Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 avons nous une âme ou somme nous une âme ?

Aller en bas 
+13
Hugues
Zicky
Cré20diou
Tomy
J-P Mouvaux
Denis
Tibouc
florence_yvonne
Chribou
lhirondelle
Gilbert4500
Lucael
obie 1
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:27

Rappel du premier message :

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de נפש [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
Plus récemment, quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme “ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”. Il a ajouté : “ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ” — The New York Times, 12 octobre 1962
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:06

J-P Mouvaux a écrit:


Il faudrait préciser un peu ce que tu indiques, Personne, sur ces " mythes orientaux de la création de l'homme."


Il est formellement admis de nos jours, après le déchiffrement des tablettes d'argiles en écriture cunéiformes que les récits bibliques reprennent les mêmes mythes
Alors que les récits mésopotamiens mettent en scène plusieurs dieux qui interviennent dans le déroulement des évènements, la bible s'en inspire en attribuant cette construction à un seul Dieu, tout en gardant l'ordre du récit.


Dans le récit, on assiste à la mise en oeuvre d'un modèle de création : le réel étant assigné dans le terme qui l'exprime, il suffit au dieu créateur de prononcer un nom pour que la chose désignée existe. En disant les faits, la parole les instaure


Il y a des variantes dans la création de l'homme des récits babyloniens selon les lieux ou les époques.
L'homme est fabriqué avec de l'argile, puis est mélangé au sang d'un dieu sacrifié.
Sans ce sang, l'argile reste sans vie.

Le constat que l'homme tué perd son sang peut avoir inspiré la pensée que la vie est dans le sang. (Remarque de J-P. M. dans un autre sujet où j'avais déjà évoqué Kingu)
Mais un homme qui meurt ne perd pas obligatoirement son sang.

Dans un mythe, il s'agit du sang du dieu KINGU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’humanité crée à partir du sang d’un dieu, tous ensemble, avec les Grands Dieux érigèrent alors Babylone, leur sanctuaire sur la terre. Sacré roi de l’univers, Marduk reçut cinquante noms exaltant ses vertus


Citation :
Mais les hommes vont proliférer très vite et causer aux dieux bien des difficultés et des désagréments.
Epidémies et autres fléaux envoyés par les célestes ne réussirent pas à les assagir.

Le Conseil des Dieux s'est alors laissé convaincre par Enlil, le plus prestigieux d'entre eux, d'envoyer un Déluge sur les hommes pour en finir une fois pour toutes.

Les protestations d'Enki l'ingénieux et de Nintu la déesse-mère, ne servirent à rien.

Enki ne pourra s'empêcher malgré tout de sauver un homme de bien qui avait toujours mérité sa confiance : Atrahasis (Noé).

Les dieux trompés par Enki ( futur Prométhée de la mythologie grecque ) veulent tout d'abord supprimer Atrahasis et sa famille. Mais il aurait fallu remettre les Igigi au travail.

Finalement Enlil et Enki tombent d'accord sur le fait que si les hommes sont si encombrants, c'est sans doute parce qu'ils vivent trop longtemps, environ 25.000 ans.

Enki et Nintu décident alors de les programmer pour qu'ils ne vivent pas plus de 120 ans.

" Que les hommes ne vivent pas au delà de 120 années, afin qu'ils ne puissent jamais percer à jour nos connaissances. Ainsi ils ne seront plus une menace pour nous !"

Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est après la création de l'homme que les dieux mésopotamiens décident de s'en débarrasser avec le déluge. On retrouve l'avertissement pour le juste qui doit être sauvé, puis les détails des oiseaux lâchés...

Autre remarque, si l'homme est imparfait, c'est qu'il est fait à partir du sang d'un dieu imparfait...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:24

Un homme imparfait créé par un Dieu parfait, pour se parfaire dans sa vie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:34

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Il faudrait préciser un peu ce que tu indiques, Personne, sur ces " mythes orientaux de la création de l'homme."


Il est formellement admis de nos jours, après le déchiffrement des tablettes d'argiles en écriture cunéiformes que les récits bibliques reprennent les mêmes mythes
Alors que les récits mésopotamiens mettent en scène plusieurs dieux qui interviennent dans le déroulement des évènements, la bible s'en inspire en attribuant cette construction à un seul Dieu, tout en gardant l'ordre du récit.
.


Merci pour les indications détaillées que tu nous donnes dans ce message, Personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyVen 3 Sep 2010 - 10:26

Lucael a écrit:
Mais oui, obsolète. Quelles sont tes preuves que l'âme a son siège dans le sang? Pour ma part, je peux te dire qu'il est composé d'eau, d'éléments chimiques, protéines, glucose etc, de globules rouges et blancs et de plaquettes. Il y a autre chose?
c'est un expresion tout simplement tu n'as plus de sang tu n'as plus de vie et tu deviens une âme morte.voila le sens de cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:01

alain 425 a écrit:
(...) tu n'as plus de sang tu n'as plus de vie et tu deviens une âme morte.voila le sens de cette citation.
Si un être vivant n'a plus de sang (pour les animaux y compris les humains) il meurt, il ne devient pas "une âme morte", mais un cadavre exsangue, du moins, selon mon point de vue.
Pourrais-tu expliquer alain, ce que tu entends par "âme morte" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:48

Denis a écrit:
alain 425 a écrit:
(...) tu n'as plus de sang tu n'as plus de vie et tu deviens une âme morte.voila le sens de cette citation.
Si un être vivant n'a plus de sang (pour les animaux y compris les humains) il meurt, il ne devient pas "une âme morte", mais un cadavre exsangue, du moins, selon mon point de vue.
Pourrais-tu expliquer alain, ce que tu entends par "âme morte" ?

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:03

alain 425 a écrit:
Denis a écrit:
alain 425 a écrit:
(...) tu n'as plus de sang tu n'as plus de vie et tu deviens une âme morte.voila le sens de cette citation.
Si un être vivant n'a plus de sang (pour les animaux y compris les humains) il meurt, il ne devient pas "une âme morte", mais un cadavre exsangue, du moins, selon mon point de vue.
Pourrais-tu expliquer alain, ce que tu entends par "âme morte" ?

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Donc, tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme, si j'ai bien compris???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:26

Ecossais a écrit:
alain 425 a écrit:
Denis a écrit:

Si un être vivant n'a plus de sang (pour les animaux y compris les humains) il meurt, il ne devient pas "une âme morte", mais un cadavre exsangue, du moins, selon mon point de vue.
Pourrais-tu expliquer alain, ce que tu entends par "âme morte" ?

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Donc, tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme, si j'ai bien compris???
tout à fait
et cette notion' immortalité de l'âme' ne se trouve pas dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:51

Gilbert4500 a écrit:
Bonjour Alain.


tout à fait
et cette notion' immortalité de l'âme' ne se trouve pas dans la bible.


Alors pourquoi discuter un sujet qui n'est pas notion biblique?

a+
car malheureusement beaucoup pensent que cela à une base biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:21

alain 425 a écrit:
Denis a écrit:
alain 425 a écrit:
(...) tu n'as plus de sang tu n'as plus de vie et tu deviens une âme morte.voila le sens de cette citation.
Si un être vivant n'a plus de sang (pour les animaux y compris les humains) il meurt, il ne devient pas "une âme morte", mais un cadavre exsangue, du moins, selon mon point de vue.
Pourrais-tu expliquer alain, ce que tu entends par "âme morte" ?

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Salut Alain,

Alors si je te suis bien, dire "une âme" c'est juste une manière poétique de parler d'une personne. Là, pas de problème pour moi. Ce que je reproche au terme d'âme c'est toute cette philosophie dualiste d'inspiration grecque qui y est attachée et qui s'éloigne fort de toute base biblique et de la manière hébraïque de voir le vivant, humains compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:26

Ecossais a écrit:
alain 425 a écrit:

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Donc, tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme, si j'ai bien compris???

L'immortalité de l'âme c'est un conte pour rassurer l'humanité-enfant qui a peur du noir de la mort.

Grandissons donc un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:29

Que l'âme soit immortelle ou non (et personnellement je pense qu'elle l'est) change-t-il quelque chose à notre vie? Avons-nous besoin d'un dieu flic et juge pour nous récompenser ou nous punir? Ne sommes-nous pas assez grands pour avoir une vie honnête sans la crainte d'une punition ou l'espoir d'une récompense?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 1:32

Denis a écrit:
Ecossais a écrit:
alain 425 a écrit:

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Donc, tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme, si j'ai bien compris???

L'immortalité de l'âme c'est un conte pour rassurer l'humanité-enfant qui a peur du noir de la mort.

Grandissons donc un peu !!!
D'un point de vue agnostique, vous avez sans doute raison. D'un point de vue "traditionnel", non...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 5:56

Ecossais a écrit:
D'un point de vue agnostique, vous avez sans doute raison. D'un point de vue "traditionnel", non...
Bonjour Ecossais,

Vous affirmez que d'un point de vue "traditionnel" (quelle tradition et pourquoi ces guillemets ?) je n'ai pas raison de voir en l'idée de l'immortalité de l'âme autre chose qu'un conte pour enfants. Pourriez-vous expliquer ce qui vous fait affirmer ceci, et comment un simple changement de point de vue peut faire qu'on a raison ou tort ? La réalité d'une montagne ne change pas selon le point de vue qu'on a sur elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 6:52

Je ne crois pas que (ce dieu)-je le mets entre parenthèses puisqu'il est finalement trop controversé pour être crédible aux yeux du sceptique-,soit fautif de tous les malheurs des hommes...Je m'explique,si il crée des âmes ces dernières ne peuvent être adultes avant de passer par une forme d'évolution génétique,or si l'on dit que (ce dieu) crée des démons qui servent au four je ne suis pas d'accord,le malheur ne réside pas dans le fait qu'il crée des (bébés âmes) mais dans le fait que des âmes adultes ne sont pas conscientes que ceux qui ne savent pas distinguer la réalité de la fiction; (bébé âmes) croient que la faute revient à Dieu alors que leur devoir est de veiller à ce que des âmes jeunes ne tombent pas dans l'ignorance,la terre est une école pas un purgatoire...
Ce n'est pas une vérité mais une hypothèse pertinente...

Un homme imparfait créé par un Dieu parfait, pour se parfaire dans sa vie terrestre.
LE nouveau né est-il imparfait?
L'âme qui vient de naître est-elle imparfaite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:30

Denis a écrit:
alain 425 a écrit:
Denis a écrit:

Si un être vivant n'a plus de sang (pour les animaux y compris les humains) il meurt, il ne devient pas "une âme morte", mais un cadavre exsangue, du moins, selon mon point de vue.
Pourrais-tu expliquer alain, ce que tu entends par "âme morte" ?

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Salut Alain,

Alors si je te suis bien, dire "une âme" c'est juste une manière poétique de parler d'une personne. Là, pas de problème pour moi. Ce que je reproche au terme d'âme c'est toute cette philosophie dualiste d'inspiration grecque qui y est attachée et qui s'éloigne fort de toute base biblique et de la manière hébraïque de voir le vivant, humains compris.
mais je suis d'accord avec toi car la chrétienté a fait un amalgame des pensées platonisiennes avec la bible d'ou la confusion concernant le mot âme qui n'est pas la même entre ce que disent les philosophes grecs et la bible.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:06

J'y reviens ; et j'y reviendrai jusqu'à ce que ça rentre dans les crânes :

La "vie éternelle", ce n'est pas "l'immortalité".

"éternité" et "immortalité" sont deux concepts totalement différents.

Les grecs disaient que les dieux étaient "immortels" ; les textes chrétiens de base parlent de "vie éternelle" ; et l'éternité n'est pas un temps qui se prolongerait indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 11:44

Denis a écrit:
Ecossais a écrit:
alain 425 a écrit:

une âme morte c'est une personne morte tout simplement.
Donc, tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme, si j'ai bien compris???

L'immortalité de l'âme c'est un conte pour rassurer l'humanité-enfant qui a peur du noir de la mort.

Grandissons donc un peu !!!
aussi pour assujetir les gens concernant la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:08

j'ais trouvé ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Ce singulier accord nous parait symptomatique de l'universalité de l'erreur qui consiste à attribuer au christianisme primitif la croyance grecque à l'immortalité de l'âme. D'autre part des esprits aussi différents que ceux que nous venons de caracteriser se rencontrent dans l'incapacite commune d'écouter en toute objectivité ce que nous enseignent les textes sur la foi et l'espérance des premiers chrétiens, sans meler à l'interprétation de ces textes leurs propres désirs et les opinions qui leur sont chères. Cette incapacité d'écouter est surprenante à la fois de la part d'intellectuels attachés aux principes d'une saine exégèse scientifique et de la part de croyants qui prétendent se baser sur la révélation de la parole sacrée.
Les polémiques suscitées par notre travail nous impressionneraient davantage si l'on nous opposait des arguments exégétiques. Au lieu de cela, c'est par des considérations toutes générales d'ordre philosophique, psychologique et surtout sentimental qu'on nous combat. On nous dit : «Je peux admettre l'immortalité de l'âme, mais pas la résurrection du corps» ou bien . «Je ne peux pas croire que nos chers défunts ne fassent que dormir pendant une période indeterminée et que moi-même je ne ferai que dormir après ma mort, en attendant la résurrection».
Faut-il vraiment rappeler aujourd'hui à des intellectuels, croyants ou non, qu'il y a une différence entre admettre pour vrai le fait que telle croyance a été celle de Socrate et partager sa croyance? Entre reconnaître telle espérance comme étant celle des premiers chrétiens et partager cette espérance ?
Il s'agit d'abord d'écouter ce que dit Platon et ce que dit saint Paul. On peut aller plus loin. On peut respecter et même admirer les deux enseignements. Et comment ne le ferait-on pas surtout lorsqu'on les met en rapport avec la vie et la mort de leurs auteurs? Mais ce n'est pas là une raison suffisante pour nier qu'il existe une différence radicale entre l'attente chrétienne de fi résurrection des morts et la croyance grecque a l'immortalité de l'âme. L'admiration, quelque sincère qu'elle soit, pour les deux conceptions ne saurait nous autoriser à prétendre, contrairement à notre conviction profonde et contrairement a l'évidence exégétique, qu'elles soient compatibles l'une avec l'autre. Qu'on puisse trouver certains points de rencontre, nous l'avons montré dans notre travail. Il n'empêche que l'inspiration fondamentale reste radicalement différente.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:13

J-P Mouvaux a écrit:
J'y reviens ; et j'y reviendrai jusqu'à ce que ça rentre dans les crânes :

La "vie éternelle", ce n'est pas "l'immortalité".

"éternité" et "immortalité" sont deux concepts totalement différents.

Les grecs disaient que les dieux étaient "immortels" ; les textes chrétiens de base parlent de "vie éternelle" ; et l'éternité n'est pas un temps qui se prolongerait indéfiniment.
Exact. L'éternité, n'a ni espace ni temps. L'éternité, c'est "D"...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:25

Denis a écrit:
Ecossais a écrit:
D'un point de vue agnostique, vous avez sans doute raison. D'un point de vue "traditionnel", non...
Bonjour Ecossais,

Vous affirmez que d'un point de vue "traditionnel" (quelle tradition et pourquoi ces guillemets ?) je n'ai pas raison de voir en l'idée de l'immortalité de l'âme autre chose qu'un conte pour enfants. Pourriez-vous expliquer ce qui vous fait affirmer ceci, et comment un simple changement de point de vue peut faire qu'on a raison ou tort ? La réalité d'une montagne ne change pas selon le point de vue qu'on a sur elle !

La véritable tradition, celle qui se transmet de générations en générations, depuis l'aube de l'humanité. Des guillemets, pour souligner, qu'il ne s'agit pas de la tradition moderne, entendue sous forme de coutume.
D'un point de vue profane, Galilée avait raison. C'est bien le soleil qui est au centre du système solaire. D'un point de vue religieux, et traditionnel, il a tort. Demandez à un paysan, par quoi sont rythmées ses journées, les nôtres aussi d'ailleurs. Elle sont rythmées par la course su soleil. Enfin, concernant le point de vue, certes, une montagne existe, quel que soit le point de vue. Mais quelle vue avons-nous, selon que nous nous plaçons dans son environnement immédiat, ou plus lointain? Est-ce le même? Que nenni. Chaque point de vue donne une image différente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:53

Ecossais a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
J'y reviens ; et j'y reviendrai jusqu'à ce que ça rentre dans les crânes :

La "vie éternelle", ce n'est pas "l'immortalité".

"éternité" et "immortalité" sont deux concepts totalement différents.

Les grecs disaient que les dieux étaient "immortels" ; les textes chrétiens de base parlent de "vie éternelle" ; et l'éternité n'est pas un temps qui se prolongerait indéfiniment.
Exact. L'éternité, n'a ni espace ni temps. L'éternité, c'est "D"...
alors pourquoi DIEU a mit dans le coeur la pensée de l'éternité ?
Eclésiaste 3:11 ¶ Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:00

alain 425 a écrit:

Exact. L'éternité, n'a ni espace ni temps. L'éternité, c'est "D"...
alors pourquoi DIEU a mit dans le coeur la pensée de l'éternité ?
Eclésiaste 3:11 ¶ Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin.

Et qu'est-ce qui nous empêche d'exister (sur un autre plan), dans l'éternité de Dieu? Aurons-nous besoin d'espace et de temps? Pas à mon sens. Lorsque l'humanité sortira du cycle adamique, elle vivra sur un autre plan (horizontal actuellement), où ses besoins ne seront plus les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:08

moi je vie le jour le jour alors l'espace temps moi c'est pas grand chose .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:02

J-P Mouvaux a écrit:
J'y reviens ; et j'y reviendrai jusqu'à ce que ça rentre dans les crânes :

La "vie éternelle", ce n'est pas "l'immortalité".

"éternité" et "immortalité" sont deux concepts totalement différents.

Les grecs disaient que les dieux étaient "immortels" ; les textes chrétiens de base parlent de "vie éternelle" ; et l'éternité n'est pas un temps qui se prolongerait indéfiniment.

T'énerves pas, pense à ta tension!

Moi je dis plus rien ils n'écoutent pas. je leur ai pourtant dit dans mon précédent message que Dieu avait un commencement...
Mais ça ne devait pas être assez obscur et inintelligible pour que ce soit pris en compte...

Et Dieu dit,

"Depuis que je leur ai dit que je n'existais pas, il ne veulent plus me croire" avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 827270
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:33

alain 425 a écrit:
pourquoi DIEU a mit dans le coeur la pensée de l'éternité ?
Eclésiaste 3:11 ¶ Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin.

L'éternité ; pas l'immortalité.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:36

Personne a écrit:
je leur ai pourtant dit dans mon précédent message que Dieu avait un commencement...

C'est vrai. Et même, dans ses débuts, ils étaient plusieurs ; et pas tous de sexe masculin.

Car on sait bien les dieux ont un sexe ; et les dieux de sexe féminin, on les appelle des déesses ; et certaines sont très jolies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:55

J-P Mouvaux a écrit:
alain 425 a écrit:
pourquoi DIEU a mit dans le coeur la pensée de l'éternité ?
Eclésiaste 3:11 ¶ Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin.

L'éternité ; pas l'immortalité.

tout a fait avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 855477
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:42

De toute façon, le néant est moins effrayant que l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:50

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, le néant est moins effrayant que l'enfer.
mais l'enfer c'est simplement la tombe et rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:00

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, le néant est moins effrayant que l'enfer.
mais l'enfer c'est simplement la tombe et rien d'autre

Tu ne crois pas à la gehenne ?

Matthieu 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Matthieu 5:29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 5:30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 18:9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.

Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Matthieu 23:33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

Marc 9:44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Marc 9:46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Marc 9:47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

Luc 12:5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.

Jacques 3:6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:36

la gehenne ce n'est pas l'enfer se ne sont pas des synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:29

alain 425 a écrit:
la gehenne ce n'est pas l'enfer se ne sont pas des synonymes.

C'est quoi ? la tombe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:03

alain 425 a écrit:
la gehenne ce n'est pas l'enfer se ne sont pas des synonymes.
Et si tu expliquais la différence? De toute façon selon ta doctrine, ni l'un ni l'autre n'existent puisque l'âme disparait à la mort. Une piste de réflexion: Géhenne c'est le nom où on jetait les détritus à Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:35

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
la gehenne ce n'est pas l'enfer se ne sont pas des synonymes.

C'est quoi ? la tombe ?
la tombe c'est ou tout le monde va riche et pauvre.
c'est le shéol des hébreux
Eccl9:5 Car les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent absolument rien. Pour eux, plus de salaire. Leur mémoire même est oubliée ;
psaume 146:4 Dès qu’ils rendent leur dernier souffle, dès qu’ils retournent à la terre, leurs projets sont enterrés avec eux.
ou une autre version
4 Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré ; en ce même jour ses desseins périssent.
tob
4 leur souffle partira, ils retourneront à leur poussière, et ce jour–là, c’est la ruine de leurs plans.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:42

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
la gehenne ce n'est pas l'enfer se ne sont pas des synonymes.

C'est quoi ? la tombe ?
la tombe c'est ou tout le monde va riche et pauvre.
c'est le shéol des hébreux
Eccl9:5 Car les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent absolument rien. Pour eux, plus de salaire. Leur mémoire même est oubliée ;
psaume 146:4 Dès qu’ils rendent leur dernier souffle, dès qu’ils retournent à la terre, leurs projets sont enterrés avec eux.
ou une autre version
4 Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré ; en ce même jour ses desseins périssent.
tob
4 leur souffle partira, ils retourneront à leur poussière, et ce jour–là, c’est la ruine de leurs plans.

C'est où et c'est quoi la géhenne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:50

la géhene se n'est pas la tombe mais signifie la mort ou il y a aucun espoir de resurrection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:39

saviez-vous que la doctrine de l’immortalité de l’âme humaine, enseignée dans presque toutes les Églises, a été empruntée aux adorateurs des religions de l’Antiquité ? Vous pouvez vérifier l’exactitude de cette déclaration en consultant des ouvrages de référence. Même certains membres du clergé admettent l’origine païenne de cette doctrine. Dans son livre L’évolution de l’immortalité (angl.), un éminent ecclésiastique déclare à ce propos :
“Ceux d’entre eux [convertis au christianisme] qui étaient Grecs introduisirent dans la nouvelle religion la conception platonique selon laquelle l’âme est indestructible (...). Puis Augustin, par un coup de maître. (...). S’EMPARA DE LA DOCTRINE DE PLATON RELATIVE À L’IMMORTALITÉ DE L’ÂME (...) et l’accrédita si bien qu’elle est encore acceptée presque partout aujourd’hui. (...) Cette hypothèse s’est fait passer depuis (...) longtemps pour une vérité chrétienne première (...). Platon se dresse comme un obstacle, et ses idées sont généralement confondues avec celles du Christ.”
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 6:13

alain 425 a écrit:
la géhene se n'est pas la tombe mais signifie la mort ou il y a aucun espoir de resurrection.

Wikipedia précise bien les choses au sujet de la géhenne :
Citation :
Le Guei Hinnom (héb. גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par γεέννα Gehenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi.
Il est généralement considéré que la vallée passe à l'est de l'actuelle Vieille Ville, au sud du mont Sion et débouche au fleuve Cardon.

La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont le plus infâme est la tenue d'infanticides rituels dans le feu. Convertie ensuite en dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde, la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances, puis de demeure après la mort pour les pécheurs. Elle fut également réputée pour être le lieu de réclusion des lépreux et pestiférés. Toutefois, alors qu'elle n'est qu'un lieu de passage, voire la dénomination d'un processus de purification des âmes dans la pensée juive, elle se confond, sous l'influence de la pensée grecque, avec les Enfers dans la pensée chrétienne, puis musulmane, le Jahannam du Coran n'ayant plus aucune parenté avec le Wadi er-Rababi.
(passages en gras de mon fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:00

Denis a écrit:
alain 425 a écrit:
la géhene se n'est pas la tombe mais signifie la mort ou il y a aucun espoir de resurrection.

Wikipedia précise bien les choses au sujet de la géhenne :
Citation :
Le Guei Hinnom (héb. גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par γεέννα Gehenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi.
Il est généralement considéré que la vallée passe à l'est de l'actuelle Vieille Ville, au sud du mont Sion et débouche au fleuve Cardon.

La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont le plus infâme est la tenue d'infanticides rituels dans le feu. Convertie ensuite en dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde, la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances, puis de demeure après la mort pour les pécheurs. Elle fut également réputée pour être le lieu de réclusion des lépreux et pestiférés. Toutefois, alors qu'elle n'est qu'un lieu de passage, voire la dénomination d'un processus de purification des âmes dans la pensée juive, elle se confond, sous l'influence de la pensée grecque, avec les Enfers dans la pensée chrétienne, puis musulmane, le Jahannam du Coran n'ayant plus aucune parenté avec le Wadi er-Rababi.
(passages en gras de mon fait)
j'aime bien cette prase
Citation :
la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances,
entre ce que dit la littérature rabbinique et chrétiene et ce que dit la bible sur se mot il y a une marge.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 15:55

alain 425 a écrit:
j'aime bien cette prase
Citation :
la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances,
entre ce que dit la littérature rabbinique et chrétienne et ce que dit la bible sur se mot il y a une marge.
Bonjour Alain,

Toute lecture de la bible est une interprétation. La bible ne "dit" rien par elle-même, comme n'importe quel texte. Les littératures rabbinique et chrétienne ont pour but de préciser ces interprétations (ces lectures) dans l'optique de leurs croyances respectives.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:13

la bible ne dit pas que nous avons une âme mais que nous somme une âme.
le mot “âme” rend l’hébreu nèphèsh et le grec psukhê. D’après l’usage qu’en fait la Bible, ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l’un ou l’autre. Pour bien des gens, cependant, l’“âme” est la partie immatérielle ou spirituelle de l’être h
I Cor. 15:45: “C’est ainsi qu’il est même écrit: ‘Le premier homme Adam devint une âme vivante.’ Le dernier Adam devint un esprit donnant la vie.”
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 18:35

C'est un peu lassant, Alain. Tu reviens toujours avec ta TMN qui est plus que contestable, j'ai passé mon temps il y a quelques semaines à expliquer en long et en large pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:04

un peu facile de dire que c'est pas bien traduit
tien une autre version qui dit la même chose .BBA

45 aussi est–il écrit : « Le premier homme, Adam, a été fait avec une âme vivante » ; mais le dernier Adam est un esprit vivifiant.
JE possède des dizaines de versions alors je t'en met d'autres si cela ne te conviens pas
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:06

Il y a une différence énorme entre "être une âme vivante" et "être fait avec une âme vivante". Chacun sait que tout homme est mortel. Si la TMN est exacte et que l'homme est une âme vivante, l'âme meurt avec lui. Par contre s'il est fait "avec" une âme vivante, ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:03

c'est du kif kif certaines bibles traduisent être vivant ou âme.
bible SER
Genése 2 :7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant.

drb
7 Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Jérusalem
7 Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant.
bible MARTIN
7 Or l’Eternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme fut fait en âme vivante.
Bible OSTY
7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:57

Tu te répètes un peu, alors il faudra que moi aussi je me répète: Osty dit "devint un être vivant". Avec une indication en bas de page assimilant il est vrai "être vivant" à âme vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:18

être vivant ou âme c'est la même chose je ne vais te dire autre chose rien que pour te faire plaisir.
tien une autre bible catholique la bible CRAMPON 1905.
dit être vivant avec un renvois en bas de page qui dit
Citation :
( un être animé , littéralement , une personne , une âme vivante.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 20 Sep 2010 - 18:42

alain 425 a écrit:
être vivant ou âme c'est la même chose je ne vais te dire autre chose rien que pour te faire plaisir.
tien une autre bible catholique la bible CRAMPON 1905.
dit être vivant avec un renvois en bas de page qui dit
Citation :
( un être animé , littéralement , une personne , une âme vivante.)
A mon avis, le plus important n'est pas de savoir si nous sommes une âme ou si nous avons une âme.
Le plus important est de savoir si nous (ou une partie de nous-même) continuons à vivre après la mort physique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:08

Brahim a écrit:

A mon avis, le plus important n'est pas de savoir si nous sommes une âme ou si nous avons une âme.
Le plus important est de savoir si nous (ou une partie de nous-même) continuons à vivre après la mort physique ou pas.

Mais où serions-nous censés vivre "après" la mort. Hors du temps ? Mais hors du temps les concepts d'avant et d'après ne sont plus valables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avons nous une âme ou somme nous une âme ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» avons nous une âme ou somme nous une âme ?
» nous avons raté l'examen
» avons-nous besoin de savoir ce que c'est que Dieu ?
» Rabbi Adin Steinsaltz : "Dans la Torah, il y a soixante-dix visages."
» je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: