ''probleme'' inhérent a mon espèce.
Faudra faire avec.

Pour moi, j utilise le mot karma dans un sens différent du mot destin.
Le karma, c est une sorte de justice surnaturelle, genre tu écrases un cafard, dans la vie d après tu deviens une petite bête qui sera écrasé par un cafard, c est le karma.

Par contre le ''destin'' c'est juste le mot qu on met a posteriori sur un parcours de vie.
Ex JFK a été Marine, puis président des usa et tué dans un attentat. C était son destin.

Ma grand mère a vécu en Italie. Puis en France. Elle a appris le tricot et a élevé plusieurs enfants. Pendant plusieurs années, elle a aussi eu un maynate.
Et après elle est morte. C était son destin.

Le mot ''destin'' ne fonctionne qu a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 29 Nov 2022 - 22:37

Disons qu’il y as des prédispositions génétique , mathématique , environnemental à devenir ou à faire tel ou telle chose , c’est ce qu’on appelle dans le langage commun destin mais ce n’est pas la fatalité non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 29 Nov 2022 - 22:40


Et Jésus : " Qui a tué par l'épée sera tué par l'épée " ? c'est pas du karma ou c'est du flan ? siffle

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 29 Nov 2022 - 22:46

Personnellement j’y vois plus une éthique logique et pragmatique qu’un principe abstrait «  si tu te comporte comme un con  avec le reste du monde ne t’étonne pas qu’on t’embête  »
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 29 Nov 2022 - 22:53



Sauf que quand on fait que le bien on récolte pas du mal en principe . " Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir " Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMar 29 Nov 2022 - 23:55

Un etre humain a écrit:
Disons qu’il y as des prédispositions génétique , mathématique , environnemental à devenir ou à faire tel ou telle chose , c’est ce qu’on appelle dans le langage commun destin mais ce n’est pas la fatalité non plus .

Je ne suis suis pas sûr de comprendre ton idée.

Par exemple, un ami à moi est devenu paraplégique a l âge de quatre ans suite à un accident de la route.
Est ce que c est le karma ou une prédisposition génétique ?
(Ps, il va lire ta réponse).
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 0:29

Je dirais à la mal chance 😣

Mon idée c’est de dire que souvent ce qu’on attribut aux destin est enfaite un malheureux concours de circonstance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 9:41

Talon a écrit:
 un ami à moi est devenu paraplégique a l âge de quatre ans suite à un accident de la route.
Est ce que c est le karma ou une prédisposition génétique ?
(Ps, il va lire ta réponse).

Non,!..c’est pas possible !  Very Happy

Et bien ça tombe bien, ..vas-y envois le ton copain que je lui pose quelques questions.

C’est parfait, comme cela on pourra parler du handicap au travail.

J’ai pleins d’infos dans le domaine du handicap.

Tu vas lui dire de ma part, ou,..tu le laisse répondre,.. puisqu’il va lire !  Very Happy

Je l’attend avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:04

Talon :

Si tu ne crois pas à la réincarnation il est évident que que le concept de karma t'echappe .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:26

Talon a écrit:
Déso... Je vois TOUT a l échelle humaine. C est un ''probleme'' inhérent a mon espèce.
Faudra faire avec.

Le "Cosmos" ne te donne pas le vertige ? ou tu préfères l'ignoré ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 17:50


Talon :

Si tu ne crois pas à la réincarnation il est évident que le concept de karma t'échappe .

Selon les KTO évidemment .

Sinon bien souvent les jeunes handicapés ont un karma négatif qui vient d'une vie antérieure . Selon les Hindous évidemment .

Vous avez dit "karma"? 0023
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 18:24

C’est plus compliqué que ça Loganj il y as aussi une part de malchance.
Puis certaines âmes peuvent décidé de souffrir pour savoir ce que ça fait la souffrance d’après certains medium , afin de ressentir plus de compassion , j’avoue que j’ai un peu de la peine à comprendre pour des gens qui ont été défigurés, brûlés ou qui souffre d’atroce souffrance incurables .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 22:04

Je reviens après une semaine chargée. Je ne pensais pas que ma petite histoire produirait tant d'effets.
Dans tous ces échanges, j'ai l'impression qu'on ne voit que le karma que dans son sens négatif. On oublie aussi que s'il y a des dettes karmiques, il y a aussi des crédits karmiques. On pourrait se faire une idée plus juste en parlant de "loi de compensation".
Si nous avons du mal à évaluer si les épreuves que nous traversons sont d'origine karmique ou non, à plus forte raison, on ne peut pas le faire pour les autres. Tout ce que nous pouvons faire, c'est d'agir en conséquence, et ne pas se résigner à son sort et c'est justement le danger qu'on court en spéculant trop sur la notion de karma. Ca devient mécanique, ça s'apparente au "destin" parce qu'on subit au lieu d'essayer d'agir de son mieux. Si nous sommes confrontés à un problème, nous pouvons toujours nous demander effectivement si nous avons quelque chose à compenser, mais si nous n'obtenons pas de réponse, alors il vaut mieux demander l'inspiration et agir en son âme et conscience. Lorsque nous aurons terminé notre parcours terrestre, alors nous serons à même de faire le bilan de notre existence et de voir si effectivement nous avons "épuré" une dette karmique ou si ce que nous avons traversé a développé quelque talent ou quelque qualité en nous.
J'ai vu qu'on s'interrogeait aussi sur la raison pour laquelle certains naissaient avec un handicap. Honnêtement, personne ne peut déterminer l'origine de ces épreuves. Tout ce que nous pouvons faire, c'est envoyer à ces personnes et à leur entourage toutes nos meilleures pensées et leur apporter notre aide si nous sommes en mesure de le faire. Souvent, elles donnent l'exemple du courage et du dévouement et on ne peut que s'incliner et chercher aussi à donner le meilleur de nous mêmes. Souvent, leur force d'âme nous aide à relativiser nos petits bobos de la vie quotidienne. Il arrive même que ce soient ces personnes qui souffrent d'un handicap qui remontent le moral aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyMer 30 Nov 2022 - 22:44

Un etre humain a écrit:
C’est plus compliqué que ça Loganj il y as aussi une part de malchance.
Puis certaines âmes peuvent décidé de souffrir pour savoir ce que ça fait la souffrance d’après certains medium , afin de ressentir plus de compassion , j’avoue que j’ai un peu de la peine à comprendre pour des gens qui ont été défigurés, brûlés ou qui souffre d’atroce souffrance incurables .

Là n'est pas la question, car je disais à TALON, que comme il ne croit pas à la réincarnation il ne croit pas non plus au karma ... Et il répond pas donc bonne nuit à demain .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 7:02


Il ne répond pas car il est allé chercher son poto de 4 ans handicapé qui est sensé faire culpabiliser un être humain dans sa réponse.
(Je vais expliquer ce qui vient de se passer, ne vous inquiétez pas)

Moi aussi du coup, je l’attends fermement ce poto,..avec impatience car j’ai une surprise !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:23

Loganj a écrit:


Là n'est pas la question, car je disais à TALON, que comme il ne croit pas à la réincarnation il ne croit pas non plus au karma ... Et il répond pas donc bonne nuit à demain .


Merci pour le fait d avoir clarifier le truc, Loganj.

Pour ma part, je pense qu on peut croire à la réincarnation sans croire au karma, et qu on peut croire au karma, sans croire a la réincarnation.

En ce qui me concerne, je ne crois pas a la réincarnation. Cela ne fait pas partie du dogme de l Eglise catholique, et de plus, cela ne correspond pas à la réalité observable.

En ce qui concerne le karma, je suis plus nuancé.
Je n exclus pas une certaine forme de retour de bâton. Mais mon observation me montre que
1-cela n a rien de systématique. Beaucoup de criminels et de fripouilles passent sereinement entre les mailles. Ce qui montre a minima que ce truc de karma n est pas géré par des gens rigoureux ni bien a cheval sur la morale. Quand j apprends qu untel, responsable du meurtre de plus de 90 000 juifs est mort dans son lit, a 98 ans, riche de surcroît, je me dis que le karma, c est très surfait comme idée.
2- ça marche pas bien du tout, moralement parlant. Comme dit plus haut, j ai un ami handicapé.
Il est bon comme du bon pain. Mais si je crois au karma, je devrais penser qu il est un ancien criminel a l âme noire, et que son malheur actuel est mérité.
Or, non. Ce n est qu un gamin handicapé, rien de plus. La vie est injuste, souvent.

Ce p'tit gars n a rien demandé. Il n a pas mérité les malheurs qu il endure. Mais si je croyais au karma... Je lui dirais ''t as que ce que tu mérites!''... Dire ça a un gamin handicapé, très peu pour moi.
Voilà pourquoi je ne crois pas au karma.

Et voilà pourquoi je pense que ceux qui croient au karma ne mesurent pas pleinement les implications de cette croyance. D un côté, un vieillard riche qui meurt dans son lit, responsable de milliers de morts. De l autre, un petit gars handicapé responsable de rien. Ou est le karma dans tout ça?
Ou est le sens?

Peut être que ça n a juste aucun sens et que la vie est juste... Injuste et insensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:25

moi a écrit:

Il ne répond pas car il est allé chercher son poto de 4 ans handicapé qui est sensé faire culpabiliser un être humain dans sa réponse.
(Je vais expliquer ce qui vient de se passer, ne vous inquiétez pas)
Moi aussi du coup, je l’attends fermement ce poto,..avec impatience car j’ai une surprise !

Chouette.
Je suis impatient de voir la surprise en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:33

Amène ton copain
Qu’il s’inscrive, puisqu’il est juge des réponses
On attend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 16:37

La surprise, elle est ou? On peut voir? Je suis hyper impatient !
Et avoir les explications que tu as promis?

Ps, mon ami n est pas ''juge des réponses '', ça existe pas ça, c est une invention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 17:08

Amène ton ami .
Ne te débine pas!
Tu n’as pas l’habitude d’assumer, ça crève les yeux mon talon.

C’est toi qui parle de ton poto handicapé qui va regarder la réponse de l’intervenant à qui tu t’adressais!
Tel un juge,.. »attention euh, mon poto handicapé va lire ta réponse ».
Pauvre garçon.

Dès qu’il sera là ton poto, on va parler lui et moi!
Envoie !

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 18:05

Talon a écrit:




En ce qui me concerne, je ne crois pas a la réincarnation. Cela ne fait pas partie du dogme de l Eglise catholique, et de plus, cela ne correspond pas à la réalité observable.

Je n exclus pas une certaine forme de retour de bâton. Mais mon observation me montre que
1-cela n a rien de systématique. Beaucoup de criminels et de fripouilles passent sereinement entre les mailles.
2- ça marche pas bien du tout, moralement parlant. Comme dit plus haut, j ai un ami handicapé.
Mais si je crois au karma, je devrais penser qu il a l âme noire, et que son malheur actuel est mérité.
Or, non. Ce n est qu un gamin handicapé, rien de plus. La vie est injuste, souvent.

Ou est le karma dans tout ça?
Ou est le sens?


Je vais te répondre par une autre question :

Ne serait-ce pas mieux qu'une âme entachée de péchés capitaux, se réincarne pour se racheter, avec un handicap quelquonque, selon la miséricorde du Dieu de Jésus, plutôt que de périr en enfer selon le catholicisme ?

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:21

Je signale aussi ce texte du philosophe Alan Watts sur le Karma .

Lien vers le texte entier :https://www.revue3emillenaire.com/blog/implications-du-karma-par-alan-watts/


Alan Watts
Implications du karma
25 février 1971 La théorie hindo-bouddhiste du karma est en même temps plus simple et plus complexe qu’on ne le pense généralement. Populairement, le karma est considéré comme un système de valeurs pratiquement mécanique, selon lequel toute mauvaise action ou toute bonne action porte en elle — pour celui qui la commet, dans cette vie […]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyJeu 1 Déc 2022 - 20:05

Toute souffrance est karmique, on a ce qu'on mérite et ce avec une précision absolue.

L'histoire de Jésus le confirme et de plus il dit qu'il doit souffrir comme Élie a dû souffrir réincarné en Jean-Baptiste.

Elie avait égorgé 450 prêtres de Baal après avoir remporté un pari contre eux au sujet du dieu envers lequel il fallait sacrifier et par la suite s'en était pris à Jézabel qui a été dévorée par des chiens. Il a donc dû revenir non pas en char volant mais en chair en tant qu'homme né de femme comme l'a précisé Jésus et souffrir un sur-égorgement au point d'en avoir la tête décapitée sur ordre de celle qui logiquement devait être la réincarnation de Jézabel.

Pour Jésus c'est pareil on sait tout au moins qu'il a prétendu avoir rencontré Abraham qui on le devine l'avait pris pour son dieu au point d'avoir accepté de lui sacrifier son propre fils qui fut à la dernière seconde substitué par un mouton or le ''dieu'' d'Abraham aussi a dû revenir voire se réincarner pour non seulement lui-même être offert en sacrifice en tant qu'agneau sacrificiel mais aussi pour voir sa chair être offerte en guise de nourriture tout comme celle qu'il venait de manger lors de sa dernière Pâque ...

En plus le fait d'avoir pris conscience de ça ajoute à mes chances d'être sa réincarnation et au diable toute cette vaine compétition mais c'est comme ça et si je marche réellement dans la vérité je rends grâce à Dieu de m'avoir fait ainsi souffrir pour m'ouvrir les yeux et ne plus être qu'un fidèle marche-pied au service de sa Loi Magnifique.

Comme quoi Genèse 1,29 n'était peut-être pas si bête que ça à bien y penser mais Jésus a péché contre ce petit commandement et par la même occasion a enseigné à tous les hommes influençables et corruptibles à faire de même.

Citation :
Celui donc qui aura violé l'un de ces petits commandements, et qui aura enseigné ainsi les hommes, sera tenu le plus petit au Royaume des cieux; mais celui qui les aura faits et enseignés, sera tenu grand au Royaume des cieux.


Père pourquoi m'abandonnes-tu?

Réponse: Comme l'a dit Isaïe il m'a plu de te briser ainsi par la souffrance afin qu'un jour tu puisses te regarder dans un miroir et être fière d'avoir réparé tes erreurs en abolissant les sacrifices d'animaux après être devenu toi-même l'Agneau Sacrificiel et voir tes péchés cramoisis devenir blancs comme neige.

Cet enseignement de la réincarnation laissé à nu de cette façon reste cependant une vérité qui n'est pas trop bonne à dire si on ne lui adjoint pas celui de Gaudius avec ce concept de crédit karmique qui vient servir à merveille l'idée du karma en nous encourageant à aider davantage les personnes qui semblent frappées par un certain karma mais qui pourraient très bien s'en échapper puisqu'elles n'ont certainement pas fait que du mal dans leurs vies antérieures de sorte qu'en les aidant à bénéficier de leur karma positif nous aussi on se place en position d'être aidés de la sorte pour notre plus grand bonheur.

Talon peut maintenant tressaillir de joie et voir assouvie sa soif de justice en sachant que le vieillard mort tout doucement dans sa luxueuse demeure après avoir escroqué plein de monde et en avoir tué des dizaines va devoir se réincarner pour subir tout ça à son tour et espérer un jour en sortir.

Après tout c'est très catholique comme vision, ça en est même supra catholique!





Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 11:03

Je suis pas convaincu mais alors vraiment pas que les juifs mort dans la seconde guerre mondiale , les vieux qui souffre dalzheimer et les mort noyés ou brûlés le soient a cause de leurs karma.
Le karma n’explique pas tout .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 13:33



Eh bien moi je suis convaincu, je vais t'exposer mon analyse sur ce point :

Imaginons un couple de 60 ans, ce sont deux âmes soeurs, l'un décède à 60 ans mais l'autre attrape le cancer 6 mois après, pourquoi ? est-ce le karma ? hé bien oui c'est le karma car ils devront se réincarner pour à nouveau se rencontrer dans le temps imparti .

Tout est joué d'avance et ce n'est pas TALON qui va me contredire puisqu'il croit qu'il n'y a pas de libre arbitre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 15:42

Et pourtant si, je vais te contredire.
Je trouve cette démonstration un peu courte et absurde.
Imaginer un cas hypothétique taillé sur mesure pour démontrer une idée, c est facile, facilement démontable.
''imaginons un couple de deux âmes soeurs, l un meurt dans un horrible accident de voiture causé par un chauffard alcoolisé (qui s en sort sans encombres) et l autre choppe deux ans plus tard un cancer qui va la faire souffrir pendant douze ans avant de finalement la tuer''...
Je vois pas le karma la dedans.
Il n y a pas de ''il faut que leurs âmes soient réunis grâce à un cancer meurtrier''. Ce serait un système absurde et atroce.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 16:11

Loganj a écrit:


Eh bien moi je suis convaincu, je vais t'exposer mon analyse sur ce point :

Imaginons un couple de 60 ans, ce sont deux âmes soeurs, l'un décède à 60 ans mais l'autre attrape le cancer 6 mois après, pourquoi ? est-ce le karma ? hé bien oui c'est le karma car ils devront se réincarner pour à nouveau se rencontrer dans le temps imparti .

Tout est joué d'avance et ce n'est pas TALON qui va me contredire puisqu'il croit qu'il n'y a pas de libre arbitre .
Il y as bien un libre arbitre
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 18:16


Donc l'un dit blanc l'autre dit noir et encore un autre dit vert ? et les Hindous sont des tarés qui inventent n'importe quoi .
Ok j'ai compris c'est à chacun sa petite version qui nous arrange ???

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 18:31

Mais le karma ne rentre pas en contradiction direct avec le libre arbitre Loganj.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 20:58


Si t'es super riche t'as un genre de libre arbitre, par contre si t'es au chômdu t'en as aucun . Perso je n'ai jamais eu un semblant de libre arbitre dans ma vie j'ai toujours dû subir les évènements .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 21:24

Encore une fois c’est pas tout blanc ou tout noir , aïe aïe faut sortir de la pensée binaire les amis , la vie c’est plusieurs chiffre pas juste 1 et 0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyVen 2 Déc 2022 - 23:49

Chribou a écrit:
Toute souffrance est karmique, on a ce qu'on mérite et ce avec une précision absolue.

Je pense pas pareil, Chribou.
Et je pense que ce point de vue, il serait bien difficile a soutenir a haute voix face à un survivant de la shoah, une famille des victimes de Dutroux, ou mon ami né handicapé (pour le détail, il est handicapé, souffrant, mais absolument pas manche).

Si tu prétends que les victimes de la shoah ont eu ce qu elles méritaient.
Que les gamines tuées par Dutroux ont eu ce qu elles méritaient.
Et que les enfants naissant avec un lourd handicap n ont que ce qu ils méritent...

Alors Chribou, je remercie dieu que nous puissions parler de ça ''online''. Et pas ''irl''.
Parce que si un interlocuteur me disait ce que tu dis en vrai, en présentiel, cela chamboulerait mon planning.
Le lendemain d une telle assertion, je serais soit a l hosto, soit en prison, selon...

Chribou, si tu penses vraiment que les victimes de Dutroux, les cancéreux, les bébés tués par les SS, et tous le reste des gens qui souffrent...
Ont ce qu ils méritent.

Alors... Beeeen. Je vais continuer à discuter avec toi, parce que, je sais même pas.
Mais en tout cas, je souhaite que notre relation reste online. Et pas IRL.

Quand je vois un bébé pleurer, je ne pense pas que il a que ce qu il mérite, avec une grande précision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 1:32

Loganj a écrit:

Je vais te répondre par une autre question :

Ne serait-ce pas mieux qu'une âme entachée de péchés capitaux, se réincarne pour se racheter, avec un handicap quelquonque, selon la miséricorde du Dieu de Jésus, plutôt que de périr en enfer selon le catholicisme ?

Répondre à une question par une autre question, c est un moyen commode de ne pas répondre à la question posée.

Tu me demandes qu est ce qui serait le mieux entre deux options, a peu près égales en malus. Genre, Charybde et Scylla.
La première est réincarnation, la deuxième est catho.

Je vais répondre à ta question, Loganj.
Aucune des deux solutions que tu proposes ne sont acceptables. Heureusement pour l humanité, les solutions sont plus nombreuses que les deux solutions que tu as choisies.

Maintenant, a moi de te poser une question...
Ne serait ce pas plausible que les victimes de la shoah ne soient simplement que des victimes ?
Et pas les responsables de leurs malheurs , comme le disait explicitement le nabot moustachu, et comme le dit implicitement la personne qui dit que la souffrance est méritée avec une précision absolue?

Quel est ton avis sur le sujet ?
Pense tu vraiment que les bébés tués, c est mérité parce que leur âme était pleine de péchés cardinaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 1:50

moi a écrit:
Amène ton ami .
Ne te débine pas!
Tu n’as pas l’habitude d’assumer, ça crève les yeux mon talon.
C’est toi qui parle de ton poto handicapé qui va regarder la réponse de l’intervenant à qui tu t’adressais!
Tel un juge,.. »attention euh, mon poto handicapé va lire ta réponse ».
Pauvre garçon.
Dès qu’il sera là ton poto, on va parler lui et moi!
Envoie !

Alors... Il a tout lu. Et au vu de ta manière de parler, il n est pas souhaitable pour le bien de tous et la sérénité du débat qu il intervienne pour le moment.
Si tu as un message a lui faire passer concernant le karma et le fait d être né lourdement handicapé, parle.

En attendant, mieux vaut que je n exprime pas ses réactions concernant ce qui a été dit.
Bonne soirée a moi et a nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 8:06

Talon a écrit:
Si tu as un message a lui faire passer concernant le karma et le fait d être né lourdement handicapé, parle.

Ouais, bien sûr !… Vous avez dit "karma"? 3426640861
Je l’attends ton poto, ça sera mieux ! Vous avez dit "karma"? 717651

Talon a écrit:
mieux vaut que je n exprime pas ses réactions concernant ce qui a été dit.
Vous avez dit "karma"? 717651
Tu vois, pour le coup, je suis assez d’accord avec toi sur ce sujet du karma.

Mais as-tu besoin de culpabiliser tes interlocuteurs pour donner raison à ton dialogue?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 9:24

Talon a écrit:
Loganj a écrit:

Je vais te répondre par une autre question :

Ne serait-ce pas mieux qu'une âme entachée de péchés capitaux, se réincarne pour se racheter, avec un handicap quelquonque, selon la miséricorde du Dieu de Jésus, plutôt que de périr en enfer selon le catholicisme ?

Répondre à une question par une autre question,  c est un moyen commode de ne pas répondre à la question posée.

Tu me demandes qu est ce qui serait le mieux entre deux options, a peu près égales en malus. Genre, Charybde et Scylla.
La première est réincarnation, la deuxième est catho.

Je vais répondre à ta question, Loganj.
Aucune des deux solutions que tu proposes ne sont acceptables. Heureusement pour l humanité, les solutions sont plus nombreuses que les deux solutions que tu as choisies.

Maintenant, a moi de te poser une question...
Ne serait ce pas plausible que les victimes de la shoah ne soient simplement que des victimes ?
Et pas les responsables de leurs malheurs , comme le disait explicitement le nabot moustachu, et comme le dit implicitement la personne qui dit que la souffrance est méritée avec une précision absolue?

Quel est ton avis sur le sujet ?
Pense tu vraiment que les bébés tués, c est mérité parce que leur âme était pleine de péchés cardinaux ?

Cher Talon :

Et lorsque tu écris ceci : Dieu fait un peu tout ce qu'il veut, c'est même lui qui se met d'un côté des méchants et qui se met du côté des bons en même temps, tu dis que Dieu est cruel en ce sens ? C'est pas mieux car les victimes de la shoah c'est donc lui le coupable, c'est bien ce que tu as exprimé sur un autre fil il n'y a pas longtemps de cela ?

De plus, le Dieu de l'ancien testament effectivement tuaient des enfants et du bétail à la pelle . Mais ça pour moi c'est de la schizophrénie venant des petits prophètes . Pour moi, Dieu n'est pas cruel et je pense qu'il se met plutôt avec les bons .

Pour en revenir au karma, il y a ce qu'on appelle le karma de groupe ex ; ( les victimes de la shoah ) ils ont été éliminés parce qu'ils avaient commis des péchés capitaux dans leurs vies antérieures, enfin logiquement selon la loi du karma qui n'est ni cruelle ni implacable c'est ça la justice divine .
Mais il ne faut pas oublier non plus que Jésus a parlé de l'enfer pour ceux qui transgressent on a les preuves dans le NT par exemple :

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25:41).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’enfer existe-t-il ?
Pour l’Église catholique, l’existence de l’enfer est une vérité qui ne peut être remise en cause. À l’heure de la mort, se trouvera en enfer tout homme qui, en pleine liberté, refuse l’amour divin.





Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 9:53

Le sujet n'ayant pus rien à voir avec une plaisanterie, il a été déplacé dans cette section du forum.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 16:12

Bien qu'il n'ait pas tressailli comme je lui avais recommandé je suis bien d'accord avec Talon sur ce point que visent ces deux points: cet exemple fabriqué de toute pièce par n'a aucune valeur de preuve en soi car jamais on n'y décèle ne serait-ce qu'une ombre divine derrière quelque hasard par trop improbable.

Par contre quand je vous arrive avec un exemple vraiment très fort en synchronicités permettant de voir la cause karmique reliant la Shoah au voeu de naziréat tel que relaté dans le livre Nombres de la Bible il faut être enfoncé très loin dans l'idolâtrie et la mauvaise foi pour ne pas reconnaître que tous ces ''hasards'' n'ont pas été fabriqués de main d'homme quand bien même ils le seraient par le diable.

Ca le serait un peu (fabriqué de main d'homme)si les nazis avaient choisi ce terme pour consciemment offrir en sacrifice le peuple juif en guise d'holocauste pour accomplir leur voeu de naziréat mais étant donné que l'étymologie des termes n'est pas commune entre le nazisme hitlérien et le naziréat biblique et robertien cette synchronicité (qui n'est visible que dans la langue française où le Grand Robert définissait le nazi comme étant celui qui s'était consacré à Dieu par voeu de naziréat) s'est produite à leur insu fort probablement par un ''act of God'' pour donner suite aux prophéties d'Isaïe entre autre qui disaient très clairement que Dieu ne prenait pas plaisir au sang des taureaux et qu'il les vengerait et aussi ceci qui le confirme:

Citation :
Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Citation :
22.13
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! - 22,14 Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées.

C'est que vois-tu ce Dieu d'Isaïe auquel je crois sait absolument tout, est infiniment plus perfectionniste que je ne le suis et n'aurait eu aucune leçon à recevoir d'Abraham car non il n'aurait pas détruit tout Sodhome quand bien même cette ville n'aurait abrité qu'un seul juste.

Mais il sait être patient et si il veut punir un crime des milliers d'années plus tard je sais bien qu'il a toute la Sagesse requise pour le faire au moment le plus approprié qui soit alors de grâce ne vas pas te croire plus malin que Lui même si tu sembles être déjà passablement malin ...

Maintenant pour ton ami bien je ne ressens que du bien à son sujet quand je pense à lui et d'ailleurs je suis à-peu-près certain que si tu lui livrais dans son entièreté tout ce que j'ai dit au sujet du karma négatif et positif il pourrait très bien prendre sur lui les tressaillements qui t'étaient destinés et se réjouir de tout le positif qui s'en détache.

Car après tout tu n'es pas obligé de croire que je suis réellement la réincarnation d'un certain crucifié pour au moins croire que je suis sincère quand je dis qu'il y a des chances assez bonnes pour que je le sois et que à partir de là je crois être bien placé pour envisager que ton ami puisse lui aussi avoir toute l'humilité requise pour accepter le fait que lors d'une précédente incarnation il ait pu avoir commis quelque chose de grave qui expliquerait sa condition actuelle.

Surtout que dans mon cas lorsque j'ai pris connaissance du fait que le nombre de la Bête 666 visait aussi Jésus ça m'a pris quelques jours à l'accepter mais j'ai fini par le digérer et j'ai même l'espoir que ce soit cette puissance de repentir qui puisse sauver ce monde qui aurait urgemment besoin d'être sauvé.

Ruches et laitages font aussi 666 en table 9 or comme j'ai cessé de manger les fruits de leurs iniquités et que le pays de Jésus a été envahi avant qu'il n'ait cessé d'en manger cela donne du poids aux paroles d'Isaïe et en l'espoir que je fonde sur elles et les leçons qu'on peut en tirer:

Citation :
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.

Mais bon si tu n'es que catholique tout ce que je te dis pourrait très bien te passer 20 mètres au-dessus de la tête puisque la cloche que j'ai étrennée de l'église Christ-Roi lors de mon baptême se situe au-dessus de l'église d'où cet enseignement supra-catholique alors si c'est le cas sois patient, essaie de résister à ce qui pourrait être une recrucifixion et peut-être qu'un bon jour tu pourras capter mon message.

Et d'ailleurs pour te montrer à quel point je peux être perspicace sache que je ne crois pas une seconde que tu puisses être catholique pratiquant.

Clin d'oeil :)









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 16:33

Citation :
"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25:41).

L’enfer existe-t-il ?
Pour l’Église catholique, l’existence de l’enfer est une vérité qui ne peut être remise en cause. À l’heure de la mort, se trouvera en enfer tout homme qui, en pleine liberté, refuse l’amour divin.

L'enseignement de l'Église est très nuancée. Pour ne pas faire dévier la discussion, j'ai ouvert un fil sur le purgatoire, l'enfer et le jugement. Mon avis c'est que tout cela est plus compatible avec la conception d'un Dieu amour que l'idée de karma qui me fait penser à la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 16:49

Talon a écrit:
Dans cette histoire ''drole'', on peut juste voir des gens évoquer des hypothèses sur le pourquoi.
Et une seule personne pragmatique.

En ce qui concerne le karma, je n y crois pas du tout.
Bien des criminels de masse sont morts riches, vieux et dans leurs lits.
A l inverse, bien des pauvres gens sont nés handicapés, et sont morts jeunes dans d atroces souffrances.

Le karma, ça me semble juste un truc de droite pour expliquer aux gens qu ils ont le sort qu ils méritent. Et qu ils doivent l accepter puisque c'est tout de leur faute, vu que c est karmique.

Tu nais milliardaire comme Bolloré ? C est le karma. Tu as mérité.
Tu nais handicapé en Inde? Encore le karma.
Le ''karma'' est juste une idée bien pratique pour clouer le bec aux gens n acceptant pas l'injustice.

Allons sur un bateau négrier. Voyons trois cents personnes dans les cales en train de mourir. Et vingt personnes en train de gagner de l argent.
Ou est le karma? Le karma est une arnaque idéologique.

Pourtant la plus part des kardecistes étaient plutôt socialiste talon et croyaient aux karma il y avais même des fourieristes parmis eux .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 18:48

refletbleu a écrit:
Citation :
"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25:41).

L’enfer existe-t-il ?
Pour l’Église catholique, l’existence de l’enfer est une vérité qui ne peut être remise en cause. À l’heure de la mort, se trouvera en enfer tout homme qui, en pleine liberté, refuse l’amour divin.

L'enseignement de l'Église est très nuancée. Pour ne pas faire dévier la discussion, j'ai ouvert un fil sur le purgatoire, l'enfer et le jugement. Mon avis c'est que tout cela est plus compatible avec la conception d'un Dieu amour que l'idée de karma qui me fait penser à la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La loi du Talion ce serait plutôt l'enfer promis à ceux qui ne croient pas ou ceux qui refusent l'amour divin ... Par contre dans la réincarnation on ne meurt pas en enfer on se rachète .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptySam 3 Déc 2022 - 18:59

Comme je l'ai écrit dans l'autre fil, je suis persuadé que l'enfer sera vide (ou presque). Je ne pense pas qu'aucun humain va refuser l'amour divin même si c'est une possibilité. Le pape François l'a également affirmé dernièrement.

Le salut en Jésus, c'est que nous n'avons pas besoin de racheter nous même nos fautes, de payer pour nos fautes ou d'expier nos fautes. Tout cela a été fait en Jésus, une fois pour toute même si nous avons la possibilité d'unir nos souffrances à celle de Christ.

Plutôt que de souffrir un nombre incalculable de vie jusqu'à éliminer toutes nos dettes... tout en continuant de commettre des fautes, nous vivons une seule vie après quoi nous avons la possibilité d'habiter en présence de l'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? EmptyDim 4 Déc 2022 - 11:45

Oui c'est une voie, mais l'Amour divin ce n'est pas seulement Jésus. Une religion qui pretend détenir la vérité exclusive contre les autres, divise et ne peut prétendre à l'universel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit "karma"? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit "karma"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pénurie de Doliprane : vous avez du mal à en trouver en pharmacie, on vous explique pourquoi
» Avez-vous le don d'ubiquité?
» Avez vous un animal de compagnie ?
» Paltalk - Vous avez la parole
» Vous avez le bonjour de Personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: