Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ramadan, liberté ou contrainte?

Aller en bas 
+12
sfi
chat-man
Yacin Ibn abd Al Aziz
l'intondable
Atrahasis
obie 1
Tatonga
Hugues
Pas-cale
manou
Gab aux citrons
florence_yvonne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptySam 21 Juil 2012 - 7:19

Rappel du premier message :

Ramadan ou macadam, il faut choisir. L'Arabie saoudite a menacé d'expulser les expatriés non-musulmans qui ne respecteront pas les préceptes du ramadan, le mois de jeûne musulman qui a commencé vendredi 20 juillet dans le royaume.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur invite les expatriés non-musulmans à "respecter les sentiments des musulmans en s'abstenant de manger, boire ou fumer dans les endroits publics, dans la rue et sur le lieu du travail".

******
Ce sujet à été ouvert à partir de la division du sujet "Ramadan 2012" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modérateur, Personne
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zarzou2
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 16:55

JR a écrit:


Non le coran ne m'inspire pas et les islamistes (on parle bien ici des fondamentalistes, ceux qui ne rejettent pas l'usage de la violence pour imposer leur religion) me déplaisent fortement. Je ne pense pas que ce soit une voie qui converge, qui conduise à Dieu qui est Unité, mais au contraire qui sépare, divise.

Je ne dis pas que je chemine sans surprise, je dis que le coran ne m'a pas émerveillé. Dieu, je le cherche en moi par l'introspection, la méditation, je le cherche dans la fréquentation des "saints" si l'opportunité se présente, ou dans la méditation de leurs écrits, dans la Nature, mais j'avoue qu'il m'est difficile de voir dieu dans un fanatique qui vocifère, qui opprime, qui impose sa loi.

Tu dis que tu trouves Dieu avec les opprimés, mais les femmes victimes de l'islamisme ne sont-elles pas des opprimés ? L'islam intégriste est oppression sauf pour ceux qui s'y soumettent.

Que ce soit le Coran, la torah ou les évangiles cela n'inspirent pas tous le monde et même ceux que cela inspirent, ne le sont pas toujours à bon escient, nous savons ce que ces trois livres ont pu générer et générent encore d'injustice, de violences ecetera... Bien sûr que les femmes ( z'et enfants ) victimes de l'islamisme sont opprimées et soumises de forces ou de gré entendu que le mal-gré est de force. Ont-elles choisis de naitre à cet endroit de la pensée humaine ? Non. On nait juif, on nait islamiste, on nait chrétien ou avec un peu de chance on peut naitre rien du tout mais il n'y en a pas beaucoup.

Crois-tu vraiment que les petites filles de trois ans accepteraient de bon gré l'excision si on leur demandait de s'y conformer ? Je ne crois pas non, mais c'est une décision de famille, pour autant que nous sommes tous nous aimons inconsidérément nos familles et nombreux sont ceux qui ne supportent pas de les décevoir. De la lacheté ? Non, de l'amour. Nul ne se soumet à la souffrance sans que la contrepartie lui paraisse nécessaire, incontournable, indérogeable. C'est la façon dont nous aimons qui s'érige comme un problème puisque c'est toujours par amour que l'homme agit, la reconnaissance c'est de l'amour, appartenir à une communauté suffit à nombre d'entre nous. Chaque individu doit pouvoir être libérer de ses "obligations" familiales et par extention communautaires pour se délivrer de ses amours. Ce monde est plein d'amour, ce monde est une plaie!
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:08

Atrahasis a écrit:

Idem en ce, j'ai lu Le Coran c'est un livre intolérant ,, sexiste, raciste, violent.


Franchement, toi, t’es le meilleur ! C'est vrai quoi c'est écoeurant,momo n'a même pas tenu compte une seconde de la très sainte déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Vraiment tous les mêmes…

Mais la torah et les évangiles sont tout aussi imbuvables mais justes! Alors bien sûr, faut-il mettre le doigt sur ce qui est juste... Ce ne sont pas les écritures qui sont sexistes, violentes ou racistes mais ce qu'elles désignent qui est sexiste, violent et raciste: NOUS. Auquel cas tout ne commencerait pas par des phrases toutes faites comme: ne faites pas, ne soyez pas, ne commettez pas propre aux écritures "justes".

Tuer son voisin n'a jamais rien rapporté de bon à ma connaissance, remarquez il se pourrait que certains y trouvent matière à s'enrichir! Oui, c'est cela l'homme qu'il soit dans le coran, la torah ou les évangiles, je trouve que ces trois livres en parlent très justement ou pertinemment mais on peut voir les choses de travers tel que l'homme est bon et dieu mauvais, après tout c'est lui qui l'a créé le mal que nous sommes pour le faire quotidiennement. Mais de grâce, il n'y a pas de méchants musulmans plus méchants que le juif ou je ne sais quoi d'autre. Nous lavons notre linge sale en famille... Cela me va!
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:41

Tatonga a écrit:
Le Coran, oui. Tant qu'il a servi de religion, à relier l'homme à Dieu, à prier et à agir selon sa conscience, tout allait bien. L'homme savait ce qui était bien et ce qui était mal, et, je dirai d'instinct, adoucissait les rigueurs du livre et le conciliait avec sa conscience et les nécessités de la vie, sachant que Dieu est miséricordieux et "sait". C'était simple, personne ne cherchait la petite bête, ni ne se mettait martel en tête, et tout le monde était content, et Dieu et l'homme. Cela n'a pas toujours été ainsi, mais cela a été ainsi durant de longues périodes, avant que les intégristes ne fassent leur (ré)apparition. De prétendus savants ont vu qu'il y avait là un filon à exploiter et se sont mis à creuser chaque jour plus profond en se chamaillant sans cesse, prétendant chacun mieux connaitre Dieu que l'autre, et c'est alors qu'ils ont pollué les âmes et les esprits, et les croyants ont perdu leur boussole.

Encore une fois, tu nous démontres clairement ton hypocrisie et ta lâcheté :

Tu viens de créer un forum où tu considères clairement et sans ambiguité que tous les musulmans sont des intégristes. Tous sans exception du moment qu'ils croient que le Coran est un livre révélé. Or étant donné que quasiment 99,999 des musulmans le croient, alors ils sont tous intégristes d'après toi. On a un milliards d'intégristes sur terre comme tu le dis si bien.

Et là, tu es en train de nous dire que le problème c'est juste les méchants prétendus savants qui font çi ou font ça. Ou mieux, le Coran, tant que je l'utilise pour orner mon salon ça va. Que je dois considérer que son contenu est vrai uniquement pour les aspects qui gèrent mon lien avec dieu. Le tri ne va pas être facile puisque le livre en entier définit ma relation avec dieu. La vérité est que tu hais le Coran en entier. Alors dis le au lieu de commencer à jouer à la languille.

Il faut en fait le considérer comme un héritage culturel, mais dès que je commence à croire que c'est révélé ça va plus. je deviens automatiquement intégriste.

On appelle ça jouer à l'anguille. C'est vile. A défaut de ne pas être vraiment ce que tu prétend être, au moins fais l'effort de rester entier. Surtout maintenant que j'ai dévoilé sans ambiguité ta face de rat.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:11

L'islam modéré est une imposture! Maintenant trouvez-moi un pays au gouvernement islamique fidèle au Coran, aux hadiths, à la Charia et à la Sunna qui respecte la liberté, la démocratie, la laicité .. et revenez nous voir .. dans ...600 ans.
Un Islam moderne, modéré, compatible avec les valeurs occidentales ne serait tout simplement pas l'islam. Par contre il peut y avoir des musulmans modérés, à condition qu'ils soient libérés de l'islam car en définitive les premières et les principales victimes de l'islam sont les musulmans eux-même.

témoignage d'un libraire!
Voyez-vous, cher Monsieur,

j'ai longtemps exercé le métier de libraire spécialisé en religions dans une grande librairie Lilloise. Tolérant, ouvert, ardent défenseur de la liberté de penser, de croire, de s'exprimer. J'ai toujours mis un point d'honneur à ce que toutes les confessions religieuses, soient également représentées dans mes rayonnages. Et croyez moi l'islam avait une bonne place. C'est un ami iranien musulman, lui-même libraire religieux qui venait me conseiller pour la bonne tenue de la rubrique islam. J'ai lu le coran, les hadiths et même des ouvrages de théologie, de spiritualité.

En dépit d'un traitement égalitaire en terme de représentation et de promotion, la rubrique islam est la seule qui ai causé des ennuis et des problèmes de cohabitation avec les autres confessions religieuses dans ma librairie.

Il y avait toujours des clients musulmans pour venir me dire : faut pas mettre les livres saints de l'islam à coté du bouddhisme (horreur absolue), un autre pour me dire, pas à coté du judaisme (une autre horreur), encore un autre pour dire pas à coté des chrétiens.. (déjà moins ignoble).

Or, jamais un chrétien, un juif, un protestant, un bouddhiste, un hindou, n'est venu me dire de pas mettre leurs livres Saints à coté de l'islam. J'ai même eu un jour un client musulman qui m'a agressé verbalement, menacé des foudre de l'enfer parce que j'étiquetais en les empilant sur le sol ( par manque de place) des corans... C'est dire.

Combien de fois n'ai-je pas trouvé en fin de journée des piles de livres retournées pour cacher le titre, parce que jugés impies par le musulman de passage dans la librairie...

Voilà pour la petite histoire qui illustre de façon anecdotique, les difficultés et les problème que posent l'islam dans sa cohabitation avec le reste du monde.

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:30

bel exemple.........heureusement que tous les musulmans ne se ressemblent pas
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 3:42

Tatonga a écrit:
sfi a écrit:

Encore une fois, tu nous démontres clairement ton hypocrisie et ta lâcheté :

Tu viens de créer un forum où tu considères clairement et sans ambiguité que tous les musulmans sont des intégristes. Tous sans exception du moment qu'ils croient que le Coran est un livre révélé. .......
Jusqu'à quand et jusqu'où vas-tu continuer à te ridiculiser, c'est le deuxième fois que tu écris cette ânerie.
Le forum que j'ai créé s'appelle " réflexion d'un intégriste". C'est la réflexion intégriste qui considère que tout musulman doit être intégriste pour être musulman.
Ce n'est pas moi.
C'est clairement écrit et le titre lui-même le braille plus fort que les haut-parleurs de tes imams.
Ne sais-tu pas lire ou mens-tu comme d'habitude, comme tu le fais avec ton propre Coran,seul Satan peut le savoir.
Je viens de jeter sur toi un trait de lumière pour te sortir des ténèbres et te montrer au grand jour, ce qui terrorise le mieux les intégristes, espérons que ta fuite te mènera loin d'ici.

Hey le débile. je t'ai trés bien compris. C'est toi qui a tout simplement du mal à suivre. ce que je te dis c'est que toi tu adhères à cette réflexion intégriste sinon, entre autre, tu n'aurais pas posté ce sujet.

Et donc, pour toi, à chaque fois que quelqu'un va se déclarer musulman, soit il est integriste soit il n'est pas musulman contrairement à ce qu'il croit. Or, de tes échanges précédents il ressort clairement que ceux qui croient que le Coran est révélé sont intégristes donc vrais musulmans et intégristes. Ce qui est le cas de la majorité des musulmans.

ça va. Je ne t'ai pas grillé tes 10 neuronnes.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:07

Citation :
Hey le débile.
A part insulter les autres, il continue à argumenter à raz les chaussettes!

Mahomet était un modéré?
Non, c'etait un fanatique illuminé qui n'avait que le pouvoir, le sang, et le sexe comme passion!
voici une petit liste des expéditions de Mahomet!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peux être que le banditisme et la guerre est une nouvelle forme de prière?

Alors comment vous voulez que les adeptes qui ont comme idole ce type, soit modéré?
C'est le marteau et l'enclume: d'un côté un prophète sanguinaire et de l'autre des intégristes qui veulent faire pareil.
Les modérés sont forcement des personnes qui n'ont presque plus rien à avoir avec l'Islam. Mais, je leur donne tout mon accord pour qu'ils le deviennent dans ce sens là.
Alors, que si on prends le cas Jésus ou Boudha, le départ est pacifique et revenir à la base amène aux pacifismes. C'est en s'éloignant de la base que l'on commet des guerres en leur nom. C'est sur cette base que lorsque les adeptes font l'inverse qu'il faut leur rappeler la base de leur fondateur.

Ce qui est impossible de faire avec l'Islam! Puisque la pomme contient un vers dès le départ!
Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 08071110



Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:44

Pfff! Les maladresses... Il y a une cohésion dans les textes, on ne fait pas le résumé d'une histoire en ne retenant que ce qui nous convient ou nous offense auquel cas la torah de Moïse serait une abjection au même titre que le coran, c'est que l'on y trouve matière à lapider femmes et enfants.

Si, si, le coran ne fait que confirmer la torah. Vous citez Jésus comme un pacifiste Gab pour avoir "réinventer" la torah, pour l'avoir "interprété" autrement: et moi je vous dis aimez vos ennemis. Alors que la torah semble vouloir exprimer le contraire: haïssez vos ennemis. Croyez-vous que les juifs aient entendu Iéshoua'? Je sais que non. Bref, le coran reconnait Jésus, il faut espérer que le bon-musulman saura en tenir compte comme il convient de le faire.

Un musulman ne peut pas méconnaitre la parole de Iéshoua' ce serait un non-sens puisqu'il est écrit clairement dans le coran que c'est dieu lui-même qui l'a envoyé après Moïse. Alors quoi ? Si la parole de Iéshoua' ( Issa ) ne fait pas l'intégriste ( koike l'histoire de Rome soit éloquente pour exprimer le contraire. ) Comment de tels évènements ont-ils pu voir le jour?? Si ce n'est parceque les uns comme les autres n'ont de cesse depuis et jusqu'à aujourd'hui de se servir de la parole du Coran, oui, comme des évangiles, aussi, pour ne servir leur fanatisme d'illuminé qui n'ont jamais eu que le pouvoir, le goût du sang et du sexe comme passion!

Je ne referais pas l'histoire mais pour l'amour des hommes rendez donc à César ce qui est à César. Votre exposé est pour le moins partial Gab vos intentions ne sont quand même pas d' incriminer une communauté plutôt qu'une autre ? Ce serait une erreur terriblement injuste dans la mesure où au nom d'un pacifiste comme "Jésus" la violence que sa parole pouvait générer est, je le crains, sans comparaison avec la communauté juive ou islamiste. Il leur a fallut bien moins de temps pour s'adonner au pire. C'est que leur pouvoir fut sans comparaison au cours de l'histoire humaine... Allez soyons honnête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:51

zarzou2
Citation :
la torah de Moïse serait une abjection au même titre que le coran,

mais c'est la même abjection qui est renouvelée dans le coran, la seule différence est qu'on ne lapide plus aujourd'hui au nom de la Torah. Vos religions c'est de la "crotte".

Jésus est venu dénoncer cela, vous l'avez crucifié puis vous avez trahi et déformé ses enseignements.

Lisez les gnostiques et vous comprendrez la différence entre, d'une part le dieu libérateur qu'est venu annoncer
Jésus, et de l'autre celui de la torah et du coran qui vous maintient aliénés.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:43

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
Quant au coran. .. j"ai essayé de le lire, j'ai abandonné, écoeuré, a chaque sourate, j'y ai lu des intimidations, des menaces ... la carotte et le bâton, la menace de l'enfer et la récompense d'un paradis... Enfin peut être que chacun y trouve ce qu'il cherche. J'avais trouvé des visions du monde bien plus transcendantes dans d'autres textes, alors je n'ai pas du tout été émerveillé.
Idem, j'ai lu le Coran, c'est un livre intolérant, sexiste, raciste, violent.

En sachant que la règle des abrogées donnent priorité aux sourates 9 et 110, sur les autres.

sourate 9.5 Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

9.14. Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.

9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .

9.30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

9.123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

9. 23. Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.

L'Islam est une religion de guerre, car c'est la dernière sourate qui prends par abrogation l'ascendant sur les autres.
Tel est à la vérité!

La taqiyya : mensonge et tromperie encouragés par l'islam.wmv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ISLAM Comment mentir aux non musulmans avant de les menacer de mort après leur "conversion"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant le problème, on parle de coran mais lequels?
Les 31 versions du coran entre versets et sourates ajoutés, enlevés et falsifiés.








tu lis le coran comme on lit une BD, et tu le lis comme un enfant, c'est normale que tu n'y comprends rien c'est pas de ton âge, tu dois un peu plus mûrir pour comprendre, le coran c'est pour les grands, c'est pathétique, heureusement que nous les musulmans on ne le lis pas comme toi, sion vous seriez tous déjà morts, et il restera que des musulmans...........

les savants ont passés leur vie entière pour comprendre ses versets, chacun de ses versets a été révélé à un moment voulu pour un évènement bien précis, et pour des raisons que dieu connaît, il faut avoir des connaissances de l'histoire, de la psycologie, de la sociologie ect......
on ne fini pas d'en apprendre avec seulement le coran, il faut une vie entière, et une certaine culture pour maîtriser toute sa subtilité.

c'est pas toi en une lecture qui va comprendre quoi que se soit.......
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:45

bien venue à zazou2.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:51

Mais J-R bien sûr que j'ai lu ( et lit toujours ) nombre de textes gnostiques lorsqu'ils sont pertinents, que croyez-vous que je sois aux arrêts devant: le livre sacré? Non, pas du tout, je m'arrête là où je comprends, là où j'entends, là où je vois et je ne saurais me prendre la tête avec ce qui n'a aucun sens. Vous comprenez ?

Là-dessus, je pense être tout à fait dans mon droit lorsque j'interviens dans un cassage-collectif du vilain méchant du moment. Rien n'est plus changeant que le bouc émissaire lorsqu'il s'agit de se trouver un punching-ball... Tenez, histoire de ne pas être tout à fait hors sujet:

Apocryphe de Thomas: 6) ses disciples l’interrogèrent et lui dirent « veux-tu que nous jeûnions et de quelle manière prierons-nous et donnerons-nous l’aumône et qu’observerons-nous en matière de nourriture »

A dit jésus « Ne dites pas de mensonges et ce que vous récusez ne le faites pas car devant la face du ciel se dévoilent toutes choses. Il n’y a rien en effet de caché qui n’apparaîtra et rien de recouvert qui ne sera dévoilé. »



Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:58

manou a écrit:
bien venue à zazou2.

A vous aussi Manou, soyez le(la) bienvenu(e).
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:05

Citation :
Apocryphe de Thomas: 6) ses disciples l’interrogèrent et lui dirent « veux-tu que nous jeûnions et de quelle manière prierons-nous et donnerons-nous l’aumône et qu’observerons-nous en matière de nourriture »
A dit jésus « Ne dites pas de mensonges et ce que vous récusez ne le faites pas car devant la face du ciel se dévoilent toutes choses. Il n’y a rien en effet de caché qui n’apparaîtra et rien de recouvert qui ne sera dévoilé. »

Jésus, Juif né juif et qui aurait pu mourir juif dit-on..., serait, selon le disciple Thomas et sa communauté, un farouche adversaire du judaïsme en ses modes alimentaires, façon de s'exposer en public pour prier et autre période de jeune ostentatoire ...

En effet qui peut-il y avoir de plus révélateur d'une religion mondaine et matérialiste que l'ostentation piétiste...?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:14

Attila a écrit:
Citation :
Apocryphe de Thomas: 6) ses disciples l’interrogèrent et lui dirent « veux-tu que nous jeûnions et de quelle manière prierons-nous et donnerons-nous l’aumône et qu’observerons-nous en matière de nourriture »
A dit jésus « Ne dites pas de mensonges et ce que vous récusez ne le faites pas car devant la face du ciel se dévoilent toutes choses. Il n’y a rien en effet de caché qui n’apparaîtra et rien de recouvert qui ne sera dévoilé. »

Jésus, Juif né juif et qui aurait pu mourir juif dit-on..., serait, selon le disciple Thomas et sa communauté, un farouche adversaire du judaïsme en ses modes alimentaires, façon de s'exposer en public pour prier et autre période de jeune ostentatoire ...

En effet qui peut-il y avoir de plus révélateur d'une religion mondaine et matérialiste que l'ostentation piétiste...?


Mais pas seulement du judaïsme, les islamistes devraient se sentir concerné dès lors qu' Allah ( pour rester sur le fil du sujet ) le reconnait comme inspiré ( prophète ) pour lui avoir remis la parole comme cela est écrit. Ni juif, ni musulmans, ni chrétiens dans leur grande majorité ne reconnaissent son héritage. Non, il ne s'agit pas de se priver (jeuner) des nourritures du ventre, mais bel et bien de ce qui fait le plat principal de nos échanges. Pourquoi l'évangile de Thomas fut-il rejeté considéré comme apocryphe? Ce n'est pas que la parole y manque au contraire pour s'y trouver de façon explicite... Les images seraient plus claires, trop? Le royaume trop près? Je n'sais pas les hommes sont troubles et ce n'est pas à notre endroit que l'on trouvera de l'eau vive la source en est ailleurs.

Que représente le ramadan ? Une ostentation piétiste ? Quel dommage que les écrits soient aussi mal saisis... J'espère que pour beaucoup il n'en soit pas ainsi.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:29

Tatonga, tu te comportes comme un homme hypocrite, pervers et malsain.
Tu allumes sournoisement le feu, puis lui reproches de s'enflammer.
(Tu n'es pas le seul à agir ainsi d'ailleurs...)


Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 38896
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:24

Citation :
Zarzou a écrit:
Que représente le ramadan ? Une ostentation piétiste ? Quel dommage que les écrits soient aussi mal saisis... J'espère que pour beaucoup il n'en soit pas ainsi.

Réécrire la bible juive en la réadaptant à un contexte spatio-temporel n'en fait toujours qu'un code écrit limité et parfaitement inutile.

Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit mais la bible elle-même.

Isaïe 30/
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:50

Citation tout à fait importante, merci Attila.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:54

Attila a écrit:
Citation :
Zarzou a écrit:
Que représente le ramadan ? Une ostentation piétiste ? Quel dommage que les écrits soient aussi mal saisis... J'espère que pour beaucoup il n'en soit pas ainsi.

Réécrire la bible juive en la réadaptant à un contexte spatio-temporel n'en fait toujours qu'un code écrit limité et parfaitement inutile.

Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dit mais la bible elle-même.

Isaïe 30/
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Non pas inutile, pas lorsque les textes sont rendus à ce point limpide là où la bible reste imbuvable. Par imbuvable j'entends bien que le breuvage soit amer... on ne peut lire le livre du coran avec un coeur de pierre, voilà ce que j'y entends, ce qui n'est pas une réécriture mais un enrichissement: une réponse. Bref, nos points de vue divergent, je dis ce que je sais : as-tu lu le Coran ?

Isaïe 30/ 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Si je te demande pourquoi ? Si je te demande comment ?

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:16

Citation :
zarzou :
Non pas inutile, pas lorsque les textes sont rendus à ce point limpide là où la bible reste imbuvable. Par imbuvable j'entends bien que le breuvage soit amer... on ne peut lire le livre du coran avec un coeur de pierre, voilà ce que j'y entends, ce qui n'est pas une réécriture mais un enrichissement: une réponse. Bref, nos points de vue divergent, je dis ce que je sais : as-tu lu le Coran ?

Heu non...à lire les compétences nécessaires à sa compréhension selon le musulman de service, je renonce :-) bien sur j'en ai lu des extraits et je ne peux pas dire qu'il m'ai accroché le coeur. De toute façon je rejoint le point de vue général de ce forum, à en voir les effets je doute de son utilité à propager la paix et la concorde entre les peuples.

Citation :
Isaïe 30/ 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Si je te demande pourquoi ? Si je te demande comment ?

Je te dirais que je ne crois pas aux prophéties juives. Je crois, pour le vivre, à la gnose éternelle inscrite dans le coeur . Gnose en sommeil, prête à éclore dans l'éternelle école de la réflexion par l'intellect.

Tant que les hommes se soumettrons
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:13

Attila a écrit:
Heu non...à lire les compétences nécessaires à sa compréhension selon le musulman de service, je renonce :-) bien sur j'en ai lu des extraits et je ne peux pas dire qu'il m'ai accroché le coeur. De toute façon je rejoint le point de vue général de ce forum, à en voir les effets je doute de son utilité à propager la paix et la concorde entre les peuples.

D'expérience, il faut pour faire une lecture correcte du Coran bien connaître la torah et les évangiles, sans cela, et sans la réalisation (la juste compréhension) d'une partie des écritures il ne sera pas possible de le comprendre. Ce qui est clairement exprimé d'ailleurs dans le livre c'est qu'il n'est pas difficile de le comprendre mais oh combien aisé d'en effacer les termes afin d'alliéner des foules toute entière. Pourquoi penses-tu que l'objet de ce livre soit de propager la paix? Il pourrait être utile à bien d'autres choses auxquelles tu ne penseras peut-être jamais mais qui au final y conduirait. Par exemple, combien de fois les anti z'islamistes de tout bord nous abreuvent-ils ( à nous saouler!) de leurs aburdes arguments. Puisque tu fais mention de ce que en entends, je te chanterai une toute nouvelle chanson. Tu ne peux pas être passé à côté du fameux: leur livre ordonne de trancher les mains des voleurs... Oui, MAIS, c'est de beaucoup restrictif comme perspective parceqeu si ces grands érudits du Coran dégnait appliquer "tout" les termes du verset et pas seulement ce qui leur plait, on ne couperait pas les mains des voleurs. Voici le verset dans sa totalité sans "rien" en retirer:

Sourate 5. Hizb Douze 38. Tranchez les mains du voleur et de la voleuse, pour salaire de ce qu’ils accaparent d’Allah, en exemple, Allah, puissant, sage.

Ce n'est pas faute de trouver dans le Coran, comme dans la torah ou tiens, l'apocryphe de Thomas concernant les biens de ce monde que les voleurs peuvent piller que dieu ne les considère pas. " Qui découvre le monde, découvre une charogne". Les experts du Coran tiennent-ils compte de l'intérêt ( aucun. ) que dieu portent aux choses de notre univers ? A l'évidence non, auquel cas ils seraient à même de considérer tout autrement ce que peut signifier ce verset "dans-sa-totalité" puisqu'il est question de ce qui est à dieu et pas à ce monde ou à je ne sais trop qui! Couper la main d'un homme parcequ'il a volé une pomme sur l'étalage de monsieur tout le monde, ce n'est pas voler dieu à ma connaissance.

On ne peut prêter à dieu d'être un homme pour la compréhension de ce verset. Mais le fait est là! On applique le début pour tout et n'importe quoi et on occulte la fin ( on l'efface... ) Et il en est pour tout ainsi! Tout le Coran. Bref, ma lecture est plus complète, quand à savoir objectivement qui "accapare dieu" je te laisse y réfléchir... Moi je renonce sachant que c'est à lui que revient tout jugement. Mais s'il te plait, mefie toi de ce que l'on en dit en te forgeant ta propre opinion et sûrement pas en prêtant une oreille aux "voleurs" en tout genre...



Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:22

Attila a écrit:


Je te dirais que je ne crois pas aux prophéties juives. Je crois, pour le vivre, à la gnose éternelle inscrite dans le coeur . Gnose en sommeil, prête à éclore dans l'éternelle école de la réflexion par l'intellect.

Tant que les hommes se soumettrons

Moué, pour avoir explorer les limites de notre intellect je ne te suivrais sûrement pas dans cette voie. Je n'ai jamais rien connu de plus infidèle que la pensée humaine... Rien n'y est jamais clair: un cloaque sinistre. Pourquoi fais-tu mention de la parole d'Isaïe si tu n'y crois pas Attila? A quoi peut il servir de faire mention de ce à quoi on adhère pas ? M'as-tu déjà surprise à me servir de ce en quoi je ne crois pas pour étayer mes reflexions, non, c'est impossible puisque je le réprouve!

Thomas : 8) et il a dit « l’homme est semblable à un pêcheur avisé qui avait jeté son filet à la mer. Il le retira de la mer rempli de petits poissons parmi eux le pêcheur avisé trouva un gros poisson excellent, il jeta tous les petits poissons dans la mer. Sans peine, il choisit le gros poisson. Celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende. »

Si pour toi Isaïe représente le menu frotin: jette le! Il ne te servira à rien.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:24

Faut-il donc en passer par des sourates alambiquées pour concevoir un Dieu possesseur et donneur de tout...?
Faut-il donc attendre la venue d'une espèce d'homme capables de filtrer des sourates pour arrêter de couper mains et pieds...?
A la une d'un quotidien, une enfant trisomique de 11 ans encourant la peine de mort pour avoir brûlé des pages d'un Coran...intox ? manipulation des médias ? incompréhension des mahométant sur le vrai sens d'une sourate...?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:38

Citation :
Zarzou :
Si pour toi Isaïe représente le menu frotin: jette le! Il ne te servira à rien.

Disons que j'ai d'Isaïe une vision plus universelle que celle des judaïsant et pour la vision de Thomas 8 un concept plus personnel...se serait pour moi une manière d'encourager l'homme à se débarrasser d'un fourre tout formé de pensée parasites puisé dans le monde au profit d'une pensée unique et personnelle.
Il est en effet plus pratique et moins fatiguant de se cantonner à la formation d'une pensée propre et autonome à partir du monde ( la mer ) plutôt que de se faire envahir l'esprit par moulte idées déconnectées entre elles
L'homme est fait aussi et surtout pour cela; se faire une pensée.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:18


J'aime beaucoup tes images du moment: la mer... Je me demande ce qu'elle serait d'ailleurs sans le processus des marées. Une mare ? Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 7999

Si je le pouvais je te décrocherais la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:23

zarzou2 a écrit:

J'aime beaucoup tes images du moment: la mer... Je me demande ce qu'elle serait d'ailleurs sans le processus des marées. Une mare ? Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 7999

Si je le pouvais je te décrocherais la lune.

Hum...toujours amoureuse Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:02

Attila a écrit:
zarzou2 a écrit:

J'aime beaucoup tes images du moment: la mer... Je me demande ce qu'elle serait d'ailleurs sans le processus des marées. Une mare ? Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 7999

Si je le pouvais je te décrocherais la lune.

Hum...toujours amoureuse Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Xrougi3

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Lion_812

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:31

zarzou2 a écrit:

J'aime beaucoup tes images du moment: la mer... Je me demande ce qu'elle serait d'ailleurs sans le processus des marées. Une mare ? Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 7999

Si je le pouvais je te décrocherais la lune.

tu es sans religion, mais tu as toutes les religions.

tu ne fais pas les choses à moitié, tu lis le coran d'une façon entière, et cela est la preuve de ta compréhention de ses versets.
je suis sûr que tu l'a lu en entier, contrairement aux autres, qui ne veulent pas avouer qu'il n'y ont rien compri et qu'ils l'ont abandonné au bout de 3 pages

la compréhention du coran n'est pas donné à tout le monde, les enfants le comprennent mieux que quelques uns de ce forum, c'est désolant.

Coran,S2:V85.
"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites"

ce verset est claire, ceux qui ne lisent que ce qui les arrangent, souffriront dans cette vie et dans l'autre.

Al Baqara, 78)
Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.

ceux qui n'ont rien compri au livre, voient leur fierté touchée, et pour compenser leur ignorance utilisent le peu de versets qu'ils ont compri en les interprétant comme ils le veulent, au lieu de demander une explication à ceux qui l'on compri.

(Al Baqara, 121)
"Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants."

ceux qui croient sont ceux qui ont compri et si on a pas compri on est des perdants.

le coran est un livre magnifique, sa compréhention n'est pas donnée à tous, et je remercie dieu de m'avoir donné l'intélligence de comprendre sa parole..............


Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:51

Citation :
u Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment

Croire sous la menace ne génère pas la foi mais la soumission à une tyrannie.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:20

Attila a écrit:
Citation :
u Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment

Croire sous la menace ne génère pas la foi mais la soumission à une tyrannie.

ROoooo! Tu vois tu coupes tout et bien non il - ne - faut - pas...

Coran,S2:V85. "Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites"

Bon je vais étoffer:

L'Apocalypse faîte à Jean - Chapitre 22
17 Le souffle et l'épouse disent : "Viens"! Que l'entendeur dise : "Viens"! Que l'assoiffé vienne, que le volontaire prenne l'eau de la vie, en présent gratuit !
18 J'en témoigne moi-même à tout entendeur des paroles de l'inspiration de ce volume, si quelqu'un y ajoute, Elohîms lui ajoutera les plaies décrites dans ce volume.
19 Si quelqu'un enlève des paroles du volume de cette inspiration, Elohîms lui enlèvera sa part de l'arbre de la vie, et de la cité du sanctuaire, selon ce qui est décrit dans ce volume.

Matthieu 12.32 Qui dit une parole contre le fils de l'homme, cela lui sera remis. Mais qui parle contre le souffle sacré, cela ne lui sera pas remis, dans cette ère ni dans celle qui vient.

Vouaaalà!

Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 8:20

Manou, pour revenir sur le sujet de ce fil, pourrais tu nous partager les textes relatifs au jeûne dans le coran? Et nous exposer les termes de son application. Histoire de revenir à l'essentiel...

Merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 8:32

zarzou2 a écrit:
Attila a écrit:
Citation :
u Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment

Croire sous la menace ne génère pas la foi mais la soumission à une tyrannie.

ROoooo! Tu vois tu coupes tout et bien non il - ne - faut - pas...

Coran,S2:V85. "Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites"

Bon je vais étoffer:

L'Apocalypse faîte à Jean - Chapitre 22
17 Le souffle et l'épouse disent : "Viens"! Que l'entendeur dise : "Viens"! Que l'assoiffé vienne, que le volontaire prenne l'eau de la vie, en présent gratuit !
18 J'en témoigne moi-même à tout entendeur des paroles de l'inspiration de ce volume, si quelqu'un y ajoute, Elohîms lui ajoutera les plaies décrites dans ce volume.
19 Si quelqu'un enlève des paroles du volume de cette inspiration, Elohîms lui enlèvera sa part de l'arbre de la vie, et de la cité du sanctuaire, selon ce qui est décrit dans ce volume.

Matthieu 12.32 Qui dit une parole contre le fils de l'homme, cela lui sera remis. Mais qui parle contre le souffle sacré, cela ne lui sera pas remis, dans cette ère ni dans celle qui vient.

Vouaaalà!


Bien vu...pour le passage du livre de l'Apocalypse en tout cas, car pour celui de Matthieu il semblerait que le souffle sacré diffère quelque peu des idées écrites que s'en font les hommes.

Pour revenir à l'Apoc je te rappelle quand même que cette malédiction finale ne pourrait toucher que le lecteur de ce livre, et non celui du pavé biblique concocté plus tard par l'église catholique.
Différence de taille et qui restreint considérablement le champ d'application de la menace.

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 83553
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 9:57


As tu peur mon ange ? C'est une histoire pour les petits enfants, pour les petits, pas pour les grands...

Quelle menace? La maladie n'est-elle pas une menace, elle, qui affaiblit, qui blesse, qui tue? Tu ne comprends donc pas que tout est déjà là pour s'exercer lui-même! Les lois sont dans le coeur, gravé sur cette pierre comme sur une stèle. Tout-acte-est-rétribué par les lois de ce monde gardées à cet endroit...

Parceque elle est là la menace! Pas ailheurs, en toi! A qui donc te soumettre si ce n'est à toi-même là où tu es. Ce sont tes mots, ta perspective: dieu fait homme - oui et non. Va donc voir chez Moïse pour ce qui est de la permanence de notre apocalypse de la réalité de la fin ou du commencement...

On ne doit pas se briser le coeur, c'est un crime contre tous!

Sourate 5. Hizb Douze 43. Comment te prendraient-ils pour juge ayant dans la Tora, le jugement d’Allah, dont ils se détournent ensuite ? Ceux-là ne sont pas des adhérents.

44. Nous voici, nous avons fait descendre la Tora, avec en elle guidance et lumière. Par elle, ils jugeaient les rabbis qui pacifiaient, ceux qui judaïsaient, les rabbis et les compagnons, qui gardaient l’Écrit d’Allah dont ils étaient les témoins. Ne redoutez pas les humains, mais redoutez-moi. Ne troquez pas mes Signes à vil prix. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre sont des effaceurs !

45. Nous avons écrit pour eux: « être pour être, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. » Les blessures se règlent selon le talion. Qui en fait grâce efface ses propres fautes. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah fait descendre sont des fraudeurs !

46. Nous avons distingué sur leurs traces ‘Issa, fils de Mariyam, Nous lui avons donné l’Évangile, guidance et lumière, pour confirmer la Tora qui était entre ses mains, guidance, avertissement pour les frémissants.

47. Les Tentes de l’Évangile jugeront d’après ce qu’Allah leur a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas selon ce qu’Allah a fait descendre sont des dévoyés.

( Va voir Moïse: tel est le jugement, le jugement est là non pas d'un juge autre qu'en soi... L'autre ne peut que pardonner pour couvrir ses propres fautes, qui pardonne couvre ses fautes, qui remet à autrui se remet à lui-même. La loi du talion: oeil pour oeil, dent pour dent, faute pour faute: la mesure est équitable... )

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:46

Citation :
Zarzou écrit :
( Va voir Moïse: tel est le jugement, le jugement est là non pas d'un juge autre qu'en soi... L'autre ne peut que pardonner pour couvrir ses propres fautes, qui pardonne couvre ses fautes, qui remet à autrui se remet à lui-même. La loi du talion: oeil pour oeil, dent pour dent, faute pour faute: la mesure est équitable... )

Pourquoi ne t'adresses-tu pas à l'auteur du Coran, c'est lui qui promet un châtiment aux contrevenants à ses directives...pas moi !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:31

Tu disais toi-même que le Coran est un remake de la Tora? ( ce qui est vrai, comme le sont les évangiles.) Cette dernière reflexion laisse entendre que Mahomet ferait dans la nouveauté d'une justice inconnu ? ( Ce qui est faux. )

Tu me connais Attila, tu me connais bien, tes a-priori sur le Coran sont infondés et ton langage éloquent pour les manifester. Tiendrais-tu ces écrits en horreur ? Je te pose la question dans la mesure où notre échange tend à prendre cette voie pour te sentir mal-à-l'aise.

C'est à toi que je m'adresse!





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:05

Citation :
Zarzou a écrit :
Tu disais toi-même que le Coran est un remake de la Tora? ( ce qui est vrai, comme le sont les évangiles.) Cette dernière reflexion laisse entendre que Mahomet ferait dans la nouveauté d'une justice inconnu ? ( Ce qui est faux. )

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 7999 Je ne connais pas le Coran sinon pour savoir que ce ne sont que les paroles rapportées de Mahomet...tout comme l'évangile .

Mahomet et Jésus feraient-ils dans une justice nouvelle par rapport à la Thora...oui pour Jésus dans la mesure ou cette justice christique n'est pas formelle car reposant sur l'empathie, la miséricorde et la compassion.
Je ne crois pas que le Coran, avec ses menaces infernal et autres délicatesse envers les impies, les apostats et tout ceux qui n'adhèrent pas aux décrets du saint livre, soit autre chose qu'une réédition de la Thora dans le but de fédérer un peuple et une tradition abrahamique en opposition avec l'ennemie éternel et concurrent territorial càd le Juif.

Citation :
Tu me connais Attila, tu me connais bien, tes a-priori sur le Coran sont infondés et ton langage éloquent pour les manifester. Tiendrais-tu ces écrits en horreur ? Je te pose la question dans la mesure où notre échange tend à prendre cette voie pour te sentir mal-à-l'aise.

Ce livre ne m'est pas plus en horreur que tout ceux qui tendent à créer des frontières par la pensée. Je dis que ce livre créait la sédition et trouble l'ordre public. Il fait l'apologie du meurtre légal et encourage l'hégémonie racial et religieuse.

Où l'évangile encourage-t-il de telles pratiques...?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:58

Attila a écrit:
Mahomet et Jésus feraient-ils dans une justice nouvelle par rapport à la Thora...oui pour Jésus dans la mesure ou cette justice christique n'est pas formelle car reposant sur l'empathie, la miséricorde et la compassion.

Après Moïse, Iéshoua’ n’est pas le premier à avoir « dénoncé » le manque de discernement des détenteurs-de-la-parole (les juifs). Manque de discernement qui conduisait à tous les crimes. Mais il fut le premier à « éclairer » cette parole pour faire preuve d’un discernement hors du commun.

Il n’a pas réécrite la torah, il lui a rendu son véritable sens, ce que les textes signifient véritablement. Tout est comme inversé Attila, il réside dans notre fonctionnement une bipolarité récursive et alternative qui nous fait balancer entre les deux… justice, injustice, bon, mauvais. Quelle est la réalité de notre condition ? Que voulons-nous être ? S’affrontent en permanence.

Au nom du bien nous voyons combien nous sommes créatifs pour refaire le monde. Iéshoua’ fut le plus éloquent pour dire qu’il se chargeait de nos fautes afin d’y exprimer combien il est mort celui qui prétend n’en commettre aucune ! Les Saints sont proscrits en matière de discernement, un Saint n’entendra rien, ne verra rien pour se montrer très créatif en matière de bonté selon son propre entendement.

Œil pour œil, faute pour faute tel est la tora de Moïse, de Iéshoua’ et de Mahomet. La miséricorde de dieu en cette loi est la plus évidente en cela que prenant pour soi « l’œil crevé » on se retrouve bel et bien borgne, quand prenant la blessure d’autrui on en ressorte bel et bien blessé, pour ce qui est de l’empathie parce que c’est cela la loi du talion pour celui qui veut la faire, la pratiquer, c’est devenir le porteur de la faute.

Dès lors que nous commettons des fautes nous sommes riches de nos talents, riches pour dimer la dime, rendre œil pour œil, dent pour dent, en se chargeant des talents d’autrui. C’est une façon de faire des affaires pour s’enrichir de torts sans n’avoir rien semé, la tora de Moïse invite à la moisson – autre le semeur autre le moissonneur.

Iéshoua’ a accompli la tora de Moïse comme il le clamait prenant la faute pour faute et la portant pour lui-même comme s’il l’avait commise lui-même, moissonnant où il n’avait pas semé, il engrangeait nos richesses : le blé sonnant et trébuchant. Parce que là où nous cultivons du blé il y aura toujours de la zizanie.

Jean 4.36 Le moissonneur prend son salaire, et rassemble la récolte pour la vie en pérennité, afin qu'ils se chérissent ensemble, le semeur et le moissonneur.
La seule chose que l’on puisse engranger ce sont des fautes, celles d’autrui… Le pardon sera donc de 7 fois soixante dix sept fois autant dire permanent.

Attila a écrit:
Je ne crois pas que le Coran, avec ses menaces infernal et autres délicatesse envers les impies, les apostats et tout ceux qui n'adhèrent pas aux décrets du saint livre, soit autre chose qu'une réédition de la Thora dans le but de fédérer un peuple et une tradition abrahamique en opposition avec l'ennemie éternel et concurrent territorial càd le Juif.

Voici un décret du livre du Coran : 45. Nous avons écrit pour eux: « être pour être, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. » Les blessures se règlent selon le talion. Qui en fait grâce efface ses propres fautes. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah fait descendre sont des fraudeurs !


Voyons ce que disait Iéshoua de ceux qui ne portent pas les fautes d’autrui (comme il le faisait) selon la loi du talion :

L'Évangile selon Marc - Chapitre 16 15 Il leur dit : "Allez par tout l'univers. Clamez l'annonce à toute la création.16 L'adhérent, étant immergé, sera sauvé. Mais qui n'adhérera pas sera condamné. (menace ou justice?)


Attila a écrit:
Ce livre ne m'est pas plus en horreur que tout ceux qui tendent à créer des frontières par la pensée. Je dis que ce livre créait la sédition et trouble l'ordre public. Il fait l'apologie du meurtre légal et encourage l'hégémonie racial et religieuse.

Où l'évangile encourage-t-il de telles pratiques...?

Mauvaise lecture des dirigeants islamistes Attila, de même pour les rabbins de la tora que dénonçait Iéshoua’ oui, souviens toi de la prostituée qu’ils lui avaient soumise. Si Iéshoua’ n’était intervenu en disant : que celui qui n’a jamais fauté lui jette la première pierre… Ils l’auraient lapidée que je sache.

Pourquoi disait-il cela selon toi ? N’est ce pas pour confirmer à juste titre la tora ? Œil pour œil – faute pour faute. Quand les hypocrites daigneront le reconnaître on avancera sûrement. Pour l’heure nous sommes aux règlements de nos comptes et bonté divine que je suis riche, riche de tout ce que je fais, riche de tout ce que je porte.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:42

le jêune et ses raisons.

le jêune obligatoire au mois du ramadan

En ce mois de jeûne, Ramadan, fût révélé le Coran,
lumière éclairant la voie aux hommes et témoignage éclatant de Vérité et de Salut.
Quiconque d'entre vous, verra poindre le croissant, jeûne tout le mois. (Coran, 2 - La Vache - 185)

le jêune nourrit l'esprit

Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)

les jeûne suivants sont conseillés et non obligatoires et chaque jeûne a sa raison d'être.

le jeûne du jour de arafat
le jeûne du jour de achoura
Le jeûne des six jours du mois de Chawal
Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane
Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja
Le jeûne du mois de Moharram
Le jeûne des jours de pleine lune
Le jeûne de chaque lundi et jeudi
Jeûner un jour sur deux
Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier.

le jeûne pour se repentir d'un péché.

le jeûne permet de soigner plusieurs maladies.

Jeûner est bénéfique pour vous. Peut être le comprendrez-vous. »
(Sourate 2 , verset 183 et 184)

Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

« Jeûner vous serez en bonne santé. » Rapporté par Al-Boukhari

« Le jeûne est une protection » Rapporté par Al-Boukhari et Muslim

Selon Ibn Abbas (qu’Allah l’ »agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

« L’estomac est la localité des maux, le jeûne est son traitement. »


tout ses jêunes sont bénéfiques pour notre santé, notre morale, notre spirituel, notre vie.


les jours choisis par notre prophètes comportent aussi une sagesse à nous de les rechercher.














Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:44

Le jeune est là pour affaiblir l'esprit pour l'endoctrinement, comme dans les sectes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:59

L'idole des jeûnes se retrouve vite anémié. (Pas bon pour la santé !) Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 38896
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:25

Gab aux citrons a écrit:
Le jeune est là pour affaiblir l'esprit pour l'endoctrinement, comme dans les sectes.

on dirait le schtumps grincheux, moi j'aime pas les gâteau, moi j'aime pas dormir, moi je déteste le fête, ...........

t'as des chercheurs dipômés, des docteurs, des médecins, des biologistes professionnels et reconnus, qui ont confirmés les bienfaits du jeûne, et toi en une phrase tu nous affirmel'inutilité du jêune.
pas d'arguments, pas de sujet développé, pas de preuves, pas de recherche, pas d'efforts.

t'es vraiment déplorable, t'as l'air de t'ennuyer à fond.

les vertus du jêune est un sujet très compliqué pour, une si petite cervelle comme la tienne.

tu empeste l'ignorance et la méchanceté.

c'est par considération pour toi qu'on te donne autant d'imprtance sachant que ton niveau est très bas.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:27

Manou a écrit:
Selon Ibn Abbas (qu’Allah l’ »agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

« L’estomac est la localité des maux, le jeûne est son traitement. »

Manou, mais où est écrit ce verset dans la deuxième sourate ? Je suis très étonnée de lire cette définition du jeûne puisque tel que le soulignait Issa: ce n'est pas ce qui entre pour le ventre qui est mauvais. Or, Allah le désigne comme lampe: je suis la lumière.

Sans cette lampe point de compréhension du Coran. Mais peut-être ce verset est-il incomplet?

J'attends ta réponse, je vais de ce pas relire la deuxième sourate.

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:37

Citation :
le jeûne du jour de arafat
le jeûne du jour de achoura
Le jeûne des six jours du mois de Chawal
Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane
Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja
Le jeûne du mois de Moharram
Le jeûne des jours de pleine lune
Le jeûne de chaque lundi et jeudi
Jeûner un jour sur deux
Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier.
le jeûne pour se repentir d'un péché.
le jeûne permet de soigner plusieurs maladies.

En fait à part mieux te faire endoctriner par le jeune, c'est surtout une superstition!
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:48

zarzou2 a écrit:
Manou a écrit:
Selon Ibn Abbas (qu’Allah l’ »agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

« L’estomac est la localité des maux, le jeûne est son traitement. »

Manou, mais où est écrit ce verset dans la deuxième sourate ? Je suis très étonnée de lire cette définition du jeûne puisque tel que le soulignait Issa: ce n'est pas ce qui entre pour le ventre qui est mauvais. Or, Allah le désigne comme lampe: je suis la lumière.

Sans cette lampe point de compréhension du Coran. Mais peut-être ce verset est-il incomplet?

J'attends ta réponse, je vais de ce pas relire la deuxième sourate.


ce n'est pas tiré du coran, mais de la sunnah du prophète.

sans vouloir offencer les chrétiens, la bible est loin d'être une référence pour moi, ayant subit des altérations dans la traduction.
je connaissaist ce verset de la bible, qui dit que ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui est mauvais, mais ce qui en sort.
il faut voir la phrase originale de ce verset, dans la langue originale.

comme le coran est venu réparer, corriger, accomplir, la bible, elle est ma référence la plus fiable.
or le coran, dit :

Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."

à ma connaissance, jésus jeûnait souvent, je sais qu'il a jeûné durant 40 jours dans le désert et que cette pratique est toujours d'actualité chez certains chrétiens.

Nous vous testerons certainement par un peu de peur et de faim et la diminution d’argent et de vies et de récoltes. Donne la bonne nouvelle aux endurants, (2:155)

donc dieu nous teste par la faim.

« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran : 2/184)

dieu dit que malgré toutes les faiblesses qu'on a, il était mieux pour nous de jeûner, il dit si vous saviez.
donc quand onfait des recherches on comprend que le jêune peut être utile même aux personnes les plus faibles.

quand on sait que le jêune est un remède à beaucoup de maladies.

je sais pas si j'ai bien répondue à ta demande.
autrement il faudrait me préciser mieux que ça la question afin que je puisse mieux diriger mes réponses.

merci.

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:49

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
le jeûne du jour de arafat
le jeûne du jour de achoura
Le jeûne des six jours du mois de Chawal
Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane
Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja
Le jeûne du mois de Moharram
Le jeûne des jours de pleine lune
Le jeûne de chaque lundi et jeudi
Jeûner un jour sur deux
Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier.
le jeûne pour se repentir d'un péché.
le jeûne permet de soigner plusieurs maladies.

En fait à part mieux te faire endoctriner par le jeune, c'est surtout une superstition!

t'es tombé dans le mil bravo t'as tout compri.

tu vois que ça vaut la peine de bien réfléchir........
Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:50

Manou a écrit:
Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."

Oui Manou et c'est pour cela que je "reconnais" le livre du Coran pour témoigner justement comme une continuité ( voire finalité.) de la parole d'Issa... Je ne peux en aucun cas admettre le verset que tu me soumettais sur la question du jeûne de la part de cet "étranger" qui infirme tout en commun : de la torah aux évangiles en passant par la torah...

Non, le jeûne n'est pas pour purifier la chair dont le receptacle est le ventre mais pour purifier l'être dont le receptacle est le coeur... Un bon gros coeur bien nourri de justice doit nécessairement jeûner sur bien des bêtises de ce monde. Se priver de malveillance nous allège!

Tel est le vrai-jeûne utile et nécessaire qu'Allah remettait "avant" l'inspiration de Mahomet: Lui le prophète y est resté fidèle ce verset en témoigne et tend à conduire le lecteur à consulter ce dont il s'agissait. As-tu consulté la torah et les évangiles Manou comme il y invite ?




Revenir en haut Aller en bas
zarzou2
Professeur
Professeur
zarzou2


Féminin Nombre de messages : 810
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/08/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:53

Citation :
183. Ohé, ceux qui adhèrent, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux d’avant vous. Peut-être frémirez-vous.

184. Celui qui, parmi vous, est malade ou en voyage, décompte ces jours. Prévois pour lui un même nombre d’autres jours de jeûne. Pour ceux qui le peuvent, un rachat est possible s’ils nourrissent des pauvres. Qui offre plus, tant mieux pour lui. Mais jeûnez, c’est mieux pour vous ! Ah, si vous saviez !

Nourrir les pauvres de bienveillance. Les pauvres selon la parole ne sont pas les démunis des choses matérielle de ce monde au point de crever de faim mais ceux au contraire qui manque de bienveillance pour être plein de malvaillance. Là où ils manquent ce sont des pauvres, là où ils ont ce sont des riches nécessairement mais que 'lon ne s'y trompe pas, nous sommes tous plus ou moins riche de malveillance: gonflé comme des phoques, gras et lourd!

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:46

penses-tu que le jeûne n'est utile que pour l'esprit, quoi que ce que tu dis sur le jeûne de l'esprit n'est pas faux.

mais dieu est polyvalent, le jeûne, est un bien et pour le corp et pour l'esprit.

ce que tu interprète me semble-t-il, c'est que dieu nous a imposé que le jeûne de l'esprit alor que c'est faux.

ce que tu dis n'est pas faux, le jeûne à pour but de nous purifier de nos pécher, notre coeur, et notre esprit.

ramadan est un mois dans lequel on peut comprendre le jêune et ses bienfaits.

on jêune non seulement avec notre esprit, mais aussi avec notre corp.
se priver de nourriture, nous permet de mieux nous concentrer sur nos oeuvres, la langue doit jeûner, les oreilles doivent jeûner, nos mains, nos pieds, nos yeux.

on doit s'abstenir de tout péchés, mais aussi de nourriture.

le jeûne est un bien fait physique aussi, il permet de vider ses intestins, de rétrécir l'estomac, de nettoyer le foi, de purifier le sang.ect..........

il nous permet de connaître la faim, et de mieux comprendre une personne qui a faim ou soif, elle nous permet de mieux valoriser la nourriture.

car quand on jeûne, la journée, le soir on a plus envie de manger, et on se rend compte qu'on a pas besoin de plus de nourriture que ça.
nous vivons dans l'exès et l'abus, aussi physiquement que psychiquement.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ramadan, liberté ou contrainte?   Ramadan, liberté ou contrainte? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan, liberté ou contrainte?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ramadan
» Ramadan
» Bon Ramadan
» Ramadan 2012
» Tariq Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: