Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 avons nous une âme ou somme nous une âme ?

Aller en bas 
+13
Hugues
Zicky
Cré20diou
Tomy
J-P Mouvaux
Denis
Tibouc
florence_yvonne
Chribou
lhirondelle
Gilbert4500
Lucael
obie 1
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:27

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de נפש [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
Plus récemment, quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme “ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”. Il a ajouté : “ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ” — The New York Times, 12 octobre 1962
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:54

nous , les spirites nous disons que l'esprit incarné = âme et l'âme désincarnée ,redevient esprit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:53

l'âme et l'esprit dans la bible ne sont pas des synonymes
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:13

Tu peux expliquer la différence? Ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:37

Dans les Écritures, le mot “âme” rend l’hébreu nèphèsh et le grec psukhê. D’après l’usage qu’en fait la Bible, ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l’un ou l’autre. Pour bien des gens, cependant, l’“âme” est la partie immatérielle ou spirituelle de l’être humain, qui survit à la mort du corps physique. Pour d’autres, il s’agit du principe de vie. En fait, ces dernières croyances ne sont pas bibliques.
Comment la Bible nous aide-t-elle à comprendre ce qu’est l’âme?
Gen. 2:7: “Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.” (Notez qu’il n’est pas dit que l’homme reçut une âme, mais qu’il devint une âme, une personne vivante.) (L’élément du mot hébreu ici traduit par “âme” est nèphèsh. Da, Dh et Od le rendent aussi par “âme”; Jé, Os et TOB par “être”; VB par “personne”.)
I Cor. 15:45: “C’est ainsi qu’il est même écrit: ‘Le premier homme Adam devint une âme vivante.’ Le dernier Adam devint un esprit donnant la vie.” (Les Écritures grecques chrétiennes accordent donc au mot âme le même sens que les Écritures hébraïques.) (Le terme grec rendu ici par “âme” est la forme accusative de psukhê. Jé, Os, Da et AC mettent également “âme”. TOB, BFC et Sg le traduisent pas “être[s]”.)

Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:11

l'esprit dans la bible c'est le soufle entre autre mais c'e n'est pas l'âme.
En Genèse 1:2, on lit que “la force active [“l’esprit” (hébreu rouaḥ)] de Dieu se mouvait au-dessus de la surface des eaux”. Ici, l’esprit de Dieu est sa force active, ou agissante, en train de façonner la terre.
Dieu utilise son esprit pour éclairer ceux qui le servent. David a prié en ces termes: “Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton esprit [rouaḥ] est bon; qu’il me guide dans le pays de la droiture!” (Psaume 143:10). À propos des 70 hommes capables que Moïse devait nommer pour qu’ils l’aident, Dieu dit à son serviteur: “Je devrai enlever une partie de l’esprit [rouaḥ] qui est sur toi et la mettre sur eux.” — Nombres 11:17.
La difficulté réside dans le fait que les sens couramment rattachés au mot “ âme ” proviennent principalement, non pas des Écritures hébraïques ou grecques chrétiennes, mais de la philosophie grecque antique, donc de la pensée religieuse païenne. Par exemple, selon Platon, philosophe grec, Socrate disait : “ Supposons qu’elle soit pure, l’âme qui se sépare de son corps : elle n’entraîne rien avec elle, [...] c’est vers ce qui lui ressemble qu’elle s’en va, vers ce qui est invisible, vers ce qui est divin et immortel et sage, c’est vers le lieu où son arrivée réalise pour elle le bonheur, où divagation, déraison, terreurs [...] tous les autres maux de la condition humaine, cessent de lui être attachés, et [...] c’est véritablement dans la compagnie des Dieux qu’elle passe le reste de son temps ! ” — Phédon, 80, d, e ; 81, a.
En opposition directe avec l’enseignement grec selon lequel la psukhê (“ âme ”) est immatérielle, intangible, invisible et immortelle, les Écritures montrent que psukhê comme nèphèsh, utilisés à propos des créatures terrestres, désignent ce qui est matériel, tangible, visible et mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:14

"Le corps est une âme" a écrit Ezéchiel.....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:34

le corps est l'enveloppe de l'âme et non l'âme elle même et à la mort de l'enveloppe l'âme devient Esprit d'ailleurs c'est en concordance avec la bible qui parle d'Esprit quand il s'agit " d'anges qui visitent les vivants "..... d'ailleur Jesus dit bien quand il meurt " je remet mon esprit ..."
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:50

Nous sommes notre ame, partie de DIEU. l'ame est unique et chacun de nous est donc DIEU....localement. l'ame unique impregne l'univers tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:38

septour a écrit:
Nous sommes notre ame, partie de DIEU. l'ame est unique et chacun de nous est donc DIEU....localement. l'ame unique impregne l'univers tout entier.

hum , nous ne sommes pas une partie de Dieu , nous sommes ses créatures et faisons partie de ses créations , nous ne sommes pas Dieu localement mais comme disait St Jean , il me semble : nous sommes tous des Dieux intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:37

Si nous sommes des DIEUX, nous tenons totalement de celui qui s'est divisé pour nous faire. Nous sommes LUI et il est Nous.
Evidemment on peut voir les choses differemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:41

On nous a tellement rabaché que nous ne sommes que ses créatures que nous avons cru que c'était vrai. Heureusement que DIEU ne fait pas d'inferieurs mais seulement des égaux; il serait temps de reconnaitre l'étendu de notre filliation.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 10:12

septour a écrit:
Si nous sommes des DIEUX, nous tenons totalement de celui qui s'est divisé pour nous faire. Nous sommes LUI et il est Nous.
Evidemment on peut voir les choses differemment.

je vous ais expliquez plus haut , que la théorie du Panthéisme est une théorie ne peut pas s'appliquer à un être immatériel.

Vous confondez Le CREATEUR avec la CREATURE comme le MECANICIEN avec la VOITURE ....ça ne tiens pas vous le remarquez
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 10:13

septour a écrit:
On nous a tellement rabaché que nous ne sommes que ses créatures que nous avons cru que c'était vrai. Heureusement que DIEU ne fait pas d'inferieurs mais seulement des égaux; il serait temps de reconnaitre l'étendu de notre filliation.

Simple et ignorant, à l'etat de celulle vu que tout commence par la cellule dans la nature, un biologiste ne me contredira pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 13:00

C'est votre point de vue et c'est tres bien ainsi
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 13:11

Nous sommes une âme incarnée ou un corps animé. J'aime l'analyse complexe publiée sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme cette page saute vite à la page d'accueil voici le chemin pour la retrouver: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cliquer sur christianisme (bandeau en haut) puis sur âme (colonne de gauche).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 20:24

septour a écrit:
C'est votre point de vue et c'est tres bien ainsi

je ne vous contredit pas mais , plusieurs fois vous parliez de spiritisme ou que votre père était spirite , je vous faisais simplement remarquez pour ne pas induire les gens en erreur par rapport à la doctrine spirite que ce que vous exposiez sur " nous sommes une partie de Dieu " n'est pas la doctrine spirite mais pantheiste , le spiritisme à démontré que le pantheisme va à l'encontre d'un Dieu UNIQUE et IMMATERIEL .



voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 20:39

Ce que je reproche au spiritisme c'est qu'il postule l'idée que les "esprits" interrogés (et je ne me moque pas, j'ai déjà assisté à des réunions) seraient mieux informés que nous. Or selon la doctrine spirite, les ignorants en ce monde restent des ignorants dans l'autre. Les données obtenues ainsi ne valent pas plus que l'avis de ma concierge, qui est une sage méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 23:39

Je ne peux induire personne en erreur, leur facon de penser ne depend pas de moi, mais d'eux mémes; Ce que je dis est le résultat de reflections personnelles. je n'ai rien a voir avec les panthéistes et je n'ai jamais ouvert un seul livre parlant de cette facon de concevoir DIEU. Cependant l'idée d'un DIEU etant -tout ce qui est et n'est pas- n'a pas été ''inventé'' par les panthéistes, c'est aussi vieux que le monde.


Dernière édition par septour le Sam 1 Mai 2010 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptySam 1 Mai 2010 - 23:43

j'ai été spirite pendant qq années, mon pére egalement mais pendant tte sa vie. Il avait réussi a amasser une quantié importante de document concernant la vie apres la vie sous forme d'enregistrements, de photos, de moulages.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 1:18

septour a écrit:
Je ne peux induire personne en erreur, leur facon de penser ne depend pas de moi, mais d'eux mémes; Ce que je dis est le résultat de reflections personnelles. je n'ai rien a voir avec les panthéistes et je n'ai jamais ouvert un seul livre parlant de cette facon de concevoir DIEU. Cependant l'idée d'un DIEU etant -tout ce qui est et n'est pas- n'a pas été ''inventé'' par les panthéistes, c'est aussi vieux que le monde.

tout ce qui est car ce qui n'est pas n'existe pas , le neant n'existant pas ....

Je comprends votre reflexion mais le fait de parler du spiritisme et du pantheisme peut porter à confusion et je voulais porter un eclaircissement.

Oula l'idée du Dieu unique on se bat encore pour savoir qui à eu le premier la revelation suprême..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:46

Septour et Obie,vous vous perdez en conjecture,et vous voyez bien que le fait de débattre de cette question vous mène dans un imbroglio philosophique... Lorsque l'on parle de la vérité elle se déforme et quand on la montre elle se cache.
Septour dit que Dieu est en nous et que nous sommes en lui...
Obie dit que Dieu est une entité unique et extérieure ou indépendante de nous...

Mais la seule façon de le concevoir reste encore la contemplation exercée,et cette vérité ne peut être assimilée que par conception directe; c'est à dire "dans la contemplation"... par soi-même. Tenter de la définir par écrit ou par parole demeure un exercice périlleux et difficile!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:19

Pascal a écrit:
Septour et Obie,vous vous perdez en conjecture,et vous voyez bien que le fait de débattre de cette question vous mène dans un imbroglio philosophique... Lorsque l'on parle de la vérité elle se déforme et quand on la montre elle se cache.
Septour dit que Dieu est en nous et que nous sommes en lui...
Obie dit que Dieu est une entité unique et extérieure ou indépendante de nous...

Mais la seule façon de le concevoir reste encore la contemplation exercée,et cette vérité ne peut être assimilée que par conception directe; c'est à dire "dans la contemplation"... par soi-même. Tenter de la définir par écrit ou par parole demeure un exercice périlleux et difficile!... Very Happy

Voilà les Paroles d'un Sage! avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:23

Pascal a écrit:
"Le corps est une âme" a écrit Ezéchiel.....
tout à fait et elle meurt .
(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:02

c'est une image " l'âme qui meurt " : c'est une âme en perdition une âme qui pêche , je préfère transgresse les lois divines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:28

éh bien moi j'ai une âme éternelle et ceux qui doute d'eux mêmes font peu de cas de leur propre Äme... avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Mdr792
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:39

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Dodo50
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:24

quand DIEU à créer ADAM il avait pas une âme en lui il est devenu une âme.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:37

, la bible Jésus et vivant, proposé par les éditions desclée de Brouwer et vérifié par les évêques de France nous lisons dans le lexique de cette traduction en page 468 ce qui suit:" Dans la CONCEPTION BIBLIQUE DE L'HOMME, LE CORPS ET L'AME NE S'OPPOSENT PAS: CHACUN D'EUX DESIGNE L'HOMME ENTIER." Qu'en pensez-vous? Et en page 464 au mot: Ame, nous lisons:" DANS LE LANGAGE BIBLIQUE L'AME NE S'OPPOSE PAS AU CORPS COMME UN PRINCIPE SPIRITUEL A UNE REALITE MATERIELLE. ELE DESIGNE L'ETRE TOUT ENTIER EN TANT QUE VIVANT..." Des que possible on montrera aussi un ouvrage juif très connu qui va dans ce sens ce qui est étonnant la aussi puisque cette religion actuellement crois à l'immortalité de l'âme!!! Ainsi tous cela pour dire que si l'âme meurt les morts ne peuvent rien faire rien ressentir ni loué Dieu ni faire quoique ce soit. Et c'est dans ce sens que vont les textes suivant des Psaumes 6:6, 88:11-13, 115:17,Esaïe 38: 18,19, selon Segond 1910. A+pour vos commentaires et ceux de nos amis évangéliques peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:04

1e épitre de Paul aux Corinthiens 45,42
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:20

Dieu a insufflé une âme à Adam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:44

Lucael a écrit:
1e épitre de Paul aux Corinthiens 45,42
il ne parle pas de l'âme et sa sois disante immortalté dans ses versets
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:59

le problème pour le chercheur que je suis , les livres religieux ne nous donnnent pas d'indication sur l'âme
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:14

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
1e épitre de Paul aux Corinthiens 45,42
il ne parle pas de l'âme et sa sois disante immortalté dans ses versets
Et un corps spirituel c'est quoi pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:20

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
1e épitre de Paul aux Corinthiens 45,42
il ne parle pas de l'âme et sa sois disante immortalté dans ses versets
Et un corps spirituel c'est quoi pour toi?
c'est comme un ange mais ta citation n'a rien a voire avec l'âme que tu confons avec l'esprit mais dans la bible se ne sont pas des synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:31

Je pourrais aussi te citer Luc 16 30-31, mais comme tu interprètes tout à ta manière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:33

Pq toujours se referer a un livre peu sur, alors que l'experience seule devrait parler?
J'ai été spirite pendant qq années a la suite du paternel, qui lui le fut ttes sa vie.
Et je suis formel, nous sommes notre AME, je veux dire par la que je n'ai aucun doute:Notre ame c'est bien nous. Maintenant, je ne puis rien prouver, bien que la somme des documents recueillis par mon pére, le dis, le ''demontre'', le fait voir et le fait entendre.
Le pére n'etait pas un filou, il etait sincére et je le suis autant que lui.
Je comprend toutefois que chacun de nous voit les choses a sa facon et prefere croire ce qui est écrit....sans preuve non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:01

Bien d'accord avec toi, Septour. Les distinction entre esprit, âme, conscience etc ce sont des cuistreries. L'âme c'est nous, notre personnalité. Si je me réfère à la bible c'est que c'est la seule source acceptée par Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:14

En fait, notre ami TJ, en pleine cyber-évangélisation, il veut dire que selon lui et les siens, l'âme est mortelle. Voici un petit lien que j'ai trouvé sur la question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ÂME
En hébreu : Néphesch ; en grec : Psukhé

S'il fallait illustrer une nouvelle fois l'interprétation partisane de la bible jéhoviste, la traduction qu'elle fait de ces deux termes en serait une démonstration supplémentaire.Dans son appendice, la Watch Tower déclare d'emblée qu'elle a “réussi” à rendre invariablement par âme les mots néphesch et psukhé. En fait, elle les a remplacé par le mot latin anima. Elle prétend traduire l'idée essentielle du contexte dans lequel ce mot est employé. En réalité, elle se sert de la faculté de faire parler à souhait la Bible pour asseoir une doctrine à part. C'est ainsi que les T. de J. se démarquent des autres religions et des coutumes païennes qui enseignent une âme quasi immortelle. Ce qui permet également à la W.T. d'asseoir sa doctrine sur la rédemption et sa vision du paradis. Elle rejette donc l'enfer, ce lieu de flammes supposé où l'âme des morts séjournerait. Elle assimile l'idée d'un purgatoire (condition des âmes qui, après la mort, doivent encore subir certaines peines avant d'être admises à la vision béatifique de Dieu) aux croyances de l'antique Babylone. Non seulement la W.T. se démarque du catholicisme mais aussi des mythologies hindoue et bouddhiste ou l'enfer représente des régions souterraines où vont renaître ceux qui ont mal agi de leur vivant.

Le livre Une Bible et tant de versions ! de A. Kuen, ouvrage de référence, précise certains points :
“Le mot hébreu nephesch peut signifier âme, cœur, vie, homme, personne, bête. Il est évident que l'on ne peut pas employer le même mot français pour traduire tous ces sens. Le mot grec psyché peut se rendre par âme, vie, moi, personne, tout le monde, être vivant.”

La Bible révisée L. Segond parle de l'âme comme du souffle de vie. Elle précise que la traduction de ces mots ne rend pas exactement leur sens. Dans certains cas, on peut traduire par : gorge (lieu de passage du souffle), par vie ; ailleurs par personne. Seule la Watch Tower considère qu'on peut traduire uniformément ces deux termes par la vie (la chair) d'une personne ou d'un animal.
Trois exemples : Genèse 2, 7. Bible L. Segond : “L'Eternel forma l'homme de la poussière du sol; il insuffla dans ses narines un souffle vital (le souffle de vie) et l'homme devint un être vivant.” Bible jéhoviste : “Jéhovah forma l'homme avec de la poussière (...) et l'homme devint une âme vivante.” Il est clair que la W.T. veut signifier que l'âme est la personne elle-même (sa chair).
Philippiens 1,27. L. Segond : “Conduisez-vous d'une manière digne afin que (...) j'entende dire que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi.” Bible jéhoviste : “...que vous tenez ferme dans un même esprit côte à côte - comme un seul homme.”
Ezéchiel 47,9. L. Segond : “Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent arrivera; (...) et il y aura de la vie partout.” Bible jéhoviste (elle utilise ce verset pour prouver que l'animal est une âme) : “Il arrivera que toute âme vivante qui pullule (...) et tout sera vivant.”
Mais laissons la bible jéhoviste, La Traduction du Monde Nouveau, redonner au mot ‘Âme’ le sens qui lui convient. Nous lisons dans 1 Rois ch 17,21,22 (A.T.): “Il s'allongea trois fois sur l'enfant et il appela Jéhovah et dit : ‘Ô Jéhovah mon Dieu s'il te plait, fais que l'âme de cet enfant revienne en lui.’ Finalement Jéhovah écouta la voix d'Elya (Elie) de sorte que que l'âme de l'enfant revint en lui et il prie vie.” Dans ces versets, le corps est clairement séparé de l'âme puisque Jéhovah fait revenir l'âme dans la dépouille de l'enfant. La W.T a certainement oublié de ‘corriger’ ces versets, ce qu'elle ne manquera pas de faire lors d'une prochaine révision de sa bible.
Terminons en analysant chronologiquement le verset de Genèse 2,7 : “ Et Jéhovah forma alors l'homme avec de la poussière du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie et l'homme devint une âme vivante.” (Bible jéhoviste) Dans un premier temps, Dieu forme l'être humain mais il est inerte. Puis il lui insuffle la vie et il devient une âme vivante. Dans ce cas la chair et l'âme sont bien deux éléments distincts.
Chacun comprendra que la vérité jéhoviste est pour le moins discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:17

Lucael a écrit:
Je pourrais aussi te citer Luc 16 30-31, mais comme tu interprètes tout à ta manière...
c'est une parabole tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:36

alain 425 a écrit:
c'est une parabole tout simplement.
Et une parabole n'a aucune valeur selon toi? C'est pourtant le cœur de l'enseignement de Jésus, c'est par des petites histoires qu'il expliquait sa pensée à ses disciples.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:41

Les témoins de Jéhovah sont bizarres, en voici la preuve:

« Si Christ n’est pas Dieu et que pourtant nous l’adorions comme tel, pensez à ce que cela signifie. Nous adorerions quelqu’un d’autre que le Dieu Tout-Puissant ce qui déplairait sûrement au Créateur … cependant, les églises persistent à enseigner que Jésus est Dieu et elles sèment la confusion dans des millions d’esprits. Mais ce qui est pire, c’est qu’à cause de leur enseignement elles entraînent les gens dans la voie de la fausse adoration puisqu’ils adorent quelqu’un d’autre que le Dieu Tout-Puissant ».
(Réveillez-vous !, 8 juillet 1972, pages 5-8).

« Il peut (proskunéo) aussi signifier ‘adorer’, et c’est ainsi qu’Hébreux 1 :6 est traduit dans certaines bibles. Si ce sens est correct il faut entendre par là un culte relatif, un culte par lequel on adore en fait Jéhovah-Dieu par l’entremise du fils glorifié ».
(La Tour de Garde, 15 mai 1983, page 18).

A force de prétendre tout et son contraire on a raison au moins une fois sur deux. "Adorer Jéhovah-Dieu par l'entremise du fils glorifié" ce n'est me semble-t-il pas mépriser son enseignement ni ses paraboles.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 10 Mai 2010 - 0:13

Pascal a écrit:
Septour et Obie,vous vous perdez en conjecture,et vous voyez bien que le fait de débattre de cette question vous mène dans un imbroglio philosophique... Lorsque l'on parle de la vérité elle se déforme et quand on la montre elle se cache.
Septour dit que Dieu est en nous et que nous sommes en lui...
Obie dit que Dieu est une entité unique et extérieure ou indépendante de nous...

Mais la seule façon de le concevoir reste encore la contemplation exercée,et cette vérité ne peut être assimilée que par conception directe; c'est à dire "dans la contemplation"... par soi-même. Tenter de la définir par écrit ou par parole demeure un exercice périlleux et difficile!... Very Happy

nous confrontons nos idées comme vous confrontez vos paraboles, un mot est un mot , il a tout son sens , si nous sommes tous une partie de Dieu comment se fait -il que mes enfants ne soient pas une partie de moi-même ?ils sont unique, ils partagent un gène mais ils ne sont pas une partie de moi , à partir de cette réflexion , si nous venons bien de Dieu et que les lois qu'ils à établis sont les mêmes pour tous et donc pour lui-même , ce qu'on lui prêterai comme nature se reflèterait chez nous autres or ce n'est pas le cas : nous sommes pas fait à partir de fragments d'autres êtres : nous sommes UN !

mais bon chacun sa vison du monde et de Dieu , finalement ça ne changera rien à l'arrivée avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 10 Mai 2010 - 0:15

obie 1 a écrit:
nous sommes pas fait à partir de fragments d'autres êtres : nous sommes UN !
L'éveil c'est la prise de conscience de cette Vérité. C'est d'ailleurs la seule qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:13

Obie1 a écrit;
Code:
nous sommes pas fait à partir de fragments d'autres êtres : nous sommes UN !

Voilà l'imbroglio, parlons nous de la chair, ou de l'esprit?

Pour les Tj, pas de trace d'âme ou d'esprit... juste un corps physique; ce n'est ni plus ni moins que de l'athéisme,et dans ces conditions je ne vois pas où vont-ils chercher un (Dieu) tout d'esprit et de lumière qui fabrique des hommes sans âmes,et aucunement à son image toute de lumière et d'esprit...

Nous ne sommes pas fait à partir de fragments d'autres êtres? Le corps physique est en tout cas formé de fragments du père et de la mère. Mais l'esprit, Obie1, est formé par (QUI) ???... avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avons nous une âme ou somme nous une âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» avons nous une âme ou somme nous une âme ?
» nous avons raté l'examen
» avons-nous besoin de savoir ce que c'est que Dieu ?
» Rabbi Adin Steinsaltz : "Dans la Torah, il y a soixante-dix visages."
» je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: