Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vous avez dit "karma"?

Aller en bas 
+9
lhirondelle
Râm
Sentinelle
Chribou
Dogiraudet
Alby69
Un etre humain
Loganj
Gaudius
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2022 - 21:43

Rappel du premier message :

Dans mes jeunes années, néophyte inexpérimenté, j'ai souvent entendu des discussions sur le sens de la vie par des gens qui passaient leurs soirées jusqu'à pas d'heure en "réfléchissant" sur le monde, avec souvent des avis très tranchés.
J'ai décidé d'en sourire et je vous propose cette petite histoire qui se veut l'illustration d'une attitude "philosophique" déconnectée de toute application pratique. J'espère que vous l'apprécierez.

Un jour, il arriva qu’un homme perde son portefeuille, dans lequel se trouvaient tous ses papiers : carte nationale d’identité, permis de conduire, carte grise, carte bancaire…

L’homme était bien ennuyé et ses amis, spiritualistes comme lui, s’en inquiétèrent.

- Qu’est-ce qu’il t’arrive ?, lui demandèrent-ils amicalement.
- Oh, une tuile. J’ai perdu tous mes papiers et je ne les ai pas encore retrouvés. Personne ne m’a contacté et je dois aller en mairie et en préfecture pour refaire toutes mes démarches.

Aussitôt, la conversation roule sur le destin, les épreuves, le karma…

- C’est ennuyeux, ce qu’il t’arrive, lui dit l’un d’eux mais pense qu’il s’agit peut-être d’un mal pour un bien.
- Ça, c’est sûrement un acte  manqué, commenta un autre. Peut-être qu’inconsciemment, tu as envie de faire table rase du passé et de recommencer sur de nouvelles bases ?
- Tu as sûrement quelque chose à compenser, ajouta un autre. Essaie d’interroger ton maître intérieur. Peut-être que dans le passé, tu as usurpé l’identité de quelqu’un d’autre et te voilà dans l’obligation de prouver qui tu es ?
- Ou alors, il s’agit d’une épreuve que t’envoient les Maîtres, renchérit encore un autre. Est-ce que, d’une façon, ce n’est pas un signe pour t’inviter à lâcher prise ? Qu’est-ce que tu n’étais pas prêt à abandonner, et que tu dois absolument laisser derrière toi ?
- Sans aller jusque-là, reprit le troisième, c’est sans doute ton maître intérieur qui te secoue pour te faire avancer ? Réfléchis sur ce que tu as perdu, fais le lien avec ta situation actuelle, et tu auras peut-être la réponse.

Devant tant de sollicitude et d’amicaux conseils, notre homme restait bouche bée, ne sachant trop que penser. Un seul de ses amis restait silencieux, ne prenant pas part à la conversation et observant de ci, de là. L’homme s’en étonna :

- Et toi, lui demanda-t-il, tu ne dis rien ? Qu’est-ce que tu en penses ?

Son ami lui répondit simplement :

- Si tu as besoin d’aide, je peux te conduire à la préfecture.

Dogiraudet et Un etre humain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4842
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 0:31

Loganj a écrit:

Si tu tape sur ton pouce au lieu d'enfoncer le clou ... ça fait mal, si tu laisse tomber un verre par terre, tout ça c'est le manque de concentration, et à force le gyroscope interne se retrouve la tête en bas et, boom là t'as du karma négatif tu te chopes tous les chocs en retour ...

Le karma c'est pas plus compliqué, mais comme il n'y a pas de libre arbitre, Dieu n'envoie personne griller en enfer bien que certes il y aurait des lieux douteux au ciel, non il les replace sur les rails ou leur redonne les moyens de corriger le gouvernail . Wink
Il y as une énorme différence c’est que dans le truc que tu évoque il y as un liens de cause à effet direct mais si une personne agé se fait écraser par un vieux c’est de la faute aux conducteur pas aux karma de la personne âgée qui s’est fait écrasé.
Oui certains malheurs de l’existence sont dû à son propre karma d’autre ne sont pas dû à son propre karma et d’autre ne sont pas dû à des causes karmique mais à d’autre cause .

De plus tu semble dire que le libre arbitre n’existe pas alors que justement le concept même de karma se base sur l’idée de libre arbitre .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2483
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 10:00

Je crois  que nos actions passées affectent aussi nos pensées, nos sentiments, bref notre personnalité via ce qu'on appelle les samskaras ou les vasanas, des canaux psychiques formés au cours de nombreuses vies. Dans ces conditions, il est difficile de parler de libre arbitre si on ne voit que le cours d'une seule vie terrestre. Je dirais que le libre arbitre est une illusion  mais une illusion nécessaire dans ce monde de la dualité car tout ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous faisons, est influencé par des énergies subtiles dont nous n'avons pas conscience.

Je suis d'accord que c'est un peu simpliste expliqué comme cela, en réalité c'est plus complexe mais même si on admet que nous "choisissons" de vivre certaines expériences avant de nous incarner,  elles doivent être conformes au karma des vies passées.

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 11:43

Peut-être simpliste pour toi mon cher Râm mais déjà très complexe pour moi bien que j'aie la forte impression que tu as exprimé là précisément tout ce à quoi je crois avec ce libre arbitre qui ne serait en fait que le résultat d'un processus de cause à effet qui n'aurait jamais été altéré par quelque hasard qui soit et qui n'aura suivi que le trajet prévu depuis la nuit des temps.

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2483
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 12:38

Oui voilà, le karma n'est pas seulement ce qui nous arrive mais aussi ce que nous sommes en tant qu'égos. Il paraîtrait que nous répétons souvent les mêmes erreurs, parfois avec les mêmes personnes vie après vie jusqu'à ce que nous ayons assimilé la leçon. Cela vient des samskaras, imprégnation psychiques, ou habitudes que nous avons contracté au fil de plusieurs existences. Je dis cela au conditionnel, comment en être sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2483
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 12:38

Oui voilà, le karma n'est pas seulement ce qui nous arrive mais aussi ce que nous sommes en tant qu'égos. Il paraîtrait que nous répétons souvent les mêmes erreurs, parfois avec les mêmes personnes vie après vie jusqu'à ce que nous ayons assimilé la leçon. Cela vient des samskaras, imprégnations psychiques, ou habitudes que nous avons contracté au fil de plusieurs existences. Je dis cela au conditionnel, comment en être sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 12:47

C'est beaucoup moins présent et tentant surtout qu'il a été accusé par Jésus et des mots à peine couverts d'y avoir perdu son âme en gagnant le monde.

Mais avant en roi de Javan Daniel nous l'avait déjà présenté comme ayant fait couler beaucoup de sang mède d'où peut-être la possibilité qu'aujourd'hui repenti et ayant dû travailler sur son âme il soit à chercher le grand re-mède en espérant le faire accepter par la Terre Entière.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 12:55

Quoi t'as eu honte de la question que tu m'avais posée et donc honte de moi?

Sacrilège sache que mon père, fut-il Philippe, aura honte aussi de ceux qui ont honte de moi!!!

Vous avez dit "karma"? - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2483
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 13:11

Non c'est juste que je pensais être hors sujet mais je suis rassuré, tu 'as pas changé.
Donc tu es bien Alexandre et si tu t'es arrêté à l'Indus c'est parce que tu a reconnu la grandeur des brahmanes. Revenu en tant que Jésus  tu n'as eu qu'une idée,  retourner en Inde pour t'impreigner de leur philosophie pour adoucir les moeurs et croyances juives de l'époque et éditer un nouveau testament. Qu'en dis tu ? 😄😄😄
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 13:29

Oui ça a plein de bon sens et Jésus à 33 ans avait peut-être déjà la moitié de la réponse à nos problèmes alors logiquement à 66 ans je devrais être en mesure de dire :

Heureux les hindous car ils possèderont la Terre! ^^

D'ailleurs pour terminer cet édit royal lui-même perçu par certains qui n'y prendront pas plaisir comme étant sacrilège, j'oserais rajouter que j'avais déjà pris acte (à l'acte décimal qui aura effectivement beaucoup décimé avant d'être compris) de ta sage recommandation comme en témoignent ces paroles:

Pierre, lève-toi, tue et mange!

Quel adoucissement spirituel quand on sait que précédemment il était interdit à un juif de se lier d'amitié avec un étranger.

Les tourtes n'y ont pas survécu mais au moins on a encore nos corneilles.

Ensuite on ira se demander pourquoi il sera pardonné rapidement d'avoir parlé contre le fils mais non pas contre le Saint-Esprit! Vous avez dit "karma"? - Page 3 Icon_rol


Dernière édition par Chribou le Dim 11 Déc 2022 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 14:08

C’est surtout que Karma originellement fait référence à l’action et aux sacrifice védique ça n’a rien avoir avec ce qu’on entend dans le langage courant par karma .
C’est pas automatique le karma c’est bien plus subtil que cela .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2483
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 15:35

Personnellement je vous je vois le karma sous un aspect positif et je me réfère à ce qu'en disent des maîtres réalisés. Le karma est lié à la loi de l'évolution et de la réincarnation,  c'est grâce au karma et à la réincarnation que l'évolution est possible. Je crois que nous progressons vers la libération de vie en vie, même si les expériences sont parfois douloureuses, le processus global reste ascendant dans le cours d'un cycle.
A la fin d'un cycle, on ne peut cependant effacer totalement l'éventualité pour les très mauvais élèves de redoubler, de se retrouver regroupés dans une classe de rattrapage ...

Après, à chacun ses croyances, je n'impose à personne d'y croire.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2022 - 16:08

Oui c’est aussi la vision de Martinus thomsen du karma (se référer à mes posts sur Martinus Thomsen )

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022 - 18:25

Râm a écrit:
Personnellement je vous je vois le karma sous un aspect positif et je me réfère à ce qu'en disent des maîtres réalisés. Le karma est lié à la loi de l'évolution et de la réincarnation,  c'est grâce au karma et à la réincarnation que l'évolution est possible. Je crois que nous progressons vers la libération de vie en vie, même si les expériences sont parfois douloureuses, le processus global reste ascendant dans le cours d'un cycle.
A la fin d'un cycle, on ne peut cependant effacer totalement l'éventualité pour les très mauvais élèves de redoubler, de se retrouver regroupés dans une classe de rattrapage ...

Après, à chacun ses croyances, je n'impose à personne d'y croire.
Je penche aussi pour cette position. Le karma est effectivement lié à la loi de l'évolution et à la réincarnation. De plus, nous avons à notre disposition 2 outils indispensables: la voix de notre conscience (notre "maître intérieur") et notre libre arbitre. Avec les expériences que nous accumulons au fur et à mesure de nos incarnations, avec les aides que nous recevons, avec des conditions de vie plus favorables, avec une meilleure éducation, nous pouvons nous alléger et faire le choix de mieux écouter notre petite voix intérieure quand nous sommes tentés de nuire. Autant dire que si nous ne tenons pas compte délibérément de ses avertissements, notre dette karmique sera plus lourde. Inversement, si nous nous conformons à ce qui est positif, aussi bien pour nous que pour notre prochain, si nous faisons preuve d'empathie, si nous apportons notre aide à ceux qui en ont besoin ou si nous nous abstenons de nuire alors que nous avons la tentation de le faire, alors on peut épurer une dette karmique (une sorte de mise à l'épreuve, en quelque sorte).
Tout ça ne concerne que les individus.
Y a-t-il un karma collectif? Sans doute, ne serait ce que par l'adhésion du plus grand nombre à certaines valeurs. Autant dire qu'au vu de ce que nous voyons à l'heure actuelle, il y a de quoi se faire du souci. Mais la situation est elle désespérée? Je ne le crois pas car, par notre libre arbitre, nous pouvons choisir un avenir beaucoup plus paisible. Ce sont nos propres formes pensées qui participent à cette chape de plomb qui s'est abattue sur l'humanité, ou qui, au contraire, permettent de la dissoudre un tant soit peu. Nous avons la volonté, mais aussi l'espérance et nous avons la faculté d'imaginer un avenir meilleur que celui que les puissants veulent nous imposer et pour cela, rien de tel que de garder vivante notre petite flamme. On ne soupçonne pas la puissance de la volonté humaine quand elle collabore avec la divinité et quand elle se conforme à ce qu'il y a de plus positif. Mais pour ça, il nous faut viser au delà de la fin de nos existences actuelles. Il faut penser en siècles et même en millénaires car tant que nous n'avons pas atteint le niveau suffisant pour échapper au cycle des réincarnations obligatoires, nous devrons revenir. Autant nous y préparer le mieux possible et graver tout au fond de nous mêmes notre futur "plan de travail".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:01

Mais alors cela signifie que les victimes des serial killer ne seraient pas des vraies victimes selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022 - 20:13

Talon a écrit:
Mais alors cela signifie que les victimes des serial killer ne seraient pas des vraies victimes selon vous?

Je pensais pourtant avoir été assez explicite dans mes explications mais apparemment, je ne l'ai pas été assez.
Tout comme la réincarnation, la notion de karma ne doit pas devenir un dogme indiscutable. On ne peut y réfléchir que pour nous memes, pour notre propre conduite et notre éthique personnelle. Quant à décréter que ce qui arrive à untel ou unetelle est l'application de la loi karmique, je n'irai pas jusque là. Seul un éveillé, un maître, un avatar a la faculté d'accéder à l'ensemble de ses incarnations et partant de là à son propre karma et peut percevoir ce qu'il en est pour autrui (d'après ce que je sais). Je n'en suis pas encore là et je ne peut donc pas dire si la tuile que mon voisin prend sur la tête a une origine karmique. C'est ce genre de spéculations que je voulais illustrer par ma petite histoire.
Pour répondre à votre question, bien sûr que les victimes des sérial killers sont bien de vraies victimes. Quelle dette paient elles? Je n'en ai pas la moindre idée, je ne suis pas encore clairvoyant. Et puis que faites vous des textes de loi qui punissent de tels agissements? Si nous en sommes témoins, alors il est de notre devoir d'alerter les autorités. Je ne sais pas quelle est la dette karmique des victimes mais je me doute de ce que devra être celle des bourreaux et celle de ceux qui savent et qui n'interviennent pas.
Dites moi ce qui se passerait si chacun de nous avait la faculté de lire dans les vies antérieures des autres sans avoir atteint l'état de développement intérieur nécessaire. Est ce que nous nous abstiendrions d'agir pour "laisser agir le karma" ou est ce que nous interviendrions quand même pour soulager un peu notre prochain, quitte à interférer? Et que dites vous si, toujours dans le même cas de figure, notre voisin ou notre collègue avait beaucoup de "chance" et qu'il menait une vie heureuse alors que nous mêmes tirons la langue pour essayer de mener une existence au moins correcte? Est ce que nous nous en réjouirions ou est ce que nous n'aurions pas tendance à être envieux?
La notion de karma devrait nous inciter à être plus circonspects quant à nos actions et à nous abstenir de jugements hâtifs quant à ce qui arrive aux autres et, surtout, d'écouter la voix de notre conscience et d'agir au mieux, à la fois pour nous memes et pour les autres.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2022 - 23:47

Bon alors en somme... Si j ai bien compris...
Tu ne prétends pas que les victimes de serial killer méritent leur sort. Ok.
Mais tu dis quand même qu elles ''paient une dette''. Ok.
Et selon toi, ni toi ni moi ne sommes aptes a juger de tout ça, il faudrait demander à une autorité supérieure que tu appelles'' maitre'' ou ' éclairé ''
Du coup, ça fait un peu réponse de Normand.

En fait, on ne sait pas, si j ai bien compris.
C est ça ? On est juste en train de spéculer.
T es d accord sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebelle2021
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:08

en gros la notion de "karma" est fort commode pour se déresponsabiliser de la misère qui nous entoure. l'être humain "abusé" était tout simplement "abusable" .... dette karmique d'une vie passée ou de sa vie présente. C'est par ailleurs un discours que l'on entend chez les adeptes des thérapies alternatives, naturopathie et tout ce qui dérive de l'anthroposophie. la responsabilisation de l'individu comme si toute "mal" qui lui arrive est forcément de sa faute. je simplifie certes, mais même si on veut développer cette matière, on retombera sur le même "résumé".

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 12:02

Talon a écrit:
Mais alors cela signifie que les victimes des serial killer ne seraient pas des vraies victimes selon vous?

Evidemment chèr Talon, si je pousse le bouchon loin comme toi tu le pousses aussi, on peut supposer que les victimes au nombre de sept d'un sérial killer soient les réincarnations de tyrans sanguinaires dans la guerre du Vietnam ?

Tout comme le fait karmique qui consiste à fabriquer un virus comme le covid ? Ne crois tu pas que les pourritures de démons comme hitler = point godwin, soient capables de manipuler la génétique au point d'exterminer une partie de la population qui est indésirable pour la survie de l'humanité ??? si adolph H extermine c'est que c'est un archi démon et cela veut aussi dire qu'il y en a plusieurs sur la Planète ???

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 12:12

Rebelle2021 a écrit:
en gros la notion de "karma" est fort commode pour se déresponsabiliser de la misère  qui nous entoure. l'être humain "abusé" était tout simplement "abusable" .... dette karmique d'une vie passée ou de sa vie présente. C'est par ailleurs un discours que l'on entend chez les adeptes des thérapies alternatives, naturopathie et tout ce qui dérive de l'anthroposophie. la responsabilisation de l'individu comme si toute "mal" qui lui arrive est forcément de sa faute. je simplifie certes, mais même si on veut développer cette matière, on retombera sur le même "résumé".

C’est seulement une dérive de la croyance aux karma de ceux qui croient aux « tout karma ».
Le socialisme n’est absolument pas incompatible avec l’idée de karma .
J’ajouterais que ce n’est pas parce qu’une victime as été coupable dans une autre vie qu’elle mérite son sort dans celle la , j’ai toujours trouvé rebutant ce genre de raccourci .
Une victime même ex-coupable reste une victime , le tort appartient toujours à celui qui cause le mal .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 12:18

Rebelle2021 a écrit:
en gros la notion de "karma" est fort commode pour se déresponsabiliser de la misère  qui nous entoure. l'être humain "abusé" était tout simplement "abusable" .... dette karmique d'une vie passée ou de sa vie présente. C'est par ailleurs un discours que l'on entend chez les adeptes des thérapies alternatives, naturopathie et tout ce qui dérive de l'anthroposophie. la responsabilisation de l'individu comme si toute "mal" qui lui arrive est forcément de sa faute. je simplifie certes, mais même si on veut développer cette matière, on retombera sur le même "résumé".

Oui tu simplifie beaucoup même si tu n’as pas tort dans le sens où c’est ce que certaine personne font .
Mais c’est juste qu’elle n’ont rien compris aux principe de karma .
Le but du karma c’est d’individuellement se responsabiliser par rapport à notre propre vie, n’empêche que si demain un petit enfant se fait chouter par une voiture ex-hitler ou pas c’est à celui qui as chouter l’enfant que la responsabilité reviens .
C’est pas parce que celui à qui je cause des torts est lui même fautif que ça légitime mes actes , c’est une pensé ras-des pâquerettes qui as plus à voir avec une sorte de loi du talion déformé qu’autre chose. 

Puis je le répète aux risque de déranger les karmotolatre orthodoxe mais tout ce qui arrive n’est pas dû aux karma il y as d’autre cause
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 15:59

Rebelle2021 a écrit:
en gros la notion de "karma" est fort commode pour se déresponsabiliser de la misère qui nous entoure. l'être humain "abusé" était tout simplement "abusable" .... dette karmique d'une vie passée ou de sa vie présente. C'est par ailleurs un discours que l'on entend chez les adeptes des thérapies alternatives, naturopathie et tout ce qui dérive de l'anthroposophie. la responsabilisation de l'individu comme si toute "mal" qui lui arrive est forcément de sa faute. je simplifie certes, mais même si on veut développer cette matière, on retombera sur le même "résumé".

Sauf que ce ne sont que les coeurs éloignés de Dieu qui iront se déresponsabiliser de cette façon.

La preuve si l'on admet l'existence d'un Dieu digne de ce nom et qui Sait tout il est donc Supra Conscient de tous nos péchés jusqu'aux plus cramoisis mais comme il est infiniment Bon cette conscience qu'il a de nos péchés ne l'empêche cependant pas de nous tendre les meilleures perches ou les meilleures bouées de sauvetage pour nous aider à nous en sortir et nous voir prendre un chemin encore plus droit que si nous n'avions jamais autant péché.

La réincarnation, le karma sont des vérités qui doivent sortir de l'ombre et qui sont même totalement bibliques et mises là et maintenant accessibles à notre compréhension pour nous aider plus que jamais à traverser cette lourde épreuve qui déjà frappait très lourdement, s'apprête à en frapper d'autres encore plus lourdement l'hiver prochain et même peut-être encore davantage tout le monde dans les années à venir si trop peu est fait pour retourner la vapeur.

Personnellement j'ai beau avoir compris ce retour du bâton que fut la Shoah et en comprendre la raison mais ça ne m'empêchera jamais d'approuver toute l'aide déployée pour faire cesser ce massacre ni d'être en mesure de comprendre à quel point ils en ont souffert et ni même de m'empêcher de percevoir chez Barbara juive une voix de source claire comme étant la merveille des merveilles tout comme son message d'Amour qui continue d'agir et se disperser et cela même si dans ma croyance elle avait certainement commis des choses lors d'une vie antérieure lui ayant mérité tout ce qui est venu menacer son existence ou l'abuser dans cette vie que l'on connaît d'elle.

De toute façon nous sommes tous pécheurs et nous avons tous intérêt à demeurer solidaires les uns des autres.

En le disant je ne sais pas trop comment je pourrai un jour démontrer ma solidarité envers une bonne partie du peuple russe derrière leur dictateur mais chaque chose en son temps et présentement j'ai beaucoup plus envie de la manifester aux Ukrainiens quelles que soient les fautes qu'ils aient pu commettre dans leurs passés.









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:01

Loganj a écrit:

Evidemment chèr Talon, si je pousse le bouchon loin comme toi tu le pousses aussi, on peut supposer que les victimes au nombre de sept d'un sérial killer soient les réincarnations de tyrans sanguinaires dans la guerre du Vietnam ?

Tout comme le fait karmique qui consiste à fabriquer un virus comme le covid ? Ne crois tu pas que les pourritures de démons comme hitler = point godwin, soient capables de manipuler la génétique au point d'exterminer une partie de la population qui est indésirable pour la survie de l'humanité ??? si adolph H extermine c'est que c'est un archi démon et cela veut aussi dire qu'il y en a plusieurs sur la Planète ???

Non, je ne partage pas cet avis.
D abord, Hitler ne possédait pas la technologie des OGM.
Ensuite, il n était pas une ''pourriture de demon''. Pas plus que fourniret ou autres.
Ce sont des humains.

De plus, les juifs victimes de la shoah n'étaient pas ''une partie de la population indésirable pour la survie de l humanité '', comme tu le dis.
C était des humains.
Tenir des propos soutenant qu ils méritaient leur sort en vertu du karma, ou qu ils étaient indésirables pour la survie de l humanité me paraît assez peu respectueux et pour tout dire, contraire a la charte et a la loi française.
Je vais maintenant aller me laver les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:31



Je ne fais que supposer . Par contre tu crois que les humains ordinaires comme tu dis qui ont exterminé et tué il y en a des millions dans l'histoire ils sont bien grillés en enfer selon ta religion . Même selon ta religion si tu n'aimes pas Dieu t'es grillé ça tu le crois chapeau, pas moi ........
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:07

Pour élargir encore les points de vue différents sur ce sujet je propose d'inclure le blog de Marc . Il est intéressant car il fonctionne aussi par recherche de mot ,ainsi on y trouve les mots "Karma" ,"Réincarnation" et un texte ou plusieurs textes de lui s'exprimant très librement sur le sujet . Je ne suis pas toujours d'accord avec ses perceptions sur différents sujets et thèmes proposés mais j'avoue que sa pensée est claire , spontanée et souvent brillante .

Blog :

MEDITER FAUTE DE MIEUX
FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 20:02

Loganj a écrit:


Je ne fais que supposer . Par contre tu crois que les humains ordinaires comme tu dis qui ont exterminé et tué il y en a des millions dans l'histoire ils sont bien grillés en enfer selon ta religion . Même selon ta religion si tu n'aimes pas Dieu t'es grillé ça tu le crois chapeau, pas moi ........

Attends. On parle pas de ce en quoi je crois ou pas ici. Le thème de cette page, c est pas la religion catholique, mais juste le karma, Loganj.
Si on arrive à établir que la croyance dans le karma pousse a croire que les victimes de la shoah sont des ''individus indésirables pour la survie de l humanité '', ce qui est presque mot pour mot la position des nazis...

Alors il faut en prendre acte et en tirer les conclusions qui s imposent. Pas faire diversion en parlant d autres croyances.

Je n en reviens toujours pas qu il soit permis ici de dire en 2022 des horreurs nazies, publiquement. Si la croyance dans le karma entraîne ce genre de pensées et discours, alors les pouvoirs publics feraient bien de se pencher la dessus. Parce que cela contrevient a pas mal de lois.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 20:19

Talon a écrit:
Bon alors en somme... Si j ai bien compris...
Tu ne prétends pas que les victimes de serial killer méritent leur sort. Ok.
Mais tu dis quand même qu elles ''paient une dette''. Ok.
Et selon toi, ni toi ni moi ne sommes aptes a juger de tout ça, il faudrait demander à une autorité supérieure que tu appelles'' maitre'' ou ' éclairé ''
Du coup, ça fait un peu réponse de Normand.

En fait, on ne sait pas, si j ai bien compris.
C est ça ? On est juste en train de spéculer.
T es d accord sur ce point ?
Vous m'avez mal lu. En fait, je ne faisais que poser une question face à une affirmation :
"bien sûr que les victimes des sérial killers sont bien de vraies victimes. Quelle dette paient elles? Je n'en ai pas la moindre idée, je ne suis pas encore clairvoyant.
Tout comme je m'interrogeais plus haut sur ce même thème du karma vis à vis des autres.
En effet, je le répète, pour déterminer si la tuile que prend notre voisin est d'origine karmique ou non, il faut être devenu un maître, un éveillé. Et comme nous ne savons pas, nous en sommes réduits effectivement à spéculer, sur ce point, je suis d'accord.
Spéculer, on ne peut pas éviter de le faire quand on réfléchit à des thèmes comme celui là, mais il faut savoir parfois reffreiner notre imagination.
Rebelle souligne à juste titre les dangers de délirer sur ce sujet: à force de se triturer les méninges, on en vient à justifier l'injustifiable ou à se déresponsabiliser. Rebelle pointe aussi les dérives de certains naturopathes ou autres. J'ai même entendu dire que certains "thérapeutes" proposaient un "nettoyage karmique" (mais ça remonte au moins à 20 ans, tout ça). C'est du même tonneau que les "ouvreurs de chakras". il y a aura toujours des petits malins qui utiliseront toujours les notions à la mode pour monter leur propre business. (mais je m'éloigne du sujet).

Ces sujets comme le karma et la réincarnation ne devraient nous servir qu'à déterminer notre propre conduite et à réfléchir sur nous mêmes, et non à porter des jugements sur la situation de nos voisins. Une fois qu'on a été instruit sur ce sujet, nous devrions être plus prudents et plus réfléchis sur nos actes à venir.
En fait, nous ne pouvons parler que pour nous memes et essayer de déterminer l'origine de nos épreuves par nous memes et non confier ce soin à des inconnus ou même à des amis proches. La meilleure façon de le faire est de se poser cette question: "qu'est ce que j'ai à apprendre"? La réponse se trouve souvent au fond de nous et elle pourra se manifester à notre conscience quand nous serons réceptifs. Et si la réponse ne vient pas, quoi qu'il en soit, nous serons toujours inspirés pour agir au mieux de nos possibilités.
Bref, si vous me comprenez, si nous devons nous poser des questions, il vaut mieux le faire pour soi-même et savoir rester prudent vis à vis de notre prochain pour éviter de porter des jugements trop hâtifs.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2022 - 20:21

En fait ce qu'ont fait les nazis est indicible . Il est très difficile de penser cela et après cela ,d'y mettre des mots , et pourtant il faut encore en parler pour ne pas oublier que cela a existé sur la terre .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 0:36

Il faut surtout en reparler afin d'en faire ressortir le mal ou la faute à l'origine de cette catastrophe et cesser de le perpétrer.

Je sais que beaucoup de juifs en sont conscients et pour cause tellement c'est évident: Ils ont été traités de la même façon qu'ils ont traité tous les animaux qu'ils ont offert en holocauste à leur dieu c-à-d en les anéantissant de façon à ce qu'il n'en reste plus rien.

Les juifs qualifient eux-mêmes la Shoah comme étant un holocauste.

Le livre Nombres en plus du chapitre 6 traitant du naziréat nous renseigne de ce que les juifs de cette époque avaient une très forte appétence pour la viande:

Citation :
Nombres 11.18
Tu diras au peuple: Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l'Éternel, en disant: Qui nous fera manger de la viande? car nous étions bien en Égypte. L'Éternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez.
11.19
Vous en mangerez non pas un jour, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours,
11.20
mais un mois entier, jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines et que vous en ayez du dégoût, parce que vous avez rejeté l'Éternel qui est au milieu de vous, et parce que vous avez pleuré devant lui, en disant: Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Égypte?
11.21
Moïse dit: Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dis: Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier!
11.22
Égorgera-t-on pour eux des brebis et des boeufs, en sorte qu'ils en aient assez? ou rassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu'ils en aient assez?
11.23
L'Éternel répondit à Moïse: La main de l'Éternel serait-elle trop courte? Tu verras maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non.


Même Jésus a dû mourir à cause de son appétence pour la viande et sa complicité avec les sacrifices d'animaux:

Citation :
Luc 22,15 J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;

Encore une évidente relation de cause à effet. C'est clair la consommation de viande est une expérience de mort éminente voire imminente dans le cas de Jésus.

Tout simplement Isaïe n'était pas un faux prophète et son Dieu a tenu sa promesse:

On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! -
22.14
L'Éternel des armées me l'a révélé: Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l'Éternel des armées.


C'est quoi vous auriez préféré que Dieu ait laissé de parfaits innocents de toute éternité se faire massacrer?

Mais non et nous devrions tous nous en réjouir ça ne fonctionne pas comme ça surtout que dans ce cas-ci Dieu a veillé à ce qu'à la toute première page du livre le plus répandu au monde il soit écrit noir sur blanc ce qu'il souhaitait nous voir manger mais plutôt que d'y consentir nous avons préféré suivre ceux qui ont transgressé ce précieux commandement tout en se prétendant être les plus près de Dieu et voilà le résultat, des guerres des guerres et des guerres et notre planète qui se meurt.

Ca ne fait pas plus souffrir une personne quand on découvre de quoi elle est morte surtout si en plus on le fait de bonne volonté et que ça peut éventuellement sauver des vies, toutes sortes de vies.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 0:49

Les gens juifs qui ont été massacrés pendant la shoah... Chribou... Ils n ont pas été tués pour venger les animaux tués.
Je sais même pas exprimer ce que je ressens...

L immense majorité des juifs massacrés n ont jamais tué un seul animal. C est idiot ou mensonger de prétendre que ces gens ont été tués par des nazis en représailles des animaux tués.
Les nazis mettaient des bébés vivants dans des fours. Ou est le karma?

De plus, ces mêmes nazis tuaient eux aussi des animaux. C est absurde.
Genre le karma ça tue des enfants juifs parce que c est mérité, mais ça épargne des nazis tueurs d enfants juifs, parce que le karma n est pas une science exacte?

C est ça en gros, l idée ici développée.
Les enfants juifs massacrés, ce serait le karma. Mais les nazis mourrant riches et vieux dans leurs lits, c est le karma aussi parce qu en tuant des enfants, ils ont permis l'accompagnement du karma...

Je ne suis pas d accord avec ce genre d idées. Je vais me laver les yeux, les mains et la figure, et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 4:05

Mais tu sais Talon si tu es trop spéciste pour imaginer que Dieu puisse avoir vengé ses animaux tel que promis dans la Bible tu n'as qu'à lire Nombres et imaginer dans ce cas que Dieu a seulement voulu venger les humains des autres ethnies massacrés par la bande à Moïse comme ce génocide sur les madianites au chapitre 31.

Spoiler:

Il y a aussi ce roi David qui a fait mettre des familles entières dans des fours selon ce que nous rapporte la Bible mais ceux qui se sont rendus coupables de ces crimes ont probablement été punis par la suite et même si ils ne l'avaient jamais été et même si il devait n'y avoir aucun dieu pour rendre justice ce serait plus que jamais une excellente raison de continuer à y croire et passer le mot pour convaincre tout le monde à l'effet que celui qui tue par l'épée sera aussi un jour tué par l'épée.

N'essaie pas non plus de fausser mon message, je n'ai jamais dit que les vengeurs allaient être récompensés par Dieu et si j'ai bien compris ils seront punis eux aussi et Dieu connaît parfaitement leur part de responsabilité.

C'est dommage mais il y a encore beaucoup de travail à faire à parler de karma négatif si on se fie à ce qu'on entend aux nouvelles.

Citation :
L immense majorité des juifs massacrés n ont jamais tué un seul animal.

Qu'en sais-tu? Rien que le fait d'acheter un steak revient à se payer les services d'un tueur à gages sans oublier toute l'hypocrisie qu'il y a derrière le geste.

Modéré pour attaque ad personam
Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 4:19

Un etre humain a écrit:
C’est surtout que Karma originellement fait référence à l’action et aux sacrifice védique ça n’a rien avoir avec ce qu’on entend dans le langage courant par karma .
C’est pas automatique le karma c’est bien plus subtil que cela .
Et encore, tout ce qui en est décrit dans les Sutras, Upanishad et autres, c'est l'exotérisme, ce que l'intelligence suffit à appréhender, ce qu'on peut arriver à comprendre sans trop d'angoisse. L'accès à l'ésotérisme, donc à la compréhension profonde, c'est une autre histoire. Il y a des obstacles terribles qui sont d'ordre émotionnel et non intellectuel. Et quand on en a atteint une partie il ne faut surtout pas se dire qu'on a tout atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 13:50

Talon a écrit:
Loganj a écrit:


Je ne fais que supposer . Par contre tu crois que les humains ordinaires comme tu dis qui ont exterminé et tué il y en a des millions dans l'histoire ils sont bien grillés en enfer selon ta religion . Même selon ta religion si tu n'aimes pas Dieu t'es grillé ça tu le crois chapeau, pas moi ........

Attends. On parle pas de ce en quoi je crois ou pas ici. Le thème de cette page, c est pas la religion catholique, mais juste le karma, Loganj.
Si on arrive à établir que la croyance dans le karma pousse a croire que les victimes de la shoah sont des ''individus indésirables pour la survie de l humanité '', ce qui est presque mot pour mot la position des nazis...

Alors il faut en prendre acte et en tirer les conclusions qui s imposent. Pas faire diversion en parlant d autres croyances.

Je n en reviens toujours pas qu il soit permis ici de dire en 2022 des horreurs nazies, publiquement. Si la croyance dans le karma entraîne ce genre de pensées et discours, alors les pouvoirs publics feraient bien de se pencher la dessus. Parce que cela contrevient a pas mal de lois.

Karma ou enfer c'est pareil c'est le résultat des exactions on parle de karma négatif . C'est beaucoup plus grave l'enfer éternel dont parle le catholicisme que la réincarnation et les dettes karmiques . Parce que tu t'offusques d'entendre karma et tu cautionnes l'enfer éternelle selon ta croyance catholique ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 15:24

Euuuuhhh, Loganj, mes croyances et ma personne ne sont pas le sujet de cette page.
Ps, je ne cautionne pas l enfer éternel où je ne sais quelle absurdité que tu inventes a mon sujet.
Merci d avance de cesser de faire croire des trucs faux sur mon compte et de revenir au sujet, qui est le karma.👍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 15:32

@chribou
Manger un steak, ce n est pas se payer les services d un tueur à gage.
Et se payer les services d un tueur à gage, ce n est pas manger un steak.

Je n' ai rien contre les comparaisons rigolotes, mais la, quand même...
De plus, faudra qu on m explique alors pourquoi ce sont que les mangeurs de steak juifs qui ont été victimes de la shoah, et pas les mangeurs de steak non juifs...
Est ce que ça voudrait dire que le karma est un antisémite ? Et que punir les mangeurs de steak ne serait qu un prétexte pour juste tuer des juifs ?
On dirait bien, puisque même des bébés juifs n ayant jamais mangé un steak ont été massacrés.
La shoah est un crime, chribou. Pas l expression de la justice, comme les nazis ont tenté et tentent encore de faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 16:22

Pas besoin d'etre nazi pour faire ce genre de declaration sur le karma et la Shoah. Rabbi Ovadia Yossef, une des plus haute autorités rabbiniques d'Israel, aujourdhui décédé, a affirmé la meme chose.

 « Les six millions de malheureux juifs qu'ont tués les nazis ne l'ont pas été gratuitement. Ils étaient la réincarnation des âmes qui ont péché et ont fait des choses qu'il ne fallait pas faire »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2483
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 16:26

Il ne s'agit pas d'excuser les criminels mais rien n'arrive sans raison. Personne ne peut dire pour quel crime un peuple tout entier paye les conséquences mais rien n'arrive par hasard. Cela ne doit pas nous rendre indifférents à la souffrance d'autrui mais à nous améliorer.
Le karma est mystérieux. Une grande sainte à dit : "tout ce qui arrive est pour le mieux ". Si on ne croit pas en une loi de causalité, alors on ne croit pas à la réincarnation ni en un Dieu juste, et toute naissance devient le fruit du hasard sans aucune chance de rattrapage et Dieu est un monstre qui permet toutes les injustices pour son bon plaisir ? 🤔

Si on me donne d'autres visions du monde plus cohérentes je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 16:33

Ben plutôt que de sous entendre que le peuple juif méritait son sort, ram, je te propose une solution plus simple.
L Allemagne nazie était remplie d antisémites et ils ont tué des juifs parqu ils pensaient que les juifs méritaient ce sort.

Peut être que les nazis croyaient eux aussi au karma, on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2483
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:05

Si le peuple juif, peuple élu, ne méritait pas, pourquoi leur Dieu a-t-il permis cela ? A moins de croire dans un enfer, au-delà, s'il n'y a pas de justice divine, alors on ne paye pas nos dettes, que devient la morale, sachant que la justice humaine est bien trop imparfaite ? Il faudrait en conclure qu'aucune loi divine ne contrôle ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:08

La morale c’est avant tout à l’être humain d’être capable de s’y employé mais la nature en tant que tel est ni morale ni immorale elle est avant tout amorale .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:11

Râm a écrit:
Si le peuple juif, peuple élu, ne méritait pas, pourquoi leur Dieu a-t-il permis cela ? A moins de croire dans un enfer, au-delà, s'il n'y a pas de justice divine, alors on ne paye pas nos dettes, que devient la morale, sachant que la justice humaine est bien trop imparfaite ? Il faudrait en conclure qu'aucune loi divine ne contrôle ce monde.
oui bien sûr que la justice humaine est imparfaite c’est pour ça qu’il y as des progrès à faire dans le domaine mais croire qu’une justice qui punit des etres tout en aillant préalablement enlever leurs mémoires est meilleur ? Comment dire si c’est le cas ce n’est pas mieux que la justice humaine .
Biensur que Dieu est justice mais il compte sur les hommes pour l’accomplir ici bas .
Le karma est une réalité mais beaucoup plus subtil qu’un moyen de récompense et punition .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:16

Je trouve ces justifications karmiques de la shoah complètement abjectes.
C est du Hitler dans le texte, quasi mot pour mot.
De tels propos ne devraient pas avoir leur place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:44

Pour moi il faut la mémoire pour que le jugement est un sens .
Imaginez un jours votre fils fait un accident de voiture à 20 il tue quelqu’un , puis les années passent ils devient Gâteux , infirme et sénile ,puis un membre de la famille de la victime rentre dans la maison de retraite poignarde le vieillard qui lui ne ce souvient de rien .
Ou est la justice là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:51

J ai rien compris à cet exemple de la maison de retraite. J ai un autre exemple.
Imagine que ton bébé soit jeté dans un four vivant.
Et que 70 ans plus tard, des gens racontent sur un forum que c'était mérité parce que le bébé était un criminel.
Que les nazis qui ont commis ce génocide n ont fait qu exercer la justice karmique.

Ou est la justice la dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:19

C’est surtout que dans le critère de souvenir cette lois deviens totalement absurde puisqu’une punition n’as de sens qu’à niveau de conscience égale hors quel est le rappelle entre un enfant qui meurt dans un camp de concentration et la personne qu’il aurait été dans une autre vie ?
Même si on crois à la réincarnation ça ne suffit pas à justifié une vengeance karmique puisque le plus important le critère de la mémoire et de la conscience n’es pas présent .

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 18:38

Talon a écrit:
Que les nazis qui ont commis ce génocide n ont fait qu exercer la justice karmique.

Ou est la justice la dedans?

L'erreur est humaine.


J'ai l'impression que tu accuses le "Karma" mais cela n'a aucun sens, c'est comme accusé le "Destin".
Ça changera quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 19:04

Ça change tout, justement.
Prétendre qu une victime a été tuée ''parce que c est le destin'', c est une chose.
Sa responsabilité n est pas mise en cause.

Prétendre que les victimes de Dutroux, de la shoah, ou de n importe quelle autre tragédie le sont par le ''karma'', c'est tout a fait différent. Parce que cela signifie qu elles sont responsables de leurs sorts.

Rien a voir avec le destin, qui ne s écrit lui, qu a posteriori.
Mais par contre, le karma a tout a voir avec le blâme des victimes qui est un truc que je trouve abject.

Le blâme des victimes est un classique. Hitler faisait ça, les violeurs faisaient et font encore ça.
Ça revient encore et toujours a dire, devant un cadavre ou une femme violée : ''elle a eu ce qu elle mérite, elle l'a bien cherché ''.
Et ça revient aussi a faire passer l'idée que les nazis ou les violeurs, ils sont pas vraiment criminels, ils sont des instruments de la justice karmique. Et que ils n ont rien fait de mal. La preuve, eux sont en bonne santé, ce qui démontre que le karma est de leur côté.
Alors que la victime, elle, est en pleurs, blessée, parfois morte, ce qui prouve karmiquement que c est ELLE qui est la méchante personne, dans l histoire.

Alby, ce système '' moral'' karmique est éminemment pervers.
Les propos tenus sur cette page en témoignent.
J ai entendu des gens normaux et cordiaux par ailleurs, se mettre à m expliquer que la shoah était normale et due au fait que les victimes mangeaient du steak...
Cette idéologie est malsaine et partage trop de points communs avec le nazisme et les violeurs ou tueurs en série pour que j accepte ça.
Y a que moi que ça choque ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 19:13

Talon a écrit:
Rien a voir avec le destin, qui ne s écrit lui, qu a posteriori.
Mais par contre, le karma a tout a voir avec le blâme des victimes qui est un truc que je trouve abject.

J'ai du mal à faire la différence.

Chaque choix à des répercutions que ça soit bien ou mal.

Après c'est vrai que j'ai du mal à croire en la réincarnation (karmique) , ça doit être beaucoup plus complexe que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 19:26

Simple.
Le destin, c est notre histoire de vie quand on regarde en arrière.
Une longue suite de causes et de conséquences ont fait de moi la personne que je suis, avec le métier que je pratique.
En regardant en arrière et en identifiant tout ça, je peux me dire '' ah ben oui, mazette, c était bien mon destin tout ca''. Dans mon cas, c'est très positif, je suis le gars heureux, avec la femme la plus chouette du monde, donc c'est tout bon. C est mon destin.
La différence avec le karma :
L enchaînement de causes et de conséquences m ayant mené ici n est pas du a mon mérite. Ni a mes fautes.

Prenons un contre exemple.
J ai un pote handicapé de naissance. La vie est carrément dure avec lui, depuis le départ, mais surtout depuis le COVID.
Son destin s écrit jour après jour.
Il lui arrive tuile après tuile depuis deux ans.
Il subit.

Il n est pas responsable de tout ça.
Mais si on croit a ce truc de karma, alors il est responsable des malheurs dont il est victime. C est pour ça que je trouve que l'idéologie karmique est salement abjecte.

Je peux donner des exemples a la pelle.
Le karma, c'est juste un mot baba cool pour justifier les injustices et les horreurs du monde en blâmant les victimes.
Ça n a rien a voir avec le ''destin''.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 19:28

Donc perso je suppose toujours et ne prétends pas, nuance Talon, que le karma n'existe pas au niveau des phénomènes comme la shoah et toutes autres horreurs, et donc, c'est Dieu qui laisse faire le truc il n'est donc pas omnipotent . Et selon le catholicisme éh bien les assassins vont griller en enfer ... Dieu s'en bat les steaks Vous avez dit "karma"? - Page 3 Hein85

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 19:42

Genre le karma s arrête a la porte des camps.
Habile.

Ça dédouane Karma de tout ce dont il est accusé. En somme, Karma ferme les yeux sur la shoah. Les victimes de la shoah ne sont pas dues a Karma.
Et les bourreaux de la shoah, eux, sont aussi des oubliés de Karma.

En résumé, Karma, il a rien a voir avec le génocide, contrairement à ce qui a été dit plus haut. Ok. Partons de cette hypothèse.
Mais alors du coup, Karma, pourquoi diantre il a laissé faire ça?
Pourquoi il fait du karmique partout tout le temps, mais pas pendant la shoah ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2022 - 19:45

Le karma c’est juste une autre manière de parlé de la cause de loi à effet , il n’y as pas de notion anthropomorphique dedans .
Par exemple si tu agace les autres ils vont finir par t’ignorer alors on diras que c’est le karma sans que ce soit une main invisible qui agisse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit "karma"?   Vous avez dit "karma"? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit "karma"?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pénurie de Doliprane : vous avez du mal à en trouver en pharmacie, on vous explique pourquoi
» Avez-vous le don d'ubiquité?
» Vous avez le bonjour de Personne
» Avez vous un animal de compagnie ?
» Paltalk - Vous avez la parole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: